Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

3 juillet 2016

Pietermaritzburg, le lodge

Première étape de notre voyage en Afrique du Sud : la ville de Pietermaritzburg, qui se situe à 500km environ de Johannesburg. Après l'avion, on a enchainé avec les 8h de route. Nous sommes arrivés à destination vers 14h. Le GPS nous a mené direct à notre lodge, dégoté quelques jours auparavant sur booking ! Tout s'est déroulé vraiment super bien !

Passés la haute muraille barbelée, le portail automatique, les caméras et le poste des gardiens (on s'était demandé si on ne s'était pas trompé d'endroit au début !), un petit chemin qui serpente à travers les sous bois, et nous sommes arrivés "chez nous"... Un endroit trop bien : verdoyant à souhait, alors que nous sommes à 5 minutes du centre ville, avec plein d'espace pour courir et jouer ! On aurait dit qu'on était dans un grand parc ! A peine arrivés d'ailleurs, on a fait une petite marche "dans le domaine", histoire d'explorer les environs, et de se détendre après le voyage.

Nous, on occupait le quart droit de la maison de droite.  

DSC00061 DSC00060 

Meva 9ans et demi, Mirana 7ans et demi, Tsiky 5ans. 

DSC00063 DSC00064  img_20160703_143756_28001768552_o P1040194 img_20160704_073931_28070253716_o P1040192  

Publicité
Publicité
3 juillet 2016

Route Johannesbourg - Pietermaritzburg.

 5h du mat'. Arrivée à Johannesbourg : une giffle, tellement on avait froid ! On avait tout prévu pourtant : polaires, vestes, et même sous pantalons, sous gants et bonnets ! Mais on était frigorifiés, lol ! Il devait faire 2°, et beaucoup de vent en attendant le bus qui devait nous conduire dans le hall de l'aéroport en descendant de l'avion ! La fatigue et le manque de sommeil n'ont pas aidé ! Mais pour le coup, ça a bien réveillé !

2h après, nous étions au chaud dans notre voiture de location. Après l'avion, on enchaine direct avec environ 8h de route, direction Pietermaritzburg. Le ciel bleu est traitre, il fait très froid ! Xavier s'adapte vite à la voiture automatique, volant à droite et conduite à gauche. En même temps, c'était la plupart du temps des routes larges et toutes droites avec peu de circulations ! Une conduite dangereusement monotone, avec en plus la fatigue dans le corps ! 

DSC00033 

A l'arrière, les loulous continuent leur courte nuit.

P1040187 

Quelques clichés pris en route... Collines pelées, savanes sèches et herbeuses, champs de blé avec des étranges collines plates à l'horizon... Du vide, du vide et encore du vide ! C'est impressionnant ! 

DSC00042 DSC00044 DSC00037 

Mais ce qui nous a le plus choqué, c'était quand de temps à autres, on voyait d'un côté de l'autoroute des patés de jolies maisons proprettes et colorées, et juste en face, de l'autre côté de l'autoroute, des pâtés de cases en tôles (ou parpaings gris, au mieux), agencées de manière anarchique, avec des ordures par ci par là, et qui font penser à des bidonvilles ! 

DSC00051 

Scènes inhabituelles aussi pour nous, en plein sur l'autoroute, à la sortie des bidonvilles, des gens qui secouent le bras pour faire du stop !!

 DSC00050 

Petite pause qui a fait le bonheur de nos malgacho-gabonnais : "un paaaaaarc !" (bah oui, nos loulous ont si peu l'habitude des aires de jeu...)

DSC00052 DSC00058 DSC00059 

Même Tsiky, malade (mais qui allait déjà un peu mieux), a trouvé la pêche pour jouer !

 DSC00053

Meva 9ans et demi, Mirana 7ans et demi, Tsiky 5ans. 

2 juillet 2016

Quelques chiffres sur nos deux mois de vacances...

Nous voilà rentrés... et voici venu le "défi" de raconter ces deux longs et intenses mois de vacances en Afrique Australe, chargés d'aventures et de péripéties en tout genre... J'ai remis dans les brouillons les derniers posts que j'ai publié début juillet, parceque j'avais vraiment envie de tout faire bien, chronologiquement... Et il manquait bien entendu quelques anecdotes, des petits détails et d'autres photos dont je voulais garder une trace ici ! Du coup, je recommence "presque" tout ! Les anciens posts vont réapparaitre au moment voulu, ultérieurement...

Avant de plonger dans les récits et le tri des photos, je me suis amusée à faire un petit bilan de nos vacances, en chiffre... Pas très poétique, mais rigolo et très parlant ! 

- 2 mois : juillet, aout

- 6 pays : Afrique du sud, swaziland, mozambique, namibie, botswana, zimbabwe

- 12 000 kilomètres effectués (dont peut-être bien 3000 kilomètres de pistes : "gravel road", tôle ondulée, sable)... 

- 1 seul chauffeur (Un véritable as du volant !)... On n'a pas voulu délivrer le permis international à Titine, ayant passé son permis en France, mais n'y résidant pas !  Elle a bien volé à conduire un peu sur les pistes loin de tout, mais Xavier a quasiment fait l'ensemble tout seul ! 

- 1 seul contrôle de police !!!

- Zéro accrochage, zéro accident !

- 3 voitures louées (dont 1 camping-car)

- 5 crevaisons (pour le camping-car seul !)

- 2 jours de brouillard et 60 jours de super beau soleil

- minimum 4° maximum 36° 

- 2 petites maladies (rhumes/toux pour Mirana et Tsiky), 4 échardes, une dizaine d'épines et des égratignures...

- 2 seules fois au restau

- 18 kilos de poussières avalés, balayés, mouchés, ingurgités, lol

- 1 hyène

- 2 chacals

- 10 lions

- des centaines d'éléphants, d'hippo, de girafes, de rhinos...

- la plus grande colonie d'otaries du monde...

- et des milliers de flamants roses et de «gazelles» de toute sortes

Et pour finir

- 5 moments de gros stress  :

  • s'être engagé sans pouvoir faire demi tour, avec le gros camping car sur 21km de route de col (pentue à plus de 110° sur de très longues portions) sur voie unique et étriquée (avec à peine la taille du camping car par endroit), le précipice juste de l'autre côté...Une "montagne russe" pour du vrai en Afrique australe, sauf qu'il ne s'agit pas d'un jeu !

  • avec de grands babouins : 1 est entré dans le camping car (imagines tu es tranquille allongé et tu vois le bras de king kong et les pattes de king kong et le corps de king kong et la tête de king kong entrer dans ta chambre tout doucement !) ; une autre fois dans un autre endroit, c'était 1 vol à main armé de pain pendant qu'on mangeait notre petit déjeuner (tout est allé tellement vite...) !

  • 1 rhino qui a commencé à nous poursuivre alors qu'on roulait difficilement sur une piste cahoteuse

  • 1 face à face avec un éléphant qui nous a limite chargé (on devait fuir en roulant en marche arrière sur une piste là encore...)

  • 1 hippo qui rodait en faisant plein de bruits autour de notre camping car et qui a empêché Titine d'aller aux toilettes

  • 1 autruche qui courait après notre camping car en donnant de gros coups de bec sur la lunette arrière de la voiture (bon, celle là nous a plus surpris et fait rire, que stresser... même si les coups de bec étaient assez impressionnants !)

2 juillet 2016

Départ.

Premier jour des vacances. Réveil 5h30 après une nuit bien courte, entre les vomis de Tsiky et les valises à boucler... Nous étions tous, malgré tout, excités et trop trop contents ! C'était parti pour 2 mois de vadrouille à l'aventure sur les pistes africaines !!! 

 DSC00002 

Zoom sur Meva : je ne sais pas si c'était une poussée de croissance depuis un moment qu'on n'avait pas vu venir ou quoi, mais ce jour là, avec Xavier, on eut l'impression que d'un coup, notre petite princesse de l'Amazonie est devenue une ado, avec sa silhouette de jeune fille !!! 

DSC00006

Ci dessus, la miss absorbée dans sa liseuse. Pas de déesse (ou variante-avec-des-jeux-et-toussa...) pour les enfants chez nous, mais Meva et Mirana ont chacune leur liseuse ! Elles adorent lire !!! Et elles doivent avoir quelques 250 livres qui ne les quitteront pas des vacances (très pratiques...) !!! 

 Une journée sous le signe de l'attente.... les halls des aéroports... et patienter encore et encore... Heureusement que nos trois loulous sont cools !

 DSC00004 DSC00012-001 DSC00009

Pause à l'hotel Tropicana, à Libreville. C'est une habitude maintenant... depuis la fois où on avait raté un avion pour Johannesburg (pour aller à Mada), à cause du vol Port Gentil / Libreville qui a été annulé au dernier moment... depuis cette fois donc, on ne fait plus Port Gentil / Libreville le soir même d'un vol international, mais tôt le matin... la journée d'attente est longue, mais on part plus sereinement ! 

DSC00015 DSC00021 

L'hotel Tropicana a l'avantage d'être tout près de l'aéroport et en bord de mer, avec tout plein d'espace pour courir et jouer... Ce jour là, d'autres copains de Port Gentil étaient là, comme nous et attendaient leur avion pour la France. Les loulous étaient contents ! On n'a pas vu le temps passer ! Tsiky, malade, a pu faire un peu la sieste avec papa et maman qui n'avaient pas beaucoup dormi la veille du départ...  

DSC00020 

Le soleil n'a pas manqué à son spectaculaire rendez-vous pour un coucher splendide sur la mer, tout loin, derrière les cocotiers ! Valse des habituelles colonies de chauves souris dans le ciel en feu. Puis, tout est allé très vite. Rideau de nuit noire parsemé d'étoiles presque invisibles. Diner. Douche. Départ pour l'aéroport. Enregistrement. Attente, à peine. Minuit moins. Pas une minute de retard. Et c'était parti !

DSC00024-001

2 juillet 2016

Début de l'aventure : Staphylocoque et fièvre typhoide pour Tsiky la veille du départ ! Ca commence mal !

 Mercredi 29 juin. On est à J-3 du grand départ. Depuis quelques jours, Tsiky a un très vilain gros bouton blanc sur le talon. Il s'en plaint de plus en plus. On décide d'aller consulter pour avoir les soins qu'il faut avant de partir et ne pas être embêtés pendant les vacances ! Et heureusement : c'est un staphylocoque ! Suffisamment important pour que le médecin juge qu'il vaut mieux le mettre sous antibio ! 

Jeudi 30 juin. J-2. En rentrant de l'école, le midi, notre baby boy s'effondre dans son lit et s'endort direct ! Chose qu'il ne fait JAMAIS sauf quand il est vraiment malade ! La maitresse avait dit qu'il ne semblait pas bien de la matinée ! A la maison, tout est allé très vite... sachant que j'étais en plus dans le tourbillon des préparatifs du grand départ en vacances... les valises... la maison à laisser pendant deux mois... mon pauvre loulou qui faisait plus 40 de fièvre... et grelottait alors qu'il faisait chaud... se plaignait d'avoir super hyper méga mal à la tête... On pensait un moment que c'était à cause de son staphylocoque... mais ça ressemblait surtout beaucoup au palu... la nuit, il s'était aussi mis à vomir ! Je n'avais presque pas dormi... 

Vendredi 31 juin. J-1. Au petit matin, notre baby boy habituellement pêchu est tout flagada, bouillonne, frissonne et vomit ! On appelle le docteur (qui savait qu'on devait prendre l'avion le lendemain). Il nous dit d'urgence d'aller faire plusieurs tests (palu etc...) ! La veille de notre départ, les valises sont loin d'être prêtes et nous voilà en train de courir en catastrophe entre le médecin, les prises de sang, le labo d'analyse, et la pharmacie ! Et Tsiky, extra lucide malgré tout qui nous dit : "on prendra quand même l'avion j'espère demain !"... Fin d'aprème verdict : notre loulou a une forme de fièvre typhoïde (la légère, je vous rassure...) !  Il y avait une épidémie à Port Gentil ces temps ci... on n'y a pas échappé ! Et manque de pot, juste au moment des départs en vacances, GRRRRRRR ! Le médecin nous rassure, ça se soigne bien, l'essentiel c'est que c'est détecté et traité aussitôt... 

Dans la nuit, on peut enfin avancer et finir les bagages, et les rangements de la maison...

Samedi 1er juillet. Jour J, 5h30 du mat', entre son staphylocoque et sa fièvre typhoïde, notre baby boy est bien fatigué, mais semble aller mieux et surtout content de partir... nous aussi d'ailleurs, on est bien fatigués après nos deux nuits presque blanches... et bien contents de pouvoir partir ! On n'y avait presque pas cru la veille ! On espère maintenant qu'on n'en aura pas d'autres de mauvaises aventures-santé durant les deux mois qui vont suivre !!!

Photo ci dessous : le jour du départ... repos à Libreville en attendant notre deuxième avion (direction Johannesburg).

 DSC00014

Publicité
Publicité
26 avril 2016

L'après vacances de Pacques 2016

Oyéééé les amis du bout du monde ! Les vadrouilleurs sont de retour sur la toile ! Nous sommes toujours en vie, pas d'inquiétude ! Pas de malade. Et pas de nouveau bébé qui nous préoccuppent, pour ceux qui se demandaient, lol... On a la pêche, comme d'hab', et profite de la vie à foooond ! 

DSC06663

Dix mille trucs à raconter, cent mille photos à partager - et une connexion toujours aussi nulle ! Bon, j'avoue aussi qu'après tous ces mois de silences, je ne sais plus trop par où commencer... 

Des niouzes toutes fraiches : 

- c'est les vacances, youpiiiiiiiii (sans commentaires... j'ai rédigé ce post il y a plus d'une semaine, et à vrai dire, on a repris lundi... ouinnn innn innn !) ! Et pour une fois depuis un an quasiment, on n'a pas bougé de Port Gentil et de ses environs... Au programme : ne rien faire ! Stooooop ! Pouuuuuce ! Pauuuuuuse ! On va à la plage... on se repose... on profite des copains qui ne voyagent pas comme nous... on se repose... on glandouille à la maison... on se repose... On va encore et encore à la plage... Et, on le reconnait, ça fait du bien aussi de "ne rien faire" ! 

Ci dessous, là, ne rien faire consistait à griller au soleil comme les saucisses qu'on était en train de griller au feu de bois ramassés sur la plage !

DSC07093

- C'est un peu comme le calme avant la tempête ! On se pause... pour pouvoir entre autre préparer nos futures vacances (on ne se refait pas, hein... on n'a que ça en tête... être en vacances... et vadrouiller !!!)... les grandes... celles du mois de juillet et d'aout... D'habitude, il s'agit juste de débattre sur la destination en général, acheter les billets d'avion, et après, on improvise sur place... mais cette fois, c'est bien plus compliqué parcequ'on est parti pour deux mois de road trip dans des pays où on ne peut apparemment pas vraiment improviser... enfin... pas complètement.... Destination : l'Afrique Australe ! Et incroyable, mais vrai : parfois, six mois avant, on ne peut plus faire de réservations dans certains campings déjà full ! Dur dur pour nous qui avions l'habitude de tout faire au dernier moment ! Bref, ça nous occuppe pas mal depuis quelques temps ! 

Rêve de voyages... (même si ce taxi brousse n'inspire pas vraiment un voyage de rêve, lol !)

P1000459

Sinon, du blabla en vrac :

- les enfants continuent de grandir... Méga fiesta pour les 7 ans de Mirana avec ses copains... passée ! Quel boulot, lol ! Un véritable casse tête - mais alors quel plaisir - que d'organiser ces chasses aux trésors trois fois par an !!! D'ailleurs dans moins de deux mois, on va devoir remettre ça : Tsiky va avoir 5 ans ! Et après, ça sera les 10 ans de Meva (10 ans, arrrrgh !)

IMG_20160101_105320

- 3 heures du mat', un  jour de mars, effraction et tentative de cambriolage chez nous, pendant que nous y étions, en train de dormir... porte défoncée, vitres éclatées en mille morceaux dans le salon... comme dans les films, sauf que c'était du vécu ! Bon, je vous rassure de suite : on n'a rien eu : le voleur s'est aussitôt enfui quand il s'est rendu compte qu'on était là : j'ai dû l'effrayer avec mon cri de guerre d'apeurée ! Le gros stress de la mort ! On n'a pas fermé l'oeil des jours durant ! Et aujourd'hui encore, on dort avec la machette au pied du lit !

- Journée multiculturelle à l'école, passée ! Juste avant les vacances ! Evidemment, Madagascar (avec entre autres ses borosy coco, lol !) était dans la place (parmi une bonne cinquantaine d'autres pays dont viennent les familles des enfants de l'école...) ! C'était vraiment très riche en échanges... et un sacré boulot pour coordonner tout ça... 

(j'ai une ou deux photos qui ont leur place ici, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... tant pis, j'y reviendrai ultérieurement !)

- A l'école, ces derniers mois, j'étais pas mal prise : accompagner la classe de Mirana pour toutes les "séances piscine", être maman-bibliothèque dans la classe de Meva, intervenir en arts plastiques (et en art culinaire aussi d'ailleurs, lol !) dans la classe de Tsiky, initier la classe de Meva au jonglage (ma fille n'a pas hésité une seconde à me balancer comme maman clown, lol !), et accompagner les sorties scolaires quand il y en a, pour les trois... bref, quand je peux, je m'investis... pour donner un peu de mon temps et de ce que je sais aux enfants, aider les maitresses, et surtout pour faire plaisir à mes titounes ! Bon et puis, j'avoue, jadore les voir dans leur petit monde, avec leurs copains et leur maitresse... et pour les sorties scolaires, j'en apprends autant qu'eux !!! Sinon, au quotidien en général, mes ateliers d'Arts Plastiques continuent leur bout de chemin sur la terrasse dans le jardin, dans la bonne ambiance et la bonne humeur ! Je suis contente !

IMG_20160204_071732

- Février / Mars : Ski ryde 2016 et séjour avec la magny-family au fin fond de nos montagnes savoyardes... C'était sportivement bien sympa ! 

DSC07077

Bon, on se serait passé du froid et des grippes auxquelles personne n'a échappé... mais on ne va pas trop se plaindre, il faisait, parait-il, plutôt doux pour la saison...  

DSC07008

- Il y eut aussi notre mois de vacance annuel à Madagascar en décembre/janvier... Comme ça parait loin maintenant ce précieux moment de retour aux sources !

P1020298

Les trois zozos ont même plongé dans les sources entre les rizières des hauts plateaux malgaches, pour vivre à fond leur retour aux sources... 

P1020280 

- Tiens, j'y pense, en passant, qu'on n'a même pas présenté nos voeux de banané à nos blogopotes cette année... 

Bon, allez, je le mets quand même ce cliché pris spécialement pour vous au tout début de janvier, à Mada... Héhé ! Qui veut s'amuser à déchiffrer toutes les bonnes choses que chacun des loulous voulaient vous souhaiter à travers leurs gestes !?!

DSC06662

- on file quasiment sur la fin de l'année scolaire maintenant ! Bientôt les grandes vacances... on parle des élections au Gabon... ça risque de chauffer avant la nouvelle rentrée scolaire... d'ailleurs, beaucoup de familles pré-inscrivent leurs enfants dans des écoles en France au cas où ça chaufferait trop ! Nous concernant, d'autres choses pré-chauffent nos esprits, en sus, pour la nouvelle rentrée scolaire ! Je vous laisse deviner quoi...

C'est encore un peu loin mais je me demande bien ce qui nous attend après nos deux mois de road trip en Afrique australe ! 

A suivre...

8 février 2016

Marina

L'autre jour, j'ai fait un tour du côté de la Marina du centre... 

DSC04616   DSC04598 DSC04597  

La mer miroitante... les nuages flottants...

Bleu de la mer... bleu du ciel... 

DSC04613

Le temps semble y être suspendu...

Sacrée bouffée d'oxygène entre deux courses au coeur de la ville !

DSC04596-002 DSC04614 

Et puis la réflexion sur le fait qu'on y passe devant tous les jours, mais qu'on ne s'y arrête finalement jamais... 

DSC04609 DSC04610 

Et puis encore... au delà de ce qu'on voit de la rue... une bande de terre entre deux mers...

Quand j'y étais, une bonne partie de la végétation sur la langue de terre était brûlée... Le paysage faisait vraiment très particulier du coup... Un contraste choquant avec la mer miroitante et les voiliers et les bateaux brillants au soleil...

DSC04611 DSC04612-001

D'autres regards sur Port Gentil et ses fameuses plateformes... 

DSC04603-002 DSC04604-001  DSC04593 DSC04606-001 

Un sacré gachi pour l'environnement... et les yeux ! 

DSC04602 DSC04601 DSC04607 

Port Gentil est une ville pétrolière ! C'est comme ça... 

29 janvier 2016

Sur les traces du couturier ambulant

Loin du périmètre de notre quotidien... des quartiers où l'on se perd... où l'on perd ses repères... 

DSC02755 

Des chemins de sable brulants...

DSC02754-001 

Des cases incertaines...

DSC05245 

Il sort de son quartier, pour en parcourir d'autres... sa machine sur l'épaule... le front luisant... Ces ciseaux clinquants... signalant son passage... aux détours des sentiers... 

DSC02917 DSC04589 DSC02696 

Il sillonne.

Des bruits. Des odeurs. Des scènes de vie... 

DSC02918 DSC02747-001 DSC02761

L'Afrique. Différente de l'Afrique ailleurs, mais l'Afrique, tout de même... 

DSC02913-002 DSC02756

Port Gentil. Gabon.

14 janvier 2016

Le phare du Cap Lopez

A la pointe de la presqu'île de Mandji, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Port Gentil, trône un vieux phare, complètement corrodé, et qui menace d'ailleurs de s'effondrer, à cause de l'érosion côtière !

DSC00802 P1180199 

C'est le fameux phare du Cap Lopez. 

DSCN8497 P1190130 P1190155 P1190137 

On adore se promener dans le coin... 

P1190497 P1190156-001 P1190150-001 P1190128-001 

L'escalader... Tourner autour... Rentrer dedans... Le regarder en contre plongée, et surfer sur les nuages qui se promènent en arrière plan, en ayant cette vetigineuse impression qu'il va nous tomber dessus... puis raconter encore et encore la magie du Géni du Phare qui fait que sa forteresse tient encore debout... (ne cherchez pas de légende particulière, lol, ce sont de pures inventions pour notre Baby Boy avides de rêve et de poésie !) 

P1190171  P1190153 DSC07487-001

Construit en 1911 pour remplacer un premier phare construit en 1897, le phare du Cap Lopez sort des ateliers de Gustave Eiffel ! C'est vraiment dommage qu'il soit laissé à l'abandon, parceque ça doit être le plus vieux "monument historique" de Port Gentil ! Sans parler du fait que sa construction métallique semblerait rare dans le monde des phares en général !  

P1190161 P1190147-001  P1190159 P1190157 P1190160 

Pour mémo, sur les photos, Meva avait 6 ans et demi, et Mirana 4 ans.

P1190151 

Pour la minute historique du coin :

Comme je l'avais évoqué dans un autre post, le Cap Lopez a été un lieu de la traite négrière au 18 et 19ème siècle. Il y avait là, un grand lieu de marché d'esclaves acheminés depuis l'intérieur du pays... Le Cap Lopez connut son apogée dans les années 1780. 

P1210068-001 DSC07440 DSC07457  DSCN5264-001 DSC07544 

En 1863, Paul Du Chaillu raconte dans son "Voyage dans l'Afrique équatoriale" : " … je sentis quelque chose craquer sous mes pas, et, regardant à terre, je vis que j’étais au milieu d’un champ de crânes… Un millier de squelettes pareils, ou de débris de squelettes, gisaient là sous mes yeux. ..... L'herbe venait d'être brûlée, et les ossements blancs, épars de tous côtés, donnaient au sol une apparence étrange d’abord, puis effrayante quand on en avait reconnu la cause. En pénétrant plus loin dans les broussailles, je vis plusieurs piles d'ossements. C'était la place où autrefois, quand le cap Lopez était un des grands marchés d'esclaves de la côte occidentale, et que les barracons étaient plus nombreux qu'aujourd'hui, on jetait ces misérables corps morts les uns sur les autres jusqu'à ce que les os, en se détachant, restassent amoncelés en hautes piles, comme des monuments d'un trafic détestable. "

P1210482-001  DSC00797 DSC07545-002 P1210485 P1210069

10 janvier 2016

Les pêcheurs du Cap Lopez

Comme je passe pas mal de temps au cap, toujours en quête de LA vague, lol, je connais bien les pêcheurs du coin... Très gentils. Quand j'ai un peu de sous sur moi, je leur achète parfois du poisson qui sort tout juste de l'eau ! Encore un de ces petits bonheurs Port Gentillais dont il ne faut pas se priver !

Un matin, avec mes copines Lolo, Titia, et tous nos loulous, nous sommes montés pour faire une marche. Ils étaient là. 

IMG_5789 IMG_5802 IMG_5794 

Du coup, nous avons passé la matinée avec eux... Très sympa !

A tirer les filets... C'est du lourd ! Attention !!!

IMG_5798 IMG_5781a IMG_5800   

Et papoter avec les mamas qui attendent de ramener le poisson au marché en ville...

IMG_5795

Mirana et Alix, 5 ans !

IMG_5791 

C'est vraiment tout un art !!!

IMG_5778  IMG_5788 IMG_5799  IMG_5807-001 IMG_5796 

Quand le filet est presque complètement remonté, de plus en plus d'oiseaux tournent autour : c'est signe que la pêche est bonne ! C'est aussi le moment de s'approcher vraiment !

IMG_5803 IMG_5806 

Pêcheurs, vendeuses, clients, promeneurs, curieux... tous s'attrouppent...

IMG_5812a IMG_5809-003 IMG_5814 IMG_5816

Après, c'est l'euphorie ! Tout va vite ! Les cuvettes se remplissent... Les poissons sont triés par genre et par gabarit. Chacun semble savoir exactement ce qu'il doit prendre et ce qu'il doit faire... 

IMG_5822-001 IMG_5823   IMG_5824 IMG_5819 IMG_5825 

Nos loulous aussi s'occuppent... à remettre à la mer les plus petits poissons (que pêcheurs et vendeuses laissent de côté d'ailleurs) !

IMG_5831 IMG_5828-002 IMG_5841-001

Celui que Tsiky a, par contre, est un cadeau qu'un pêcheur lui a fait... il ne veut pas s'en séparer...  

IMG_5826

Après le tri, ça discute, et commente, ça négocie, ça pèse, ça s'échange des billets... 

IMG_5868 IMG_5881-001 

Chacun à son poste.

Les pêcheurs, eux, en arrière plan, replient déjà les filets...

IMG_5845 IMG_5846 IMG_5880 IMG_5842 IMG_5851

Une organisation qui nous a bien épatés !

Pour finir, des clichés de quelques sacrés morceaux sortis de leur pêche ! C'est incroyable tous ces monstres qui nagent autour de nous quand on se baigne au Cap Lopez, lol !!!

IMG_5839-001 IMG_5876 IMG_5891-003 IMG_5893 IMG_5870

Voilà voilou... c'était un bien long post... mais je tenais à mettre tout ça dans notre boîte à souvenirs... Des moment simples, typiquement port-gentillais, intenses, hauts en couleur et riche en échanges ! 

IMG_5899

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité