Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

9 avril 2011

luxe calme et farniente dans l'eau...

Prendre le temps... passer le temps... Se baigner jusqu'au coucher du soleil... Admirer et rêver sans lassitude... C'était week-end dernier... et aujourd'hui, on a tout simplement remis ça... P1200431_1 P1200449 P1200437 

le bonheuuuuuur notre "crique du serpent jaune" !

P1200438 P1200443P1200435 P1200445
P1200446

Publicité
Publicité
6 avril 2011

Le chantier courant mars...

Les travaux dans notre petit coin de paradis avancent très doucement mais surement quand même, on peut dire... du côté de la future maison, les murs montent et le béton coule petit à petit au rythme du temps qu'il fait... ce qui nous ralentit considérablement, c'est la pluie... depuis deux trois semaines, on a eu droit à plusieurs grosses averses, interrompues certes par de bien beaux éclaircis, mais qui ne permettent malgré tout de ne rien faire sur le futur palais : la manipulation du ciment (à ciel ouvert) est délicate quand le temps est incertain !

Les derniers clichés datant de mars donnent ceci :

P1200299 P1190456 P1200309_1 P1190475

Bien évidemment, quand on y est, on ne peut s'empêcher de se projeter et surtout de rêver... D'abord face à la future terrasse :

P1190559

Il y a encore tout à faire point de vue jardin, arbustes à fleurs et tout et tout (du moins dans nos rêves, lol) ! Disons qu'ici on a surtout une bonne idée de la vue même si la photo "écrase" la perspective : on ne s'en rend pas du tout compte mais on est un peu en hauteur là, et le fond du terrain est assez éloigné !

Quelques mètres plus loin, vue sur la droite, la forêt de filaos... et toujours l'océan en arrière plan !

P1190557 P1190558

Sur la partie arrière de notre future maison, voici une facette de ce que ça donne : 

P1200304

Une toute petite facette parcequ'en vraie, juste à droite du cliché, il y a des orangers et d'autres arbres fruitiers qu'on a plantés (mais qui poussent difficilement à cause du trop chaud et du terrain sabloneux en bord de mer)... et en arrière plan, la forêt d'eucalyptus qui mène à la "crique du serpent jaune"...

Pour revenir aux travaux, vue qu'on ne pouvait pas faire grand chose sur le chantier du futur palais du domaine des Tanalaha (lol), on essaye de se booster sur le projet en bord de rivière... Objectif pour les vacances de paques qui tombent d'ici une dizaine de jours : achever le carbet sur l'eau (une case en bois, toit en falafa et sans mur, complètement ouvert sur la nature avec la vue sur le paradis, lol !) (hmmmm je nous vois déjà se balançant en hamac là...), sur lequel on rattacherait le ponton plongeoir (souvenez vous, ici,  ou encore ici !!)...

Fin février, on a construit une avancée provisoire (ci dessous) pour permettre de réaliser les travaux du carbet qui se trouverait au bout.

P1190882 P1200418

Inutile de préciser qu'on en a déjà bien profité, même sans carbet !

P1190917 P1190898 P1190927 P1190923 P1190907 

Fin mars, les poteaux en béton (qui resteront tout le temps sous l'eau) et la base de la structure en bois sont fixés (photo ci dessous). Ce n'était pas évident du tout, entre les problèmes de fortes marées et le fond mou et vaseux, mais on y est arrivé ! Fin de cette semaine, le sol du carbet sera mis en place... Restera alors à ériger le toit, mais c'est "moins important" ! Avant, on s'occupera sérieusement du chemin qui y mène (on compte faire un chemin sur pilottis en bois à travers la forêt) et l'avancée définitive (celle-ci est provisoire)  !!! Si vous vous rappelez, pour ceux qui suivent "cette aventure", le layon a été tracé et dégagé mais ça reste galère pour s'y rendre (petsa petsa de boue !) : d'ailleurs, c'est toujours comme une expédition quand on y va (mémo inoubliable pour nous ici, ou ici)... heureusement que les efforts sont toujours récompensés, c'est un endroit qu'on adoooooooooooooore !

P1200421

Bref, les semaines à venir... ça va bouger pas mal ! J'ai vraiment trop trop hate des vacances (de xav et meva, parceque moi, je suis déjà à 300% dans l'esprit là, lol)...

3 avril 2011

;D

Il était prévu que la famille s'agrandisse ! Alors voilà : elle s'est agrandie depuis un mois maintenant... avec deux lapinous cette fois !!!!

Quand on les a vus pour la première fois, à Mahambo, les filles ont complètement craqué ! Et moi aussi... Xav n'était pas très chaud, mais on a fini par les ramener avec nous à Tamatave, à la fin des vacances de février ! N'y connaissant rien des bestiaux, ça nous a beaucoup préoccupé au début ! Ils vivaient libres sur la terrasse avec nous... et c'est très suprenant, mais ils sont très très très attachants et super obéissants ! ça faisait vraiment drôle de les voir bondir par ci par là, à faire leur vie autour de nous... ils venaient se caliner à nos pieds, chercher une caresse en nous léchouillant pendant qu'on bidouillait tranquille sur le canapé... trop mimi !

On a du pourtant changer parcequ'il y avait quelques soucis : les crottes, ça va, ce sont des boulettes sèches et inodores... juste que nos lapinous sont hyper productifs et ça fait pas très agréable de vivre au milieu de tout plein de confettis noires de crottes de lapins éparpillés qu'il faut balayer 50 fois par jour ! Mais ce n'était pas le pire... il faut voir leurs pisses ! Des mares par ci par là et de bien malodorantes celles-là (pour marquer leur territoire, si j'ai bien compris) !!! Pouahhhh ! D'autant plus embêtant que sur le sol de notre terrasse, on a des nattes... qui en plus d'être arrosées, commençaient à être grignotées (comme mes plantes d'ailleurs, grrrrrrrr) ! C'était bien dommage d'un côté, mais on ne pouvait pas continuer la cohabitation de cette manière...

P1200087 P1200051 P1200052 P1190832 P1200086

Solution trouvée depuis : ils vivent sur la petite terrasse derrière les chambres (une terrasse qui ne nous sert qu'à étendre le linge), qu'on a aménagé de manière à ce qu'ils restent libres sans avoir accès à l'intérieur de la maison ! Meva et Mirana du coup y passent énormément de temps avec leurs adorables nouveaux compagnons : Bibi (celui de Mirana) et Tchouchou (celui de Meva) : bi-tro en malgache (lapins) ! Oui, chacune à le sien ! Elles leur donnent à manger... jouent avec eux... les caressent et calinent à l'infini... les lapins ont sérieusement l'air plus affectueux que les chats ! Maintenant que je n'ai plus d'élèves qui viennent à l'atelier, on est en train de construire un espace dans le jardin pour les laisser plus ou moins libres les pattes dans le gazon... le soir venu, retour à la terrasse de derrière. Quand on part en escapade au domaine du tanalaha, nos lapinous devenus vadrouilleurs comme nous (lol) sont de la partie : ils prennent la voiture sans souci et ils ont déjà un grand enclos pour eux en pleine nature, dans nos hectares... à leur plus grad bonheur !

Au fait, un gros poisson d'avril avec deux jours de retard à ceux qui ont cru qu'il s'agissait de(s) zandry (petit frère ou petite soeur) de Meva et Mirana... mdr !!

2 avril 2011

Une année bouclée... fin mars !

Ayééééééééé ! Me vlà de retour sur la toile ! Après une interminable course à la fin de mon année à moi - en plein mois de mars ! - entre le beau bidon bien rond qu'il faut trimballer partout, et tout ce que vous ne pouvez imaginer qu'il faut gérer derrière la préparation d'une grande expo... pfiouuu ! Je peux souffler enfin ! Pas très motivée pour balawasser sur les détails, parceque finalement les posts précédents ("de l'année dernière") traduisent bien l'état d'esprit de ces dernières semaines silencieuses dans la blogosphère... ce que je voulais juste ajouter c'est que j'ai vraiment été contente de comment s'est passée "cette petite année", du début à la fin ! L'ambiance à l'atelier durant ces deux trimestres avec mes à peu près 25 gamins... La visite de quelques classes du lycée pour enrichir les expériences. Le vernissage bouquet pour clôturer tout ça. Des rencontres. Des gens sympas, intéressants, intéressés. Des parents satisfaits. Et, le plus important pour moi : des enfants fiers d'eux, et très heureux de leur "Big day à Graind'art" !!! Oui, je regrette quelque part un peu de devoir arrêter en cours d'année comme ça ! Pour ces gamins si attachants... et ma conscience professionnelle, on va dire... Mais... c'est la vie ! Et quand je regarde devant, il n'y a que du bonheur : préparer l'esprit posé la venue de ce Petit Bout d'amour tant attendu, me reposer, profiter un max de mes deux pitchounettes avant de passer en mode "famille nombreuse", lol, et puis et puis, des projets tout frais tout chaud bouillonnant le crane ! Je suis vraiment contente aussi quelque part d'avoir cette liberté de choisir... de ne dépendre de rien, de personne, et surtout d'aucun système... d'arrêter quand je veux et reprendre quand je veux... dans le respect des autres, bien entendu ! Quand je regarde derrière, je ne peux m'empêcher de songer à ce dévouement autour de moi... c'est moyen à étaler en public ici, je sais, mais voilà, je voulais laisser une trace quelque part du fait que j'ai vraiment été touchée par cette sensation d'être super bien entourée... sans toutes ces aides, je ne sais pas comment je m'en serai sortie pour cette dernière expo ! Ce n'est pas toujours évident de se sentir un peu "handicapée" et d'être aussi exigente pour avoir le mieux ! Je ne remercierai donc jamais assez ceux qui se reconnaitront... Une nouvelle page peut maintenant tourner pour Graind'art... jusqu'à... septembre... ou peut-être janvier... Selon comment on arrive à s'organiser et comment je me sens d'attaque !

Et comme je suis en train de parler de nouvelles pages, je vais pouvoir enfiiiiiiiiiin me remettre aussi à bloguer tranquillou... et papoter avec vous ! J'ai bien reçu les petits mots, petites photos, et très gentilles pensées qu'un certain nombre d'entre vous m'ont envoyés par mail (et auxquels je n'ai encore pu répondre)... mille merci... pas d'inquiétudes pour ceux qui se posaient des questions : je vais bien et la petite tribu aussi ! A très bientôt dans d'autres posts.

16 mars 2011

Il était une fois... Mirana, la nonoty et Mamoun'...

P1190303_1Vingt jours. Cela fait 20 jours exactement que Mirana n'a plus « touché » aux nonoty ! La dernière tétée date de la nuit du 25 février ou peut-être de la matinée du 26. Je ne sais plus... ce qui est sûr c'est que jamais je n'aurai douté que ça allait être la dernière fois ! Coïncidence ou non, la première nuit à mes côtés sans tétée est tombé pile poil le jour de ses 25 mois ! Depuis, je compte chaque jour, chaque soir passer... un brin nostalgique, forcément, croisant les doigts, croyant, n'y croyant pas tout à fait, tout sentiments mêlés... Ca faisait quelques semaines, voire quelques mois que je sentais qu'on arrivait au bout... mais en même temps j'avais l'impression qu'on était encore loin du sevrage total et définitif...

Depuis la naissance, la nonoty, c'est open bar ! Au fil des mois on a fini par avoir la tétée pour manger, la tétée pour caliner, la tétée du coup de fatigue, la tétée pour consoler (chagrin, peur, douleur) et la tétée pour s'endormir... bref, la nonoty lui servait en gros, et de garde manger, et de tétine humaine ! … et je l'écris sans la moindre gêne, lol ! Deux ans et un mois que ça a duré ! Et jamais je ne l'ai vécu comme une contrainte dans mon quotidien. Oui, mamoun a des bras immenses remplis d'amour et de patience, et un coeur en or qui ne compte pas pour ses Petits Bouts ! Énumérées comme ça, la liste des types de tétées paraît longue, mais Petit Nous n'en abusait pas du tout ! Je faisais mes affaires comme je voulais, et je bossais quand je le devais, sans le moindre souci... quand elle réclamait, c'était quand elle était vraiment dans le besoin ! Et là, je donnais avec toute ma disposition et tout mon coeur et elle le prenait avec tout le sien... je ne sais pas comment dire... on devait être vraiment en symbiose l'une avec l'autre, dans notre petite bulle d'amour fusionnel ! 

35865528 35866105 54483764 53405294

Les seuls moments où elle réclamait exprès sachant que ça me dérangerait, c'était quand j'étais au tél !!! Elle avait horreur de ça... et moi ça m'agace... forcément !!! Maintenant qu'elle ne tête plus d'ailleurs, elle continue encore à « m'embêter » (en me réclamant comme s'il y avait une troisième guerre mondiale) quand je suis au tél ! Grrrrrrr ! Heureusement que le tél et moi, on n'est pas copain copain (je m'en sers vraiment peu) : j'aurai eu droit à de sacrées crises de jalousies sinon, lol ! Les autres petits tracas que j'avais, c'est quand la coquinette prenait ses aises en public... allaiter dans la rue au restau ou devant n'importe qui ne me dérange pas du tout, sauf que pour Mirana, ça va souvent avec des tripotis et tripotas de l'autre nonoty, et vas-y que je te le sors et le rentre et ressors, et vas-y que je te le tournotte, et caresse, et titille, lol... ça doit être sa manière de doudouïfier la chose... je devais souvent me bastonner grave avec la puce à ce sujet, lol !ça me fait d'ailleurs un peu penser à Meva et mes vieux soutifs dont elle se servait comme doudou : elle mettait les bretelles dans le nez et tripotait le bout de tissu ainsi placé dans tous les sens ! (oui, elles sont un peu bizarre mes filles, mdr !)...

P1140233 P1140235

P1140307Le sevrage.... comme elle était bien, et que moi aussi, le sevrage, je n'y avais pensé que pour après le grand voyage en Australie... pas question pour nous d'arrêter avant : ça présente trop d'avantage quand on est en mode vadrouilleurs... On tarde pour manger, hop, nonoty ! Pas terrible ce qu'il y a à manger, hop nonoty ! Rythme un peu difficile, fatigues éventuelles, hop nonoty ! Etc etc... vraiment très pratique !

De retour à Tamatave, après nos deux mois en vadrouille en Australie donc, Mirana avait 19 mois... et c'est là que la question du sevrage a commencé à me travailler un peu... « le hic », c'est qu'on continuait à être bien, toutes les deux... et quand j'en parlais autour de moi, aux cousines, aux tantes ou aux amies, c'était limite le choc « mais elle n'a pas encore deux ans, n'y songe même pas, elle en a bien besoin encore ! »... question culture, je dirais... oui, il semblerait qu'à mada, arrêter d'allaiter avant l'âge de deux ans tant que la mère peut continuer, c'est comme tabou ! Les « conseils » m'arrangeaient donc plutôt, (même si je m'en fichais pas mal dans le fond) lol ! Et du coup, on en est resté au stade du « on continue, on verra bien ».

P1190705Après ça, vint la période où on nous a pas mal mis la pression, et à Mirana et à moi, sur le « faut arrêter d'allaiter quand mamoun' est enceinte »... « tu es grande maintenant Mirana, il faut laisser la nonoty à zandry »... etc, etc... j'avais un peu de peine pour ce que certains lui disaient... surtout que ça ne me fatiguait ni ne me gênait en rien d'allaiter et d'avoir le ventre arrondi en même temps (Mirana savait s'y prendre) et qu'on continuait à être bien dans notre bulle à toutes les deux ...

ceci dit, j'étais tout de même pas mal dans le doute... et si elle ne voudra jamais arrêter vu comment on est bien ? et si jamais ça me fatiguait trop en fin de grossesse ? (et que je ne puisse plus rien faire que de tout laisser d'un coup...) Et si le co-allaitement avec Petit Bout d'Amour se passait mal... qu'elle ne voudrait pas partager.... et si... et si... et si... je crois que je n'ai jamais été autant dans l'hésitation pour un choix à faire au sujet de mes filles ! Je me disais aussi que ne pas arrêter devait faciliter le début d'allaitement de zandry si les nonoty étaient déjà en rodage, lol ! Ca serait tellement bête d'arrêter avecMirana et que quelques mois à peine après on ait un souci pour le « lancement » du troisième allaitement ! Bref, oui, je ne savais plus trop...

et puis surtout et par dessus tout, je n'avais pas envie de forcer l'arrêt... J'osais croire à un sevrage naturel... un sevrage qui viendrait de la titoune elle-même sans que je n'intervienne vraiment (ou le moins possible)... sans qu'on en arrive aux larmes... ni sans arriver à un point où je dois enduire du piment, de la nivaquine ou je ne sais quoi mes seins... commentoser faire ça, sérieux ?!!!!!

P1170862 53404869 P1110616 

P1190056De son côté, sans doute à cause de toutes les pressions, depuis mon troisième mois de grossesse, il y eut une sacrée évolution... Vers ses 22 mois, il ne restait plus en gros que les tétées de coup de fatigue (vers 11h) et pour s'endormir (sieste de l'aprème et dodo de la nuit)... Elle disait « rehefa tonga zandry, dia nonotyn'i maman an'i zandry... mirana, nonoty biberon ! »... (quand zandry sera là, il/elle prendra la nonoty de maman et moi je prendrai la nonoty du biberon) ! C'était bien clair dans sa tête... mais pour l'instant zandry n'est pas là, lol ! Les vacances de Noël à Mahajunga ont été une période charnière : on était en vacances, il y avait papy et mamy... toutes les conditions réunies pour y penser le moins possible ou pour penser à autre chose quand l'envie aurait pu être là ! A notre retour, je lui avais suggéré un petit bib' (eau, jus ou lait) à la place de la tétée en cas de fatigue : ça a marché ! A deux ans, il ne restait donc plus que les tétées pour s'endormir ! C'était sa drogue... L'inimaginable à enlever... 

P1060041 P1190703_1  DSCN3688

 ...et moi, de mon côté, je continuais à me demander... continuer / arrêter ? Attendre voir ? Laisser faire ? Forcer un peu ? Comment ? j'avais bien tenté quelques « bouquins ou nonoty ?» ou encore un petit bib' pour la sieste ... ce qu'elle ne refusait pas... mais elle ne s'endormait pas ! Quand elle ne réclamait pas la nonoty dans ces cas là, je ne proposais pas... Quand elle était trop crevée, elle réclamait... et je donnais sans négocier (...et elle s'endormait !)... Une manière de faire qui n'était pas sans conséquences : elle sautait une sieste sur deux ou trois en gros ! Ce qui faisait que de plus en plus, le jour, on ne parlait plus du tout de nonoty ! Et au moment du dodo vers 19h30 / 20h, elle était tellement fatiguée qu'en trois minutes à peine au sein, c'était dans les bras de Morphée qu'elle se retrouvait ! De mon côté aussi, ça n'était pas sans conséquences : j'avais l'impression que je n'avais plus vraiment de lait... mais je ne savais pas dans le fond ! Et quand je lui disais avant de s'endormir « tu ne penses pas qu'il vaut mieux qu'on arrête le sein parce qu'il n'y a plus rien dedans ?», elle me répondait « il n'y a peut-être plus rien, mais je l'aime quand même la nonoty pour dormir ! »... je n'insistais pas !

  P1100226 58460203 P1140989P1140986

Et puis, vint ce soir là... le soir du 26 février... j'avais dit, comme ça, pour voir... « Mirana, maman a un peu mal à la nonoty, tu veux bien les laisser un peu et à la place tu prends un bib' ? » « non, attends, je fais doucement qu'elle me répond » « aïe aïe ! » « bon d'accord alors je veux bien prendre le bib' et quand ça ira mieux, je reprendrai la nonoty » « ho merci chérie, j'ai vraiment trop mal là, comme ça, je guérirai vite ! Peut-être que demain ou après-demain ça ira mieux !»... Les trois premières nuits, elle a bien tenté quelques fois, « je peux essayer ? » « vas-y... aïe aïe » « attends maman s'il te plait, je fais vraiment très doucement... » « écoute chérie, tu sais, si tu faisais juste de gros bisous et calins dessus, ça n'irait pas ? » « d'accord alors » Voilà comment au bout d'un moment, elle ne demandait même plus à essayer !

P1190302Rituel chaque soir : on bouquine, on éteint tout, je reste à ses côtés (petit moment de décrochage zen très appréciable pour moi), elle prend son bib', s'endort aussitôt ou tourne encore un peu en rond en papotant avant de s'endormir raide (toujours étonnant d'ailleurs ce passage presque sans transition de la pipelette chantonnante au « ronflement ») ... de temps à autre, elle me faisait ses petits bisous calins au sein qui me faisaient parfois un peu peur au cas où elle soit retentée (surtout au début), mais je laissais faire... j'essayais de lui faire ressentir que je lui faisais confiance... et j'avais raison !

P1100238Quand je l'allaitais encore, Mirana en gros se couchait (endormie au sein) à 20h au plus tard. Vers 23h elle réclamait un coup de nonoty / calinpourse rendormir aussitôt. Idem, vers 4h du mat'... pour se réveiller définitivement en moyenne vers 6h30 / 7h. Outre l'endormissement conscient au début de la nuit, ce que je craignais le plus au moment du sevrage, c'était ces nonoty de nuit, dans l'inconscience ! En fait, ça a été... dès que je la sentais s'agiter un peu, tripoter (inconsciemment) mes bretelles et même enfouir ses mains dans le chaud des nonoty je la conscientisaistoutde suite en lui proposant un bib' ou un verre d'eau, qu'elle acceptait aussitôt (l'un ou l'autre, ça dépend des fois...) ! Aussitôt bu, elle se rendormait ! Et étrangement en parallèle, son rythme nocturne a changé... Couchée à 20h au plus tard, elle ne réclame plus à boire que vers 4h voire 5h du mat' !!! Peut-être parcequ'elle ne sieste quasiment plus et qu'elle est tellement crevée qu'elle n'arrive plus à se réveiller... peut-être tout simplement, qu'elle a enfin trouvé la voie du dodo d'une traite la nuit ! Je me souviens aussi que pour Meva, ses premières nuits sans réclamer à boire étaient entre ses deux ans et deux ans et demi, voire un peu plus tard !

35865916 P1180623

P1190300_2Donc voilà, après tout ce temps, j'ai du mal encore un peu à y croire... je suis contente d'être parvenue à verbaliser tout ça ! Un bout de moi... un bout de ma miranette... l'histoire de la nonoty s'achève là... je peux désormais en parler au passé ! une nouvelle page se tourne... je suis à 6 mois de grossesse... Notre Petit Nous aura été allaitée 2 ans et un mois... Avec un beau début et une belle fin pour une très très belle expérience d'allaitement ! Si c'était à refaire, je refais, tout exactement de la même manière !

Pour Meva, le sevrage s'est passé tout en douceur, mais j'ai dû tout de même « forcer » / amorcer par moi même l'arrêt... avec l'aide de l'écharpe et des bib'. Elle avait 11 mois ! Que pour Mirana, c'est venu d'elle même et naturellement... probablement quand il le fallait !

Publicité
Publicité
8 mars 2011

L'aire de jeu favorie de nos petites malgaches...

Il n'est pas aux normes...

P1190467 P1190469

il ne sert pas en vrai à ça... 

P1190460 P1190470

il est en pleine nature... et en plein milieu du chantier de notre futur chateau...

P1190472 P1190466

c'est notre petite aire de jeu adorée... on s'éclate vraiment trop bien dessus (et pas que la figure...) ! Je ne vous raconte pas le nombre d'écorchures après chaque partie sur ce truc là, surtout pour Mirana (qui la plupart du temps ne se rend même pas compte de ses petits bobos !)...

7 mars 2011

Dernière semaine des vacances de février à Mahambo...

Autre étape importante de ces vacances extra chouettes : Mahambo, la dernière semaine. Les filles ont réclamé des vacances, des vraies... leur aurait-on aussi transmis le virus de la bougeotte ? hein parce que nous, ça nous convenait plutôt bien de se la couler douce à la maison, à Tamatave et aux alentours, dans notre domaine du Tanalaha... ben, elles, nos petites perles exigeantes, voulaient bouger ! Meva nous harcelait limite "allez, on part quelque part ! Où est-ce qu'on va passer nos vacances ? on ne va pas rester tout le temps là quand mêêêêmeuuuuuuuuuu !" ... lol

Donc, passer des vacances, des vraies, veut dire pour la pépette de 4 ans et demi et sa soeurette de 2 ans ("youpiiii, youpiiii ! andeha vacance ! andehavacance!") : faire de la route, dormir à l'hotel, ou camper n'importe où dans un cadre en dehors de ce dont elles ont l'habitude, manger tous les jours en dehors de la maison, au restau ou dans des bouis bouis, picniquer, se baigner à longueur de journée, farnienter... passer des vacances comme on leur a appris quoi, lol ! Le jour où elles vont nous dire qu'elles aimeraient bien aller au Pérou ou qu'il faut qu'on se bouge pour prendre un avion en quête de nouveaux horizons... heem !

bref... Nous avons donc décidé de passer quelques temps à Mahambo !

Et c'était trooooooooop bien......

P1190799 P1190721 

On a eu tout le temps ciel pétant de bleu et soleil aussi radieux que les sourires de nos merveilles ! 

P1190773 P1190674 

Ci dessus, Meva et sa passion pour les fleurs... Mirana et sa passion pour... les bananes !!!! lol

Et ci dessous, la family et leur passion pour... la mer ! Elle était bien bien tiède ! Et nous bien crémeux ! On avait déjà pas mal à faire dans la lutte contre la bourbouille, on ne voulait pas avoir les coups de soleil en plus à gérer !!!

P1190826 P1190628P1190630 P1190740P1190668 P1190724   

Un petit semblant de sport avec le kayak de temps à autre... Mais la plupart du temps on était à lézarder comme dans les autres clichés ! Hoooooo que c'est bon ! Même Petit Bout d'Amour ondule de bonheur dans le bidou de mamoun' !

P1190752 P1190760_1 P1190662 P1190729 P1190825 P1190822

Notre programme était vraiment chargé, lol ! Aux heures les plus chaudes, repas, siestes et bidouilles tranquille obligés... coloriage, lecture, dessins... et le jeu du loup ! C'est le jeu de société favori des filles en ce moment !

Ci dessous, sur notre terrasse... avec la vue !

P1190715 P1190692  P1190769 P1190774_1

13 h. C'était l'heure où on demandait à se faire servir dans notre petit restau favori tous les jours (photo mémo ci dessus à gauche). Une organisation de pro, lol ! On commandait le matin, après le petit déj', après les grasses mat'... puis on vaquait à nos grosses occupations à la plage... le temps de bien ouvrir l'appétit et hop ! à table ! tout était prêt : mélange crudité, achards papaye, rougail tomates, poissons sauce coco, riz, misao végétarien, poulet grillé, frites... heuu non, on ne mangeait pas tout ça à chaque repas, lol, c'est pour un aperçu de ce qu'aimaient avoir nos louloutes dans leurs assiettes durant ces vacances...

Ci dessous, deux clichés très précieux en souvenir de nos inoubliables petit déj' thé veromanitra / pain sec / mokary et dessert bananes... sur notre tronc favori... qu'est-ce qu'on était bien là... à l'ombre, au bord de la petite route de sable du village, avec les pêcheurs et au milieu des poules ! Je pense que Meva s'en souviendra longtemps... de ses premières gorgées de thé ! Depuis le temps que notre petite métisse au 1/4 de sang anglais en rêvait, lol !

P1190808 P1190804 

Les après-midis ne changeaient pas vraiment des matinées... Les heures s'écoulent lentement. Paisiblement. Et les journées se déroulent inlassablement répétitives. Le soleil s'érige de la mer. Les enfants crient. Courent. Jouent. Barbotent. Longtemps. Jusqu'à ce que le soleil atteigne le zénith. Petite sieste. Puis c'est reparti. Les enfants crient. Courent. Jouent. Clapotent à nouveau. Longtemps. Jusqu'à ce que le soleil s'enfonce peu à peu de l'autre côté. Que la lumière s'adoucisse. Et que le ciel rosisse. Le beau lagon entre temps tout doucement s'est engorgé. Une dernière fois les enfants crient et courent et jouent encore et encore. Elles replouf-plouferont demain. Idem le surlendemain. Etc.

Cinq jours comme ça, clair que ça marque ! 

P1190602 P1190624  P1190612 P1190735  P1190600 P1190664

Meva et Mirana en reparlent encore beaucoup... "haaaa Mahambo ! C'était  vraiment trop bien !" Et Meva qui souvent répétaient "mes amis n'ont pas de chance de partir en vacances à Mahambo comme nous..." Je crois qu'elle commence à bien prendre conscience de la chance qu'elle a de pouvoir s'évader ainsi et profiter de coins paradisiaques...

P1190796

 

P1190637_1 P1190707

P1190694 P1190623

 

P1190691 P1190792_1

Et Mirana qui réclame déjà : "andao indray andeha any Mahambo e..." (allons donc à nouveau là bas !)

2 mars 2011

Vacances de février, dans notre petit coin de paradis secret !

Durant ces vacances, nous avons aussi bien évidemment fait plein d'allers-retours au domaine du Tanalaha... pour passer du bon temps dans notre deuxième chez nous... Petit Coeur et Petit Nous y sont dans leur élément... elles étaient trop contentes de tous ces moments passés là-bas !

...avec les interminables parties de hamac... 

P1190834 P1190535 P1190552 P1190523_1 

P1190528 P1190525 P1190548_1 P1190553 P1190551 P1190522P1190536

La cueillette des premiers goyaves de la saison... et le gavage part 1 au pieds des arbres... part 2 au carbet... et part 3 n'importe où finalement parcequ'elles se trimballent partout avec leur sac !

P1190538 P1190541 P1190542

P1190539 P1190543 P1190537 P1190544

Nos petites scènes de vie quotidiennes... entre les poules (vivantes) et le poisson (boucané) ! (ne cherchez pas de liens, il n'y en a pas... lol !)

P1190444 P1190864 P1190870 P1190443  

Nos diverses promenades... Et nos jolies rencontres...

P1190862 P1190588_1  P1190861

P1190562 P1190563

P1190881 P1190597

  

... ca va, Mirana et ses idées farfelues n'a pas songé à prendre le serpent pour en faire un collier ! lol...

P1190580 P1190576P1190450 P1190586

En ce moment, à 2ans et 1 mois Mirana entre dans une période où elle paresse pour marcher ! Pffffff ! Elle n'en rate pas une pour se faire porter ! Sauf quand elle est seule avec mamoun' qui "tsy afaka mitrotro satria misy zandry ny kibo"... elle sait globalement être raisonnable quand il n'y a pas le choix, lol! Meva par contre, est dans la période inverse : elle demande tout le temps à aller faire un tour, marcher quelque part... comme si elle avait des puces le virus des randonnées qui la titille dans les pattes, lol !

P1190589 P1190567

... les traditionnelles baignades... dans les mégas vagues de l'océan indien... ou dans la crique du serpent jaune qui coule au fond de nos hectares...

P1190939 P1190932  

... à chacune son style ! En tout cas, ouèèèèèèch, ça plane trop les vacances ! 

P1190890 P1190915 P1190885 P1190888

Bref bref bref, inutile d'en rajouter plus, c'est déjà énorme pour dire que c'était hyper chouette ! ...même si finalement ça ressemble à nos fins de semaines au quotidien quand on bosse ;D

1 mars 2011

Vacances de février, après le cyclone Binginza...

Ça y est, cette fois, on peut bel et bien en parler au passé : les vacances sont finies ! Le compte à rebours peut être lancé pour les prochaines (vacances de pacques) dans 6 semaines ! Faut bien positiver et se donner des objectifs dans la vie, non ?! mdr... En tout cas, bien dure fut la reprise ! Lundi réveil à 7h15 avec Meva qui commençait à 8h !! Heureusement qu'on est à 5mn à pieds ! Bref... chui pas venue pour parler de la rentrée et des réveils - tic tac tic tac - qui n'existent pas chez nous, mais de nos vacances... vous vous en doutez ! Et que si elles étaient chouettes, c'était pas seulement grâce à nos exploits de grasses mat' qui pouvaient durer jusqu'à 9 h la dernière semaine des vacances (à inscrire dans les annales de nos vies d'ailleurs parce que depuis la naissance de meva, depuis plus de 4 ans, le mieux qu'on ait pu avoir c'était des levées à 7h - et c'était l'extase, vous pouvez me croire...) ! 

Des vacances chouettes donc, malgré un début accompagné par la queue du cyclone Binginza qui ne nous a cependant pas empêché de profiter entre deux coups de vents et de pluie, dès qu'on le pouvait : bribes de photos de ces débuts de vacances là : ici !

La grosse chaleur bien lourde et bien classique post cyclonique a ensuite pris place à Tamatave. Mais vue qu'une grande partie de la Grande île était encore sous la grosse pluie et le vent, nos vacances ont continué en mode hyper mora mora... à bidouiller tranquille à la maison...

P1190372 P1190437

...à faire des promenades par ci par là... à Tamatave et aux alentours... des parties de piscine... des parties de restau...

P1190500 P1190498P1190513 P1190506 P1190509P1190497_1 P1190516

et bien évidemment d'interminables parties de plages pas trop loin de chez nous...

P1190495 P1190493 P1190480 P1190486 P1190490

...du grand classique quoi !

21 février 2011

Premiers cours de natation... à 4 ans et demi !

P1190032Depuis plusieurs mois qu'elle le réclamait, début février, à 4 ans et demi, Meva a enfiiiiiiiiiin commencé ses premiers cours de natation ! Nous y allons tous ensemble 4 à 5 fois par semaine : elle pour son cours, nous pour patauger ! Un vrai bonheur pour tous. Etant donné son aise dans l'eau (Meva n'a jamais eu peur ! Avec ses brassards, elle fait la bombe - plonge - depuis belle lurette et se débrouille très très bien pour avancer et jouer comme elle veut...), le maître a très vite eu confiance en elle ! A la 4ème séance, elle a fait ses "premiers pas" sans ceinture bouée ni quoi que ce soit dans le genre ! On a halluciné !!!! Meva peut maintenant nager sans rien (...ou presque : elle a parfois encore besoin d'un bout de pain à tenir dans les mains pour être plus sûre d'elle) ! Elle a commencé avec le crawl... des largeurs qu'on ne compte plus... la nage sur le dos aussi... et depuis récemment, deux ou trois longueurs entières de piscine... Ensemble, on joue beaucoup à se regarder dans l'eau (ça la fait trop marrer), et ramasser des objets au fond de la piscine ! Inutile de vous dire qu'on est trop fiers de notre petite sirène, lol !

Depuis son premier bain de piscine à la maison à kourou à l'âge de 2 mois, et son premier bain de mer en Guyane à 4 mois, notre Petit Coeur n'a jamais arrêté ! Je me demande d'ailleurs comment elle ferait pour vivre sans se baigner au moins une fois par semaine celle-là, en mer, en rivière ou "à défaut", à la piscine ! Pour lui faire gagner une certaine autonomie et la laisser complètement libre dans ses mouvements, on lui a tôt habitué aux brassards. Gage de confiance et pour nous, et pour elle.

P1170773

Allez, pour le plaisir, encore quelques souvenirs à Sainte Marie vers ses 17 mois et à Foulpointe vers 18 mois... Ci dessus, probablement une de ses dernières baignades en lagon avec ses brassards, il y a quelques mois encore (Meva à 4 ans)...

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité