08 février 2014

Aquarellum passion !

Petite réédition du post avec de nouvelles photos concernant Meva cette fois, tout à fait en bas !

Mirana rêvait d’avoir des « Aquarellum », comme Meva. 

DSCN6447

Pour ses 5 ans, on lui a offert le coffret des « papillons »... Testé quelques jours à peine après son anniversaire ! 

DSCN6444 DSCN6445 

 Au début, on pensait qu'elle allait être un peu petite pour en faire, mais en fait, avec son caractère « calme, patiente, méticuleuse, perfectionniste », le reste (motricité, et réel souci de trouver les bonnes teintes) a suivi, passionnément !! 

DSCN6451

Elle était à fond jusqu'au bout... pendant une heure trente / deux heures au moins, sans descotcher !!!

DSCN6454

DSCN6448 DSCN6450 

Et voilà le résultat (il y a de quoi en être fière !!!) :

DSCN6456 DSCN6459

Mirana, à tout juste 5 ans ! (fev 2014)

Je suis retombée sur des photos de Meva qui datent de février 2013 (un an avant les photos de Mirana ci dessus). Elle avait 6 ans et demi à l'époque et s'attaquait à des aquarellum un peu compliqués déjà ! Je me souviens encore de comment c'était difficile pour elle de retrouver la couleur chair !!! Mais elle y était arrivée - et toute seule hein, mon artiste peintre !

Sinon pour la petite histoire, c'était pile à cette période là (un an plus tôt donc) que sa petite soeur, Mirana a commencé à vouloir en faire, elle aussi... 

 P1180795 P1210277P1210279 P1180794  

Meva, à 6 ans et demi ! (fev 2013)

 

Posté par herxav à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 janvier 2014

Les 5 ans de Mirana, avec ses copains...

Bon, chez nous, c'est petit, donc, on ne peut pas accueillir comme certains des camarades des enfants, toute la classe (oui, il y en a plein qui font ça...) !!! Et puis, on ne le cache pas, on préfère faire la fête autrement que comme tout le monde (ou presque), avec les chateaux gonflables... On est plus adepte des fiestas en "petit comité", même si ça demande une sacrée organisation !

En attendant l'arrivée de tout le monde : partie de "rahosy jamba" (colin maillard) ! C'était trop drôle parcequ'ils ont tous joué le jeu de chanter en malgache (et ils ont adoré...) !  

DSCN6174-001 DSCN6175 

Mirana avait invité 9 enfants (et tous étaient présents !) : Alix P, Alix L, Camille, Maud, Alexane, Louane, Victoire, Soham et Paulin. Emma était restée avec sa soeur. Et avec Meva et Tsiky, il y eut donc en tout 13 enfants (ouch...) ! Et c'était parti pour une après midi de folie ! 

Après le colin maillard, on fait une pause rafraichissement, quand d'un coup, Meva accourt : "maman, maman, quelqu'un a toqué et quand j'ai ouvert le portail, j'ai vu cette lettre par terre !!!" Tout le monde s'attrouppe pour regarder... Je commence à lire... et là, silence... royal !

DSCN6434

DSCN6178 DSCN6184 

Avec Meva, c'était une mise en scène bien évidemment ! Tous les loulous se sont laissés prendre... complètement ! Ils ont accroché direct ! J'étais trop contente ! J'ai mis un mois au moins à mettre en place le scénario de ma chasse aux trésors (cf le texte ci dessus) en m'inspirant de trucs lus à gauche à droite sur le net. Mais j'ai tout fait à ma sauce (maman juste trop fière, lol) ! Ce scénario qui allait être le clou de tout l'après-midi ! 

Ci dessous, la plan de la piste à suivre pour retrouver les voleurs du livre sacré des lions (calqué sur le plan général de notre jardin)... la carte était dans le "lac asséché" (dans une bouteille dans la piscine à moitié vide)

DSCN6429 

Chaque numéro correspond à une épreuve. J'ai alterné "épreuve d'adresse" et "épreuves de réflexions" (devinettes, rébus, intrus, puzzles, etc...). Evidemment, autour des jeux (qui suit le fil directeur de l'enquête), il y a plein d'histoires plus ou moins liées à la jungle et aux animaux (histoires toutes aussi loufoques les unes que les autres, mais les loulous étaient complètement dedans ! C'était un peu magique, parceque c'était comme s'ils y croyaient vraiment... Aujourd'hui encore, deux ans après, certains des enfants me reparlent de quelques anecdotes de cette fête des 5 ans de Mirana, lol !)... 

DSCN6188 DSCN6189-002 

Là par exemple, on avait découvert la cachette du voleur d'oeufs de maman Autruche. Pendant que chacun ramenait un oeuf dans le nid de la maman Autruche (sans laisser d'empruntes ni d'odeurs sinon, gare à la colère de la maman !), d'autres faisaient le tour de la maison, pour être sûr que ni maman Autruche ni le voleur d'oeufs n'étaient dans le coin... 

DSCN6197

DSCN6195 DSCN6202 DSCN6191-002

Tous, sans exception, se sont donnés à coeur joie ! C'était vraiment génial ! 

... Et je me suis régalée autant qu'eux, lol ! (régalade lors de la fête... mais, j'avoue, c'était un sacré casse tête limite à ne pas en dormir la nuit  lors de l'organisation du tout !)  

DSCN6225 DSCN6223 DSCN6222 DSCN6207

 La "chasse" a dû durer deux heures à peu près ! On n'a pas du tout vu le temps passer, tellement ils étaient tout le temps à fond ! A la fin de chaque "épreuve", ils gagnaient un indice qui allaient mener au dénouement de l'enquête...

DSCN6217-001 DSCN6432 DSCN6214 DSCN6211 

Bon, je n'ai pas d'illustrations pour toutes les épreuves, mais ça donne un bon aperçu je pense ! A la fin, en regroupant tous les indices, ils avaient deviné que c'était les singes qui avaient volé le livre sacré des lions. J'étais contente une fois de plus, parceque j'avais un peu peur que ça soit trop facile, ou au contraire trop compliqué... finalement, ça a été pile poil à leur niveau... ils ont réfléchi pas mal, mais pas des heures non plus... A la fin donc, distribution des diplomes signés et dédicacés par Matamou lui même... (j'ai adoré comment ils avaient scruté de près l'écriture de patte de lionceau, lol !)  

DSCN6433 DSCN6231 

... et la récompense de la princesse Alae : un gateau / chateau (comme celui de la princesse) pour le gouter d'anniversaire de Mirana !!

DSCN6238 

Le gateau (fait maison) : un fondant au chocolat tout simple, cuit dans 4 boites de conserve pour les tours et un moule rectangle pour la base. Le tout "enveloppé" de pate d'amande coloré... Et décoré avec des bonbons pour la "finition" (créneaux, toits des tours, rivière, crocodiles...)

DSCN6241-001 DSCN6242-001 DSCN6248 DSCN6249

"Joyeuuuuux anniversaire Mirana... Happy birthday to youuuuu... Comple anios feliz Miranaaaaa... arabaina ianao !" Elle était aux anges notre Petit Nous ! Tout était surprise ! Elle n'était au courant de rien, ni des jeux, ni du gateau, on a réussi à tout préparer en cachette !!! Plein de fois elle est venue me voir avec un "c'est trop génial maman, c'est trop génial !"

Après la pause gouter, c'était reparti en mode "décharge d'énergie"... à danser cette fois ci !!!! Le tube du moment que les tits loulous voulaient qu'on repasse 50 fois : Psy, gangnam style ! Mdr !

DSCN6289 

Avec Xavier, on s'est laché, lol ! 

DSCN6260 DSCN6263

Et après ça, séance d'ouverture des cadeaux... ils se sont tous rués sur elle, lol ! Et bien sûr, la miss a été gatée comme pas possible ! De vrais amours ses copains !!! 

DSCN6296 DSCN6298 DSCN6317 DSCN6309

Merci encore les amis ! 

Et pour boucler la boucle, juste après ça, il y avait la dernière devinette pour trouver les dernières surprises / récompenses de la princesse Alae... c'était les petits sacs cadeaux que chacun pouvait ramener chez lui... Tout était dans un panier derrière un buisson au fond du jardin...

Voilà voilou... les parents sont ensuite arrivés peu à peu... On était dans le bon timing ! 

C'était vraiment un super anniversaire ! On n'est pas prêt d'oublier les 5 ans de Mirana !!! 

Posté par herxav à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2014

Les 5 ans de Mirana

Le 26 janvier 2014, notre Miranette fêtait ses 5 ans !

(Je sais, ça remonte, mais je tiens vraiment à laisser une trace de ces moments de leur vie...) 

 DSCN6342 DSCN6344 DSCN6345 DSCN6356 

Notre Petit Nous que nous aimons tous tant !!!

 DSCN6346-002 DSCN6347 

C'était un dimanche, alors pour une fois, il n'y avait aucun speed !!! Petit déj' d'anniversaire traditionnel chez nous, avec la bougie sur les viennoiseries, et le super-smoothie-qui-tue de mamoun' (lol)... Elle a ouvert une partie de ses cadeaux, puis nous sommes allés passer la journée à la plage...

DSCN6366-002 DSCN6368 DSCN6367-001

Et c'est parti pour une 5ème année de douceur, de bonheur et de joie de vivre !  

DSCN6408 

Baignades, picnic, baignades, jeux, baignades, fous rires... des moments simples, comme on les aime, rien que tous les 5 !

DSCN6404 DSCN6382 DSCN6372 DSCN6369 DSCN6399 DSCN6381-002 DSCN6385

En fin d'aprème, nous sommes rentrés pour le goûter... l'occasion de souffler une deuxième fois ses bougies... et d'ouvrir le reste de ses cadeaux !!! 

DSCN6422-001

DSCN6416-001

DSCN6417

Voilà, je pense qu'elle a passé une très bonne journée d'anniversaire ! La fête a duré deux jours quasiment ! Parceque la veille, le samedi, on avait fait la fiesta en invitant une dizaine de petits copains à la maison (prochain post)... D'ailleurs on a pris le reste du gateau de la veille (redécoré avec des bonbons), pour le gouter de fin d'après midi... La miss était super contente !

Posté par herxav à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 janvier 2014

Nos petites plantations...

Ca parait incroyable aujourd'hui, mais notre jardin n'était au tout début qu'une cour-dépotoire-déglinguée-toute-berk... avec que du sable, de la caillasse, des déchets et des crottes de poules, lol ! A part l'arbre au milieu, et les palmiers (qui étaient eux-même gris !), on a tout rasé (même le sable, la caillasse, les déchets et les crottes de poules...) ! Il n'y avait rien de vert ! Et il fallait que ça change ! On voulait des couleurs, du gai, de l'oxygène !

Au tout début, des gens sont donc venus nous installer quelques "plaques" de gazons, sur une petite surface... quand ça a bien poussé, on a les coupé et repiqué nous même, au fur et à mesure, un par un, avec des ciseaux et nos petits doigts, pour recouvrir toutes les parties où il n'y avait pas encore d'herbe ! Un boulot de fous puisqu'il y avait plein d'endroit où il n'y en avait pas, lol ! Mais on tenait tellement à avoir du vert tout partout !!! Dès qu'on avait un peu de temps, on jardinait ! Les enfants adoooorent ! Ils se sont investis à fond ! Repiquage de gazon... séances d'arrosages... tentatives de plantations diverses et variées... fleurs, plantes vertes, arbustes décoratifs... et succès fous pour le basilic, la menthe, la lavande, ainsi que les tomates !!!!!! 

 DSCN6085 DSCN5413 

Là, c'est notre forêt de tomates, lol ! Il y eut une période de production et de cueillette vraiment folle !

DSCN6086

DSCN6083-001 DSCN6087 

Ci dessous, une série de clichés de notre baby-jardinier ! 

P1220130 

P1220132

P1220126 P1220122 

Le boulot préféré de Tsiky, à 2ans : arroser ! 

P1220109 P1220114 P1220115

Posté par herxav à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2014

Sinon, en janvier/février, la star chez nous c'était Mirana, bien sûr ! 

Les dernières photos de la miss à 4 ans (en janvier donc)...

DSCN5825 DSCN5828 DSCN5827

Une vraie tite demoiselle, prête à croquer ses 5 ans à pleine dent !

Posté par herxav à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 janvier 2014

Dessins libres de Mirana à 4ans et demi

Mirana a toujours adoré dessiner... Je l'ai déjà entendu dire que quand elle sera grande, elle sera artiste !

Un petit post ici pour laisser une trace de ce qu'elle faisait à 4 ans et demi... c'était au tout début de la grande section !  

DSCN5235

DSCN5257  DSCN5253 

Des histoires de princesses, bien sûr... les sirènes peuplaient son monde aussi... 

DSCN5237 

C'est tout plein de poésie je trouve... mais ce qui m'épate le plus, c'est le souci des détails... Il n'y a qu'à voir comment elle fait hyper concentrée !

DSCN5088-002 DSCN5256 DSCN5251 

Ma Nénette à pas encore 5 ans ! Voilà et ça me rappelle en plus qu'elle écrivait déjà bien son prénom en attaché à l'époque !!!  

Posté par herxav à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 janvier 2014

Tsiky, 2 ans et 7 mois.

DSCN6336 

Petits portraits en jaune pour commencer... le plus drôle, c'est que c'est le baby boy lui même qui a demandé a être pris en photo ! Le shooter peut être tellement compliqué parfois que j'ai vite sauté sur l'occaz' !

DSCN6337-001 DSCN6340-001

2 ans et 7 mois, donc, il est toujours aussi fan de ses camions...

DSCN6131 DSCN6134 DSCN6126-001 DSCN6118 DSCN6124

Comme il veut que ça fonce, il passe souvent la cinquième vitesse, et les chutes ne sont pas rares... on a déjà eu l'occasion de voir ce que ça donne dans les flaques, quand il a plu... voilà ce que ça donne quand il fait sec et poussiéreux... de beaux nuages ! ça doit lui rappeler les poussières rouges de Mada...

Par moment, il se croit carrément à la plage ! 

DSCN6133-002

Passons... passons... sans commentaires ! 

Fan de camions, on le savait tous depuis un moment... fan de bouquins aussi... sauf que... plus le temps passe, encore plus accro il est ! 

DSCN6122

DSCN6082 DSCN6469

Il peut passer plus d'une heure facile comme ça, sans qu'on ne l'entende, à bouquiner tranquillement quelque part ! Bon, après, c'est le carnage dans la chambre, mais... il apprend de plus à plus à ranger un peu (c'est à dire faire à rassembler tout, en faisant des montagnes sur le meuble !) (L'idée y est... c'est mieux que rien on va dire !)

DSCN6467

Et pour finir avec cette tranche de vie de notre baby boy à 2 ans et 7 mois, une passion dont on ne vous avait jamais parlé : les poupées Barbie !

DSCN6350

DSCN6121

DSCN6123 

Non, vous ne rêvez pas : Tsiky adore les camions, mais il aime aussi beaucoup jouer aux poupées Barbie ! Il y joue même plus que ses soeurs ! Barbie danseuse, barbie surfeuse, barbie en ville, barbie va se marier, barbie et son bébé, il les aime toutes... 

DSCN6352

Posté par herxav à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 janvier 2014

Patchwork de janvier

Nos petites reines...

DSCN6150-002

Et notre roi ! Ils ont trop la classe, hein !?!! 

DSCN6146

En janvier, on a failli avoir une overdose de galettes... entre les gouters chez les copains et les gouters à la maison, lol... A chaque fois, chacun fabriquait sa couronne ! C'était de chouettes moments...  

DSCN6155 DSCN6144    

Après les galettes, on a enchainé avec les crêpes et gauffres party ! Oui, on est gourmands chez nous, lol ! Après les séances de régalade, les reines de coquineries et de grimaces font la vaisselle... avec le sourire !

DSCN6435-001 DSCN6475-001

Posté par herxav à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2014

Vélo passion...

Pendant que Mirana apprenait à faire du vélo (pendant les vacances de toussaint), Meva s'essayait au "sans mains"... pas évident, bien entendu ! Mais notre Petit Coeur aime les défis ! Et puis, elle adore faire du vélo tout simplement ! Elle s'invente des circuits à obstacles et slalom, avec des épreuves "debout", avec "une seule main", etc etc ! C'est une pro, maintenant, à 7 ans et demi ! 

DSCN4628 

De son côté, à la maison, pendant ces dernières vacances de noël, Mirana s'est perfectionnée, déterminée à se débarrasser de sa frustration : autant quand on va à la foire, il y a de l'espace, et ça roule super bien, autant à la maison, elle avait toujours eu du mal parceque le chemin est en cercle et n'est pas hyper large...   

DSCN5807 DSCN5815

Pendant ces vacances de noël donc, quand notre Miranette n'était pas sur ses rollers, ou dans la piscine, elle était sur son vélo, à essayer... au tout début, essayer de démarrer seule malgré le peu d'élan... puis, essayer de suivre son chemin qui n'est que "virage"... essayer de ne pas tomber... de doser sa vitesse... de controler son guidon... on ne l'imagine pas mais ce n'est pas évident quand ça ne fait que tourner !!! Ses objectifs : faire d'abord un, puis deux, puis le max de tours de l'arbre possible sans poser de pied du tout ! Elle aussi aime les défis ! Et adore faire du vélo ! 

DSCN5817

Pendant ce temps... Tsiky à la trottinette, et Meva sur son vélo... ils ne facilitent pas forcément les choses à la Nénette... mais ils s'amusent quand même bien tous ensemble !  

DSCN5812-001 DSCN4630-002

Une petite dernière que j'adore (ma préférée) : les deux soeurs, très complices, partageant la même passion :

DSCN4627

Posté par herxav à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 janvier 2014

Projets de vacances...

DSCN5099-001

De n'être pas parti non plus, ça a laissé du temps pour débattre sur nos prochaines grandes vadrouilles... 

Dans un an, c'est décidé donc, on passe les fêtes de fin d'année à Mada ! 

FEVRIER est enfiiiiiiiiiiin bouclé : on a notre location et tout et tout pour aller skier (mais attention : on compte garder la surprise jusqu'au bout pour les enfants, donc chuuuuut, siouplééé ! Pas de dérapage sur skype, par téléphone ou en rencontre réel avec les loulous !). Bip bip, je répète pour ceux qui lisent en diagonal : Février, on sera en France !!! Avec au programme donc, bien entendu une rencontre très attendue avec le nouveau bébé de la famille (bon et les autres aussi hein : pas de jaloux, lol... mais quand même le bébé on a vraiment tous hate de faire sa connaissance !)... et donc aussi la découverte des joies de la neige et de la montagne pour nos petits malgacho-gabonnais !!! Wouuu ! Ca va nous faire drôle d'avoir froid ! On a hate (pas d'avoir froid mais de voir la neige, hihihi) ! Et j'avoue, on a déjà lancé le compte à rebours... Plus que 6,5 semaines (le "plus que" c'est pour positiver !!!).

Par contre, pour cet été, c'est pas gagné : Meva rêve d'Ushuaya, Titine d'un grand tour de l'Argentine... jusque là, ça colle plutôt bien... sauf que Xavier penche plus pour le Pérou / Equateur, en Amérique du sud (bon, ça botte aussi Titine, mais l'Argentine, c'est tout un rêve d'enfance !)... de l'autre côté du globe, Xav aimerait bien explorer la Birmanie ou/et le Laos / Cambodge (pourquoi pas, sauf que bon, on a déjà été pas loin de ce coin là de l'Asie l'été dernier !)... Sinon, on rêve tous les deux d'un voyage d'îles en îles, en Indonésie... ou pourquoi pas une grande vadrouille bien roots sur les pistes africaines... on a deux mois... et on veut se frotter à l'inconnu... comme on n'a pas de bébé dans le ventre, et que ti'dernier aura 3 ans en juillet aout (mince, 3 ans déjà !!!!), on peut se permettre de faire un "voyage routard pur" (lol) ! L'année prochaine, ça sera peut-être différent et on ne pourra peut-etre plus ;D ! Donc pourquoi pas une "petite" traversée de l'Afrique d'ouest en est ? une grande boucle englobant plusieurs pays ? le débat est toujours en cours... Indonésie ? Afrique ? Pas évident !!

On tourne et retourne les pages du grand Atlas... et on rêve ! En même temps, comme le grand départ sera dans 6 mois, et que ça va vite passer, il faut qu'on se booste pour faire en sorte que l'un de nos rêves devienne réalité ! à suivre...

Posté par herxav à 23:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]