Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

16 septembre 2014

Rentrée 2014/2015

Bip - BipBip - Bip !

Ca y est ! On est dans la place ! Vous pouvez rebrancher le "Carnet des vadrouilleurs" ! 

Jeudi matin, semaine dernière (ha non, c'était il y a trois semaines déjà !), on était encore à Jakarta, sur l'île de Java, de l'autre côté de la planète... on a enchainé nos 5 avions pour rentrer à la maison (indonésie - sri lanka - dubai - addis abeba - Libreville - Port Gentil !) avec quelques bonnes petites aventures bien sûr (sinon c'est pas drôle comme on les attire, lol !)... et nous sommes arrivés chez nous, vendredi soir, comme prévu... soit, le lendemain ! En deux jours (...avec les heures avalées par les décalages horaires, on peut dire en trois jours...), jamais on n'aurait cru que ça allait le faire... et pourtant !

DSCN9970

Après deux mois, sans domicile fixe, à bourlinguer aux quatre coins d'un bout du globe, les loulous étaient contents comme tout de rentrer à la maison... retrouver leur petit monde... Tsiky, son hélicoptère, sa voiture de police, et ses jouets en général, Mirana, son vélo et le jardin, Meva et ses bouquins...

DSCN9965  

Le bonheur dans notre "home sweet home" peuplé de gentils petits monstres (je parlais des bébètes, pas des titounes, ni de xavier, lol !)... 

DSCN7971

Samedi / dimanche, on remet peu à peu en route la maison... et le lundi et le mardi 2 septembre, vaillamment, on a attaqué direct la rentrée, malgré nos âmes encore en train de vagabonder quelque part en Asie, et nos corps encore un peu déboussolés par le décalage horaire (moins six heures tout de même !)... Banzaïïïïï !!!!

Ci dessous, la tite photo du tout premier jour, avant d'aller à l'école, gaiement ! Meva, 8ans, Tsiky, 3ans et 3mois, et Mirana, 5 ans et demi. 

DSCN9977

2014/2015... Une rentrée importante, cette année !!! 

Avec le début de tout pour Tsiky, le tit dernier de la tribu... point de départ d'une très longue histoire avec l'école ! Ouiiii, ça y est... l'eau a coulé sous les ponts... A 3 ans et 3 mois, notre baby boy, entre en petite section (première année de maternelle à l'école Senghor, à Port Gentil)... Il a pas mal pleuré les trois premiers jours au moment de la séparation, ce qui était bien dur pour le pauvre coeur de mamounette qui a beaucoup pleuré aussi... mais depuis, ça va, ouf... ce qui est bien, c'est que, pleurs ou pas pleurs, avant de le déposer, à chaque fois, il quitte la maison vraiment super content d'aller à l'école... et quand on le récupère, là encore à chaque fois, il est content de sa matinée... chantonne ce qu'il a appris et nous raconte ses petites activités et de petites anecdotes... dans sa classe il y aurait quelque chose comme 15 garçons et 9 filles... dont quelques têtes un peu dures apparemment... des noms ont été cités... et ça fait toujours plaisir de ne pas entendre le sien dans ces cas là, lol !!! La maitresse a dit au sujet de Tsiky : que c'était un garçon très trèèèèès sage, zen, qui écoute et fait bien les choses... il y a juste qu'au tout début, quand il s'agissait d'expression corporelle, il fallait le pousser un peu pour qu'il aille de l'avant et sorte de sa phase d'observation... en fait, globalement, la maitresse expliquait que quand il s'agissait de faire quelque chose de nouveau pour lui, ça le "stressait" un peu... il est très sensible, a besoin de se sentir rassurer et d'avoir ses repères (les premiers jours, quand la maitresse partait, il s'accrochait à elle) ! L'aide de sa maitresse, était l'aide de la maitresse de Mirana l'année dernière. Elle m'a dit : "il semble suivre le profil de ses soeurs : adorable, calme et vraiment très gentil et très attachant !" Voilà voilou pour notre baby boy donc... la rentrée est passée... et tout roule !  

Petit cliché qui date d'il y a 5 mois (avril) . Tsiky avait 2ans et 10 mois, là. 

DSCN7397

Rentrée importante également pour Mirana, qui fait sa première année du primaire, et entre donc dans la cour des grands, au CP, à 5 ans et demi... Elle est, cette année encore, la plus jeune de sa classe ! Mais elle y a tout a fait sa place (d'ailleurs, elle est déjà un peu lectrice, la miss !), d'après la maitresse, qui nous décrit notre Nénette comme une enfant travailleuse, posée, très sérieuse, et soucieuse de bien faire. On lui a demandé : "pas timide ni trop réservée non ?" Bah non, même pas... elle participe bien, en levant la main et tout et tout... Bref... rien à dire pour notre Petit Nous... ça se passe très très bien. A la récré, elle nous raconte qu'elle passe son temps à jouer au loup avec les garçons (et rentre d'ailleurs très souvent avec plein d'égratignures !)... 

Ci dessous, les filles, au mois d'avril également. Meva 7ans 9 mois. Mirana 5ans 3 mois. 

DSCN7405 DSCN7399

Meva, elle, continue son petit bout de chemin en CE2... Et dès la première semaine, elle était rentrée avec un bon point (le premier distribué dans la classe...) ! Des devoirs et un rythme un peu plus soutenu en ce début d'année, mais ça roule le doigt dans le nez : Meva reste fidèle à elle même ! Que raconter d'autres ? Bien entendu, ça a été la joie folle d'avoir retrouvé ses copines... et déjà le parcours du combattant pour mamoun' dans la gestion du planning hebdomadaire de la miss, tellement les invitations fusent de partout ! C'est gravissime ! Rien que la semaine dernière par exemple, elle a été invitée à manger et jouer les trois après midi de libre dans la semaine ! Jeudi midi, on fait la cantine avec les préférées... et pour finir, vendredi soir, elle a été faire sa première pyjama party de l'année ! Je vais exploser, au secours la rentrééééée, lol ! Petit message pour rassurer mamie : ne t'en fais pas, on trouve le temps de bosser dans tout ça, mdr ! Par contre quand les activités périscolaires vont reprendre, on va devoir sérieusement s'organiser !

DSC00037

Avec tous les trois qui vont à l'école désormais - en plus, dans la même école... et avec les mêmes horaires... s'il vous plait... - , pour la première fois depuis 8 ans, Titine se retrouve tous les jours plus de deux heures, seule, à la maison - ou ailleurs, lol... sans bébé dans le ventre, ni tit bout à ses côtés... Je vais pouvoir enfin faire tout ce que je n'ai pas pu depuis... youpiiii ! 

Ceci dit.... Premier jour dans le spleen pour la mamounette... la rentrée, à Port Gentil, s'est faite sous la pluie... Après avoir déposé tout le monde (Tsiky en dernier), je suis rentrée, seule, le coeur aussi lourd que le ciel gris foncé et engorgé de pluie ! La maison était vide de chez vide, et les pleurs des loulous de petite section (dont mon pauvre petit baby boy d'amour) n'arrêtaient pas de résonner dans ma tête... Heureusement qu'à peine rentrée, j'ai reçu un coup de skype de l'autre côté de la terre qui m'a vite remonté mes états d'âme, lol !

Jours suivants, il y avait encore dix mille autres trucs à faire pour remettre en route la maison (dont l'épisode machine à laver en panne depuis juin - vive l'Afrique !)... et surtout, il fallait boucler (ou plutot entammer) le gros point noir de la rentrée : le matériel scolaire pour les trois loustics ! Parcequ'évidemment, en juin, on n'a rien préparé du tout... et en juillet / aout, à l'aventure d'île en île en Indonésie, on était loin de tout ça... Résultat, nos écoliers (très sérieux) ont continué à faire les touristes les premiers jours de la rentrée, avec rien du tout dans leur cartable ! huhu ! 

Aujourd'hui, du temps est passé... et je commence à respirer... j'ai pu me remettre à la zumba et la guitarre... et avec une copine on essaye de se caser au moins une session de surf, en plein jour de semaine (les week-end, ça ne compte pas, ça va de soi, lol !)... cette semaine, j'ai aussi réouvert la terrasse pour les ateliers d'Arts Plastiques... et je pourrai crier yahiiiiiiiiiii quand je pourrai reprendre enfin mes toiles et mes pinceaux pour moi même, et concrétiser de vieux projets ! Au quotidien, on a trouvé un certain rythme... le plus dur reste le réveil le matin pour Tsiky... Le soir, on a beau s'activer et les mettre au lit vers 19h30 ; au lendemain, il faut presque toujours réveiller notre baby boy ! D'ailleurs, on est presque tout le temps limite à la bourre (grrrrrrr) ! Début octobre, on démarre les autres activités périscolaires, et l'année sera bien entamée ! Compte à rebours déjà enclenché pour les prochaines vacances, dans 4 semaines, youpi, lol ! 

Publicité
Publicité
4 juillet 2014

Deux sacs à dos pour 5 ...

... et pour deux mois de voyage !

La veille du départ, à 20h, alors qu'on devait partir très tôt le matin, je n'avais pas encore touché aux sacs (cette fois je crois bien mériter la palme d'or de la têtue-qui-fait-tout-au-dernier-moment !). Et j'avoue que sur ce coup là, j'avais un peu sous estimé le défi, parcequ'au final, je n'en ai eu grand max que pour deux heures de sommeil, à l'aube, lol ! C'est toute une organisation de réduire la vie matérielle de toute sa (grande) petite famille à deux sacs...  

Donc, pour mémo (qui pourrait me servir à un prochain voyage) : pour chacun des enfants, grosso modo : 5 tenues légères, 1 pantalon / tee-shirt manches longues, 1 gilet, 4 slips, 1 maillot, 1 paire de chaussettes (oui, une seule qui serait réservée aux randonnées sportives... sachant qu'on nen fera pas pendant deux jours consécutives, elles pourront, aussitôt salies, être lavées et prêtes à être réutilisées la fois d'après...), 1 paire de baskets et 1 paire de sandales. Pour nous adultes, c'est moitié moins de choses ! On lavera souvent !

L'avantage avec cette destination quand même (par rapport à nos périples habituels) c'est qu'on ne passe pas par une zone où on aurait froid (enfin... normalement...), et où il aurait été nécessaire d'avoir plusieurs vêtements chauds (et encombrants)... ca simplifie et allège énormément...

Pour le reste des choses dans les sacs : 2 serviettes, une trousse avec les affaires de toilette de base (shampoing, savon, brosses à dents, dentifrice...) ; une autre trousse avec de quoi se soigner au cas où (paracétamol, bétadine, diverses gouttes nez/yeux/oreilles, et plein plein d'homéopathie). Une des poches d'un sac à dos contient trois / quatre huiles essentielles et des produits comme de la protection solaire ou de l'anti moustiques... Dans une autre poche, on a mis les fils de tous les appareils et un mini jeu d'échecs.  A ce stade, les deux sacs étaient encore a moitié vides... du coup, on y a enfoui le manduca (porte bébé), les brassards pour Tsiky, un petit sac en tissus qui servirait lors de nos journées plage/piscine, ou lors de nos flaneries à courte distance... et aussi un grand paquet de couches... Reste, là encore, une marge nécessaire pour y glisser des choses achetées là-bas, selon les besoins de dernières minutes, rencontrés au fil du voyage. 

Voilà donc pour les deux fameux sacs à dos pour nous 5 et pour 2 mois...

Comme "baggage à main", on a un petit sac à dos pour : tous nos paperasses de voyage, un mini ordi et une petite tablette, l'appareil photo, et nos 2 tel (quelle famille geek on forme, quand j'y pense, mdr !), ainsi que 2 cahiers/journal de bord des filles, 1 livre d'activités et 1 bouquin pour chacun des trois, et le lonely planet. C'est un petit sac magique parcequ'on y trouve vraiment de tout : dans une poche, une petite bouteille d'eau et des petits gateaux ; et dans une autre poche, des jeux de cartes, une petite voiture (le seul jouet emporté) (pour dire, on n'a même pas pris de doudous...), et une trousse de feutres et crayons divers.

Je crois que j'ai fait le tour ! Ca pourrait être drôle, si jy pense et que jen ai le courage, de revenir sur cette liste à la fin du voyage, pour faire le point sur ce qui aura été pris de trop, ou ce qui aura vraiment manqué ! 

1 juillet 2014

Il était une fois... la naissance d'un voyage !

Nous n'avons plus vingt ans (...mais n'insistons pas trop sur ce point hein, lol !) et nous avons trois pitchounes maintenant, mais... fidèles à nous même, nous avons décidé de partir deux mois, le nez dans le vent, à l'aventure, le plus léger possible, en sac à dos, avec toute notre tribu de vadrouilleurs... Tsiky 3ans, Mirana 5 ans, Meva 8ans, Titine et Xav (qui n'ont plus 20 ans donc, huhu)... en quête de liberté, de rencontres, de mille et une découvertes, et de choses toutes simples de la vie... ici... ailleurs... se frotter à l'inconnu... là où les routes nous mèneront...

Le choix avait été difficile... j'en avais parlé dans ce post ci... mais finalement, nous avons opté pour l'Indonésie... un peuple, une culture, le lien avec mada, des iles, Budha/Vishnu/Ganesh, des paysages, du snokelling, des temples, des choses bizarres à manger, la conquête des vagues pour la droguée au surf, bref... ça va être l'éclate !

On s'est défié de ne partir qu'avec deux sacs à dos comme seuls baggages pour tous les 5 ! Pour apprendre aux enfants à voyager sans encombres... qu'on puisse passer des bus, aux pousses pousses, à l'avion, aux pirogues, au train, au tuk tuk... plier et déplier son baluchon en deux trois mouvements... et bourlinguer ainsi au gré du vent... et surtout par dessus tout, leur apprendre que finalement, on n'a vraiment pas besoin de grand chose pour vivre...

30 juin 2014

Partie de cerf volant

Ces petits bonheurs de notre quotidien à Port Gentil...

Après l'école, en fin d'aprème, ou certains week-ends, entre deux parties de baignade...

DSCN5997 DSCN5990 DSCN6021 DSCN5976-001 DSCN6073 

Jouer avec le vent...

Mirana à 5 ans.

DSCN5988

DSCN5995 DSCN5996 

Rêver...

Meva, 7 ans et demi.

DSCN6055 

Expérimenter les forces de la nature...

DSCN5972 DSCN6005 DSCN6008 DSCN5999 

Tsiky, 2ans et demi.

Pour couronner ces instants de bonheur la tête dans les nuages : la lumière du coucher du soleil !

DSCN6042

29 juin 2014

Première dent tombée, à 8 ans !!!

A 8 ans, à la fin de l'année scolaire de CE1, Meva avait encore toutes ses dents de lait, bien enracinées, pas du tout déterminées à tomber ! Ca nous a un peu inquiété à un moment ! Elle n'en pouvait plus de voir tous ses copains avec plein de dents définitives depuis un moment déjà... Et même quelques enfants de la classe de Mirana qui en avaient déjà de tombées ! En plus, c'est vrai que c'était tout ce qui restait de visible "de bébé" en elle !

Et puis voilà... un jour... pendant les grandes vacances, alors qu'on était en vadrouille en Indonésie, sur la toute petite île de Pulau We au nord de Sumatra, on traversait un bout de forêt pour nous rendre de notre bungalow à un spot de snorkelling, quand d'un coup elle se met à hurler : "ma deeeeeent ! elle bouuuuuuge !!!" On ne l'avait pas trop crû, évidemment, tellement elle nous avait déjà fait le coup ! "non, mais c'est vraiiiii ! Regardeeeez !". Titine teste une première fois... pas vraiment convaincue... xavier teste à son tour... "non, je ne sens rien !" Meva insiste : "Essayez encore ! J'en suis sure ! Je vous le promets !" Je reteste... et là, effectivement, je sens que ça bouge ! Xavier reteste, mais lui n'a pas l'impression de sentir quelque chose... pas cette première fois là... c'était le 13 aout 2014... l'évènement du siècle, lol ! 

 DSCN9716-001 DSCN5608  

Depuis cette fois là, tous les jours, elle bougeotait sa dent ! Et tout le monde y avait droit, même Tsiky et Mirana ! Papounet a bien sûr fini par la sentir bouger, lol !

DSCN5545

Puis, fin du mois d'aout, pendant quelques jours, la dent ne tenait plus que sur un bout de fil/gencive (attention âmes sensibles, faites défiler vite la souris !)

DSCN9933

 Elle a fini par tomber le 28 aout, quelque part dans le ciel, dans l'avion entre l'indonésie et le Sri Lanka, en machant du chewing-gum ! 

DSCN9939 DSCN9938 DSCN9935 

La petite souris n'est pas passée dans la nuit dans l'avion, mais une fois rentrés chez nous, elle eut droit à une belle petite lettre :  

DSCN9961 

Et pour la petite histoire, coïncidence hallucinante jusqu'à la couleur verte, la petite souris avait déjà préparé le canif bien avant d'avoir lu sa lettre !

 DSCN9964-002

Publicité
Publicité
28 juin 2014

Leçon de vie

L'amitié a pris une place très importante dans la vie de nos loulous... comme dans la vie de tout être humain, sans doute, mais je pense que l'enfance à Port Gentil, le mode de vie qu'on y mène, a une grande influence sur les relations qui se nouent entre les enfants ici, et forcément sur leur épanouissement personnel...  

Ci dessous, Mirana et Yohn en septembre 2013 (c'était l'année de Grande Section, elle avait 4ans et demi à l'époque)

DSCN3904 

Et dans la série ci dessous, on était en mars 2014. Yohn, c'était un super copain de Mirana !  

DSCN7470

DSCN7469 DSCN7472 

On s'invite beaucoup les uns chez les autres... à déjeuner... à jouer... à gouter...

Avec Emma et Alix, octobre 2014.

DSCN9981

...à faire les devoirs ensemble de temps en temps... on co-voiture aussi beaucoup, pour se rendre à l'école, ou pour aller à la danse par exemple ("tu les emmènes et moi je les récupère ?"), etc etc... et à dormir aussi certains week-ends... 

Ci dessous quelques souvenirs de pyjama party avec Camille et Louise, des copines qui resteront sans doute toujours dans le coeur de Mirana et Meva... (novembre 2013)

DSCN4475-001

P1260351 P1260352 

On passe aussi du temps parfois avec les familles des copains... autour d'un barbecue... chez les uns et chez les autres... ou à la plage... parfois même un week-end entier quelque part ou quelques jours pendant des petites vacances... 

Ci dessous, une petite série de souvenirs de moments passés chez Titia... A l'origine, on devait picniquer et passer la journée au cap, mais après mille et une histoires de pannes et je ne sais plus quelles autres aventures (on a trouvé moyen d'en faire une sacrée expédition !), on a fini par faire le barbec autour de la piscine ! Septembre 2014

DSC00272DSC00262 DSC00255 DSC00268 DSC00269 

DSC00256DSC00273

Le partage... L'amitié... les jeux... les petites disputes aussi parfois... les manières de faire... les différences... chez les uns et chez les autres... sont de belles leçons de vie ! 

27 juin 2014

Meva et ses potes à 7 ans

Je continue avec la série de "souvenirs avec les copains de Meva à 7 ans"... je suis retombée sur cette photo de dessin qu'elle avait réalisé en mars 2014 (année de CE1 toujours), et qui est resté accroché sur le mur de sa chambre pendant plusieurs mois...  

DSCN7465

A quelques personnes près, ci dessous : Lou-Ann, Emma P, Amélie, Meva, Jeanne, Warrisse et Céleste. Belle équipée à l'anniversaire de Jeanne ! 

DSCN4794 

Et ci dessous, il y a Emma D, Ethne, Méen et deux grands frères en plus... Que de souvenirs.... (novembre 2013)

 DSCN5013

26 juin 2014

Meva, à 7 ans (CE1)

2013/2014. Meva était en CE1 et avait 7 ans. Le changement d'école s'est très bien passé. Dire que quelques mois avant on ne pouvait même pas en parler, tellement ça la mettait en rogne ! Finalement, tout s'est fait naturellement : elle était même contente ! Comme elle connaissait déjà pas mal d'enfants via les activités et toussa, elle n'eut aucun problème d'adaptation... 

Elle revoit quelques uns de ses amis de l'école mixte, et tisse des liens amicaux très forts avec ses nouveaux copains de l'école senghor... Pour moi, ce n'est pas toujours facile à gérer parcequ'elle est toujours invitée à gauche à droite, et elle veut toujours inviter... du coup, il faut savoir mettre des freins...

Souvenir ci dessous avec Jeanne et Théa, novembre 2013

DSCN4632

Meva est très sociable, et semble toujours appréciée où qu'elle soit ! Les mamans des copines la qualifiaient, à l'époque, de populaire... je n'aime pas quand on dit ça ! Ce qui reste vrai quoi qu'on en dise, c'est que Meva est gentille, rigolote, sympa, toujours pleine d'idées, débordante de vie, pas prise de tête, et essaye toujours d'être arrangeante...  

Ci dessous, des clichés souvenirs avec Amélie et Lou-Ann (septembre 2013 et juin 2014)...

DSCN8521

DSCN3890

DSCN8527

Côté "caractère", à cet âge là, elle était encore "très fille" (je veux dire que le rose, les jupes, les robes et tout ça, ne la dérangeaient pas encore... plus tard, c'est une autre histoire, lol)... par contre, ce n'est pas du tout une chochotte... bien au contraire.... elle aime quand ça bouge, jouer aux loups, au foot, faire des bras de fer... Un jour, elle est rentrée à la maison en nous demandant : "il y a des gens qui disent que je suis un garçon manqué... ça veut dire quoi au juste ?" ! Lol !  

Une photo très parlante d'elle (décembre 2013) :

DSCN5594

Elle adore créer, dessiner, peindre, bricoler, inventer avec tout et n'importe quoi... elle adore lire et écrire des histoires... et elle est à fond nature, indiens et toussa...

DSCN3981 DSCN5124 DSCN6428 DSCN4830 DSCN4873 

Sinon, elle est toujours en train de faire des cabanes, des tippis, et en train de réaliser des potions et des bidules à base de plantes, feuilles ou fleurs mortes, graines, charbons, coquillages, cailloux broyés etc etc...

DSCN4819

Ci dessous, avec son amie, Emma (mai et juin 2014). 

DSCN7912 DSCN6557 

Et encore une dernière avec Jeanne... (novembre 2013)

DSCN4661

25 juin 2014

Les 8 ans de Meva...

Pour fêter ses 8 ans (une vingtaine de jours avant le jour J, comme d'hab', puisque son anniv tombe pendant les grandes vacances...) Meva a invité  : Emma (et Alix), Jeanne, Louane, Amélie, Ethne, Maxence et Joseph (qui était malheureusement malade ce jour là). On a fait une chasse aux trésors ensorcelante ! Juste avant de s'embarquer à l'aventure, les loulous se sont amusés à se déguiser avec les moyens du bord... Amélie s'est même proposée de maquiller tout le monde ! Rouge à lèvres et maquillages pour les yeux noirs, taches de sang, cicatrices et grains de beauté de sorcières...

DSCN8404 DSCN8429 

Ma petite histoire (en gros...) (je précise en gros, parceque je ne l'avais pas juste lu comme ça... Je l'avais conté et fais vivre... et comment dire ?... c'est tout un art, lol !!!) :

"Au royaume d’Alurina, se cache un trésor aux pouvoirs magiques et protecteurs. Cette nuit, la puissante sorcière Dokela a réussi à entrer dans le château pour voler le plan qui mène au trésor. Si Dokela parvient à le détruire, plus personne ne pourra empêcher les forces noires de pénétrer dans le royaume. Il reste cependant un dernier espoir pour sauver Alurina… Il y a très longtemps, les anciens ont élaboré un passage secret qui mène au trésor. Il faudra donc pouvoir emprunter ce passage, et retrouver le trésor avant la sorcière."

Le premier indice, placé "sous la sorcière" vous indiquera l’entrée du passage.

Voilà comment tout avait commencé... et on a enchainé ainsi, indices après indices, jeux de pistes sur jeux de pistes... 

DSCN8427 DSCN8431-001  

Les enfants étaient à fond ! Il faut dire que je l'avais travaillé des semaines et des semaines durant, ma mise en scène.... C'était passionnant ! Bon, je ne vais pas pouvoir tout raconter, c'est un peu long, mais par exemple, pour pouvoir ouvrir la porte, et pénétrer dans le passage, il fallait trouver le code secret, composé de 3 mots... Et c'était parti pour des devinettes... qui allait mener aux étapes suivantes...

Ci dessous, la sorcière Dokela qui avait devancé les enfants, leur avait tendu un piège en créant un brouillard aveuglant. Pour tester leur vision, il a fallu retrouver l’un après l'autre, et les yeux bandés, guidés par la voix des autres aventuriers, un petit objet placé à quelques mètres d'eux et deviner ce que c’est. 

DSCN8443 

La sorcière avait tendu d'autres pièges pour les ralentir... Elle avait par exemple aussi caché les œufs d’une maman iguane très en colère qu'il fallait retrouver et ramener de l’autre côté du pont pour pouvoir avancer.  C’est une maman iguane d’une race très particulière qui vit depuis plus de cent ans… Ses œufs sont toxiques pour les humains. On ne pouvait les prendre qu’à la cuiller ! 

DSCN8453 DSCN8460 DSCN8459 DSCN8455 

Bref... il y avait de l'aventure... des enquêtes... des rebus... des épreuves... des réfléxions... pour les occuper sans voir passer tout l'après midi ! A la fin bien sûr, toutes les pièces étaient réunies pour trouver le trésor avant la sorcière et sauver le royaume d'Alurina ! 

DSCN8452 DSCN8434

Après quoi, il y eut une méga fiesta au royaume pour célébrer la victoire des petits aventuriers... Huit bougies allumées... soufflées comme il se doit... de gentilles attentions et des cadeaux...

DSCN8468  DSCN8402 DSCN8472 

...et ils ont même pu dévorer la tête de la sorcière Dokela et son balai pour le gouter ! Yahiiiiiiiiiii !

 DSCN8480-001

Voilà voilou... c'était les 8 ans de Meva avec ses copains... Encore un très joyeux anniversaire qu'on n'est pas prêt d'oublier !

22 juin 2014

Frères / Soeurs (patchwork de photos de 2014)

Retour au quotidien... Petits arrêts sur image des titounes qui jouent ensemble... Ce n'est pas vraiment choses rares, finalement, mais c'est tellement bien de les voir rigoler ensemble... surtout qu'ils savent aussi bien s'embêter, se chamailler et se crier dessus ! Donc, on apprécie sans limites ces moments qu'ils partagent agréablement, à jouer, lire, inventer des histoires, s'entraider, ou faire des trucs ensemble tout simplement...

Ci dessous, jeux de Klapla et playmobils (fév 2014)... Meva, 8 ans et demi, Mirana 5 ans, Tsiky 2 ans et demi.

DSCN6464-001

DSCN6462 DSCN6463-001 

Ci dessous, petite séquence de lecture ensemble... Là, ils bouquinent côte à côte, mais généralement, Mirana adore lire à Tsiky, comme Tsiky adore quand Mirana lui lit un petit livre... 

20737394530_649e102912_o-001

20737488108_0453c41e45_o 

Mai 2014. Mirana 5 ans 4 mois, Tsiky presque 3 ans.

20302850124_da04e5c827_o 

Ci dessous, petit exemple parmi les interminables parties de vélo qu'ils adorent faire autour de l'arbre du jardin... courses, parcours, jeu de police / voleurs, ou polices / controleurs de papiers (et qui demandent des sous, lol !), etc etc...

DSCN7387

Photos de mars 2014. Meva, 8 ans et demi, Mirana 5 ans, Tsiky 2 ans et demi.

DSCN7388 DSCN7390 DSCN7391-001

Série : "On s'aime dès le réveil"... Octobre 2014. Tsiky be tay maso sy be tay'korona, 3 ans 4 mois et Mirana 5 ans et demi.

DSC00919 DSC00922 DSC00921 DSC00920

Et pour finir, un cliché de nos pitiz'artistes "autour d'une oeuvre surréaliste commune, sur toile en natte" . Novembre 2014. Meva, 8 ans 4 mois, Tsiky, 3 ans 5 mois et Mirana 5 ans et demi.

DSCN0289

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité