Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

24 décembre 2006

Premier noël

Noël 2006, c'est le premier noël que l'on passe avec Meva. Alors que nous avons l'habitude de vadrouiller aux quatre coins du globe pendant les vacances de fin d'année, nous avons décidé de passer notre premier noël en famille, à la maison. Que d'émotions... Nous avons dîné à la chandelle... Et nous avons même fait un sapin, chose que nous n'avions jamais faite depuis que l'on se connait... Les lumières ont éblouie la petite ; les boules et les guirlandes l'ont beaucoup amusée, mais elle n'a pas encore pu voir le père noël... et comme Uyuni le chat, elle a été effrayée par les pétards et feux d'artifice !

1 1b 1a

Une fin de l'année 2006 qui s'est mémorablement déroulée ! 

Publicité
Publicité
20 décembre 2006

Au réveil...

Depuis qu'elle s'assied, sa grande mode c'est de vouloir s'asseoir dès qu'elle ouvre les yeux après une sieste... sans transition aucune, elle fait la coquine !

22b2a2c

19 décembre 2006

Première paire de chaussures...

Meva s'est amusée de nos longues déambulations entre les centaines de cartons de mégachauss. On passe, on regarde, on repasse, on s'arrête, on touche, on s'accroupit, on s'aggrandit, on palpe, on teste...  pas facile de tester ! La puce plie les doigts des pieds : "mais pourquoi papa et maman tiennent tant à cacher mes orteils ?"

Quelques heures plus tard, elle chausse, et "explore la chose". Ca a l'air très intéressant !

1i1e1g1c1j1d1f1b

18 décembre 2006

Les couches lavables : nos choix, organisation et mode d'emploi

Non, ça ne prend pas du temps ! Non, ce n'est pas dégueulasse !

Titine a connu l'époque des langes (à Mada) , ayant eu maintes occasions de s'occuper de plusieurs petites cousines (on s'initie tôt au maternage chez nous !!). Elle sait de quoi elle parle : mettre les mains dans un "truc" tout dégoulinant... et les différents plis et techniques d'attaches pour la mise en place sur bébé (à faire dès que la couche est mouillée)... Sans parler du boulot que ça représente : les x étapes de trempage, le lavage à la main (car les lave-linge sont inaccessibles pour les malgaches de base), étendre le tout pour le séchage, le repassage inévitable pour adoucir au mieux le lange, etc... Bref, rien de très motivant, présenté comme ça... Mais l'idée trottait quand même dans la tête têtue de Titine. Question culturelle. Question écologique. Question économique.

Le hasard de nos recherches sur internet et nos différents centres d'intérêts nous ont mené sur le site de "bébé au naturel", où l'on a découvert l'existence de plusieurs types de couches lavables : une vraie jungle ! Titine n'en croit pas ses yeux : elle s'acharne, parcourt des sites et des sites pour plus de renseignements, de témoignages, des pour et des contre. Tout concourt aux réponses à ses préoccupations culturelles, écolo et écono... Après plusieurs mois, c'est décidé, on fait des essais sur trois modèles différents du point de vue textile (bambou, chanvre, coton/polaire) et dans la manière de faire (la technique "couche qui absorbe + culotte imperméable à part" et la technique "tout en uan") .

Notre choix final a été rapide : les Fuzzi Bunz : pratique comme une couche jetable (c'est "couche et culotte intégrée" tout en un) (il n'y a pas plein de manip à faire), simple d'utilisation (il y a juste un insert - tissu absorbant - à glisser dans la poche prévue pour), ça sèche très vite (il n'y a pas besoin d'investir des masses) (on peut "trainer" un peu point de vue lavage), effet sec pour bébé avec le tissu polaire (et ça ne fait dégoulinant et dégueu...), pas de problèmes de rougeurs et d'irritation du siège, ça ne fait pas encombrant et grosses fesses comme d'autres couches lavables !

Notre seule hésitation, c'était le tissu polaire : doux et "effet au sec" pour bébé, certes, mais pour nous c'est un tissu chaud dont on se sert quand il fait froid... or on habite en Guyane, où il fait toujours chaud et où l'on sue beaucoup... on avait donc un peu peur que le polaire chauffe trop les fesses de bébé... après les essais, aucun problème : pas de signes de malaises, pas de réactions qui pourraient supposer le "trop chaud", elle a l'air de se sentir bien et de n'avoir aucune gène !

Résultat actuellement, on tourne avec environ 16 couches qu'on lave en gros deux à trois fois par semaine... Pour les inserts (tissu absorbant qu'il faut glisser dans la poche prévue pour), on en a testé plusieurs : ceux qu'on préfère sont les classiques triple épaisseurs (grand format).

En ce qui concerne le temps que ça prend, tout est une question d'organisation. Et avec la machine à laver, franchement, ce n'est pas compliqué...

Ca donne concrètement (maintenant qu'on a trouvé notre rythme, on est content de partager notre expérience avec ceux qui voudraient s'y mettre et qui se posent des questions) :

- une fois les couches lavées et séchées, on met les inserts dans la poche prévue pour (les inserts sont obligatoires, sinon, ça n'absorbe pas) et pose les couches prêtes à être utilisées dans la salle de bain de bébé

- si pipi : on enlève la couche sale, retire l'insert et met le tout de côté. Si gros paquet (dès que bébé commence la diversification alimentaire) : on enlève le paquet avec du papier toilette (avec le tissus polaire, ça se détache aussitôt sans le moindre effort), on met de côté le paquet, puis on retire l'insert et met le tout de côté.

- on nettoie et change bébé qui patiente ensuite un peu

- on rince couche et insert souillés qu'on laisse ensuite tremper dans un seau/poubelle où l'on a mis de l'eau avec trois ou quatre gouttes d'huile essentiel d'arbre à thé. On referme le seau (qui se trouve sous le lavabo).

- enfin, si c'était un paquet, on prend bébé d'un bras (avec un gros bisous parcequ'il a patienté le temps de rincer la couche), de l'autre main, le paquet (enveloppé dans du papier toilette donc) que l'on emmène jeter direct aux toilettes. Chasse d'eau (qui impressionne toujours bébé). On se lave les mains et le tour est joué.

- quand le seau est plein (ou plutôt quand on a épuisé la moitié de toutes les couches) (en gros en deux/trois jours), on emmène le seau rempli là où se trouve la machine à laver le linge. On essort grossièrement les couches et inserts qu'on met ensuite dans la machine. Lessive bio (ulrich) très économique (ultra concentré). Et hop, ça tourne !

- On jette enfin l'eau où tout a macéré, et on remet le seau (rincé) dans la salle de bain, sous le lavabo, avec une nouvelle eau et les gouttes d'huile. Et c'est reparti...

- Quand la lessive est faite, on étend le tout en plein air mais à l'abri de la pluie tout de même, et en quelques heures à peine (en Guyane), c'est sec. Pas besoin de repasser.

Voilà !

2b

Bilan : super pratique et économique ! On est très fiers... et on ne peut qu'encourager les personnes qui hésitent encore !!! Un geste pour la planète, c'est un geste pour vos arrières-petits-enfants !

Résumé du matos qu'il nous a fallu : les couches fuzzi, les inserts triple épaisseur grande taille (au même nombre que les couches), de l'huile essentiel d'arbre à thé, une lessive bio, et un seau/poubelle qui ferme.

Pour les Guyanais intéressés, "Bébé au Naturel" livre en Guyane, mais ça met énormément de temps (ça traine dans les bureaux de douane ici) et on a des frais d'octroi de mer en plus à payer... le mieux c'est de se faire livrer chez quelqu'un en France qui vous l'enverrait comme cadeau.

17 décembre 2006

Je pose avec une lumière...

Depuis que je m'assieds, on veut tout me faire essayer... l'autre fois c'était sur la chaise de géants, aujourd'hui, c'est par terre ! C'est froid , dur, et pas toujours rassurant, mais bon... je veux bien poser pour mes parents capricieux ! Qu'est-ce que je ne ferai pas pour eux, d'ailleurs !? Quand je pense que j'étais à deux doigts de tomber en faisant le clown !!

1b 1a 1c 1

Publicité
Publicité
17 décembre 2006

Promenade d'un jour

55b5c5d5e

13 décembre 2006

Equilibre assis trouvé !

1f

Ca y est, elle tient assise, sans cales sur les côtés ! Et pour commencer la série de photos sur ses premières assises stables, ce sera ... sur une chaise de grand ! Pas facile facile de poser ! Heureusement qu'une main de sécurité n'est pas loin...

11b1c1a

12 décembre 2006

Meva à 5 mois

64cm et 6,520 kg. Nourrie exclusivement au lait maternel, toujours. Et des colliques encore et encore entre 3h et 5h du matin. Une vraie souffrance... Elle réclame beaucoup le sein pour se soulager... Du coup, elle ne fait pas ses nuits. A part ça, elle est en pleine forme, débordante de vie, et toujours de bonne humeur.

2b2a2c2

Tout faire tomber, c'est ce qu'elle adore en ce moment...  Evidemment, on ramasse par derrière, et vous devinez la suite !! Ses gestes deviennent clairement volontaires. Elle se sert maintenant bien de ses mains pour saisir ce qu'on lui tend, et manipuler. Tout passe par la bouche pour une meilleure connaissance des choses. A table avec nous, en plus de lui faire sentir l'odeur des choses, on commence à éveiller tout doucement son palais en lui faisant goûter un de nos doigts trempé dans de la nourriture. Elle adore l'expérimentation surtout lorsqu'il s'agit de jus.

33b3a3c

Au début de ce mois-ci, elle fait ses premiers pas dans son youpala... en reculant ! Mais comme grand pas dans la vie, c'est la stabilisation de la position assise qu'on retiendra essentiellement !! Côté vocalise, depuis quelques temps déjà, on entend souvent des Mmmm... Tchrrrrr... AaaaMaaaaMaaMa ... sous toutes les intonations possibles et imaginables, des cris aux chuchotements !

4

12 décembre 2006

Telle mère telle fille !

1 1c1a

6 décembre 2006

Coupures d'électricité depuis 5 jours...

Aujourd'hui c'est le cinquième jour avec l'électricité rationnée : du courant plus ou moins entre 12h et 14h, et entre 18h et 7h du matin. EDF en grève. Les coupures d'électricité ponctuelles une fois de temps en temps, les variations de tension, on connait... mais autant d'heures dans une journée et autant de jours à la suite, on s'en souviendra longtemps...

Conséquences ? Les commerçants sont les premiers touchés. Les supermarchés de la ville ont dû fermer : pas de caisses ! Pour nous, pas de souci, on n'y va jamais... pour ceux qui y bossent et les clients habituels, c'est plus embêtant ! Quant aux chinois, ils sont devenus verts : pas de lumière pour éclairer leur épicerie, il faut tripler d'attention car les cleptomanes rôdent, les appareils à carte bleue sont hors service et presque personne n'a de sous ! Et comment ? Sur les trois distributeurs de billets de la ville, seul celui de la poste fonctionne... et bien évidemment, un distributeur pour toute une ville, ça donne des queues de plusieurs kilomètres, et des ruptures de stock menaçant... EDF grève, les commerçants ne vont pas tarder à s'y mettre ! Dans la salle d'attente chez le médecin, il fait chaud et les microbes pullulent : la clim ne fonctionne pas... sur le mur : "pas de consultation pour les travailleurs chez EDF !". Les médecins ne cachent pas leur mécontentement ! A part ça ? Notre femme de ménage n'aura aucune entrée d'argent cette semaine : elle bosse à l'heure chez différents particuliers, mais comme il n'y a pas de courant, personne ne veut évidemment échanger une heure de passage d'aspirateur contre deux heures de balai... quant aux repassages, les commerçants n'ont pas vu loin : ils auraient pu faire quelques affaires en vendant des fers à repasser au charbon de bois ! Mais ça n'existe plus ! Bref, ça fait beaucoup de gens mécontents ! Imaginez l'ambiance dans ces files d'attente partout...

1

La queue, toujours cette queue... on se rue, on a peur... cette fois c'est pour l'essence... le lien ? les pompes ? les livraisons ? je ne sais pas trop, mais il y a un lien avec l'affaire EDF ! Une fois de plus, on s'en fiche car personnellement, la voiture, on s'en sert très peu... Et ce qui est sûr c'est que les potins racontent  qu'il ne va bientôt plus avoir d'essence ! La liste n'est pas finie : on menace aussi la rupture de l'eau... La ville bouillonne de rage ! En plus de ceux qui ne peuvent travailler correctement, consommer comme d'habitude, vivre normalement, il y a ceux qui sont en colère car leur écran d'ordi ne fonctionne plus, leurs télés sont tombées en panne, etc... Et voilà que les uns titillent les autres en allumant des groupes électrogènes bruyant de chez bruyant.

La vraie jungle ! Mais c'est vrai, nous sommes en plein amazonie ! Même si ça se passe à Kourou, une ville de la France d'outre mer... la ville du centre spatial européen... ha bon ? oui ! oui ! mais eux ils s'en fichent, ils ont leur truc à eux, comme l'hopital ou la poste ! Pour le reste, c'est un peu le tiers-monde, on va dire ! C'est aussi ça la Guyane...

Chez nous ?

Dans la pièce sombre au fond de la maison, où nous avons aménagé la salle de bain de bébé, nous avons allumé des bougies pour son bain et ses changes... quel effet ! D'autres fois, toujours à cause de la panne, son bain se passait dehors sur la terrasse : on y installe sa baignoire et tout ce qu'il faut autour de plantes vertes, on allume un petit cône à la vanille pour parfumer légèrement l'ambiance... pour bébé, c'est un régal ! Pour notre quotidien, il ne nous était pas trop difficile de nous adapter : réutiliser des allumettes pour allumer la gazinière, chauffer l'eau pour le thé au feu et non à la bouilloire, attendre midi pour allumer le four et passer les coups de téléphone. Le plus dur, c'est l'utilisation d'internet pour le boulot pour xav. La télé, on n'en a pas. Et pour la musique, on chantonne !

5 9

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité