26 mars 2013

Contents d'être à la maison...

On appréhendait un peu le retour à Port Gentil pour les enfants, après notre séjour à Tamatave... que Meva et Mirana ne veuillent plus trop revenir au Gabon... étant donné les premiers mois difficiles qu'on eut (entre les mois où on n'avait pas de véritable chez nous et où il fallait se serrer les fesses point de vue comportement et toussa, et les mois où on a vécu au beau milieu d'un chantier, et toute la galère que cela entraine au quotidien !)... on appréhendait le retour à Port Gentil pour les filles, étant donné aussi combien elles adorent leur ancienne ville, Tamatave... étant donné tout le vécu dans notre petit coin de paradis si cher à nos coeurs... étant donné à quel point elles sont attachés à leurs grands parents... Malgré toussa, à part la claque de la nostalgie du Lycée Français pour Mirana, quand nous sommes allés voir la fête de noël de leur ancienne école - post ici - (j'expliquais dans un com' que c'était de se retrouver dans ce cadre qui a constitué son quotidien et dont elle garde bien entendu d'excellents souvenirs, retrouver ces tas de gens qui l'apprécient - et qui ne manquent pas d'exprimer leur regret par rapport à notre départ, revoir ses camarades faire la fête un peu comme elle l'avait faite avec eux il y a un an, et puis, vu qu'on a raté le noel de l'école de port gentil ça parait forcément plus nase à côté !), et bien finalement, il n'y avait rien à dire sur le retour ! Ni les jours précédant le départ, ni pendant les 4 jours de voyage, on n'a eu des "je veux rester à tamatave", ni des "je ne veux plus revenir à port gentil". Quand nous sommes enfiiiin arrivés à la maison, après le bouquet final du voyage entre libreville et Port Gentil, c'était la grande joie de se retrouver chez nous ! Il était tard, et on était complètement crevé, mais elles étaient excitées comme tout, car très trèèèèès contentes de (re)découvrir leur chambre et tout le reste de la maison... le truc, c'est que juste avant notre départ, le gros des travaux venaient d'être achevé, et on venait de recevoir notre contenaire... elles n'ont donc pas eu vraiment le temps de profiter de notre "maison toute neuve" et de toutes ces choses qui ont constitué notre cadre de vie à Tamatave, transférées ici ! Notre véritable chez nous, quoi ! Finalement, comme je le disais avant notre départ, la vie normale, notre nouvelle vie, allait pouvoir enfiiiiiiin commencer à notre retour de vacances !      

Photo0726_003

Posté par herxav à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2013

Mais c'est où exactement Port Gentil ?

Pour ceux qui n'ont pas suivi du tout, Port Gentil, c'est au Gabon. Et pour ceux qui sont nuls en géo (je ne balancerai pas de nom, lol...), le Gabon c'est côté ouest (à gauche quoi !), dans le creux du continent Africain, juste sous l'angle... Port Gentil, c'est le bout du téton du Gabon.

afric 

Grosso modo, il faut savoir qu'on est sur l'équateur et qu'il n'y a essentiellement que de la forêt et des fleuves, un peu comme en Guyane ! Aucune route ne mène à Port Gentil. C'est vraiment paumé ! Soit tu viens par bateau, soit par avion.

gabon 

Ci dessous, une vue globale de la ville... Ce n'est pas bien grand (encore plus petit que Tamatave...) !  Et chez nous, c'est en plein centre, tout près du "G" de port gentil. Tout ce bleu autour laisse rêveurs hein ?!! En fait, Port Gentil est une presqu'île. Pour plus de "renseignements techniques" (géographie, organisation, économie, etc...), vous pouvez jeter un coup d'oeil sur Wikipédia  (lien ici)... Quand on habitait encore à Tamatave et qu'on savait qu'on allait être muté à POG (c'est comme ça que les habitués, parlent de Port Gentil), on s'était arrêté sur ce bout de description : "Port Gentil est une ville paisible jouissant d'un climat tropical (...)" ! Et on s'était dit que ça allait être idéalement pour nous... 

pog1 

Posté par herxav à 21:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 mars 2013

La pluie après le beau temps...

Hier, samedi, super méga belle journée avec un magnifique soleil et un ciel bleu de chez bleu... Au programme, matinée plage avec des copains et aprème ciné à l'école de Mirana. Oui, la vie n'est pas trop difficile à Port Gentil pour les loulous ! La nuit, incroyable déluge ! Pour laisser de nouveau place à un très beau soleil toute la journée d'aujourd'hui ! C'est comme ça que ça se passe souvent ces temps-ci... beau temps... pluie... beau temps... pluie... En photo, voilà ce que ça donne pour avoir une idée... je n'avais pas mon appareil hier, mais ça ressemblait à la série ci dessous (prise en novembre) (faut juste enlever les masses nuageuses et n'y mettre donc que du bleu !). 

L'arrivée à Sogara : quand tu es là, tu as forcément un sourire béa scotché au visage : 

P1160768

C'est inlassablement beau !

P1160771 P1160773  P1160772 P1160770 

Et forcément toujours le bonheur pour les petits comme pour les grands...

P1160775 P1160774 P1160790_001 P1160784 P1160769 

Après le beau temps, la pluie donc... A Port Gentil (et finalement, un peu comme à Mada ou en Guyane...), elle n'est pas fine, elle n'est pas froide, elle fait un bruit du délire, et elle exerce une puissante attraction envers nos petits foufous !

P1170200 P1170243 

P1170248 P1170210_001 

On peut avoir beaucoup de mal à y croire, mais quelques heures à peine après ces moments où on s'est pris des coups de soleil à la plage, la pluie est tombée en fracas, exactement comme sur les photos ci contre (des clichés qui datent du mois de novembre, une fois de plus...)

P1170238 P1170201 P1170252 P1170232  

Vous remarquerez que pluie ou beau temps, c'est toujours le bonheur par chez nous ! 

P1170190 P1170196

Posté par herxav à 23:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2013

"La foire" (bis)... un lieu qui va marquer l'enfance port gentillaise de nos loulous...

Quand on zieute "la foire" depuis le boulevard Léon M'ba (où on est la plupart du temps en train de tracer), on a l'impression de ne voir qu'une espèce de méga parking derrière l'estrade (avec ses fans de sport de glisse !)... A l'origine, nous y sommes donc allés pour expérimenter l'espace pour faire du vélo, des rollers, de la camionette et toussa... Rien à dire, rien que pour ça, on y reviendra ! Mais il n'y a pas que ça...

P1190023

En fait, il y a pas mal de trucs dedans... comme des espaces imaginaires pour danseurs...

P1190030 P1190032 P1190035

Des aires de jeux pour les enfants... au grand bonheur de nos petits malgaches !!! Et des modernes hein, comme jamais vu à Tamatave (ça change des manèges en bois grinçants, qui tournent grace à un mec qui pousse, lol) ! Ca nous a un peu surpris que c'était sous un toit (avec du sable au sol), mais finalement ça a été salutaire quand quelques gouttes de pluie sont tombées plus tard !

P1190025_001 P1180978 P1180976 P1180975

Tsiky s'est fait comme d'hab' des copines de 10 fois son âge (photo 2 ci dessus) qui ne voulaient pas le lacher...

P1180977 P1180986

Outre les aires de jeux (je ne suis pas allée au deuxième que j'ai repéré de loin, le baby boy ne voulait pas repartir du premier toboggan dégoté), il y a aussi des espaces pour auto-tamponneuses et divers manèges (là encore je n'ai pas pu tout voir parceque Tsiky s'est trouvé ses petites fixettes !)...

P1180991 P1180985

P1180988 P1180997

Remarquez les clihés : carosse et cheval pour la princesse, broum broum tût tûûûût pour le tit gars ! Les enfants se sont donnés à coeur joie... le top du top pour le baby boy, la plus belle chose qui ait pu exister au monde ce jour là, c'était ça :

P1180983_001

La claaaaaaaasse ! Il n'en revenait pas ! Une moto à sa taille (ouais, et du coup, je devrais dire little boy et non baby boy... je sais !)... Heureusement que ce manège là ne fonctionnait pas et qu'on pouvait voler à monter dessus ! Il est resté des heures sur sa harley couleur de feu ! Des heures à détailler les roues, le guidon, le moteur, les phares, et tout et tout... Des heures où il ne s'est même pas rendu compte que ses soeurs en ont profité pour faire des tours décoiffants sur la mini montagne russo gabonaise ! 

P1190017_001 P1190009_002 P1190016 P1190004

Sensasss' la petite chenille ! Meva et Mirana étaient trooooop contentes (le papoun' aussi s'est éclaté d'ailleurs...) ! Après ça, et encore et encore des tours de vélos (l'éternel dernier tour pour du bon !), c'était déjà l'heure de repartir ("quoi, déjà ?") ! On n'a pas vu l'aprème passer ! Le temps de recharger la voiture, une dernière petite expérimentation bricolagesque bêtise pour Tsiky (spécial dédicace à papi !) : cette fois, c'est un gros bout de baton (qu'on ne voit même plus tellement qu'il l'a enfoncé) et la main toute noire - dans le pot d'échappement...

P1190043

Bref (retour au sujet principal)... C'était l'éclate ! La foire, vous allez forcément en entendre parler ! 

Posté par herxav à 22:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Faire du roller ou de la trottinette avec des petits à Port Gentil...

Ok pour le chemin cimenté dans ton jardin ou pour la méga terrasse, si tu en as chez toi ! Mais si tu n'en as pas ou si les titounes ont besoin d'encore plus d'espace, il faut savoir que les trottoirs, ça ne le fait pas et qu'il n'y a pas de pistes cyclables ou autres trucs dans le genre à Port Gentil ! Quant à la ruelle devant chez toi, laisse tomber, elle sera peut-être comme une sorte chemin de terre (notre cas...), ou peut-être goudronnée mais alors défoncée... et si ça roule bien (ça arrive quand même parfois), il y a des chances qu'elle soit fréquentée !  

Ceci dit... Pour les amateurs de sport de glisse - meuh non ya pas de neige à port gentil - je parle de skate et de rollers et toussa, il y a deux endroits où rencontrer des passionnés (qui avec leur look donnent parfois plus l'impression d'être aux states qu'en Afrique !). Il y en a qui touchent vraiment, même s'il n'y a pas de véritables rampes (ils se servent de potos tombés, de palettes, et autres trucs de récup'...) ! Certains d'entre eux glissent sans crainte aucune en pleine rue, se faufilant se faisant dépasser par les voitures, même sur les boulevards fréquentés de la ville... généralement, pour se rendre (ou en repartir) place de la concorde ou à "la foire", leurs points de rendez-vous !

P1190026

Comme nos loulous sont aussi à fond "sports de glisse", nous sommes allés faire un tour à "la foire" pour la première fois, récemment, le coffre de la voiture blindé, histoire de voir ce que ça donne ! Quelle ne fut notre surprise une fois arrivés sur place ! C'est géant point de vue espace ! (du moins quand tu viens de Tamatave où tu n'as aucun véritable endroit pour "glisser"...)

P1180969_002 P1180968_001 

Les filles ont tout testé, skate, rollers, trotinette, vélo... même mamoun' en a fait ! Mirana était hyper fière du cadeau de ses 4 ans (le vélo très girly ci dessous...) ! Tsiky, lui, s'est défoncé sur sa camionnette - toute aussi girly, lol (après le slip rose de l'autre jour, pour ceux qui suivent de près, on va se passer de commentaires, hein !). Et Meva a tantôt glissé, tantôt pédalé tout partout, à fond la caisse profitant de tout l'espace et coursant d'autres enfants qui vont et viennent aussi avec leurs engins. C'était juste génial, autant pour se dépenser que pour se faire de nouveaux copains... ou en retrouver (il y avait un camarade de classe d'une des filles...) !

 P1180967_001

Posté par herxav à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mars 2013

Donc, l'autre jour, après l'école, il a fait super chaud ! Comme ni xav ni les filles ne bossaient l'aprème, on s'était dit, allez zou, on va manger à Sogara ! 

P1180919 

On se pose. On passe la commande. On boit un coup. Et on va se rafraichir dans le lagon en attendant de se faire servir (c'est long, comme d'hab', mais on s'en fiche, on est tellement bien dans l'eau !). 

P1180920 P1180931

Si côté restau, il y avait les habituels petits groupes de personnes qui viennent manger là avant de repartir au boulot (des gens qui peuvent bien se vanter du cadre de "leur cantine"...), côté plage, il n'y avait que nous ! 

P1180938_001 P1180930 

La mer est super bonne. Plate. Translucide avec plein de petits poissons (Mirana ne déscotche pas la tête de dans la mer pour les observer et se la jouer petite sirène !)... Le sable est très blanc et très fin. C'est vraiment une très très belle plage ! Parfois, ça me fait penser à Mahambo... ou Foulpointe sans les pirogues et sans que personne ne vienne t'embêter ! 

P1180935 P1160777 P1180923 P1180929 P1180924

Après une longue partie de baignade, on nous avait appelés pour manger... après quoi c'était reparti à la playa toute l'après-midi pour un méga shoot à la mer et au bonheur... voilà voilou comment ça se passe souvent par chez nous - et pas forcément en vacances, hein ! Le quotidien port-gentillais...

Posté par herxav à 22:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

06 mars 2013

La balançoire...

C'était notre cadeau-de-noël-des-parents 2013 ("tradition" chez nous : il y a les cadeaux de noël de la part du père noël qui passe le 24 décembre... mais les enfants ont aussi des cadeaux de noël particuliers de la part de papi et mami, de tonton et tata - qu'ils reçoivent en fonction de la poste, et bien sûr de notre part à nous, parents !)

P1220403 P1220368 P1210567 P1220370_001 

P1220413 P1220281_001 

Ils étaient super impatients de ce noël des parents qu'on n'a pu fêter que vers la fin février... Mais alors quelle joie quand ils ont découvert ce que c'était !

P1220369 P1210568 P1220422

A l'origine, on avait voulu un toboggan, mais on s'est pris au retour de mada début janvier et il ne restait plus rien dans les magazins, donc on a fait faire la balançoire ! Ce n'était pas plus mal ! Ils s'éclatent vraiment dessus ! Voltiges, parties de babouineries, concours et jeux divers... parfois ils sont juste assis là à papoter... Dès qu'ils rentrent de l'école... dès qu'ils ont un moment de dispo... seuls, entre frères et soeurs ou avec les copains...

P1220359_002 P1220405_001  

P1220423 P1210570 

Un coin important qui fait partie de notre quotidien !

Posté par herxav à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2013

A sept minutes de chez nous...

Le voilà enfiiiiiin le premier post pour "Port Gentil au quotidien" ! Et pour inaugurer cette nouvelle rubrique, juste une photo... sans trop de blabla, parcequ'elle est trèèèès parlante (je trouve !)... et relate trèèèèèèès bien notre quotidien Port-Gentillais ! Un quotidien pas trop stressant et toujours fidèle à nous-même ! C'était juste après l'école l'autre jour, et c'est à la plage de Sogara, à sept minutes de chez nous ! Au prochain post, je tacherai de faire mieux (avec plus de photos et toussa), mais là, je voulais surtout me rattrapper (j'avais promis à Mia un post avant mars... je suis juste en retard de quelques heures !)... et puis là, il fait trèèèès chaud, c'est les vacances et... on file écouler la journée à sept minutes de chez nous :

 P1180939

Posté par herxav à 09:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

25 février 2013

L'aventure du retour entre tamatave et port gentil !

Passé noël, juste après le 25 décembre, nous sommes partis camper en brousse, au domaine des Tanalaha, pendant presque une semaine... loin de la ville... loin de la folle cohue autour des fêtes de fin d'année... une semaine loin de la civilisation, avec juste notre forêt, notre rivière et notre océan ! Le bonheur à l'état pur, comme introduit dans les 3 posts sur "les enfants et le retour dans notre petit coin de paradis" ici et ici) ! Un post à part dans la rubrique concernée est prévu ! Le 31 la nuit, on revient à Tamatave, pour fêter le réveillon en ville. Mais dès le lendemain, 1er jour de l'année, il nous fallait y retourner, histoire de bien commencer l'année ! Ca sera notre dernière fois là bas avant dans longtemps... le départ de tamatave est prévu deux jours après, le 3 janvier ! Et c'était la fin, déjààààà... un mois pour les enfants et Titine... une dix/quinzaine de petits jours pour Xav... personne n'a rien vu passer ! 

Allez, c'est parti "on the road" ou plutôt "on the sky" again...

P1180141

Les loulous sont des pros de l'avion maintenant ! Ils pourraient se passer de nous ! Meva et Mirana étaient toujours les premières dans l'avion ! Elles nous devançaient fièrement ! Tsiky, lui, refusait de se faire tenir la main pour s'y rendre ! Il marchait très vite sur la piste comme un petit homme pressé qui ne voulait pas rater son départ pour ne pas être le dernier des trois, lol !  

Pour le retour, on a mis 4 jours entre Tamatave et Port Gentil... avec un avion par jour ! Les vols en eux même n'étaient pas si longs  (Tamatave/tana même pas une heure ! Tana / johannesburg un peu plus de 3h ! ou encore Libreville / Port Gentil 30 minutes !!!)... le plus fatigant était finalement surtout psychologique : tuer les journées à attendre pour si peu... attendre le départ pour l'aéroport (les avions étaient souvent les après midis !)... attendre l'enregistrement et les formalités... attendre dans la salle d'embarquement... attendre un avion souvent en retard... Heureusement qu'on a des enfants super cool (des enfants de vadrouilleurs, quoi, lol) ! 

P1180146

A Tana, nous sommes allés chez Bella. Nous avons un peu galéré pour trouver un taxi. Quand l'avion a atterri, il faisait nuit déjà (genre19h)... On n'avait aucune idée des prix des taxis, et ce que proposaient ceux de l'aéroport nous paraissait bien délirant (jusqu'à 300 000 fmg si je me souviens bien !). Résultat, on a poireauté jusqu'à ce qu'on tombe (miraculeusement) sur une connaissance qui nous a proposé de nous trouver un taxi en dehors de l'aéroport ("vous, non, n'y allez pas, dans la nuit comme ça, vous allez vous faire attaquer..." ). Le marchandage avait été difficile. Après trois ou quatre taxis, on a réussi à en trouver un qui voulait bien nous prendre pour 150 000 fmg pour le centre ville. Une aubaine, il parait (mais dans le fond, personne n'en savait vraiment rien...) !

P1180133 P1180139

Ci dessus, pause photo avec tatie Lova à gauche et cop' Diana, la petite voisine de Bella, Dadabé et Tatite Vanessa, à droite. Elles ont joué toute la matinée ensemble, ça a vite fait passer le temps ! Bery et tatie handy sont aussi passées nous faire un coucou (et offrir des petits cadeaux de noël aux titounes). On a déjeuné ensemble, c'était bien sympa ! Moins sympa (ou plutot plus stressant), le départ d'Amboditsiry dans le gros speed (Dadabé était coincé quelque part et a mis du temps à venir nous chercher... Papi et mami - restés à Tamatave - n'ont pas cessé de faire sonner le tél, lol... "pas encore à l'aéroport ? pas possible !")... Finalement, on n'a pas raté l'avion... on avait de la chance, il n'y avait pas vraiment d'embouteillages, on a pu "foncer", ouf !

Après l'étape Tana, on s'est retrouvé à Johannesbourg, dans une guest tenue par des malgaches. Ils sont venus nous chercher à l'aéroport et on est resté pour la nuit et toute la matinée du lendemain "comme dans un palais de princesses" (dixit les filles à cause des tapis rouges, des moquettes et des lustres et des baignoires avec leur paume de douche dorée et plein d'autres petits trucs kitchs dont nos broussardes - et nous mêmes - n'ont vraiment pas l'habitude, mdr !)...  

P1180143

P1180150

P1180155 

Cette étape "retour à Johannesbourg" était intense en émotion pour tout le monde (même pour ceux qui ne prenaient pas l'avion, lol !)... parceque c'était là, que Titine et ses trois poussins avaient réussi à rater l'avion à l'aller (histoire de bien commencer les vacances en montée d'adrénaline !) et se sont retrouvés dans une situation trèèèèèèèèèèès embarrassante ! D'ailleurs, soit dit en passant, depuis cet avion raté (on a raté aussi la correspondance suivante, du coup !), les louloutes (surtout Meva) stressent toujours un peu (on n'est pas en retard là ? il ne faut pas y aller là ? etc etc) (je vous disais, c'est limite si elles courent sur la piste et bousculent tout le monde pour entrer dans l'avion, lol)... donc pour le retour, à cette étape là, c'était un grand ouf, lol !  

Le vol Afrique du Sud / Gabon a été le plus long de toute la série : 5 h... étrangement, alors que nous avions l'habitude de vols qui durent 10 h / 12h de temps (guyane / france, france / mada, mada / australie, etc...), ces 5 h m'ont paru éprouvantes ! Nous sommes arrivés en début de soirée à Libreville... et là, c'était très chaud parcequ'on n'avait pas pu réserver un seul hotel (les seuls contacts qu'on avait étaient full...) (une fois n'est pas coutume, je ne sais pas comment on se débrouille à chaque fois...) ! C'était donc uniquement à l'arrivée à l'aéroport du coup qu'on a pu contacter nos cousins (ouf ils étaient là !) qui nous ont proposé de venir squatter chez eux (pendant qu'eux partaient à une fête, lol...) ! C'était notre dernier soir avant l'arrivée à destination (on commençait à impatienter...) !

P1180140 

Le lendemain, c'était dimanche, la veille de la rentrée pour le prof comme pour les enfants ! Notre quatrième (et dernier) jour de voyage. Le pire de tous ! On n'aurait jamais crû qu'on y arriverait ! Pour résumer (et c'est de très loin le vrai vécu...) : attente interminable, gros bordel de la mort à l'aéroport, retard dont on ne compte même plus les heures, cris, bousculade, scandales, bref, on aura vraiment tout vu ! Le pire, c'était l'avion (tout pourri dedans) qui a fait un tour de piste et a décidé de ne pas décoller !! Il est revenu ! Ils nous ont fait descendre sans aucune explication... et après encore des heures d'attente / cris / bousculades etc, alors qu'on a commencé à croire qu'on allait finir par passer la nuit dans la salle d'embarquement sans avoir rien à diner (à part quelques bouts de madeleines fossilisées éventuellement égarées au fond d'un sac, lol !), on nous a appelé pour repartir... tout ça pour 30 minutes de vol... hyper stressant quand même (mon dieu, nous avons décollé... mon dieu, pourvu qu'on y arrive... etc etc) ! Après 4 jours, et cette dernière aventure, inutile de raconter à quel point on était heureux de nous retrouver chez nous, à Port Gentil (un peu moins heureux à l'idée de reprendre le chemin de l'école quelques heures plus tard... d'ailleurs, on a fait sécher les cours des filles... pour xav, c'était plus délicat, lol) !! 

Posté par herxav à 23:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 février 2013

Scènes de vie, en vacances chez papi et mami ! Tsiky, 19 mois.

1 - Les voisins de papi et mami ont des chats... et Tsiky vole souvent à y aller pour voir les chats (Meva aussi d'ailleurs...) ! Mirana, elle, c'est la rapporteuse (lol) parceque Papi et Mami n'arrêtent pas de leur dire qu'ils sont plein de puces ces chats là, qu'il ne faut pas les toucher !! 

P1170359

Mais Tsiky et Meva se fichent bien des puces ! Pas de photo de Meva malheureusement, qui adorait les caresser ! Tsiky quant à lui... voulait sans doute aussi les caresser à la base... mais à sa manière... je me demande comment il n'a pas eu un seul coup de griffes, vue le nombre de fois où on l'a chopé en train de caresser un peu trop fort tirer leur queue ou d'essayer de monter sur les pauvres bêtes...

P1170355 P1170358  

2 - Chez papi et mami, on a sorti les "vieux" vélos des filles qu'on a laissé exprès là bas... en fait, on avait juste pris avec nous au Gabon celui que cop' Alexandra avait donné à Meva... du coup, elles ont été super contentes de retrouver leur engin ! Comme tous les jouets qu'on avait laissé d'ailleurs... Tsiky lui aussi était très content ! Deux vélos pour trois, ce n'est pas très pratique ! Heureusement que Meva a bien grandi depuis et que même si elle était contente d'avoir retrouvé son vélo, les "4 roues" ne lui disaient plus trop rien ! Son plaisir c'était donc du coup de pousser ou d'aider son petit frère à en faire !  

P1170794_001 P1170793

3 - Marthe... c'était notre nounou quand on habitait à Tamatave... elle a vu grandir Meva... s'est occuppée de Mirana depuis ses 9 mois... et a connu Tsiky depuis sa naissance !! Rentrer à Mada pour les enfants, c'était donc aussi revoir Marthe ! Notre départ n'a pas été facile pour elle qui s'est attachée aux enfants ! Elle voulait rester indirectement avec nous, et on lui a donc proposé de travailler chez papi et mami ! Quelle joie de l'avoir retrouvée !

P1170862

Séquence arrosage de fleurs... Tsiky est à fond ! Notre baby boy adoooooooore les fleurs !

 P1170870 P1170871_001

4 - petite scène de vie quotidienne... la passion pour la lecture (un virus attrappé chez ses soeurs) ! Parfois d'un coup, on n'entend plus rien... Tsiky est dans un coin avec un bouquin ! A 19 mois, ce qu'il préfère par dessus tout, ce sont les "Martine" !!!! Il feuillette 150 000 fois par jour "Martine, un mercredi pas comme les autres" , lol !

P1170548 P1170550 

A l'origine je voulais faire un post pour un petit souvenir de ce que les enfants aimaient faire durant ces vacances chez papi et mami, finalement, je n'avais pas de photos adaptées ! Derrière l'objectif, j'avais apparemment surtout en tête le post des 19 mois de Tsiky... 

P1170326

Et pour finir comme on a commencé, en noir et blanc, et en duos... 

P1170331 P1170336

 

Posté par herxav à 00:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]