Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
26 avril 2016

L'après vacances de Pacques 2016

Oyéééé les amis du bout du monde ! Les vadrouilleurs sont de retour sur la toile ! Nous sommes toujours en vie, pas d'inquiétude ! Pas de malade. Et pas de nouveau bébé qui nous préoccuppent, pour ceux qui se demandaient, lol... On a la pêche, comme d'hab', et profite de la vie à foooond ! 

DSC06663

Dix mille trucs à raconter, cent mille photos à partager - et une connexion toujours aussi nulle ! Bon, j'avoue aussi qu'après tous ces mois de silences, je ne sais plus trop par où commencer... 

Des niouzes toutes fraiches : 

- c'est les vacances, youpiiiiiiiii (sans commentaires... j'ai rédigé ce post il y a plus d'une semaine, et à vrai dire, on a repris lundi... ouinnn innn innn !) ! Et pour une fois depuis un an quasiment, on n'a pas bougé de Port Gentil et de ses environs... Au programme : ne rien faire ! Stooooop ! Pouuuuuce ! Pauuuuuuse ! On va à la plage... on se repose... on profite des copains qui ne voyagent pas comme nous... on se repose... on glandouille à la maison... on se repose... On va encore et encore à la plage... Et, on le reconnait, ça fait du bien aussi de "ne rien faire" ! 

Ci dessous, là, ne rien faire consistait à griller au soleil comme les saucisses qu'on était en train de griller au feu de bois ramassés sur la plage !

DSC07093

- C'est un peu comme le calme avant la tempête ! On se pause... pour pouvoir entre autre préparer nos futures vacances (on ne se refait pas, hein... on n'a que ça en tête... être en vacances... et vadrouiller !!!)... les grandes... celles du mois de juillet et d'aout... D'habitude, il s'agit juste de débattre sur la destination en général, acheter les billets d'avion, et après, on improvise sur place... mais cette fois, c'est bien plus compliqué parcequ'on est parti pour deux mois de road trip dans des pays où on ne peut apparemment pas vraiment improviser... enfin... pas complètement.... Destination : l'Afrique Australe ! Et incroyable, mais vrai : parfois, six mois avant, on ne peut plus faire de réservations dans certains campings déjà full ! Dur dur pour nous qui avions l'habitude de tout faire au dernier moment ! Bref, ça nous occuppe pas mal depuis quelques temps ! 

Rêve de voyages... (même si ce taxi brousse n'inspire pas vraiment un voyage de rêve, lol !)

P1000459

Sinon, du blabla en vrac :

- les enfants continuent de grandir... Méga fiesta pour les 7 ans de Mirana avec ses copains... passée ! Quel boulot, lol ! Un véritable casse tête - mais alors quel plaisir - que d'organiser ces chasses aux trésors trois fois par an !!! D'ailleurs dans moins de deux mois, on va devoir remettre ça : Tsiky va avoir 5 ans ! Et après, ça sera les 10 ans de Meva (10 ans, arrrrgh !)

IMG_20160101_105320

- 3 heures du mat', un  jour de mars, effraction et tentative de cambriolage chez nous, pendant que nous y étions, en train de dormir... porte défoncée, vitres éclatées en mille morceaux dans le salon... comme dans les films, sauf que c'était du vécu ! Bon, je vous rassure de suite : on n'a rien eu : le voleur s'est aussitôt enfui quand il s'est rendu compte qu'on était là : j'ai dû l'effrayer avec mon cri de guerre d'apeurée ! Le gros stress de la mort ! On n'a pas fermé l'oeil des jours durant ! Et aujourd'hui encore, on dort avec la machette au pied du lit !

- Journée multiculturelle à l'école, passée ! Juste avant les vacances ! Evidemment, Madagascar (avec entre autres ses borosy coco, lol !) était dans la place (parmi une bonne cinquantaine d'autres pays dont viennent les familles des enfants de l'école...) ! C'était vraiment très riche en échanges... et un sacré boulot pour coordonner tout ça... 

(j'ai une ou deux photos qui ont leur place ici, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... tant pis, j'y reviendrai ultérieurement !)

- A l'école, ces derniers mois, j'étais pas mal prise : accompagner la classe de Mirana pour toutes les "séances piscine", être maman-bibliothèque dans la classe de Meva, intervenir en arts plastiques (et en art culinaire aussi d'ailleurs, lol !) dans la classe de Tsiky, initier la classe de Meva au jonglage (ma fille n'a pas hésité une seconde à me balancer comme maman clown, lol !), et accompagner les sorties scolaires quand il y en a, pour les trois... bref, quand je peux, je m'investis... pour donner un peu de mon temps et de ce que je sais aux enfants, aider les maitresses, et surtout pour faire plaisir à mes titounes ! Bon et puis, j'avoue, jadore les voir dans leur petit monde, avec leurs copains et leur maitresse... et pour les sorties scolaires, j'en apprends autant qu'eux !!! Sinon, au quotidien en général, mes ateliers d'Arts Plastiques continuent leur bout de chemin sur la terrasse dans le jardin, dans la bonne ambiance et la bonne humeur ! Je suis contente !

IMG_20160204_071732

- Février / Mars : Ski ryde 2016 et séjour avec la magny-family au fin fond de nos montagnes savoyardes... C'était sportivement bien sympa ! 

DSC07077

Bon, on se serait passé du froid et des grippes auxquelles personne n'a échappé... mais on ne va pas trop se plaindre, il faisait, parait-il, plutôt doux pour la saison...  

DSC07008

- Il y eut aussi notre mois de vacance annuel à Madagascar en décembre/janvier... Comme ça parait loin maintenant ce précieux moment de retour aux sources !

P1020298

Les trois zozos ont même plongé dans les sources entre les rizières des hauts plateaux malgaches, pour vivre à fond leur retour aux sources... 

P1020280 

- Tiens, j'y pense, en passant, qu'on n'a même pas présenté nos voeux de banané à nos blogopotes cette année... 

Bon, allez, je le mets quand même ce cliché pris spécialement pour vous au tout début de janvier, à Mada... Héhé ! Qui veut s'amuser à déchiffrer toutes les bonnes choses que chacun des loulous voulaient vous souhaiter à travers leurs gestes !?!

DSC06662

- on file quasiment sur la fin de l'année scolaire maintenant ! Bientôt les grandes vacances... on parle des élections au Gabon... ça risque de chauffer avant la nouvelle rentrée scolaire... d'ailleurs, beaucoup de familles pré-inscrivent leurs enfants dans des écoles en France au cas où ça chaufferait trop ! Nous concernant, d'autres choses pré-chauffent nos esprits, en sus, pour la nouvelle rentrée scolaire ! Je vous laisse deviner quoi...

C'est encore un peu loin mais je me demande bien ce qui nous attend après nos deux mois de road trip en Afrique australe ! 

A suivre...

Publicité
Publicité
3 novembre 2015

Fin des vacances d'octobre...

On a repris hier et.... pfffff c'était trop dur, lol !

Déjà les lundis en général c'est pas vraiment facile, alors, les lundis après des vacances, je ne raconte pas... bon, ça c'est le point de vue de la mamoun' et du papounet, parceque les loulous, eux, ont toujours l'air contents de reprendre le chemin de l'école (on va essayer de ne pas se plaindre, huhu...) !

Vendredi, samedi, dimanche ont été intenses ! Parties de plage du matin au soir pendant 3 jours à la suite ! Le soleil et les vagues étaient au rendez vous ! Réveil, préparation picnic vite fait, maillots, et zouuuu... musique à fond... cheveux au vent... fenêtres de voiture grandes ouvertes... direction le Cap Lopez... puis Palplanche... pchhhht crème solaire... crrrrrt crrrrrt wax sur la planche... et plouf dans les vagues ! Fin d'aprème : Xav : "les enfants, allez, on rentre..." Titine : "heuu, encore une dernière !" ... lol ! Et le lendemain... puis le surlendemain...c'était reparti... forcément, lundi matin... On était mort, lol ! C'était vraiment trop dur ! J'avais des courbatures partout... complètement lessivée... (on devrait avoir une semaine de plus pour se reposer !) 

IMG_8497 DSC05251-005 DSC05248

Et puis, au delà de la fatigue suite à ces journées de sport intenses dans la mer et sous le soleil, les vacances c'est de toute manière toujours trop bien, hein !!! Sortir ou glandouiller... sans se soucier de l'heure... sans contraintes aucune... farnienter... lézarder...

DSC03135

Ou encore, partager du bon temps avec les copains... Gros barbec face au lagon...

DSC03032

Et puis bien sûr, partir en vadrouille quelques temps...

DSC03743

...en quête de quelques secrets du Gabon...  

DSC04235

Jouer aux paléontologues / archéologues... rechercher des silex... récupérer des ossements de buffles attaqués par des léopards... déterrer un crâne entier de baleine... 

DSC03061-001

Ha ça c'était des vacances passionnantes !!!

Résultat... le driiiiiiiing du lundi matin... ce réveil qu'on a juste envie de jeter à la poubelle... s'activer pour pas être en retard (en faisant semblant d'être super motivés pour les loulous !)... bah c'était vraiment pô drôle ! 

Sympathiques objectifs tout de même ces jours à venir... un peu de piment dans le train train... des griffures sur les jambes... perdre ses repères dans la brousse de Port Gentil... entre forêt et brouhaha de la ville... les pieds dans la gadoue de la mangrove... le secret espoir de ne pas tomber sur un serpent (sssst !)... gps dans une main... machette dans l'autre... pour aller tracer le prochain hash family ! Ca donne encore l'impression d'être un peu en vacances... pendant que les loulous sont à l'école... et que les uns et les autres chauffent leur siège de bureau... 

DSC00971 DSC00968

24 septembre 2015

Rentrée 2015/2016

Tourne tourne la grande roue de la vie. Le quotidien, les devoirs, les activités, les copains, les escapades, les week-ends, les petites vacances, les rentrées, le boulot, les heures à ne rien faire... La grande roue de la vie tourne.

DSC05281 DSC04901

On a survécu à la varicelle (Tsiky 4 ans) En train de préparer à manger : Mirana 6 ans et demi, Meva presque 9 ans

Les journées, les semaines, les mois s'écoulent, presque sans qu'on ne s'en rende compte. Plus de nouvelles depuis un bon bout de temps... La faute à internet... Ou... la faute à une planche de surf, lol... A moins qu'on ne s'est fait tout simplement prendre dans l'engrenage de la vie à vivre à fond...

DSC05246-002

Passent les petits et les grands événements... des dents qui tombent... des bougies soufflées... S'accumulent les vadrouilles de la famille de vadrouilleurs... Grandissent les enfants... Vieillissent les parents (ha heu non, ça, c'est pas pour nous !)

DSC02286 DSC04848-001 DSC04953 

Bref... nous sommes toujours là. (Un peu) silencieux. Mais là !

Et aujourd'hui, nous revoilà... pour vous raconter un peu... ça fait presque un mois que nous sommes rentrés de nos deux mois de vacances... deux mois à traîner nos tongues et nos sacs à dos en Asie... c'était... comment résumer ? Trop bien ! Trop court ! Tellement... tellement intense ! Dès le lendemain de notre retour d'ailleurs, nos doigts se promenèrent déjà sur la carte du monde : on commençait à débattre sur nos prochaines grandes vacances... juillet / aout 2016... tic tac... le compte à rebours peut être enclenché... ne riez pas... la grande roue de la vie tourbillonne parfois si vite ! Mais surtout, rien ne peut nous empêcher de rêver... pas même les douze mois encore à passer avant... tic tac... tic tac...

DSC06157

Et derrière Meva, c'est la place de mamounette (qui prend la photo) !

Rentrée 2015/2016

Meva entre en CM1... Tout roule ! La princesse d'Amazonie a fêté ses 9 ans à Hong Kong. Je ne sais pas ce qu'a osé faire le temps... Dans deux ans, c'est le collège ! Et si ces lignes tombent sous ses yeux aujourd'hui, c'est crise de préadolescence garantie pour avoir osé parler de princesse sur les lignes qui la concernent, lol ! Parcequ'attention, mamzelle est en pleine phase anti-chichi-roserie-princesserie (j'exagère juste un peu...) ! Quand je pense que dans 9 ans, notre Petit Coeur vivra à je ne sais combien de milliers de kilomètres de nous, sous je ne sais quelles latitudes... J'espère qu'elle voudra toujours s'appeler Meva, ma tite de Princesse d'Amazonie rebelle...

Mirana, elle, entre en CE1. Tout roule aussi les doigts dans le nez ! Il fallait juste bien prendre le rythme pour les devoirs un peu plus costauds cette année ! Sinon que dire ? Du haut de ses 6 ans et demi, notre Petit-Nous-d'amour-à-nous papillonne à pleine aile, à l'opposé de sa sœur, dans le monde des princesses... A chaque âge sa période, et à chacune sa personnalité, probablement...

Quant à Tsiky... halala... mon ti'bout de baby boy... il a 4 ans maintenant... et est en Moyenne Section... ce n'est définitivement plus un "petit" ! Le temps peut parfois être assassin, mais même si Tsiky a sacrément grandi, mon baby-jilamboto-bogoss-boy s'appellera toujours mon baby boy !!! Et toc !

Soupiiirs !

DSC04676 DSC04675 DSC04672

Regardez les moi mes sacrés petits zozos impossibles à photographier à trois !  

Et nous dans tout ça... coup de pieds aux fesses du temps assassin ! Non mais ?! Lol... On a toujours la pêche, et la bougeotte ! La vie va... avec ses hauts et ses bas... ses rêves à vivre et à rêver... ses projets qui se concrétisent... ou non... son traintrain à faire rouler tranquillement... 

Xavier a épousseté son cartable de prof et ouf n'a pas trouvé de rat mort dedans ! Il a repris le chemin de l'école en traînant un peu ses baskets jaune fluo... (zut, hum hum, je viens de me rappeler que je dois faire gaffe à ce que je raconte, lol, surtout habitant à POG !) Pssst psssst : joke ! troisième degré ! blagueuuuu ! Notre sérieux papounet (avec son auréole dorée sur la tête et ses chaussures miaja noires bien cirées), était évidemment tout content de retrouver ses chers élèves, cours à préparer, premères réunions, copies à corriger... (huhu ci dessous, il corrige à la plage, mdr !)

DSC02971-002

Quant à Titine, et bien... elle a épousseté sa guitarre, mais pas encore sa planche de surf !!! Vous ne le croirez d'ailleurs peut-être pas, mais elle a mis plus de 15 jours avant d'avoir osé tremper ses doigts de pieds dans la mer encore trop gelée depuis notre retour ! Heureusement, les beaux jours arrivent : ses écailles de sirène vont pouvoir reprendre vie ! Youhouuu ! Plus sérieusement, comme à chaque fois, à cette période de l'année, il a fallu faire face à la remise en route de la maison, la gestion de la rentrée des loulous et de leur emploi du temps de ministres... maintenant qu'on a pris un certain rythme, cette semaine j'ai rouvert notre terrasse et notre jardin à quelques petits artistes en herbe de Port Gentil... et ça... comment dire ? Ca me booste comme pas possible ! 

Rentrée 2015/2016, c'est notre quatrième année au Gabon ! Déjààààà ! Il ne nous reste plus que.... tic tac tic tac... je n'ose même pas y penser... Seul mot d'ordre qu'on a en tête pour l'instant : profiter... profiter de notre doux quotidien... profiter de voir grandir nos enfants heureux, ici... profiter parce que la grande roue de la vie tourne tourne tellement vite !

Voilà voilou les niouzes les amis... j'ai plein de posts en tête et dix mille photos à partager, mais ce n'est pas encore ça la connexion...  j'espère cependant pouvoir revenir plus souvent que ces derniers mois...

16 septembre 2014

Rentrée 2014/2015

Bip - BipBip - Bip !

Ca y est ! On est dans la place ! Vous pouvez rebrancher le "Carnet des vadrouilleurs" ! 

Jeudi matin, semaine dernière (ha non, c'était il y a trois semaines déjà !), on était encore à Jakarta, sur l'île de Java, de l'autre côté de la planète... on a enchainé nos 5 avions pour rentrer à la maison (indonésie - sri lanka - dubai - addis abeba - Libreville - Port Gentil !) avec quelques bonnes petites aventures bien sûr (sinon c'est pas drôle comme on les attire, lol !)... et nous sommes arrivés chez nous, vendredi soir, comme prévu... soit, le lendemain ! En deux jours (...avec les heures avalées par les décalages horaires, on peut dire en trois jours...), jamais on n'aurait cru que ça allait le faire... et pourtant !

DSCN9970

Après deux mois, sans domicile fixe, à bourlinguer aux quatre coins d'un bout du globe, les loulous étaient contents comme tout de rentrer à la maison... retrouver leur petit monde... Tsiky, son hélicoptère, sa voiture de police, et ses jouets en général, Mirana, son vélo et le jardin, Meva et ses bouquins...

DSCN9965  

Le bonheur dans notre "home sweet home" peuplé de gentils petits monstres (je parlais des bébètes, pas des titounes, ni de xavier, lol !)... 

DSCN7971

Samedi / dimanche, on remet peu à peu en route la maison... et le lundi et le mardi 2 septembre, vaillamment, on a attaqué direct la rentrée, malgré nos âmes encore en train de vagabonder quelque part en Asie, et nos corps encore un peu déboussolés par le décalage horaire (moins six heures tout de même !)... Banzaïïïïï !!!!

Ci dessous, la tite photo du tout premier jour, avant d'aller à l'école, gaiement ! Meva, 8ans, Tsiky, 3ans et 3mois, et Mirana, 5 ans et demi. 

DSCN9977

2014/2015... Une rentrée importante, cette année !!! 

Avec le début de tout pour Tsiky, le tit dernier de la tribu... point de départ d'une très longue histoire avec l'école ! Ouiiii, ça y est... l'eau a coulé sous les ponts... A 3 ans et 3 mois, notre baby boy, entre en petite section (première année de maternelle à l'école Senghor, à Port Gentil)... Il a pas mal pleuré les trois premiers jours au moment de la séparation, ce qui était bien dur pour le pauvre coeur de mamounette qui a beaucoup pleuré aussi... mais depuis, ça va, ouf... ce qui est bien, c'est que, pleurs ou pas pleurs, avant de le déposer, à chaque fois, il quitte la maison vraiment super content d'aller à l'école... et quand on le récupère, là encore à chaque fois, il est content de sa matinée... chantonne ce qu'il a appris et nous raconte ses petites activités et de petites anecdotes... dans sa classe il y aurait quelque chose comme 15 garçons et 9 filles... dont quelques têtes un peu dures apparemment... des noms ont été cités... et ça fait toujours plaisir de ne pas entendre le sien dans ces cas là, lol !!! La maitresse a dit au sujet de Tsiky : que c'était un garçon très trèèèèès sage, zen, qui écoute et fait bien les choses... il y a juste qu'au tout début, quand il s'agissait d'expression corporelle, il fallait le pousser un peu pour qu'il aille de l'avant et sorte de sa phase d'observation... en fait, globalement, la maitresse expliquait que quand il s'agissait de faire quelque chose de nouveau pour lui, ça le "stressait" un peu... il est très sensible, a besoin de se sentir rassurer et d'avoir ses repères (les premiers jours, quand la maitresse partait, il s'accrochait à elle) ! L'aide de sa maitresse, était l'aide de la maitresse de Mirana l'année dernière. Elle m'a dit : "il semble suivre le profil de ses soeurs : adorable, calme et vraiment très gentil et très attachant !" Voilà voilou pour notre baby boy donc... la rentrée est passée... et tout roule !  

Petit cliché qui date d'il y a 5 mois (avril) . Tsiky avait 2ans et 10 mois, là. 

DSCN7397

Rentrée importante également pour Mirana, qui fait sa première année du primaire, et entre donc dans la cour des grands, au CP, à 5 ans et demi... Elle est, cette année encore, la plus jeune de sa classe ! Mais elle y a tout a fait sa place (d'ailleurs, elle est déjà un peu lectrice, la miss !), d'après la maitresse, qui nous décrit notre Nénette comme une enfant travailleuse, posée, très sérieuse, et soucieuse de bien faire. On lui a demandé : "pas timide ni trop réservée non ?" Bah non, même pas... elle participe bien, en levant la main et tout et tout... Bref... rien à dire pour notre Petit Nous... ça se passe très très bien. A la récré, elle nous raconte qu'elle passe son temps à jouer au loup avec les garçons (et rentre d'ailleurs très souvent avec plein d'égratignures !)... 

Ci dessous, les filles, au mois d'avril également. Meva 7ans 9 mois. Mirana 5ans 3 mois. 

DSCN7405 DSCN7399

Meva, elle, continue son petit bout de chemin en CE2... Et dès la première semaine, elle était rentrée avec un bon point (le premier distribué dans la classe...) ! Des devoirs et un rythme un peu plus soutenu en ce début d'année, mais ça roule le doigt dans le nez : Meva reste fidèle à elle même ! Que raconter d'autres ? Bien entendu, ça a été la joie folle d'avoir retrouvé ses copines... et déjà le parcours du combattant pour mamoun' dans la gestion du planning hebdomadaire de la miss, tellement les invitations fusent de partout ! C'est gravissime ! Rien que la semaine dernière par exemple, elle a été invitée à manger et jouer les trois après midi de libre dans la semaine ! Jeudi midi, on fait la cantine avec les préférées... et pour finir, vendredi soir, elle a été faire sa première pyjama party de l'année ! Je vais exploser, au secours la rentrééééée, lol ! Petit message pour rassurer mamie : ne t'en fais pas, on trouve le temps de bosser dans tout ça, mdr ! Par contre quand les activités périscolaires vont reprendre, on va devoir sérieusement s'organiser !

DSC00037

Avec tous les trois qui vont à l'école désormais - en plus, dans la même école... et avec les mêmes horaires... s'il vous plait... - , pour la première fois depuis 8 ans, Titine se retrouve tous les jours plus de deux heures, seule, à la maison - ou ailleurs, lol... sans bébé dans le ventre, ni tit bout à ses côtés... Je vais pouvoir enfin faire tout ce que je n'ai pas pu depuis... youpiiii ! 

Ceci dit.... Premier jour dans le spleen pour la mamounette... la rentrée, à Port Gentil, s'est faite sous la pluie... Après avoir déposé tout le monde (Tsiky en dernier), je suis rentrée, seule, le coeur aussi lourd que le ciel gris foncé et engorgé de pluie ! La maison était vide de chez vide, et les pleurs des loulous de petite section (dont mon pauvre petit baby boy d'amour) n'arrêtaient pas de résonner dans ma tête... Heureusement qu'à peine rentrée, j'ai reçu un coup de skype de l'autre côté de la terre qui m'a vite remonté mes états d'âme, lol !

Jours suivants, il y avait encore dix mille autres trucs à faire pour remettre en route la maison (dont l'épisode machine à laver en panne depuis juin - vive l'Afrique !)... et surtout, il fallait boucler (ou plutot entammer) le gros point noir de la rentrée : le matériel scolaire pour les trois loustics ! Parcequ'évidemment, en juin, on n'a rien préparé du tout... et en juillet / aout, à l'aventure d'île en île en Indonésie, on était loin de tout ça... Résultat, nos écoliers (très sérieux) ont continué à faire les touristes les premiers jours de la rentrée, avec rien du tout dans leur cartable ! huhu ! 

Aujourd'hui, du temps est passé... et je commence à respirer... j'ai pu me remettre à la zumba et la guitarre... et avec une copine on essaye de se caser au moins une session de surf, en plein jour de semaine (les week-end, ça ne compte pas, ça va de soi, lol !)... cette semaine, j'ai aussi réouvert la terrasse pour les ateliers d'Arts Plastiques... et je pourrai crier yahiiiiiiiiiii quand je pourrai reprendre enfin mes toiles et mes pinceaux pour moi même, et concrétiser de vieux projets ! Au quotidien, on a trouvé un certain rythme... le plus dur reste le réveil le matin pour Tsiky... Le soir, on a beau s'activer et les mettre au lit vers 19h30 ; au lendemain, il faut presque toujours réveiller notre baby boy ! D'ailleurs, on est presque tout le temps limite à la bourre (grrrrrrr) ! Début octobre, on démarre les autres activités périscolaires, et l'année sera bien entamée ! Compte à rebours déjà enclenché pour les prochaines vacances, dans 4 semaines, youpi, lol ! 

27 mars 2014

Ca y est, on est lààààà !

Oyéééé la terre ! Nous vlà de retour sur la toile !! Après deux mois de silence... alors que c'était même pas les grandes vacances !!! Incroyable comment le temps est passé à vitesse grand V ! Je n'ai rien pu publier depuis la mi janvier parceque... parceque... vraiment trop occuppée ! Il y avait les annifs de papoun' et de Mirana (comme on fait les choses à fond, ça a pris beaucoup de temps !)... le casse tête des préparatifs de la surprise "vacances au ski"... les interminables shoppings sur le net (pour rentabiliser au max le séjour en France : éviter les magasins sur place - de toute manière, j'en suis allergique ! mais revenir quand même sur POG avec les valises blindées !)... les sorties les week-ends qui lessivent (randos, soirées à gauche à droite, plage, picnics, lagons, surf... dur dur la vie, lol !)... entre tout ça, le quotidien à gérer, l'école, les devoirs, les activités des loulous, les aprèmes avec les copains... Un des clous principaux de cette période, donc, c'était bien sûr les 15 jours en France... là bas, c'était sportif-ski-ski-ski ! Les soirs, on était fatigué pour faire du net, et puis de toute manière, même s'il y en avait une toute petite, la connexion était pourrie de chez pourrie dans l'appart' qu'on a loué au fin fond de la brousse haute savoyarde (jamais on aurait cru que c'était encore possible en France...) ! De retour au Gabon on se dit qu'on pourra enfin souffler... et se reconnecter au monde... que nenni ! Plus de connexion à la maison ! Evidemment, comme tout est toujours lent ici, même si xavier est allé les harceler tous les jours - voire deux fois par jour - avec le sourire et de manière toujours courtoise sinon on peut toujours attendre, il nous a fallu patienter plus de 10 jours avant que tout soit bien remis en place ! 10 jours c'était finalement le temps pour remettre la maison en route et retrouver notre rythme quotidien après les vacances... Bref... nous vlà donc de retour sur la toile, avec des tonnes de choses à partager, à vous raconter et à vous montrer. J'espère qu'il y en a qui sont toujours là malgré cet interminable silence !?!! Allez, à très vite les amis et on embrasse bien fort tous ceux qu'on connait !

Publicité
Publicité
8 janvier 2014

Projets de vacances...

DSCN5099-001

De n'être pas parti non plus, ça a laissé du temps pour débattre sur nos prochaines grandes vadrouilles... 

Dans un an, c'est décidé donc, on passe les fêtes de fin d'année à Mada ! 

FEVRIER est enfiiiiiiiiiiin bouclé : on a notre location et tout et tout pour aller skier (mais attention : on compte garder la surprise jusqu'au bout pour les enfants, donc chuuuuut, siouplééé ! Pas de dérapage sur skype, par téléphone ou en rencontre réel avec les loulous !). Bip bip, je répète pour ceux qui lisent en diagonal : Février, on sera en France !!! Avec au programme donc, bien entendu une rencontre très attendue avec le nouveau bébé de la famille (bon et les autres aussi hein : pas de jaloux, lol... mais quand même le bébé on a vraiment tous hate de faire sa connaissance !)... et donc aussi la découverte des joies de la neige et de la montagne pour nos petits malgacho-gabonnais !!! Wouuu ! Ca va nous faire drôle d'avoir froid ! On a hate (pas d'avoir froid mais de voir la neige, hihihi) ! Et j'avoue, on a déjà lancé le compte à rebours... Plus que 6,5 semaines (le "plus que" c'est pour positiver !!!).

Par contre, pour cet été, c'est pas gagné : Meva rêve d'Ushuaya, Titine d'un grand tour de l'Argentine... jusque là, ça colle plutôt bien... sauf que Xavier penche plus pour le Pérou / Equateur, en Amérique du sud (bon, ça botte aussi Titine, mais l'Argentine, c'est tout un rêve d'enfance !)... de l'autre côté du globe, Xav aimerait bien explorer la Birmanie ou/et le Laos / Cambodge (pourquoi pas, sauf que bon, on a déjà été pas loin de ce coin là de l'Asie l'été dernier !)... Sinon, on rêve tous les deux d'un voyage d'îles en îles, en Indonésie... ou pourquoi pas une grande vadrouille bien roots sur les pistes africaines... on a deux mois... et on veut se frotter à l'inconnu... comme on n'a pas de bébé dans le ventre, et que ti'dernier aura 3 ans en juillet aout (mince, 3 ans déjà !!!!), on peut se permettre de faire un "voyage routard pur" (lol) ! L'année prochaine, ça sera peut-être différent et on ne pourra peut-etre plus ;D ! Donc pourquoi pas une "petite" traversée de l'Afrique d'ouest en est ? une grande boucle englobant plusieurs pays ? le débat est toujours en cours... Indonésie ? Afrique ? Pas évident !!

On tourne et retourne les pages du grand Atlas... et on rêve ! En même temps, comme le grand départ sera dans 6 mois, et que ça va vite passer, il faut qu'on se booste pour faire en sorte que l'un de nos rêves devienne réalité ! à suivre...

5 janvier 2014

Vacances de noël (suite)

Pour changer de nos parties de "plage lagon" (comme raconté ici), on va au Cap Lopez pour surfer et profiter du grand air, faire du land art, jouer au cerf volant (qu'on n'a jamais vraiment réussi à faire voler, lol !), marcher un peu, chercher des trésors, ou contempler, tout simplement... 

DSCN5574

DSCN5581 DSCN5575

Bon sinon, tous les jours, avec ou sans les copains (cf encore le post précédent), qu'il fasse bleu ou grisou, qu'on aille à la plage ou non, on plouf et replouf inlassablement... dans notre piscine !

DSCN5203

Ouiiiii, vous avez bien vu, on a une piscine maintenant ! Je vous raconterai son histoire un jour... En attendant, voilà ce que ça donne !

DSCN5396 DSCN5188-001

Des enfants (et des plus grands aussi...) à l'eau dès le réveil ! Jeux de courses... galipettes... sirènes... (ci dessous à droite, c'est Mirana qui nage bien maintenant !)

 DSCN5190 DSCN5404

Ou encore objets perdus / objets trouvés... éclaboussures... cours de natation... ça n'arrête pas ! 

DSCN5373  DSCN5178 DSCN5400-001

On profite du jardin... et de la terrasse... d'être à la maison à ne rien faire de spécial ! 

DSCN5423 DSCN5593 

Meva et sa cabano-folie ! Une image typiquement elle à 7 ans et demi : dans sa cabane en lamba, en train de bouquiner ! Elle n'a pas arrêté de dévorer des livres durant ces vacances ! Elle a d'ailleurs achevé en une semaine à peine tout ce que le père noël lui avait apporté (club des 5, ballerines magiques et je ne sais plus quoi d'autres...) ! On a dû piocher dans notre bibliothèque à nous pour lui en mettre d'autres en plus entre les mains !

DSCN5595

Nos gourmandises entre deux baignades... les lassis-milk shake ou smoothies spéciaux de mamoun' !!! Fruités à volonté ! De la pure tuerie ! 

DSCN5300 DSCN5280 

Ou des glaces... tout simplement ! Miam !!!!

DSCN5420

Bref... On se fait plaisir. On bricole. On dessine. On bouquine. On joue.

DSCN5467-001 DSCN5121-001

Premier jeu de société pour Tsiky à 2 ans et demi : le jeu du loup ! Il adore ! Et c'est marrant parcequ'il respecte bien les règles et tout... du coup, on peut jouer tous ensemble au même jeu, c'est chouette ! 

29 décembre 2013

Vacannnnces, youpiiiiiii !

Cette année, nous avons décidé de rester dans les parages pendant les vacances de noël... On se pose un peu... et ça fait du bien !

Au programme pour les filles, dès vendredi aprème : pouponnage et maquillages ! Elles se sont empressées de sortir les vernis à ongle, le gong des vacances (on ne les laisse en mettre qu'à cette période !)... Je dis les filles, mais on a cédé aussi pour le graçon qui voulait se maquiller, lol : la négociation s'est achevée avec du vernis sur un seul doigt de chaque main, et un doigt de pied, mdr !! Le soir même, c'était pyjama party chez Théa pour Meva... et le lundi, elle était repartie pour une autre pyjama party chez Jeanne ! Celle la, je crois qu'elle n'habiterait déjà plus chez nous s'il fallait l'écouter (et elle n'a que 7 ans, je n'ose pas imaginer à 14 ans...) mdr ! Mirana, elle, est invitée à gauche à droite pour jouer avec ses copines... Aujourd'hui, il y a eu l'anniversaire de Camille. Et la semaine prochaine, ça sera à notre tour de recevoir... Non, elles ne choment pas ! 

Si on n'a pas de programme particulier avec les copains, nos journées se passent tranquillement... 

Option 1 : du matin au soir à la plage avec petit restau au bord de l'eau...

DSCN4521

DSCN5356

 

 

 

 

DSCN5358

 

 

 

 

DSCN4583

DSCN4561

 

DSCN5355-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Option 2 : du matin au soir à la plage... avec petit picnic sous le parasol...

DSCN4578DSCN4591

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4519

DSCN4540

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4545

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4523

DSCN4520

DSCN4572

 

 

 

 

 

 

 

 

Option 3 : matin plage / aprème repos... ou encore, vice versa, matin repos / aprème plage...

DSCN4558

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Mirana, bientôt 5 ans. Meva, 7 ans et demi. Tsiky, 2 ans et demi.

DSCN4530

DSCN4542-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, c'est pas très varié, je sais, mais on ne se plaint pas, hein ! Surtout quand, allongés sur le sable, on a les doigts des pieds en éventails, les yeux perdus dans le bleu du ciel, à capter l'énergie du soleil qui réchauffe tout notre corps... Vive les vacances de noël !

DSCN4538

10 octobre 2013

Rentrés... et rentrée !

Voilà plus d'un mois qu'on est rentré des grandes vacances... et heu... plutôt que donner des news, j'ai tout de suite envie de dire, plus qu'une quinzaine et on est en vacanceuuuu, lol !  

Bon, sinon, que raconter ? Cette deuxième année au Gabon commence bien plus sereinement pour nous... et ça fait sincèrement du bien ! On a une maison, où on se sent désormais vraiment chez nous... les enfants ont été contents du retour à Port Gentil... on a trouvé un certain rythme... l'école... le boulot... la plage après l'école deux fois par semaine... les devoirs... un ou deux aprèmes avec les copains... les pyjamas party... les anniversaires... les repas chez les uns... les picnics les week-ends... le surf... les baleines et les dauphins... bref, pas eu le temps de chomer du tout !

Là, la pluie a commencé à tomber un peu... et les températures grimpent tout doucement, mais surement... il est question de changement de saison... et c'est appréciable parcequ'il devient moins difficile de piquer le nez dans la mer en fin d'après-midi, lol !

Côté organisation du quotidien, c'est beaucoup plus cool cette année, parce que ça y est, les deux filles sont dans la même école... en plus, dans celle qui est mitoyenne avec le lycée où bosse xav. Au début, à cause des horaires, xav emmenait les filles en scooter, et moi je les récupérais en voiture... mais le gabon, c'est pas mada, et xav a eu un souci avec la police un matin devant l'école juste avant les cours... c'était pas cool ! Résultat, il n'ose plus faire triple sur le scoot' et on a dû se réorganiser (quand je pense qu'à tamatave on montait à 5 !)... ce qui donne en gros ça : quand Tsiky est réveillé, c'est moi qui prends la voiture et emmène les filles et les récupère (xav part en scooter, comme il finit un peu plus tard)... ça me permet de pouvoir bouger dans la matinée si besoin... mais si Tsiky dort encore quand c'est l'heure où il faut y aller (c'est à dire très souvent...), c'est xav qui prend la voiture et emmène les filles... le midi, elles vont au collège pour l'attendre (une quinzaine de minutes grand max) (il y a juste à passer un portail)... c'est plus pratique d'un côté parceque je n'ai plus d'aller-retours à faire (même si c'est pas vraiment loin !), mais d'un autre côté, j'ai moins d'autonomie avec Tsiky sans voiture, et ça, c'est mon point noir actuel ! Je me plains, je me plains, mais il n'y a pas photo, ça reste quand même bien mieux que l'année dernière !

Ce qui a changé aussi par rapport à l'an passé, c'est que les filles ont école l'après-midi du mardi et du jeudi... En contre partie, les matinées sont moins longues, comme au lycée français de tamatave en fait... ça le fait plutot bien, je trouve, personnellement... mis à part le fait que du coup les semaines passent très très très vite (on glande moins, lol...) !

Le planning des activités extra scolaires est à peu près fixé... Meva continue la danse classique (4ème année tout de même !), et s'est inscrite au hip hop et au théatre (elle laisse tomber la gym et la natation)... Elle aurait aussi aimé faire de la danse africaine, et de la guitarre (rien que ça !!)... mais heu... les semaines n'ont que 7 jours, lol, il faut faire des choix !! Mirana, elle, arrête la danse classique et la gym, pour à la place, faire de la danse africaine et du hip hop ! Par contre, elle continue la natation (mais cette fois à la piscine et non plus à la plage comme l'année dernière)... 

A la maison, on se remet au jardinage... et cette fois, on passe aux choses sérieuses : on se fait un potager dans un coin de notre chez nous ! On a fait le plein en graines à Mada ! A ce jour, les tomates, le basilic, le coriandre et la menthe poussent super bien ! Les autres attendent encore un peu... Côté intérieur, on continue de s'installer... ré-aménagements... bricolages (si ! si !)... et méga nouveauté dans nos vies : ouvrez bien vos yeux : on a maintenant une télé ! Un écran géant de télé... mais sans la télé, lol ! En fait, on l'a pris pour voir des films, et nous projeter nos photos et vidéos... avec le vidéo projecteur, il faut se mettre trop en condition pour avoir une bonne qualité de visionnage... finalement, les enfants ne peuvent jamais vraiment en profiter... quand on leur mettait un petit dessin animé, c'était toujours via l'écran de l'ordi ! Avec le grand écran de télé, là, à n'importe quel moment de la journée, c'est juste génial ! Bon, faut pas croire, on n'a pas non plus changé nos habitudes hein, les loulous regardent un dessin animé une fois tous les trois jours environ... et ce, en fin d'aprème uniquement !

Bref...

Tout est dans le titre ! On est bien rentré ! Et tout le monde a survécu au voyage de fous qu'on a eu ! Le vendredi 30 aout au soir on était encore à la Réunion... le lendemain soir (samedi 31 tard dans la nuit), après 3 avions et un peu plus d'une vingtaine d'heures dans le ciel, incroyable mais vrai, on était chez nous ! Dimanche, ménage général (qui a duré une bonne dizaine de jours... je ne vous raconte pas l'horreur...) ! Et lundi 2 septembre, on a attaqué direct la rentrée ! Avec les décalages horaires et toussa ! Grosses suées. 

Fin de blabla (bravo d'être parvenu jusque là, lol) !

20 juin 2013

J-8 !!!

Comme prévu ces dernières semaines étaient mouvementées... Nous tenons le bon bout là ! Plus qu'une semaine avant le départ ! On est tous fatigués et grippés et on a bien hate de partir enfin en vacaaaaaances !

- La kermesse à l'école mixte de Meva est passée, ça y est... ils ont fait la fête et tout et tout... c'était bien sympa ! Les photos vont venir... patience !

- Le soir même, c'était le gala de danse... Le spectacle était juste génial (bin oui, nos louloutes y étaient... forcément que c'était trop bien ! Même s'il y a eu beaucoup de plantages, heu des autres hein, pas des notres bien entendu, mdr...) ! Les semaines d'avant, il y eut les séances photos... et la pression des répétitions... on a soufflé à la fin, parceque Mirana n'en pouvait presque plus !!! Faut que je me booste pour les posts ! 

P1210926 P1210946

- La kermesse à l'école Senghor (de Mirana) est passée la semaine d'après... petite fête très sympa également !!! Avec spectacle, jeux, etc etc... encore un post à faire ! L'année se termine, il lui reste encore une sortie scolaire prévue demain, avec un picnic ! 

- Ouf ouf ouf, xav a pu être là pour tout ça (d'ailleurs, avec du recul maintenant, c'est trop cool parcequ'il n'a rien raté du tout !!)... entre temps, je ne l'avais pas encore dit, la semaine sans notre papounet à la maison était passée... il était parti dimanche (9 juin) et revenu le vendredi (14 juin) ! Je n'ai pas pu répondre aux mails des uns et des autres qui me demandaient si ça allait, pendant cette période là, mais c'est que je n'avais pas vraiment le temps ! J'ai beaucoup couru, mais j'ai géré ça comme une super wonder maman, mdr !! 

P1210557

Là, c'était une photo prise le jour de la fête des mères... mes petits chéris voulaient m'apporter le petit déjeuner au lit et une fois installée, Tsiky a bu tout mon chocolat chaud, et les filles ont mangé les viennoiseries, lol ! Il me restait le jus, mes jolies cartes et les poésies récitées avec amour, les cadeaux (que je ne devais surtout pas voir dans le grand carton dans la buanderie hein, parcequ'ils sont cachés... mdr !!) et des tonnes de calins !

Pour revenir à la semaine sans notre papoun', il n'y a pas d'autre choix que de s'adapter de toute manière... et le plus dur c'était pour Tsiky je pense... le pauvre, que j'ai du trimballer chaque matin alors qu'il dormait encore, pour emmener les filles... faire la navette d'abord pour l'école mixte puis pour senghor... je l'emmenais ensuite faire un petit tour à la plage, histoire de bien se réveiller... et après, retour à la maison tranquillement, pour ne pas rater la sieste forcée sur les coups des 10h30 (sieste qu'il fait en temps habituel soit vers midi à peu près, soit plus tard en début d'aprème)... là c'était forcé pour qu'on puisse récupérer les filles vers 12h30 (navette inverse, d'abord on prend Mirana, puis Meva, au centre ville) et ensuite repartir dans l'après midi pour les activités ou autres ! 

P1220288 P1220290

Mardi : natation / plage... mercredi : on a raté la compêt' de gym, pour la compêt' de natation qui finalement n'a pas eu lieu (erreur du prof, grrrrr) (les filles étaient vertes...) !! On s'est rabattu sur le gouter d'au revoir de la danse (oui, il a fallu que tout tombe le même jour !). Jeudi : on invite des petits copains à la maison. Et vendredi : notre papoun' nous fait la surprise de son retour en fin de matinée, plus tôt que prévu, yahouuuuu !! C'était long et rapide à la fois, finalement ! En étant seule à gérer les trois loulous, sans papi/mami ni nénenne pour épauler comme les années précédentes, je me suis rendue compte à quel point les filles avaient vraiment grandi ! Elles se gèrent super bien quand il le faut, et sont d'une aide très précieuse pour Tsiky et même pour la maison ! Les taches, cuisine, vaisselle, linge, ménage et toussa, je le faisais essentiellement le soir, une fois que tout le monde était couché ! Ca me crevait, mais au moins les journées se passaient sans ces obligations en plus (ha oui au fait, pour ceux qui n'ont pas suivi, non, on n'a toujours pas de femme de ménage depuis qu'on est ici...) (une vraie galère quand on vient de mada...) ! Voilà voilou... dimanche on a pu fêter la fête des pères, et sans doute le plus beau cadeau que les enfants comme xav ont pu avoir : c'était d'être ensemble ce jour là !

P1220726 P1220711

- j'avais oublié, début juin, on a aussi fêté les deux ans de Petit Bout D'Amour... dans le speed avant le départ de papoun'... mais très joyeusement, bien comme il faut !

P1210929

- Hier, c'était le vrai jour pour la compêt' de natation... les filles sont rentrées toutes fières avec des médailles ! je vous raconterai ça... 

- demain soir, la chorale de l'école mixte de Meva va nous faire un show pour la fête de la musique... 

- ne reste plus qu'un peu plus d'une semaine avant notre départ... et ne reste plus qu'à essayer de fêter l'anniversaire de Meva avec ses petits copains, comme chaque année ! Mais ce n'est pas encore fixé du tout !!! Et c'est chaud chaud chaud parcequ'on accumule encore pots d'aurevoir, repas de fin d'année, gouters d'anniversaires de gens prévoyants (pas du tout comme nous à faire tout au dernier moment) et encore quelques dernières obligations à gauche à droite (remise des livrets d'évaluation notamment !)... 

- j'espère aussi par dessus ça me mettre à jour pour le blog, comme ça, on reviendra sans rattrapage à faire à la rentrée ! Mais c'est loin d'être gagné !!!

P1210958_001

P1210950

P1210951 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité