Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

22 janvier 2007

Je ne vous raconte pas...

... pour certaines séances photos toutes les pitreries possibles et imaginables dont sont capable mes parents !

a 2 3 b 5 mev246

Publicité
Publicité
22 janvier 2007

Photos de kourou (série 3)

Kourou, ambiance tropicale

Avec le fond de ciel bleu bigarré de feuillages de cocotiers, ses allées rayées de palmiers, ses hibiscus par milliers, l'odeur de la pluie, le goudron chaud, et plein d'autres petits détails, Kourou renvoie l'image d'une ville typiquement tropicale. Oui, oui, ça aurait pu... Juste un petit renseignement pour ceux qui ne le savent pas, car on l'ignore encore souvent : la Guyane est légèrement au nord de l'équateur... On dira donc plutôt que kourou est une ville équatoriale et non tropicale !

2 8 9 3 1 6 4

21 janvier 2007

Grand jour

A noter car pour la première fois, elle a dit clairement "papa" et "dada" !

Petite photo du jour qui n'a rien à voir...

mev245

20 janvier 2007

Nuits difficiles.

Quand on en parle aux autres, c'est limite rageant ! Tout le monde pense que ce n'est plus normal. En premier lieu, le médecin. Elle doit pouvoir faire ses nuits, même si elle allaite encore, ne pas avoir peur de la séparation, forcer un peu les pleurs... pour maman, c'est difficile ! Surtout quand elle évoque les contextes... Il y a les colliques dont bébé n'est pas encore entièrement guerrie. Et puis, il y a ces rots... Meva pleure la nuit : on vérifie sa couche, rien, on lui parle tout doucement, rien, et finalement après un long moment, on cède, on la porte et là, elle fait des rots et se rendort aussitôt. Après tout ce temps à essayer de trouver une solution autre que de la porter, c'est limite culpabilisant d'avoir attendu tout ce temps pour enlever son malaise... Autre contexte, Meva tête encore maman... certains disent que c'est l'allaitement, le besoin de manger plus quand bébé allaite, il y en a qui parlent du besoin d'odeur, etc... Ce qui est sûr, c'est que les réveils fatiguent maman qui finit souvent les nuits avec bébé. En fouinant dans des forums, beaucoup de situations similaires. En fait, on ne se fait pas trop de soucis, on veut juste que ça aille mieux, on veut juste savoir pourquoi ça se passe et comment l'aider... Parfois, ses cris ressembent à des cauchemars. Le médecin a demandé d'essayer un médicament oméopathique. La première nuit a été concluante : pas de cris, pas de levée pour un rot, et deux seuls réveils pour téter entre 19h et 6h30. Ce soir là, elle dormait tellement bien qu'on sinquiètait un peu. Décidément !

20 janvier 2007

La vache...

Un grand merci à tonton Etienne, Tatie Hélène et Cousin Martin pour le cadeau... 6 mois après, c'est clair que j'en profite mieux !! Le ruban est trop amusant, mais alors la vache... qu'est-ce qu'elle m'éclate ! Ping ! Ping ! Je cogne dedans, et j'accompagne mes parents qui jouent à la guitarre et au djembé ! Le groupe est au complet ! Encore merci et plein de bisous.

mev242 mev243

Publicité
Publicité
19 janvier 2007

Kourou : portrait de la ville.

C'est une ville extra plate, aux maisons basses (deux étages pour les immeubles), une ville pas bien grande, mais tellement étalée qu'on peut étrangement perdre facilement ses repères quand on ne connaît pas. "Bizarrement organisé" entend-on souvent. Contrairement à ce que l'on peut voir dans n'importe quelle ville d’ici ou d’ailleurs, tout ce qui pourrait constituer le centre d'une ville (magasins, pharmacies, restaus, supérettes, rues commerçantes, etc...) ne sont pas regroupés à un seul endroit.  Résultat : il n'y a pas vraiment de centre ville à Kourou ; ou plutôt, on pourrait avoir l'impression que la ville possède plusieurs petits centres (autour de la place du marché, autour de la place Monerville, au Vieux Bourg...). 

Cette dispersion des centres peut être la première cause de la remarque qu'on entend souvent de la part de celui qui ne connaît pas la ville : "mais il n'y a rien à Kourou". Quand le visiteur débarque dans la ville, il longe de longs boulevards sans rien voir de spécial... Quelqu'un a dit, on dirait que kourou est un ensemble de cités (à la malgache) : chaque tas de maisons ont la même architecture (style et couleur), chaque quartier a au moins un chinois (épicerie), et son école, puis rien d'autre ... "Ha si, la médiathèque... oui, un lac... le mac do aussi ! La tour dreyfus, heureusement qu'elle est là, elle ! une gendarmerie... la poste ! Et vlà, le tour est fait ! Mais où faire du shopping ? " Et pourtant... si les magasins ne sont pas "aussi pimpants" qu'à Cayenne, plusieurs mois peuvent passer sans qu'on aille à la capitale et sans manquer de rien. Il y a même des gens qui n'ont jamais quitté kourou, pour dire...

Cette remarque "mais il n'y a rien à Kourou" est aussi souvent assimilée à "rien à faire". Pour celui qui vit à Cayenne ou dans les communes aux alentours de la "capitale", le choix des activités kourouciennes et des sorties est certes moins abondant (encore moins pour les adeptes des grandes villes), mais tout de même, Kourou a, à son rythme, sa petite vie culturelle, sportive et distractive : il y a un pôle culturel plus ou moins actif, des clubs et associations en tout genre, de l'espace pour faire du sport, une piscine municipale, quelques restau, cafés, bars et boîtes de nuit... même si on fait vite le tour, et que finalement une lassitude peut très vite naître, on ne peut pas vraiment dire qu’il n’y a rien ! Et puis il y a tous ces petits chemins arborés, ces divers lieux de promenades aménagées, ces places animées, la très très longue plage, les lacs, les pistes pour cyclistes et joggers, l'amazonie aux mille et un secrets qui remparde la ville, le fleuve... mais peut-être qu'il faut prendre le temps... pour goûter à la tranquillité de kourou et au mode de vie qu'elle nous donne !

  e d a

18 janvier 2007

Jeux favoris ...

Meva n'a pas vraiment de jouets, à part les quelques bricoles que les uns et les autres lui ont offerts par ci par là ! Quelqu'un nous a dit un peu pour rire qu'on l'éduquait à la dure cette pauvre petite malgache !!! Bahh non... elle n'a pas de parc, sa chambre ne ressemble pas au rayon d'un centre commercial, mais elle est super heureuse ! D'ailleurs, avec le peu qu'elle possède, ce qu'elle préfère, ce sont les rubans des paquets cadeaux, des petits bouts d'élastiques, des objets de récup', les boîtes à coton tige, divers petits couvercles, son peigne, ses chaussures, une boule de polystirène recouvert de fils qui servait de déco à un bouquet de fleurs, etc... On a tout un stock de bijoux précieux conservé dans des boîtes à chaussures : de vrais trésor pour notre merveille !

1 3 a 1 4

17 janvier 2007

Réunion quotidienne avec ses doux amis...

... et ça papote, et ça papote ! On ne peut la déranger que pour les pauses photos ... et encore, il faut négocier !

Chose marrante à noter,  parfois, on a l'impression que ce qu'elle préfère avec ses peluches, ce sont les étiquettes...

3 10 98 1

17 janvier 2007

Photos de kourou (série 2)

En allant à la boulangerie, toujours, mais en détournant le passage des voitures. Encore un aspect bien plaisant de kourou : ses petits sentiers cachés par-ci par-là, aménagés pour piétons (ou cyclistes) et bordés de vert... En voiture, à la va vite, évidemment, on passe à côté de tout ça...

11a 12 9a 12a 12b 12c 13 13c  13a 15 14  17

16 18 19 IMG_1775 20   22 21 23

15 janvier 2007

Remu ménage dans la chambre de Meva

Depuis le temps qu'on en a parlé, ça, yest, on a passé à l'acte : on a installé un matelas au sol dans la chambre de notre merveille. Ca donne un peu plus de vie à la pièce, mademoiselle peux t'y étaler à volonté, s'amuser et faire tout ce qu'elle a l'habitude de faire dans le lit de papa et maman : calins, chatouilles, jeux... Maman y donne parfois le sein. Résultat super pour ses repères, mais aussi du fait qu'elle investit moins le lit de papa et maman !! Point de vue réaménagement, l'angle du canapé s'en va dans le bureau de papa, et le berceau se retrouve sous la fenêtre. Meva en est super contente !

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité