Carnet de vadrouilleurs

16 juillet 2010

Nimbin, les clichés : drogue, folie, couleurs...

Après notre séjour à Byron Bay, on décide de se poser quelques temps à Nimbin... On aurait pu faire comme la plupart... une expérience de quelques heures... une simple excursion d'un jour depuis Byron Bay (c'est à seulement 70 km de là)... Mais on voulait profiter pour vivre et explorer en profondeur l'arrière pays en se basant dans ce village si... décalé du reste du monde !

De premier abord, Nimbin peut faire village de « débauches » et de paumés (bon, tout est question de point de vue hein)... avec une étrange faune humaine allumée à l'alcool et à la drogue du matin au soir et du soir au matin... il y a d'ailleurs des gens (voyageurs étrangers ou australiens de bien loin) qui viennent à Nimbin uniquement pour la défonce ... comme il y a d'autres gens qui n'aiment pas Nimbin à cause de ça... on va dire à chacun son trip à ce sujet ! Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas parler de Nimbin sans "ça"... ce qui ne veut rien dire du tout sur notre position sur la chose (je précise quand même...) !

Quelques clichés qui font ressortir assez bien l'ambiance :

P1140122 P1140121  P1140111 P1140108_1

Aussi paumé et petit soit ce village égaré au fin fond des montagnes et de la jungle du NSW, Nimbin semble être la capitale australienne de la marijuana... Ca sent l'herbe partout. Dans les rues, on roule son joint comme si c'était des cigarettes. Même les vieilles mamies en chaises roulantes fument et te proposent des cookies spéciaux ! La plante locale est en "vente libre" dans certains magazins et de poches en poches ! Bref, le sujet semblerait toléré à un point que beaucoup pensent qu'il est légalisé à Nimbin (ce qui n'est officiellement pas le cas... mais bon, le résultat est le même, lol) ! D'ailleurs, il y a un poste de police dans le village... L'exception australienne qui attire ceux qui veulent faire le plein, et... les curieux !

DSCN4876_1 Sans_titre

Certaines heures de la journée font comiques, quand les dreadeux (hommes ou femmes de 15 à 80 ans) qui vendent « ouvertement » de l'herbe dans la rue courent après les touristes que déversent les cars (multicolores pour te mettre dans l'ambiance) qui viennent en excursion quotidienne dans leur village... ça met de l'animation ! Passé ces heures, derrière son atmosphère toujours forcément un peu enfumée, Nimbin retrouve son calme et surtout, dévoile sa véritable face...

Rue principale (la presque seule du village, lol) : des couleurs et du délire partout !

on ne peut pas faire un pas sans poésie... sans messages philosiphiques... sans rêves... sans peinture... sans sculpture... sans déco simple... ou compliquée ! Une amatrice d'art ne peut rester insensible...

P1140109 P1140100 P1140102_1 P1140121_1 P1140112 P1140120

Des façades qui font référence à l'art aborigène... au psychédélique... à l'art des années 70... à l'art de la rue...

P1140107 P1140124_1

Un fascinant musée... que certains trouveront très spécial, ou peut-être angoissant (mdr !), mais que j'ai personnellement a-do-ré ! Il rend hommage aux combis des années 70, aux hippies et à leur philosophie, à l'histoire de Nimbin, un clin d'oeil aux installationnistes, aux dadas, et aussi bien évidemment un big up hommage à la plante locale (encore celle-là, lol) !

P1130991 P1130994_1 1 2 3_1

Des couleurs, de la folie et de la drogue... ou de la drogue, de la folie, des couleurs... peu importe dans quel sens... on shake tout ça, et ça donne Nimbin... du moins Nimbin pour ceux qui ne prennent pas le temps de le regarder autrement ! Parceque derrière ces clichés, il y a bel et bien autre chose...

à suivre...

15 juillet 2010

Promenade autour de Byron Bay...

ByronBay offre la possibilité de tout plein de ballades toujours en contact direct avec une nature pure et sauvage... Des pistes cyclables et des sentiers partent du camping pour aboutir à une très belle plage "vierge". Nous en avons profité plusieurs fois pour nous imprégner de la beauté de la région...

P1130956 P1130958 P1130960 P1130969

Sur le chemin ci dessous, non, aucun engin à moteur n'y roule ! Quelques hippies y flanent à vélo le nez dans le vent, quelques promeneurs - pieds nus ! - nous croisent avec leur chien et quelques rares personnes qui viennent du camping s'y perdent... ça parait beaucoup, énuméré comme ça, mais en fait, c'était vraiment peu fréquenté !

P1130951 P1130959 P1130954 P1130970

Ci dessus, une petite scène insolite avant d'aboutir à la plage !

P1130963 P1130965P1130967 P1130961

Meva y a joué pas mal au freesbe avec papoun', pendant que Mirana siestait à l'écharpe dans les bras de maman (qui en profitait pour faire des photos)... c'était vraiment bien !

15 juillet 2010

Byron Bay, notre camping !

Poser son balluchon et planter sa tente quelque part n'est pas toujours évident ! L'expérience Byron Bay, on n'est pas prêt d'oublier ! D'abord parcequ'on eut un peu de mal à trouver un camping pour nous : comme on voulait rester plusieurs jours là, on voulait un petit coin où on serait bien avec les puces ! Entre les campings ambiance beuverie et grosses teufs (c'était d'ailleurs "marrant" parceque certains campings refusaient carrément les enfants... comme certains qui refusent des animaux... non mais franchement !!!! t'imagines déjà de loin les sanitaires qui daubent la gerbe... et toc !), et les usines à touristes (heu non merci, c'est pas pour nous !)... on a du tourner pas mal...

Finalement, on tombe sur l'idéal ! Légèrement excentré mais en pleine nature, tranquille, agréable et sympa. Il n'y avait pas foule, donc on avait pas mal d'espace autour pour courir et faire les zouaves! Et top du top, il y avait une aire de jeu... les filles étaient trop trop trop contentes...Byron Bay, oui, petits et grands ont eu du mal à en repartir...

P1130974 P1130891

Ce camping là, on ne l'oubliera pas non plus parceque c'était là que pour la première fois, la température était supportable pour dormir dans la tente !! Après une douzaine de jours à pioncer en sardine dans la voiture, cette première nuit en tente en Australie ne peut qu'être mémorabe ! Pour inaugurer ça, on a investi dans un matelas gonflable. Ouais, on s'embourgeoise, mais qu'est-ce que c'était bon ! On aurait dit qu'on s'était retrouvé dans un 5 étoiles, lol !

P1130943 P1130893

Cette fois aussi, on a pu profiter du camping sans cette désagréable sensation d'avoir froid. Pour la première fois, les filles et Titine se sentent bien au point de se mettre bras-nus ! On prend le soleil pour préparer à manger, pour manger, pour bidouiller... ça fait un grand bien fou !

P1130890 P1130947

P1130946 P1130892

Ci dessus, Mirana en avant première essaye de manger seule à 17 mois, dans des conditions de campeuse !

C'était dans ce camping aussi qu'on a eu un gros stress un jour que la pépette avait disparu d'un coup ! En fait la miss avait décidé de partir seule sans rien nous dire à l'aire de jeu, qui était à 300 mètres au moins de notre emplacement !!! A 17 mois !!!! Sa soeur l'avait vu s'éloigner mais n'a pas plus bronché que ça (ça me fait penser à une chanson de Brigitte fontaine "c'est normal", lol) ! Quand on est arrivé sur place, notre Petit Nous était déjà tout en haut du grand toboggan !!! Elle a grimpé seule les hautes marches et ouf, n'a pas eu le temps de faire une descente seule ! Ca aurait pu très mal tourner... Mémorable je vous dis !

Bon et puis ces beaux oiseaux aux yeux jaunes là hein, je ne commente même pas !

14 juillet 2010

Le point le plus à l'est de l'Australie...

Oui, il se trouve à Byron Bay ! Une raison de plus pour que tant de voyageurs fasse une halte dans le coin : "nous y étions !"...

Pour atteindre ce point, on a grimpé jusqu'au phare dans les collines ci dessous !

La marche est longue et la montée raide, mais la promenade est sympa et offre des vues époustouflantes ! D'ailleurs, au large, on a pu apercevoir encore dauphins et baleines...

P1130897 P1130904 P1130901   P1130909_1 P1130902

Ciel gris, bas et bien lourd... mais c'était pas plus mal qu'il n'a pas fait soleil de plomb ! Il faut avouer qu'avec Mirana tout le temps sur les épaules, la rando n'était pas des plus évidentes pour papoun' !

P1130895 P1130894

Meva quant à elle, a été une fois de plus bien courageuse : elle a marché jusqu'au bout, en aller retour, sans avoir été portée du tout ! Et bien évidemment, elle n'était pas peu fière d'elle, lol !

(j'adoooore la bouille de ma petite fripouille et ses cheveux en pétard là ! antsôôôô...)

13 juillet 2010

Byron Bay... l'australie de mes rêves...

J'ai tenté d'écrire...

... le dernier souffle du soleil...

P1130881 P1130884

Le bonheur d'être là... maintenant... nous...

... la petitesse et l'insignifiance humaine...

P1130868_1 P1130867

... la béatitude...

... l'infini miroir... la quiétude... l'amour...

P1130870 P1130866

... j'ai tenté d'écrire...

... le ciel en feu... et encore ce dernier souffle du soleil...

... mais je me suis résignée à me dire... qu'aucun mot ne pouvait vraiment traduire...

13 juillet 2010

Byron Bay, et son spirit "no worrie, be happy !"

Moi, je suis tombée complètement in love de la région...

P1130941 P1130935    P1130927 P1130933 P1130930 P1130929

...de très belles plages, de la nature, des sentiers à l'infini, en forêt, longeant la mer, dans les collines, surplombant le pacifique...

...mais ce que j'ai préféré par dessus tout, c'est le spirit qui s'y dégage... à Byron Bay et aux alentours... Ici, les locaux circulent à vélo... cheveux longs au vent... avec toujours le sourires aux lèvres... Sur la plage ou au beau milieu des espaces verts, ça s'assied en tailleur et ça médite... Les gens font posés. Ils prennent le temps. Ils profitent. Byron Bay semble être la ville de la zen attitude... Dans les années 70, des hippies ont pris d'assaut Byron Bay et aujourd'hui la ville se veut être l'exemple qu'un mode de vie alternatif peut perdurer malgré la mondialisation. Grâce à la force du parti écologiste, Mac Do n'a pas réussi à s'y implanter... De vieux hippies bien roots ont des étals de "fruits et légumes du jardin" à vendre partout au bord des routes... les restau vantent le bio... par ci par là, on propose des massages avec des plantes, des soins au naturel... Les gens font leur course pieds nus dans les supérettes... partout, ça chantonne... ça jongle... ça joue au djembé, au saxo, à la gratte et à tout plein d'instruments étranges... et ça rigole... et ça se serre dans les bras... il y plane une saisissante ambiance de "no worrie, be happy !"...

Ci dessous, Meva complètement dans l'ambiance... elle voulait aussi se promener pieds nus en ville !

P1130853 P1130921 P1130922 P1130920_1P1130912 P1130911

En plus d'être la ville symbole de la culture alternative australienne, Byron Bay est un haut lieu de la "travellerculture". Des jeunes du monde entier semblent s'être donnés rendez vous dans ce bout de monde pour faire la fête... il y a des vans, des campeurs, des backpapers partout... les cafés et les bars sont toujours animés... Les surfers, cheveux décolorés par le sel et le soleil, se promènent avec leur planche sous les bras partout... Byron Bay, c'est cool. Byron Bay, c'est beau. Donc forcément, Byron Bay attire... et nous donne le tournis ! Nous y étions en hiver, c'était déjà pas mal fréquenté... je n'ose pas imaginer la folie en été ! Ça c'est le côté franchement négatif (du moins pour nous ! peut-être qu'il y en a qui aiment !)... Surtout que dans cette masse, il y en a plein qui ne sont là que par curiosité et qui au lieu de prendre le temps de vivre et de comprendre un minimum ce monde, le méprise... m'enfin... En tout cas, heureusement que la ville a su conserver son caractère malgré l'attrait qu'elle exerce auprès des touristes...

12 juillet 2010

C'est reparti sur les routes... direction Byron Bay !

P1130667Tôt le matin, on a remballé toutes nos affaires ! C'est toujours bon cette sensation quand on plie baggage pour partir vers l'inconnu, même quand il faut laisser un endroit qui nous a plû !

Grosse partie de rigolade avec une espèce de rat qui a squaté la tente probablement pendant tout notre séjour au Booti Booti National Park. Parceque oui, on y dormait encore dans la voiture à cause du froid... et la tente nous servait d'endroit à fourre tout : garde manger, matos cuisine et tout ce qui remplit la voiture, pour qu'au "quotidien" on puisse bouger et s'organiser léger ! La bête en a bien profité ! Fallait nous voir sautiller de partout avec Xav pour la faire déguerpir... Les filles étaient mortes de rire (fallait voir la scène...) ! Le plus marrant c'était quand l'espèce de rat s'était planqué sous le siège auto de Mirana et ne voulait pas y sortir ! Bref...

Puis c'était parti pour une journée entière sur les routes. Direction Byron Bay. Notre grande étape suivante. Nous n'y sommes pas arrivés le soir même. Les distances sont longues, très longues, et elles le sont encore plus avec les pitchounettes, même si ce sont des bébés voyageuses parfaites !

Les petites pauses qui font du bien !

P1130840 P1130835 P1130836 P1130839 P1130832 P1130830_1

Pour ça, les filles adooooooorent quand on fait de la route, lol ! Mais même pour le reste, rien à dire... elles aiment l'idée de partir vers de nouvelles aventures... elles posent plein de questions... ne se plaignent pas des monstrueuses distances qu'on se tape... et font leur vie tranquillement dans la voiture ! Elles attendent patiemment de voir la suite...

P1130831 P1130834

Pour les aires de jeux, franchement, ça doit être d'un banal pour les habitués, mais pour nos petites malgaches qui ne connaissent pas du tout ça sur leur île sauvage (à ne pas lire au premier degré pour les susceptibles hein !!), c'est comme le paradis !!! Et Meva et Mirana sont à fond ! La grande à fond dans l'exploration de ses capacités en matière d'escalade (et elle est très fière de découvrir en elle une pro, lol !!), la petite, dans la découverte du "glisssss glisssss" et du "je veux monter les marches seules" (elle aussi, promet...) !

Le soir, on voulait se poser au bord de la route dans le même esprit qu'ici, mais on n'a rien trouvé d'à la fois pas trop bruyant (passages de voitures) et pas trop craignos... donc quand on était arrivé à Woolgoolga avant la tombée de la nuit et qu'on y a vu un camping, on ne s'est pas posé plus de questions, on s'est arrêté !

Au réveil d'une nuit de plus dans la voiture !

Le lendemain, il nous restait encore une matinée de route tranquille avant l'arrivée dans les parages de Byron Bay... Quelques kilomètres avant, ce qu'on avait vu de la région était très très très prometteur pour la suite ! Ca respirait bon la zen attitude...  il commençait à faire sérieusement meilleur ! Promenade pieds nus dans les hauteurs, le temps d'une petite pause on the road ! Tout la haut, on pouvait voir des baleines au large !!!! Supers souvenirs...

P1130851 P1130849 P1130846P1130847

11 juillet 2010

Petite journée tranquille du côté de Forster...

Comme tout lendemain de longue randonnée, on s'est mis en mode "tranquille" une journée entière à bidouiller au camping et faire une simple petite promenade dans les parages... Direction la petite ville de Forster, qui nous a bien plûe pour sa "taille humaine", ses belles plages et les kilomètres de promenades natures possibles dans la ville même, le tout à disposition (il y a même des grandes surfaces dans les parages...) dans une atmosphère pourtant paisible (pas d'embouteillages dans les rues...), et bien évidemment, le parc national à deux pas (je crois même que la ville est dans le parc) (notre camping devait être à vingt minutes de la ville)... franchement, je m'y verrai bien vivre... s'il ne faisait pas "si froid" en hiver ! Ceci dit, peut-être que l'ambiance est complètement différente en été (dans le sens bondée de monde et de touristes...) ! En plus, ce jour là était bien gris pour nous !

Quelques clichés de la promenade...

P1130814 P1130829_1 P1130801 P1130821

La photo de nous 3 ci dessus a été prise par Meva... comme toutes les photos où xav et moi apparaissons ensemble d'ailleurs ! elle se débrouille plutot bien et ça fait de super souvenirs ! Au large de cette plage, il y avait plein de dauphins ! Impressionnant !

P1130809_1 P1130807 P1130811 P1130820 P1130818 P1130819

Après la pause picnic, une petite pause au parc, suivie d'une sympathique marche (histoire de bien ressentir les jambes de la veille, lol)...

Sur la plage ci dessous, il y avait deux trois surfers ! Complètement tarés les mecs avec le temps "glacial" qu'il faisait.. franchement !!!!

P1130816 P1130825 P1130802_2 P1130828 P1130806 P1130822

Ca nous a fait petite journée bien agréable malgré le temps. Dans l'aprème, nous sommes rentrés tranquillement au camping pour étudier un peu la suite des aventures... parceque le lendemain, on allait reprendre la route !

Vlà les filles à fond dans les cartes et les brochures touristiques !!!!!

10 juillet 2010

Une dizaine de km à pieds dans le Booti Booti National Park.

Bon, vu que je suis parvenue au bout du récit des vacances à Mahajunga fin d'année 2010, il n'y a pas de raison que je ne finisse pas les deux mois d'été dernier en Australie, lol !

Petite remise dans le bain : le contexte... on est en Australie (pas au Brésil, non !)... à J+12 du départ de Tamatave - Madagascar (pfiouuu il y en aura encore des masses de posts à pondre, ma cocotte !)... Meva venait de fêter ses 4 ans... et Mirana avait 17 mois ! Nous nous sommes posés quelques jours au Booti Booti National Park (cf post précédent). Clou de ces quelques jours là bas, une superbe randonnée d'une dizaine de kilomètres avec nos deux pépettes ! Nous sommes partis une journée entière...

Il a fait super beau (qui ne veut pas dire chaud, lol !) (ce qui n'était pas plus mal pour marcher...).

Après avoir longé un bout de la magnifique plage d'où notre tente était plantée, il fallait commencer à grimper... pour s'enfoncer dans la forêt...

P1130711 P1130681 P1130678 P1130685

... tout en longeant la mer... les vues étaient splendides depuis les trouées dans les hauteurs à travers les bois...

On prenait tout notre temps pour marcher... au rythme des filles. Au début, Mirana était à l'écharpe, avec maman. La montée de la colline était raide ! Heureusement qu'après, elle a réclamer à randonner, elle aussi.

P1130679 P1130696 P1130715 P1130701

La forêt était très belle. Plutôt sèche et pas épaisse.

P1130682_1 P1130700 P1130705 P1130686

Ca nous change des forêts primaires tropicales humides et sombres... ou de la forêt amazonnienne et ses cathédrales, tiens ! Mais le bonheur de marcher dans un couloir de verdure et de respirer à plein poumon les dons de Dame Nature, reste le même d'où que tu pénètres en elle, aux quatre coins du globe.

P1130698 P1130692

P1130694 P1130697 P1130695

Petites pauses des grandes randonneuses... on se fait des calins... on boit... on se prend quelques raisins secs... Et admire les fenêtres dans le bleu intense qui s'ouvrent à nous...

P1130707 P1130708

Puis c'est reparti !

P1130718 P1130710P1130677 P1130717

Cette première étape de la rando était un peu longue... à cause du dénivelé ! Et pourtant, nous étions encore bien loin de la moitié de ce qui nous attendait par la suite !

Au bout d'un moment, on aboutit à un endroit où il faut choisir... direction plage paradisiaque isolée et perdue... ou/et demi tour par le même chemin... ou encore direction lac et "léger méga détour" mais qui aboutit tout de même au camping.

On opte pour la n°3 ! Beaucoup plus éprouvante parceque là, on s'engageait sur un total de 9 kilomètres... mais ça variait énormément les plaisirs : de la marche en forêt, dans les hauteurs, en logeant la mer, on est passé à un "terrain plat", longeant le lac, entre petits passages dans les bois, dans les mangroves ou sur de paisibles plages de galais...

Une fois nos choix décidés, après la 1ère étape de la grande randonnée côté plage, on se fait une longue pause au bord du lac, de l'autre côté de la route.

P1130727_1 P1130730 P1130729_2 P1130724

On grignotte, félicite les filles de leur courage, et part à l'attaque de la deuxième partie de la rando...

P1130731 P1130740  P1130743 P1130736 P1130739 P1130732

Meva et Xav ont de l'entrain. Ils nous devancent, de loin. Mirana veut marcher... mais jouer en même temps ! On a du mal à avancer... Je la remets dans l'écharpe... la suite va être un peu difficile avec son poids sur tous les kilomètres qui restent !

P1130737   P1130751_1 P1130744_1P1130763 P1130759   P1130755 P1130754_1

La fatigue se fait ressentir. On fait beaucoup de pauses, prétextant de la beauté des lieux pour admirer, profiter, boire un coup, encore et encore, faire des ricochets, et photographier tout ce qui bouge (ou ne bouge pas, lol)... Du haut de ses tout frais 4 ans Meva nous épate quand même ! Elle n'aura jamais marché autant ! Elle se plaint de temps en temps, mais tient à sauver son honneur de grande bébé randonneuse (elle a un de ces caractères, celle-là !)...

P1130776 P1130750 P1130771 P1130769 P1130777 P1130761 P1130764 P1130768 P1130767 P1130765

Allez, on reprend nos courages à deux mains... et pour Mirana un citron doux cueilli dans la forêt... et c'est reparti pour la dernière et interminable ligne droite direction le camping...

P1130772_1 P1130749P1130780 P1130779

Je ne vous raconte pas le bonheur d'avoir retrouvé notre petit chez nous, qui est apparu comme dans un rêve tellement qu'on n'y croyait plus !!! Sur la fin, Meva n'en pouvait plus de marcher (9 kilomètres... à 4 ans... tu m'étonnes !), papoun' a dû la porter... avec toutes formes de négiciations pour gagner quelques mètres par ci par là sans "son paquet" sur les épaules ! Inoubliable journée, sportive et nature comme on les aime... et on en a eu plein les yeux ! Une bien belle expérience avec nos deux pitchounettes d'amour, bébé vadrouilleuses bien courageuses et dont on est évidemment supers fiers !

9 juillet 2010

On se pose à mi chemin entre Sydney et Byron Bay...

Après la très grosse journée sur les routes la veille, on se fixe comme objectif de se poser en camping le lendemain et les deux trois jours qui suivent. On étudie un peu le coin et on opte pour le "Booti booti National Parc" (quel nom...), un bon intermédiaire avant une nouvelle longue route pour Byron Bay, notre prochaine étape (un incontournable programmé de notre trip - il n'y en a pas beaucoup, mais celui là y est, comme le séjour à la neige ! Le reste est improvisé...).

Direction nord donc toujours, en quête de plus de degrés (ça va être notre devise pendant tout le voyage, lol) ! Le soleil est toujours de la partie... mais le froid ne nous a pas encore laché !

En route entre Sydney et Booti booti National Parc : Côte magnifique... avec des tarés qui surfent alors que "c'est gelant"!

P1130648 P1130651 P1130647 P1130646

Arrivés au Booti Booti National Parc, ça commençait à aller déjà mieux ! On s'allège de quelques couches aux meilleures heures ! Ceci dit, Titine et les filles n'ont pas encore laissé tomber manches longues, pantalons chaussettes et baskets ! Xav, lui par contre, pète la forme : on dirait qu'il n'a pas été malade la veille : il plus que respire, lol ! On le voit en tee-shirt, jambes nues et en tongues (à bas les chaussettes, mdr...) après avoir fait la vaisselle à l'eau froide !

P1130793 P1130784

Quelques scènes de vie au camping : les filles avec leur part de vaisselle !

P1130791_2 P1130657

On prend le soleil... ou / et le thé... ça fait un bien fou ! Tout comme "ne rien faire" aussi, ça fait du bien ! Profiter de tout l'espace qu'on avait pour courir et jouer... bouquiner tranquille... bidouiller... passer des vacances quoi !

P1130790 P1130800 P1130794

Ce camping ci fonctionnait comme au Canada : tu payes une machine et tu t'installes où tu veux. On te fait confiance ! De temps en temps, quelqu'un passe pour controler ton ticket. A cause de la saison sans doute, il n'y avait vraiment pas grand monde ! Juste des tarés de passage pour accéder à la plage pour surfer. Il y a une douche chaude minutée mais gratuite, et un barbec électric gratuit là aussi (notre premier dans le genre, on avait trop halluciné ! En fait, c'est d'une banalité en Australie...)). N'importe qui peut en profiter, visiteur ou campeur ! Du coup, on se retrouvait quelque fois "en troupe" autour des salle de bain / cuisine, ou de saucisses fumant... et de plus en plus, on s'est mis à découvrir des australiens tarés mais vraiment sympa et super cool.