Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

4 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez

Etape 3 : peu après le Relai Bleu...

DSC00527 

Après une bonne pause autour du Relai Bleu, c'était reparti pour la marche ! 

DSC00554 

Le paysage change peu à peu... La baie, toujours la même, toujours aussi belle... mais la végétation redessine la plage et lui donne un autre cachet... D'ailleurs on ne peut en prendre réellement conscience que quand on marche ! En prenant son temps... Parceque finalement, nous sommes déjà passés, maintes et maintes fois par là, quand des amis nous emmenaient en bateau avec eux vers les trois rivières... sauf qu'en bateau, on passe complètement à côté de ces subtilités...

DSC00566 

DSC00567 DSC00571

Ici, des tables de picnic en béton... et beaucoup d'ombre... C'est salutaire quand il fait soleil de plomb. 

On nous avait dit que lors des sorties régates du club de voile, c'était très souvent là qu'ils faisaient leur pause picnic... L'endroit est vraiment très chouette ! 

DSC00570-001 DSC00568-001 DSC00569 DSC00563-002 

Publicité
Publicité
3 novembre 2014

Le Relai Bleu (Port Gentil)...

Des photos quelque peu répétitives par rapport à certains clichés déjà vus dans le post précédent, mais j'ai trop adoré accentuer l'effet surréaliste des lieux... Au delà l'aspect artificiel, ça dégage un quelque chose de poétique je trouve...

DSC00551 DSC00559 DSC00552-001 DSC00562  

3 novembre 2014

Escalade

Cette année là aussi Meva à 8ans et Mirana à 6ans ont fait de l'escalade (2ème année) ! Pour pouvoir assouvir à leur besoin instinctif et vital de grimper partout aborder et développer de manière un peu plus sérieuse et "sécure" leur passion pour la grimpe ! En fait, jusque là, nos 3 loulous (y compris Tsiky, grand fan de grimpe à même pas encore 3 ans...) s'attaquent à tout ce qui est possible et imaginable à grimper : poteaux, grilles, murs, balançoires, hamacs, cordes, arbres, lianes, rochers... Tout tout tout... nos loulous grimpent sur tout et n'importe quoi, lol ! Bon, il faut avouer que nous, parents, n'y sommes pas pour rien ! Autant Titine, que Xav, adorent grimper... Il y a quelques années, je me souviens avoir dit qu'au lieu de "famille de vadrouilleurs", on aurait pu s'appeler "famille d'escaladeurs"... ou de cascadeurs, ça marche aussi, lol ! J'avais rédigé un post qui résume super bien le sujet ici !

DSC_0486-002 

Meva et Mirana sont assez hallucinantes sur les murs, parcequ'elles atteignent le sommet en deux temps trois mouvements, même quand les pistes sont compliquées !! Tsiky aurait adoré en faire de l'escalade, pour du vrai, sur les murs, mais il était encore trop petit à l'époque pour adhérer aux groupes ! Il n'a pu s'inscrire que l'année d'après ! Titine fait "maman-assureuse" pendant les cours... et quand les loulous ont fini leurs sessions, les assureurs peuvent grimper aussi un peu à leur tour ! C'est super comme sport... vraiment complet !

DSC_0502 DSC_0497

3 novembre 2014

Un jour de juin, un jour de régate, un jour bien rempli...

Le mois de Juin, c'est le mois des spectacles, compétitions, rencontres et sorties de fin d'années pour beaucoup de clubs sportifs et associations à Port Gentil... Alors qu'il ne se passe habituellement jamais rien, on se sent d'un coup débordé ! Un évènement très attendu, chaque année, c'est la régate de juin (...entre autres ! Pas de jaloux, lol !). 

DSCN4588

Quand on se retrouve sur la plage de la Sogara, à ces moments là, le paysage dévoile une autre facette... 

DSCN8099 DSCN8104 

En temps habituel, à l'eau, on ne voit que des baigneurs, des poissons qui volent, ou plus loin (et quand c'est la saison), des baleines ou des dauphins qui cabriolent... Parfois, c'esrt même complètement désert ! La, c'est clair que ça change, lol !

DSCN8102

Courses pour petits et grands sur plusieurs jours... soirées... picnics... c'est coloré, et bon enfant ! Point de vue purement extérieur, parceque nous ne sommes pas des navigateurs, lol ! Par contre, plusieurs de nos amis le sont ! Et indirectement nous sommes concernés : 

DSCN8111 DSCN8100 DSCN8109 

Pendant que les adultes jouent avec le vent, entre ciel et mer, nous faisons la fiesta sur terre avec les loulous... 

 DSCN8114-001 DSCN8112 

Restau, partie de plage et jeux à la Sogara... Puis, retour tranquille à la maison pour une partie de piscine... Ci dessous, la petite tribu à l'arrière de la voiture... le genre de photo que tu ne peux faire qu'en Afrique (je vous laisse deviner pourquoi...), lol ! 

DSCN8119 

Ce jour là, il y eut aussi deux anniversaires... c'est vrai qu'à POG, si en juin les adultes vont à beaucoup de fêtes de départ, les loulous, eux, sont invités de partout pour des anniversaires... Bref... pendant que les grandes sont allées faire la fiesta, on était reparti, avec les petits, se promener et observer les pêcheurs sur la plage du centre, avant de finir à l'aire des jeux de la concession Total...

DSCN8123-001 DSCN8126 DSCN8125-001DSCN8130-001

Retour à la Sogara à la nuit tombée, pour retrouver les navigateurs... Parenthèse, tiens, je n'avais pas encore pondu un seul post au sujet du club Sogara depuis qu'il y eut le fameux changement de proprio... Des tables, à l'ombre, sur la terrasse, comme avant, mais aussi directement sur le sable, à quelques petits mètres de la mer... C'est la classe de boire un coup, au coucher du soleil, là, tout en ayant l'oeil sur les loulous qui font les fous dans la mer ! Bon, je dis la classe, mais perso, on ne boit jamais vraiment un coup là : la plupart du temps quand on est à la sogara, on ne se pose pas, on fait les fous avec les loulous nous aussi dans la mer ou sur le sable, lol ! Des transats ont aussi fait leur apparition... plein plein plein de transats, super bien alignés, à louer ! Le plastic a quelque peu dénaturé les lieux et accentué le côté plage de vazaha (par moment on se croirait dans un club med' )... Ceci dit, pour les transats, évidemment que oui, ça peut être très appréciable ! Il y en a pas mal qui aiment lézarder de cette manière ! Avec le choix de se poser à l'ombre, ou faire dorade au soleil... Et si ce n'est pas ton truc, tu poses ta serviette quelques mètres plus loin, et tu profites les pieds en éventail sur le sable... Parcequ'à gauche, à droite, et même juste devant, la plage reste toujours aussi magnifique ! 

DSCN8108

2 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez.

Etape 2 : vers le relai bleu...

Après la traversée de la rivière Ozounga à la nage, c'était parti pour la marche ! La vraie ! En longeant le bord de mer...

Une sacrée trotte, mais qu'on a abordée au rythme des petits ! 

DSC00545 DSC00548 DSC00546 DSC00544 

Certains prenaient un peu plus d'avance que d'autres... qui prenaient vraiment leur temps, lol !!!

DSC00549 

Ci dessus : petit "passage étroit les pieds dans l'eau" (ou pas de passage tout court !) alors qu'on était sensé être à marée basse... 

DSC00547

Première vraie halte au Relai Bleu.

Certains ont cherché l'épave à la nage pour y snorkeller... pendant que d'autres exploraient les alentours ou se (re)posaient tranquillement...

Magnifique plage, déserte et sauvage...

DSC00553

Nous n'avons pas connu la belle époque du Relai Bleu (quel gachi, n'empêche !!!)... mais nous y avons été, il y a quelques années de cela, en voiture... tout était déjà abandonné, mais à l'époque, il restait encore un tout petit peu de mangrove... Là, c'est juste l'horreur : ils ont tout rasé et recouvert de sable... Le paysage fait vraiment trop spécial du coup !

Ci dessous, l'ancien Relai Bleu donc, avec en arrière plan, une espèce de désert de sable (non, ce n'est pas la mer... celle ci est derrière l'appareil photo...) !

DSC00551-001 DSC00558

Ci dessus, à gauche le "désert", à droite, la mer...

DSC00565 

 Attention, repère de fous à pirates !

DSC00561

DSC00552 DSC00555 

Je reviendrai dans le post suivant sur quelques clichés pris au Relai Bleu... ça m'a pas mal inspiré...

DSC00557-001 

Publicité
Publicité
1 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez...

Etape 1 : traversée à la nage de la rivière Ozounga.

Les jours de très grande marée, il est possible de marcher de la Sogara au Cap Lopez en longeant la mer, en passant par les trois rivières et la baie des cocotiers.

DSC00529

Avec des petits enfants, il faut tout de même bien calculer son coup parcequ'il y a quelques rivères (et pas que trois, lol) (parfois très larges et avec du courant !) à traverser à la nage... et puis ça en fait quand même des kilomètres... et la marée qui remonte à un moment, tout doucement mais sûrement... bref... ce n'est pas une "simple promenade tranquille mémère" qui s'improvise comme ça avec les loulous !

DSC00535 DSC00534 

Le dimanche 19/10/2014, les conditions étaient pas mal : on décide de se lancer.

DSC00516

Départ très tôt le matin. Un sac à dos pour le picnic... des brassards, une bouée, et deux planches de body board pour aider les titounes... on était quatre adultes et six enfants (un garçon de 10 ans, Meva à 8 ans et sa copine du même âge, Mirana à 5 ans et demi, Tsiky à 3 ans et demi, et son copain du même âge) ! Deux familles un peu zinzin sans doute, lol ! On laisse une voiture au cap pour le retour, et on démarre la marche tout à fait à l'opposé, à la Sogara, à marée extra basse donc. Et coup de chance, le temps est nuageux : le soleil ne cogne pas, et en même temps, il ne pleut pas ! 

On a marché sur la mer... 

DSC00509 

Traversé des îlots déserts...

DSC00510 DSC00515

Très souvent le niveau de la mer n'allait pas au dessus du genou, même en étant loin loin loin du bord (on n'a pas l'impression comme ça, mais toutes les photos où on est dessus, on est vraiment très loin du bord !)...

DSC00524

Il y eut bien des fois aussi où, en plein milieu, le niveau était bien plus haut ! 

DSC00538 DSC00522

Voire très très haut ! Allez Cathyyyy (lol ! elle s'accroche à son sac !)... Le notre de sac n'est pas étanche ! Xavier a réussi à le porter sur la tête pendant un bon bout de temps (mdr)... mais à partir du moment où il n'avait plus pieds et qu'il fallait se servir de tous ses membres pour bien nager en fonction du courant, il a fini comme cathy, à s'accrocher au sac (je ne vous raconte pas l'état des sandwichs, mdr) !

DSC00521

Moi j'ai géré Tsiky. Les filles ont réussi à se débrouiller seules (un peu limite pour Mirana mais bon, elle a été courageuse !). Ca l'a fait ! Mais la traversée à la nage de la rivière Ozounga avait quand même quelque chose d'impressionnant... Etre en plein milieu de la mer comme ça... avec le courant de l'embouchure... et surtout, plus d'enfants que d'adultes... C'était un peu chaud !

DSC00533

Clichés à l'arrivée de l'autre côté de la Sogara :

DSC00539 DSC00542

Première étape de la marche Sogara/Cap Lopez achevée, les loulous étaient bien fiers ! En regardant d'où l'on venait, au large, ça a fait effet : "waou, on a traversé tout ça ?"... Reste maintenant la marche... la vraie ! A suivre...

30 octobre 2014

Du phare du Cap Lopez, à Palplanche...

Un autre grand classique, qu'on aime vraiment beaucoup faire, c'est de marcher du Phare du Cap Lopez à Palplanche, à l'extrémité de la presqu'île de Port Gentil, au delà du village togolais. Cette fois là, c'était un jour en milieu de semaine, pendant les vacances de la Toussaint. Il n'y avait personne à part nous ! 

DSC00810

On était avec quelques amis. Les retardataires ont pris une voiture, et emmené avec eux glacières et tout le nécessaire pour le picnic à l'arrivée à Palplanche. Pratique !

DSC00814

En avant marche ! 

... entrecoupée d'interminables pauses baignades pour certains...

On a cru qu'on n'allait jamais démarrer y arriver, lol... 

DSC00852-001 DSC00816-001 

DSC00821-001

... sans parler des pauses photos pour les chasseurs d'images...

DSC00827-001

Il faut dire qu'avec les mouvements des marées, la plage avait changé de visage... Et qu'est-ce que c'était chouette !!

DSC00815 DSC00824

Les filles avaient prévu des sacs pour collecter des trésors... coquillages, graines, os de seiches, squelettes de dynosore, étoiles de mer, arêtes et autres ordures en tout genre, lol... Encore d'autres raisons pour faire des pauses...

DSC00840 DSC00833-001 DSC00817 DSC00830 DSC00841 

On s'était attardé autour des mégas pirogues à l'ombre desquelles des pêcheurs sirotaient de la régab tiède, faisaient une sieste, ou, réparaient leurs filets de pêche... Le soleil cognait dur ! Il fallait être fous pour s'activer comme nous !

DSC00838-001

Entre deux pirogues, on avait dégoté de la chair fraichement sanguinolante sur le sable. Et pas n'importe quoi : des requins !  

DSC00844

DSC00845-001

DSC00850 

Et de sacrés morceaux (il y en avait un qui avait la taille de Tsiky...) ! Requin marteau... requin blanc... enfin, je dis ça, mais je n'y connais pas grand chose dans le fond, lol ! Ce qui est sûr, c'est qu'ils avaient de sacrées dents ! 

DSC00849                                                                      

Le genre de bestiaux que tu n'aimerais pas imaginer tourner autour de toi pendant que tu te baignes... 

DSC00851

Peu après cette épisode, on arrive à Palplanche... et devinez la première chose qu'on a faite... tellement qu'il faisait chaud... et tellement que la mer était belle...

DSC00864 DSC00863 DSC00865

Se baigner... se baigner... et encore se baigner... (en essayant de ne pas trop penser aux requins !)

DSC00856

DSC00860 DSC00891 DSC00859

Le reste du temps s'est passé tranquillou... les glacières sont arrivées (avec les copains non marcheurs, lol !)... on s'est installé à l'ombre, sur le sable blanc, face au magnifique bleuuuuu... les loulous ont monté un campement de pirates entre les racines du grand arbre... picnic... et bien sûr, surf session à ne pas en finir... Nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil. C'était vraiment sympa !

DSC00854

DSC00862 DSC00866

29 octobre 2014

Escapade aux "Trois rivières"...

...et la bouille de notre baby boy (à 3 ans et 4 mois) comme photo d'intro... C'était juste avant de prendre le bateau... 

 DSC00467 DSC00483 

Une promenade la tête sous l'eau, derrière les masques et les tubas... Nous sommes très très loin de l'aquarium naturel des îles indonésiennes, mais les dessous des palétuviers des mangroves gabonnaises sont tout de même aussi sympa ! Premier point d'exploration, sous les racines ci dessus à droite. Nous sommes à une vingtaine de minutes en bateau de Port Gentil (enfin, je dis ça mais ça dépend du type de bateau !).

DSC00489

DSC00475 

Les poissons sont difficiles à immortaliser, tellement ils vont vite ! Ci dessous, en haut à droite (et ci dessus en haut à gauche), on en devine quelques uns aux yeux oranges / jaunes / fluorescents (il faut les deviner, hein, lol !). Sur la photo en bas à droite, c'est un petit poisson tigre qu'on peut distinguer (suffit de cliquer dessus pour agrandir et mieux voir). Il y a plein d'autres sortes de poissons qu'on peut croiser : de gros rouges, des triangles, des à rayures noires et jaunes, etc... et plus on ose mettre la tête sous / entre les racines, plus il y a de la vie !

DSC00470

DSC00493 DSC00487

DSC00476

En ce qui concerne la flore, ça peut être vraiment très surprenant ! Sur ces photos, aucune retouche couleurs / luminosités... Lors de nos sorties snorkelling dans les mangroves, ce n'est pas toujours aussi net... selon les marées et les courants, les rivières peuvent parfois être vraiment très troubles. Ce jour là, c'était plutôt pas mal !

 DSC00490 DSC00488-001DSC00482 DSC00469  DSC00474 

Après cette escapade sous marine (qui a bien duré deux heures au moins), en fin d'après midi, on se fait une petite marche côté mer, sur la plage au coucher du soleil... un dernier régal avant de rentrer sur POG, heureux comme tout de notre escapade du côté des "Trois rivières"  ! Un de nos grands classiques, mais on ne s'en lasse franchement pas !!!

DSC00503 DSC00494-001 DSC00495 DSC00506DSC00501 

28 octobre 2014

Les activités des filles en 2014/2015

A 8 ans, Meva était en CE2... et comme activités, elle faisait :

- de la danse classique (4ème année en comptant Mada) et du Hip Hop (2ème année). 

DSC01475-001 DSC01496 DSC01484 DSC01471-001 

Ci dessous, dans les coulisses de la répétition générale du Gala de fin d'année... En classique, ils ont dansé sur le thème de Pierrot...

DSC04927-001

DSC04924 DSC04923 

Avec la traditionnelle photo souvenir de toute l'école de danse... génération 2014/2015 donc ! Meva était en "tenue hip hop" Mirana en tenue "africaine"... 

DSC04882

- Sinon, à 8ans, Meva faisait aussi du Théatre (2è année !)... et bien sûr, des arts plastiques (5ème année... avec sa mamounette ! Une véritable passion !)...

DSC04620 DSC03214 DSC04618 DSC01435 

La même année scolaire, 2014/2015, sa petite soeur Mirana, était en CP et avait 5ans et demi / 6 ans... Comme activités, elle faisait :

- la danse africaine (2ème année),

DSC04897 

Ci dessus : Cléente, Léonie, Mirana, Eugénie, Paulin, Alexane, Meryle, Alex.

DSC04881 DSC04878

- le hip hop (2ème année). Un petit cliché souvenir avec son ami Paulin...

IMG_20150613_162356

- et le jazz (au départ, c'était une erreur lors de l'inscription, lol, mais comme ça lui a plu, elle a voulu continuer toute l'année...) ! Ma danseuse passionnée ! Ci dessous, quelques clichés en entrainement dans notre jardin ! 

DSC04908 DSC04907-001 DSC04909

- 5 ans et demi / 6 ans, Mirana s'est aussi testée au théâtre... et continué bien entendu les arts plastiques (elle suit les ateliers depuis qu'elle a deux ans et demi / trois ans à peine !)... 

DSC01446 DSCN6426-001

27 octobre 2014

Cap Lopez. Fin de saison sèche.

Pendant les vacances de la Toussaint, en octobre dernier, nous n'avons pas bougé de Port Gentil. Du coup, nous avons fait pas mal de sorties dans les alentours...

DSC00904

Pas mal de sorties... mais toujours les mêmes finalement... pas trop de choix, et fort heureusement, on ne s'en lasse pas...

DSC00915

DSC00900-001 DSC00911 

Parmi nos grands classiques, en picnic ou en simple sortie le temps d'une demi journée : le Cap Lopez... 

DSC00905

Cette fois là, on était avec lolo et ses loulous, ainsi que lili et sa louloute, lol ! On y a aussi croisé la famille d'une copine à Mirana en promenade dans le coin... Du coup, c'était méga fiesta sur la plage !

DSC00899  

C'était la fin de la saison sèche. A cette période, avec les mouvements des marées et des bancs de sable, des espèces de murailles et des poches de cours d'eau surgissent de dessous la plage qui change alors de visage, par rapport au reste de l'année. C'est assez étrange, parceque chaque année, ça apparait, puis disparait au bout d'un moment... Véritable aire de jeux pour les titounes qui s'y éclatent !

DSC00903 DSC00916DSC00914 DSC00895  DSC00897

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité