Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

5 octobre 2009

Rhaaaa la vie à quatre ! Trop trop trop trop !

Meva a pris le chemin de l'école début septembre... papoun' doit enfiler sa chemise de prof... une réunion par ci une autre par là... contraintes de certaines de nos horaires... il y eut le début des couches lavables pour Mirana... après la mise en route de l'atelier de peinture de mamoun'... un temps d'adaptation nécessaire pour tout... et les filles qui évoluent... selon les situations, c'est complexe, ça peut être stressant, mais si on regarde les choses autrement, dans le fond, c'est rigolo (et vaut mieux voir les choses comme ça sinon on s'en sort pas !)... globalement, ça va, on ne se plaint pas, la petite famille est dans le même wagon... ou du moins dans le même train... celui du bonheur avec ses histoires rocambolesques...

Mirana commence à être active vers 5h du mat'... elle roule, tourne, se retourne... fait des galipettes (dans notre lit car oui, on cododote !!!), se sert sans gêne dans le garde manger naturel de maman qui n'ouvre à peine un demi oeil... elle roule à nouveau, se retourne et dans les meilleurs des cas parvient à se rendormir sans nous réveiller ! Le hic, c'est que souvent vers 5h30, pile quand son sommeil commence à peser ses yeux, Meva "la grande" s'agite dans sa chambre (comme un éléphant qui tombe d'un arbre) et nous appelle... Là, titine ouvre un oeil, ajuste vite mirana pour la tétée et forcer un peu son sommeil (allez allez allez, dors !) en croisant les doigts et bottant xav pour qu'il court voir meva... xav hein heu quoi comme un zombi court en trébuchant dans le moustiquaire... mirana bondit d'un coup, les yeux plus du tout ensommeillés : tiens y a de l'animation ? Après deux secondes de silence, elle re-galipette sur la nono... s'endort presque aussitot... quand là Meva crie "allez, papa, du lait s'il te plait..." (papoun' a dû se rendormir en chemin !)... Mirana rebondit en appelant"heeyyy" du style j'ai entendu, t'es où soeurette ? - Et moi "chhhht dodo !" (à moitié énervée car je sens bien comment ça va finir - pitiéééé !)... xav court chercher le bib dans la cuisine, en zombi toujours mais super efficace ! Meva déboule dans le couloir avec un "j'ai entendu quelque chose...." Mirana rampe toute excitée au bord du lit ! et pis là pof ! Elles crient de joie toutes les deux comme si elles ne s'étaient pas vues depuis des années, et la journée peut commencer... séances rigolades, calins, guilis dans notre lit pendant qu'on grmbl*** de pas pouvoir dormir un peu plus... on ne sera pas mécontent de l'époque où ça se passera dans leur chambre pendant que nous on ronflotterait, mais faut le dire, c'est trop le bonheur de les entendre et voir glousser toutes les deux comme ça ! Bon et puis dès fois, xav parvient à refaire dormir Meva sans qu'elle ne débarque dans notre chambre (ce qui fait que Mirana aussi se rendort et qu'on gagne tous une heure au moins de dodo !!!)

Le matin quand il faut préparer Meva pour l'école, c'est parfois chaud chaud chaud... Mirana réveillée vers 5h donc, commence à être sérieusement fatiguée et veut attaquer sa première sieste de la journée vers 7h - 7h30... évidemment c'est pile au moment où on doit speeder pour pas être en retard ! Il faut jongler entre le petit déj' , le gouter à préparer (bien fait pour moi à ne pas me contenter de balancer un simple paquet de biscuits ou une sucette dans le cartable !), le sein qui tombe par terre, la tétée et les grognements de la petite, énervée parceque ce qu'elle veut c'est dormir et non pas une maman qui speed pour sa grande soeur qui va à l'école... la double séance de toilettage habillage maquillage... etc etc etc ! surtout que souvent dans ces heures là, xav n'est pas dispo du tout !

A midi, le souci à un moment c'était la chaise haute que Meva a depuis ses trois mois et qu'elle ne voulait pas céder à Mirana. La titoute a donc commencé la diversification alimentaire dans un contexte holéhola en vadrouille pis à la maison dans son youpala, lol ! A un moment, on mangeait chacun son tour (dans une ambiance familiale jvous raconte pas) : Titine servant d'abord mirana (dans son youpala donc niveau à même le sol) pendant que xav commençait à manger en servant en même temps Meva (sur la table, donc mirana et moi niveau sol, on voyait leurs pieds, ptdr !)... quand mirana finissait (la première toujours !), xav fait une pause pour son ventre et le fahanana de Meva, en s'occuppant un peu de Mirana pour que je puisse commencer à manger tout en finissant de servir meva... arf, si vous suivez pas, c'est que vous avez compris l'essentiel : c'était bien le bordel, lol ! Vous remarquerez, je parle au passé !   

Le soir aussi c'est la grosse course... En gros, moi je gère mirana et xav s'occuppe de Meva ! Sachant qu' il y a une certaine course contre la fatigue pour Mirana, qu'on essaye de se mettre à table tous ensemble pour meva (mais c'est pas toujours gagné vue qu'elles sont en décalage horaire)... et une course contre le "pas couché trop tard" pour celle qui doit aller à l'école le lendemain... Pour l'une et pour l'autre, il y a la séquence bain, le diner et le rituel dodo ! Entre 18 et 20h, on n'arrête pas ! C'est d'autant plus compliqué si on a trop trainé pour la promenade de fin d'aprème, ou quand on a une visite pendant ce créneau... bref !

Entre tout ça, il y a les after... après les dodos, après l'école, après le repas, bref, après que l'une et l'autre se sont occuppées séparément, "les retrouvailles" se passent toujours comme si elles ne s'étaient pas vues depuis des années ! embrassades, rigolades, et que je te porte, et qu'on se rampouille l'une sur l'autre, l'une avec l'autre... et que les parents sont vraiment gagas à ce moment là... Comme à tous nos moments précieux précieux à quatre... chatouilles et galipettes... jeux divers... marches, vélos, parties de plage... sorties... week-end au domaine du tanalaha ou ailleurs... vacances... En s'organisant comme on peut, en se mettant en mode zen au maximum, en regardant les choses autrement, en vivant les choses simplement, ben il y a des milliers et des milliers de moments vraiment formidables dans le quotidien de la vie à quatre ! Et plus le temps, passe, mieux on savoure... vraiment !   

Publicité
Publicité
4 octobre 2009

Elle chante bob marley "no-omano-cly !"

Elle chante bob marley "no-omano-cly !" et danse en remuant la tête sur acdc...

Elle galope toute nue bouclettes au vent dans notre jungle... plus d'une fois je l'ai chopé enrhumée léchouiller en cachette sa morve ruisselante...

Me surnomme "mon gros bébé de maman !" en me tapotant dans le dos...

Xav la verrait bien ambassadrice, lol ! Moi, je la verrai bien actrice !

P1070243 P1070248 P1070240_2 P1070246

4 octobre 2009

Rencontre... au domaine du tanalaha !

Ca doit être la saison des caméléons. On en a rencontré pas mal ces temps-ci. Celui-ci monstrueusement beau ! On dirait un dinosaure.

P1070328 P1070334   P1070325 P1070322 P1070333

3 octobre 2009

Mirana et le sable

En fait, elle a découvert le sable la première fois à six mois, à Diégo... mais c'était plus ou moins malgré nous... on évitait autant que possible... Maintenant à huit mois, c'est une de ses explorations favorites...

Assise sur une natte avec quelques bricoles, elle n'en a rien à faire, ce qui l'intéresse c'est de gratter sous la natte voir s'il y a du sable... elle gratte, frotte, s'en met partout, en met partout, et la plupart du temps d'ailleurs, elle sort de la natte pour se rouler dans le vovoka mainty bé !!!

P1070425_1 P1070427 P1070420_1

Bien évidemment, quelques mains s'égarent de temps à autre dans la bouche, mais ça va... après quelques expériences surement désagréables, elle a compris que ce n'était pas du riz, lol ! Mieux, elle commence sérieusement à bien jouer avec surtout à la plage... au grand désespoir de sa soeur car son jeu préféré c'est de détruire les chateaux !!!

P1070596 P1070601 P1070607

3 octobre 2009

Vendredi. Fin d'aprème. On y est. Le temps de

Vendredi. Fin d'aprème. On y est. Le temps de quelques échanges de badminton, une petite marche au coucher du soleil, le feu de camp de la soirée... Inspirations. Expirations. On déconnecte de tout.

Réveil. On pousse une fenêtre. Et déjà un cliché. Le soleil perce dans le mur végétal. Il fait déjà jour. Impression de grasse mat'. Et pourtant il n'est que 6h. La nuit était longue. On s'est couché peu de temps après le soleil. Pas compliqué quand on n'a pas l'électricité !

P1070215

La corde crisse sur le bois. C'est le hamac qui balance. Et les premières explorations qui commencent. Ombres. Lumières. Rythme. 

P1070218 P1070233

P1070222 P1070220 P1070223 P1070221

Quelqu'un passe. Déjà si tôt. Un jeune homme d'un village pas très loin. C'est pour nous vendre des citrons.  Ils sont énormes et juteux. Pour 200 ariary l'un, on prend tout ! Une bonne dizaine. Maman presse les agrumes. Papou prépare le riz soasoa. On va se faire un bon petit déj'. Le kitoza est à point.

P1070236 P1070227

Plus tard, c'est une femme qui vient nous voir. Elle vient de traire une vache. Le lait est tout frais ! Et nos filles merveilleuses. Allez chercher le lien !

Cliché 12.

P1070229

Cliché 21.

P1070243

La matinée continue. Tranquille. Beach party !

Le chateau... de poisson !

P1070253 P1070250

Sportive ! La séance surf ! Troooooooooooop génial ! On n'a pas arrêté : début de matinée, fin de matinée, début d'aprème, coucher du soleil... Des bonnes claques. De la vitesse. Le tournis. L'ivresse.

P1070364 P1070350

P1070363 P1070353 P1070368

P1070358

Eclaboussures et jeux d'eau... au seau ! L'autre formule proposée par les filles !

P1070378 P1070377

Séance plus farniente... Repos. Et siestes dans les heures les plus chaudes. Pas de télé dans notre brousse sans électricité ni eau courante, mais... internet !!! Si ! Si ! Sérieux, il surfe là le xav !! 

P1070237

En plus du hamac, un autre de nos petits coins favoris, c'est la cuisine... Assis sur une brique. A éventer le feu - dans l'espace entièrement végétal, oui ! On fume comme le kitoza qui pendouille et fait puruler sa graisse... Perles de sueurs. Reflets de braise. Narines étouffées. Les yeux rougis. Une cigarette consumée. Et le poisson qui grille...

P1070370 P1070369 P1070214

Du poisson tout fraichement sorti de la mer...

P1070357

Publicité
Publicité
2 octobre 2009

Boucherie aux normes... gasy !

Haaaaa les bonnes saucisses de chez nous ! Nous sommes en fin d'aprème. Non, elles ne sont pas encore cuite par le soleil ! Ni entièrement dévorées par les mouches... C'est en rougaille ou hatono que je les préfère ! Mais je les achète de plus en plus dans des lieux asceptisés... aux normes heuuu européennes ! lol ! si si, ça peut se trouver à mada les normes européennes !

P1060715 

30 septembre 2009

Depuis la rentrée, on passe quasiment tous nos

Depuis la rentrée, on passe quasiment tous nos week-end au domaine. Xav finit sa semaine jeudi midi. On attend la sortie de Meva vendredi midi et hop, on est parti pour une parenthèse hors du temps pendant presque trois jours ! Ca nous fait une vraie coupure hors système. Dans notre brousse, avec nos serpents et caméléons, éclairés par les étoiles, à vivre de l'océan, respirer la forêt, retourner nos ciments, on est content. Les notes qui suivent résument nos fins de semaines depuis à peu près un mois ! Je carbure, oui, je me répète, mais j'ai tellement de posts en cours de préparation que j'aimerai bien "en finir" avec les plus vieilles archives toujours pas publiées...Allez, allez, à vos lunettes yeux !

30 septembre 2009

Mirana et les seaux

P1070402 P1070462 P1070463 P1070411

Seaux, cuvettes, eau, sable, mer et tout ce qui ont un rapport avec... Proposez toutes vos équations, Mirana saura les résoudre ! Sous toutes leurs formes, dans tous leurs états, elle en raffole ! Deux heures peuvent s'écouler facile comme sur ces photos sans qu'on n'ait trop à se soucier d'elle !

P1070571 P1070565_1

29 septembre 2009

Portrait de famille

P1060889

29 septembre 2009

Qui l'eut crû ?

Quand on relit ce post, ça parait vraiment incroyable ! Le boulevard Ravalomanana est achevé... tout est arrivé d'un coup ! Personne n'a rien compris ! Il y a dix jours, ils ont sortis les engins, aujourd'hui, on a roulé comme sur une autoroute !!!! Et il y a des tarés qui roulent encore en sens inverse sur les voies à sens uniques tellement on a été habitué à l'anarchie ! Bien entendu, je parle de la partie qui a été en suspension de travaux, pas du projet entier jusqu'à l'aéroport, lol ! Je ne vous raconte pas le choc ! Pas de photos de la bête, car aujourd'hui, il nous est tombé une de ces trombes !!! Ciel noir, sceau de pluie, un petit tour en ville pour deux trois bricoles et hop, bien tranquille à bidouiller à la maison Nirvana en boucle à fond...

Prochaine surprise, boulevard Augagneur ? Boulevard Joffre ? On peut toujours rêver, après tout ça va bientôt être la saison des litchis...

P1070095 P1070099 P1070100P1070098

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité