Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

5 juin 2011

Et un - et deux - et trois W - point- Tsiky

IL est arrivé !

Il était environ 23 heures ce dimanche 5 juin 2011.

Les deux filles ont accueilli le troisième avec le sourire : c'est Tsiky !

Et tout le monde a le sourire car Maman et bébé vont bien et parlent déjà de rentrer à la maison !

Plus de 3kg : ça c'est un garçon ! Ce chevelu a l'air de famille et déjà le calme olympien des W !

Les photos ne sauraient tarder, consultez 3W.Tsiky !!

 

Publicité
Publicité
30 mai 2011

l'attente de l'arrivée de Petit Bout d'Amour...

Et comment qu'on s'en souviendra !

Tout le monde attend ! Nous, les filles, la famille, les amis, les proches, les collègues, ceux qui sont loin, les blogopotes et même les inconnus ! Ben non, il est encore bien au chaud ! Et on ne sait pas pour combien de temps... quelques heures... quelques jours... ou quelques semaines ! La date prévue d'accouchement se situe officiellement en moyenne autour du 15 juin (on a plusieurs dates à quelques jours près...). Mais comme avec les deux pépettes, les accouchements ont eu lieu à à peu près un mois avant terme, on s'était préparé à tout pour ce troisième ! Et gygy l'avait dit : il y aurait des chances que ce bébé décide aussi de pointer son nez plus tôt qu'attendu ! Du coup, depuis un mois, on attend, et tout le monde aussi, lol ! Pendant qu'il galipette tranquille dans le bidou...

Avec Meva, c'était la grosse surprise... rien ou presque n'était prêt... j'avais reçu le coli de l'essentiel de ses petites affaires la veille de l'accouchement ! On a débarqué à l'hosto en touristes, mdr ! D'ailleurs, je nous revois trop quand la sage femme nous avait dit qu'elle allait me retenir ! On lui avait répondu... mais ça veut dire que bébé serait bientot là ? Et elle, oui, d'ici moins de 24 h !!! Arghhhhhhhhhh ! C'est limite si xav est venu avec mes chaussettes pour mettre aux pieds du bébé, mdr ! Avec Mirana, on s'y était un peu attendu, mais tout n'était pas mis au point ! Du coup, cette fois, avec Petit Bout d'Amour, on s'est armé : tout semble être parfaitement prêt depuis... un bon moment ! Vraiment bizarre d'ailleurs : c'est pas du tout nos genres, lol... les sacs pour la clinique... prêts ! la maison, les chambres... prêtes ! Et pour dire jusqu'à quel point : je suis même allée chez le coiffeur (va chercher le lien) la semaine dernière, lol !! 

Petit Bout d'Amour toujours pas là ! Et tant mieux ! Je ne me sens pas fatiguée... ça va... j'ai pas mal de contractions... mais ça va quand même aussi... et je dois faire baleine maintenant vue comment certains osent me demander si j'aurai pas déjà dépassé le terme par hasard ! Mais on n'a toujours pas à me pousser quand je me promène à la plage, lol... Bref, la vie suit son cours tranquillement... je me sens plus zen que jamais !

Le contexte est pourtant plus que stressant ! Quand je disais qu'on se souviendra de l'attente de l'arrivée de Petit Bout d'Amour, je pensais surtout à ça : le contexte... Depuis un mois, on est prêt... en mode attente... mais en même temps depuis un mois, il n'arrête pas de nous arriver plein de trucs... ceci expliquant peut-être cela... trop de pression, faut être prêt à tout moment !

Début du 9 ème mois : Xav parti à la Réunion pour un voyage scolaire... stress... inconcevable pour moi d'accoucher sans mon chéridou à mes côtés... ouf quand il revient ! En échange, la semaine d'après son retour, on a dû recevoir à la maison une collègue de la Réunion pour une semaine... stress... c'était franchement pas le moment pour recevoir (oui, je suis parfois sauvage, lol !)... Heureusement que "tati réounion" (comme disaient les filles) était simple et sympa... Et puis, il y a eu mamie qui a dû dans les mêmes temps se rendre quelques jours à tana pour des paperasses urgentes... stress... comment papi seul gèrerait les filles si je dois accoucher ? Sans parler de xav qui doit courir après ses dossiers et réunions et prépa d'exams et programmes à finir pour la dernière ligne droite de la fin d'année... stress... et une vieille tante qui a choisi ce moment pour décéder (humour noir à deux balles, je sais, lol ! ça doit être les hormones !)... du coup cette fois c'est papi qui doit se rendre d'urgence à tana... stress... comment mami seule gèrerait les louloutes si je devais accoucher ? comment s'organiserait-on pour les courses à gauche à droite sans notre papiné-chéri, lol ? Et cette fois ? Et cette fois à 15 jours du terme... parceque ce n'est pas fini... Petit Bout d'Amour n'est toujours pas là... et maman toujours zen malgré tout... et il n'a rien pu nous arriver de mieux qu'un départ précipité de xav pour Paris... une mission secrète d'une demi heure qui risquerait de chambouler notre vie... là, c'est le gros gros gros stress pour tout le monde ! On s'inquiète grave pour nous ! C'est limite piteux ! Je reste allitée pour éviter toute provocation éventuelle... Il est parti samedi 28/5 et il revient... demain mardi 31... le compte à rebours a été difficile... chaque matin : ouf, un soir de moins... idem pour chaque demi journée de passée... à partir de demain midi, on soufflera enfiiiiiiiiin... restera une quinzaine de jours si Petit Bout d'Amour décide d'attendre la toute fin de la grossesse pour venir au monde...

30 mai 2011

La concrétisation d'un rêve...

Le domaine du Tanalaha, notre petit coin de paradis secret, c'est toute notre vie, tous nos rêves à deux. A l'origine, c'était un projet pour notre retraite et pour nos descendances... et puis, le destin (qu'on a plus qu'un peu provoqué...) en a décidé autrement... comme on est sur place, on s'était dit autant façonner à notre image dès maintenant nos rêves... et en profiter !

Le terrain, on l'a trouvé ! Quelques hectares en pleine brousse, au bout du monde, loin de la civilisation, avec une forêt, longeant l'océan d'un côté et une large rivière paisible d'un autre... y batir notre nid et réaliser nos folies... un carbet malgacho guyanais pour y accrocher nos hamacs... passer du bon temps entre quatre murs de verdure... nos week-ends... quelques vacances... un jardin d'eden... dans nos fantasmes pour l'instant... le palais de nos rêves en train de s'ériger très tout doucement... et dix mille autres projets... qui naissent... s'ébauchent... disparaissent... ou se réalisent comme celui ci :

Photo0229

Le fameux carbet-ponton sur la crique du serpent jaune... On a boosté les travaux pour nos dernières vacances à 4... les vacances de Pacques... avril 2011... pour que Petit Bout d'Amour à 8 mois dans le bidou, la future maman et toute la tribu s'y sentent vraiment bien ! Ci dessous, "le plancher sur pilotti" fixé ! C'était très sympa pour picniquer, farnienter, plonger, bronzer, etc... 

DSCN3860 DSCN3911 DSCN3831 DSCN3909

Ci dessous, on érige la structure de la case... Pour ceux qui n'auraient pas vraiment saisi l'idée, en gros le "carbet ponton" est une case en bois sur pilotti au dessus de la rivière, une case sans mur (complètement ouverte à la nature), avec un toit tout de végétal pour se protéger du soleil ou de la pluie... on y accrocherait nos hamacs et écoulerait les longues et difficiles journées chaudes de par chez nous...

DSCN4220 DSCN4244

Dans nos projets, il devrait y avoir une avancée qui servirait de plongeoir, reliée au carbet... mais ça viendra plus tard... depuis le carbet, on peut déjà plonger... et ça nous éclate troooooop !

DSCN4242 DSCN4294 

Le toit en falafa a été définitivement et entièrement installé la semaine après notre dernier séjour là bas. Faudra attendre un peu pour les clichés du résultat final de ce rêve concrétisé !

L'autre gros projet abouti dont on n'est pas peu fier, c'est le chemin en bois à 70cm du sol qu'on a enfin réalisé à travers la forêt, pour éviter de patauger dans la boue et les marécages (lol) pour se rendre au carbet ponton justement... Le luxe !!!!

Photo0211 Photo0243 Photo0248-1 DSCN4024

Le layon serpente à travers essentiellement des Niaoulis et des ravinala... ce qui était galère et limite décourageant à l'origine est devenu un endroit de promenade très très agréable et une superbe piste de jeu pour les filles !

 Photo0245 DSCN4023 DSCN4022 Photo0208

Depuis le temps qu'on en parlait... depuis le temps qu'on y avait rêvé... C'est un indescriptible bonheur que de voir ses idées se concrétiser !

Photo0249 DSCN4059 

29 mai 2011

Bonne fête à toutes les mamans qui nous lisent !

DSCN4265P1200454-1

DSCN4118

"Qui n'a pas d'enfants n'a pas de lumière dans les yeux...

Qui n'a pas de maman n'a pas de lumière dans le coeur..."

Je ne remercierai jamais assez ma maman de m'avoir mise au monde... et je crois que je ne dirai jamais assez à mes enfants que l'une des choses les plus merveilleuses qu'il ait pu m'arriver c'est d'être devenue maman à mon tour !

 Bonnes fêtes à toutes les mamans qui nous lisent !

28 mai 2011

Mirana propre la nuit (2ans 4 mois)

Ca y est, on n'utilise plus du tout de couches chez nous... enfin... pour quelques jours... ou semaines... jusqu'à l'arrivée de Petit Bout d'Amour qui se fait attendre patiemment, lol !

A 2 ans et 3 mois, ma Ninounette se trouve suffisamment grande pour ne plus mettre de couches la nuit... notre souci (je le racontais déjà un peu ici), c'est qu'elle prenait encore des grooooooos bib' au moment du coucher (et parfois en pleine nuit), qui faisait qu'au réveil le matin, sa couche était encore souvent mouillée ! On avait donc trouvé un deal pour répondre à sa volonté et l'aider à lui faire gagner en autonomie sur plusieurs plans : si elle décidait d'être grande et de ne plus mettre de couche la nuit, elle ne prenait plus de bib' pour éviter au max les accidents (han les parents malins, lol) ! A chaque début de nuit, elle était ok... mais 3mn après l'extinction des feux, elle revenait sur sa décision et nous disait : "en fait, je suis encore un peu petite, je vais mettre une couche et prendre un babiron !"

DSCN4394 DSCN4359 

Ca a duré un temps... puis un jour elle me dit : "si je prends juste un tout petit petit bib', est-ce que je pourrai ne pas mettre de couches ?" Pour l'encourager, c'est ok... en trichant un peu ! elle s'endort effectivement en slip en prenant à peine son bib', mais, avant que je ne me mette au lit moi, je lui enfile quand même une couche en douce (han la maman maligne !) ... au début au réveil, elle ne tiquait pas ! En plus, comme elle était presque tout le temps sèche, je la félicitais et elle en était super fière !

DSCN4349

Jusqu'au jour où elle me dit : "mais pourquoi j'ai toujours une couche le matin ? je ne veux plus mettre de couches moi ! Je suis grande maintenant ! Je ne prends même plus de bib' avant de dormir !" Moi (un peu de mauvaise foi... toujours pas prête à jongler en pleine nuit avec les draps et slips mouillés) : "oui, mais en pleine nuit, tu réclames encore à boire et à cause de ça, de temps en temps tu te réveilles mouillée !"... (et la mauvaise conscience guette... ben oui, tout de même, elle fait de gros efforts !) "tu ne veux plus du tout mettre de couche la nuit ?" "non ! je veux dormir en slip tout le temps, comme Meva ! je n'ai plus besoin de couches maintenant !" "bon écoutes, d'accord on ne te mettra plus du tout de couches... mais, tu ne réclames plus de bib' en pleine nuit pour éviter les accidents ! Et comme Meva, papa va t'emmener une fois dans la nuit aux toilettes pour un pipi" Elle déterminée plus que jamais : "d'accord maman ! Je suis grande maintenant tu sais..."

Marché conclu (et maman ne triche plus...) ! Résultat aujourd'hui à 2 ans et 4 mois : ma Ninounette ne prend plus du tout de biberon ni pour s'endormir, ni en pleine nuit... et surtout surtout, elle a gagné son diplome de grande petite fille "propre de nuit" ! Nous sommes tous trop trop fiers ! Nous comme elle d'ailleurs !!!!

Publicité
Publicité
26 mai 2011

Le secret de la fête des mères !

En ce moment ce qui la préoccuppe c'est de tenir le secret de la fête des mères (plus que 3 jours...) ! Vraiment pas facile...

"bzzz bzzz bzzz" dans les oreilles de papa... puis en parlant de manière normale : "c'est un secret maman, je ne peux pas te le dire !"... papa : "n'en parles pas, c'est plus simple !"... Meva (toujours en parlant de manière normale) : "mais t'en fait pas, je ne vais pas lui dire que ce sont des fleurs qu'on va fabriquer, et non pas des fleurs qu'on va cueillir !"... papa : "chuuuut !"... On pouffe tous les deux ! Meva : "mais elle ne sait même pas que je parle du secret de la fête des mères !"...

Une autre fois, elle répète une poésie à tue tête (la poésie de la fête des mères, chuuut, lol). Moi : "heu, tu sais, si c'est le secret de la fête des mères, il ne faut pas le répéter devant maman encore !" Meva : "Haaaa... mais non, c'est une surprise que je prépare, mais je ne vais pas te quoi..."

DSCN4313 DSCN4318DSCN4311_1

...ma petite chipie, ma petite fripouille, mon petit bijou, ma petite princesse !!!

26 mai 2011

La collection d'une maman archi fan et complètement gaga !

Un post mastok que je voulais caser quelque part depuis belle lurette. Comme en ce moment je suis en plein tri, rangements et toussa, j'en profite pour archiver un an de ma collection (rien que ça, lol) dans le blog-boite-à-souvenirs ! Bon, ça n'intéressera que moi et peut-être Meva plus tard, mais je tiens à en laisser une trace virtuelle (en format papier, ça commence à plus que sérieusement encombrer) !

Voici donc les dessins de Meva que j'ai accumulé après des centaines de tris... des dessins entre ses 3ans 1/2 et 4ans 1/2... et qu'elle aura réalisé toute seule dans ses moments de divagations et de rêves les yeux ouverts, lol... oui, dessiner, c'est sa plus grande passion !

Des histoires... où tout se mêle... notre quotidien, des personnages réels, des scènes imaginaires... avec une graphie loin d'être maitrisée mais des idées bien déterminées !

(entre 3 et 4 ans)

DSCN4420 DSCN4419 DSCN4454_4 DSCN4455 

des monstres... des sorcières...

DSCN4416 DSCN4425 DSCN4435_1 DSCN4426 DSCN4417 DSCN4431

Vers l'âge de 4 ans... un ensemble de moins en moins "brouillon"... des dessins d'où se dégage une impressionnante force d'expression (et pas seulement parceque c'est ma fille hein, lol !)... un monde fantastique, des personnages étranges à qui il arrive des choses mystérieuses... 

DSCN4403

 DSCN4409_1 DSCN4350 

 

DSCN4450 DSCN4439 DSCN4443 DSCN4445 DSCN4355 DSCN4415 DSCN4424 DSCN4459 

Des personnages qu'elle a adoré ! et qu'on (re)connait, comme Dora et Babouche...

DSCN4362 DSCN4441_2 DSCN4335 DSCN4469 

Le monde des abysses... Atlantica... les sirènes... Ariel...

DSCN4400

DSCN4402 DSCN4396 DSCN4390_2 DSCN4413 DSCN4353  DSCN4390_3

Les fées papillon... clochette... rosélia...

DSCN4367_2

DSCN4381_1 DSCN4366 DSCN4369 DSCN4342

Ci dessous à gauche, c'est maman ! Puis, une tranche de notre quotidien : Meva, Mirana, maman et Bibi et tchoutchou nos deux lapins en train de préparer un gateau... suivi du père noël... et je ne sais plus trop quoi...

DSCN4458

DSCN4346 DSCN4364 DSCN4473DSCN4391_2

Au pays des fleurs... le jardin enchanté et tout son peuple !

DSCN4378_4 DSCN4397 DSCN4404_2 DSCN4378_2

Des histoires de mariages, d'amoureux, de bals... ci dessous au milieu, cendrillon qui se sauve au douzième coup de minuit et qui perd sa chaussure !

DSCN4338_1 DSCN4388 DSCN4412DSCN4392_1 DSCN4354 DSCN4389 DSCN4361

Les princesses, bien évidemment... le sujet préféré du moment !

DSCN4413_1 DSCN4460 DSCN4452 DSCN4470_1

DSCN4407

DSCN4395  DSCN4401 DSCN4383

DSCN4385_2 DSCN4405 DSCN4345 DSCN4386 DSCN4352 DSCN4360 DSCN4405_1

4 ans et demi... les personnages, le décor, le mouvement, les petits détails (chaussures, coiffures, costumes, motifs, bijoux...), tout devient de plus en plus sophistiqué et stylé ! Même les histoires évoquées (quand il y en a) sont complexes... Parfois je me dis, qu'il y a un peu de folie dans ses dessins à mon Petit Coeur !

DSCN4387_2 DSCN4411

Aucune aide, aucun modèle... tout sort de sa petite tête et ses petits doigts de même pas 5 ans ! Bien évidemment, maman gaga est fière... mais en essayant d'être la plus objective possible (je m'occuppe d'un atelier d'art pour enfants quand même, lol !), ben je trouve qu'elle a un sacré coup de crayon !

DSCN4457

DSCN4393_2 DSCN4463 DSCN4462 DSCN4399  

18 mai 2011

Ma soeur et moi... avant qu'on ne soit 3 !

Ca fait deux ans et trois mois (l'âge de Mirana) que les deux soeurs vivent ensemble...

39046359 40773751

deux ans et trois mois qu'elles ont appris à se connaitre...

40292505 40772995

s'aimer toujours un peu plus chaque jour...

46404348 54004958 

...deux ans et trois mois à rire et nous faire rire...

54034889 54035281 

Deux ans et trois mois qu'elles se soutiennent mutuellement... quand l'une est triste, ou que l'autre a besoin d'aide...

53611924 54484272 61487710 59074894

Deux ans et trois mois, comme si c'était depuis une éternité...

59241725 62347699

Récemment, Meva m'avait dit : "je serai trop triste si je n'avais pas de petite soeur, ceux qui n'en ont pas n'ont vraiment pas de chance !"... et je trouve ça vraiment trop craquant aussi quand Mirana dit à sa grande soeur "je t'adooooooore ma chérie Meva !"... qu'elles se calinent, se bisoutent, se sautent dessus, se portent, se roulent, ...

57991320 58016139

Aujourd'hui, Meva a 4ans et 10mois... et Mirana 2 ans et 3 mois. C'est l'écart d'âge qu'il y aura avec Petit Bout d'amour qui sera parmi nous très très bientôt. Ce post est donc probablement le dernier de leur vie à deux soeurs... 

Une vie à deux pleine de complicité... 

Photo0156 Photo0157

Une vie à deux parsemée de folies et de délires...

58969269 P1200228 P1200058 P1200395 

Une vie à deux qui déborde de secrets et de petites histoires...  où la grande explique le pourquoi du comment de son point de vue sur la vie...

P1200401_1 P1200400 

Une vie à deux, à tout partager...

P1200491 P1200494 P1200498 P1200503

à prendre pour modèle... à s'admirer...

DSCN3881 DSCN4013

...au point parfois de s'envier, se jalouser et se chamailler pour un rien aussi ! Et ces deux là sont capables de ce qu'on ne peut imaginer en matière de dispute...

61930161Je me demande bien maintenant comment tout ça va évoluer avec l'arrivée d'un ou d'une troisième... ce qui est sûr c'est que jusque là, l'une comme l'autre est très très fière du statut qu'elles vont avoir... Meva ainée de deux zandry ! Et Mirana zandry de Meva et zoky de zandry !!

Petits liens souvenirs de moments forts entre les deux soeurs avant de devenir trois...

"Maman, tu peux aller bloguer tranquille !"

"grande soeur. Petite soeur"

"Petite série avec les deux soeurs"

"Partager son bain"

"Passion commune"

"deux anges un peu déjantées"

16 mai 2011

Petit Bout d'Amour... au 9ème mois dans le bidou de mamoun' !

Premier post qui t'est spécialement destiné ! Voilà, je ne sais pas par où commencer... je n'ai jamais pu écrire spécialement sur moi enceinte... mais ce qui me pousse aujourd'hui, c'est probablement parceque quelque part, je regrette justement un peu de n'avoir laissé aucune trace concrète de Petit Coeur et Petit Nous dans le bidou... les sentiments et le vécu de ces précédentes grossesses me semblent si proches mais en même temps si loin maintenant... Et quand Meva et Mirana me posent des questions, je me dis que toi aussi peut-être qu'un jour tu te demanderas... Aujourd'hui donc, pour ne pas regretter une troisième fois, pour toi mon Petit Bout d'amour encore en moi, je me lance pour un bilan au 9ème mois de vie dans le bidou...

P1170363 P1170584 P1170822 P1190560 

(de gauche à droite : 2ème mois, 3ème mois, 3ème mois, et 5ème mois dans le bidou)

1) Mes peP1190448tits délires de femme enceinte autour de la bouffe :

(photo à droite, au 5ème mois de grossesse) 

- au début, je rafollais de tout ce qui était acide / aigre : genre sakoamanga (prune de cythère qu'on dit en Guyane) ou mangues vertes ou cornichons bien macéré au vinaigre salé !!!!

- Puis, il y eut une longue période où je voulais tout le temps des sambosses... Enceinte de Meva, j'avais eu de grosses envies de nems et de super Madras (sorte de hamburger guyanais... qui me laissait en temps normal complètement indifférente)... et enceinte de Mirana, je tripais pas mal sur les pizzas (chose que je n'aime pas particulièrement non plus au quotidien !!!)

- Après, et ce jusqu'à maintenant, j'ai de folles envies fruits à toute heure de la journée... Tous les fruits y passent, selon la saison ! Mangues, litchis, ananas, prunes, oranges, bananes, mandarines, etc etc... mes plus gros dadas : les raisins, les voazaty et les kakis !!!! Tu as beaucoup de chance parceque dans le bidou, tu as vécu les meilleures saisons des fruits au cours d'une année à Tamatave ! Avec Meva, je tripais grave pour les tongolos et oranges guyanaises ainsi que les kiwis, avec Mirana, je crois que c'était particulièrement les fraises !!!!!!!!!

- Bon et pour finir, en ce moment, "j'arrose" tous mes plats de moutarde ! Miam ! Un point commun quand j'étais enceinte de Meva, d'ailleurs !

-  Bref, des délires assez évolutif... Concernant le "manger, manger, manger" (lol), aucun souci, ni dans le dégout, ni dans la boulimie... j'ai l'impression de manger normalement... comme une femme enceinte quoi, lol ! Il me semblerait que j'ai un penchant globalement quand même plus salés / acides que sucré ! Avec Meva, j'ai le souvenir d'avoir eu très souvent faim ! Je me réveillais même en pleine nuit (genre à 2h du mat') pour manger !!! Pour Mirana et Petit Bout d'amour, non !

P1170873 P1180271 P1190670_1 DSCN4110_1 

(Au 3è mois, 4è mois, 5è mois et 8è mois de grossesse)  

2) petits et grands bonheurs à 2 en 1 :

- me baigner (presque tous les jours...) à la piscine (jusqu'à maintenant encore, au 9 èmois de grossesse je fais quelques longueurs qui me font un grand bien fou !) et les week-ends dans la crique du serpent jaune... c'est l'endroit où je me sens vraiment le mieux : dans l'eau ! Avec Meva, j'ai eu la chance d'avoir fait du yoga jusqu'au bout ! Avec Mirana et Petit Bout d'Amour, c'est la natation !

P1200347 P1190673

Ci dessus à gauche 7ème mois de grossesse... à droite 5ème mois... et vice versa pour ci dessous...

P1190669 P1200352

- les week-end au domaine : le contact direct avec la nature, la forêt, l'océan, la rivière est plus que vital pour moi... nous y sommes allés jusqu'au milieu du 8ème mois de grossesse quasimment (avec Mirana, c'était jusqu'au 7 ème mois...) ! Là, depuis 15 jours, ça me manque sérieux ! Plus possible d'y aller à cause de la piste, de la distance et du bidon qui se fait de plus en plus imposant pour supporter tout ça ! j'ai trop trop hate de t'y emmener quand tu seras parmi nous (pour l'enterrement du placenta, sans doute...) ! Quelques souvenirs : petite escapade de routine... (au 5ème mois de grossesse), calme et farniente au bord du lac (au 7ème mois de grossesse), une belle partie de plage (au 8ème mois de grossesse), etc etc...

DSCN4262 DSCN3899 

Un Petit Bout d'Amour de plus en plus imposant au 8ème mois dans le bidou...

- marcher tranquillement pieds nus sur le sable, dans l'eau, au bord de la mer... ça aussi c'est un bonheur avec toi en moi... ou marcher tout simplement, histoire de s'oxygéner, nous promener en famille...

P1190076 P1170779 

Petit Bout d'Amour au 5ème mois dans le bidou... et à droite au 3ème mois...

- autre big bonheur quand tes soeurs me bichonnent, me servent nos médicaments, m'aident à me lever, viennent te parler, te caresser, te raconter des trucs, te montrer tes nouvelles petites bricoles, te chantonner des chansons, te sentir bouger, te dire bonne nuit, te dire bonjour, te faire coucouli 50 fois par jour... si tu savais à quel point elles t'aiment déjà !

P1190782 P1190787P1190781 P1190785_2  

Clichés : "Zandry, on a tellement hate de te caliner pour du vrai !" ...déjà au 5ème mois de grossesse !

- et les massages de papoun' ! hmmmmm..........

3) Le quotidien :

- marqué par deux grandes périodes : l'une où j'ai bossé jusqu'au 7ème mois de grossesse, et l'autre où j'ai pris mes dispositions pour couver deux mois tranquillement avant ton arrivée... mon année scolaire bouclée fin mars ici 

P1190943

- Je n'ai pas eu l'impression de m'être sentie spécialement fatiguée ni stressée durant cette grossesse... même avec le quotidien à vivre avec tes deux fofollettes de futures grandes soeurs ! Elles sont super raisonnables, très compréhensives, collaborent pour beaucoup de choses, et se soucient pour qu'on soit bien, toi comme moi... par exemple en voiture, quand ça secoue à cause des mégas nids d'éléphants des rues tamataviennes, celui qui conduit a toujours droit à un "héééé doucement, zandry et maman ont mal !" (accompagné de bien gentilles caresses sur le ventre)... tu te rendras vite compte de la chance de les avoir comme soeurs, Meva et Mirana... Elles ne ratent aucune occasion pour aider, elles ne rechignent pas (la plupart du temps) quand je leur demande un service (pour m'éviter de me pencher ou faire des va et vient, me lever quand je suis en mode "pause allongée", etc etc...) ! 

DSCN4071 P1190779 Ci dessus (tout à droite) au 6ème  mois, tout à fait à gauche au 8ème mois, et au milieu nous en sommes au 5ème mois dans le bidou.

- Bon, évidemment, les moments de pressions ne peuvent pas être inexistantes... quand il faut gronder, quand elles se disputent, quand Mirana fait sa petite dictatrice à ne vouloir que maman pour faire telle ou telle chose pour s'occupper d'elle ! Mais, elles n'ont pas encore réussi à destabiliser jusque là la zen attitude de maman !

-  un quotidien que je dirai donc plutôt serein et tranquille...

P1200453 DSCN3824

7ème mois et 8ème mois de grossesse...

il y eut une très longue période où j'aimais bien passer mon temps allongée sur le canapé de la terrasse... (je parle au passé, mais en fait, c'est encore d'actualité, lol)... à regarder les papillons, écouter les oiseaux, méditer sur les feuilles des arbres qui bougent à peine sur fond de ciel bleu éblouissant, mdr ! Ou encore (surtout), bouquiner, écouter de la musique, surfer, bloguer...

P1170541 P1190704_1 P1200015

Au 2ème, 5ème, et 6ème mois dans le bidou...

Quand j'allaitais encore Mirana, on passait pas mal de temps ensemble, allongées pour le plaisir, à se caliner, ou bidouiller simplement... je siestais avec elle les après-midi où je ne bossais pas... Depuis qu'elle ne tête plus (le sevrage ici à 6 mois de grossesse), Mirana ne sieste plus, et du coup moi non plus... mais on a su garder nos très agréables moments de repos, allongées tranquilles à ne rien faire... à parler de toi, Zandry, de tout et de rien ! Doux et bons souvenirs...

P11705784Mes petits maux de femme enceinte :

- pas mal de hauts de coeur les deux trois premiers mois : à cause de quelques odeurs (savons, shampoing...) (ou au moment des cuissons de certains légumes comme le brocoli ou le chou)... et surtout (va savoir pourquoi) à cause du dentifrice (lol) ! Au final, même si c'était un peu plus puissant que les précédentes grossesses (où je n'en avais à peine pour Mirana, et pas du tout pour Meva), ce n'était pas méchant (je ne m'en plaignais pas comme d'autres nauséeuses enceintes, lol) !  

P1190877- En début de grossesse, j'ai eu aussi une période un peu bizzarre (vu qu'il a toujours fait très chaud)  où j'avais la chair de poule comme si j'avais froid, plusieurs fois par jour et la nuit... C'était vraiment étrange comme sensation, parceque je n'avais pas froid... mais j'avais des espèces de frissons... (qui ne m'empêchaient pas du tout de vivre en éternels débardeurs, lol !)

P1180295- les fois où j'avais eu à me plaindre vraiment, c'était on va dire vers les 5 / 6 ème mois de grossesse où j'ai eu de sacrées douleurs à des points précis au niveau des hanches (des douleurs à un point où il m'était impossible de me lever par exemple quand j'étais assise ou allongée) ! Une période particulièrement dure quand je bossais avec les petits loups de l'atelier ! Une douleur que je n'avais jamais connu... qui est repartie un beau jour comme quand c'était arrivé !

DSCN3901

- Pour les maux d'un jour, il y eut une bonne gerbe bien mémorable (lol) un soir pendant que je me brossais les dents (à l'époque des nausées)... et une horrible crampe en pleine nuit récemment (quand xav était la réunion) ! Une seule fois pour tout ça, heureusement (...qu'enceinte de Meva et de Mirana, j'étais très souvent sujettes aux crampes) ! Je n'ai jamais souffert de la chaleur (comme on me demande tout le temps)... Bref, je me suis portée vraiment bien durant ces presque 9 mois ! Encore une grossesse facile je dirai (comme les deux précédentes)...

5) des moments mémorables durant ces 9 mois :P1190819

- une semaine dans notre Petit coin de Paradis pour les vacances de Toussaint (au 2ème mois de grossesse)

- des virées "soleil plage langoustes lagons" à Foulpointe comme ici (au 3ème mois de grossesse)

- 3ème mois de grossesse toujours, première frustration : je devais commencer à renoncer à ma planche de surf et aux plongeons dans les grosses vagues (une passion tout bonnement égoïste de ta maman, mon petit bout...) !

- Une dizaine de jours et quelques 2000 km on the road à traverser mada d'est en ouest (direction Mahajunga) pour les vacances de noël (au 4ème mois de grossesse)

 P1180544 P1180402

P1180563- le dernier jour de l'an et la fête de bonané avec toute la famille à tana... l'occasion d'apprendre à tous que tu vas agrandir notre petite famille ! (au 4ème mois de grossesse là encore)

P1190668- deuxième frustration (4ème mois de grossesse toujours) : ranger définitivement mon vélo et mon scooter pour se mettre à la marche !

- les vacances de février (au 5ème mois dans le bidou) : de bons moments tranquilles à tamatave (restaus, plages...) après le cyclone Bingiza, des allers-retours "retour aux sources" au domaine du Tanalaha et une bonne semaine à farnienter dans le lagon de Mahambo...

- au 8ème mois dans le bidou, 15 jours bien roots loin de la civilisation pendant les vacances de pacques, dans notre petit coin de paradis secret (un futur post en prévision)...

 DSCN4031 DSCN4083

- papoun' qui part une semaine en voyage scolaire à la Réunion (à l'aube des 9ème mois de grossesse) et maman (avec notre gros bidou et tes deux soeurettes à gérer) un peu inquiète que tu ne décides de pointer ton nez à ce moment !

4) quelques petites anecdotes

- Au début, pour Meva et Mirana, tu serais d'une évideeeeeeeence une fille ! Il nous a fallu des mois pour leur faire accepter que tu serais peut-être bien un petit frère ! Beaucoup de gens souhaiteraient un garçon pour nous ! Papa et maman, n'ont franchement pas de préférence : agrandir le monde de leurs adorables petites princesses ou voir un beau prince métisse débarquer parmi nous.

- Meva et Mirana adoooooorent leur zandry (petit frère ou petite soeur)... elles le couvrent de caresses, d'attentions, de baisers... elles sont vraiment aux petits soins ! Et elles projettent dix mille choses entre elles et le futur bébé... Particulièrement Mirana qui a hate de devenir zoky (grande soeur)... ce qui est "rigolo", c'est que parfois, elles arrivent à un point où elles se disputent le bidou de maman !! Pour un bisou "rien que moi", un calin "non pas toi" "pousse ta main" "j'étais là avant" etc etc... terrible !

- On a les prénoms depuis un moment déjà... le prénom masculin depuis plus de 4 ans, lol !! et le prénom féminin qui a été un peu plus long à choisir... il y en avait un dont on était sûrs peu après la naissance de Mirana, mais finalement, à 6 mois dans le bidou, on a trouvé mieux, lol !!

DSCN4162 P1200457_1 DSCN4086_1 

5) Et pour finir à ce jour... au 9ème mois de grossesse !

DSCN4260- je suis à + 12 kg et je me sens... énooooorme... enceinte jusqu'au cou !!! Ceci dit, je suis toujours en forme ! Je nage quand je peux à la piscine ! Et je ne me dandine pas (du moins je n'en ai pas l'impression, mais je me fais peut-être une fausse image de moi même, lol), on n'a pas encore à me pousser pour avancer, mdr ! 

- tu gigotes toujours beaucoup surtout quand on vient te parler, qu'on chantonne des trucs, ou quand on te caresse... et ça fait de sacrées bosses qui donnent au bidou des formes bien rigolotes !!! et ça me donne envie d'aller très souvent aux toilettes !

-  on est prêts... globalement ! Semaine dernière, papi a installé de nouvelles cases pour toi dans le placard des filles... j'y ai aussitôt rangé tes vêtements récemment lavés et repassés ! Tout s'organise peu à peu à la maison... il faut dire, je suis en plein dans ma période "rangements à gogo"... et on a monté le berceau... on a tout ce qu'il faut, médocs et tout et tout pour le séjour à la maternité... reste à tout boucler dans les sacs (je remets toujours et c'est pas très bien...) !

- ce matin, nous avons été voir le gygy... tout est parfait ! On n'a plus qu'à attendre... Tête bien basse déjà, prêt à sortir, col bien mou... Tu peux décider de pointer ton nez ce soir, demain comme dans 15 jours...

- les paris sont lancés à qui veut jouer : quand décideras-tu à venir ?!! garçon ? Fille ? quel prénom d'après vous ? lol... 

10 mai 2011

Quand Mirana décide d'être grande, ça déménage sérieusement ! (2 ans et 3 mois)

DSCN3946- Depuis qu'elle est propre (20 / 21 mois), Mirana n'allait que sur le pot (ou dans la nature, lol)... Depuis un mois à peu près, elle a décidé de faire ses besoins comme les grands aux toilettes... et seule sans rien nous dire ! Elle enlève son slip, s'aide d'un tabouret pour "se percher" , et fait ses affaires en s'équilibrant bien "sur le trone" (chez nous, pas de réducteurs...) ! comme une grande quoi ! Quand d'un coup on entend crier "j'ai finiiiiiiiii" pour qu'on vienne l'essuyer, on comprend qu'elle est aux toilettes... Au début, ça nous a "fait flipper" (surtout qu'elle y était déjà tombée une fois !)... quand on ne l'entendait plus, on allait toujours vérifier si elle n'était pas allée aux toilettes seule... Petit à petit, elle a gagné en assurance, nous en confiance et en habitude... Maintenant donc, c'est autonomie totale tout simplement parcequ'elle l'a voulu ainsi ! Et elle de nous arroser sans cesse de "Mirana efa lehibe, mipipi hoatran'i Meva ao a gabinet !" (Mirana est déjà grande, et fait pipi comme meva aux toilettes)...

- Un jour, elle a essayé de s'essuyer seule après une grosse commission (qu'elle est allée faire sans rien nous dire comme d'hab'...) ! Tout plein de bonnes volonté, mais alors quel résultat !!!!!! Elle avait "émietté" le rouleau de papiers toilettes... et sur ses mains, c'était... hyper gore ! mdr ! C'était dur à digérer pour elle de pas pouvoir le faire encore seule, mais, on a réussi à  "signer" un arrangement : elle peut s'occupper de s'essuyer pour le pipi, mais pour le caca, il faut qu'elle nous appelle !  

DSCN3949 DSCN3968 

DSCN3931

- Autre grande décision qu'elle a voulu prendre : "Efa lehibe i Mirana, tsy anao couche intsony aminy alina" (je ne veux plus mettre de couche la nuit, je suis grande maintenant...) ! Le problème c'est que comme elle boit encore un gros bib de lait avant de s'endormir, et dans la nuit, au réveil sa couche est mouillée... deux fois sur trois certes, mais c'est suffisant pour que nous ne soyons pas assez motivés encore pour passer le cap de l'apprentissage de la propreté la nuit ! L'arrangement trouvé : si elle décide d'être grande et de pas dormir avec une couche, elle ne prend pas de bib' avant de s'endormir et limite ce qu'elle boit la nuit ! Au moment de se coucher, elle est toujours super emballée "efa lehibe i mirana" (oui, oui, je suis grande, pas de bib pas de couche) ! Mais 3 minutes après l'extinction des feux, elle change toujours d'avis : "mbola kely i mirana, alao manao couhe dia misotro babiron", lol !!! (Mirana est encore un peu petite, vaut mieux que je mette une couche et que je prenne un bib')

Plein d'autres petites histoires autour de "Mirana efa lehibe" :

Photo0261- A 2 ans et 3 mois, elle se déshabille complètement seule (sauf si "le haut" est limite trop juste à sa taille)... parvient à mettre "ses bas" seule (slip, short, jupes)... et arrive aussi à mettre ses sandales seule et à l'endroit s'il vous plait !!!!!! Pour les fringues, ça donne du gros n'importe quoi dans une journée où elle nous sort des "Mirana mafana, manala akanjo" (Mirana a chaud et se déshabille)... puis des "Mirana mangatsika, manao akanjo kely aloha" (Mirana a froid et s'habille un peu d'abord !) lol... Et quelle fierté quand au moment de se doucher ou quand il faut se changer pour sortir quelque part, on dit "Meva et Mirana, il faut se préparer, habillez vous !!"... et elle de sautiller dans toute la maison "Mirana est grande hein, et peut se déhabiller et s'habiller seule maintenant... comme Meva !"

- A la douche aussi, notre Petit Nous a décidé d'être grande... le soir, dans le bain dans la cuvette, je m'occuppe des deux pépettes comme quand elles étaient bébé (oui, j'arrive encore à me caser - avec énoooooorme plaisir - des moments de bébéïté avec elles...) : "lavage à fond" obligé, lol ! Par contre le matin et / ou le midi (ça dépend de la chaleur), je les laisse se doucher seules ! Au départ, c'était Meva uniquement qui se douchait seule à ces moments là (sous surveillance et aide minimum)... mais la petite voulait bien évidemment faire comme la grande... comme une grande ! L'ainée a appris à tout faire seule de A à Z... Mirana, elle, se mouille seule avec la paume de douche de la tête aux pieds (elle adore DSCN4144s'arroser surtout les cheveux et s'asperger le visage, lol !) puis se mousse seule ce qu'elle peut (l'avant de son corps globalement)... je ne m'occuppe alors plus que de savonner le reste... pour le rinçage, elle opère là aussi seule comme une grande, mais il nous faut nous arranger pour que je passe quand même un coup de jet juste avant de se sécher ! Pas toujours évident les négociations !!!!!

- Pour les petites toilettes au cours d'une journée, elle prend l'initiative (en nous prévenant parfois... mais la plupart du temps pas du tout..) de se laver les mains jusqu'aux épaules, lol, (et le visage) seule quand elle se sent sale (genre après un gouter bien chocolaté ou après avoir jouer à la dinette et au sable dehors ou quand elle se sent sale dans son imagination, juste pour le plaisir, lol !)... quand elle nous prévient, on reste à ses côtés pour "vérifier"... sinon, c'est après seulement qu'elle nous dit ce qu'elle a fait !! Tssss ! Avant et après manger, par contre, elle se lave seule les mains mais on la suit systématiquement de près ! Détails marrants : quand elle se savonne, même si on ne lui dit rien, elle prend toujours la peine de ne pas laisser couler l'eau (et si tu te laves les mains avec elle et qu'au moment de te savonner tu laisses couler l'eau, gare à toi...) ! Et quand elle se rince, elle rince aussi un peu le robinet et les parties du lavabo où il y a du savon (limite maniaque la pépette) ! Après quoi, elle se sèche toute seule là aussi comme une grande (en balançant la serviette n'importe où...), et finit par nous faire fièrement sentir ses mains qui sentent bon le propre !

DSCN3945 DSCN4117 DSCN4015 

DSCN3856- Dernière grosse révolution : à table !! "Efa lehibe izao i Mirana ! Misakafo tsara ! Tsy manden'de intsony" (je suis grande maintenant, je mange bien et je ne me promène pas partout en même temps) Ca c'est assez récent ! En fait, depuis toujours, Mirana ne tenait jamais en place pour manger... toujours besoin de gigoter, de faire des tours de table, de partir par-ci, par-là (sauf étrangement quand on est au restau, lol) ! Ceci dit, malgré toute "cette agitation à table", elle a toujours bien mangé... Bref... depuis qu'elle s'est faite piquée par la mouche du "efa lehibe" (déjà grande), à notre très grande surprise, elle tient assise jusqu'à ce qu'elle ait globalement fini ! Sans doute à force de lui dire "dis donc, qu'est-ce qu'on est contents quand tu fais ta grande... peut-être que tu vas finir par ne plus gigoter à table et bien manger comme tout le monde !!"... Et l'arroser de bravo quand elle fait des efforts !

Grande révolution donc la période de deux trois mois après ses deux ans à notre Petit Nous... Ceci dit, c'est quand elle a décidé d'être grande et surtout pas parcequ'on lui a demandé ! Et quand ça l'arrange, de temps en temps (mais de plus en plus rarement), elle décide d'être encore un peu petite... "mbola kely i Mirana" ! Et c'est bête mais j'aime bien aussi la retrouver avec son côté bébé, ma petite Nénette ! Qu'elle reprenne le pot pour faire ses besoins tout en étant scotchée à moi (vive les odeurs, mdr !!!)... Qu'elle demande à ce qu'on s'occuppe d'elle, pour l'habiller, la déshabiller, la doucher, lui laver les mains, etc etc... et d'insister "ataon'i maman hein, satria mbola kely i Mirana" (c'est maman qui fait hein, parceque je suis petite encore)...

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité