Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

12 octobre 2006

Avec ses grands parents

Deux clichés précieux dans les 3 premiers mois de la vie de Meva :

mev174 mev172

Du 13 aout au 13 octobre : Meva partage un bout de vie avec sa mamabé.

Du 10 octobre au 10 novembre : Meva partage un bout de vie avec son dadabé.

Trois mois : un âge clé dans le déroulement de sa vie jusque là : sa mamabé s'en va après deux super mois passés ensemble, et son dadabé arrive tout droit de Madagascar pour prolonger le bon temps petite fille / grands parents...

Trois mois : c'est ce qu'au final elle aura été avec ses grands parents, avec seulement deux jours toute la famille réunie (mais ça c'est une autre très longue histoire dont on reparlera peut-être un jour dans une autre rubrique que celle consacrée à Meva !)...   

Publicité
Publicité
9 octobre 2006

3 jours pour explorer l'essentiel de la Guyane

Les 7 et 8 octobre, Meva fait découvrir son "pays" de naissance à sa mamabé (qui ne va pas tarder à partir), et se familiarise par la même occasion avec sa guyane à elle ! Au total, environ 700 kilomètres sur les routes tortueuses, défoncées, goudronnées, valonnées ou plates, direction la frontière surinamaise le premier jour, et direction la route de l'est, le deuxième jour. Le 9 octobre, ce sera en pleine mer aux îles du salut, qu'on ira.

Quelques photos de la princesse de l'Amazonie avec sa petite famille, sur fond du plus grand fleuve de Guyane, le maroni.

3 7

2 4 5 6

Le lendemain, c'est dans le village de Cacao et ses alentours que nous nous retrouvons tous, à manger de la soupe hmong sur le marché du dimanche, et à s'aventurer sur la rivière Comté. Marche en forêt et traversée à gué de la rivière (avec la princesse solidement accrochée à l'avant de sa maman), sur des rochers qui forment un saut (des rapides).

3

6 52

Pour finir dans la découverte d'autres aspects de la Guyane, nous faisons faire une virée aux îles du salut, en plein milieu de l'Atlantique, à la princesse de l'Amazonie qui fête tout juste ses trois mois. En bateau, les autres voyageurs sont épatés ! Si petite et déjà en mer !! ouf, ça n'a pas trop tangué !! Au programme une fois sur l'île : ballades, farniente en hamacs, baignades, pique-nique sous les cocotiers... Une belle journée pour clore en beauté les premières vadrouilles de Meva. Et comme souvenir marquant qui lui restera quelques jours gravé sur sa peau de métisse encore fragile : elle attrappe son premier coup de soleil !

1 2 10

3 6 11 9

5 octobre 2006

Eclipse du soleil en Guyane

Le 11 aout 1999, après un voyage en Côte d'Ivoire et avant d'entamer le tour de la botte Italienne, le hasard nous a fait nous retrouver dans notre très chère campagne normando-picarde, Bouillancourt-en-séry, où l'on habitait. En pleine journée, le jour s'est assombrit brusquement ; les vaches et les chevaux étaient drôlement excités. Nous avons en fait assisté à la dernière éclipse totale du siècle. Par rapport au contexte, évidemment, il était impossible de faire des photos vraiment parlantes...

Le 23 septembre 2006, à Kourou, nous voilà en train d'observer la deuxième éclipse de notre vie. Décidément ! Il s'agit cette fois d'une éclipse annulaire du soleil. 6h30 le matin. Toute la Guyane est déjà réveillée. Les écoliers se sont vêtus de leur uniforme. Les parents son prês à aller bosser. Dans les collèges et lycée, il y a déjà de l'animation. Avenue des roches, boulevard de la plage, ça bouchonne, alors que ce sont des rues généralement désertes... sauf en périodes exceptionnelles... ce n'est pourtant pas carnaval et il n'y a pas de lancement prévu ! C'est que c'est vraiment exceptionnel ! 6h30 le matin, c'est une heure un peu critique pour Titine dont les nuits ne sont pas toujours faciles avec bébé. Mais tout le monde a réussi à se booster. Xav s'est rendu au collège. Quant à Titine, appareil photo en main, bébé dans les bras, lunettes spéciales dans l'autre main, elle a réussi à ne pas rater l'évènement !

4 1

A vue d'oeil, si on n'est au courant de rien, on peut zapper complètement l'éclipse. Avec les lunettes, par contre, c'est impressionnant !

5 8

6

4 octobre 2006

Petite photo de famille

C'est le cliché du bonheur. Le soleil se couche. Une couleur rosée vient lécher ciel et mer. Le vent souffle agréablement. On vient de rigoler tous ensemble. Petit Coeur s'endort, épuisée par tant de bien-être.

1

24 septembre 2006

On change de grade

On nous l'avait dit maintes et maintes fois, depuis que Meva est née : nous avons augmenté de grade !! C'est vrai que les choses périmées disparaissent plus vite dans le frigo... C'est vrai qu'on a maintenant deux voitures, et que l'une d'entre elles peut ne pas encore être surnommée "poubelle ambulante"... Nous ne servons même plus nos amis dans des assiettes de camping... La liste est assez longue : ça change vraiment beaucoup de choses d'être parents !

Mais le top du top, ouvrez grands vos yeux, c'est ceci :

pisc

Nous avons maintenant une piscine de 5m de diamètre à la maison !! Il y a de quoi s'éclater ! On a caché la partie visible du collège, pour pas que les élèves voient leur cher professeur passer toutes ses journées en maillot de bain... Un vrai bonheur ! Et la petite Meva dans tout ça se comporte comme un vrai petit poisson dans l'eau !

uuu

Publicité
Publicité
23 septembre 2006

A 2 mois et demi

En bref, à 11 semaines, c'est un petit bijou tout plein de vie et de joie de découvrir !

IMG_1780 4

IMG_1777

Petit bourgeon pousse !

Dans son quotidien, elle babille énormément, et recherche constamment la discussion. Quand on ne bavarde pas avec elle, elle parle au rideau qui danse quand souffle doucement le vent par la fenêtre, elle discute avec ses peluches, ou avec les petits personnages qui décorent son tour de lit, ou encore dans la salle de bain, papote avec une salade, une abeille ou un rouge gorge qui décorent son mur. De plus en plus, notre merveille cherche à varier les effets produits par sa voix : elle racle, crie, fouine des sons au fond de la gorge...

Dans son berceau, elle n'occupe plus qu'une petite surface !  Il faut changer de tactique quand on l'y emmène, une fois endormie !

mev160

mev166

Son autre grande passion ces temps-ci, c'est son livre : elle regarde et écoute attentivement les histoires inventées par sa maman autour des six pages contrastées. Elle commence à palper aussi... Un jour on lui a fait un coucou de la main et Meva s'est mise à imiter le geste, tout doucement : elle a levé un bras difficilement, écarté légèrement les doigts et l'avant bras s'est mis à balancer. Ce geste qui nous parait tellement simple... elle nous a l8aissé bouche bé ! Comme autres découvertes dont on se souvient, après un bain dans la piscine, pour la rincer, maman lui a fait tester la douche. L'effet du jet de la pomme l'a surpris mais à part ca, elle s'est bien adaptée. Important pour une future vadrouilleuse !

Enfin, pendant les ballades quotidiennes, elle résiste de mieux en mieux à l'air marin, au vent et au soleil, et reste de plus en plus éveillée, très observatrice et toujours à faire des commentaires !

1

mev165 3 5

7

22 septembre 2006

Première éclipse vécue

Comme on parle beaucoup des premières fois de Meva, aujourd'hui, à deux mois, à kourou, en Guyane, c'est une éclipse annulaire totale du soleil que Meva vit. Evidemment, il n'y avait pas de lunettes à sa taille... et sans lunette, on ne voit rien... et à deux mois, même avec des lunettes et l'intelligence qu'elle a ;D elle ne saurait pas trop où regarder... C'est pourquoi j'insiste sur le terme "éclipse vécue"... Et pour tout vous dire, elle dormait pendant que nous observions... Il était dans les 7h du mat'. On lui racontera qu'elle avait été là, à la plage, avec nous, pour la chose !

Une note illustrée qui raconte l'éclipse ICI

IMG_1769 IMG_1760

16 septembre 2006

Meva à l'aventure !

(PS : toutes les photos sont agrandissables)

Sans_titre

Deuxième fois en canoë pour la princesse de l'amazonie qui a maintenant deux mois ! Nous n'allons pas à chaque fois les énumérer, mais disons que cette fois, c'est beaucoup plus périlleux ce qu'elle vit. Avec sa mamabé, nous l'emmenons à la découverte d'une petite c7rique bien sauvage, une crique que vous connaissez d'ailleurs déjà si vous suivez nos vradrouilles régulièrement... C'est une rivière que nous aimons bien pour sa tranquillité, une de nos préférées en Guyane : l'Inini.

La marée est basse à l'aller. Nous nous enfonçons tranquillement au coeur de la jungle. L'inini coule paisiblement sous le canoe. Le ciel était gonflé de nuages noirs menaçant. La pluie est tombée d'un coup. Nous nous sommes arrêtés sur un carbet pour pique-6niquer et nous abriter. L'averse claquait sur le toit en tole. Au bout de quelques minutes, plus rien. Meva s'est endormie. L'atmosphère était moite. La forêt murmure et danse sous le poid des milliers de gouttelettes restantes sur les feuilles. Le soleil perce de nouveau, éclaircissant et multipliant les palettes de vert. Il plane autour de nous quelque chose de sauvage, mystérieux et rassurant à la fois. C'est beau. Nous repartons à l'aventure. A l'avant, la princesse de l'Amazonie dans les bras de sa maman sert d'oeil à l'embarcation. Le pa3pa pilote avec adresse. Des troncs obstruent la crique. Des branches imergent de partout. L'homme doit parfois descendre à l'eau pour tirer sur la barque, la soulever ou la pousser (avec les femmes dedans). Par moment, nous devons esquiver de nos corps des lianes tombantes ou des grappes de feuilles de plusieurs mètres dont il faut toujours se méfier : serpents, mygales ou autres bé5bètes aiment bien s'y suspendre... La promenade est sympa, entrecoupée de coup de moteur, de pagaye, de baignades ou de marches... En fin d'après-midi, nous faisons demi-tour. La marée remonte. Le courant se fait un peu plus fort. Il faut se méfier des branches menaçantes qui sont maintenant sous l'eau. La princesse de l'Amazonie observe attentivement. Les 2,5 cv de moteur s'arrêtent brusquement. Ce n'est pas une panne d'essence. Il faut finir la ballade en pagayant, mais cette fois, ça n'est plus pour le plaisir. Et vite, car la nuit ne va pas tarder à tomber dans la forêt. Et fort à cause du courant. L'homme dégouline de toute sa sueur. La mamabé s'améliore à vue d'oeil pour ramer. Elle vient d'apprendre. On s'échange de temps à autre le bébé pour relayer la pagaye. Le pont met du temps à apparaître. Mais ouf, nous y sommes arrivés !

1 2a

14 septembre 2006

La plage des roches...

Incontournable pour kouroucien ou non. La plage y est belle, le sable dorée, le coin ombragé de cocotiers, et la mer déverse une infinie palette de couleurs aux reflets gris au gré de son humeur. S'est d'ailleurs "discrètement" implanté là, le plus cher des rares hotels de la ville.

z  zz

t r e

Il faut dire que le seul monument "historique" de Kourou, l'unique chose à voir à Kourou pour certains, se situe aussi là. C'est la fameuse tour Dreyfus, qui permettait de relier les îles du Salut au continent à l'époque du bagne.

y u

En fin d'après-midi, alors que le ciel semble être en feu, les familles s'y rencontrent, les coureurs s'y croisent, les enfants prennent l'air et les chiens courent après les oiseaux. Le quartier des roches est propice aux promenades et rencontres diverses. C'est aussi là que le fleuve Kourou rejoint la mer.

ee

Nous, on aime bien !!

11 septembre 2006

Rituels sous la pleine lune, rue Dali...

Voici notre frigidaire, vu de dehors et vu de dedans.

aa z

Rien de plus banal dans les foyers occidentaux, et même un peu partout dans le monde... Sur la porte, on y a accroché des photos, des petits penses bêtes, des cartes postales, etc... Dedans, on y trouve des choses classiques... On vous imagine bien en train de détailler la photo !! Yaourts, pains, boîtes, casserole, fruits, légumes, etc...

Il y a pourtant, dans ce frigidaire, quelque chose qui sort vraiment de l'ordinaire... c'est ce qu'il y a dans le sac bleu ! Car vous n'avez pas rêvé, si vous avez été observateurs, il s'agit bien d'un sac poubelle. Ca fait trois jours qu'il est là, depuis la naissance de Meva. La "chose" attend la sortie de la maman et de bébé de l'hopital. D'ailleurs, la "chose" vient de l'hopital.

11 septembre 2006. La maman et son bébé sont bien rentrés à la maison. Avant que la "chose" ne pourrisse, il est temps de la sortir du frigo. Récit illustré de ce qu'on en a fait :

e zz

Alors que le soleil enterre ses derniers rayons, la pleine lune se lève, éclairant de toute sa paleur la nuit tombante. C'est à ce moment d'aurevoir du jour qu'il se passe, rue Dali, un rituel d'après naissance à la malgache. Le papa creuse un énorme trou au pieds des bananiers du jardin, avec une bêche empruntée aux voisins. "Non, non, ce n'est pas pour enterrer vif notre chat !! (ni le bébé d'ailleurs, pour les mauvaises langues...) " Le papa dégouline de sueur... il ne craint rien, c'est juste qu'il fait chaud. Il agit avec détermination. Creuse. Creuse. Une fois le trou jugé assez profond, il perce le fameux sac poubelle sorti du frigidaire, avec un coupe coupe (prudence, ça risque d'éclabousser). Une odeur acide de sang s'en dégage. A partir de là, il n'a pas droit à l'erreur. Il faut agir sans dévier le regard durant toute l'opération (une des exigences du rituel). Le contenu du sac est balancé dans le trou. Par dessus la chair fraiche, un énorme caillou est posé, puis, commence l'enterrement, symbole de la fin d'une vie, et du début d'une autre vie.

Avez-vous une idée ?

eee ee

r rr

t

ttt y

La chose enterrée n'est autre que le placenta. Le nombril coupé à l'hopital, est la première séparation physique entre le bébé et sa maman. L'enterrement du placenta par le père est l'adieu à la vie antérieure qui reliait la femme enceinte et le foeutus. D'autre part, le placenta enterré là, au pied des bananiers du jardin de notre maison rue Dali, est une signature, sous la terre kouroucienne, de la naissance de Meva ici.

Le même jour,  maman s'est fait, comme rituel de naissance (mais à la Guyanaise cette fois-ci), un lavement de plantes diverses. Ambiance en image :

u uu

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité