10 février 2018

Quelques souvenirs de la journée des drapeaux 2017/2018, au Lycée Français de Panama.

Les photos qui illustrent le précédent post ("vers le trilinguisme des enfants") viennent de cette journée de fête, et j'ai aussi pioché dans mes photos ce jour là  pour parler de la gastronomie au Panama ici

P1370307-001 

Mirana, 8ans et demi. 

Pour expliquer en gros la journée des drapeaux, en fait, c'est dans le même esprit que la journée multiculturelle qu'on avait fait à l'Ecole Senghor au Gabon, sauf qu'ici, ce sont les lycéens qui ont préparé et animé des stands de différents pays (exposés, objets, jeux divers, petites performances, etc)...

P1370336 P1370349 P1370352 P1370355 P1370368 

(ci dessus, Tsiky et un groupe d'enfants posent avec monsieur l'Ambassadeur qui est venu faire un tour au Lycée ce jour là !)

Les parents, eux, se sont investis dans la partie "gastronomie du monde" ! Un vrai succès ! Plein de rencontres, plein de culture, plein d'échanges très intéressants ! Pour dire, dans tout le lycée français, il y a dans les 55 nationalités des quatre coins du monde (dont deux familles malgaches...) !! 

P1370262 P1370290 P1370244 P1370266 

Tous les enfants, de la maternelle au Lycée, pouvaient venir habiller traditionnellement (soit complètement, soit avec un accessoire typique)... Malheureusement pour nous, notre container n'était pas encore arrivé, donc, on a fait avec ce qu'on avait : Tsiky, tout fier, en tenue africaine (sa photo ci dessous a été prise par le lycée, je l'ai piochée sur leur site), et Mirana en tee-shirt souvenir de Madagascar...  ! Meva n'avait rien... elle a préparé les "mofo baolina" (des beignets malgaches) avec moi ! 

c P1370238 P1370236  

Tsiky 6ans, et Meva 11ans.

Posté par herxav à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 février 2018

Nouvelle vie de nos loulous dans un pays où ils ne parlent pas la langue... Vers le trilinguisme...

C'est la première fois que nous habitons dans un pays où on ne parle pas français (et c'est bien une des raisons pour lesquelles nous l'avons choisi). Au Panama, les gens parlent espagnol... c'est la langue qu'on entend autour de nous, partout... la langue avec laquelle nous devons communiquer pour les choses de la vie quotidienne : dans la rue ou au marché, avec la police, chez le médecin ou dans les bureaux, au restaurant... On apprend sur le tas... pas de cours... mais des bouquins d'apprentissage basique... quelques tutos sur youtube... Ce n'est pas toujours facile... mais on se débrouille un peu plus chaque jour... et quand vraiment ça bloque, on bascule en anglais !

Concernant les enfants : 

- ils n'y connaissaient rien de l'espagnol en arrivant début septembre ! Je pense que maintenant, après 6 mois, ils peuvent comprendre et dire énormément de choses ! Au début, c'était un peu dur, forcément... la barrière de la langue n'est pas toujours facile à vivre... la frustration de ne pas comprendre et ne pas pouvoir communiquer... un peu de timidité par dessus... quand on ne connait personne... et que, même s'il y a des gens sympas pour traduire, au bout d'un moment c'est embêtant de leur demander encore et encore... et puis, ça arrive aussi de vivre des rejets un peu vexants du genre : "qu'a-t-elle dit ?" Réponse : "Heu... Non rien !"... c'est l'apprentissage de la vie... chaque jour ils se renforcent, passent au dessus de ces frustrations et s'améliorent !

P1370305 

Tsiky (6ans), le jour de la fête des drapeaux à l'école.

- Dans la cour de récré, tous les enfants de l'école jonglent avec 3 langues ! C'est hallucinant... J'en avais déjà un peu parlé ailleurs... L'espagnol est bien entendu ce que l'on entend le plus ! Et finalement, le français, le moins (ça m'a beaucoup étonné pour un lycée français...) !!! Meva, Mirana et Tsiky se sont habitués à ce bain trilinguistique. Mais le plus étonnant, c'est aussi qu'il y a certaines matières au collège, où tout ne se passe qu'en espagnol, parcequ'il y a quelques profs qui ne parlent pas français ! Meva a eu beaucoup de mal au début en musique par exemple, mais elle s'y est faite... et comme dit sa prof, la musique est un langage universel...

P1370324 

Petit souvenir de Meva (11 ans) avec ses copines (française, thaïlandaise et mexicaine), lors de la journée des drapeaux... 

- Nos trois loulous ont espagnol ET anglais quasiment TOUS LES JOURS, même Tsiky en CP !!! Pour l'espagnol, Mirana et Meva ont intégré chacune dans leur classe, un "groupe de débutants", où elles ont pu apprendre vraiment les bases... Leur profs sont hallucinées par leur capacité à apprendre vite et bien ! Ca fait du bien à entendre... Depuis quelques temps, elles suivent de temps en temps quelques cours des "groupes plus avancés"... Tsiky, lui, fait espagnol avec toute sa classe depuis le début : ça a l'air de très bien se passer, il est content ! Pour l'anglais, le niveau est costaud... et, le plus dur c'est qu'ils ont dû directement intégrer les cours avec tout le monde (sauf en 6ème où il y a deux niveaux...) : pour Mirana, c'est vraiment difficile parcequ'elle a dû attaquer direct le niveau 4 ! Mais elle s'accroche et ça commence à aller !

P1370313 P1370311-001 P1370314 

Petit suvenir de Mirana (8ans et demi) avec ses copines Sofia et Maria Fernanda (russe et mexicaine) lors de la journée des drapeaux.

- De plus en plus, tous les jours, Meva, Mirana et Tsiky glissent dans leur phrases des mots, et expressions espagnoles... de plus en plus, même, ils glissent des petites phrases en espagnol dans leur conversation au quotidien... En fait, ils essayent de pratiquer un max (du moins à la maison...) ! 6 mois après notre arrivée dans notre nouveau pays, on trouve qu'ils commencent à se débrouiller pas mal (sachant qu'il y a quelques mois, ils n'y connaissaient vraiment rien) ! L'autre jour, même, je me suis faite corrigée par Tsiky ! 

P1370373-002 

Petit souvenir de Tsiky (6ans) le franco-malgache et ses copains Benjamin et Hugo (espagnol-argentais et franco-urugayen), lors de la journée des drapeaux !

- En bref, au sujet des langues, après 6 mois, entre l'école et le quotidien, sans s'en rendre compte vraiment, ils se dirigent à grands pas vers le bi-tri-linguisme... 

Posté par herxav à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2018

Meva, Mirana, Tsiky et leur nouvelle école...

Comme je me suis lancée avec les classes vertes, je continue pour vous raconter un peu le nouveau Lycée Français des loulous...  leur nouvelle école... dans leur nouveau pays...

Sans queue ni tête :

- depuis quelques semaines : toutes les classes ont une séance de natation hebdomadaire ! Meva, Mirana et Tsiky sont évidemment trop contents ! Mirana encore plus, parcequ'à Pog, en CM1, elle n'aurait pas eu natation (Meva aussi d'ailleurs en est très ravie, en pensant au Lycée Victor Hugo de Port Gentil...) ! Une semaine sur deux, j'accompagne la classe de Tsiky pour aider la maîtresse. On se relaye avec une autre maman ! Chouettes moments que je partage avec les CP. 

P1330594-001

Tsiky, 6 ans (c'était au tout début de l'année scolaire, septembre 2017)

- Autre chose très sympa et très bénéfique dans leur quotidien à l'école : les séances de méditation ou de yoga dans les classes de Tsiky et Mirana... c'est presque comme une matière à part ! Perso, je trouve ça trop génial !

- Durant le premier trimestre, ils ont eu aussi quelques sorties super intéressantes : une journée dans une école de cirque pour la classe de Tsiky, une visite antique dans les ruines du vieux Panama pour Mirana, une visite dans un centre de recherche archéologique pour Meva...

P1370868-001

Tsiky 6ans et demi et Meva 11ans (déc.2017)

- Les loulous comparent beaucoup, l'école au Gabon et au Panama... parfois avec regrets, surtout en pensant aux maitresses et aux copains, mais ils se rendent à l'évidence combien certains points sont vraiment extra dans leur nouvelle école... 

- chacun a su s'intégrer malgré les difficultés liées à la barrière de la langue au début... Meva et Mirana ont été élues déléguées de leur classe respective ! Elles ont maintenant chacune leur bande de copains avec qui elles communiquent mi-français-mi-espagnol-mi-anglais... Tsiky, lui, est pote avec tout le monde grâce au foot, lol ! Il fait même des cheks avec des collégiens ("choka la" qu'ils se disent en espagnol, lol) !

P1390882-001

Mirana 9ans, Tsiky 6ans et demi (janvier 2017)

- Scolairement parlant, il n'y a rien à dire : ils continuent dans le même sens qu'à pog : ils ont, tous les trois, eu leur félicitation au premier trimestre (Meva avec presque 19 de moyenne quand même...) ! Et nous sommes fiers, parcequ'avec tous les changements dans leur vie, ça aurait pu se passer autrement... 

Bref... 6 mois après notre arrivée dans le pays, leur nouveau cadre de vie, leur nouvelle école leur plait...  L'essentiel pour nous, étant leur bien-être et leur bonheur, le bilan est positif ! Evidemment, tout n'est pas parfait, ni par rapport au fonctionnement de la nouvelle école, ni par rapport aux blues de la vie port-gentillaise, mais on s'y fait, et au final, tout le monde est content comme ça !

P1330590-001 

Tsiky 6ans, Mirana 8ans et demi, Meva 11ans (sept. 2017)

Posté par herxav à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 février 2018

Classe verte...

- Lundi soir, Meva a bouclé sa valise. Elle est partie hier, pour 4 jours en classe verte !!! L'an dernier c'était à Omboue au Gabon avec sa classe de CM2. Cette année, en 6ème au Panama, elle part dans la province de Colon (à 4h de bus de chez nous), dans une ferme écotouristique "La Granja Alternativa". Au programme : visites de différents villages, visite de la ferme, bufalos, fabrication de confiture, ateliers astronomie, course d'orientation, kayak, échange avec une école locale, picnics et baignades, et bien d'autres surprises... tout ça, en compagnie de tous ses copains de classe... Le bonheuuuur !

P1370845 

Meva, 11ans.

- Pas de jaloux, vers le 20 février, Mirana partira aussi en classe verte !!! Au programme : 3 jours de camping avec sa classe de CM1 dans une autre région, à "Bayano Adventure"... ils vont monter leur propre tente... dormir dedans à 2 ou 3 pendant quelques jours... faire du cheval, jeux de lassos, traire des vaches, visiter réserve / forêt / lac, des courses d'orientation, du cerf volant etc etc... Elle est hyper contente !!! Dire qu'à Pog il lui aurait fallu attendre un an encore avant de partir en classe verte (qu'elle nous répète tout le temps en disant qu'elle aime vraiment beaucoup sa nouvelle école !)...

P1330304

Mirana, 8ans et demi.

- Et tatataaaaa Tsiky aussi partira en classe verte pendant 3 jours, début mars, à la "Granja Alternativa"  ! Les deux classes de CP partiront ensemble explorer la région de Colon, à 4h de bus de chez nous ! Au programme pour lui : visite de la ferme, serre aux papillons, sentiers de découverte, fabrication d'herbier, apprentissage de reconnaissance d'arbres, projet scientifique et artistique, montage vidéos, jeux collectifs et sportifs, etc etc... Il est super hyper content de partir ! Ca sera la première fois qu'il va dormir sans nous, notre baby boy et trois points de suspensions qui signifieront beaucoup de choses pour ceux qui connaissaient Tsiky les années précédentes (et l'an dernier encore, le nombre de fois où il a été invité à dormir mais...), lol ! J'appréhende un petit peu, j'avoue... ceci dit, pas une seule fois il n'a fait signe de réticence pour cette histoire de classe verte... quand on en parle, tout parait clair... Je crois que mon baby boy a beaucoup grandi depuis qu'on est au Panama... A suivre... la maîtresse prépare psychologiquement la classe en ce moment... on est à un mois de l'évènement !

P1380440-001

Tsiky, 6 ans.

Posté par herxav à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2018

Ca y est, notre Miranette a passé le cap des 9 ans !

C'est le premier anniversaire d'un de nos loulous qu'on fête au Panama... Et même s'il y avait école, ce jour là, c'était une super trop chouette journée pour la miss ! 

IMG-20180126-WA0019 P1390876 

Notre Petit Nous a soufflé une première fois ses bougies au petit déjeuner (un pain spécial, des fruits, un chocolat au lait... que de bonnes choses...) ! Pour son repas spécial du midi, elle voulait du Pad Thaï, et une salade de fruits !!! On a préparé tout ça avec des tonnes d'amour ! Les trois loulous étaient contents et fiers comme tout de ce qu'ils avaient dans la lanchera pour l'occasion !

P1390886 

En franchissant le portail de l'école à 7h45, ses camarades se sont rués sur elle pour lui souhaiter un Joyeux Anniversaire ! Je n'en revenais pas... cette impression de comme si elle avait toujours été là... à sa place... Elle avait apporté un gâteau pour la classe et ils avaient apparemment fêté ça comme il se doit ! Mirana était contente comme tout de sa journée à l'école ! Elle était même revenue avec des petits cadeaux surprises que certaines copines avaient préparés chez elles... et un tel sourire qui respirait le bonheur ! Tant de petits signes qui donnent l'impression qu'après 5/6 mois dans notre nouveau pays, elle s'était intégrée... Ca m'avait vraiment touchée... 

P1390880

P1390921 P1390890

Après l'école, on a fait le gouter et elle a soufflé ses bougies pour du vrai cette fois, lol ! Après quoi, on est monté en ville, se faire une petite soirée cinéma et restau ! 

P1390915 P1390905 P1390912 

Super trop chouette journée je vous dis ! Maintenant, il ne nous reste plus qu'à caser un moment pour inviter ses copains à la maison et faire la fiesta avec eux ! Allez, pour la route, un dernier "petit" portrait de notre Nénette le jour de ses 9 ans ! Qu'elle est belle, et comme on l'aime...

P1390919

Posté par herxav à 04:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2017

Street-art (5) dans le casco viejo (Panama Ciudad)

Encore et encore des clichés pour compléter ma collection de street-art panaméen, après ce postcelui-cicelui là et ce dernier... Cette fois, c'était lors d'une déambulation dans la vieille ville de la capitale qu'on a dégoté des petites perles... 

P1350726 P1350724 P1350720 

J'adore ce quartier... à commencer par l'ambiance dans les rues... ce quelque chose d'intemporelle... les scènes de vie... l'architecture... les murs décrépis... ceux, dédiés à l'art urbain...

P1350723 

 Les couleurs bien sûr... mais aussi le graphisme... les dessins... les thèmes évoqués...

P1350718 P1350721 P1350725 

Impossible d'en être indifférent ! Nos petits explorateurs urbains, fan de tags, aiment beaucoup ce coin là !

P1350719-003 P1340327 

Posté par herxav à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 décembre 2017

Toucan et Gratte ciel : Panama City, ville de contrastes (4)

Il s'agit ici d'un parallèle entre la grande ville et la nature... je devrais peut-être dire plus simplement "la nature dans la ville"...  c'est assez surprenant mais la jungle est omniprésente dans la capitale et autour ! Il a beau avoir des grattes ciel, des quartiers grouillants, des embouteillages monstres, des mégas malls etc... mais par ci par là au coeur même de la ville, on va voir de géants arbres à lianes, et des écureuils ou des agoutis se promener dans les espaces verts etc... 

P1360544 P1340478  

J'avais déjà évoqué le sujet au tout début de notre arrivée au Panama... dans "Bouffée d'oxygène derrière les grattes ciel" ou encore "Parque Benito Juarez"... 

Mais le plus marquant, c'est qu'au delà des espaces verts aménagés, on va aussi trouver dans et autour de Panama City, des poches de forêt épaisse et même des parcs naturels protégés (comme le parc métropolitain) qui permettent de renouer avec la nature dans la jungle urbaine de la capitale ! Après les thèmes de "la vieille case et des vertigineux gratte-ciel", "du vieux port sur fond de skyline" et "de contrastes de bruits et d'odeurs", ci dessous donc, toute une série de photos sur cet aspect de la capitale du Panama, comme ville de contrastes... 

C'était lors de notre sortie dans la forêt du Cerro Ancon...

P1360273 

On était ébahis d'abord par l'épaisseur de ce vert au coeur même de la ville... mais aussi et surtout ébahi par les fenêtres ouvertes sur la grandeur de la capitale, à travers cette forêt... 

P1360286 P1360372-001 P1360338 

Il y avait des singes, des agoutis, plein d'oiseaux... et sans doute bien d'autres bestiaux qu'on n'a pas vu (les gens parlent de paresseux, tatous, gato solo, serpents, et même des espèces de biches !)... avec la vue en arrière plan sur les grattes ciel !

P1360307-002     P1360353 P1360305 

Moments mémorables pour nous, c'était là, au cerro Ancon, qu'on avait vu nos premiers toucans panaméens !!! On avait halluciné : au coeur même de la ciudad !!!!

P1360365 P1360304 P1360260-001 

On put en voir plusieurs... envolées multicolores et silencieuses pendant qu'on devine au loin le bruit de la ville, avec les voitures qui défilent sur les grands axes... 

P1360362-001 P1360299-001 

Pause à l'ombre de fouillis végétaux... il était trop beau celui-là !

P1360284 P1360242  

Bref... sans sortir du centre ville, à l'occasion d'une bien sympathique marche, on a fait de belles rencontres dans la forêt !! 

P1340184 

Posté par herxav à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 décembre 2017

Street art 4 (Panama City)

Quelques clichés après un moment de déambulation urbaine... pour compléter ma collection, après ce post, celui-ci et celui là... 

 P1350714  P1350800 P1350801  P1350713  

Nous sommes ici dans le quartier du "casco viejo", entre les vieilles batisses prêtes à s'écrouler et les beaux batiments restaurés, sur des murs oubliés, au détour de places touristiques, dans les recoins des ruelles étroites et cachées... 

P1350712 P1350728-001 P1350716 P1350715

Posté par herxav à 21:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2017

Les contrastes de Panama City (3)

Il y eut d'abord "la vieille case en bois et le vertigineux gratte ciel"... puis, la série de photos sur "le vieux port sur fond de skyline ultra moderne"... et voici mon troisième post sur le Panama, ville de contraste. Cette fois, j'avais envie parler de bruit et d'odeur, au coeur de la ciudad. Ouvrez bien vos oreilles et vos narines en regardant ces photos prises en plein centre de Panama City... 

Ceci :

P1360552-001 

Et cela :

P1350678 

Posté par herxav à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2017

Déambulation le nez en l'air dans le Casco Viejo de Panama Ciudad...

Les vieilles façades ont la peau dure... Contraste poétique des murs décrépis par le soleil et l'éclat des couleurs du linge qui sèche... les plantes poussent vigoureusement sur les balcons vermoulus... La vie demeure sous les auréoles de moisissures... Et même restaurées, les scènes de vie, intemporelles, y sont les même... 

P1360003 P1360085 P1350837  P1350857  P1360072 P1360082-001 P1360009

P1360062-001 P1350889  P1360079 P1350838 P1360033

Posté par herxav à 01:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]