Carnet de vadrouilleurs
2 juillet 2013

Retrouvailles.

Nous sommes arrivés à Tamatave sous un magnifique soleil d'après-midi d'hiver tropical... Que c'était bon d'y être enfin, après la sacré expédition entre Port Gentil et Tamatave ! Chacun a vite retrouvé ses repères... dans les rues, chez papi et mami, dans notre quotidien... en peu de temps, nous étions là, comme si nous n'étions jamais repartis ! Une sensation de bien être indescriptible d'être chez soi... auprès des siens ! Les enfants étaient excités, contents, heureux de retrouver la maison qui les a vu grandir en partie, dans leur toute petite enfance... leur ville, chère à leur coeur... et bien entendu, par dessus tout, leur grands parents ! Pouvoir partager à nouveau des moments de complicité ensemble... jouer... bricoler... lire... se raconter tout ce temps... apprendre des choses de la vie... ils s'entendent vraiment à merveille... précieux sont les souvenirs...

P1230452 P1240033  P1230974 P1240055P1230751 P1230233

1 juillet 2013

Quatrième et dernier avion !

Encore un qu'on a failli loupé !

Méga speed de rangement des valises, accélération à donner des nausées dans les vertigineux virages, un sac oublié il faut revenir, tentative de raccourcis mais on se perd et doit rebrousser chemin, embouteillage aux alentours de Saint-Denis, bref, la totale ! xav a de nouveau eu trèèèèèèès chaud ! On doit encore faire le plein dans une station, vite vite vite.. Une fois à l'aéroport, on décide de se rendre d'abord à l'enregistrement avant de rendre la voiture de location... On est les derniers, mais ouf, ce n'est pas trop tard ! Après, Titine emmène les enfants prendre un casse croute en attendant xav qui n'a que 10 minutes pour rendre la voiture... il tarde à cause d'un souci de non plein d'essence (l'appareil à la station était en panne, on a ajouté un peu au hasard l'essence...) ! Il arrive un peu après l'heure d'embarquement, mais ouffff... l'avion a du retard ! Quatrième dernier gros bordel avant d'embarquer, pour nous ! Ca nous fait d'ailleurs marrer de voir les gens énervés après tout ce qu'on avait vécu les jours précédents ! Départ après quelque chose comme 3/4 d'heures de retard... et enfiiiiiiiiiiin chez nous après le passage dans le bordel des formalités et magouilles au passage aux douanes à l'aéroport de Tamatave !

1 juillet 2013

Escale à la Réunion...

Arrivés à Saint-Denis, on était contents comme tout ! De se sentir si prêt du but ! Trois avions de pris, et plus qu'un avion et on y était, chez nous... Bon, il fallait encore attendre jusqu'au lendemain, mais on ne se sentait plus si loin de papi et mami... Et puis, il y avait plein de petits trucs qui nous rendaient heureux aussi quand on est arrivé sur l'île... D'abord cet atterrissage en bord de mer qu'on connait si bien mais qui impressionne toujours autant ! Ensuite, cette vue sur la montagne si dépaysante (Tsiky n'arrêtait pas de demander ce que c'était et si on pouvait y grimper, lol...) ! Et surtout par dessus tout, le magnifique ciel bleu ensoleillé qui nous a fait de suite revivre après notre passage dans le froid de l'été en France ! Les enfants étaient super contents de se débarrasser de leur longues manches ! La fatigue, presque oubliée ! Pour notre escale d'un jour et une nuit, nous avons été très gentiment accueillis chez Sophie, qui avait passé quelques temps chez nous, lors de l'échange entre le lycée de Tamatave et celui du Port ! A l'époque, nous étions 4 et demi ! C'était bien sympa de se revoir... Les adultes ont passé leur temps à papoter en prenant le soleil sur la terrasse... les filles ont essayé d'approcher monsieur le chat... et Tsiky a joué aux explorateurs dans le jardin...

P1230205 P1230214  P1230207

C'est la jungle chez eux, lol... il y a plein de bébêtes attirant...

P1230210 P1230212_002

P1230213 P1230208_001

Quand la nuit est tombée, le froid s'est levé de manière très impressionnante ! On était en altitude... On a dû ressortir pulls et polaires et on a rêvé de raclettes et de cheminée, en plein océan indien, lol... On s'est couché un peu tard... mais qu'est-ce que c'était bon de dormir enfin allongés dans un lit, après les deux nuits presque blanches, passées pliés en 4 en avion ! On était d'ailleurs tellement crevés... et en même temps tellement bien sous nos couvertures que le lendemain, on ne s'était levés qu'après 10 h ! Il faisait super beau ! On a pris le petit déj' sur la terrasse et une fois de plus, on était tellement bien qu'on a trainé et... raté l'heure de départ qu'on s'était fixée pour se rendre à l'aéroport !

30 juin 2013

De Paris à la Réunion...

Parenthèse chez tata, tonton et Matt, définitivement refermée... c'était reparti à l'aventure direction Mada depuis le Gabon via la France puis la Réunion !

On a réussi bien évidemment à partir à la bourre de Magny ! Direction Orly cette fois ! Le périph... ses travaux... ses accidents... son embouteillage... sans parler du fait qu'on a failli se perdre à plusieurs reprises... je ne vous raconte pas le stress quand nos appels SOS à tata ne lui étaient pas parvenus ! Xav a eu très trèèèèès chaud (malgré le froid, lol...) ! Après, il fallait encore rendre la voiture de location et trouver le bon aérogare de départ ! On a bien cru qu'on allait rater l'heure de limite d'enregistrement !

Troisième avion : Paris / La Réunion ! Départ 19h avec une bonne heure de retard au moins (je ne me souviens plus...) ! En tout cas, c'était le troisième gros bordel pour nous... Ils ne voulaient pas laisser les passagers embarquer ! Les gens étaient comme fous ! Cette fois, Tsiky a plus eu de mal à patienter... on alternait les autocollants de Petit Ours Brun, avec les "ho regarde !" des allers et venues des avions et des camions, et le grignotage de chips... pas fameux, mais au moins, ça marchait ! Pour Meva et Mirana, ça allait... même si l'accumulation de fatigues se faisait ressentir ! La nuit était similaire à la veille : difficile ! Une nuit pliée dans tous les sens sur nos sièges... avec le même topo que dans l'avion précédent : Tsiky dans mes bras, une fille à ma gauche, une autre à ma droite... xav en face ne pouvait pas faire grand chose... cette fois, par contre, les hotesses étaient un peu plus compréhensives : elles nous ont donné une ceinture bébé pour ne pas avoir à réveiller les loulous pendant les turbulences... Arrivée à la Réunion vers 7h du mat' le 30 juin ! 12h de vol tout de même !

Ceci dit, toute la tribu a survécu aux deux nuits consécutives passées en avion !

P1230202 P1230204_001

30 juin 2013

Notre petite escale parisienne, entre deux avions, avec la famille de Magny.

Les cousins étaient contents comme tout de se retrouver ! Meva, Mirana et Tsiky avaient presque oublié les 24h de folie qu'on venait de passer ! Après un bon petit déj' avec des croissants au beurre bien gluants, lol, on accompagne Matt à la remise des coupes du multi sport ! Les loulous se défoulent dans le gymnase (tout en se gavant de bonbons - pas que les loulous d'ailleurs, lol...) !

P1230178 P1230179

P1230190 P1230181

Après, on se fait un petit tour au marché du village, dans le froid de l'été parisien... on a même droit à du crachin glacé ! Et les filles qui disaient : "maman, mais on gêle en été en France, tu es sûre que ce n'est pas l'hiver là ?!" Bref... à part le temps, c'était sympa... Hallucination bis pour nos tit bouts devant les mégas gros fruits et légumes parfaitement uniformes et unicolores sur les étals ! On a craqué pour des cerises !!! Tsiky appellait ça des litchis au début, c'était drôle !

P1230195 P1230197

Après ce petit tour, on se pose un peu chez tata ! Petite douche, un bon déjeuner, petite réorganisation des baggages... et vers 14h il était déjà temps de repartir et de se dire au revoir...

2013_06_29_14 2013_06_29_14

C'était bien court, mais si bon de vous revoir !

29 juin 2013

De Port Gentil à Paris...

Premier avion : Port Gentil / Libreville ! 28 juin. Fin d'après-midi. Un des plus courts, mais un des pires... une queue infernale dans le désordre absolu... des avions surbookés... des envies de meurtres pour les uns... une patience royale pour les autres... nos loulous ont tenu le coup... ils savaient qu'on avait encore 3 avions après ! je crois que quand on a des enfants de vadrouilleurs, une des premières choses à leur transmettre, c'est la patience et le self control en toute circonstance ! Les notres sont sur la bonne voie ! Au final, on a "juste" eu deux heures de retard ! Comme on est abonné aux aventures loufoques, nos valises se sont retrouvées dans deux avions différents ! Je ne vous raconte pas le stress pour l'enregistrement pour le vol pour Paris (vu le bordel des aéroports gabonnais, correspondances ou non, on aurait pu ne récupérer nos valises que deux jours après...) ! On était bien content quand tout s'était finalement arrangé ! Patience et longueur de temps blablabla...

Deuxième avion : Libreville / Paris, départ 23h et quelques avec 3/4 d'heures de retard... vue ce qu'on avait vécu juste avant, avec le premier avion, c'était bien, lol ! Par contre, nous étions crevés ! La nuit dans l'avion était interminable ! Nous avions 5 places : 4 côte à côte, et une en face. Comme Tsiky a passé ses 2 ans, il a sa propre place, mais comme il fait encore nonoty, il a dormi sur moi ! Meva et Mirana se sont partagées du coup 3 places pour dormir pliées de tous les côtés, chacune... Entre les coups de pieds par ci et les bousculades par là, c'était pas évident de fermer l'oeil ! Mais le pire dans l'histoire, c'est que les hotesses ne voulaient pas donner une ceinture bébé pour Tsiky qui dormait sur moi : les mesures de sécurité exigent qu'à partir de deux ans les "bébés" doivent être attachés seuls sur leur siège quand il le faut, à savoir au décollage, à l'atterrissage et lors des turbulences durant le vol ! Heureusement que Tsiky a bien voulu s'asseoir comme un grand sur son siège au départ et à l'arrivée ! Quand il dormait par contre, autant que possible, je volais à le garder sur moi, l'air de rien ! Une ou deux fois, avec une des plus ch**** hotesses, j'ai dû le réveiller et pousser une des filles pour le poser ! Entre 1h et 5h du mat' c'était vraiment pas cool !

Arrivée à Roissy CDG à 6 h du mat', après environ 7 heures de vol...

Là pour les enfants, c'était l'hallucination ! Pour nous aussi d'ailleurs, ça fait toujours drôle d'atterrir dans un autre monde ! Les lumières, la foule, les chariots, les 50 escalators sur lesquels on était passé, les ascenseurs aussi... et le froid ! Mamamia le froid !! Il faisait quelque chose comme 12° quand nous sommes arrivés !! Le top des hallucinations c'est ci dessous là , des poissons en train de nager qui étaient projetés sur le sol ! Au début, Tsiky n'a pas voulu y mettre les pieds, tellement il y a cru ! Après, il n'a pas pu se retenir, il a essayé d'attrapper les poissons, en attendant les valises !!! Au milieu des gens pressés et crispés de l'aéroport, c'était comique... Petite remarque qui n'a rien à voir : notre kirikou a bien voulu des chaussettes, mais il n'a pas tenu 5 minutes pour les chaussures !

Comme notre prochain avion n'était qu'en fin d'après midi, on décide de louer une voiture pour aller chez tata. Sans sièges enfants, mais chuuut ! Petit stress dans le périph parisien, mais on se débrouille quand même bien ! Les enfants s'endorment un peu... En une heure, on est à Marne La Vallée ! Et c'est la joie des retrouvailles !

28 juin 2013

C'est parti pour les aventures de l'été 2013 !!

Nous sommes partis de Port Gentil vendredi 28 juin. Trois jours avant le grand départ, on aurait dû être en train de faire nos valises... bah non ! On n'avait même pas commencé ! Nous n'avions rien trouvé de mieux que de fêter les 7 ans de notre grand Petit Coeur (à l'avance avec ses copains de classe) ! C'était le mardi 25 ! Mauvaise cerise sur le gateau, juste la veille de la fête, Tsiky nous a fait passer une nuit blanche comme jamais aucun de nos loulous ne l'avait fait ! Il avait vomi quasimment toutes les heures entre 22heures et 7heures du mat' ! On était dans un trèèèèèès mauvais état mais on a tout de même décidé d'essayer de faire un super méga joyeux anniversaire à Meva, tout en gérant au mieux les crises de douleurs au ventre de son pauvre petit frère ! Mission réussie, youhouuu ! Après la fête, on était naze de chez naze ! Ne restait qu'à croiser les doigts pour que Tsiky aille mieux le jour du départ... et commencer à attaquer enfin les valises ! A J-2, il était grand temps, lol ! Sortir les longues manches et les pantalons du fin fond des cantines qu'on n'avait pas encore touchées depuis le déménagement (oui, on a passé ces 10 derniers mois en shorts débardeurs et petites robes !)... apprendre au baby boy ce que sont les chaussettes... tester si les uns et les autres rentrent encore dans leurs pulls et gilets... je crains l'hiver dans l'océan indien... mais, j'ai surtout peur de l'été parisien, lol ! Je me passerai bien de cette étape là du voyage ! Les valises, ça me gave ! Ca devient un sacré casse tête la gestion des affaires de toute une tribu de vadrouilleurs ! Je songe d'ailleurs avec nostalgie à l'époque du simple sac à dos et trois bricoles pour partir à l'aventure ! Bien évidemment, juste la veille, le jeudi soir, rien n'était encore prêt ! Et comble du comble, toute la nuit, on eut une coupure d'électricité ! Ce qui n'est pas monnaie courante par chez nous (il fallait que ça tombe ce soir là) ! On a dû bosser à la bougie ! Comme il nous arrive toujours des trucs de fous, c'est aussi là que Mirana a décidé d'être malade à son tour !!!! Ce n'était pas aussi puissant que Tsiky, mais le stress pour nous était aussi intense : elle avait vomi 4 / 5 fois toute la nuit... on a dû gérer ça, éclairés à la bougie... entre les valises à boucler... à penser aux 4 avions qu'on allait prendre les deux jours à venir !