Carnet de vadrouilleurs

30 juin 2010

Première étape Escale à La Réunion

- départ et voyage à la bourre (ça change tiens ;) heureusement que l'avion était en retard sinon on l'aurait raté, lol !!!
- premier envol de Mirana au delà de son île !! (que Meva au même âge devait être à son treizième avion !!!!) ceci dit, Mirana en a sillonné des milliers et des milliers de kilomètres de routes de pistes et de mer malgaches en 17 mois de vie ! Pour l'avion, elle était très contente, ça faisait un moment qu'on lui en parlait... elle était très attentive à tout ce qui se passait, et très très sage (aucun plat n'a attéri sur les voisins de devant ni de derrière, lol... la ceinture bien accrochée quand il le fallait, etc...) !

P1130308 P1130319
- Arrivée à Saint Denis délirante pour les malgaches... à 2h de tamatave, c'est l'europe, pardi !!! et on avait oublié comment c'est l'europe (ça faisait deux ans qu'on n'a pas quitté Mada) ! sans exagérer, on aurait dit de gros broussards qui débarquent pour la première fois en ville !! les autoroutes toutes lisses, les embouteillages, les belles baraques, les grandes villes, les shoppings et tout et tout (on est tombé des nus face au choix de papier toilettes mdr !!!) ça donne le tourni... pourtant, c'est la Réunion, on est loin de la métropole !! les filles s'extasiaient au moindre truc qui bougeait, lol !
- "grande surface c'est quoi ?" dixit meva à l'aube de ses 4 ans ! c'est pas beau ça ?! mieux : "tu ne veux pas manger au mac quoi maman ? mais dis moi, c'est quoi macdo ?"... sans commentaire, pour ceux qui me connaissent, lol !
- toujours dans la série arrivée délirante... on était très très très gentiment accueilli chez des amis qu'on avait connu en Guyane et là pour Mirana c'était le choc de se retrouver heuuu dans une maison normale avec des placards, des tiroirs, et des objets partout... Tout ce qu'il y a de plus normal sans doute si on n'avait pas été aussi minimalistes en matérialisme chez nous... en plus Alice et Marion collectionnent les boucles d'oreilles !!!! Il y avait de magnifiques panneaux de bijoux partout !!! Les petites mains de la petite curieuse n'en pouvait plus de toucher à tout tout ouvrir tout déranger tout planquer aussi lol ! Au bout de deux jours, on s'en est tiré avec une paire de boucles perdue et une de cassée je crois, lol !  Ha oui, et quelques vêtements qu'il fallait replier dans des placards, j vous raconte pas !!!

- Sinon l'étape escale de deux jours à La Réunion était une bonne intro de vacances !

- on a loué une voiture mais pas de siège bébé pour les minettes (oui, on sait c'est pas bien !!!)... un peu stressant de se prendre un pv en début de vacances, mais on a pris le risque (pour seulement deux jours de voiture) (et au moins une cinquantaine d'euros économisé !)... au retour de l'australie, on restera plus de jours à la Réunion, on bougera plus et là sûr sûr on aura les sièges !

- On a tout de même pu bouger un peu sur la partie nord ouest de l'île pour cette fois... picnic, plage, mais sans baignade au grand damne des filles (océan indien trop froid... enfin, pour les tamataviens !! parcequ'il y en a qui se baignait sans soucis...) ! Meva s'est rattrapée en faisant la babouine dans les filaos ! Et Mirana, ben malgré tout, a fini par mouiller mais juste son short ! Intenable, lol !

Quelques photos un peu répétitives pour finir... il y avait un jour où on avait oublié l'appareil ! On se rattrapera fin aout !

DSCN3638 DSCN3652 DSCN3650 DSCN3654

21 juin 2010

encore un post antidaté News fraiches du 10

encore un post antidaté

News fraiches du 10 aout...

Aujourd'hui 10 aout nous sommes arrivés à Cairns, après quelques 6000 kilomètres au compteur ! Cairns, c'est le point le plus au nord qu'on peut se permettre d'aller point de vue timing. Il nous reste 15 jours avant de reprendre l'avion ! 15 jours pour revenir à Sydney, au point de départ, et rattraper par ci par là ce qu'on aurait voulu encore faire et avait raté à l'aller !!! Soupir ! Ca sent la fin d'écrire ça... en plus, j'appréhende un peu... parcequ'on a pris le temps pour venir, mais pour revenir, on va devoir s'avaler des milliers de kilomètres d'une traite ou presque ! Nous avons poussé le bouchon loin loin pour avoir un peu de chaleur et rêver de baignades (on est en australie, bordel !)...

ça va être encore plus dur de revenir ! Depuis quelques temps, on revit, nos peaux respirent, on transpire... quel bonheur cette moiteur dès le réveil ! Mais comment vous faites pour survivre tant de mois d'hiver vous autres, dites moi ?!!! Nous avons réussi à nous baigner enfiiiiiiiiin, il y a quelques jours ! Pas en mer, mais dans des lagons en pleine forêt !!! C'était froid de chez froid, mais impossible de résister ! Pour la mer, notre ultime chance est ici à Cairns et dans les environs ! S'il ne pleut pas... sans parler de ces histoires de mer infestée de crocodiles et de méduses mortelles !!! Vous penserez à nous...

Sinon, tout le monde va bien... on délire bien ! Ce soir, on a trouvé un gros trou dans le matelas gonflable sur lequel on dort ! Une rigolote partie de bricolage avec des bouts de sacs plastic et la colle extra glue qui a servi pour les lunettes, lol !

Meva est fière des quelques mots qu'elle peut dire en anglais... elle est devenue petite sauvageonne qui ne pense qu'à grimper dans les arbres et escalader des rochers, et petite fille folle des shoppings et de maquillages, lol....

Mirana elle est la reine des coquines... elle se chamaille avec sa soeur pour des histoires de pinces à cheveux et je ne sais quoi... ses petites jambes de 18 mois sont toutes égratignées de dix mille aventures quotidiennes... la dernière en date étant une chute sous un petit pont lors d'une randonnée en forêt, lol (c'est une sacré celle là, je vous dis...) ! Elle a percé toutes ses dents, ça y est. Et croque la vie avec un appétit d'ogre !

Deux petites merveilles qu'on a... oui, je me répète !

Bon, la connexion n'est pas toujours évidente... je vais avancer comme je peux pour vous raconter tout ça chronologiquement en photo et tout et tout... mais il se passe et on découvre tellement de choses que je ne sais pas si je vais voir le bout de mon récit un jour, lol ! Je continue toujours bien évidemment à lire ceux qui écrivent, par mail, par com, sur leur blog... et nous pensons bien à tous, tout le temps, famille, amis et  copinautes aux quatre coins du globe...

20 juin 2010

petite note antidatée juste pour y voir plus

petite note antidatée juste pour y voir plus clair dans les autres posts

post du 21 juillet

Pour vous situer un peu... Nous sommes en Australie depuis le 2 juillet... en 20 jours, on a parcouru un peu plus de 3000 kilomètres ! Il y en a à raconter, vous vous en doutez ! Le souci c'est que je n'arrive pas à écire comme je le voudrai, faute de temps essentiellement (on est en vacances, voyons, lol !), puisque l'inspiration ne manque pas, bien au contraire ! Dès que je peux, je gratte, je claviote, mais je commence chaque fois un roman et ne parviens bien évidemment jamais à l'achever, bavarde comme je suis, lol ! J'ai donc décidé de poster des photos assez parlantes dans l'ordre chronologique avec un texte provisoire sous forme de notes / mémo plus ou moins bref en attendant plus de temps pour écrire mieux...

Pour l'instant donc pas de live direct de nos aventures le temps de rattraper le retar... mais j'y crois !

Sinon, globalement, ça roule ! Il y a juste Mirana qui tousse hyper gras depuis hier et a un peu de fièvre ! On la soigne, ne vous en faites pas !!! Et puis, elle reste assez pêchue et de bonne humeur ! Cet aprème, on a randonné une bonne heure en forêt et elle a voulu marcher tout le temps ! Meva elle a la super patate depuis le départ ! Plus de grippe, plus d'asthme du tout du tout... à croire que c'est vraiment Tamatave.... bref ! Depuis ses 4 ans, elle a décidé de devenir grande ! Et elle se débrouille plutôt bien ! Elle demande à longueur de journée si on est fier d'elle ! Sinon, elle est dans sa période « pourquoi ça, et pourquoi ci ? » pour TOUT !!! Et aussi de grandes questions existentielles (encore !) mais cette fois concernant le c'est quoi la vie et c'est quoi la mort...

Parenthèse évolution des pépettes fermée, nos filles sont vraiment d'extra compagnons de voyage ! Elles sont à fond qu'elle que soit la situation : on the road, en rando, mode farniente à la plage, découvertes, flannerie en ville, camping roots, etc... etc... on s'éclate !

Vous concernant : de loin, je prends des nouvelles régulièrement, des amis blogueurs ou non. Merci pour vos messages par mail ou via le blog. Même si je n'ai pas le temps de commenter partout ni de répondre à tout le monde, sachez qu'on pense bien à tous. Un bisou spécial à gaelle pas si loin de nous et sa douce poussinette (envoie des photos ma cocotte !), un bisou spécial aussi à bekmom et sa super extra chouette et merveilleuse nouvelle, un bisou également à toute la family et bien évidemment à tous ceux qui pensent à la petite famille de vadrouilleurs !

Peace !

19 juin 2010

Ca y est ! Je suis en vacances ! Et trop trop

Ca y est ! Je suis en vacances ! Et trop trop trop contente !

Pour fêter ça, je vais créer une nouvelle rubrique que ce post inaugurera !

Australie, Eté 2010 !

C'est dans cet autre bout de monde qu'on tracera notre route les deux mois à venir !

Je me pose à peine. Je ne suis plus déjà là. Départ prévu dans une dizaine de jours. youhouuuuuuuuuu ! D'ici là, on va pouvoir se pencher un peu plus sérieusement sur le voyage... On a les billets. Tous les passeports. Le permi international ouf ! Les voitures sont louées... pour la destination escale, la Réunion... et la destination finale, Sidney ! On compte camper toutes les vacances ! Les pitchounettes impatientent autant que nous ! Reste peu de temps pour éplucher les 1100 pages du lonely planet ! Non, ce n'est pas pour cette année une fois de plus qu'on sera en métropole ! Oui, ça va faire deux ans qu'on n'a pas quitté la grande île ! Ca va nous changer de nos coins de brousses malgaches paumés !

Maintenant que je suis en vacances, je vais aussi pouvoir replonger dans mes blogs favoris... papoter par bribes par là... je ne sais pas si j'aurai suffisamment de temps dans tout ça, mais j'ai bien envie aussi de bichonner un peu blogounet chéri, lol ! J'ai l'intuition que ça va filer vite vite vite ces dix jours à venir, de tant plus que Mia ma copinaute et sa petite famille vont faire un petit crochet de deux trois jours par chez nous la semaine qui suit ! Ca sent trop trop bon tout ça. Vous ne trouvez pas ?

4 juin 2010

Big day !

Voilà ce qui me préoccuppe tant depuis un moment ! Demain c'est le jour J. Le vernissage de la grande expo de fin d'année, tant attendue par les momes. Ca va être fête ! Enfin pour eux surtout, parceque pour moi, qui organise tout, c'est la course à gauche à droite de tous les côtés ! La fête pour moi sera juste après le vernissage, parceque ça sentira trooooooop bon la fin de l'année et donc les vacances ! Je trinquerai dans le bordel que laissera les visiteurs ! Dernier cours le 18 juin ! Mais jusque là, je vais encore accumuler visites d'écoles et animations d'anniversaire ! M'enfin, le plus gros sera passé... demain ! Et pour ceux qui sont à Tamatave, n'hésitez pas à venir boire un coup, applaudir les petits artistes et me faire un tit coucou au passage, lol !

Capture_plein__cran_04062010_235053

18 mai 2010

L'heure du petit apéro sur la terrasse...

L'autre jour, en reparcourant les posts dans "à la maison" , je me suis promise de ne plus publier des histoires et des photos sur les lézards... tu parles ! je devrais plutot ouvrir une rubrique spécial "margouillat" au risque de nuire à la réputation de blogounet chéri, lol !!! Parcequ'aujourd'hui, pas de chance, on va encore y avoir droit : nos amis lézards font vraiment fort !

P1120432  P1120425 P1120427

Anecdotes qui n'ont rien à voir avec les images...

L'autre jour en plein repas, il y en a un qui s'est tenté une promenade sur mes jambes... comme sur les pieds de la table... on aurait dit un gentil toutou tout froid qui se frotte gentiment à tes pieds en attendant la fin du repas ! Mais je crois surtout que cet impoli là attendait de dévorer aussitot les miettes que Mirana faisait tomber !

Une autre fois, il y en avait un qui s'est carrément servi sur la tablette de la chaise haute, alors que Mirana était dessus, en train de manger ! Mais quel sans gêne !!!!!! Heureusement pour lui que la titoune ne l'a pas pris pour un haricot vert ambulent !!!

P1120437 P1120434P1120440

Bon, on vous invite à un petit apéro... qui ça tente ?

21 avril 2010

Profiter des vacances pour bosser... projet layon / projet ponton

Vacances... vacances... encore quelques mises au points avant le départ... je ne vous avais pas encore tout dit ! Pendant ces dix jours de camping dans notre petit coin de paradis secret, on projette bosser sur les hectares côté rivière !

HPIM1725 HPIM1726

Tracer un layon dans la forêt, jusqu'à aboutir à une ouverture sur la crique du serpent jaune. On avait déjà repéré "en bateau" l'endroit qu'on veut dégager...Un sacré boulot parceque c'est dans un mur de verdure, des nuages de moustiques par endroit, et avec un coupe coupe qu'il faut essayer de se frayer le chemin... au pied, c'est flaqueux et fourmillant d'insectes... les nids de serpents ne manquent sûrement pas...

P1110792 P1110794

P1110786 P1110801

Une fois qu'on a atteind le point repéré sur la rivière, il faut éclaircir les lieux et analyser le terrain en bordure et dans l'eau en vue d'y construire le ponton !

Ca va, il n'y a pas d'anaconda, c'est le xav qu'on voit là, lol...

Débats... esquisses... projets... on a entamé tout ça la semaine dernière.

P1110940 P1110944

L'objectif final, c'est qu'au bout du layon, qui deviendrait une jolie promenade en forêt (de niaouli, Ravinala, d'Eucalyptus, de Vakona, et bien sûr l'impénétrable foufoune de Goyaviers, pour ne citer que ça...), au bout du layon donc, il y aurait un ponton qui flotterait sur la crique et d'où l'on pourrait passer d'agréables moments de baignades et de pêches, les yeux perdus dans les rêveries !

A ce jour, nous avons finalisé le plan du futur carbet ponton plongeoir bronzoir pêchoir... Nos expériences sur les criques Guyanaises nous ont pas mal guidés pour un terrain d'entente final dans nos choix (ce n'était pas évident...) ! Nous avons aussi déjà planté dans l'eau les premiers piquets de repérage... Une bonne partie de rigolade !

Hier et aujourd'hui, nous sommes restés à Tamatave pour rassembler le matos nécessaire... On a du pain sur la planche !

P1110788 P1110790

20 avril 2010

En vacances...

Ca y est ! On est en vacanceuuuuuuuuu (depuis quelques jours maintenant d'ailleurs) ! A l'origine, on avait prévu partir du côté de Mahajunga sur la côte ouest de Mada, mais finalement, vue l'état de la voiture, on a décidé de rester dans les alentours de Tamatave... ça nous permettra d'économiser pour les grandes vacances (parceque cet été on prend l'avion pour loin loin loin... et pour les deux mois quasiment...) !!! On pourra sillonner tranquille ces coins paradisiaques pas loin de chez nous (cliquer ici pour rêver un peu, lol !)... et surtout nous poser au domaine du Tanalaha pour quelques jours bien roots entre plage forêt et rivière...

Au programme donc pour les quinze jours à venir, ben heuuu du classique on va dire : plage surf, plage farniente, et plage lagon !  Ca ressemblera en partie sans doute à ça (c'était à foulpointe la semaine dernière) (désolée pour la qualité photo prise d'un tel...) :

DSC00147_1 DSC00150 DSC00145_2DSC00142_1

Mais je crois que ça sera surtout comme ça...

P1090788 P1040554_111 P1110805 P1110749 P1090772

On compte faire du camping sauvage une bonne dizaine de jours dans notre petit coin de paradis secret...

On irait se camer comme d'hab' à la mer, au sable et au big bonheur !

P04_04_10_16 P1100552 P04_04_10_16 HPIM1750 P04_04_10_16 DSC00676 DSC00682 P1110751

A consommer sans modération, déconnectés de tout !

Une fois de plus, désolée pour la qualité de certaines photos prises avec des appareils trop nul...  Certains clichés datent du week-end de Paques, passé avec quelques uns de nos cousins et neuveux en vacances à tamatave à ce moment là... C'était vraiment trop troooooooooooop bien ! Un big bisou à eux au passage !

HPIM1680 HPIM1749

Pour revenir à nos futurs prochains jours, la vie au carbet sera aussi comme à son habitude...

Mirana, son seau, ses arrosoirs, et son balai kofafa bozaka !

P1100512 P1100517 P1100521_1 P1100511 P1080430_1 P1080572_1

Les louloutes dans leur baignoire piscine cuvette !

P1110846 P1110848 P1110847

Le chéri au fourneau... le kitay toujours allumé... et la cuisine éternellement parfumée...

P1110869_1 HPIM1639

Les poissons sortis encore vivants de la mer... Meva à l'assaisonnement pour la grillade !

P1110854_1 P1110859 P1110866 P1110856

Et la maman ?! Ben la mamoun' dans tout ça ne pourra même pas être à son poste favori, derrière l'objectif de son appareil boudeur, snif !

Du coup, c'est sûr que ca va jongler grave !

P1080585 P1080691 P1080581 P1080580_1

Et ça risque de se disputer les hamacs aussi... lol !

52208626 P04_04_10_15P1100537

Bref... on part demain... ça promet d'être hyper cool...

17 avril 2010

Jus des fruits du jardin !

Le balcon était tapissé de ces étranges fleurs qui sont devenues un jour d'énormes fruits de la passion (ici on dit grenadelle en guyane on disait maracuja) ! Les filles les ont cueillis fièrement, remplissant chacune un petit panier, et les ont soigneusement lavés ! Après quoi, on a concocté un jus de délice ! Fallait voir leur fierté d'avoir dans leur verre le jus de leurs efforts avec les fruits du jardin !

P1110738 P1010005c__124_ P1110740 P1110769_1 P1110741

Dans nos hectares au domaine du tanalaha, on a des tonnes de goyaves et plein plein d'ananas... à chaque cueillette / dégustation, l'effet est toujours le même... il ne semble avoir rien de mieux que ce qui vient de chez soi et ce qui est préparé par soi même !

16 avril 2010

Il y a vraiment de drôles de choses chez nous...

Il y a vraiment de drôles de choses chez nous... l'autre jour Mirana a essayé d'attrapper une queue de lézard coupée qui s'agitait aveuglément dans tous les sens... Le bout de truc vivant sans pattes et sans tête a vraiment trop éclaté les folles filles ! Ca valait la photo... mais mon troisième oeil, mon compagnon préféré, mon appareil photo chéri m'a piteusement laissée tomber depuis quelques semaines... bouhhhhouuuu j'ai vraiment du mal à m'en remettre !

A la place, j'ai retrouvé ceci dans nos archives... ça aurait pu être l'autre moitié de la queue, tiens !