Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

15 avril 2012

Calamars et champignons...

Chez nous, on adoooooooore et les calamars, et les champignons... surtout depuis que mamoun' les supporte !

Je m'explique : Titine n'est pas difficile (pas trop) point de vue bouffe... elle a toujours détesté les aubergines et les poivrons cuits... et c'est tout ! Tu remarqueras d'ailleurs, si tu me connaissais avant, je n'ai pas mis les courgettes dans la liste (j'ai appris à les aimer et j'en mange même une fois par semaine au moins maintenant - miam !)... Question de gout (qui évolue parfois...) (ou qui ne change pas du tout !).

A part ça, il y a quelques autres trucs que je ne supporte vraiment pas... physiquement je veux dire... je ne vais pas te faire de dessins, quand j'en mange, mon corps les rejette jusqu'à ne plus en avoir une seule miette en moi ! Ce sont les moules (et autres coquillageries), les crustacés qui font blit blit (genre calamars, poulpes...) et les champignons (qui eux aussi font schlist dans la bouche) ! Parfois je me dis en piochant dans d'autres assiettes "bon, je vais en prendre un peu, peut-être que ça va passer cette fois..." (surtout que point de vue gout, il y en a que j'apprécie plutot...) ! Et bah non, les moules par exemple s'entêtent à ne vraiment pas passer (spectacle gore !)... que pour certains, il y eut des miracles : depuis je ne sais même plus quand, les crustacés-blit-blit et les champignons-schlist sont incroyablement passés !!! yahiiiiii !

C'est fête à la maison, tout le monde adooooooore les calamars et les champignons ! Et ça fait miam ! Han que c'est bon ! Malheureusement, tout le monde eut beau aimé, depuis peu, Mirana semble ne pas supporter ! Ni les calamars... ni les champignons ! Exactement comme sa mamoun' avant ! C'est vraiment pas de chance !

Ci dessous quelques clichés de ma bichette en train de dévorer du pain qui lui donne des airs de hamster, lol !

P1090248_002

P1090252_003 P1090253_002 P1090240_002

Publicité
Publicité
14 avril 2012

Tsiky au quotidien à 9 mois (mars 2012)

- debout, encore et toujours debout ! Et grande nouveauté au début de ses 9 mois, il fait des petits pas et se déplace (latéralement), en ayant appui sur tout ce qu'il peut... Un petit coin qu'il adore ci dessous : devant les baffles ! Là par contre, il s'arrête, reste pieds bien fixes, oreilles scotchées à la musique qui passe et fesses et tout le corps à se dandiner pour danser, lol !

P1090948 P1090947

- 9 mois... Tsiky est un bébé avide d'autonomie, et assoiffé de liberté ! Autant il aime se déplacer en marchant avec appui sur quelque chose, autant, il n'aime plus les "ta-ta" (déplacement en tenant les mains de quelqu'un). Si on lui propose de "faire ta-ta" pour se rendre à un point dans la maison, il accepte peut-être deux secondes mais s'affaisse aussitôt pour pouvoir "courir" à toute vitesse à 4 pattes vers le point en question (c'est bien plus rapide, et surtout, il y va seul...) !  

P1100173

P1090941

P1090943 

P1090942

- autre exemple pour cette volonté acharnée à être autonome : pour manger ! Il tire toujours sur la cuiller pour l'apporter lui même à la bouche ! Sauf que ses gestes sont tellement "brusque" que la nourriture dedans voltige au plafond ou sur les murs (catapulte bzouing !) (bon j'avoue, j'exagère un peu sur ce coup là, mais on n'y est pas loin, mdr) ! Du coup je lui donne une autre cuiller à lui, mais juste pour "meubler" on va dire (ça serait vraiment trop troooop gore si je le laissais se servir seul dans son plat : je ne suis pas encore prête, lol) ! En même temps que je le sers, je lui mets sur sa tablette des petits morceaux de choses qu'il peut prendre lui même et porter seul à sa bouche (il arrive super bien à saisir des petits bouts en pinçant, maintenant) : genre morceau de pain, un petit tas de viande machouillée, petit morceau de légumes (bien cuits) coupés... il adore pouvoir manger seul ! Avant aussi par exemple, je lui tenais sa pomme quand il en mangeait (je machouillait un côté et je lui tendais cette partie là de la pomme)... maintenant, il ne veut plus que je m'en occupe : il veut la tenir lui même et croquer dans sa pomme et le machouiller seul aussi (message caché à comprendre sans doute: "je ne suis plus un petit bébé maman...") ! Oui, à 9 mois ! Et il termine bien à lui tout seul sans aucune aide une golden entière, calibre malgache ! Donc c'est définitif à 9 mois, on abandonne complètement les purées lisses de bébés (en même temps, il n'en a jamais vraiment pris vue que c'était un adepte du prémachouillé à la croc magnon depuis le début de la diversification, lol !) : il mange quasiment et exclusivement comme nous maintenant (même les compotes qu'il adorait avant, il ne les aime plus trop, il préfère de loin les fruits natures !)...

P1090774

P1090969 P1100189 

P1100191 P1100304

- ci dessus quelques clichés de rouler-caliner-jouer avec Mirana et des petites pauses tranquilles avec mamoun' ! Et ci dessous, petites pauses tout seul en train de jouer... à 9 mois, il est passionné par tout ce qui roule : ballons et voitures et variantes... et là on s'était fait la réflexion avec xav qu'il doit vraiment avoir une part d'innée dans les histoires de jeux de garçon / jeux de filles... sérieusement ! On a toujours essayé de faire en sorte que nos enfants puissent jouer à tout, sans distinction sexuelle des objets... on a des légos, des playmobils à thèmes variés, des poupées barbies ou non, des camions, des balles, des puzzles, des cubes, des dinettes, des petites maisons et tout ce qui va avec, des figurines d'animaux, etc etc... Tsiky a à disposition (presque) toutes ces choses (on évite juste les petits morceaux) bah étrangement, dans tout le tas, le loulou ne prend essentiellement que les voitures ou les ballons ! Va comprendre !

P1090971 P1090968  

- Le mois dernier, Tsiky montrait du doigt pour désigner ou "parler" de quelque chose. Cette fois à 9 mois, il fait en plus "non non non" en secouant son index pointé bien droit, devant quelque chose d'interdit (une bien longue liste...) ! Par exemple devant les prises électriques, il fait signe avec son doigt "non non non" ... sauf qu'il finit encore souvent par céder à la tentation (c'est vraiment plus fort que lui) ! Ceci dit, de plus en plus, il s'arrête devant, fait non non non avec son index et s'en va ! Idem pour les poubelles de la cuisine et la salle de bain ! Il fait "non non non", et quand il veut céder, on détourne son attention, bien entendu ! Par contre, quand on peut être souple, pour la poubelle du bureau par exemple, on reste souple... Ca donne ça :

P1090754

P1090751 

P1090749_001 

- ses premières ébauches de mots se sont un peu agrandies ce mois-ci avec des miaulements quand il voit un chat (en réalité ou dans des bouquins) et des bêêêêlements quand on parle de moutons !!! Bon, miaou et bêêêê , ne sont peut-être pas vraiment des mots, mais il y a du sens ! Et c'est craquant comme tout quand il fait le chat parcequ'il essaye d'avoir une toute petite voix aigüe (alors qu'à la base, il a une voix forte et grave impressionnante !!!).

P1100040 P1100313  

- et pour finir aujourd'hui avec ses 9 mois, Tsiky applaudit ! Il applaudit quand on chante "tape tape petites mains" (version malagche comme version française), il applaudit quand il y a du miorakoraka joyeux autour de lui (de l'agitation, des cris de gaité), et surtout il applaudit quand il est fier de lui même (quand il tient en équilibre debout longtemps par exemple)...

P1100298 P1090965

12 avril 2012

Les histoires d'amoureux de Meva en maternelle...

Digne des feuilletons dont on entend parler à la télé (bon, on n'a pas la télé, mais j'imagine bien le genre !)...

- Dans sa classe, loulou1 est fou amoureux d'elle... il lui fait des cadeaux tous les jours : des gouters, des dessins, lui offre des fleurs, et même des trucs qu'il piquerait à sa soeur (dixit sa mère qui vient m'en parler, aïe aïe aïe...) ! Meva, elle, aime les cadeaux et apprécie les gestes du garçon, mais bien qu'elle soit flattée par le fait que loulou1 soit amoureux, elle n'arrête pas de parler de lui en gloussant d'un ton moqueur "haaa ce minus là alors, pffffffff" (il est en moyenne section, elle en grande !)... en gros, il fait trop gamin à son gout (lol) : il ne l'intéresse pas !

P1070214

- conversation surprise à la maison (non, j'vous jure, je n'écoutais pas aux portes, mdr !) avec une amie (dans une autre classe) qui lui confie "mon frère est amoureux de toi"... le frère en question, qu'on va appeler loulou2, est dans la classe de Meva. Réponse de notre Petit Coeur à son amie : "Ha non alors, au secouuuurs, il fait bêbête ton frère ! en plus, il crache quand il parle, berk !" (la claque, lol...) (heureusement qu'elle est cool son amie...)

P1070216 P1070218_004

- avec loulou 3, c'était le contraire (elle était amoureuse mais ça ne semblait pas vraiment partagé... enfin, je crois...) ! c'était un peu au début de l'année scolaire... "maman, je suis amoureuse de Owen" Moi : "haaa, et ça veut dire quoi au juste que tu es amoureuse, ma chérie ?" "j'ai tout le temps envie de lui faire des bisous... et puis je le trouve trop mignon !" (sans commentaires, lol) ! Loulou3 vient à l'atelier (atelier d'art pour les enfants, dont je m'occuppe, pour ceux qui ne savent pas). Meva est excitée à chaque fois que c'est le jour où loulou 3 vient "je suis trop contente je vais voir mon amoureux". Sauf que bon, quand il est là, je ne remarque rien de spécial... jusqu'au jour où... loulou3 débarque et Meva crie devant tout le monde "hooooo amour, mon amour !" (mdr !!!) en faisant smack smack (en lui envoyant des bisous en faisant très fort le bruit)... tous les gamins ont rigolé, bien entendu (ho Meva tu es amoureuse de lui ?), et Meva l'air de rien continuait avec ses smack en assumant complètement ("ben oui je suis amoureuse de lui") ! Résultat : Loulou 3 s'est caché derrirère les jambes de son papa (je recontextualise, ce sont des gamins de 4 / 5 ans)... c'est qu'il est timide loulou3... alors en plus avec les grands airs exubérants de ma fille et les rires des autres, il était tout rouge et se faisait tout minuscule en baissant les yeux derrière ses petites lunettes sérieuses ! Même le papa a rigolé ! "amour, amour, viens !" (scène digne d'une pièce de théatre !!!) J'étais clouée... j'ai dû quand même toucher un mot à Meva... les fois suivantes (à l'école ou à l'atelier...), elle avait été un peu plus discrète mais toujours trèèèèès franche et directe rentre dedans (ma fille ! ho ma fille !!!!) (lol)... quand je demandais à Meva ce qu'en disait loulou3... elle me disait "il est un peu timide tu sais" ... et au fil du temps, "il est méchant loulou3, il me tape et il hurle quand je lui parle !" (il joue peut-être la carte de l'agressivité parcequ'elle lui fait peur, le pauvre, lol)... mais ça ne l'empêchait pas de dire qu'elle était amoureuse... je vous passe les conversations qu'on dût avoir entre mère et fille, vue la situation ! Bref au bout d'un moment, elle s'était calmée, on n'entendait plus parler de loulou3 en tant qu'amoureux ! Elle était tout de même super contente, et très honorée quand il l'avait invitée à son annif et que, s'il vous plait, c'était la seule fille invitée parmi une dizaine de garçons (bon sa petite soeur s'est tapée l'incrust', mais, ça ne compte pas !)...

 P1070219

- puis vint l'histoire avec l'amoureux loulou 4... un jour, à la période des galettes et toussa, Meva nous dit "je crois que David est amoureux de moi... il me dit tout le temps que s'il était roi, il me choisirait comme reine ! Il l'a même dit à la maitresse !"... quelques temps après, c'est confirmé "maman papa, loulou4 est amoureux de moi, il me l'a dit !"... quelques jours plus tard "maman papa loulou4 m'a demandé de l'embrasser et je voulais bien"... "on s'est embrassé sur la bouche pour du vrai hein tu sais... et pas qu'une fois !"... bref, pas l'ombre d'un doute à sa manière de raconter, ils sont amoureux l'un de l'autre ! Un truc de ouf du haut de leur 5 ans ! Meva est à fond ! Elle nous raconte (avec des petits coeurs qui flottent autour d'elle quand elle en parle, lol)... Ils sont tout le temps ensemble apparemment, côte à côte quand les activités dans la classe le permettent, ils jouent ensemble à la récré, à la piscine je les avais vu plein de fois main dans la main (j'étais accompagnatrice de la classe), et puis, encore et surtouuuuut les mêmes histoires de bisous sur la bouche sur lesquels elle focalise grave (comme toute amoureuse quoi, lol !)... certains soirs on entendait même des "j'ai trop hate de le voir... il me manque mon amoureux !"... bref, sans doute sa première histoire "sérieuse" d'amoureux... Une histoire tellement passionnante que maitresse (toute amusée) nous en a touché un mot ! Mamie était toute paniquée (genre "c'est quoi cette histoire ? pas d'amoureux quand on est enfant voyons", mdr ! De notre côté (parents), on a laissé vivre... on l'écoute... sans en faire une montagne... mais on ne fait pas non plus comme si on s'en fichait ! La passion folle a duré à peu près 10 jours, lol !!! Le jour où étrangement elle n'en parlait plus, je lui demande "loulou 4 n'était pas là aujourd'hui ?" Réponse de Meva : "si mais pffff il dit que quand on est amoureux on va en enfer ! C'est vrai ça maman ?" Ca nous a scié avec xav... les jours suivants, Meva racontait plein d'histoires rapportées par loulou 4 au sujet d'enfer et toussa... ça sentait mauvais la pression d'adultes... d'ailleurs, on dût avoir des discussions sérieuses avec notre Petit Coeur toujours amoureuse avec l'immense coeur qu'elle a... "c'est toujours mon amoureux, mais on ne fait plus de bisous..." (long soupiiiir !) "et puis, je préfère ne pas lui parler de ça, faire comme si de rien n'était sinon il dit des méchancetés !" Voilà où ça en était resté...

P1070210

- elle parle toujours souvent de loulou4, de leurs jeux à la récré et toussa, mais non plus avec la passion d'amoureuse... ceci dit, il n'y a pas longtemps, elle a montré des signes de jalousie que je ne lui connaissais pas : "grrrrrr une telle l'a collé toute la journée... je suis sûre qu'ils se sont déjà embrassés !"... digne des feuilletons je vous dis ! Et quand je lui avais demandé "alors c'est qui ton amoureux en ce moment ?" Elle m'a répondu tout naturellement "en fait j'ai deux amoureux maman : loulou4 pour les bisous - dans ses rêves - et loulou3 pour le reste"... (à traduire peut-être comme amour physique pour loulou4 et amour platonique pour loulou3, ?!! mdr !) Et pour compliquer un peu les choses déjà pas très simples, je lui ai dit pour rire "à ta place je préfèrerai loulou1, lui au moins est gentil, attentionné et amoureux, même si c'est un minus !"

P1070215

Meva à 5 ans et demi

12 avril 2012

Portraits en noir et blanc. Tsiky à 9 mois.

P1100314P1100309_001P1100312P1100316_002

9 avril 2012

Promenade à la plage après l'école...

En fin d'aprème, on aime bien aller faire un tour au bord de la mer...

P1080974 

Des moments précieux et pourtant quasi quotidien dans l'enfance de nos tits loulous à Tamatave...

P1080966 P1080982

Prendre l'air, marcher mains dans la mains et discuter... courir, jouer à "Jacque a dit", faire plouf-plouf-pieds, chercher des trésors,

P1080976

P1080958  P1080963_001

grimper sur des rochers, jouer dans des pirogues, méditer sur la douce lumière du soleil couchant,

P1080960_001 P1080980_002

De temps en temps, papi et mami sont de la partie. Les filles sont contentes comme tout ! Et mamoun' aussi parcequ'il y a des bras en plus pour s'échanger Tsiky le mavesatra bé, lol ! 

P1080954

Voilà, c'était juste pour partager des petits clichés simples pris après l'école un jour... 

Publicité
Publicité
4 avril 2012

Mirana à la danse

Photo0412Depuis début février, Mirana s'est mise à la danse ! Enfiiiin ! Ca faisait longtemps qu'elle réclamait... il faut dire que ça fait deux ans qu'elle accompagne sa soeur toutes les semaines (en saison) et qu'elle la regarde faire par la fenêtre ... à chaque fois, on lui a dit qu'elle ne pouvait pas avant l'âge de 3 ans ! Une fois les bougies soufflées (fin janvier), elle a remis ça sur le tapis : « je veux aller à la danse maintenant que j'ai 3 ans ! ». On en a parlé à la maitresse de danse et c'était ok pour que notre Petit Nous intègre le groupe des débutantes, si elle était motivée ! Donc voilà ma petite Nénette, contente comme tout, à aller aussi à son cours de danse à elle !! C'est xav qui les emmène à l'alliance française les samedis matin (avant le départ pour le domaine des Tanalaha). Meva commence à 8h (cours d'une heure pour les 2ème année). Mirana enchaine à 9h (cours de 30 mn) ! Elle est rès appliquée, et a le souci de faire bien... dans le groupe des débutantes, il y a des grandes et des petites... celles d'à peu près son âge sont apparemment dissipées, et notre Nénette fait tout pour ne pas être à côté d'elles, lol !! Elle fait grave sérieuse (limite vraiment trooop) ("hein mon bijou, c'est pour se défouler à la base !" lol)... En rentrant à la maison, quand j'y suis restée avec Tsiky, j'ai droit à des démonstrations... et quand j'arrive à m'organiser, je vais la guetter en cachette sur place (les parents n'ont pas le droit de voir les enfants normalement – sauf quand on arrive à tricher discrétos par une fenêtre !)...

Photo0423_001

3 avril 2012

squatteurs...

- Il y a la grosse bête à 4 pattes. Un des sacs à puces errant du quartier qui vient souvent piquer un somme sous les escaliers de la maison...

- Il y a la petite bête à huit pattes dont on ne compte plus les ascendants et descendants familiaux et variantes, qui ont squatté par ci par là, un peu partout, dans et autour de la maison...

P1090989 P1090984

- Il y a les monstrueusement beaux et colorés...  les tachetés, les zébrés, les rugueux, les poilus, les étranges, les effrayants, les inutiles, les irritants...

 P1100035 P1100287

P1100279 P1100036

- il y a les sans-gênes et les impolis qui vont jusqu'à lécher ta tartine de nutella posée le temps d'une gorgée de thé...

P1100319

P1100029 P1100322

- ceux qui se donnent en spectacle trèèèèès étonnant...

P1060869 P1060868

- la colonie des gros, veloutés et dégoutants... qui viennent se shooter un coup sur les bouts des pipettes de médocs de bébé et fourrer leur sales pattes dans le "si pure et si nature" des bouteilles d'eau vive qui servent de gourde d'école aux enfants !

P1100470 P1100466 

P1100461_1 P1100462 P1100465 

Bref... les squatteurs pullulent chez nous, et ce, souvent, contre notre gré (enfin, ça dépend pour qui, lol) ! 

On pourrait croire que nous habitons en pleine brousse... mais même si la maison est entourée de beaucoup de vert, nous sommes en plein centre ville de Tamatave...

On pourrait croire aussi que chez nous l'hygiène laisse à désirer... Christine fait pourtant le ménage à fond tous les jours en balayant, brossant, lavant, lustrant tout tout tout avec une maniaquerie dont je ne suis moi même pas capable ! Même que régulièrement elle procède à des "génocides de bébètes"... mais ils s'en fichent, les squatteurs... par millier ils reviennent toujours vivre à nos côtés ! 

2 avril 2012

Mémo des 8 mois de Tsiky

A 8 mois (février), pas de mégas changements comme à 7 mois... je dirai en fait que c'est surtout un mois du perfectionnement... position debout avec appui (tout partout !), 4 pattes (à 300 à l'heure !), les "coucou" et "au revoir" à la main à tout va (même pour dire merci, lol), le big bonheur des baignades, etc...

A noter tout de même :

- à 8 mois, il perce d'un coup 4 dents en haut (après le silence radio des deux du bas à 6 mois). Ce qui était drôle et qui m'a un peu inquiétée au début quand même, c'est qu'il avait d'abord percé celles sur le côté avant les deux du milieu (ça lui donnait des airs de dracula, lol)... bref, à la fin des 8 mois, Tsiky a donc 6 dents !

P1090349 P1080978

- à 8 mois, il est fan des motos... surtout celui de son papoun' ! Il devient tout foufou quand il entend (depuis la maison) le moteur de xav alors que celui ci est à peine à l'angle de la rue tout au bout... idem pour la "surexcitation" (visage hyper expressif tout sourire jusqu'aux oreilles, et petits cris où tu entendrais presque "ouééééé youpiiiiii !") quand je lui dis "viens dans l'écharpe, on va aller faire un tour en scooter"... bon et pour finir, il fait "brrrrrroum" pour imiter les bruits des motos et voitures (soit quand il joue avec un truc à roues, soit quand il voit une image qui représente moto ou voiture, soit quand il veut "parler" d'une moto ou une voiture pour du vrai - du genre,"tiens un scoot' vient de passer dans la rue" - et là, il montre du doigt !).

Photo ci dessous piochée dans la série prise le lendemain du cyclone (je le note ici : Tsiky vit son premier cyclone à 8 mois)

P1090010

- je disais donc que Tsiky à 8 mois montre du doigt ! Une grande nouveauté pratique et rigolote à la fois ! ...quand il a remarqué ou vu un truc (genre un lézard tout là haut, ou tiens il pleut , etc...) ; quand il veut faire un commentaire sur quelque chose (ex : un peu de vent a soufflé et les feuilles des arbres ont bougé - son doigt pointe dans les arbres !) ; ou encore quand il veut quelque chose de précis (en couinant et en agitant son bras à l'index pointé)... n'empêche que c'est impressionnant ce qu'un simple geste peut vouloir dire... En plus du geste la plupart du temps, il "émet des sons" (syllabes blablabli ou/et honomatopés) ! Bah je peux te dire que du haut de ses 8 mois, c'est hallucinant mais il sait se faire comprendre sur bien des choses, notre tit bonhomme !!!

P1080858 P1090343

- à 8 mois, alors attention, c'est un "coureur" de poulettes !!! Non mais sérieusement, Tsiky est complètement fasciné... par les poules ! C'est la fête à chaque fois qu'on est dans notre Petit Coin de paradis secret et qu'on y retrouve nos 25 poules, lol... Ceci étant, malgré son 4 pattes à 300 à l'heure, il n'a pas encore réussi à en attrapper caresser mordiller doudouïfier une seule, mdr !

P1090154

- 8 mois c'est aussi sérieusement le début d'une très longue histoire entre Tsiky et le sable ! Une histoire d'exploration, et non pas de dégustation, je précise quand même ! Parce que certes Tsiky est gourmand, certes il a cédé à quelques - rares - tentations de porter à la bouche un peu de sable, mais non, il ne le mange pas... Ce qu'il aime, c'est caresser le sable, le gratter, le scruter, le soulever et le regarder s'envoler, faire des trous, écraser les "bosses" (casser les chateaux des filles)... il passerait des heures à parcourir la plage entière, de long en large et diagonales en avant en arrière à 4 pattes allongé et tout ce que tu veux ! Et hop, au passage, découvrir, s'arrêter, s'étonner, observer des bouts de batons, des coquillages, des algues, et des ordures en tout genre... Il adore l'air marin, et jouit de tout l'espace infini dont il dispose quand on est à la plage... 

P1090141 P1090140 P1090144_1   P1090147 P1090148      

- bon, sinon à 8 mois, on sent qu'il essaye de dire des choses... par exemple, il dit "dzzz" le début de "jiro" (lumière en malgache) en montrant du doigt l'ampoule au plafond quand la lumière s'allume ou s'éteind... il dit aussi quelque chose comme "atsss" pour katsatsaka (lézard) : deuxième bébête qui le fascine après les poules (il essaye d'en attrapper dès qu'il en voit)... il dit aussi "ffffffff" pour mofo (pain) ou encore pour plouf quand on va se baigner... et dernière "tentative de mot" qui revient souvent : il nous sort "rrrrrrrr" pour dire "rano" (eau) quand il a soif ! Ce qui reste clair et net et parfait, qu'il a dit depuis qu'il a 5 mois et que j'avais déjà d'ailleurs noté, mais que j'aime tellement (et que je ne peux m'empêcher de redire encore, lol) : c'est quand il dit "mama" ♥ pour m'appeler !

P1090270 P1090364 P1090373 

Sinon globalement, je le trouve moins bavard que les filles qui étaient déjà de sacrées piplettes (véritable machines à babiller) au même âge... si de temps en temps, on l'entend s'entrainer avec des babababa, papapapa, tatatata, ce qu'il préfère, c'est plus pousser des petits cris... xav le surnomme d'ailleurs "petit berrurier" lol !

Allez, pour finir avec ses 8 mois, une petite série de notre frutivore en train d'attaquer le coeur d'un ananas ! Il a pleuré d'un trèèèèès gros chagrin toutes les larmes de son corps quand il ne restait vraiment plus rien à grignoter et que je le lui ai pris des mains !

P1090553P1090552P1090548P1090551

P1090549P1090554

29 mars 2012

Rêveries et safari quelque part dans le jardin

Tsiky s'endort très souvent à l'écharpe pendant que je le berce en me promenant dans le jardin ... ou sur la terrasse quand il pleut...

P1090888

Ca me laisse du temps pour rêvasser... beaucoup de temps...

P1090891

J'aime ces instants de notre quotidien...

P1090994 P1100002

...l'abandon dans la douceur... et l'odeur... et la chaleur... sentir sa peau... mon souffle... caresser des yeux...

P1090992 P1100001   P1100024_1

écouter... les oiseaux qui gazouillent de partout... le vent qui souffle à peine... la goutte de pluie rouler sur une pétale...

P1100023

et les yeux perdus dans des détails insensés qui vont me plaire juste comme ça... parceque personne ne les a vu...

P1090991 P1090997

poésie abstraite et brute et subtile à la fois de la nature...

P1090999 P1100010 

il me fallait immortaliser...

P1100006 P1100016P1100012 P1100007_1P1100004 P1100014

 Ces couleurs. Et ces formes. Et ces taches. Et ces tout. Et ces rien... qui sont cachés dans notre jardin...

26 mars 2012

debout appuyé... à 8 mois

(suite de l'entrainement intensif entamé le mois dernier !)

Pieds de chaises, pieds de murs, pieds de commodes, pieds de table, pieds de guitarre, pieds de camionnette, pieds d'étagères, pieds de portes... pieds pieds pieds... peu importe tant que c'est pieds debout pour Tsiky à 8 mois !!

 Photo0400_1P1090255 P1090267

Il s'appuie partout pour pouvoir être stable sur ses deux pieds, et attrape ou bidouille sur tout ce qu'il peut qui est situé en hauteur  ! Bien entendu, on ne compte plus les bing sur la tête - chute d'objets comme coup de table ou autres... un pur et dur de tête (mafy loho) dans tous les sens du terme, mdr !!!

P1090265 P1080936 P1090258 P1090264 P1090260

Et pour finir, une petite dernière un peu hors sujet concernant les pieds et debout et toussa, mais une photo qui a fait partie de la série : c'est le loulou en pleine concentration en train de... qui devine ?

P1090268

En tout cas, j'adoooooooooore sa bouille !!! (ben oui, forcément, il n'y a qu'une maman qui peut être gaga de son chouchou en plein effort comme ça... mdr !) (trop facile mes indices !!!)

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité