Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

1 juin 2012

La fameuse pluie et l'hiver de Tamatave... Rétrospective et bilan...

Nous allons quitter Tamatave sous le froid et la pluie, en plein hiver tropical. Comme nous sommes arrivés sous le froid et la pluie (quand il était sensé être le début de la saison chaude), 5 ans auparavant (je le racontais , au 12 oct 2007, c'était mon premier post dans cette rubrique "tamatave au quotidien" et c'était limite la déprime, lol)... Le départ va être bien plus facile que n'a été l'arrivée ! Aujourd'hui, ça sera sans doute la dernière fois que je vais parler de ce froid et de cette pluie tamatavienne (pour ceux qui n'ont pas suivi, on va quitter mada !). En relisant mes anciens posts, j'avais envie de faire une rétrospective : chaque année, le sujet revenait, mais toujours vu et raconté sous une sensibilité autre... saudade...

P1090386_001

Ces temps ci, pour aller à l'école, il faut sortir manches longues et pantalons, gilets, impair, bottes et parapluie... Les filles adorent. Il faut aussi prendre la voiture pour s'en servir comme pirogue pour naviguer de f-lac en f-lac sur les quelques centaines de mètres entre chez nous et l'école (bon, ok, ce ne sont pas encore des lacs, pour la vague actuelle de pluie, mais c'est pas loin, et surtout j'ai peur de couler s'il faut marcher en portant Mirana sur certains passages chauds - je ne parle même pas des éclaboussures des voitures qui s'en fichent de rouler à fond parcequ'ils sont en retard !)...Tiens, dans ce lien qui parle bien de tous les points à savoir sur l'hiver à Tamatave, il y a une photo de notre rue quand il a bien plu (petit clin d'oeil à une lectrice d'Asie, future tamatavienne) !

Ci dessous là (dans une rue qui n'est pas le chemin qui mène à l'école), ça fait Tamatave - Venise tropicale... Sauf que même les gondoles-pousses ne s'y aventurent pas ! Pour que les rues soient comme ça, ce n'est pas difficile d'imaginer les seaux de pluie tombés du ciel !

P1090410 P1090407_001

Ce qui m'a toujours fait marrer (et je me répète sans doute tout le temps sur ça), c'est de voir les gens en bonnet, d'autres qui ont sorti l'écharpe, ou d'autres qui affichent une grosse fierté de pouvoir mettre blousons, et autres manteaux... Il fait 22°. C'est l'hiver à tamatave. Mamie frileuse ne quitte plus son polaire depuis quelques jours. Et la nuit, ça y est, pyjamas chauds et couvertures sont de sortie annuelle et camoufflent les sous vêtements habituels dont on peut se contenter pour dormir le reste de l'année...

Va trouver le lien avec ces photos prises du côté de l'alliance française (lol) !

P1090400 P1090403_001

Je disais plus haut que j'ai déjà eu l'occasion de parler maintes et maintes fois de l'hiver à Tamatave... et que j'avais envie de revenir sur certains posts qui m'ont marqués et qui correspondent tout à fait à ce que l'on vit actuellement. Comme illustrations (du début à la fin de ce post), je vais profiter de toute cette pluie qui tombe pour publier une méga série de photos inédites de Tamatave quand il a plu beaucoup (vraiment beaucoup !)... Des photos prises au mois de février dernier...

Quartier Anjoma : c'est du sérieux !

P1090380

En plus quelque part dedans, il y a d'énormes trous... Les cyclo pousses préfèrent pousser (plutot que de pédaler) pour éviter le naufrage, lol...

P1090387 P1090385_001

il n'y a que des tarés pour s'aventurer par là en voiture ! Tu comprends pourquoi ça fait vide (et pourquoi nous y avions été - en voiture, lol !)...

P1090389_001

Le 16 juillet 2009, j'avais écrit ceci : "Des flaques. Les toles qui claquent. L'odeur de pailles moisies dans les pousses. Les feuilles vernies. Les scoubidous qui collent aux pieds mouillés. Les polaires. La couverture. Début de soirée sous une bache, enfumés de brochettes, éclairés à la bougie, à écouter la pluie tomber... rester tranquille à la maison... ou fuir à la moindre éclaircie... on court à la plage, en vadrouille... on ose à peine se baigner... mais on finit toujours arrosé..." (pour voir à quoi ressemblait tamatave quand j'avais écrit ça, c'est ici)

Photos ci dessous : Boulevard Augagneur (à gauche) et Boulevard de l'oua (à droite) : ce n'est pas "profond" comme dans le quartier Anjoma mais c'est surprenant parcequ'on est en plein centre ville !

P1090392 P1090406

Dans quelques ruelles perpandiculaires aux deux boulevards :

P1090408

 "Le soleil a changé de trajectoire. Il fait nuit noire à 17h30. Température a pas mal chuté. (...) J'ai troqué mon grand verre de jus de corossol glacé contre une tasse de chocolat chaud. La première de la saison en terrasse boulevard Joffre. Et bientôt les premières paires de chaussettes sur mes pieds de sauvages après presque heuuu douze mois que je traine en tongues et pieds nus !" C'était le 18 mai 2009.

P1090418 P1090415 P1090411 P1090412

Et le 30 mai 2008, il y a 4 ans jour pour jour exactement, j'avais écrit :

Une brume légère voilait le port de la ville éclairé par une luminosité fantomatique. Le ciel d'un gris profondément sombre commençait à éteindre la visibilité. Aucune étoile ne brillait en échange. Il n'était que 17 heures 30. La plage était étrangement déserte. Habituellement à cette heure, les cris des pêcheurs attiraient une multitude de curieux. Aujourdhui et depuis quelques jours, tout est silencieux sur cette plage. Il n'y a que ce vent, un souffle qui fait frissonner la surface agitée de l'océan, un souffle qui fait frissonner nos peaux hérissées. Un nuage de sable balaye à ras le sol nos pieds et picote aux jambes. Xav et Titine se blotissent pour se réchauffer un peu, tandis que leur petite merveille (il n'y avait que Meva à cette époque) court après des bouts de polistyrènes déchets soufflés par le vent. Un rideau de pluie dansait au milieu de l'océan . On entendait sa musique de très loin. La masse informe avançait à grande vitesse vers l'île. Les premières gouttes nous sont tombées dessus très rapidement. Une vague de silhouettes humaines tournent le dos à la mer, courent précipitamment et s'enfoncent dans le noir de la ville où aucun éclairage public n'est encore allumé. C'est la je ne sais quellième averse de la journée. Il fait bien meilleur dans la voiture. 18° sur le thermomètre, soit 10° de moins que les mois préciédent. On a du mal à s'y faire ! Le bruit des gouttes de pluie sur la carosserie est assourdissant. Dans le sillon des phares les gouttelettes scintillent par milliers. Xav actionne la vitesse 4x4, et nous roulons sur la plage en plein centre, tout au bord de la mer dans la presque nuit sous une pluie battante. Ambiance quelque peu surréaliste ! Il n'y avait personne. Dans notre vaisseau ambulant nos éclats de rires résonnaient ! Le port flotte dans le flou entre la mer et l'averse, dans une lumière encore plus pâle. On remonte vers le quartier musulman. Meva imite le chant du muezzin. C'est l'appel des 18 heures, qui est devenu pour nous l'heure du tsaky tsaky.

Petite pause photo (suite de la série) : c'est la rue de la clinique où Mirana et Tsiky sont nés (lol) !

P1090417

Dans le quartier de la clinique, toujours...

P1090410P1090407_001

Sur le trottoir d'une ruelle sombre et inondée, une bache a été tendue à l'improviste entre quelques piquets de bois. "Mandrosoa ooo..." nous invite-t-on ! Il nous faut nous baisser pour pénétrer dans un miniscule espace sombre aux sensations saisissantes. Il y a d'abord ce groupe de gens attrouppés autour d'une table quelque peu bringueballante. L'odeur des sueurs, des parfums mélangés, de l'humidité de la bache dont il est facile de deviner les oréoles abstraites des moisissures sur la toile, l'odeur de la pluie, des beignets salés sucrés mêlés... L'atmosphère enfumée picote aux yeux. Les braises du charbon éteincellent sous les brochettes. Il faut se serrer pour s'asseoir sur les bancs. Seules deux bougies éclairent le tout. Les ombres dansent langoureusement avec les parties éclairées . Il se dégage de cette scène toute simple  quelque chose de vraiment paisible. D'intime peut-être. Les uns et les autres parlent tout bas. On rit. On se regarde. On se sert de quelques catless, de quelques pétisses sous le regard attentif de la grosse mama patronne. Elle compte. Jette les assiettes en plastique sales dans des seaux. Surveille la bonne qui s'active au coin du fatapera. Le fracas de la pluie sur la bache ettouffe même le bruit du scooter qui passe en éclaboussant. Seul ses phares nous renvoie au contexte de la rue. Le rideau de pluie nous fait tout oublier. Puis vinrent nos maskita, avec de l'achard papaye (20 brochettes pour cette fois !). Nous dégustons en silence. Contents d'être là. Contents de la pluie. Contents de la vie.

(Ci dessous, photos au bout de la route de la plage, après l'hopital bé, après le phare.)

P1090394_001

J'ai dégoté dans mes archives un autre post poignant sur la pluie et les orages tamataviens ici, et dont je voulais garder une trace dans cette rétrospective... finalement je ne peux rien y extraire, tellement je le trouve entier, texte et photos mêlés... je renvoie donc directement au lien (à relire encore ici)

Bon et pour finir, je voulais ajouter, que oui, bien entendu, l'hiver et toussa, pour tamatave, c'est relatif, mais quand on connait les longs mois de bonnes saisons chaudes, on a vraiment froid... et puis, il pleut, il caille, mais il y a aussi de bonnes parenthèses d'éclaircis et de ciel bleu, comme quand je parlais ici d'un hiver plutot cool alors qu'on était un 9 juin !

Publicité
Publicité
29 mai 2012

- ça y est, ma page "graind'art à tamatave" est

- ça y est, ma page "graind'art à tamatave" est quasiment fermée pour moi : dernier vernissage fait, semaine d'expo passée, avec visite de plusieurs classes... Ce week-end, j'ai tout démonté et cette semaine, après leur dernier cours, les petits artistes pourront enfiiiiiin récupérer leurs oeuvres. je ferai un post à part en souvenir de cette dernière année de Graind'art à tamatave... si j'ai le temps...

- plus d'excuse maintenant : faut préparer le déménagement... à un mois et une semaine du départ, il serait grand temps ! Quand je pense que depuis deux mois tout le monde nous demande "alors, vous êtes en plein cartons ?"... Ce week-end on a juste commencé à sortir et dépoussiérer les cantines qu'on avait ramené de Guyane ! Reste plus qu'à les remplir...

- on n'est pas encore déterminé à 100% mais on penche pour le contenaire (c'est le même prix pour un frêt aérien de 3 mètres cubes - ce qui nous suffirait amplement - et un contenaire en bateau !!). Mais le contenaire faut le remplir pour que ça soit rentable... et comme la vie là bas est trèèèèèèèès chère parait-il... notre idée c'était de profiter ici pour acheter des trucs pour nous meubler un minimum (et remplir donc le contenaire)... au programme aussi du coup pour les semaines à venir : faire les magazins... chercher des meubles et tralala (bah oui, la maison que nous louons est meublée d'origine donc nous n'avons aucun meuble, ou presque, à nous !)... tout ça si on se décide pour le contenaire ! Parceque d'un autre côté, on est aussi vraiment très attiré par ce que beaucoup nous disent : "mais ne vous prenez pas la tête... partez avec rien et refaites tout à zéro là bas..." ! Le hic, ce sont nos 2 mètres cubes de choses à valeurs sentimentales qu'on veut emmener (surtout titine et ses toiles et toussa - que je n'ai vraiment pas envie de laisser moisir ici ! et les enfants avec tout leur kirimborimbony ! et quelques uns de nos tonnes de bouquins aussi !)... mouais, on n'est pas sorti de l'auberge ! On discute, on continue à se renseigner sur toutes les possibilités, en même temps on fait les cartons, et on verra ! (sinon, oui, on est toujours les pros des "tout à la dernière minute"... lol !) 

- dans le quotidien, on essaye de profiter un max de nos derniers moments à passer ici... se gaver de sambosses, de nems, de caca pigeons et autres tsaki-tsakeries malgaches... les maskita (pas encore fait récemment ! mais vue comment l'hiver tamatavien s'installe, on va pouvoir se caser des sorties de fins d'aprèmes sous les boui-bouis !)... les mofo gasy, ramanonaka, mofo akondro, et mena kely qu'on adoooooore (on rajoutera le koba pour Meva, lol) ! la soupe chinoise (ces temps ci on faisait pas mal du "à emporter"... on devrait essayer de se caser des vraies sorties restau !)... des promenades à la plage, flaner en ville, au marché (sauf que bon, comme il pleut pas mal, c'est pas toujours évident !)... et profiter de notre petit coin de paradis secret bien évidemment (là par contre, même s'il pleut beaucoup on n'hésite pas... et puis, ça nous rappelle la guyane d'écouter la pluie tomber sur le toit en falafa pendant qu'on se balance tranquille dans les hamacs...) ! Inutile de préciser que je mitraille à fond en ce moment pour tout immortaliser : les photos sont plein à craquer ! Et j'ai des tonnes de posts souvenirs que j'ai envie de faire... souvenirs de la maison, de ces plaisirs (mais aussi de ces prises de têtes) du quotidien malgache, des posts pour les enfants et leur petite enfance à tamatave... bref ! 

- dans le mois à venir, on devra aussi faire un aller retour en voiture pour tana (genre en deux jours), pour qu'on se fasse tous les 5 vacciner contre la fièvre jaune... mais faut qu'on attende les un an de Tsiky... après le 5 juin donc ! Puis xav aura le bac à faire passer sur tana toujours, la deuxième quinzaine de juin...

- pour résumer, ça va être le gros speed !!!

27 mai 2012

Le lycée Français de Tamatave...

Tu as été au Lycée Français de Tamatave, forcément ça t'a marqué, c'est ancré en toi, pour toujours ! Ca ne s'explique pas vraiment je crois, ça se vit... Pour Meva et Mirana, c'est l'école de leur toute petite enfance... Présentation dans ce post ci.

P1100890 P1090102 

Titine y a grandi de 6 à 17 ans, du cp à la terminale ! Ce n'était pas évident pour l'écolage pour mes parents, mais ils ont tenu bon... je leur en suis éternellement reconnaissante ! Je ne sais pas comment j'aurai fait s'il m'avait fallu changer d'école ! Juste inimaginable ! En fait, je le dis et redis : c'est la meilleure école qui puisse exister !!!! Lol. Le meilleur cadre dans lequel un enfant puisse grandir et s'épanouir... en tout cas à cette époque là !

P1100898 

Jamais non plus je n'aurai imaginé que des années plus tard, mes enfants y passeraient une partie de leur vie... Et mon opinion sur la chose n'a pas changé ! J'étais vraiment contente de les y emmener chaque matin, même si chaque fois, c'est aussi un "coup de vieux" que je prenais en pleine figure, lol !

Petit remake :

 Le lycée français de Tamatave, c'est toute la petite enfance de Meva qui y aura passé ses 3 années de maternelle... une première année où elle avait pleuré de longs mois au moment de la déposer (juste 3 secondes mais ça nous a quand même un peu stressé à force, lol) (sa toute première rentrée ici)... une deuxième année où cette fois elle pleurait limite quand c'était week-end et qu'il n'y avait pas école (la rentrée en MS ici) (c'était l'année de la varicelle)... et une troisième année où "il n'y a rien à dire", elle s'épanouit et s'éclate tout simplement (photo de classe en GS ici)... 3 belles années avec tout plein de souvenirs de l'âge de 3 ans à l'aube de ses 6 ans... les fêtes de noël (son tout premier spectacle en PS et le 2ème spectacle en MS par là), la chorale, les sorties au ranch, à Ivoloina, à l'alliance française, à graind'art, la piscine et son premier diplome, le jardinage, le grand picnic dans la cour avec les autres maternelles, les jeux lors des journées portes ouvertes, les anniversaires, les grands gouters communs, les jeux à la récré, les copains, les loups, trimobé, la vie en classe (des jeux encore et encore, des arts plastiques, des dessins animés aussi, et bien sûr des travaux !)...

L'année prochaine c'est le cp, ça va être plus sérieux et surtout, elle change d'école parcequ'on change de pays ! Pour l'instant elle est sereine à ce sujet... on en reparlera en septembre ! On en aura pour 5 ans, ça sera donc tout son primaire qu'elle va passer là bas... peut-être que pour le collège, on reviendra au lft ? qui sait...

P1100922_001 P1100915 

Pour Mirana, le lycée français de tamatave, c'est sa toute première fois à l'école tout simplement (souvenir de sa première rentrée ici) ! (oui, parcequ'avant le lft, meva a fait un an de "jardin d'enfant" à l'école Les Colombiers... à l'époque il n'y avait pas de TPS au lft !) Revenons à Mirana en TPS (photo de classe ici)... déjà très petit bébé, elle faisait des va et viens pour y emmener et chercher sa soeur... c'était son rêve d'y aller (super post ici avec un cartable pour faire semblant !)... elle en a même pleuré (post déchirant ici), lol ! quand vint enfin son tour, à 2 ans et 7 mois, pas une larme, c'était comme si elle avait été à l'école toute sa vie ! l'école, c'est chouette, c'est fête, c'est plein de jeux et surtout des tas de copains (le super méga post qui détaille bien toussa ici) ! Je pense qu'elle en gardera de très bons souvenirs aussi, même si elle n'y aura été qu'un an... elle aura vécu elle aussi sa première fête de noël (son tout premier spectacle ici), la chorale, la sortie au ranch (où parait il elle est monté à cheval), la visite de grain d'art (l'atelier de maman où elle était super fière de montrer ses oeuvres et parler de son expérience de baby artiste à ses camarades de classe et sa maitresse, lol), elle a connu aussi les grands gouters communs, les anniversaires des camarades, elle a même eu la chance d'y fêter ses 3 ans, souvenirs également du toboggan, des vélos et pousses, de la voiturette, des jeux à la récré, de comment tout le monde voulait la porter et s'occupper d'elle comme un bébé bref, une année riche et intense, épanouissante, un extra début avant d'enchainer les 14 ans qui vont suivre jusqu'en terminale (on se demande bien où !)...

25 mai 2012

Premiers devoirs... youpiiii !

Il y a quinze jours, Meva est rentrée toute chose de l'école ! "Maman, maman, j'ai des devoirs..." A "toute chose" il faut comprendre : toute fière, toute troublée, toute émue, et vraiment toute contente à la fois... non, mais sérieux ! Et à toutes les personnes qu'on voyait elle martelait de manière vraiment toute chose : "j'ai des devoirs maintenant" sous des airs de nananèèèèèèèreuuuu !

P1100515 P1100514_001

En fait, il y eut déjà quelques fois où elle avait invité des copains un peu plus âgés qu'elle et qui lui répondaient : "non, je ne peux pas venir jouer, j'ai des devoirs"... du coup, elle est contente d'être passée du côté de ceux qui ont des devoirs, lol !

P1090801_001 P1090803 P1090797

24 mai 2012

Tsiky, mon baby boy de 10 mois...

P1100823- son dada ce mois ci : les portes ! Fermer, ouvrir, fermer, ouvrir... les placards, les chambres, le congel (pour lécher le bac glacé, lol)... Quand il laisse tout grand ouvert et s'en va en quête de nouvelles bêtises explorations dans une autre pièce, on a l'impression qu'un voleur est passé chez nous ! encore heureux qu'il fouinote, mais ne dévalise pas (pas encore)... en fait, dans chaque placard, il a ses fixettes ! Genre sous le plan de travail de la cuisine (où il y a dix mille trucs), il nous sort tout le temps le loana et le fanoto (des objets pour piler)... dans l'autre placard de la cuisine (où il y a d'autres dix mille trucs), il nous sort tout le temps une petite casserole bleue (il joue à enlever et remettre le couvercle...) ! Dans la salle de bain pour l'instant, il ne peut atteindre que les piles de serviettes mais ça ne l'intéresse apparemment pas (j'ai peur que très bientôt il n'arrive à choper les boites à barettes et pinces et chouchous et bijoux divers des filles... ça risque d'être gravissime, lol !)...

P1100503 P1100502_001

- autre grande nouveauté, c'est que mon fils, baby boy du 21ème siècle, veut aider à faire le ménage (et moi bien entendu, j'exploite, lol) (mieux vaut les habituer tôt, n'est-ce pas ?!!). Dès qu'il voit un balai, il veut balayer ! Et quand il est à table, il arrive toujours un moment où il fait comprendre qu'il veut un sopalin... voilà ce qu'il en fait :

P1100536 P1100538

L'effet de flou, c'est parcequ'il frotte vigoureusement ! Après, il émiette le papier... A une période où j'étais enrhumée, pour m'imiter sans doute, il aimait bien aussi faire semblant de se moucher (papier sur le nez et il souffle avec la bouche), puis de me moucher moi, sa momon d'amour auquel il prend si bien soin (crôôô mimi...) (un peu moins mimi de se faire tartiner le nez avec le sopalin qui a servi à essuyer vigoureusement la tablette où le bibou de 10 mois vient de manger = tablette où le bibou a tartiné son repas, lol) !

Deux petits clichés (que je garde trèèèèès précieusement pour les ressortir d'ici 20 ans...) avec un balai :

P1100610 P1100608

Mon baby boy de 10 mois ! 

Toujours aussi fan de tout ce qui roule !

P1100989P1100497 P1100498P1100495

Toujours occupé ! Il ne s'ennuie jamais... et nous, on ne s'ennuie jamais non plus à le regarder !

P1110006 P1110004 P1110005

Toujours curieux aussi ! Décidément l'intérieur de ce seau vide ne cessera de le troubler (cf le post de notre dernière escapade à Foulpointe) !

P1110008 P1110009

et attiré plus que jamais par tout ce que ses soeurs lui interdisent "noooooon pas ça Tsiky, tu vas casser mon truc..." ! Les bouquins à "pages fines"... la table de toutes les tentations (il a réussi à chiper quelque chose, là, ci dessous) !

P1100987 P1110012 P1100815

Publicité
Publicité
24 mai 2012

Ce que Tsiky mange à 10 mois...

- côté bouffe, il mange bien, oui ! Il mange exactement comme nous, oui ! Et à part le fait qu'il prend encore la nonoty matin midi soir à toute heure sans compter, on ne dirait vraiment plus un bébé ! Pendant quelques temps je me suis entêtée à vouloir lui donner comme petit déj' des céréales pour bébé avec du lait infantile et toussa (en plus du crouton)... j'ai varié les saveurs et les marques pour voir ce qu'il préfèrerait... quelques cuillérées passaient (c'est pour ça que j'avais voulu insister)... d'autres non (la plupart)... et quand ça ne passe pas pour Tsiky (c'est à dire quand il n'aime pas), il ne passe par par quatre chemins pour te le faire comprendre, il crache (prrrrrt nouvelle crème pour visage et cheveux, lol...) ! Un jour, en me voyant en mettre dans des bols, il a insisté (en tapant des deux mains sur sa tablette !) pour que je lui fasse gouter au fameux "riz soufflé au chocolat chéri" des filles : une cuiller, deux cuillers, trois cuillers, j'avais halluciné, le bol entier est parti ! Belle leçon pour maman bêta : son Petit bout d'amour de 10 mois n'en a vraiment rien à faire des céréales pour bébés et lait infantile et toussa : il veut manger comme tout le monde : des céréales qui font crunch, au chocolat s'il vous plait, et avec du lait de vache... son petit déj' depuis cette histoire !

P1100570_001 P1100568

Quand j'y pense, je me dis que c'est vraiment un sacré, Tsiky ! Les anecdotes ne manquent pas... d'ailleurs, j'ai limite honte de raconter certaines choses (surtout vue comment j'ai essayé de faire ma parfaite avec les filles...), lol ! mais je vais quand même le noter pour en rire quand je serai vieille. Donc voilà, à 10 mois, le loulou a mangé ses premières frites et pizza ! A s'en lécher tous ses doigts ! A 10 mois, il a mangé aussi ses premiers mofo gasy et sa première glace (un énorme cornet parfum coco chocolat partagé avec maman)... Chaque fois qu'on en mange (de toutes ses si bonnes choses, lol), il réclame sa part ! Il est comme ça notre bébé de 10 mois... tu ne peux pas manger sans partager... t'es prévenu !

P1100782

Sinon, je précise quand même... que non, il n'a pas encore pris de bib' de coca ! que oui, il reste un gros frutivore ! que oui, il aime aussi les légumes (accompagnés de riz midi et soir, en bon petit gasy petaka !)... et qu'il adooooooooore d'amour fou, les poulets, les saucisses et les poissons hatono (grillés au feu de bois) !

24 mai 2012

10 mois, Tsiky l'explorateur...

C'était le mois dernier... P1100509

- on est toujours dans l'apprentissage intensif de la marche (depuis ses 9 mois et demi donc)... 5 / 6 pas et bing ! 5 / 6 pas et baboum ! On ne les compte plus dans une journée... il n'arrête pas de vouloir explorer tout partout ! Et quand ses soeurs jouent à se poursuivre, du haut de ses 10 mois, il veut y participer, 5 / 6 pas et bingaboum, puis il enclenche son quatre pattes à 300 à l'heure ! 

P1100505 P1100508 

- à 10 mois c'est le roi de l'escalade : il arrive à monter sur les chaises zafimaniry du salon (pour s'y mettre debout et essayer de grimper encore plus haut !!!)

P1120020 P1120019_001 P1120018

- il aime bien aussi, monter dessus (tout seul) pour s'asseoir à côté de nous, quand on y est...

P1100586 P1100585

- il grimpe, sur tout ce qu'il peut atteindre... et malin comme tout, il trouve toujours moyens pour arriver à ses fins... sur la table de la terrasse par exemple, il parvient à grimper pour pouvoir regarder par dessus le bord, en s'aidant des seza bory des filles (tabourets) ! Casse cou ! Cascadeur ! Et casse pied (gentiment hein !) parceque c'est vraiment tout un sport de le surveiller, lol ! Sur la photo de gauche ci dessous, il est arrivé là, sans aucune aide ! ... et il en était tout content !

P1100813

P1100820 P1100818

P1100819 P1100822_001

 

- vraiment très tout content... le coquin !

P1100817

- Il botte de ses tout petits pieds... tire avec ses tout petits bras... se hisse ainsi sur tout ce qui est haut pour lui... table, meubles divers, etc... avec la force qu'il a, bientot on verra bébé tsiky en train de se balancer sur une étagère... youhou comme tarzan, lol !En plus, sa technique lui permet de choper du tout et du n'importe quoi posé par là ! Bref, vous l'aurez compris, on est en alerte rouge : vigilence... vigilence...

P1110001 P1110002 P1100611

- dans le même esprit je grimpe / j'escalade, Tsiky parvient à monter des escaliers à 10 mois. La première fois, c'était en vacances à Maharidaza ! Papi, toujours volontaire pour être avec son petit fils, a eu le courage de le suivre d'innombrables fois dans ses montées à 4 pattes (sur deux étages)... une fois en haut, le petit montrait du doigt le bas des escaliers en blablablitant pour faire comprendre qu'il voulait descendre pour recommencer ! Idem à Morarano ! Mais "le pire", c'était chez Dadabé Lala où papi a dû enchainer quelque chose comme 5 montées à la suite dans les escaliers et ce, en plusieurs vague ! Le petit infatigable l'a achevé, lol !

P1100473  

15 mai 2012

3 ans deux mois et 18 paires de chaussures !

Non, ce n'est pas un étal de frip de chaussures pour enfants au bazar !

P1100236

C'est juste une maman ordonnée (ben quoi ?) qui a essayé d'y voir un peu plus clair dans la montagne de chaussures qui ne rentrent plus depuis un bail sur l'étagère à chaussures de toute la famille (si vous n'avez rien compris c'est normal, c'est juste le gros bordel chez la maman soit disant ordonnée, lol !)... ça déborde de partout dans le coin de la cuisine où on a casé toussa et je ne vous raconte pas la galère le matin pour retrouver LA chaussure pour Meva comme pour Mirana ! Et quand le petit frère vient y mettre son nez - ou plutot ses petites mains et sa bouche, parce qu'il adore grignoter les chaussures en cachette - je vous laisse imaginer l'état de la fameuse montagne... bref...

Je me suis donc amusée à faire des tas... et dans ce post, j'expose le tas de ma Miranette, notre petit nous de 3 ans et 2 mois, et ses 15 paires de chaussures !

Vue côté Nord. Puis côté Est. Impressionnant hein !?! Dire que je trouve qu'il y manque des converses et des petites bottes de cuir noires, lol...

P1100245 P1100240

C'est tout ce qu'elle met en ce moment même ! Et encore, je ne sais pas où sont passés les scoubidous jaunes pour aller à la campagne (en brousse, dans notre petit coin de paradis secret - où souvent elle est pieds nus en réalité - elle abandonne les scoubidous dans la voiture dès qu'on arrive !), une autre paire de tongues Dora rouge un peu compensées (qu'elle aime bien mettre à l'école), et une dernière paire de tongues violettes avec des poneys, qui vient du Brésil et qu'on avait achetée à Meva avant notre départ du continent sud américain... bref... En réalité donc, Mirana a 18 paires de chaussures (c'est la première - et probablement la dernière fois que je m'amuse à compter ça...) ! Mamamia ! Comment peut-elle nous sortir dès fois "mais je n'ai rien à me mettre", entre celles qu'elle veut mais dont elle ne retrouve pas l'autre pied, celles qui sont sales, celles qui viennent d'être lavées et ne sont pas encore sèches, celles qui ne lui convient pas (ha non, pas avec cette robe !), etc... je n'ose pas imaginer comment elle va être à 15 ans !

P1100241P1080367

P1100247

P1100248

Quelques petits zoom :

- ses préférées sont les chaussures à talon rouge là... ça fait deux ans qu'elle les a, et elle les adore ! Il y a des minis clochettes dessus, et elles claquent d'enfer (on ne peut pas mieux dans le genre "m'as-tu vu entendu ?") ! En plus, c'est le père noël qui les lui a apportées ! Mirana rêve de les emmener à l'école, mais c'est niet ! Alors elle les met très souvent pour aller faire des courses, pour aller en ville, au bazar, n'importe où, mais pas à l'école (ni à l'église, lol) !

- les roses en premier plan au milieu ci dessous sont des héritages de Meva et viennent du canada, (achetées quand la Nénette était à peine agée de deux mois dans mon bidou, lol !) (des garanties bien solides par rapport à presque tous les autres dont la durée de vie - avec nos filles comme proprio - ne va pas jusqu'à 1 mois et demi... c'est d'ailleurs pour ça qu'on opte pour beaucoup de chaussures à faire tourner, pour que ça tienne un peu plus longtemps !) !

- les chaussons (en bas à gauche) et les bottes roses et noires viennent de chez tata ! Mais elle ne le sait pas vraiment parceque les chaussons, "on" les lui a offert à la naissance de Tsiky (on lui a dit que c'est le cadeau de zandry)... et les bottes, on les lui a donnéespour noël il y a deux ans... Mirana les adooooooore autant l'un que l'autre ! Je crois qu'elle m'a déjà demandé si elle pouvait les mettre pour aller à la plage !

P1100243

J'avais voulu faire aussi le tas de Meva... mais Tsiky a débarqué à ce moment là... il a dû croire que je jouais à la marchande et il a fait le chaland-qui-rafle-tout-à-son-passage ! J'ai abandonné !

13 mai 2012

Meva et son nouveau vélo... Après l'école (2)

Etant donné que se baigner (en mer comme en piscine) devient un peu difficile pour nous après 16h30 maintenant, voilà notre nouveau trip en revenant de l'école :

P1090565 P1090563P1090577

Faire des grands tours en vélo (ou jouer dans la ruelle devant chez nous)... Mirana adore être derrière moi, assise tranquille sur son trone, Tsiky adore être babena au dos de mamoun' qui pédale, et Meva adore pédaler sur son "nouveau" vélo, devant moi ! C'est une pro maintenant !

 P1090572

Courant Février, Meva a hérité du vélo de cop' Alexandra ! Elle pédalait super bien déjà avec son ancien vélo (qui n'arrêtait pas d'avoir des soucis de pneus)... mais alors avec celui-ci, elle roule encore mieux (et il n'y a pas encore eu de panne depuis, lol) ! Meva en est vraiment très très fière (surtout de ses freins à pédales) ! Et elle l'adooooore à un point que personne ne peut imaginer (le fait que ça vienne d'Alexandra doit y être pour beaucoup ! Merci encore à la tite family !)...

P1090568 P1090576

Il faut noter d'ailleurs que depuis qu'elle l'a, on dirait que Meva ne joue presque plus à rien d'autre qu'au vélo ! A 5 ans et demi, ses passe-temps favoris peuvent se résumer essentiellement à : créer (dessiner, peindre, bricoler et toussa), bouquiner et faire du vélo ! Dès qu'elle a 5mn et qu'il ne pleut pas, hop, elle est dehors et investit la rue (trop génial d'ailleurs qu'on est presque au bout d'un cul de sac : il n'y a quasi jamais de passage... et comme on connait tous les gardiens des villas dans notre rue, on peut laisser les filles y jouer seules, sans craintes !)... ça aussi c'est un moment fort de la petite enfance de Meva et Mirana quand même : faire du vélo et jouer dans la rue seules devant chez nous... pas sûre qu'elles auront l'occasion de le faire ailleurs une fois qu'on aura déménagé de là... à suivre !

12 mai 2012

Après l'école (1)

Après l'école, début mars, on pouvait encore se permettre ceci :

P1090512 P1090523 P1090514

...dessiner au baton sur le sable, courir dans la mer, ramasser des ordures, chercher des trésors...

P1090517 P1090540_001 

plouf-ploufer, se rouler dans le sable au bord de l'eau...

P1090543 P1090527

Bref... après une dure journée de boulot (c'est connu en maternelle, n'est-ce pas ?), finir la journée en maillot de bain, vers 17h30 sous un ciel certes un peu gris mais avec une belle lumière de soleil couchant (oui, je sais, ça ne se voit pas trop sur les photos...), c'est coooool !

P1090526 P1090528_001P1090519 

Meva, 5 ans et 8 mois. Mirana, 3 ans et 1 mois.

Dire que maintenant, il commence à faire sombre vers 17h et que pour marcher à la plage il faut bien un petit gilet !

On a d'ailleurs dû aussi laisser tomber la natation après l'école pour Meva (depuis un peu avant les vacances, à cause de petits rhumes qui trainaient chez nous... et maintenant, le début de l'hiver, pfffff : 24°, je vous dis, lol !)...

P1090117

Tsiky, 8 mois. Lui aussi à la fin de ses journées, il en profite à fond !

P1090146 P1090143 P1090145_1P1090142_001

P1090115

P1090125

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité