Carnet de vadrouilleurs

Le Golden Mile de Durban (3) : à vélo

Le Golden Mile s'étend sur quelques kilomètres... En louant des vélos, on peut pousser bien plus loin son exploration ! ... ainsi que le bonheur des enfants !!!

Tsiky, 5 ans, à vélo sur le Golden Mile.

Meva 10 ans (c'était le jour de son anniversaire). Et Mirana 7ans.

On a eu un peu peur que Tsiky ne suive pas, s'en lasse vite, ou parte dans tous les sens... mais non, ça a été nickel tout le temps, même dans les passages où il y avait plus de monde !!!

DSC00423 DSC00420 DSC00367-001

Les filles aussi se sont régalées ! On a pédalé longtemps, parfois à contre vent, mais il n'y eut aucune plainte ! Une super expérience qu'on est prêt à refaire dans d'autres voyages...

Donc...

Le long du Golden Mile, on est passé à un endroit avec jeux d'eau, toboggans, piscinettes, etc etc... Ca doit être juste génial quand il fait chaud ! Nos loulous sont fans de ce type d'espace, mais même en voyant les petits Sud Af' qui y jouaient tout fous fous, tout grelottant, les nôtres n'ont pas exprimé une seule fois l'envie d'y tremper un seul doigt de pieds, lol ! Il faisait vraiment bien trop froid pour nos malgacho-gabonnais !

DSC00421 DSC00381 DSC00384

Sinon, tout au long de notre promenade à vélo sur le Golden Mile, il y avait d'autres pontons comme dans le quartier où l'on logeait... On s'en est fait quelques uns jusqu'au bout, mais pas tous, lol !

DSC00389-001 DSC00396

Les points de vue depuis les pontons sont toujours chouettes !

DSC00394 DSC00388 DSC00393

Des clichés encore et encore... sur le Golden Mile...

DSC00407 DSC00380

7 juillet 2016

Le Golden Mile de Durban (2) : North beach, surf et sculpteurs de sable...

Nous avons plusieurs fois marché sur le Golden Mile, du côté du North Beach, comme c'était le quartier où l'on logeait.

Et il y avait un ponton où l'on aimait bien s'arrêter... pour observer autour de nous l'animation... les amoureux... les familles... les touristes... ceux qui sortent du boulot et prennent leur bouffée d'oxygène... et bien sûr... dans la mer, les surfers...

Je ne l'avais mentionné nulle part encore... Durban est aussi considérée par beaucoup comme la capitale du surf ! Et un de nos objectifs de passage à Durban, était d'ailleurs l'acquisition du futur cadeau d'anniversaire de Titine ;D ! Les planches sont de bonne qualité et bon marché (par rapport à la France par exemple), il ne fallait pas rater ça !!! Des copains de Port Gentil nous avaient même conseillés un surf-shop où Titine avait été très bien accueillie et très bien guidée pour son achat : tout s'est goupillé vite fait, bien fait ! Et une planche de surf a continué le voyage avec nous à partir de là ! Yebahhh !

Retour sur notre ponton... et vue sur la plage et les sculpteurs de sable...

DSC00327 DSC00336  DSC00333 DSC00331

Et nos loulous, fascinés !

DSC00345-001 DSC00341

Une vue depuis le ponton toujours... la ville sur fond de ciel bien gris...

7 juillet 2016

Le Golden Mile de Durban (1)

Le Golden Mile, c'est le front de mer de Durban.

Je l'avais déjà dit, derrière ses immeubles modernes et ses gratte ciel, Durban a plusieurs facettes. Mais grosso modo, on peut dire qu'il y a le Durban de l'intérieur, avec ses bâtiments coloniaux, ses charmes orientaux et ses marchés africains envoutants... et le Durban côté mer, avec son esplanade, ses parcs d'attractions, ses touristes, ses hotels et restaurants...

... et ses pousses-pousses aussi, lol !

DSC00408-001 DSC00405 DSC00399-001  DSC00418

En fait, la ville est tournée vers la mer, de telle sorte qu'autochtones et touristes puissent en jouir pleinement ! On adore !

Ca nous a trop rappelé Miami ou certaines villes du Brésil comme Fortaleza...

Bon, quand le ciel est bleu, c'est plus joli, c'est clair, mais ça n'empêche pas d'en profiter !

DSC00410 DSC00357

La rue piétonne est super large et se déroule sur des kilomètres en longeant le bord de mer...

Les Sud'Af' ont bien raison d'en être fiers !

Cyclistes, promeneurs, skates, joggers, passants d'un jour, tout le monde y trouve son compte !

Quand je disais que ça fait encore plus sympa quand le ciel est bleu...

Les 10 ans de Meva à Durban

Le lendemain, 7 juillet, c'était l'anniversaire de Meva !!! 10 ans pour notre princesse d'Amazonie !!! Et encore un anniversaire au bout du monde...

Ci dessous, le dernier cliché de Meva à 9 ans...

Et comme chaque année, on aime bien se rappeler... le jour de ses 9 ans, on était à Hong Kong, le jour de ses 8 ans, à Dubaï, pour ses 7 ans à Madagascar, pour ses 6 ans en France, pour ses 4 ans en Australie, pour ses 1 an en Guyane... et nous voilà donc le jour de ses 10 ans à Durban, en Afrique du Sud ! Quelle chanceuse !!!

Pour sa journée, première chose qu'elle a voulu : se couper les cheveux !!! Ses si longs et si beaux cheveux.... ouuiiiiiin ! Lol !

Ca faisait des mois, qu'elle nous harcelait avec ça ! Mais on ne voulait pas avec Papoun'... on lui a dit "quand tu auras 10 ans !"... donc voilà ! Elle attendait son anniversaire avec impatience, pour nous narguer pouvoir enfiiiin se couper les cheveux ! Et c'était vraiment la première chose qu'elle a demandé à faire au réveil, avant même de prendre le petit déjeuner !!

Saut du lit ! Douche ! Puis hop, click click!

P1040300 P1040301

Pour sortir de l'ordinaire, on se fait un petit déjeuner gore, à la Sud Af' avec du bacon... et de délicieuses tomates cerises (à la place des haricots blancs, lol !)... et les premières bougies de sa journée, soufflées sur des saucisses, lol !!

Dans ses bras, son doudou de toujours, Bourriquet, qui a presque le même âge qu'elle !

Après le petit déj', on voulait se promener en vélo le long de la Golden Mile... sauf qu'il n'y avait plus de vélos à louer de libres ! On réserve donc pour un peu plus tard et en attendant, on flane à pieds du côté du North Beach...

Nous sommes restés un moment avec les sculpteurs de sable, et leurs impressionnantes réalisations ! Les enfants ont tellement aimé leurs travaux, qu'on a laché trois petites pièces pour les encourager... Quand on leur a dit que c'était l'anniversaire de Meva, ils ont "gravé" son nom sur leur installation...

DSC00330 DSC00340-001

... Meva était vraiment troooop contente ! C'était comme un cadeau et ça lui allait droit au coeur !

DSC00343 DSC00334

Ci-dessous, petit portrait en noir et blanc, sur fond de gratte ciel... Meva à 10 ans, à Durban...

Plus tard donc, nous avons pu enfin louer des vélos ! Et c'était parti pour une très très longue promenade sur la fameuse Golden Mile de Durban... Je reviendrai en détail sur ces promenades... Dans ce post spécial anniversaire, je garde les souvenirs pour ma Meva ! En tout cas, c'était trop la claaasse de faire du vélo là pour ses 10 ans ! Mémorable ! Les enfants étaient fous de joie !

DSC00373  DSC00387

Quand nos jambes n'en pouvaient plus, on était rentré chez nous... manger un bout et souffler ses bougies sur le gateau !!!!

DSC00431-001DSC00428DSC00432-001 img_20160707_144534_27628547613_o DSC00430

Vers 15h30/16h, quand on repart, on voulait faire une dernière surprise pour son anniversaire à Meva : aller voir un de ces shows de Dauphins au Grand Aquarium... un must de Durban avec les loulous... mais c'était déjà trop tard ! Même pour faire un simple tour à l'aquarium, ce n'était plus la peine... On lui a donc dévoilé sa surprise, en lui disant qu'on reviendrait exprès le lendemain, parceque c'était un de ses cadeaux !

Il n'y a pas photo, les heures passent très vite, et les journées sont vraiment trop courtes en Afrique du Sud !!!

Fin d'aprème donc, on laisse tomber le show de dauphins, et on se rabat sur le Port Natal Maritime Museum. Mais manque de pot là encore, il était aussi à 20 minutes de fermer... GRRRRR ! Ceci dit, ils ont quand même bien voulu nous laisser entrer (sans rien payer en plus !) et on a donc pu "survoler" les vieux navires à toute vitesse... On était tout fous-fous, lol ! A courir partout et explorer un max de cabines, ponts, différents étages, à sauter de navires en navires (de guerres et autres) ! Et, soit dit en passant, c'était vraiment très très très intéressant... on y retournerait volontiers pour prendre le temps de vraiment explorer...

DSC00439  DSC00452

Ainsi donc s'est achevée la journée des 10 ans de Meva à Durban... Une journée qu'on n'est pas prêt d'oublier !

Autour du Bat Centre

Nos déambulations au coeur de Durban nous avaient vraiment enchantés... La ville nous a dévoilé ses multiples facettes... entre modernité et tradition... le bain multiculturel... les indiens... les zoulous... la vie Sud Africaine... On avait marché longtemps en se perdant autour de Victoria Street Market... Une pause à l'appartement fut ensuite salutaire...

Plus tard, en fin d'après-midi, nous sommes allés flaner du côté du Whilson Wharf, du Natal Yacht Club et du Port Natal Maritime Museum...

img_20160706_161847_28160076191_o

Bon, là, c'était un peu moins cool, d'abord parcequ'il y avait un vent fou par dessus le froid de canard ! Mais en plus et surtout, parceque nous avons un peu mal calculé la gestion de notre temps... En fait, en fin d'aprème, dès 16h quasiment, la nuit commence à tomber en cette saison en Afrique du Sud et beaucoup de choses ferment : musées, magazins, etc etc !!! On s'était fait avoir plusieurs fois !

Petite chance, tout de même, on dégote le Bat Centre dans les parages, encore ouvert, même si la plupart des artistes étaient déjà partis...

DSC00300 DSC00306DSC00305

Meva presque 10 ans et Mirana 7 ans et demi.

Le Bat Centre est un centre culturel qui a l'air vraiment très sympa... sauf que bon... il faut sans doute y être aux bonnes heures pour en profiter vraiment... Il y a des expos, une salle de musique, une salle de concert (où un groupe répétait d'ailleurs), un grand atelier où des artistes peintres / sculpteurs / stylistes créent directement sur place... quand on y était, il n'y avait plus que deux / trois artistes, avec qui on a d'ailleurs pu discuter un peu, mais c'était dommage tout de même qu'on eut raté les autres parcequ'il y avait pas mal d'oeuvres en cours, vraiment intéressantes...

img_20160706_161744_28028430922_o

Ci dessus, une photo de photo exposée dans une gallerie sur place... j'ai oublié de noter le nom de l'artiste, mais je publie tout de même sa photo tant elle m'a interpelée !

Et pour finir ci dessous, le café du coin... ça change de l'ambiance dans les posts précédents, lol !!! Durban et ses multiples facettes...

img_20160707_093150_27628521743_o

6 juillet 2016

Durban, entre modernité et tradition

A un moment nous sommes entrés dans un endroit où ça grouillait de monde... Un espèce de marché intérieur tout en longueur, sombre et bruyant... interminable... limite oppressant... Dans cette foule, pas un touriste... en fait, depuis qu'on s'était éloigné du Victoria Street Market, c'est à dire depuis un bon bout de temps, nous étions les seuls "blancs" ... Mais cette fois, c'était vraiment trop marquant (alors que nos petits malgaches ne sont pas si blancs que ça, lol) ! Avec la foule, et le bruit assourdissant qui faisait écho sur les murs glauques du marché, nous avions perdu nos repères... Et puis, d'un coup, monsieur malaise fit irruption... je n'osais plus trop sortir mon appareil photo... c'était le moment où jamais de se rappeler que Durban faisait partie des cinquante ville les plus dangereuses au monde, lol... On accélère nos pas...

Ci dessous, les derniers clichés pris avant d'être entrés dans le fameux "marché pas très rassurant"...

DSC00267 DSC00266

Photos prises à l'arrache... dommage ! Il y avait du passage et je n'étais pas à l'aise... Résultat flou et pas terrible, mais les souvenirs sont vifs !

A la sortie du marché, on retrouve la lumière, et on respire à nouveau...

On respire à nouveau, tout en s'en prenant plein les narines... certains murs, surtout ceux des escaliers, sont devenus de véritables urinoirs (et pour la petite anecdote, Tsiky n'a pas pu se retenir, il a dû y laisser lui aussi son empreinte olfactive, lol !)...

On monte... on traverse une passerelle au dessus d'une rue joyeusement bordélisée par les taxis collectifs... on descend... on remonte... vagabondant toujours au gré du hasard... sans savoir où on allait... sans savoir où on était...

On s'en prend plein les narines... mais aussi plein les yeux...

DSC00277  DSC00274

Puis... à un moment, on s'est retrouvé sur un autre marché en plein air (encore un !)... un marché qui était tout simplement énoooooorme !

Autour de nous, des interminables allées ensorcelantes d'étals de guerrisseurs zoulous... Avec en arrière plan, les gratte-ciel de Durban...

Umphenduli... isiwaho... des noms étranges... de la poudre, des graines, des plantes, et plein de choses indescriptibles sous le parasol coca-cola, lol...

L'officiel "herb market" qu'on avait vu au tout début de nos errances autour du "victoria Street market" était limite ridicule à côté !

Par kilos et kilos ici : des bouts de bois sanguinolants, des racines, des écorces, des feuilles sèches... quelques plantes fraiches aussi..

DSC00290 DSC00283-001 DSC00291-002

Des peaux... des coeurs... des os... des intestins séchés... des bouts d'yeux... le summum pour nos sens !

DSC00285-001  DSC00284-004

Evidemment... Je n'ai pas résisté... je me suis arrêtée discuter avec des isangomas, accueillants et bien curieux eux aussi... on m'a parlé avec passion de ces choses qui guerrissent des maladies physiques (habituelles, ou complexes)... mais aussi et surtout de ces choses qui soignent les maladies mentales...

Le marché était assez fréquenté... Toutes ces choses font partie du quotidien de la vie des gens d'ici...

Quand je disais dans un ancien post que derrière les facettes hyper modernes de Durban, la tradition était encore là, et bien poignante ! On ne l'a jamais autant ressenti que dans ce marché ci ! Le cliché ci dessous le résume très bien d'ailleurs !

6 juillet 2016

S'égarer dans les marchés populaires de Durban

De Durban, on n'avait aucun guide, aucun plan... rien ! Nous avons donc exploré les alentours du Victoria Street Market purement instinctivement, au hasard... Il ne fallait pas avoir peur de se perdre... bien au contraire ! Flaner... et se perdre... c'est ce que nous avions fait... et tellement apprécié... se frotter à l'inconnu... découvrir... se laisser surprendre... Nous sommes passés à côté de plein de choses, sûrement, mais nous étions, d'un autre côté, si enchantés de nos hasardeuses vagabondances dans les poumons de Durban !

Longer des trottoirs animés...

Suivre le mouvement des gens...

S'engager sous des passerelles...

Répondre à des sourires.

Découvrir des petits bazars...

Ici c'était la place des robes...

Robes du dimanche ? Robes de fêtes ? Elles nous intrigaient ces robes... Il y en avait tellement... partout...

Plus loin, l'officiel "Herb Market"... la place des "Isangoma", les traditionnels guerrisseurs zoulous...

DSC00270 DSC00257 DSC00259-001

Ambiance très particulière... limite envoutante... Des choses qui brûlent à même le sol... des choses qui éloignent des mauvais esprits... des esprits qui entrent dans d'autres esprits... des potions qui se concoctent...

DSC00260 DSC00261 DSC00258

On trouve tout ce qu'il faut pour faire de la sorcellerie...racines, écorces, cerveau de choses non identifiées, bois sacrés, bout d'intestins, flacons aux liquides étranges, plantes sèches, os d'animaux, peaux, crapauds pourris, écailles, touffes de cheveux...

Plus haut, je précisais "officiel" Herb Market, parcequ'en fait, sous des ponts, sur les trottoirs à des coins de rues, on trouve d'autres étals de ce type...

DSC00252 DSC00246

Durban moderne / Durban indienne

La première chose qui marque à Durban, c'est sans doute avant tout sa modernité.

DSC00292  DSC00294

Et la verdure omniprésente, même au coeur du centre ville...

L'ambiance y est plutôt "relax"...

Ca doit être l'air de l'Océan Indien... et peut-être aussi la culture surf...

DSC00658 DSC00662

Parfois, on se croirait dans une ville américaine, ou australienne... Sauf que nous sommes bel et bien en Afrique !

Quand on prend la peine d'explorer un minimum la ville, Durban est très intéressante parcequ'on découvre alors que l'autenthicité côtoie la modernité !

Nous sommes allés flaner dans le quartier du Victoria Street Market... et c'était impressionnant de voir comment la culture zouloue et indienne se mêlent !

DSC00244  DSC00242

Bon, le marché en lui même est sympa mais tu y fais vite le tour ! Et puis, c'est un marché pour touristes... On s'y est un peu attardé parceque Titine a fait sa malgache à négocier longuement nos premières emplettes-souvenirs du séjour, lol... On n'en était qu'à notre quatrième jour à peine en Afrique du Sud, mais on a commencé à acheter des bricoles parcequ'on savait que dans notre itinéraire global, il n'y aurait normalement pas d'autres marchés prévus (à moins de surprises) !

Donc, le fameux Victoria Street Market de Durban, c'est :

De l'artisanat... des épices...

Des odeurs... des couleurs...

Ambiance très indienne... et très Sud'Af' à la fois...

... le tout dans un cadre très propret !

DSC00240 DSC00236  DSC00235

Sympa donc... mais j'avoue que, ce que j'ai préféré de cette journée n'était pas dans le marché même, mais aux alentours... où tout était beaucoup plus vivant !

DSC00249 DSC00231

Flaner et se perdre dans les ruelles où là, tu es en contact direct avec la vie... la vraie vie des locaux ! J'y reviendrai dans mon prochain post...

C'était là aussi, en se perdant dans les alentours du marché, qu'on a le mieux compris pourquoi on parle de "little india" à Durban... Mosquée... Chant de muezzin... odeur d'encens dans l'air... et bien sûr, plein d'indiens... Pour dire, Durban est l'endroit au monde où il y a le plus d'indiens après l'Inde !!

Ci dessous, un cimetierre indien...

Et juste en face, un cimetierre chrétien... au pied de colonnes d'immeubles... au coeur de la modernité...

Que de surprises !

... à suivre...

5 juillet 2016

Notre chez nous à Durban

Après Pietermaritzburg, Durban. On "déménage" ! Cette fois, notre chez nous pour quelques jours est un appart' au quatrième étage d'un immeuble qui donne direct sur la Golden Mile ! Ca change de la maison en pleine nature de Pietermaritzburg, mais on en était franchement content, par rapport au logement lui-même déjà, tout-moderne-tout-confort, et par rapport à son emplacement (North Beach) ! L'appart' n'est pas grand, mais suffisant pour nous cinq, et surtout, sympa  et lumineux avec une super vue : un coin salon où les loulous pouvaient s'étaler, lol, avec plusieurs canapés/lits et un coin cuisine à l'américaine, une chambre, une salle de bain et des toilettes ! On l'a dégoté sur Airbnb avec un tarif plus avantageux que des lodges, hotels ou même auberges de jeunesse (pour nous 5) !

Quelques clichés de l'intérieur :

P1040288 img_20160705_154124_28203562496_o DSC00229 DSC00226

La vue...

A chaque réveil, on était scotché à la fenêtre... La lumière était trop belle au lever du soleil. Ciel rose / orangé, et, même sur fond de "gratte ciel", toujours magique avec ses envols d'oiseaux... Et puis, il y avait l'océan... De notre chez nous on sentirait presque la brume... Alors que la ville se réveille à peine, les premiers surfers sont déjà en quête du bonheur dans les vagues...

P1040291 DSC00458

Notre immeuble vue de l'extérieur :

Aucun problème pour se garer, ça circule bien à toute heure de la journée, bref, le secteur était vraiment top !

Et dès qu'on traverse la rue, juste en face de chez nous :

DSC00665 DSC00316 DSC00317

C'est la fameuse Golden Mile : magnifique plage de sable doré, qui s'étend du North Beach au South Beach, bordée d'un très large trottoir, d'espaces verts, et plusieurs sortes de parcs (aquatique, skate, jeux etc etc)...

Vue à gauche :

DSC00464 DSC00318

Vue à droite :

Voilà ! Nous sommes resté trois / quatre jours à Durban. Et on a sincèrement apprécié alors que les grandes villes et tout ça, c'est pas trop notre truc ! Je pense que l'emplacement du logement y a été pour beaucoup ! Mais pas que...

5 juillet 2016

Pietermaritzburg-Durban

Après le musée, on se mange un bout au Wimpy du coin ! Frites, hamburgers, saucisses, et boissons fluos... BEEEERK ! c'est fêêêête pour nos malgacho-gabonnais qui ne mettent les pieds dans des fast food que deux ou trois fois par an, lol ! Après quoi on quitte Pietermaritzburg pour Durban.

DSC00206 DSC00211

Meva presque 10 ans, Mirana 7ans et demi, Tsiky 5 ans.

On a dû rouler une heure / une heure trente en gros... Ce n'est pas trop loin... Arrivée à Durban, sans encombre ! Le GPS nous mène direct au niveau de notre nouveau chez nous...