15 novembre 2010

Une invitée au petit déjeuner...

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté au sujet des petites bébètes adorées qui vivent avec nous ! Voici la dernière série avec Margot qui s'est invitée au petit déj' un jour... Après les miettes de pain, elle a attendu sagement sur le sopalin avant de léchouiller les restes de nutella et confiture sur les couteaux et de boire dans les fonds de tasses de chocolat des filles... Plus personne ne bronche tellement qu'on est habitué à ce genre de situation... à part Poupette peut-être !

P1170179 P1170176 P1170172 P1170169 P1170167 P1170174

Posté par herxav à 13:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

La période de noël va arriver à grand grand pas à Tamatave...

Les premiers signes sont déjà là : le ciel explose de bleu... on sue dès le réveil... les premiers flamboyants guirlandent les rues... les litchis grossissent et rougissent à vue d'oeil... la ville se pare de mille couleurs et mille parfums ! Je ne le dis pas souvent mais s'il y a une période sympa où venir à Tamatave, c'est sans doute à partir de la mi / fin novembre !

P1170186

Tout aussi en harmonie... dans les tons gris...

P1170192 P1170191

Et pour finir, un petit voand'alana (littéralement "graine de la route" en guise de cadeau...) pour ceux qui ne savaient pas ce que c'était que des Makobà :

P1170241

Posté par herxav à 06:48 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

14 novembre 2010

Mirana, notre adorable petite canaillette de 20 mois

Cette fois c'est (presque) définitif : je suis à peu près à jour dans les "trous des posts" sur Meva et Mirana. Reste les 17 et 18 mois quand Mirana était en Australie (les même "trous" pour Meva en novembre et décembre 2007 qui attendront en parallèle les posts de sa soeur)

Comme j'avais déjà parlé des 19 mois révolutionnaires à notre retour des grandes vacances (ICI , LA et encore LA), je peux désormais parler au présent des louloutes... ou du moins au passé proche, lol ! Parcequ'aujourd'hui je vous pale de Mirana à 20 mois alors qu'elle en est déjà à 21 !!! Le temps file trop vite, sérieux !

P1170038 P1170015

Son plus gros trip ce mois c'est la découverte du pouvoir magique du tabouret... prendre le tabouret pour attrapper ce qu'elle n'a jamais pu... allumer et éteindre les lumières... dévaster les placards pour y dégoter des trésors, lol... piquer des vêtements à sa soeur... ce qu'elle préfère c'est réordonner à sa manière les étagères dans la salle de bain (cf la photo ci dessous) : c'est là que se trouvent tout ce qui est élastiques à cheveux, pinces, serre tête et bijoux en tout genre dont elle est archi fan... du coup, on est dans la période où on cherche beaucoup de choses à la maison !

P1170293 P1170023Photo0071

C'est une vraie petite coquine ! Elle s'installe devant un pc (le mien ou celui de son papou) et se la joue bébé geek, après quoi, elle se barre avec la souris (vive le sans fil !) qu'elle planque très souvent dans le sac de maman (si c'est pas là, on doit jouer au chat...) ! En échange, elle prend le téléphone (que sa maman ne sait à peine utiliser, lol) et passe deux trois coups de fil (les premiers dans le répertoire... qui commencent à s'habituer...) ! Gare aux crédits qui s'envolent ! Dans le sac à main adoré de maman, Mirana adore aussi y prendre des clés... d'ailleurs, toutes clés mal placées finissent dans ses poches, suspendues de travers sur un bout de porte ou... dans un de mes sacs pas toujours bien rangés !!! 

P1170138 P1170027 P1170031

Mirana et les poches à 20 mois, c'est une grannnnnnnnde histoire d'amour, mdr !! Elle y met dix mille bidules et se trimballe partout les mains dedans... et même quand elle n'a pas de poche, elle met fièrement les dix mille bidules... dans son slip, mdr !!!

Ses 19 mois étaient révolutionnaires point de vue motricité et langage (je remets ce lien ci). Comme tout est plus ou moins lié, monter descendre les escaliers, sauter, grands pas vers la propreté, etc... ce mois ci, on va dire qu'on est dans la perfection sur tous les plans. En bonus, en plus de savoir enlever son short et slip seule, ou sa couche, (pour aller au pot seule) elle commence à apprendre à les remettre seule (photo ci dessus au milieu) ! Faire seule d'ailleurs, "mirana irery iany" comme elle aime bien dire pour refuser nos aides, devient de plus en plus en vogue dans son quotidien ! Pas facile, mais elle est genre têtue et acharnée (mais sans s'énerver hein !!! elle se met dans son coin et prend son temps pour essayer...) et elle y parvient parfois comme ça ! Ainsi, elle se chausse seule (tongues, sandales, bottes, baskets de sa soeur, godasses de son papou, talons de sa maman...) mais se retrouve trois fois sur quatre comme un clown... se brosse les dents seule (après faut bien négocier)... se lave les mains seule (vive le tabouret !!)... se savonne seule dans le bain... etc etc

Tiens, j'ai trouvé l'exception ! Le seul truc qu'elle ne veut pas faire seule c'est manger !!! Ca devient un peu galère... tellement qu'elle gigote ! Sa dernière trouvaille c'est la position ci dessous là ! Et puis, même, elle doit être dans une période "trop occuppée à autre chose" que manger ne l'intéresse pas trop ! Elle a bon appétit quand elle y pense, mais dès qu'elle a l'esprit ailleurs, pas la peine d'insister !

P1170147 P1170046

L'esprit ailleurs... genre, je vais faire du body painting body drawing, mdr (photo en haut à gauche)... rhaaaa lalalala ces artistes de nos jours hein ! Comme sa soeur, Mirana adore dessiner ! Mais c'est aussi une grande expérimentatrice alors elle teste tous les supports imaginables : le sol, les draps, le mur !!!! Je crois que c'est dans ce domaine qu'elle détient le record du pourquoi elle s'est faite gronder (pas beaucoup de fois, mais mémorable...) !! Maintenant, elle a bien compris qu'il ne fallait dessiner que sur les papiers... elle a pleuré bien évidemment toutes les larmes de son corps en suppliant la nonoty à sa pauvre maman un peu perdue entre le "gronder et consoler"... et elle n'a plus jamais recommencé... sauf pour ce fameux "body drawing" où ça semble vraiment plus fort qu'elle ! Le plus rigolo, c'est qu'elle sait quand elle va le faire, et nous, on devine tout de suite.... tout commence par du gribouillage... classique... sur une feuille... puis, elle part avec un feutre... nous sourit jusqu'aux oreilles genre tralala je ne vais rien faire de louche du tout, lol ! Se cherche un coin bien tranquille pour se planquer et commencer sa séance de barbouillage ! Entre la maman artiste et la soeur fan de maquillages... elle essaye de trouver sa place... en cachette, mdr ! 

Posté par herxav à 21:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Mango passion

A chaque saison des mangues, c'est pareil ! La méga régalade ! Les filles en rafollent ! Elles seraient cap de ne se nourrir que de ça, matin midi soir au gouter tout le temps tout le temps !

Attention c'est du sérieux !

P1170308 P1170304 P1170306P1170257

Petit mode d'emploi :

- à n'attaquer qu'à poil

- dans un endroit lavable et rapidement séchable (sinon vive les fourmis et les mouches bleues !)

- ne pas déranger pendant au moins 20 minutes !

- après, à la douche vite vite vite !!!!

Là en bas, ce sont des photos de Meva il y a 3 ans, vers ses 15/16 mois... maman était encore un peu naïve et la laissait manger habillée ! Une véritable cata !

IMG_6370 SANY0599 SANY0605 IMG_6369

Posté par herxav à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2010

Vacances de toussaint

Cette fois, les vacances (prolongées) vont être belles et bien terminées ! Même si cette dernière semaine était un peu frustrante sur certains points, c'était tout de même cool de ne pas avoir de contrainte horaire particulière matin midi soir. Au final, la vraie reprise la semaine dernière était difficile surtout pour Xav ! Lundi Meva devrait pouvoir reprendre enfiiiiiiiiiiin le chemin de l'école. Maintenant le compte à rebours est lancé pour les vacances de noël !!!! Plus que 5 semaines, lol !

P1170225 P1170182_1

Les vacances avant que Meva n'eut sa varicelle se sont passées tranquillement. En gros, on a campé une semaine sauvage au domaine du Tanalaha (un futur post à ce sujet est en cours de rédaction), dans notre petite coin de paradis secret là bas... et le reste du temps, on est resté autour de Tamatave. Plage. Farniente. Forêt. Rivière. Du grand classique quoi !

P1170331 P1170368

Pas de valises, pas de grandes routes, une simple soubique, les sourires de nos pétillantes et hop, c'est parti !

Photo0101

On n'a pas eu envie de trop bouger vu que "l'été dernier" on revenait de 2 mois en Australie et qu'on avait directement attaqué la rentrée ! Ca a fait du bien de rester en mode zen pas loin de la maison ! Il a fait super chaud. Les filles ont profité un max. Glaces. Bignades, baignades et encore baignades... Tip top la nouvelle piscine dans le jardin.

P1170204

On a aussi enfin acheté un nouveau vélo à Meva ! Le vélo avec lequel elle pourra apprendre à pédaler à deux roues ! Ca la titille ! Mais le problème pour l'instant c'est que ses pieds n'atteignent pas encore parfaitement le sol avec la nouvelle bicyclette... ceci dit, vu la vitesse à laquelle elle pousse, ça ne devrait pas tarder... avec ça, l'ancien vélo revient officiellement à mirana qui, ça y est, à 20 mois pédale et guide parfaitement l'engin ! Résultat : on se croirait parfois au tour de France à la maison quand elles jouent à se courser avec leurs 4 roues, mdr !

P1170222 P1170463

Posté par herxav à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meva à 16 mois (novembre 2007)

Le post des 16 mois de Mirana est plus que moyen... mais les circonstances me sont atténuantes, lol... Pour Meva au même âge, il n'y a pas encore eu de posts rédigés. Il y a pourtant bien des photos qui en valent la peine !!! Allez, je vous prépare ça de suite ! Je me sens d'attaque, lol !

Une petite série à table pour commencer en comparaison avec sa petite soeur au même âge (c'est toujours un peu bête de comparer, je sais, mais bon, cest juste comme ça, sans jugement hein les filles quand vous lirez ça plus tard, lol) !! Bien assise, concentrée, avec un appétit d'ogre : c'est Meva. Rien à voir avec Mirana et son appétit de chat, ça m'hallucine !

IMG_6917

Tout ce qu'elle adore  sont dans la première photo (et aujourd'hui encore à 4 ans figurent dans ses préférences) : de la salade et de l'achard, du poisson et du roux...

Engloutie hyper concentrée derrière les plats, lol ! En train d'attaquer du toalana tongotr'omby (heuuu littéralement de l'os de pieds de zébu), mdr !!! Puis avec une patate douce ! Sur la dernière en gros plan, l'os de pieds de zébu a fini comme guirlande sur le bib' (j'adoooooooooore sa bouille) !!!!

IMG_6914 IMG_6557 IMG_6922  IMG_6561

A fond dans sa période tsongolobatita (roulades)... telle soeur... telle soeur !!!

IMG_6878 IMG_6877 IMG_6567

Déjà très très coquette... ce truc là entre les jupettes, les miroirs et tout le tralala, s'est accentué avec le temps ! Terrible !

SANY0814  SANY0815_1

Et déjà destinée à la danse, lol ! 

IMG_6880 IMG_6897 IMG_6898 IMG_6890 IMG_6892 IMG_6896

Et aux arts plastiques... bien évidemment !

IMG_6692 IMG_6685

IMG_6699 IMG_6694 IMG_6698 IMG_6675 

En mode exploratrice... (mais à l'époque on ne connaissait pas encore l'existence de Dora !) L'ex kouroucienne découvre Tamatave, sa nouvelle maison et son jardin !

IMG_6609 IMG_6765 IMG_7091 IMG_6607

Et pour finir, un dernier petit portrait typiquement Meva de l'époque... le bonheur et la joie de vivre même ! Elle n'a pas beaucoup changé depuis...

SANY0852   

Posté par herxav à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2010

Meva à 15 mois. Octobre 2007

Comme elle me parait plus bébé par rapport à Mirana, sa petite soeur au même âge ici... Il y a des choses que j'avais oubliées... par exemple le fait que ça arrivait qu'elle jouait avec cette poupée ci dessous là... le seul souvenir que j'en garde c'était de la maltraitance plus qu'autre chose, lol ! Sans doute pour ça que j'ai photographié le moment : rare ! Elle fait "ta-ta" à sa poupée, mince ! Cette poupée est aujourd'hui, 3 ans plus tard, l'inséparable compagnon de Mirana ! (Inutile de préciser que Meva n'a eu aucun mal à la lui céder...)

IMG_6211_1 IMG_6247

Ca devait être l'époque où on lui avait offert son tricycle. Elle l'adorait ! Même si jamais elle n'a pu atteindre les pédales avec ! (pas grave, ce n'est pas ce qui empêchait l'engin d'avancer, lol)

IMG_6240 IMG_6226 IMG_6246 IMG_6150 IMG_6236

On venait d'aménager à Tamatave... maman n'avait pas encore l'atelier (où on voit Mirana sa petite soeur y créer au même âge)... mais on faisait beaucoup beaucoup de peinture ensemble (une de ses activités favorites) !

IMG_6361 IMG_6358 IMG_6360

Mirana à 15 mois était assez cascadeuse dans les escaliers (quelques photos ici) - à se balancer sur la rampe par exemple, à sauter du canapé, à se mettre debout sur le vélo de sa grande soeur... Meva, elle, ne cherchait pas trop loin ! Elle aimait bien s'aventurer sur... son papounet !

IMG_6254 IMG_6339 SANY0578

Et pour finir, quelques clichés sur ses occupations favorites... en parallèle avec ce que faisait sa petite soeur au même âge... Meva ne "toutounait" plus (elle était sevrée à 11 mois). (C'est comme ça que la grande appelait ce que la petite nommait "nonoty") Mais elle était genre super glue avec sa mamoune adorée ! On n'en finissait jamais avec les calins avec notre Petit Coeur...

9 9a

Bon sinon, elle était aussi apparemment dans sa période "jeux de logique des couleurs" et "empilement de cubes"...

SANY0597 IMG_6332

...à fond dans les bouquins... et toujours en train de se shooter au pain, mdr !!!

IMG_6334 IMG_6383

Que de souvenirs ces photos... c'est fou, c'était comme si c'était hier... c'était pourtant il y a 3 ans maintenant !!!

Posté par herxav à 06:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2010

J'aime lire...

Une petite photo inédite de Meva, l'aînée, quand elle avait 14 mois !!!

IMG_6217_1

Pas étonnant maintenant de souvent la retrouver comme sur la trop rigolote dernière photo du post ici !!

Posté par herxav à 19:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 novembre 2010

"Je veux aller à l'école !!!"

Je ne sais pas d'où ça lui vient d'aimer l'école à ce point, notre petite timbrée, lol ! Ca nous fait trop pouffer à chaque rentrée qu'elle demande à son papou "toi aussi papa tu es très content de revenir enfin à l'école ?"... et le papou pas du tout motivé pour reprendre la chemise de prof, marmonant un "moui moui..." histoire de jouer le jeu d'accompagner toute la motivation et l'entrain de la louloute ! mdr !

Petite photo du retour de l'école la semaine dernière...

P1170462 

V'là que sa petite soeur est aussi en train de choper le virus "j'adore l'école" sans y avoir jamais été ! "andao ianatra..." (allons à l'école, emmène moi !) qu'elle nous demande du matin au soir ! Cinquante fois par jour, elle prend un sac, me fait un bisou et me dit "auvoi maman, auvoi nonoty, andeha ianatra maitresse Lova i Mirana...", lol ! (au revoir maman, au revoir les nonos de maman, je vais à l'école voir maitresse lova) Cinquante fois par jour, elle me demande "lera maka n'i meva ve izao maman ?" (est-ce que c'est enfin l'heure de prendre Meva à l'école ?) Et quand vient l'heure, elle est excitée comme tout ! Je la mets à l'écharpe et on trace en vélo ! Si xav est là, on y va tous en moto ou en scoot' ! Elle marche jusqu'aux salles de classe comme une grande. Dit bonjour très poliment à la maitresse et répond aux questions comme il faut (des habituels comment tu t'appelles, quel âge as-tu, ça va, etc...). Une fois que tous les camarades de Meva se sont attrouppés autour d'elle, lui ont saluée et tout et tout, elle dit, toute contente : "auvoi maitresse ! auvoi les enfants" et se charge très fièrement de porter le sac de sa grande soeur ou de trainer sa valisette !

Très sérieuse...

Photo0127 Photo0125 

Quand on a été un peu à la bourre et qu'on ne pouvait pas l'emmener avec nous, elle attend l'arrivée de Meva au portail, lui saute au cou pour un bisou calin et saute sur son cartable pour fouiner dedans des restes de gouters, la gourde, des dessins, des bouquins de la BCD ou je ne sais quoi ! Après quoi il lui faut le petit rituel de porter (ou trainer) le sac dans toute la maison avec un "andeha ianatra i mirana", lol !

Très motivée... même quand le chemin de l'école doit passer dans les bois... lol !

P1170068 P1170061

P1170065 P1170062

Un jour, je l'ai retrouvé avec Nénenne en train de marcher vers l'école alors que je venais d'emmener Meva en vélo. Elle a insisté pour que je l'y emmène aussi. Je l'installe à l'arrière du vélo et l'embarque pour une petite promenade... dès que je bifurque le chemin (qu'elle connait par coeur), elle rale un "non maman, andeha ianatra i mirana" (non maman, je veux aller à l'école) ! Finalement, on se retrouve donc devant l'école, mais le portail déjà fermé ! La titoune a fondu en larmes... je n'ai réussi à la raisonner qu'en lui disant qu'on allait rentrer et qu'on allait appeler maîtresse Lova pour lui demander pourquoi le portail est fermé, lol ! A la maison, elle m'a collé au téléphone et ne m'a lachée qu'à la fin de la pseudo conversation ! "allo ? oui ? maitresse lova ? ha le portail était fermé parcequ'il était trop tard ? d'accord. Vous allez l'ouvrir quand ce sera l'heure de récupérer Meva ? D'accord. Attention hein, n'oubliez pas ! On y retournera avec Mirana... Au revoir maitresse !" 

Voilà pour la séquence "je veux aller à l'école !!!!" Une petite dernière dont la direction me plait bien...

P1170088

Posté par herxav à 11:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

07 novembre 2010

en quarantaine à 4 ans...

Le carnaval : c'est comme ça qu'on a décidé d'appeler la varicelle de Meva ! Séance de déguisement matin midi soir ! Avec comme touche finale : un peu de vernis à paillette, du brillant à lèvre et bien évidemment, la couronne dans ses boucles folles. Elle apprécie ! Pas de fièvre, pas de maux, pas de "ça gratte"... et cerise sur le gateau, elle a droit matin et soir à une bonne dose sucette de nutella à la poudre magique (un comprimé écrasé) à léchouiller jusqu'à ce que la cuiller brille comme une baguette de princesse, lol ! Présenté comme ça, c'est un joyeux petit carnaval !

Mais faut dire ce qui est, un carnaval sans personne avec qui faire la bringue, c'est pas drole au bout d'un moment...

Pas facile la quarantaine ! Même pour nous... On voulait faire un tour au marché en famille hier matin "ha ben non, pas possible !"... "allons à Foulpointe" qu'elle nous dit (ben oui après tout, c'est comme des vacances ! on peut rêver d'une petite trempette dans un lagon...) ! "mais il vaut mieux éviter de s'exposer au soleil... et il y aura peut-être d'autres enfants.... et puis la baignade tout court chépatro..." ! Hier, j'avais cours à l'atelier, elle nous a guettés par la fenêtre (l'atelier est dans le jardin et en temps normal, elle participe au moins à un des cours du vendredi aprème)... elle a éclaté en sanglot quand elle a profité de deux minutes d'inattention de xav pour sortir et voir de plus près ses petits copains et que je lui ai demandé gentiment de rentrer... Samedi matin, ça devait être sa quatrième séance de danse... qu'elle attendait avec tant d'impatience... et qu'elle devait rater ! Pfffffffff...

P1170232 P1170238

Les photos ci dessus c'était juste avant et après son premier cours, il y a quelques semaines de cela ! C'était à l'alliance. Oui, mademoiselle a 4 ans et a pu enfin s'y inscrire ! Ca faisait un moment qu'elle en rêvait ! Elle est très très contente d'y aller ! Va falloir attendre peut-être dans 15 jours avant d'y remettre les pieds et battre des ailes... La pauvre a aussi reparlé de sa fameuse première séance de cours de natation qu'on lui a promise depuis longtemps... "non chérie ça ne sera pas pour le moment..." Et pourquoi pas faire un tour à la biblio tranquillement alors ? "ben non blablabla"... Sans parler de l'école qui lui manque, bien évidemment ! La pauvre...... Deux jours avant "le carnaval", c'était la rentrée des vacances de la Toussaint. Rentrée qu'elle attendait d'ailleurs avec beaucoup d'impatience ! Le jour J, elle me disait : "je suis vraiment trop heureuse de revenir à l'école enfin... retrouver mes amis... j'adore l'école tu sais..." Même pas deux jours et la vlà repartie pour des vacances en quarantaine ! 

On ne peut pas dire qu'elle s'ennuie à la maison hein pourtant... aux côtés de maman et Mirana tout le temps... et avec papa quand celui-ci ne travaille pas... on la bichonne comme tout et on fait plein de trucs ensemble ! On cuisine... et elle adore ça ! On se fait des séances de peinture et dessins... et elle adore ça ! On bricole, on joue, on bouquine... et elle adore ça ! Plus moyen de rater sa petite séance de dessin animé quotidienne... on bidouille aussi pas mal à l'atelier quand il n'y a pas cours... et si un côté du jardin est à l'ombre, elle y joue à la dinette avec sa soeur... elle prend en charge la sortie de soussou la tortue, lui donne à manger et à boire... on fait du vélo sur le chemin dehors quand le soleil n'y tape plus... on a même monté une balançoire avec papi... Des journées qui s'écoulent plutot bien tout doucement tranquillement avec beaucoup d'amour et de soins...

P1160664 P1170092 P1160692

(des photos "on t'aime tous d'amour fou, mon grand Petit Coeur"... d'il y a quelques semaines là aussi...)

Ce qui est embêtant, c'est vraiment le côté "on est dispo ambiance vacances mais on ne peut pas sortir faire des choses sympas... on doit rester plus ou moins enfermés surtout avec la chaleur qui fait... et loin du monde de préférence !" Elle a bien compris le truc de sa maladie... et elle se résigne... mais ça nous fait mal pour elle !

Posté par herxav à 21:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]