08 novembre 2010

"Je veux aller à l'école !!!"

Je ne sais pas d'où ça lui vient d'aimer l'école à ce point, notre petite timbrée, lol ! Ca nous fait trop pouffer à chaque rentrée qu'elle demande à son papou "toi aussi papa tu es très content de revenir enfin à l'école ?"... et le papou pas du tout motivé pour reprendre la chemise de prof, marmonant un "moui moui..." histoire de jouer le jeu d'accompagner toute la motivation et l'entrain de la louloute ! mdr !

Petite photo du retour de l'école la semaine dernière...

P1170462 

V'là que sa petite soeur est aussi en train de choper le virus "j'adore l'école" sans y avoir jamais été ! "andao ianatra..." (allons à l'école, emmène moi !) qu'elle nous demande du matin au soir ! Cinquante fois par jour, elle prend un sac, me fait un bisou et me dit "auvoi maman, auvoi nonoty, andeha ianatra maitresse Lova i Mirana...", lol ! (au revoir maman, au revoir les nonos de maman, je vais à l'école voir maitresse lova) Cinquante fois par jour, elle me demande "lera maka n'i meva ve izao maman ?" (est-ce que c'est enfin l'heure de prendre Meva à l'école ?) Et quand vient l'heure, elle est excitée comme tout ! Je la mets à l'écharpe et on trace en vélo ! Si xav est là, on y va tous en moto ou en scoot' ! Elle marche jusqu'aux salles de classe comme une grande. Dit bonjour très poliment à la maitresse et répond aux questions comme il faut (des habituels comment tu t'appelles, quel âge as-tu, ça va, etc...). Une fois que tous les camarades de Meva se sont attrouppés autour d'elle, lui ont saluée et tout et tout, elle dit, toute contente : "auvoi maitresse ! auvoi les enfants" et se charge très fièrement de porter le sac de sa grande soeur ou de trainer sa valisette !

Très sérieuse...

Photo0127 Photo0125 

Quand on a été un peu à la bourre et qu'on ne pouvait pas l'emmener avec nous, elle attend l'arrivée de Meva au portail, lui saute au cou pour un bisou calin et saute sur son cartable pour fouiner dedans des restes de gouters, la gourde, des dessins, des bouquins de la BCD ou je ne sais quoi ! Après quoi il lui faut le petit rituel de porter (ou trainer) le sac dans toute la maison avec un "andeha ianatra i mirana", lol !

Très motivée... même quand le chemin de l'école doit passer dans les bois... lol !

P1170068 P1170061

P1170065 P1170062

Un jour, je l'ai retrouvé avec Nénenne en train de marcher vers l'école alors que je venais d'emmener Meva en vélo. Elle a insisté pour que je l'y emmène aussi. Je l'installe à l'arrière du vélo et l'embarque pour une petite promenade... dès que je bifurque le chemin (qu'elle connait par coeur), elle rale un "non maman, andeha ianatra i mirana" (non maman, je veux aller à l'école) ! Finalement, on se retrouve donc devant l'école, mais le portail déjà fermé ! La titoune a fondu en larmes... je n'ai réussi à la raisonner qu'en lui disant qu'on allait rentrer et qu'on allait appeler maîtresse Lova pour lui demander pourquoi le portail est fermé, lol ! A la maison, elle m'a collé au téléphone et ne m'a lachée qu'à la fin de la pseudo conversation ! "allo ? oui ? maitresse lova ? ha le portail était fermé parcequ'il était trop tard ? d'accord. Vous allez l'ouvrir quand ce sera l'heure de récupérer Meva ? D'accord. Attention hein, n'oubliez pas ! On y retournera avec Mirana... Au revoir maitresse !" 

Voilà pour la séquence "je veux aller à l'école !!!!" Une petite dernière dont la direction me plait bien...

P1170088

Posté par herxav à 11:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


07 novembre 2010

en quarantaine à 4 ans...

Le carnaval : c'est comme ça qu'on a décidé d'appeler la varicelle de Meva ! Séance de déguisement matin midi soir ! Avec comme touche finale : un peu de vernis à paillette, du brillant à lèvre et bien évidemment, la couronne dans ses boucles folles. Elle apprécie ! Pas de fièvre, pas de maux, pas de "ça gratte"... et cerise sur le gateau, elle a droit matin et soir à une bonne dose sucette de nutella à la poudre magique (un comprimé écrasé) à léchouiller jusqu'à ce que la cuiller brille comme une baguette de princesse, lol ! Présenté comme ça, c'est un joyeux petit carnaval !

Mais faut dire ce qui est, un carnaval sans personne avec qui faire la bringue, c'est pas drole au bout d'un moment...

Pas facile la quarantaine ! Même pour nous... On voulait faire un tour au marché en famille hier matin "ha ben non, pas possible !"... "allons à Foulpointe" qu'elle nous dit (ben oui après tout, c'est comme des vacances ! on peut rêver d'une petite trempette dans un lagon...) ! "mais il vaut mieux éviter de s'exposer au soleil... et il y aura peut-être d'autres enfants.... et puis la baignade tout court chépatro..." ! Hier, j'avais cours à l'atelier, elle nous a guettés par la fenêtre (l'atelier est dans le jardin et en temps normal, elle participe au moins à un des cours du vendredi aprème)... elle a éclaté en sanglot quand elle a profité de deux minutes d'inattention de xav pour sortir et voir de plus près ses petits copains et que je lui ai demandé gentiment de rentrer... Samedi matin, ça devait être sa quatrième séance de danse... qu'elle attendait avec tant d'impatience... et qu'elle devait rater ! Pfffffffff...

P1170232 P1170238

Les photos ci dessus c'était juste avant et après son premier cours, il y a quelques semaines de cela ! C'était à l'alliance. Oui, mademoiselle a 4 ans et a pu enfin s'y inscrire ! Ca faisait un moment qu'elle en rêvait ! Elle est très très contente d'y aller ! Va falloir attendre peut-être dans 15 jours avant d'y remettre les pieds et battre des ailes... La pauvre a aussi reparlé de sa fameuse première séance de cours de natation qu'on lui a promise depuis longtemps... "non chérie ça ne sera pas pour le moment..." Et pourquoi pas faire un tour à la biblio tranquillement alors ? "ben non blablabla"... Sans parler de l'école qui lui manque, bien évidemment ! La pauvre...... Deux jours avant "le carnaval", c'était la rentrée des vacances de la Toussaint. Rentrée qu'elle attendait d'ailleurs avec beaucoup d'impatience ! Le jour J, elle me disait : "je suis vraiment trop heureuse de revenir à l'école enfin... retrouver mes amis... j'adore l'école tu sais..." Même pas deux jours et la vlà repartie pour des vacances en quarantaine ! 

On ne peut pas dire qu'elle s'ennuie à la maison hein pourtant... aux côtés de maman et Mirana tout le temps... et avec papa quand celui-ci ne travaille pas... on la bichonne comme tout et on fait plein de trucs ensemble ! On cuisine... et elle adore ça ! On se fait des séances de peinture et dessins... et elle adore ça ! On bricole, on joue, on bouquine... et elle adore ça ! Plus moyen de rater sa petite séance de dessin animé quotidienne... on bidouille aussi pas mal à l'atelier quand il n'y a pas cours... et si un côté du jardin est à l'ombre, elle y joue à la dinette avec sa soeur... elle prend en charge la sortie de soussou la tortue, lui donne à manger et à boire... on fait du vélo sur le chemin dehors quand le soleil n'y tape plus... on a même monté une balançoire avec papi... Des journées qui s'écoulent plutot bien tout doucement tranquillement avec beaucoup d'amour et de soins...

P1160664 P1170092 P1160692

(des photos "on t'aime tous d'amour fou, mon grand Petit Coeur"... d'il y a quelques semaines là aussi...)

Ce qui est embêtant, c'est vraiment le côté "on est dispo ambiance vacances mais on ne peut pas sortir faire des choses sympas... on doit rester plus ou moins enfermés surtout avec la chaleur qui fait... et loin du monde de préférence !" Elle a bien compris le truc de sa maladie... et elle se résigne... mais ça nous fait mal pour elle !

Posté par herxav à 21:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 novembre 2010

Meva a la varicelle !

Dès les premières apparitions, avant-hier, on s'en est un peu douté... m'enfin, ça aurait pu aussi être autre chose hein... le mot a été prononcé sans que ça ne nous fit plus tilter que ça... meva est tellement sensible aux piqures d'insectes et tout et tout... Hier Matin, il y en avait un peu plus, mais là encore, vraiment rien d'alarmant pour justifier de ne pas l'emmener à l'école. On s'était dit qu'on irait consulter dans l'après-midi si ça évoluait. De retour de l'école, multiplication puissance 10 ! D'un coup, il y avait trois tonnes de boutons sur tout le corps et les premiers sur le visage ont fait apparition ! La maîtresse à midi l'air de rien : "elle doit avoir la varicelle votre fille !"... Je parie qu'en France la titoune n'aurait pas fait une heure qu'ils l'auraient renvoyé à la maison... m'enfin... Mauvais calcul : dans l'après-midi en question, xav était dans le spped d'un départ pour tana pour un stage de quelques jours, et moi, je bossais avec les gosses à l'atelier. Personne ne pouvait emmener notre Petit Coeur chez le doc'. Elle a tout simplement fini l'aprème avec Mirana et Nénenne à l'ombre de cocotiers au bord de la mer... un bon compromis contre l'impossibilité de participer aux cours de peinture avec mamoun' et les copains (vu où on en était, je ne voulais pas prendre davantage de risque) ! Juste après le boulot, je décide de foncer quand même chez le doc' au cas où il ne serait pas encore trop tard pour consulter... sur place, mauvaise surprise, il n'y avait même plus de banc pour s'asseoir : portail, terrasse, tout était cadenassé ! On dirait qu'il n'y avait jamais eu de doc' là !! C'est quoi cette blague ?! Je contacte xav qui est déjà à tana pour avoir le numéro de la dame. Il est 18h passé. Je laisse tomber et décide de continuer le traitement au cytellum en attendant une visite sérieuse le lendemain. Le cytellum, je lui en ai badigonné depuis le départ : c'est mon remède miracle pour toute sortes de boutons sur les louloutes... et pour la petite histoire, c'était grace à la varicelle de Mattéo que j'ai connu ce médoc' ! Bref, ce matin donc, coup de fil au pédiatre qui a effectivement déménagé... c'était galère pour trouver le cabinet ! Va savoir pourquoi c'est toujours quand xav est en mission à tana qu'une des filles tombe malade et qu'il m'arrive des trucs comme ça ! Nous sommes arrivés vers 8h15 et n'en sommes ressortis que vers 10h30 ! Foule. Ici, pas de rendez-vous. Le premier venu passe ! Et comme c'est la seule pédiatre attittrée à Tamatave, ben il y en a des gamins (et des microbes) qui font la queue là dedans !

P1170476 P1170489 P1170507 P1170494   

Verdict : c'est bien la varicelle ! On continue le traitement au cytellum + deux trois autres trucs. Mirana a toutes les chances d'y passer aussi. Dix jours en quarantaine ! Pauvre Meva... elle a compris qu'elle ne pouvait pas aller à l'école, mais comme si de rien n'était, elle m'a demandé de l'emmener à la piscine cet aprème, lol ! Elle garde la pêche, le sourire, et l'humour malgré tout ! Pourvu que ça dure !

Posté par herxav à 21:14 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

Un site magnifique pas loin de tamatave après deux bonnes heures de marche...

P1120113 P1120105_2 P1120101_1 P1120093

A une dix-quinzaine de kilomètres de Tamatave, au départ du Domaine des Tanalaha, notre petit coin de paradis secret à nous, nous avons randonné direction nord en longeant la plage. 

Méga surprise quand on a attréri là après au moins deux bonnes heures de marche :

P1120143

Il ne faisait pas super beau temps explosant de lumière éblouissant de bleu (comme dans les posts précédent, à Mahambo...). Atmosphère plutot lourde, digne d'une bonne journée d'hiver à Tamatave. On en a d'ailleurs un peu bavé sur le sable mou, avec la chaleur moite, les filles pas toujours motivées à utiliser leurs jambes ! Une fois arrivés là, inutile de développer davantage pourquoi c'était baignade obligée ! Une bonne reprise de souffle avant de se retaper le tout en sens inverse, lol ! On était seuls au monde, au bout de tout, en tenue d'Adam et Eve (ne rêvez pas, il n'y aura que des photos des filles publiées, lol !)... et plouf, un infini bain de bonheur !

P1120185 P1120155 P1120171_1

P1120153 P1120146  P1120177 P1120162P1120156 P1120174_1P1120159_1 P1120142_1 P1120164_2P1120175_1 P1120186

C'était vraiment extra ! Une eau de rivière plate, translucide et peu profonde qui se jette un peu plus loin dans l'océan rugissant ! On rêve souvent de revenir à cet endroit... mais il faut avoir le courage de marcher (et jusque là, on ne l'a pas encore eu, lol) !

Posté par herxav à 13:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 novembre 2010

Les 16 mois de Petit Nous.

"taing' tinette Nina" (mitaingina trotinette Mirana = Mirana fait de la trotinette) Et elle secoue énergiquement la tête d'avant en arrière pour faire avancer l'engin, lol... et ça l'éclate trop !

P1130097

C'est l'une des rares photos potables de Mirana à 16 mois ! Il y en a deux trois autres que j'aime bien, avec sa soeur en activité peinture, et avec sa soeur toute fière de lui donner à manger !

P1130211 P1130188

Mirana grand bébé est très très facile à vivre. Rigolote, de bonne humeur toujours, coquine, blagueuse... elle pleure rarement. Les seuls soucis qu'on a avec elle, c'est lors du rinçage des cheveux dans le bain (quand il s'agit juste de mouiller la tête, elle adooooore ! quand il s'agit de dé-shampoigner, c'est carrément autre chose, lol !)... le pire c'est qu'elle ne pleure pas vraiment, mais elle râle grave ! L'autre souci, c'est à table ! Elle a bon appétit hein, mais elle ne tient vraiment pas en place ! Elle se lève... court et gigote de partout... Bon, le souci, ce n'est pas vraiment elle, puisque ça la fait marrer plus qu'autre chose, le souci, c'est nous ! Ca nous agace !!! Et la chipie doit le savoir parceque quand de temps en temps c'est Meva qui lui donne à manger, étrangement, ça se passe presque systématiquement normalement ! Et l'une et l'autre sont toutes contentes !!!

Voilà pour les 16 mois de Mirana, c'était en juin dernier ! On était overbooké. Entre la grande expo de fin d'année de l'atelier et papou qui était à tana plus de 15 jours... Après, il y eut les préparatifs du grand départ des grandes vacances... Quelques autres clichés souvenirs de cette période sont dans les posts avec Mia de passage quelques jours chez nous, ICI et LA ...

Quand nous sommes partis en Australie, Mirana avait 17 et 18 mois... je ne pense pas que je ferai tout de suite des posts spéciaux à ces âges là ! Je préfère entamer le récit de voyage déjà... on verra au fur et à mesure !

Posté par herxav à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 novembre 2010

Mirana à 15 mois au domaine du Tanalaha...

Première série :

"Non, je ne fais rien de mal, j'arrache je cueille juste quelques pervenches pour un bouquet cadeau pour maman chérie !"

Et elle qui ne comprend pas toujours (je soupçonne surtout qu'elle fait semblant de ne pas comprendre) pourquoi maman lui répond tout le temps "Naaaaaaaaan ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr"

P1120291 P1120296

P1120294 P1120298 P1120297 P1120292

P1120293 P1120295

Et deuxième série avec son inséparable soulmasss, lol !

P1120276 P1120263 P1120272

P1120261 P1120273_1 P1120262 P1120275

C'est marrant parceque Meva était aussi fana de lunettes qu'elle à une époque ! Maintenant que "la grande" est passée aux couronnes, c'est sa petite soeur qui a pris le relai... "bé zesta bé" ! Ses lunettes là ne la quittent presque jamais ! Même la nuit, elle les porte parfois, lol !

Je sais, ce n'est pas très évocateur du vécu de Mirana à 15 mois au domaine tout ça... mais c'était juste pour un petit parallèle des deux soeurs au même âge... Encore heureux que j'ai retrouvé ces photos dans notre jungle numérique ! j'ai bien crû avoir épuisé le stock dans les posts ICI et LA.

Posté par herxav à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meva à 15 mois au domaine du tanalaha...

Quelques clichés qui datent d'octobre 2007, il y a trois ans de cela...

"L'arroseuse arrosée" ... On aime les plantes chez nous... on les arrose et elles poussent bien, lol !

SANY0696 IMG_6443

En avant marche ! ...avec ses petites cuisses potelées et ses petits pieds nus dans la forêt !

IMG_6476

Partie de lecture en hamac avec Papoun'. Et pêche à l'énorme gambas avec mamouchka.

IMG_6457 SANY0727 IMG_6477 IMG_6447

Au carbet... elle jardine avec papi. Bidouille seule ou dans le dos de maman.

SANY0729 SANY0743

Voilà voilà la petite séquence souvenir de Meva au domaine du Tanalaha...

SANY0664 SANY0693

D'autres posts spécial "Princesse du domaine" ICI quand Meva avait 20 mois et LA quand Meva avait 24 mois... des posts avec des bouilles à croquer, que j'aurais pu écrire 3 ans plus tard au sujet de sa petite soeur... c'est à en donner le tourni ces photos, ces ressemblances, ces vécus tellement si proches...

Posté par herxav à 18:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

L'enfance de nos merveilles marquée par un lieu...

La toute petite enfance de nos deux fleurs, Meva et Mirana, prend profondément racine dans la terre du domaine du Tanalaha. Nous passons beaucoup de temps là-bas. Un jour ou deux par semaine. Les week-end. Quelques bribes de vacances par ci par là. Ca va faire trois ans que nous vivons partiellement dans ce petit coin de paradis perdu au bout de la côte est malgache.

P1120382 P1120161 P1160965 P1120376   

Meva connait presque tous les recoins de la forêt environnante à force d'y partir en expédition.

P1120396 P1130064

Mirana apprend peu à peu les secrets de l'océan indien.

P1120999

Nos deux fleurs poussent. Leurs petits pieds nus courent sur le sable chaud, foulent l'herbe sauvage et humide, parcourent la terre épineuse. Elles explorent. Découvrent des trésors. Ramassent. Sur la plage. Dans la forêt.

P1120117 P1120125 P1120123 P1160644

La vie s'écoule paisible autour du carbet.

P1120322 P1120316 P1120327

Bercée en hamac pour écouter le vent chanter dans les filaos et les vagues aller et venir le long de nos plages.

P1120066_1 P1170114 P1120085 P1120067 P1120228 P1120410_1

Elles cuisent du riz de terre en jouant à la dinette. Les soupes de feuilles et moult graines sont délicieuses.   

P1120078

P1120289_1 P1120080 P1120216

P1120081 P1120088 P1120082

Elles s'en vont dans les bois cueillir des goyaves...

P1120405_1 P1130072 

Jouent sans fin au bord de la mer.

P1120135 P1120219
P1120128 P1120127 P1120111 P1120119 P1120997 P1120176

Nous marchons, marchons au bout de nulle part.

P1120105

L'infini horizon mène au bonheur.

P1120163_1 P1120150 

Nous racontons des histoires assis au coin du feu. Attrappons des lutioles à la nuit tombée. Et observons en silence les étoiles nous éclairer une à une avant le spectacle du lever de la lune sur l'océan et de nous endormir paisiblement.

P1120061 P1120224

Au réveil, c'est avec le lever du soleil que nous avons rendez-vous. A nous bisouter et caliner dans la tente grande ouverte. Tandis que la boule orangée s'élève tout doucement de l'océan.

P1120247P1120259 P1120250 P1120252 P1120248

Et de commencer une nouvelle très belle journée dans la toute petite enfance de nos deux merveilles...

Posté par herxav à 12:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 novembre 2010

Vive le quand il a plu sur le petit chemin dans le jardin !

beaucoup de flaques... un peu de fotaka...

un peu de parasy... un peu de kakana...

une danse des pluies...

des petits pieds nus...

et un Petit bout de Nous arrosé de bonheur !

P1120734 P1120733

P1120581P1120587P1120579

beaucoup de flaques... un peu de fotaka...

un peu de parasy... un peu de kakana...

une danse des pluies...

des petits pieds nus...

et un Petit bout de Nous arrosé de bonheur !

P1120877 P1120875 P1120873 P1120878 P1120874

Sur l'avant dernière photo, elle lave la voiture, lol !

Posté par herxav à 20:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Petites séquences dehors...

- je cours... je m'arrête... je cours... je m'arrête... un petit un deux trois soleil ?

P1120858 P1120863 P1120860 P1120861 P1120859 P1120855_1

- mais quelle drôle d'installation ! Bébé de 15 mois et deux petits cailloux s'essayeraient-ils à l'art moderne ? 

P1120685

- mon petit aire de jeu à moi... il y a les escaliers... mais pas le toboggan ! Je peux vous assurer que je m'éclate quand même !

P1120870 P1120867 P1120866 P1120864

- et pour finir, une craie, un portail, et des idées plein la petite tête...

P1120661 P1120654P1120673

Posté par herxav à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]