Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

19 septembre 2009

Les 7 mois de Mirana. Révolutionnaire !

Je grille les mois 5 et 6. Ca me dérange un peu de ne pas faire les choses dans l'ordre (non non je ne suis pas si bordélique que ça...), mais là, il s'agit d'un cas révolutionnaire ! J'ai envie de parler du sujet à vif : les 7 mois de notre Petit Nous. Je reviendrai sur les mois précédents ultérieurement.

En vrac et sans ordre particulier :

P1060956- On a troqué son transat contre un youpala ! Besoin de bouger, besoin de liberté, besoin d'explorer... elle ne râlait pas, mais faisait des galipettes dans son transat pour nous faire comprendre que c'était bel et bien révolu l'ère du "rester assise tranquille et attachée"... Depuis qu'elle a son youpala, elle gambade dans toute la maison, en poursuivant Meva en vélo, maman qui valse dans la cuisine, et papa qui va et vient du bureau à la terrasse... Elle est trop contente de gagner en autonomie et en plus, elle s'éclate comme une tarée en conduisant son engin comme une auto-tamponneuse ! Ambiance déchainante à la maison !

- A plusieurs reprises et dans plusieurs cas, on se rendra compte que c'est une folle de vitesse !  Elle fait par exemple déjà ta-ta (oui, à 7 mois...) mais en galopant... pas en marchant ! Debout, on la maintient sous les bras et elle nous traine vite vite à nous muscler jambes, dos, bras et tout et tout !! Sérieux, on doit courir, penché, derrière elle, pour la suivre... du sport !

- Avec ça, on a pu remarquer qu'elle sait toujours exactement où elle veut aller (s'approcher d'un objet pour le saisir bien évidemment, ou chercher quelqu'un de particulier !)... c'est une petite déterminée !

- elle passe de la position allongée sur le dos / à allongée sur le ventre / puis assise et hop action : elle entame son ènième marathon de rampage ! Quand elle dort ça donne des tonneaux dos / ventre / dos / ventre / et badaboum (heureusement, on n'a pas de lit ! quand le badaboum arrive c'est sur un matelas à même le sol...)

037_1

P1060970_1 P1060960 

P1060964 P1060966

- On a dû baisser de niveau le matelas dans son berceau, elle atteignait le bord du lit jusqu'au ventre !

029P1060767030  

P1060781P1060779

- elle se hisse sur tout ce qu'elle peut pour se mettre debout : pieds de table, pieds de chaise, pieds de mur, pieds d'humain, pieds de guitare, pieds de chien ! Même dans le bain, elle veut se mettre debout : pas pratique du tout ! Pas besoin de dessin, en ce moment on est en mode attention casse cou !

P1070066 P1060928 P1070072

P1070061

- elle fait du 4 pattes en poussant avec sa jambe droite et en laissant trainer sa jambe gauche, trop rigolo ! Si c'est vers quelque chose d'interdit qu'elle se dirige, elle passe la 5ème vitesse et accélère à donf en éclatant de rire !

P1060989P1060990_1

 J'adore ses doigts de pieds là en dessous !!

P1060817_1

- c'est une sacrée coquine, avec des idées fixes : elle n'en rate pas une, se servir du poste de radio comme d'un djembé, jouer avec les fils électriques qui lui passent entre les mains, bouffer les papiers... C'est clair, quand on la pose quelque part, elle repère les "coins interdits"et fonce droit devant avec un craquant sourire provocateur ! Avec Meva, les "non non non" ont commencé vers 9mois, pour Mirana, c'est maintenant !

P1070067

- c'est aussi une sacrée coquette qui adore les miroirs !!! Par exemple à chaque pause en voiture, elle fonce sur le rétroviseur  !

P1060809

- à part ça, Mirana est très très caline ! elle ronronne et fait frottis frotta tout partout sur nous comme un chaton ! un adorable petit nous qui fait du charme à tout le monde... mais dès qu'il s'agit de la prendre dans des bras d'inconnus, c'est une autre histoire !

P1060871P1070074_2P1060874_1P1070073

- Elle mange de tout et quasimment comme nous : juste que maman doit préalablement machouiller un peu comme les oiseaux, histoire de ramollir un minimum certains morceaux... elle n'aime pas la nourriture mixée, encore moins les petits pots industriels - grimace et n'hésite pas à cracher prrrttt ! Pas toujours pratique en vadrouille : c'est tellement plus simple un pot tout prêt dans ces cas là, bahh non, elle veut faire comme nous ! Du coup, on doit doubler d'attention sur ce qu'on mange (varié et qualité...) !

P1060758 P1060742

- souriante, toujours souriante, mais il y a deux moments particuliers où elle martelle nos oreilles de son mécontentement ! Hurlements à la torture quand on l'allonge pour la changer (cette  position de soumission et de "faut pas bouger", elle déteste vraiment !)... Elle déteste aussi quand on traine trop pour lui donner à manger (souffler quand c'est trop chaud, machouiller quand le morceau est trop solide, etc...) : elle mmhhgrrrpfffmm d'impatience ! Dur dur l'apprentissage du "manger = on prend son temps pour gouter au plaisir de tous les sens" !

042040

- bon et pour finir, tout fraichement, parce que ça date du 17 septembre, Mirana chante ses premières syllabes ! A-Ba-Ba et Ma-Ma du matin au soir ! Comme par hasard, les Ma-Ma "sortent" essentiellement avec un zest de pleurniche dans l'air... du genre "maman, t'es où ? maman, ça ne va pas... je suis fatiguée... j'ai faim... j'en ai marre... un calin...etc..." Bref, en tout cas, à la maison, on s'est tous mis aux A-ba-ba-Pa-pa-Ma-ma- ! Tous en choeur et avec beaucoup d'émotions pour accompagner notre Petit Nous toute fière de l'effet produit par ses chants...

P1060877

- 7 mois, mémorable révolution donc ! Franchement, elle nous épate chaque jour ! Clap clap clap ! Et en plus, j'oubliais encore un truc... Depuis hier elle applaudit !

Publicité
Publicité
17 septembre 2009

Madagascar. Ecorché vif.

Cri de la terre. Souffle du vent. Silence.

P1060730 P1060729

Nuage de fumée. Bouffée de cendres.

P1060727

Crépitement. Brulure.

P1060724

Et la valse d'une plume 

P1060728_1

L'oiseau ? les mots ?

Tous témoignent des maux de Pachamama. La Terre-Mère. Déesse des indiens d'Amérique du Sud. Quechuas, aymaras, tiwanakus, incas... Pachamama, la Terre-Mère est à la base de tout. Etres vivants, végétaux, minéraux, textile, technologie... On lui fait encore des offrandes et des sacrifices... 

A Mada, les croyances sont autres... et beaucoup semblent ignorer qu'il faut respecter la terre pour protéger la vie !

15 septembre 2009

Je l'aime bien cette ville... surtout quand il

Je l'aime bien cette ville... surtout quand il fait bleu comme ça ! 

43987340 IM001086 IM001080b P1060800 

15 septembre 2009

Tu t'habilles où ?

Bazary bé. Le top de la mode. Bazary kely. Les fripperies. La zone franche. Et tout un tas d'autres trucs qui m'échappent... Bien des magasins pullulent de fringues industrielles pour toute sorte de portes monnaies. Même les vita gasy ont réussi à rivaliser avec l'international, tant dans la création, l'originalité que la qualité. Par rapport à il y a quinze vingt ans, une large grande moyenne de Tamatave peut s'habiller un minimum correct. Ceux qui connaissaient les pousses de l'époque l'ont peut-être remarqué. Peut-être pas. Ils font de très loin moins pouille. La masse porte la même étiquette. Plus ou moins, selon comment on triche. Des fausseries aux vraies marques.

Pour sortir du lot, les uns se font offrir "ce qu'ils ne mettent plus en france", ou passent la commande à des amis ou la famille de là bas... les plus riches se fringuent via le net, la redoute les 3suisses et j'en passe... Tandis que d'autres se font tout simplement coudre des vêtements sur mesure ! Monnaie courante à Tamatave. La classe ! En Europe, on ne peut pas se le permettre ! Malgré l'invasion industrielle, ici, les couturiers continuent à courir les rues. La semaine dernière, j'ai couru les cavernes des karana pour me ravitailler en tissus. Renifler les pièces. Déambuler dans les couleurs. Caresser la texture. Imaginer une coupe. Choisir un modèle. C'est tout un art ! Et la ville s'y prête. J'adore ! En plus, au final des calculs (le tissu, les fils, les boutons, la ferméture éventuelle, la main d'oeuvre) le vêtement fait main revient généralement moins cher qu'un vêtement industriel, avec le "sur mesure" et surtout l'originalité en méga bonus !

Mes magazins préférés pour les tissus : Nova, près de Bazar bé et Shalimar, près de Tranovato. Mais il y en a bien d'autres qui méritent le détour, rue du commerce et bazary kely.

IM001680 IM001965

P1010119

13 septembre 2009

La rentrée de Meva en Maternelle Petite Section au lft.

Lundi, Meva n'est pas allée à l'école. Non pas qu'on ait eu des soucis avec des "j'ai pas envie ! jveux rester avec maman !"... Mais une grippe l'a carabinée depuis samedi soir. A chaque retour au contact des autres c'est pareil. Elle a du mal dès qu'un virus traine, et dieu sait qu'il y en a à l'école ! 

Lundi donc, repos, à son grand regret. Parceque l'école "tiako béééééééééé mihitsin' no mandeha mianatra !". La rentrée s'est plutot bien passée. Beaucoup d'appréhension pour pas grand chose pour nous (mais c'est toujours ça les parents, on dirait...) !

A la fin des vacances, Meva voulait revenir à l'école (super motivée, les yeux pétillants et rêveuse !)... mais... parcequ'il y a un mais (sinon ce serait trop beau)... pas dans une nouvelle école ! Le lycée français, elle ne voulait pas en entendre parler ! Ni d'une nouvelle maîtresse. Ni de nouveaux copains... "Je ne veux pas grandir" qu'elle nous dit ! Je veux rester avec les tout petits enfants chez maitresse Dina, avec Antsa, Mirado, Marjolaine, etc... Tout ça parceque l'année dernière (quelle mémoire celle-là !) on lui avait expliqué que papa professeur travaillait avec de grands enfants au lycée français. Donc, le lycée français, les grands enfants, les nouveautés, berk !

Il fallait aborder le sujet avec des pincettes. Si tu veux chérie, tu peux ne pas grandir, on t'aime comme tu es... Tu sais, tu ne seras pas dans la classe de papa. Tu seras dans une classe avec des tout petits petits... Et il y aura Clément. Et la maîtresse est très très très gentille. Et il y a plein plein de jouets. Et... et... Elle ne voulait rien entendre et nous répondait en pleurant toutes les larmes de son corps "je ne veux pas ! je ne veux pas ! je veux rester avec maman et mirana !". Un tout petit peu, chaque jour la conversation revenait...

Pis finalement, je ne sais pas... peut-être qu'à force de lui en parler, à force de présenter la chose comme une fête (malgré ses réactions - pas facile !), avec le nouveau cartable, les nouvelles fringues, le matériel choisi et étiquetté ensemble avec soin, et tout et tout, elle semblait s'être faite à la chose : trois jours avant la rentrée, elle était toute excitée de curiosité et nous en voulait presque qu'on ne l'y emmenat pas encore (le papou a fait la pré-rentrée des profs... et elle : "moi aussi, je veux y aller !)...

Le jour J, elle ne s'est levée qu'à 7h (première grasse mat' depuis le retour des vacances ! Il a fallu qu'elle choisisse ce jour là !). De bonne humeur. Impatiente. On speed. Ouf, pas de changement d'avis pendant l'habillage. Ouf, pas de négociations à faire lors du ptit déj'. Maman stressait un peu. Mais la bonne humeur de Meva décompresse. La titoune était très très très contente, en partant de la maison. En plus, super coup de chance, papa peut aussi faire la rentrée de Petit Coeur !  Mirana reste avec papi à la maison. Aujourd'hui c'est la journée de Meva. Elle est toute belle. On lui promet un petit bouquin surprise après l'école. C'est fête. Comme on habite tout près du lycée, on y est allé tranquille à pied, trotrona jusqu'au portail car il y avait plein de voitures. Après, c'est tatanana entre papa et maman, comme une grande avec son sac à dos ! Toute fière. Elle sautait de joie sur tout le chemin. La foule l'intimide un peu. Mais son sourire est toujours là. Gros calin pendant que papoun' jette un coup d'oeil sur la liste, cherche son petit nom et sa classe. Pis, pof ! On y est. La maîtresse, les aides, les parents, et les enfants qui pleurent de partout !!!!! C'était trop. Meva a craqué. Un bon concerto dans la classe... on est resté une dizaine de minutes après quoi la maîtresse l'a prise dans ses bras. "Bonne journée !"

Et c'est parti pour une quinzaine d'années scolaires ! Notre Petit Coeur en petite section de maternelle, cette fois officiellement et sérieusement ! Les horaires sont costaudes cette année ! 8h à 12h ! Par rapport à l'année dernière 8h30 11h !!!! Ca m'a paru super long le premier jour. A la fin de la matinée, tout le monde était là pour la récupérer. Papa, maman et même la petite miranette ! Ca s'est apparemment très très bien passé ! Pas de trace de tristesse, de larmes ou de je ne sais quoi dans le genre. La princesse est super contente. Elle a fait plein de jeux. Et elle a même eu des bonbons (ha la coquine de maîtresse, ou les coquins de petits copains ? lol !)...

Pour finir, quelques clichés pris par-ci par là depuis la rentrée... 

P1060791 012 014

P1060751

026 P1060793 018

Et en complément photo, la découverte du pastel à huile avec maman, le jour où elle n'a pas pu aller à l'école ! J'adooore ce dessin qu'elle a tout fait toute seule ! Elle a même essayé d'écrire son prénom : toutes les lettres (avec le V à l'envers) sont dans le feuillage-boucle, en désordre...

P1060958 P1060858

Publicité
Publicité
10 septembre 2009

30 ans... j'ai fait... j'ai pas fait...

Voilà la bête, inspirée de chez carine... bon courage à ceux qui veulent lire jusqu'à la fin !!!!

En caractère gras, les choses que j'ai faites. En "non gras", les choses à faire ou que jamais je ne vais faire !

1. Payé votre tournée dans un bar.

2. Ecrit un roman - j'aimerai bien !

3. Escaladé une montagne - et pas qu'une seule (mada, nicaragua, chili, martinique, guadeloupe, et jen passe !)...

100_0365 432c6fe1614a7 IMGP0622 432edf9bccf71   

4. Conduit une Ferrari

5. Visité des Grandes Pyramides - celles du Honduras, du Mexique et du guatemala, mais pas celles d'Egypte (un jour, sûr sûr)...

154_54 IM005864 IM005631   

6. Porté une tarentule - une belle mygale guyanaise, aussi poilue que... et presque aussi grosse que ma main ! J'ai adoré la sensation... celle-ci était vénimeuse, mais très gentille !

mygrtn

7. Pris un bain avec quelqu'un à la lumière des bougies

8. Assister au décollage d'une fusée - une bonne quinzaine de fois je pense ! 7 ans en guyane, quand même !!!!

9. Pris un arbre dans vos bras - qui a dit que j'étais barge ? la photo n'a rien à voir mais elle est rigolote alors je la mets !

8df4

10. Sauté à l'élastique - ça j'aimerai trop bien ! J'ai fait un truc un peu dans le genre au Brésil suspendue à un cable au dessus d'une rivière, se faire trainer à une vitesse décoiffante sur plusieurs mètres et plonger au bout à plusieurs mètres de haut, trop super !

11. Visité Paris - plein plein de fois mais j'arrive pas à en être fan...

12. Regardé un orage sur la mer - et même un cyclone !!

14. Vu une aurore boréale - ça c'est dans ma liste des must !

15. S'être baigné en plein air alors qu'il faisait maximum 10 °C - dans les geysers d'atacama il faisait moins quinze degré en dessous de zéro, j'étais en maillot, la folle... les sources étaient bouillonnantes mais je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure ! 

Photo_449 432b4e19e2240

16. Monté les marches de la Statue de la Liberté - one day angaba...

17. Fait pousser et mangé vos propres légumes - et pas que des légumes... le rêve c'est le "village fuck système" (oups... pardon !), entièrement autonome (légumes, fruits, céréales, pêches, poules, moutons...) !

IM002903

18. Touché un iceberg - marche en solitaire sur des plages désertes de la terre de feu... toooooooo much !! je signe pour refaire avec mes enfants !!!

Photo_213 Photo_224 Photo_254 Photo_218

19. Dormi sous les étoiles - plein plein plein de fois... mes meilleurs et mes pires souvenirs : dans le désert du rajhastan en inde (vers 3h du mat' on a eu une tempête de sable, pas de tente, c'était la folie je croyais qu'on allait mourir ensablés vifs - du sable plein les narines, les oreilles et tout et tout !) ; sur des plages en faisant le tour de l'italie et de la sicile (on a loué une voiture et pour pas payer d'hotels, on dormait dans la voiture ou à la belle étoile) ; en hamac en pleine forêt amazonnienne aussi (mais la jungle camouffle un peu les étoiles !) (avec les cris des bêtes sauvages comme fond sonore....) ; sur une tapouille brésilienne sur le fleuve amazone ; sur un botry au large des côtes ouest malgache avec un inoubliable lever de lune....

1d461

20. Changé la couche d'un bébé - ça fait plus de trois ans maintenant que je tripote pipi caca couche tous les jours ! j'en ai encore pour minimum deux ans et demi... sans parler  des couches des enfants que j'ai changé et qui n'étaient pas les miens et des quatre autres enfants qu'on aimerait avoir en plus ! Je ne suis pas tirée d'affaire, mais ça ne me dérange pas !

P1040037

21. Fait un voyage en montgolfière - bof, ça ne me dit pas plus que ça...

22. Gerbé en pleine rue - oui, ça m'était déjà arrivé quelques fois ! Le pire de mes souvenirs, c'était à Bombay, en Inde, en pleine gare au milieu d'une foule compacte !!! C'était gore ! j'avais dû mal digérer un lassi peut-être un peu trop pourri ou un peu trop spécial, ptdr ?!!

SANY0073

23. Été saoule avec du Champagne

24. Monté votre propre entreprise

25. Observé la nuit avec un télescope - et pas n'importe où... dans un des plus importants observatoire mondiaux (au chili)

26. Nagé à côté d'un requin

27. Fait une bataille avec de la nourriture - des cacahouettes et des frites, bataille soft, moins boulgui boulga qu'avec le yaourt, le riz et les sauces !!! Pan ! Pan !

Photo_386

28. Parié sur le cheval gagnant.

29. Demandé votre chemin à un étranger - ho que ouiiii, en portugais, en espagnol, en anglais... avec des accents mortels, mais j'ai toujours réussi à me faire comprendre !

IMG_1405 

30. Fait une bataille de boules de neige - et en ai mangé plein !! J'adooore !

432d7fb60e297 432d800349fd4

31. Crié aussi fort que vous pouviez

IM004395

32. Porté un agneau - non, mais peut-être bien que c'est un crane d'agneau là en bas à droite ?! Haaa oui, je me souviens une fois d'avoir porté un bébé pingouin dans mes bras au chili !!!! Il était perdu et on l'a ramené sur un ilot où il y avait toute une colonie !! Ca m'a bien marqué !

IM002813 IM002817   

33. Vu une éclipse totale - le 11 aout 1999 à Bouillancourt, dans notre petite maison de campagne picarde au milieu des champs, des vaches et chevaux devenus un peu fous à cause de la chose ! Je me rappelle le coup de chance, c'était juste après un voyage en côte d'ivoire et avant d'entamer le tour de la botte italienne !! On a vécu une autre éclipse en Guyane (éclipse solaire), le 23 septembre 2006.

IM006478_0126

34. Escaladé une dune - dans le désert d'atacama (chili), dans le désert du rajastan (inde) et dans la vallée de la mort (usa)...

Photo_480 Photo_479 IMGP3084_0308

35. Écrasé un animal en voiture - poule, chien, serpent ! mais ça n'a jamais été moi qui conduisait (ça compte à moitié ?)! Des histoires de bébètes avec les voitures, le plus marrant c'était quand on avait roulé sur des kilomètres derrière un cerf en californie en pleine nuit (la bête ne voulait pas sortir de la route !)... avec ses cornes branches dans nos phares, ça faisait surnaturel... on ne l'a pas écrasé, je vous rassure !

36. Dansé comme une folle sans se soucier de qui vous regarde 

37. Fait du porte à porte - pour vendre des petits gateaux !!! 

IM003335

38. Senti que vous étiez vraiment heureuse, même un court moment

IMG_1302

39. Eu deux disques durs sur votre ordinateur - mouais, je triche un peu, c'est monsieur le spécialiste, et on partage le mm pc !

40. Visité tous les départements français 

41. Pris soin de quelqu'un de saoul - non, je suis plutot du genre à les regarder piteusement se gerber dessus et tomber dans les fossés !!! 

43. Dansé avec un inconnu dans un pays étranger

44. Observé les dauphins dans l'océan - vu par hasard tout au sud de l'Italie, je n'oublierai jamais !

45. Volé un panneau - jamais fait, et je crois que j'ai passé l'âge maintenant, à moins de le faire par pur défi !

46. Voyagé « sac au dos » en Europe - et dans toute l'amérique centrale, l'amérique du sud, un peu en asie, et un peu en afrique !

022_22

47. Entrepris un long voyage sur la route - houuu laaaaaaaa... le tour de l'inde en un été, le tour du brésil en un été, une boucle d'un mois en Bolivie, le chili du nord au sud, la traversée de l'amérique centrale du nicaragua jusque tout au nord de la californie, une grande boucle dans l'ouest du canada... le tout en taxi brousse, en bus, en voiture de location, en train... et c'est pas fini : les projets ne manquent pas !   

IM006614_0239

48. Escaladé des rochers - pfiouu là encore, je ne les compte plus... meilleur souvenir sans doute chez les tarahumara, au Mexique !

199_99 432c7006e9acf

49. Fait une balade de minuit sur une plage -  (photo un peu dur à trouver, lol !)

100_0244

50. Fait du parapente - ça ça me plairait beaucoup !

51. Visité la Russie - ça aussi j'aimerai bien !

52. Eu le cœur brisé plus longtemps que vous n'aviez été amoureux - comme toutes les ados je pense...

53. Au restaurant, pris place à une table d'inconnus et mangé avec eux - c'est comme ça à Cacao chez les hmongs, ou pour la soupe chinoise tamatavienne, et dans quelques bouibouis gasy, ou encore ou encore ou encore en voyage un peu partout vue qu'on mange n'importe où dans ces contextes là !

54. Tagué un mur - disons que j'ai déjà laissé des gribouillis de dessins, de noms d'insultes (bahh non, chui pas un ange ! lol) et même un peu de philosophie sur bien des murs, mais jamais fait de gros tags à grosses bombes (ça compte peut-être qu'à moitié ?!)

IM005069

55. Trait une vache - non, j'en rêve pas... je me bats déjà pas mal avec le tire lait !

56. Classé vos CD par ordre alphabétique - je suis passé au mp3 depuis belle lurette !

57. Dansé dans la rue - dans les vidés en période de carnaval (à la fin des parades chaque week-end !)... ambiance chaud chaud chaud !

58. Chanté dans un karaoké - surprenant mais non ! pourtant je sais chanter faux quand je veux !!

59. Traîné au lit une journée entière - holala, qu'est-ce que j'aimais ces périodes ! Ne peux malheureusement plus me le permettre avec les enfants maintenant !

60. Joué au football (pour les filles) ou fait de la danse classique (pour les mecs) - yes pour les deux, lol... pour le foot, pas que quand j'étais petite (dernier "match" mémorable sur la plage de Rémire à 23 ans, si si)... pour la danse, j me suis mise au modern jazz à 27ans !!!!

61. Raté l'avion - bééé non ! Toujours à la bourre, en train de courir avant un grand départ, mais par chance, non, on n'en a jamais raté ! Une fois, avant d'aller en Serbie, on est arrivé alors que l'enregistrement était clos : ils ont tout réouvert pour nous (il y avait Meva bébé, ils ont eu pitié...) ! Une autre fois, en Sicile, on s'était trompé d'heure et un quart d'heure avant la ferméture des portes, on s'est rendu compte de l'erreur (les sacs étaient déjà enregistrés, lol)! Grosses course, on s'est fait engueulé, mais on nous a accepté !

IM005421

62. Embrassé votre amoureux sous la pluie, la neige, le vent, au soleil…

63. Joué dans la boue - pataugé et même nagé et pas qu'en étant enfant (en guyane la mer est vaseuse à marée basse - et j'y ai vécu de 22 à 28ans) fou rire et splotch splotch garanti !

64. Joué sous la pluie - j'adore et là encore pas seulement quand j'étais petite, jusqu'à maintenant, on ne me retient pas !

IMG_2860

65. Été à l'Opéra

66. Visité la grande Muraille de Chine - ça je sais que je le ferai ! Obligé !! Et la route de la soie avec !!!!

67. S'est baigné dans la mer en pleine nuit - yes mais mon plus beau souvenir de baignade de nuit, c'est dans des sources chaudes à la belle étoile dans une forêt, au pieds d'un volcan au chili...

100_0236

68. Eu affaire avec la police - pour une histoire de cambriolage !  

69. Visité d'anciens monuments - espagne, sicile, italie, france, guatémala, honduras, mexique, brésil, inde et j'en passe !

IM005615 IM005834  IM002681

70. Suivi un cours d'arts martiaux - judo, me suis arrêtée à ceinture verte à cause d'un problème de poignet !

71. Joué à la Playstation pendant 6h d'affilées 

72. Été mariée - le suis toujours et avec le même siouplé !

73. Tourné dans un film

74. Organisé une fête surprise

IM003390

75. Été divorcée - j'espère jamais !

76. Passer 5 jours sans manger - impossible, chui trop gloutonne, ptdr ! à moins que je ne me perde dans un désert... car même en forêt, je n'hésiterai pas à manger feuilles et insectes (le sable ne me dit pas trop, lol) !

IM004410

77. Fait des cookies à partir d'un sachet tout prêt

78. Gagné le premier prix à un concours de déguisement - pas fan des concours, mais aime bien me déguiser (meilleur souvenir : jouer à la touloulou guyanaise les soirs en périodes de carnaval) !

100_0094

79. Conduit une gondole à Venise - pas conduit, mais promenée en gondole à venise, très bons souvenirs...

80. Été tatouée - au hennée (ça compte ?) ! Les "tatouages définitifs" me plairaient bien mais je ne peux m'empêcher de trouver ça ridicule sur les peaux frippées des vieux (oui, je pense déjà à ma vieillesse...) alors je préfère vivre sans ou avec les éphémères !

81. Fait du canoë - on en avait un à nous en Guyane, alors forcément ! Lors d'un voyage au Brésil on en a aussi fait...

2c48 IM000385 b46c

82. Été interviewée à la télévision - pour une de mes expo ! J'ai pas du tout aimé ! Gros stress !

83. Reçu des fleurs sans raison particulière - et pas qu'une fois ! j'ai un homme attentionné moi aussi (cf carine)

IMG_1010

84. Joué sur une scène - dans le cadre scolaire...

85. Été à Las Vegas - yes, mais on ne s'est même pas arrêté pour jouer ! on a crevé dans le désert pas loin et on s'est paumé dans la ville (pour chercher agence location voiture)... on a dû acheter une boussole pour nous retrouver !

86. Enregistré de la musique

87. Mangé du requin - en guyane (notre voisin nous en rapportait souvent après ses parties de pêche)... dernier souvenir au large de Belo sur mer en botry, on a troqué un peu de riz contre du requin pour avoir un peu de loaka !

IM000697

88. Embrassé quelqu'un dès le premier rendez-vous 

89. Été en Thaïlande - l'Asie du sud est, encore un must à faire !

90. Acheté une maison - en guyane mais on l'a déjà revendu... là on est en train de construire une maison autonome sur une dizaine d'hectares entre mer, forêt et rivière !!

91. Été dans une zone de combat - d'entrainement des légionnaires à kourou (avec tanks, mitraillettes à balles blanches et tout et tout...) !

92. Enterré un de vos parents

93. Fait une croisière - pas le type de voyage que je conçois... pour l'instant du moins !

94. Parlé plus d'une langue couramment - bilingue français malgache !

95. Joué dans le « Rocky Horror » - c'est quoi ça ?

96. Élevé des enfants - maintenant j'ai deux merveilles !

P1030278

97. Suivi votre chanteur favori en tournée

98. Fait une randonnée en vélo dans un pays étranger - brésil (je me souviens d'une piste caillouteuse et poussiéreuse avec un dénivelé trop mortel, arghhhh la tamatavienne a eu du mal en montant comme en descendant !), en Hollande (supers souvenirs d'amsterdam)...

IM002869

99. Déménagé dans une autre ville pour une nouvelle vie - bouillancourt, amiens, beauvais, macouria, kourou,  tamatave... et c'est pas fini qu'il dit mon petit doigt !

100. Mangé des fourmis - involontairement j'ai du en avaler des masses (on en a tellement qui trainent partout), mais volontairement j'ai déjà mangé du rat de brousse (en afrique), du python (un peu pourri d'ailleurs), du singe (qui venait d'être carabiné), du chat aussi (si, si), des sauterelles grillées au mexique... bon, heuuu c'était la plupart du temps dans des situations où on n'avait pas le choix !!

019_19 020_20

101. Marché sur le Golden Gate Bridge - en 2007 la première fois !

102. Chanté à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu'on vous regardait

103. Subi de la chirurgie esthétique - c'est pas demain la veille !

104. Allais mourir - il y avait la tempête de sable en Inde, mais plus grave, c'était dans une espèce de tempête en pirogue en mer, la voile a craqué, les vagues étaient plus que déchainées... pas de moteur, juste des rames pour nous en sortir alors qu'on était à une dizaine de kilomètres des côtes !

IMG_1295

105. Écrit des articles pour une grande publication

106. Perdu plus de 30kg - il ne me resterait même pas mon squelette entier si ça arrivait !!!!

107. Soutenu quelqu'un qui perdait connaissance - d'une crise d'épilepsie... j'ai soutenu la personne mais il fallait me soutenir aussi je crois tellement j'étais paniquée !!!

108. Piloté un avion - un rêve d'enfance.... il y a très très peu de chance que ça se réalise un jour !

109. Touché une raie vivante

110. Brisé le coeur de quelqu'un

111. Aidé un animal à donner naissance - ma chienne quand j'étais ado...

SANY0457

112. Gagné de l'argent à un jeu télévisé

113. Eu une fracture - au coude ! j'étais très turbulente petite !!

114. Participé à un safari photo en Afrique

115. Percé une autre partie de votre visage que les oreilles - ça fait longtemps que je veux un piercing sur l'arcade mais je n'ai jamais pu le faire (contexte matériel impossible)... mais j'y crois toujours !

116. Utilisé un revolver ou autre arme à feu - non, je suis peace and love mooooa !

peace

117. Mangé des champignons que vous aviez ramassé

118. Monté un cheval - ça m'était arrivé plusieurs fois (Bolivie - argentine, mada, etc...), mais dans le chiapas au Mexique j'en ai fait une expérience qui ne me donne plus trop envie d'en faire !!!

IM004345 42a5a4b226dbc IM004358 IM004349

119. Subi une importante opération chirurgicale

120. Eu un rat comme animal de compagnie - plusieurs, lol, mais ce ne sont pas nous qui les avons choisi, ce sont eux qui ont élu domicile chez nous !

121. Eté au Grand Canyon - en 2005, une merveille !

IMGP2322_0011 IMGP2315_0008 IM006336_0020

122. Dormi plus de 30h d'affilée - mais je ne raconterai pas ce qui s'était passé, ptdr !!!

IM005440

123. Visité tous les continents - reste l'océanie, et ça sera pour très bientôt, nanananèèèèreu !!!

IM004313

124. Fait plus de 30h à la suite dans un même train ou dans un même bus - Bombay Benares (en Inde) en deux trois jours dans le même train, Belem Brasilia (au Brésil) en deux jours dans le même bus (je ne vous raconte pas l'odeur à la fin !!!)...

125. Fait une randonnée pédestre de plus de vingt kilomètres -  dans des massifs du sud malgaches (une bonne cinquantaine de kilomètres), en forêt amazonnienne, en longeant les côtes de Goa en Inde, et les lacs ... pour voir des merveilles !

IM003437 SANY2090 IM006651_0268   

126. Mangé du kangourou - un noël chez quelqu'un !

127. Mangé des sushi - après des années d'appréhension sur la chose, on a passé le cap au Brésil !!! on a tellement adoré que pendant plusieurs jours on en a fait une cure à en avoir une overdose, lol !

128. Eu votre photo dans le journal

129. Changé l'opinion de quelqu'un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur

IM006702

130. Repris vos études

131. Fait du parachute - clair que je ne dirai pas non si j'en ai l'opportunité un jour !

132. Porté un serpent - un anaconda !

serprtn

133. Mangé des tomates vertes grillées

134. Lu « L'Illiade » - des extraits...

135. Choisi un auteur important que vous n'aviez pas lu à l'école pour le lire maintenant - des auteurs contemporains surtout (Bataille, Le Clezio...)

136. Tué et préparé un animal pour le manger - poissons, gambas...

SANY0725

137. Séché un cours

138. Communiqué avec quelqu'un alors que vous n'aviez aucune langue en commun - hagg, huggg, mmmm, crmp... en Serbie !!!!

139. Été élue dans votre ville

140. Créé votre propre langage sur votre ordinateur 

141. Pensé que vous viviez votre rêve - pour certains voyages notamment ! la vie est trop courte, j'ai toujours essayé de faire en sorte de vivre mes rêves !

IMG_1102 

142. Fait du stop -  yes ! un mémorable auto-stop en pleine ville de Tamatave pour le délire, et "plus sérieux", 15 jours en pirogue stop sur le fleuve Maroni, sa jungle et ses rapides, le long de la frontière Surinamienne !

143. Construit votre PC à partir de différents morceaux

144. Vendu une de vos créations à quelqu'un qui ne vous connaissait pas 

145. Tenu un stand dans une fête

146. Teint vos cheveux - on me pose souvent la question (c'est quoi ta teinte ?) et pourtant j'ai toujours été naturelle !

147. Été DJ

148. Rasé votre tête - ça m'a trotté plus d'une fois, mais je n'ai jamais osé !

149. Causé un accident de la route

150. Sauvé la vie de quelqu'un

151. Fait du latin à l’école

152. Connu un fan de gothique - j'ai eu personnellement ma période !!!

153. Rencontré des blogueuses super sympa 

154. Vécu un moment en espérant de toutes ses forces qu’il ne s’arrêtera pas

IM004460

155. Revu des copains d'enfance 20 ans après les avoir connu...

Voilà voilà. Allez comprendre pourquoi ça s'arrête à 155 ! En tout cas, j'ai eu beaucoup de mal à illustrer ! Mais ça m'a fait plonger dans des souvenirs... Bon, mon score 96 sur 155... Qui veut se lancer ?

6 septembre 2009

l'eau coule sous les ponts....

Huit fois ! huit fois depuis la rentrée j'ai pris et repris la route du lycée français de tamatave, le lycée que je fréquentais de la cp à la terminale ! Il y a douze ans, je ne l'aurais jamais cru. Revenir sur les pas de mon enfance, ma main serrant les petits doigts de ma titelouloute toute excitée de prendre le chemin de son école... ce même chemin que j'empruntais douze ans durant ! Comme ces profs qui retrouvent les enfants de leurs anciens élèves, je me retrouve ancienne élève ramenant ma fille dans mon ancienne école...Le retour à Tamatave il y a deux ans m'a fait bizarre. Le retour au lycée français est pire. Pire encore d'avoir revu d'autres anciens ramenant leurs enfants. Et celle là qui avait son ainée au collège. Et celui là qui ramenait son quatrième enfant en moyenne section... ça ne rajeunit pas !

On me demande. Moi ? Mariée. Deux enfants. Bientôt trente ans (...mais seulement quatre d'utile comme dirait brigitte fontaine !). Peut-être bien un cheveux dé-noirci quelque part dans ma jungle pileuse... mais, juré, pas la moindre trace de tartine anti ride dans ma bien pauvre jungle cosmétique ! Concernant la mémoire par contre.... J'étais partie pour parler de la rentrée de ma dite louloute, vlà que je dévie dans la psychanalyse de l'âge de mon nombril. aë aïe aïe !

Ca me rappelle une vieillerie dans mes archives que j'ai gardé comme « bilan » à faire avant de mettre les pieds dans la trentaine, lol !!! Cf le prochain post !

31 août 2009

Encore un grand retour

Ayééééé, on est là !

De retour à tamatave. De retour à la maison. De retour sur le web. De retour des vacances... après heuuu quelques 4000 kilomètres sur les routes malgaches.... et déjà un week-end à surfer dans les vagues de la côte est (marre des mers trop plates !!! lol).

Ressourcés. Fatigués (tu parles de vacances faites pour se reposer !). Contents d'être partis. Contents d'être revenus (s'il n'y avait pas cette foutue rentrée dont tout le monde parle tant !!! grrrmbl...). Avec des photos plein à craquer le disque dur, des aventures foireuses (qui n'arrivent qu'à nous on dirait) aux souvenirs extra inoubliables (que de merveilles !)....

Bref, de quoi alimenter nos interminables récits...

Depuis juin, il y a eu les débuts des vacances avec tata et mattéo, le trip tamatave-diégo avec ses bonnes et ses mauvaises surprises... mais aussi le gong de l'autoconstruction de la maison de nos rêves (premiers trous, première pierre, début des fondations, c'est plus que sérieux !), les sept mois de Petit Nous qui est à quatre pattes et deux doigts de ramper avec ses deux dents qu'elle a pondues en une semaine... et Titine qui va reprendre la route du lycée français (qu'elle a fréquenté 12 ans !!!) pour y emmener son Petit Coeur dans quelques jours... et le prof qui retrouve ses stylos au frigidaire et qui cherche encore en vain son cartable...

... à suivre !

1 août 2009

Post mémoire. Meva à six mois... janvier 2007

30 juillet 2009

Et pour finir avec les six mois de Mirana, quelques clichés souvenirs des aventures dans le nord du pays...

P1050399Accrochez-vous : cette petite chose que vous voyez là, aurait parcouru quelques 3500 kilomètres sur les routes malgaches à six mois ! Tamatave / Diégo aller retour + les diversions de ballades par-ci par là... avec notre propre voiture, pas en taxi brousse, je vous rassure !!! Ceux qui ne se rendent pas compte de ce que ça veut dire, bahhh, imaginez un aller retour Lille Nice sur des petites départementales plus pourries que les plus pourries qui puissent exister : des routes gondolantes sinueuses avec des nids de zébus pour les "goudronnés" + des centaines de kilomètres de piste de poussière rouge et sillons de boues asséchées ! Toute une aventure dont on vous parlera un autre jour dans une autre rubrique... ici c'est de Mirana dont il s'agit, la super bébé vadrouilleuse ! Après la traversée de Mada d'Est en Ouest à l'âge de deux mois, des petites expéditions par-ci par là lors du passage de tata et mattéo à Mada quand elle avait cinq mois, sérieux, on tire notre chapeau pour sa capacité à s'adapter à tout ! Non, on ne l'a pas torturé ! Notre Petit Nous est un bébé heureux et fière de barouder avec sa petite famille !

En bas à gauche, c'est la traversée en pirogue à la rame entre la grande ïle et Nosy Komba. En bas à droite, un de ses plus grands plaisirs à six mois : les parties de baignades en mer ! Et pour la dernière de la petite série, c'est quand elle a découvert le sable pour la première fois ! La sensation de ce sable sur les jambes et dans les mains avait l'air très... comment dire... étonnante ?! Elle en a bouffé pas mal ce jour là !

P1060608 P1050656  P1050582

A part les interminables parties de plages (à Ramena, et les 3 baies à l'extrémité nord du pays... et côté Ouest à Ankify et Nosy komba...), cette fois aussi, on a fait pas mal de marches (la montagne des français), des ballades en forêt (dans la montagne d'ambre), en brousse (les tsingy rouges), en ville (Diégo)... et Mirana aura pu redécouvrir le plaisir du camping à la robinson sur une île déserte (sur Nosy Suarez à la mer d'Emeraude)...

P1050854 P1060166_1 P1060537 P1060714

Rien à dire pour le rytme... on the road ou en rando, elle sieste dans mes bras s'il y a besoin... mais autant que possible, on s'arrange toujours pour faire un break les aprèmes dans les bungalows ou à l'hotel ! Les grandes sorties se font essentiellement les matins (les journées commencent tôt avec les filles, ça nous laisse pas mal de temps pour profiter) et les petites ballades en milieu ou fin d'aprème selon les siestes...

Dans tout ce contexte à six mois, elle nous a sorti ses deux premières dents d'un coup, en moins d'une semaine ! La première aucun souci... mais la deuxième nous a cloué en ville 3 jours avec 40° de fièvre ! On s'en souviendra de ses premières quenottes !

P1050895 P1050562_1   P1060160

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité