24 septembre 2017

Une pépinière à Panama Pacifico...

Dans un des supermarchés de Panama Pacifico, on peut trouver des plantes (forcément, avec toutes ces terrasses dans la zone !!!)... il y en a de très belles !!! On s'arrête d'ailleurs souvent devant, mais le prix nous arrête toujours aussi, lol ! Je me suis alors demandée où peuvent-ils bien s'approvisionner pour leur étal ?!! 

On adore planter, mais pour notre chez nous, on ne se contente que de prendre des boutures dans la nature ! Après tout, même dans la forêt, on trouve de jolis trésors !!! 

Sur la Panaméricaine (la route principale qui traverse le pays), en direction de l'Ouest, on avait repéré deux/trois petites pépinières... Mais on n'a jamais eu l'occasion de nous y arrêter... à chaque fois, on passe à toute allure devant !

Et puis un beau jour, en marchant dans les alentours du Lycée Français, dans notre zone, à Panama Pacifico, j'ai dégoté, tout à fait par hasard, bien cachée derrière une muraille de verdure, toute discrète, en lisière de forêt, une grande pépinière ! Jamais je n'aurai imaginé qu'il pouvait y avoir un truc comme ça par chez nous ! Un gars m'a fait visiter, et j'étais vraiment très surprise, parcequ'il y avait une grande variété de plantes et aussi, parceque les prix étaient tout à fait raisonnables !

Avis aux amateurs...

 P1330892 P1330893 P1330899 P1330896 P1330895 P1330897 P1330901

Posté par herxav à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2017

Le petit pont et la plage des pêcheurs...

Sur la route du village de Vera Cruz, en sortant de la zone de Panama Pacifico, à quelques minutes de chez nous, il y a un petit pont où il y a toujours des pêcheurs... On s'y est arrêté un jour pour y faire notre-petite-sortie-quotidienne-après-l'école... 

 P1330604  

La couleur de l'eau avant qu'elle ne se jette dans le canal de Panama était hallucinante !

P1330598-001 

Ca m'a inspiré des futures sorties-exploration en paddle !!!

P1330599 

La vue est impressionnante sur les gratte-ciel au large... C'est là qu'on voit que la ville n'est pas si loin de chez nous ! 

P1330597 

En fait, le "pont des pêcheurs" n'est plus praticable par les voitures... Au delà, on s'enfonce dans la forêt... On s'y est aventuré sur un sentier un bon moment, jusqu'à ce qu'on n'y puisse plus avancer ! Faudra y revenir avec une machette, sans doute qu'on pourrait y aboutir sur une plage sauvage !

P1330603-001   

On y a vu de magnifiques papillons !!! C'était là que Mirana a gouté pour la première fois aux piqûres de fourmis carnivores ! A chaque fois, c'est elle qui se fait avoir, la pauvre ! C'est juste horrible, parceque ça enfle et ça irrite plusieurs jours durant !

Autre beau point de vue : le pont des Amériques sur le Canal de Panama...

P1330600-001 

Posté par herxav à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2017

Le village fantôme des américains, à Panama Pacifico...

Un titre est un peu bidon, j'avoue !

Mais il s'agit de tout un quartier, dans les hauteurs de Panama Pacifico, où toutes les maisons sont des "maisons abandonnées"... Il y en a plein plein plein ! C'est assez impressionnant, parcequ'elles ne font pas glauques... Elles sont juste désertées depuis plusieurs années ! Ca aurait été un paradis pour squatteurs, mais la zone est surveillée et tu n'y ressens finalement aucun malaise quand tu t'y promènes ! Bien au contraire, l'endroit fait paisible...  

Pour nous, c'est un super méga giga terrain de flanerie au quotidien... un beau terrain de jeu et de promenade...

P1340182-001 P1340186 P1340212

Alors, pour expliquer le pourquoi du comment...

Sans trop rentrer dans les détails : en gros, Panama Pacifico, la zone où l'on habite, était une zone où était implantée les américains à l'époque où ils contrôlaient le Canal de Panama. C'était essentiellement, je crois, leur base militaire... et leurs familles y vivaient à l'époque...

P1340181-001 P1340187 

En 1999, les américains sont partis et ont redonné le contrôle du Canal, au Panama.

Je ne sais pas pourquoi ni comment, certains quartiers de la zone ont été complètement rasés et refaits... ce qui a donné naissance à tous ces nouveaux quartiers tout-neufs-tout-beaux, comme Woodland, Nativa, Soleio ou River Valley...

Je ne sais pas pourquoi ni comment, d'autres quartiers ont été réhabités tels quels (comme notre quartier...) et ne semblent pas avoir été "touchés" fondamentalement depuis l'époque (quelques maisons ont juste été rénovées) ! Les rues ont même encore gardé leurs noms américains, comme "Calle Nevada", notre rue à nous...

Et je ne sais pas pourquoi ni comment, d'autres quartiers ont été désertés et personne n'y habite depuis le temps (ce que j'appelle village fantôme ici) ! Certaines parties de cette zone désertée sont ouvertes aux coureurs/marcheurs/cyclistes... mais interdites aux voitures... alors que d'autres sont entièrement interdites d'accès... peut-être qu'il y rôdent de véritables fantômes... va comprendre pourquoi ! 

P1340180  P1340191 P1340190 

Ce qui est sûr, comme je le disais, c'est que ce sont des endroits où l'on aime bien se promener... la nature reprend ses dessus... et on peut y surprendre pas mal d'animaux ! Ca a un côté un peu surréaliste !

P1340183 

(ci dessus, un agouti)

Il existe plusieurs circuits possibles au départ de Soleio. Celui-ci est une très longue boucle qui finit derrière Nativa, au niveau de la fameuse piste recouverte de mousse !!! 

P1340196  P1340189-001 P1340194 

 Un petit morpho croisé en chemin :

P1340208 P1340203 

J'ai raté dix mille fois son dos bleu !!!! 

P1340210  

Mais il est tout de même beau ! 

P1340207 

Posté par herxav à 02:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2017

Notre premier mois au Panama...

Ca va faire 4 semaines que nous sommes arrivés au Panama !!! Déjàààààà ! 

Alors... pour vous raconter "en gros"...

- 1ère semaine : On habite à l'hotel, en plein centre ville et on cherche activement un logement dans le quartier de l'école ! 

- Après pas mal de visites peu concluantes, au bout d'une semaine, on a trouvé (en errant dans les rues par hasard) une maison qui nous plait bien, et surtout qui reste dans la limite de l'abordable, par rapport à sa surface et la proximité de l'école... On aménage de justesse la veille de la rentrée dans la maison vide : on n'aura même pas de matelas pour dormir, lol ! Par contre, comme dans la plupart des locations ici, dans la maison il y a déjà une gazinière, un frigidaire et une machine à laver le linge (c'est inclus - et franchement très pratique !)... Pour dormir, les premiers temps, on a dû se débrouiller sur le sol, avec des couches de serviettes et quelques tissus souvenirs du Gabon !!! Heureusement qu'on est une famille de vadrouilleurs-passe-partout, lol ! Pour manger, bien sûr, on n'avait ni chaises ni table, on a continué comme au Gabon, par terre sur la terrasse (les semaines avant notre départ, on avait vendu nos chaises et tables, du coup, on mangeait déjà comme ça...) ! Même si on avait un peu mal au dos les premiers jours à force de dormir à même le sol, on était bien content de ne plus être à l'hotel après deux mois de vie sans domicile fixe, d'avoir un toit à nous, et surtout de ne pas avoir à se taper les gros embouteillages depuis le centre ville pour aller à l'école !!! 

37044342855_cf70d53f76_k-001 37044342295_54188bb911_o

- 2ème semaine : on attaque donc la rentrée dans notre maison vide ! 

Et surtout on essaye de prendre le rythme... Meva est en 6ème ! Mirana en CM1 ! Et Tsiky, en CP !!!! On change vraiment de cap !!!

P1330583

Le jour de la rentrée... Meva 11ans, Mirana 8 ans et demi, Tsiky 6ans... côté face... et côté pile, lol ! 

P1330584 

Avec le changement de cadre et de pays, ça fait beaucoup... mais avec du recul, c'est une rentrée qui s'est plutôt bien passée pour tous les trois... Même si le premier jour, Tsiky s'est senti un peu beaucoup perdu et a pleuré... mon pauvre baby boy... La plus grosse frustration, bien sûr, c'est la langue ! Dans la cour de l'école, c'est le délire d'entendre parler l'espagnol, l'anglais et (finalement assez peu) le français... Ce qui est rigolo aussi, c'est de les voir tous habillés pareil ! Mirana nous a dit qu'à la récré elle avait du mal à trouver ses camarades parceque tous les enfants de l'école se ressemblent !

P1330586

2ème semaine : Tout doucement aussi nous rajoutons des choses pour la maison, comme des casseroles, un grille-pain, une poubelle, ou des coussins pour donner plus d'épaisseurs à nos lits-serviettes, lol... Mais ça reste des petites choses... En fait, comme les démarches sont longues pour ouvrir un compte en banque local, et que les dépenses avec la cb sont limitées, on ne peut pas faire de gros achats d'un coup... de plus, notre petite voiture de location ne peut porter ni meubles ni même matelas... et vue que c'est la rentrée et qu'on essaye de prendre le rythme, entre les devoirs et toussa, on n'a finalement plus trop le temps de "monter dans la grosse ville et ses embouteillages" pour faire nos grosses petites courses...

Bref... j'ai envie de dire, c'est une installation qui avance au compte goutte ! Mais on s'adapte ! Après une semaine chez nous, on n'a toujours pas de lits, mais on a un hamac, youpiiiiiiiiiii (il y a des priorités hein, mdr !!!)... et des collègues ont eu pitié de nos serviettes et nous ont prêté des matelas, lol... 

- 3ème semaine au Panama : 

Après une semaine d'école, Meva et Mirana, sont rentrées avec des dessins faits par leurs nouvelles copines... et de gentils petits mots "tu es ma meilleure amie"... A la récré, Tsiky joue avec un peu tout le monde au foot ou au loup, mais à la maison il se plaint de ne pas avoir de véritable ami... ça va venir qu'on lui répète sans cesse... Le Gabon et tous les copains de là-bas leur manque énormément à tous les trois... forcément... et pour tout dire, on doit de temps à autre essuyer des larmes et consoler des chagrins... l'école de la vie...

- fin de la 3ème semaine : on a pu enfin se faire livrer les lits des enfants... et une table et des chaises !!!!  On a aussi commencé à monter nos premières étagères. Ceci dit, les valises ne sont pas encore vraiment vidées parcequ'un peintre devait passer pour donner un coup de neuf aux placards (sauf que ça fait 10 jours qu'on l'attend ! Heureusement qu'on vient d'Afrique, lol !)... Et en parlant d'attente, ça fait 10 jours aussi qu'on attend l'intallation d'internet à la maison... Je pourrai alors enfin vous poster plein de photos !

P1330655 P1330651 P1330644 P1330645

- Après un mois, voilà voilou où on en est... On ne peut pas dire qu'on est installé... loin de là... nos cantines ne sont d'ailleurs pas encore prêts d'arriver... mais tout va de mieux en mieux !!! On trouve nos repères... Un rythme s'instaure peu à peu... on explore différents quartiers de la grande ville, des plages, des forêts, les week-ends, dès qu'on a un peu de temps, entre deux courses ou à la sortie des classes quand il n'y a pas de devoirs... et notre nouveau pays nous enchante, vraiment ! Il y a tellement à voir... En un mois, sans efforts particuliers on a déjà vu quelques bestiaux (singe paresseux, perroquets, fourmiliers, morphos...) ! Sinon, l'espagnol vient peu à peu pour tout le monde... Et on commence à faire connaissance avec des gens sympas de tout horizon...

Depuis qu'on est là aussi, on a déjà fêté un anniversaire, bougies soufflées à même le sol quand on n'avait pas encore de table, lol... une dent est tombée et la petite souris est déjà passée... La voiture de location s'est fait coincer dans le portail électrique... Et très récemment, la porte vitrée de derrière a explosé quand le jardinier est passé avec sa débroussailleuse sur un gros caillou mal placé !!! 

36995759102_9ef5083a69_k 

Bref... nos petites anecdotes pour dire que tout va bien dans notre nouvelle vie, dans notre nouveau pays ! On est heureux !

Posté par herxav à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 septembre 2017

Punta Chame (3)

Plus tard, dans l'après-midi, nous avons repris la voiture pour faire d'autres arrêts sur d'autres plages. 

P1340123   

Sans s'attarder des heures... juste pour repérer les accès et marcher un peu pour voir comment c'est... 

P1340125 P1340120 P1340118 P1340124 

Les plages de Punta Chame sont toutes vraiment belles et sauvages ! 

P1340110-001  P1340119 P1340122-001 

Et tellement peu fréquentées... On adooore !

P1340117 P1340112 

Parfois les accès sont un peu compliqués... D'ailleurs il n'y en a pas beaucoup ! Il faut avoir l'oeil !

P1340127-001

De ce côté, ci dessous, nous ne sommes pas descendus sur la plage. Le sol semblait plus vaseux. 

P1340102 

La mangrove n'est pas loin... des pêcheurs de crabes étaient cachés par-ci par là...

P1340104-001 37318448871_d6b97b0376_o

A retenir pour de futures grandes marches peut-être mais pas vraiment pour se poser...

 P1340106 P1340101-001 

Et pour finir, sur le chemin du retour... un dernier arrêt côté lagunes... pour quelques ricochets et profiter de la lumière de fin d'après-midi...

P1340129 P1340131  

C'est vraiment paisible...

P1340133-001 P1340130-001 

Paysage traversé un peu plus loin...

P1340137-001 

Il semblerait qu'il y ait des piscicultures...

P1340139 P1340138 

Et pour finir, quelques dernières vues, avant de quitter la péninsule et retrouver la Panaméricaine.

P1340142 P1340144 P1340149 

C'était un super dimanche riche en découverte. Punta Chame se trouve à un peu plus d'1h de chez nous... On s'était dit que ça allait être de nos endroits favoris des week-ends !

Posté par herxav à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Punta Chame (2)

Après les lagunes, on poursuit notre exploration vers la pointe de Punta Chame. 

P1340041   P1340045-001 

Un village de pêcheurs se trouve au bout... Ce jour là, le ciel était gris et nuageux, mais il faisait, chaud et très lourd ! Sur le bord de route, à l'ombre, quelques villageois étaient assis... ils semblaient attendre le temps passer... le regard perdu dans les remous de l'eau... observer un kayak passer ou parler des rares voitures qui traversaient le village... Ambiance hyper nonchalante ! 

P1340055-001 P1340050 P1340052 

Au bout du bout, la voiture ne passait plus ! Alors on s'était posé sur une plage, côté océan. Picnic, baignade, farniente...  Il n'y avait quasi personne, c'était troooop bien ! 

37318442051_958c4c6bdc_oa 

On est ensuite allé faire une longue marche dans les environs ! 

37318446371_de7cbb713e_o

Punta Chame est un endroit magnifique ! Sauvage. La nature y est intacte. Je pense que les photos parlent d'elles-même !

P1340057 P1340059 P1340062  P1340091 

Tsiky, 6 ans, en mode Robinson !

P1340069  P1340071 P1340065 P1340083 

Quelques unes de nos trouvailles :

P1340096 P1340087 P1340077 

Restes d'une olivâtre me semble-t-il... j'ai d'ailleurs repéré des empreintes, par-ci par-là, ailleurs ! 

P1340074

En plus de plein de sortes d'oiseaux, les tortues fréquentent aussi Punta Chame. Je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises... En route, nous avons vu quelques panneaux pour la protection des iguanes... 

P1340090 P1340078 P1340068    P1340072 P1340067-003  P1340080 

Un endroit qu'on a retenu pour faire du camping sauvage !!!

P1340085  

Posté par herxav à 12:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Punta Chame (1)

Quand nous avons appris qu'on allait être probablement muté au Panama, nous avons étudié dans le détail la configuration géographique du pays... Et s'il y avait un point pas trop loin de Panama City qui nous a fait rêvé, c'était Punta Chame ! On décide d'aller explorer le coin, une vingtaine de jours après notre arrivée dans le pays !

P1340023-001 

Dès qu'on sort de la Panaméricaine, c'est extraordinairement paisible...

P1340032 

... paisible... mais surtout verdoyant et sauvage...

P1340033  P1340030-001 P1340042 

Premier arrêt au niveau des lagunes...

P1340035 

Il y a de toutes petites plages sympas... avec presque personne !

P1340034-001 P1340029-001 

On fait des concours de ricochets en essayant de ne pas perturber les pêcheurs...

P1340037 P1340039  

On marche un peu... On profite des paysages...

P1340028-001  P1340038  

Et on se dit que quand on retrouvera notre paddle dans le container, on aura vraiment de très belles ballades en perspective !!!

P1340040 

Meva, 11ans.

Posté par herxav à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le village de Vera Cruz

Vera Cruz est un village à côté de Panama Pacifico. J'en parle dans cette rubrique parcequ'il fait parti aussi de notre quotidien de tous les jours... C'est vraiment juste à côté ! On aime bien y aller, d'abord parceque c'est un vrai petit village panaméen ! Et quand on y va, ça nous fait sortir de la bulle asceptisée de Panama Pacifico !!! 

P1340250

Vera Cruz, c'est un petit village avec ses bruits et ses odeurs... la salsa et la musique à fond de maison en maison... les enfants qui courent et jouent partout dans les rues... les gens installés dans leur hamac sur les trottoirs... ses odeurs... ses saletés aussi (beaucoup !)... bref... il y a de l'ambiance !!! Les photos ne le rendent pas, mais ça vibre et c'est vivant par rapport à Panama Pacifico !!!

P1340251  P1340243-001 P1340244

Je pense que dans l'esprit, c'est sans doute le lieu de vie qui nous aurait le mieux correspondu !!! En plus, on y trouve des logements bien moins chers par rapport à Panama Pacifico... des maisons avec des jardins, en lisière de forêt ou en bord de mer aussi... sauf que... il y a ces kilomètres en plus à faire pour aller à l'école (par rapport à  Panama Pacifico) ! Même si ce n'est pas loin, au final, 4 x15 minutes en plus par jour, ça fait 1 heure !!! 

P1340231

Posté par herxav à 00:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2017

Marche dans la nuit... en forêt !

En toute fin d'aprème, un jour, on s'était engagé sur un sentier dans la forêt du côté de Woodland (un quartier voisin) pour marcher un peu (ça, c'était l'idée de départ, lol)... on ne connaissait pas encore ce sentier là !

La famille de vadrouilleurs, en mode explorateur ! Ta-tatata-tataaaaa !

P1330685-001 P1330687-001 P1330691

C'était du classique, on va dire, par rapport à ce qu'on trouve dans Panama Pacifico. Joli parcours dans les sous-bois... passage sur un vieux pont... traversée à gué de cours d'eau... bref... que du bon... comme d'hab' ! Plus on s'enfonçait, plus on se disait qu'on s'approchait d'une sortie (forcément, lol) ! Mais on ne parvenait pas à y voir le bout !! Et tout doucement mais sûrement, la nuit nous a enveloppés ! On s'était fait prendre sans trop s'en rendre compte ! Nous n'avions pas nos téléphones... Le noir était tombé d'un coup ! Le ciel étoilé nous éclairait à peine, à travers la cime des arbres... nous n'étions finalement guidés que par nos instincts... sans torche... sans rien...

P1330694

Ce fut une expérience qu'on n'est pas prêt d'oublier... le bruit de la jungle dans le noir... cette impression de milliers vies autour de nous... les bestiaux qui rôdaient... l'inconnu... Et tout ça, pas trop loin de chez nous !!! Les enfants n'ont pas stressé ! Mais nous étions bien contents quand on a fini au bout de je ne sais combien de kilomètres, par aboutir sur la route goudronnée... à quelques centaines de mètres de notre quartier !!! Le pire c'est qu'il nous a fallu encore un peu de temps avant de retrouver nos repères une fois sortis de la jungle, sur la route goudronnée, en pleine nuit, lol !!!

Les quelques clichés pris avant la tombée de la nuit ne sont pas top à cause de la luminosité... mais je les garde pour le souvenir !

P1330703 P1330689 P1330701  

Posté par herxav à 14:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 septembre 2017

Le week-end d'après nous sommes allés à Punta Chame, qui se trouve à environ 1h de chez nous ! C'est facilement repérable sur une carte du Panama : c'est la pointe au niveau de la flèche rouge, indiquée sur le plan ci dessous. L'étoile (rouge) c'est pour indiquer les alentours de San Carlos et Playa Palmar où l'on s'était un peu perdus quelques jours auparavant : souvenirs ici, ici, ici ou encore ici.

carte-geographique-panama

 

Un plan plus détaillé des plages de la zone... (quand je disais qu'on n'avait que l'embarras du choix...)

playamapa 

Posté par herxav à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]