Carnet de vadrouilleurs

21 janvier 2011

Mirana à 23 mois en vadrouille à Mahajunga...

Comme le temps passe ! La semaine prochaine, fin de mois de janvier, on va fêter les 2 ans de Mirana et moi je suis encore à la traine dans les posts souvenirs de vacances de fin d'année ! pfffffffff ! Il faut dire que même si j'essaye de carburer, la connection pourrie qu'on a n'aide pas beaucoup ! M'enfin... ce soir, j'avais envie de parler un peu des 23 mois de la miss !

Fin décembre, début janvier... l'aube de ses 2 ans sera essentiellement marquée par les 10 / 15 jours à Mahajunga. Que dire, si ce n'est un bébé vadrouilleur parfait !

P1180717 P1180300

2000 kilomètres sur les routes malgaches, sans rechignements, ni en route ni sur place, ni pour la bouffe, ni pour le dodo, sans aucun accident de pipi caca, à vivre à fond toutes les aventures et profiter un max de la vie en vacances...

elle aime les nouveautés... elle aime barouder... explore avec enchantement de nouveaux endroits...

P1180578 P1180612

elle passerait des heures et des heures sur une plage, à se baigner, jouer ou farnienter...

P1180233 P1180394

notre petite fille du soleil... notre petite métisse de la grande île !

C'est une sacrée la Ninounette...

Tous assis, là sur le sable à bidouiller, d'un coup elle se lève et s'éloigne sans mot dire, sans un regard jeté en arrière, avançant droit devant, pour aller piquer le nez dans la mer tout là bas... seule ! A marée extra basse, on a laissé faire ! Elle s'est amusée un moment, puis revint... tout naturellement !

Tous assis là sur le sable à bidouiller depuis un bon bout de temps une autre fois avec papoune et Meva uniquement, d'un coup, elle se lève et s'éloigne sans un regard jeté en arrière, avançant droit devant, pour rentrer au bungalow tout là bas... seule ! Traversant la plage, passant le portail, escaladant les petites marches, empruntant le petit chemin dans le jardin , passant à côté de la ruche d'abeilles, et enfin la terrasse (c'était uniquement là que xavier l'avait rattrappée !), pour... faire un calin à maman qui siestait tranquille à la maison !

Déjà en Australie vers 18 mois, comment elle avait disparu un jour des alentours de la tente... et sa grande soeur qui, tranquillement, disait : "mais je l'ai vu partir à l'aire de jeu là bas..." (qui était à environ 300 m plus loin que notre emplacement de camping...) ! On l'avait retrouvé tout sourire l'air de rien tout en haut du toboggan géant (celui là même qu'elle ne pouvait descendre seule) (et qu'elle venait d'apprendre à escalader)...

Bref, oui, c'est une sacrée... petite déterminée ! Mirana, à 23 mois, rien ne l'arrête pour grandir et faire sa vie comme elle veut !

P1180483 P1180214 P1180250

S'il fallait la résumer en un seul cliché ce serait bien ce dernier : une joie de vivre débordante et un réel bonheur au quotidien ! Oui, il fait très chaud sous nos latitudes, mais nos plus beaux rayons de soleil restent nos filles !

20 janvier 2011

Notre chez nous pendant une dizaine de jours...

Le lendemain de notre arrivée, après un premier petit tour dans Mahajunga et quelques courses pour achalander notre future case, nous nous sommes rendus chez notre loueur pour nous faire livrer les clés du logement qu'on avait réservé pour tout notre séjour, et nous faire expliquer où c'était... "Faut rouler une vingtaine de minutes après l'aéroport. Vers la plage du Grand Pavois. C'est une maison avec jardin au portail bleu. C'est facile ! Si vous avez un souci, voici le numéro du gardien." Ha ? on ne pouvait pas faire pire comme explication ! Je ne sais plus qui disait, "ne te fais jamais expliquer ton chemin par un malgache", ici on a un bon exemple de pourquoi, mdr ! Presque tous les portails étaient bleus ! La piste qui y menait était tellement défoncée qu'avec le gros chargement qu'on avait (je ne parle pas de ce qui remplissait le coffre, je parle de mon bidou dans mon 4ème mois de grossesse, mdr !), il fallait y aller vraiment mollo ! Sans parler de toutes les intersections (aller tout droit après l'aéroport, c'était vraiment compliqué !)... le plus farfelu dans l'histoire, c'est qu'on avait appelé le gardien pour nous éclaircir, mais le gars parlait en "mianavaratra / miankandrefana..." (direction nord, direction ouest, etc...) ! Bref, au lieu de 20 minutes pour arriver dans notre futur chez nous, on a dû mettre une heure et demi !!! Je me demande d'ailleurs toujours comment a-t-on fini par y arriver... le hasard, sans doute, une fois de plus ! Bref... en tout cas, une fois sur place, tout était oublié ! Plus de voyage, plus de route, plus de voiture pendant un moment, ça allait faire un grand bien fou ! Et puis surtout, c'était l'enchantement ! Voyez la suite...

Une vue d'ensemble de ce qui allait être notre chez nous pendant une dizaine de jours... difficile à photographier ! parcequ'on ne peut pas avoir assez de recul et il y a beaucoup de végétation... La partie maison (tout en dur) est à droite. A gauche, en falafa (case en toit végétal), c'est un espace détente, pour prendre l'apéro peut-être, ou le thé, et se poser tranquille...

La maisonnette fait plus petite que l'impression qu'on a sur la photo. En réalité, c'est un "format bungalow"...

P1180389 P1180416

Avec une super terrasse (qui doit d'ailleurs être la partie la plus grande de la maison, lol)... quand on n'était pas à lézarder sur la plage ou en promenade, c'était là qu'on nous trouvait ! Mami, qui avait beaucoup de mal à supporter la chaleur, y a passé presque toutes ses vacances (aux heures les plus chaudes, entre 9h et 16h !), à bidouiller sous le ventilo, lol ! La vue sur la mer (on y reviendra), la végétation et la brise y étaient vraiment agréables !

Quelques scènes de vie : séances dessins ou jeux divers, préparation de repas, bouffe matin midi et soir, siestes, bref, la totale...

P1180371 P1180316 P1180162 P1180160 P1180467

Après la terrasse, l'autre seule partie qui composait le bungalow, c'était la chambre... une grande pièce super bien aérée là encore (et ça c'est bien agréable pour les siestes qu'imposent la chaleur et les vacances, lol !) avec un lit double et deux lits simples pour nous six et demi (haaaa ces malgaches, lol....) !

P1180469 P1180266_1 P1180263_1 P1180315 P1180468

Au fond à droite (sur la dernière de la série ci dessus), la porte bleue mène au tout petit coin cuisine, et l'autre porte, au dessus de laquelle un portrait de karana est accroché (le détail qui tue !), mène à l'arrière du bungalow, sur une autre mini terrasse où il y avait le coin douche / toilettes.

Et voilà, c'est tout ! Un ensemble simple et très fonctionnel.

D'un point de vue général, ça ne se voit pas sur les photos mais beaucoup de choses faisaient un peu défraichie... vieux... la douche un peu bouchée... il fallait tirer la chasse d'eau en faisant très attention sinon les toilettes s'écroulaient (lol, j'exagère juste un peu hein !)... la minuscule cuisine était un peu douteuse... mauvais contact des prises électriques... moustiquaires rapiécés et recousus de partout... pour ne citer que ça ! Ceci dit, au final, tout fonctionnait quand même ! Disons que pour des gens pas exigents, c'était très bien ! Nous concernant, on y était bien ! Et puis vu le prix proposé (le moins cher qu'on ait trouvé dans le type de logement, à savoir : bungalow un peu défraichi avec cuisine équipée, accès direct à la plage, superbe vue, dans un cadre verdoyant) il n'y avait vraiment pas à se plaindre de "ces détails"... S'il fallait peut-être citer des choses vraiment dérangeantes et désagréables durant notre séjour là-bas, c'était les cafards, fourmis, moustiques et mouches en monstrueuses colonies qui cohabitaient avec nous (mais ça, ça doit être mahajunga, et pas seulement le logement) (on l'aura remarqué ailleurs)...

et puis... et puis... je ne vous avais presque rien montré encore !! Tout ce qui faisait qu'on a plus qu'adoré cet endroit et qui pourrait faire accepter n'importe quoi :

La vue... l'horizon bleu dans des trouées de verdure...

P1180191 P1180179  P1180192

Le jardin et la case en falafa où on prenait parfois le gouter... (pour limiter les colonies de fourmis sur la terrasse de la maison, on se posait plutot là...)

P1180186 P1180418 P1180163 P1180188 P1180165_2

Des compagnies pas que désagréables (je fais références aux trios mouches / cafards / moustiques)... Ci dessous, un espèce de gigantesque lézard presque aussi gros qu'un crocodile iguane ! Très très belle bête qui trainait dans le jardin !

P1180473_1 P1180471

Et la surprise, c'était aussi la présence des lémuriens... apprivoisés par des voisins ! Ils vivent en liberté ! Du coup, on avait droit à des visites régulières très appréciées des pépettes ! Même si certains matins, les plus sensibles ont droit à des réveils quelques peu bruyants avec des bonds sur le toit en tôle dès 4h du mat', lol...

P1180178 P1180180 P1180174 P1180173_2 P1180182

Pour continuer dans ce qui faisait qu'on adorait cet endroit, c'était bien évidemment l'accès direct à la plage... quelques pas dans le jardin...

P1180194 P1180195

Et en contrebas, à quelques mètres... la carte postale !

P1180196 P1180197

On eut beaucoup de mal à trouver ce logement, qui répondait vraiment à l'idéal dans ce qu'on recherchait ! Comme nous voulions passer essentiellement nos journées à la plage, nous avons mis une priorité sur "un logement les pieds dans l'eau"... avoir un accès direct de notre chez nous à la plage ! Parceque hein, non merci pour prendre encore la voiture pour aller se baigner... ou marcher un bon bout sous le cagnard avant de se poser tranquillou sur une plage ! On voulait des vacances de paresseux quoi ! Accès direct à la plage donc... et une plage baignable, lol ! Pas comme "les plages" de la ville ! Tout en y étant pas trop loin non plus de Mahajunga Centre, lol ! Parceque c'est tout de même aussi un peu pour palper l'ambiance de la ville que nous sommes venus de si loin.. Dernier critère important, c'était la cuisine équipée (plus pratique avec les titounes) ! Se faire des petits restau de temps en temps oui, mais pas se serrer les fesses tout le temps non plus pour les horaires, calculer les déplacements le temps d'y être, le comportement sur place (du genre "un peu de tenue les filles !"), etc... et pour finir, on voulait pouvoir passer noël, le réveillon et tout et tout en toute intimité en famille...

Ca a fait de sacrées éliminations dans ce qui était lu sur le net, ou pisté par des connaissances ! Des adresses retenues, beaucoup de coups de téléphone sans réponses, ou "déjà réservé"... et quand on n'y croyait plus (à quelques jours avant le départ) et qu'on allait se résigner à improviser sur place ou prendre des chambres d'hotel (au bord d'une mer de carte postale tout de même), on dégote ce petit bijou... un peu déglingué mais tout simple et tout beau... disponible rien que pour nous ! Le bonheur !

18 janvier 2011

Ce qui nous a mené à Mahajunga, c'était avant

Ce qui nous a mené à Mahajunga, c'était avant tout ceci, vous vous en doutez surement :

P1180222 P1180261_1P1180206 P1180215P1180479 P1180223P1180476 P1180245

plage, soleil, ciel bleu, cocotiers... tout ce qu'il faut pour bien finir l'année ! Oui, je sais, on habite sur la côte est de Mada... et à Tamatave et aux alentours, on a tout ça... une mer et de superbes plages... le soleil, le ciel bleu, les cocotiers... mais, on voulait voir du pays... et se poser tranquillement au bord du canal de mozambique !

P1180413_1 P1180399

18 janvier 2011

Les points forts du voyage ente Tananarive et Mahajunga...

Ce qui est génial dans les voyages c'est qu'il y a toujours des petites anecdotes, de grosses ou de simples petites choses qui font qu'on ne les oublie jamais...

Ont fait de ce voyage un moment mémorabe :

- les mangues !!!! Trop trop trop puissantes les mangues de la région... tant dans leur saveur que dans l'abondance et la variété ! Et comment ne pas craquer ! 5000 fmg (1000 ariary = 40 centimes d'euros) le seau rempli en montagne ! Et les filles ont eu des cadeaux en plus !

P1180120 P1180122 P1180121

Je ne vous raconte pas la fête dans la voiture... il y en avait tellement qu'on ne savait plus où les caser ! A nos pieds, c'était boxon total ! Heureusement qu'on était tous fans ! Mami était au service pour éplucher et couper... elle n'a pas arrêté du reste du voyage, mdr !! Et celle qui a battu le record en gavage, c'est la mistinguette Mirana, bien calée entre Papi et Mami !

P1180127 P1180129

- autre point mémorable de ce voyage, le temps qu'il a fait... gris, parfois légèrement crachineux, un peu brouillardeux... pas chaud, pas froid... on appréhendait tellement la grosse chaleur, qu'on n'est pas prêt d'oublier ce "ha bon il peut faire aussi comme ça par ici ?!!"... vraiment tip top on the road ! du coup, on eut un peu peur que le séjour à Mahajunga ne se passe comme ça !

- une fois de plus, on a bien roulé. Tranquillement. Avec des petites pauses pipi une fois de temps en temps. Non... pas d'aire d'arrêt sur "l'autoroute" malgache, lol ! Pause sur le bord de la route et "pssssss je fais pipi... sur le goudron... pour embêter les coccinelles..." (vous connaissez la comptine ?) (Meva s'est amusée à déformer "légèrement" le texte, lol) (à chaque arrêt, les petites n'arrêtaient pas de nous la faire...) (bien bonne ambiance) ! Ouais, vous imaginez vous en france les fesses en l'air au bord de la route pour faire vos besoins ? bah non, je ne deviens pas folle, lol ! ici, tout le monde fait comme ça ! D'ailleurs, c'est toujours rigolo / banal / gênant (chacun son point de vue, selon sa culture, ses origines, ses habitudes, lol...) quand c'est la pause des taxis brousses ! "olombelona tsy akoho" (les gens ne sont pas des poules !) (...et ont besoin de faire pipi) : le chauffeur s'arrête et hop, les je ne sais combien de passagers hommes d'un côté de la route, femmes de l'autre côté, se retrouvent alignés les uns à côté des autres les fesses en l'air en train d'embêter les coccinelles de rafraichir le goudron !

Nos filles sont abonnées à la manière de faire ! depuis toujours... quelque peu embarrassant quand on se retrouve dans des pays comme l'Australie où déjà pour des chiens tu as des pv monstrueux, alors pour des sauvages humains, même petits, j'ose pas imaginer...mdr !

petit cliché ici de Mirana à 22 mois, et dont je suis super fière, parceque sur les 2000 kilomètres parcourus au total, elle a toujours demandé à s'arrêter quand elle avait des envies, elle a toujours fait quelque chose quand on s'arrêtait pour... bref, pas un seul accident  ! Dire qu'au début, on voulait la mettre en couche pour le voyage !

- Un voyage à mada sans problème de voiture n'est pas un véritable voyage, lol ! Cette fois, c'est à la crevaison qu'on a droit ! Le pneu qui "explose" sur une belle ligne droite ! Les bébés vadrouilleuses veulent se charger de réparer ça avec des bouts d'herbe... quand doivent commencer les réparations sérieuses, une méga averse nous tombe dessus ! ça ne veut pas s'arrêter ! Xav et papi s'activent sous la grosse pluie, trempés jusqu'aux os !

P1180131 P1180133

P1180137 P1180138

La pluie s'est finalement calmée une fois la roue de secours en place, lol... cette dernière est en très mauvais état ! Il nous fallait rouler très prudemment ! Heureusement que nous étions à même pas 10 kilomètres de Maevatanana... où là, surprise, pas une seule goutte n'était tombée ! Les gens nous ont pris pour des fous avec cette impression de sortir d'une douche tout habillés ! On s'y arrête pour déjeuner... réparer les pneux... et en acheter un autre d'occaz... la route était encore longue... (on en avait encore pour une moyenne de 5h !!) Quand on était prêts, dans l'après midi, on hésitait un peu à rester et passer la nuit là, ou continuer la route et débarquer à Mahajunga dans la nuit... Avec les histoires de dahalo dans le coin (comme dans les western vous savez, ces brigands barbares de la route qui attaquent à mains armées les diligences tout ce qui passe sur leur route), c'était pas des plus rassurants !

- autre truc mémorable dans ce voyage, c'est ce passage à maevatanana qu'on "roudoutait" tant ! Dans la ville sensée être la plus chaude de mada, il n'a fait que 24° !!!! C'est là que xav lit dans son tél qu'il neigeait à fond dans toute la france, que la pluie n'est toujours pas tombée à tamatave (une des régions les plus pluvieuses du pays...) et qu'il y fait toujours dans les 33° ! Bref... à chacun de conclure ce qu'il veut ! Nous ça nous a bien marqué ! Finalement, on décide de continuer. Tuer le temps à Maevatanana était trop "mortel", lol ! Voilà à quoi se résume le bled :

P1180139 P1180141

- On the road again, donc, et pour finir avec ces points mémorables, quelques clichés "sur le pont du Betsiboka, on y danse on y danse... sur le pont du Betsiboka, on y danse tous en rond !"

P1180152 P1180148

P1180153 P1180154 P1180143

P1180150 P1180144

Pour un départ à Maevatanana vers 15h, nous sommes arrivés - complètement lessivés - à Mahajunga vers 20h je crois... là, il fallait encore dégoter un hotel... on tourne un peu rond, se remémorant es différentes lectures dans des forums, et on opte pour le "tranquille hotel", dont on a vu le panneau tout à fait au hasard ! Juste ce qu'il nous faut ! Correct dans le prix (je dirai même bon marché par rapport aux autres) comme dans ce que c'est (simple propre et très très bien situé) ! Il y a même une piscine ! Meva avait entamé sa nuit. Mami trop crevée n'avait plus le courage de ressortir pour aller manger. Mirana  s'était réveillée juste avant que Xav, papi et moi ne repartions pour diner. On n'a pas cherché à faire compliquer : gargottes bouiboui au bord de la mer pour des brochettes, magnoc, achard et tout le tralala éclairé à la bougie... bonne brise, ambiance détendue... que c'était bon d'être arrivés enfiiiiiiiin après ces deux jours sur les routes !

14 janvier 2011

Décembre/janvier à Tamatave... et en image !

En avant première le ciel bleu de chez bleu...

...les flamboyants...

Photo0138 Photo0144 Photo0139

...les glaces qui fondent très très vite tellement qu'il fait chaud ! (mais les coquines refusent de se faire aider...)

...du rouge encore et encore...

Photo0145 P1170998

Et pour finir, les petites pannes quotidiennes... ouf, un peu d'ombre pour bricoler un peu !

13 janvier 2011

RECITS DE NOS VOYAGES EN VRAC :

(cliquer sur les liens ci dessous)

- MAHAJUNGA : traversée de la grande île, d'est en ouest, au départ de Tamatave, direction Mahajunga et les alentours... quelques 2000 kilomètres au total au compteur du 17/12 au 30/12/2010

- ESCAPADES AUTOUR DE TAMATAVE : Vatomandry, Foulpointe, Mahambo et autres perles de la côte-est pour nous évader de notre quotidien tamatavien... ...

- TANA ET LES ALENTOURS : spécial dédicace aux hauts-plateaux... la capitale city, la région d'Itasy, Ambohimanga, des charettes et de la latérite rouge...

- CENTRE-SUD-EST MALGACHE : les alentours de Fianar' (antsirabé, sahambavy, ambositra, ranomafana, zafimaniry, soatanana, ambalavao, massif de l'andringitra, pic bobi...). Du 24/02 au 10/03/2008.

- SAINTE MARIE : une de nos destination fétiches... remise à jour à chaque fois qu'on y va !

11 janvier 2011

Chaleur de janvier...

Quand on voit des images de là bas... quand je détaille encore et encore les photos de nos proches si loin... les mégas doudounes, les bonnets, les écharpes, les couches de pulls et toutes ces autres épaisseurs... dans un décor extérieur tout brillant de blanc... quand on entend parler des rhino, bronchio, laryngite, otites et autres joyeusetés de l'hiver... ça nous fait vraiment trop halluciner tellement notre quotidien est différent !

Ici, on traine la savate, les tongues, les pieds nus... les shorts, les débardeurs... on se trimballe avec les maillots de bain partout... décor extérieur tout brillant mais pas de blanc ! Ce matin vers 6h, peu après le réveil, au moment du petit café à moitié à poil sur la terrasse, le thermomètre affichait déjà 33° ! Les pales du ventilo tourne 24h/24. Les filles ne dormaient déjà plus. Il faisait déjà si chaud et lumineux que la journée a pu commencer depuis un bon bout de temps. Petit déj' torses nus. Chocolat froid. Lait froid. Jus froid. Puis douche froide. La première de la journée. Celle qui-déjà-ne-rafraichit-à-peine. L'idéal aurait d'ailleurs été un petit pic de nez dans l'océan... avant d'aller bosser, ça fait classe ! On s'habille du moins qu'on peut. Mais à peine sortis, on éponge déjà nos premières suées. Et dès 8 h du mat' les vêtements sont auréolés et collent à la peau ! Le soleil déchire le ciel qui explose de bleu. Il fait lourd. Il ne veut pas pleuvoir depuis plusieurs mois... Après manger le midi, on se fait emporter par une douce torpeur... nos corps n'arrivent à rien d'autre que de nous affaler dans un hamac sur la terasse... à surveiller et jouir du moindre tressaillement des feuilles... et nous endormir en rêvassant d'un peu de ces trombes dont on parle à Tana... ou de cette neige qu'il tombe tout là bas... Le réveil de la sieste est à chaque fois difficile. Surtout quand il faut reprendre le chemin du boulot. La terre est sèche. Le goudron brule. Foulées et roues soulèvent une valse de poussières dans les lalapasika. Les clims ronronnent dans les luxueuses villas cachées derrière les bougainvillers aux couleurs criardes. Des gens siestent sous les cocotiers au bord de la mer. Ca doit bouillir entre leur murs et toits de tôles... au fin fond des quartiers là bas... Les pousses investissent l'ombre des flamboyants... pour siester là encore...

Nous concernant : ça roule plutot cool ! On n'a pas encore eu à combattre contre la bourbouille avec les louloutes... On ne fait pas partie de ces gens qui souffrent de leur quotidien (lol) et qui se plaignent quoi qu'ils aient : le grand froid, la grande pluie, ou le grand chaud (... et même si en fin de compte ce n'est pas vraiment grand...) !

3 janvier 2011

Meilleurs voeux 2011 !

Lecteurs d'un jour, lecteurs de toujours... Nous voilà de retour ! Un peu fatigués après 2000 km sur les routes malgaches, mais heureux. Heureux de comment s'est achevée 2010 sous un soleil aussi radieux dans le ciel que dans nos coeurs. Heureux de commencer un 2011 prometteur pour la petite famille de vadrouilleurs. Et encore plus heureux de vous souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année. Qu'elle déborde de joie, qu'elle vous comble de bonheur, qu'elle vous fasse aller au bout de vos rêves, aussi délirants soient ils... et que vos résolutions ne soient pas repoussées au lendemain dès février, lol !

Tit Bout d'Amour, Tit nous, Tit coeur, Titine et (Ti) Xav.

2 janvier 2011

Miam les litchis...

J'avais raté le post les années précédentes... cette fois, c'est presque limite ! Parcequ'on est en toute fin de saison ! Je tenais tout de même à en laisser une trace, parceque ça a toujours apparemment été une période marquante pour Meva et Mirana : la saison des litchis !

Petit mémo de Meva il y a 3 ans (décembre 2007)... elle avait 17 mois (et de sacrées cuisses à croquer) !

IMG_7564 IMG_7566IMG_7569 IMG_7575

La dernière de la série d'il y a 3 ans est trop.... avec les lali'manga (grosses mouches bleues) sur la main qui mange... ! Trois ans plus tard, à presque 4 ans et demi, voilà ce que ça donne :

Sa petite soeur, Mirana, a aussi chopé la passion des litchis à 22 mois. Elle en rafolle et se promène toujours avec une grappe dans les mains... et des mouches qui la suivent du coup aussi partout, lol ! Je ne vous raconte pas combien de douchettes elle doit prendre par jour tellement que ça jute et dégouline et colle de partout... surtout qu'elle adore éplucher elle même ce qu'elle veut manger !

P1170882 P1170878

Photo de droite dans la voiture après l'achat en brousse d'un panier rempli à bloc (qu'on a eu à 5000 fmg les plus de 10kg...) (d'ailleurs on n'en a plus racheté depuis.... on a tous fait une overdose, mdr...) !!!

1 janvier 2011

Dernier jour de l'année 2010 avec la grande famille

Nous avons fait la route Majunga / Tana le 30 décembre, parceque le 31 au petit matin, nous avions rendez-vous avec une échographe spécialisée pour un tête à tête avec Petit Bout d'Amour (un post à venir ultérieurement)... Le dernier jour de 2010, la bonne année et tout et tout était encore bien dans le flou pour nous à ce moment là. En passant des coups de fil à gauche à droite, vue que tout le monde était réuni par groupes par-ci par là, on décide de rester ce 31 décembre à Tana, histoire de passer un peu de temps avec la grande famille, et du côté de papi et du côté de mami... sacré challenge ! occasion rare puisque généralement les uns et les autres sont éparpillés et occuppés à vivre leur vie de fous dans la capitale, occasion doublement rare puisque nous ne nous attardons jamais à tana quand on est en vacances... Meva et Mirana n'ont donc pas souvent l'occasion de cotoyer cette grande famille et cette fois, c'était un (encore un en plus) beau cadeau qu'on leur avait fait : elles se sont éclatées !

Etape 1 : chez Bébé Claire et dadabé Georges, avec tous (à 3 exceptions près) leurs petits enfants (les cousins et cousines des louloutes)... Bon, tout le monde n'apparait pas là (les "grands" garçons étaient occuppés ailleurs... les petites filles ne les intéressaient pas trop, lol !). C'était trop la fanfare la dedans ! Du pur bonheur !

P1180646_1 P1180630

Ci dessus à gauche avec Tony (fils de Ange). A droite avec Yalitiana (fille de Annie) et Fandresena (ainée de Judith).

P1180625 P1180626 P1180633 P1180631

Ci dessus, Finiavana (2ème de Judith), Meva, Fandresena, Mirana, Yalitiana et oups j'ai oublié son prénom (autre fille de Annie). Il manque en fait la dernière de Judith, le petit dernier d'Annie (sachant que les deux grands garçons d'Annie étaient là mais à fond jeu vidéo dans la pièce à côté)...

A table, à la malgache ! Nous avons donc passé la matinée ensemble et déjeuné avec eux... on devait encore attendre Mahatoky, le fils de Guillaume, mais il était coincé dans les embouteillages ! Du coup, on ne les a pas vu du tout !

P1180634 P1180640P1180640_1 P1180635

Pas assez d'espace, pas assez de chaises et tout et tout, on installe la natte et le tour est joué ! Repas très simple (riz, rohon'angivy + rav'bomanga + boulettes de viandes + achard tomates) avec des gens très simple ! Comme il y a beaucoup d'enfants, il a fallu "rationner" ! L'ambiance était vraiment bonne ! Les filles très très très contentes du temps passé avec leurs cousins !

L'aprème, nous sommes partis chez Bébé Rasoa. Là, surprise, il y avait aussi presque tout le monde (bon, en fait c'était surtout parceque bébé rasoa était un peu malade, alors, ça défilait pas mal pour la "mamangy"...) : Bébé rasoa donc bien entendue, et taties Lalao, Sahondra, Napo, et tonton Donga, voilà pour les grands... et comme cousins de Meva et Mirana, il y avait Dylan (fils de Donga) et les deux grands de Napo (Njara l'ainé je crois et j'ai oublié le prénom du cadet !)... dommage qu'on avait raté Jessica, la petite dernière de Donga (partie avec sa mère je ne sais trop où) !

Donga a eu super la côte avec Meva et Mirana ! Il les a emmené jouer dans le vovoka de 67ha (comme quand j'étais petite, lol) ! Les neveux m'ont épatée : ils sont devenus tous grands... et méconnaissables ! Surtout ceux de Napo ! Quand j'ai entendu dire que Mialy la fille de Tity avait déjà 17 ans et que Tojo son aîné était déjà en france pour ses études... j'avais envie de courir dans la salle de bain voir combien de rides j'avais en plus, lol ! Ceci dit, ça a dû faire le même effet quand je leur appris que j'attendais mon tit 3ème, lol !

P1180656 P1180653

A propos de bébés, Petit Bout d'Amour va avoir pas mal de cousins et cousines du côté de papi, cette nouvelle année 2011 : Ange attend son 2ème, Maminiaina attend son 2ème, Guillaume attend aussi son 2ème... voilà pour ceux dont je me souviens ! Trop de rencontres ce dernier jour de l'année, des tonnes de rigolades et discussions à ne pas en finir...

Dernière étape de cette très très longue journée : le réveillon avec toute la famille de mami réunie chez tonton José ! Meva et Mirana étaient crevées ! La journée était remplie et riche en émotion ! Des cadeaux, des gens qui les adorent, des cousins qui leur sont proche même s'ils se connaissaient peu... bref, c'était trop ! Mirana s'est endormie (enfiiiiiiin !) vers 18h (pour un lever vers 5h30 du mat' !!!!). Meva était surexcitée comme tout ! De nouveaux cousins encore avec qui jouer sans fin ! Diamondra, la dernière de Tatie Vola, et Coco, le dernier de Tatie Vololona.

P1180657 P1180703

P1180699 P1180665 P1180684 P1180660

P1180701Nous sommes arrivés pour aider aux préparatifs vers 18h donc chez José. Les uns et les autres sont arrivés au fur et à mesure dans la soirée. Meva était chouchoutée de partout. Elle s'est faite maquillée par ses "grandes" cousines (Henintsoa, Narindra, Tojo, et la fiancée de Tantely dont j'ai aussi oublié le nom...), complètement gagas ! Elle était d'ailleurs aux anges : les ados étaient à fond paillettes, fond de teint, trucs pour les yeux, vernis... tout ce qu'elle adore et dont sa maman ne partage pas du tout du tout le trip, mdr ! Malheureusement, au moment où la fête allait vraiment commencer, vers 21h, elle est tombée raide morte endormie dans les bras de papoun' en ayant tout juste grignoté quelques canapés ! Quel réveillon, lol ! Mirana elle, a fait sa "sieste" de 18h à 23h en gros... après, elle était de la partie jusque vers 2h du mat' (bien qu'un peu endormie... trop lol les photos avec ses airs genre dans la lune...) ! Et elle a pris la place de star de sa soeur qui était donc au lit ! Elle a mangé, dansé, bu, crié bonne année (à même pas 2 ans, c'était trop marrant !), applaudi a des "spectacles", et tout et tout !

Ambiance chaleureuse là encore pour le réveillon de la nouvelle année ! Juste dommage que Meva n'a pas pu vraiment profiter de la fête... résultat d'avoir fait sa têtue à pas vouloir siester, lol ! Heureusement qu'elle s'est super éclatée la journée ! Vers 2h et demi du mat', on a déclaré forfait et on est reparti de chez José parceque "le lendemain", quelques heures plus tard, au réveil du réveillon, on avait prévu reprendre la route Tana Tamatave (6-7h de route). Et on était déjà bien claqués, vu que la veille on s'était tapé plus de 10 h entre Majunga et Tana !

Voilà pour le post tant attendu par certains... Bon, les Rasolo, je ne mets pas toutes les photos hein (de la soirée notamment), je pense que sur fb tu dois déjà en avoir vu pas mal... Allez, gros bisous à tous et mille merci pour ces moments extra !