05 avril 2009

P1010781

Photo du 5 février 2009. Une de mes préférées depuis la naissance de Petit Nous...

Posté par herxav à 09:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


04 avril 2009

De deux ans et demi à deux ans et huit mois...

Meva kely bilitika ! Elle insiste et persiste ! Mais plus que jamais, elle a grandi ! On dirait même qu'elle sort d'une période de poussée de croissance importante ! Il y a quelques mois je refusais de me dire que notre Petit Coeur n'était plus un bébé ; maintenant, ce n'est même plus un grand bébé, c'est une vraie petite fille ! Son corps a changé. Je ne sais pas si c'est le fait de "manipuler" Mirana ou quoi, mais on dirait une géante à côté ! Elle dit elle même d'ailleurs en regardant ses jambes (z'avez vu un peu sur la foto ?) : "maman maman, lava be ny tongotr'i meva !" Sa garde robe s'épuise : les fringues de trois ans ne rentrent même plus...

P1020181 P1020175

Et avec ça, elle mange comme un ogre !! Elle a toujouuuuuuurs faim ! En deux temps trois secondes elle est capable d'engloutir une glace géante, un quart de poulet et ou une orange plus grosse que sa tête !

P1020372 P1020627 SANY0001

Poussée de croissance physique mais aussi mentale... Fini la crise par rapport à l'arrivée de zandry : elle en est sortie, murie plus que jamais... Un peu moins d'un mois qu'elle nous en a fait voir de toutes les couleurs... elle en a souffert à un point où, pendant une dizaine de jours, elle a eu tendance à bégayer (signe classique parait-il quand un enfant traverse une période difficile dans sa vie)... à part de ralouyer de temps en temps, elle ne pique plus de grosses colères...

P1020475

Durant cette période deux ans et demi / deux ans huit mois, elle a acquis une incroyable indépendance sur plusieurs plans...

Elle parvient à se déshabiller et s'habiller entièrement seule (de la tête au pied et de toute sorte de vêtements)... du coup, elle se permet de se changer cinquante fois par jour... à l'aide de son tabouret, mamzelle fout le souc dans son placard, se sert et se pare en se matant fièrement devant la glace : "ity ! tiako ity roby ity" ! Elle tripe grave sur les longues manches et les gilets(que j'essaye de planquer mais qu'elle trouve toujours...) ! On a beau lui expliquer que c'est pour quand il fait froid, elle nous répond tout simplement en sueur  qu'elle a froid ... tout ça pour faire style ! Tssss la lascarde...

P1020415 P1020414 

Un jour, je la vois sortir des toilettes, arrangeant son short... "nipipi irery za"... ha bon ?! "nipetraka irery tao ambony'ny gabonet dia nifafa bobody irery !" Mais oui mamoun', Petit Coeur n'est plus un bébé, il faut t'y faire ! La première fois que je l'ai vu aller se laver les mains, seule sans nous avoir rien demander, quel choc ! Je suis repassée derrière elle pour voir si le robinet ne coulait pas, si elle n'a pas avalé le savon en passant (lol) ... behh non, même pas !

P1020284 P1020291 P1020282

Une autre fois, je l'ai vu courir dans la salle de bain ... je la suis et fais semblant de m'y affairer ... et la vlà en train de se brosser les dents ... seule ! Seule qu'elle a mis le dentifrice... seule qu'elle s'est brossée, rincée, essuyée... "c'est bien ma chérie, tu fais ça bien... mais pourquoi le fais-tu au beau milieu de l'après-midi comme ça ?" "j'ai un truc qui me gène, je ne veux pas que me dents s'abiment !!"

Bref, depuis un certains temps maintenant, à la maison du moins, mamzelle prend l'initiative de se laver les mains seule, se brosser les dents, et va faire pipi aussi sans rien nous demander ! Et quand on lui demande d'y aller (pour les mains et les dents), elle court en disant "meva irery iany an !" ... oui chérie, tu es grande maintenant ! "Non non, meva mbola kely bilitika... fa meva irery iany !"...

P1020184 P1020202 P1020185

P1020205Vers deux ans et demi, sa grande passion c'était les puzzles ! On lui a offert plusieurs jeux... en pièces, en lot, en cube... elle se débrouille à nous époustouffler : très patiente, logique et avec une de ces mémoires.... en deux minutes et même à l'envers, elle est capable de mettre en ordre 15 pièces ou même un lot de 4 jeux mélangés de 24 pièces (des jeux déconseillés aux moins des 4ans...) !!

Deux ans et demi, c'est aussi l'âge où on l'a inscrite à la biblio (alliance française)... une fois par semaine, on y va bouquiner sur place et emprunter des livres ! Inutile de préciser : elle adore ! On lui fait prendre soin de sa carte qu'elle donne fièrement à la dame ! L'occasion aussi de faire un peu de social car notre princesse de l'amazonie a tendance à être un peu trop solitaire sauvage (super timide en public...) !

Côté bouquins, on continue à l'abonner au magazine "histoires pour les tout petits". On a découvert aussi récemment un magazine pas mal sur la nature pour les 3 à 7 ans (genre science et vie)... un peu complexe mais elle s'y intéresse !

Autre grande nouveauté : on lui raconte maintenant aussi des contes classiques sans images à l'appui... elle apprécie ! Ses préférés : le petit chaperon rouge et cendrillon qu'elle réclame dix fois par jour !!

P1020110  P1020668_1

Vers deux ans huit mois, une de ses nouvelles grandes passions ce sont les coloriages... Du matin au soir, elle demande à colorier ! Il faut la voir s'appliquer à se soucier de la variation des couleurs et à ne pas dépasser (très patiente au crayon de couleurs et très soigneuse avec la pointe du pinceau)... Sans vouloir être la momon aveuglément fière de son bibou, sérieusement, je trouve qu'elle se débrouille pas mal pour son âge (c'est l'ex prof de baby art des kourouciens qui parle) ! Quelques traces souvenirs de ses réalisations entre deux ans et demi et deux ans huit mois quand j'aurai le temps d'en numériser...

Voilà pour aujourd'hui !

Posté par herxav à 09:12 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 avril 2009

Pédaler... trottiner...

Ca y est, elle y est arrivée : Petit Coeur pédale enfin !!! A deux ans et demi... Deux jours avant la naissance de Mirana... elle est montée sur son engin comme à son habitude, sauf que cette fois on a décidé de ne plus insister à lui montrer... D'un coup elle a crié "maman jereo, jereo !", toute fière et très surprise de l'effet que ça fait !! Elle pédalait doucement mais surement, appuyant debout sur la pédale, et faisant avancer son vélo tout tout doucement ! Elle n'en revenait pas ! Et nous, on était sur le c.. !

P1010620

Depuis, elle s'entaine... mais elle n'en rafolle pas ! Le vélo avance mais il va n'importe où, et quand elle s'applique à le diriger, il n'avance plus, lol ! Pas facile la coordination des jambes et des bras !

Elle préfère de loin la trottinette !!! Y a qu'à pousser ! Et elle adore ça ! Du matin au soir, elle trotte, elle trotte ! Dans la maison, dans le jardin, et depuis deux jours, le long de l'avenue de l'indépendance (faut voir sa fierté dans la rue... une vraie frimeuse... lol) !!! Elle maîtrise maintenant parfaitement la science du guidon et nous fait de sacrées démonstrations : quatre tours de maison en une minute, des cascades et des égratignures à ne pas en finir, et des figures de style inimaginables !! Bref, une pro qui effraye grave ses parents !!!

P1020336 P1020342 P1020338 P1020348

P1020334_1 P1020344

Depuis qu'elle maîtrise le guidon (merci trotinette), elle s'est un peu plus intéressée à son vélo ! Elle veut en faire plus souvent. Cette semaine, à deux ans et huit mois, elle est parvenue à pédaler en enchainant les tours à peu près souplement... du coup, elle parvient sans trop de peine à faire le tour de la maison... et elle impatiente pour s'essayer dans la rue !

P1010622

Dans la rue... depuis quelques semaines, pour aller ou revenir de l'école, quand il ne pleut pas, on prend le vélo de maman... meva adore ! Et quand papoun' est dispo, on y va en moto (à trois dessus) !! Meva en rafolle ! Pas un jour ne passe sans qu'elle demande à faire un tour en moto ! Très bientot, elle aura son casque et ca sera parti pour les vadrouille vroum vroum visage au vent dans tout tamatave !! yessss !

Posté par herxav à 14:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 avril 2009

Les dieux tonnerres ont grondé mais le soleil ne nous a pas quitté !

En début de semaine il a plu non stop du matin au soir et du soir au matin... Mais en ce moment à tamatave, c'est plus : la nuit il pleut, la journée il fait super bleu... et on n'arrête pas d'avoir chaud... parfois dans cet automne tamatavien, il n'y a même pas un pêt de vent... ni l'ombre d'un nuage... et il fait si beau qu'on continue dès qu'on peut à courir tout nus sur la plage... (hééé les fouineur du lycée qui matent en cachette le blog, n'allez pas chercher le prof nu à tahity kely : c'est juste une image ! Loool !!!)

Voilà à quoi ressemblent nos rues après une bonne averse...

P1020357

Et quand il pleut :

P1020619 22155686_p

Pluie, soleil, orages, et tout ce qui peut se passer en cette saison dans nos cieux, offrent souvent des spectacles mémorables en toute fin d'aprème...

P1020624_1 IMG_7673

Posté par herxav à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2009

Ilay kotroka manasaraka ny taona...

Les dieux tonnerres ont grondé. Des lames d'éclairs déchirent le ciel couleur d'encre. Des formes insaisissables surgissent du noir de la nuit. Silhouettes de nuages. Buissons à contre jour. Bras de branches pendouillant sous le poid des feuilles alourdies par la pluie. Les dieux tonnerres ont séparé l'année en deux. Installant l'automne sous les cieux de la côte est malgache. La pluie bat le tympo. Elle claque sur les toles. Lavant les toits. Délavant les murs. Elle murmure dans les arbres. Fait briller leur vert. Des perles roulent. Sur les cases en falafa. Sur les vitres embuées. L'eau ruisselle dans les rues. Les flaques s'élargissent. Les pousses gondolent. Tee-shirt collant. Les bruits s'ettouffent. Des voitures qui éclaboussent. D'un chien qui aboie. D'enfants qui crient. En trombe qu'elle tombe. Ce même ciel, il y a quelques jours, fourmillait encore d'étoiles. Sa grandeur était immense. Et le silence de la nuit paisible. Rythmé imperceptiblement par le chant des insectes. Des croassements ont pris place. Les dieux tonnerres ont grondé.

SANY0018 P1020367_1 SANY0021_3 

Posté par herxav à 22:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


26 mars 2009

Partie de plage à tahity kely...

Après l'école, après le boulot, après la sieste, quand on a un peu chaud, voilà ce qu'il nous arrive de faire dans notre quotidien tamatavien...

P1020416

Le parasol, les maillots, la crème solaire (comme la crème anti-moustique d'ailleurs) ne quittent jamais la voiture. La planche de surf, et la soubique à jouets sont toujours à portée de main à la maison. Voilà comment en cinq minutes top chrono de la maison, on se retrouve là !

...A gratter dans le sable... pour faire des trous... des chateaux... du gateau... du riz... à la dinette, au seau, à tout et n'importe quoi, on joue !

P1020447

P1020424 P1020440 P1020442 P1020441

A se courser... pieds nus sur le sable chaud... peau nue au soleil dorée... P1020451_1

A surfer... dans les vagues mousseuses de l'océan indien...

P1020434 P1020428

A rire... de tout... de n'importe quoi... heureux... tout simplement...

P1020460a P1020423

Même bébé profite... elle tète le sein sablonneux... se rafraichit des gouttes de mer dégoulinant sur mamoun'... dort paisiblement les poumons emplis d'air marin...

P1020422

elle s'entraine... on s'entraine... pour nos futurs voyages...  et c'est dans le coffre qu'elle se sent le mieux ! 

P1020420 P1020418  P1020419 P1020417

Bonne fin de journée d'où vous nous lisez...

Posté par herxav à 20:29 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

25 mars 2009

hier a été comme aujourd'hui est et comme demain proche sera...

Après s'être disputés la chaise rouge comme des gamins gateux, en manipulant le peuple, et se foutant complètement de la merde économique dans laquelle le pays est entrainé, le vendeur de yaourt a fini par léguer son pouvoir par pression, et l'ex dj s'est retrouvé au pouvoir par la force des choses (et par la force tout court)... un coup d'état pour défendre la démocratie ?! j'y perds mon latin ... mais ça doit être parceque nous parlons aussi malgache ici qu'on peut se permettre de ne pas appeler un chat un chat, lol !

Mada a changé de président... Le bruit sur certaines réactions à tamatave : ravalo n'est plus, beaucoup sont contents... tgv l'a remplacé, encore un merina ?!!!! En tout cas le plus marrant c'est qu'on a osé en douter au tout début, car le lendemain et même le surlendemain du changement de pouvoir, rien n'a été dit clairement dans les médias locaux tamataviens (ça a fait bizzarre par rapport au tapage médiatique à l'étranger, sur le net et rfi)...

Dans la vie quotidienne, rien remarqué de spécial : les uniformes des écoliers ont continué de colorer les rues poussiéreuses, les calèches poussant les marchandises vers le marché, les racolleurs pour les recharges téléphoniques au milieu de la circulation, les 4x4 et les pousses entassés devant les supermarchés, les montagnes de noix de coco qui n'attendent que des buveurs le long de la plage, pas de manif, pas de pression, les habituels barrages, les militaires qui paressent à l'ombre devant la mairie, et beaucoup de bruits de tout et de n'importe quoi !   

Durant tous les évènements à tana, on n'a pas arrêté de nous appeler ou nous mailer pour avoir des news de ce côté ci du pays... et à chaque fois, on n'avait rien à dire... pas de nouvelles, tout simplement... la raison pour laquelle, on a été silencieux à ce sujet sur le blog... ce qui se passait à Tana, c'était quasimment comme si c'était dans un autre pays ! 

Tamatave vit tout simplement son quotidien tranquille.

24208198 37475727 IMG_6759_1 37475613 37456508 24208030         

Posté par herxav à 09:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 mars 2009

babouche

Certains le savent depuis belle lurette : on rêve d'une famille nombreuse ! Il y a deux mois, Mirana est née... non, dans neuf mois, on n'en aura pas un troisième !! Par contre depuis quelques semaines, on a adopté un autre bébé...

P1020409_3 P1020406_2 P1020408

C'est Babouche ! Il vit dans une cabane d'un mètre cube sur la terrasse et anime nos soirées car c'est un nocturne... il siffle presque inaudiblement... chasse des insectes... ne cesse de faire le zouave... court et galipette... adore les fruits qu'il n'accepte pour l'instant que des mains de titine, la super maman qui espère un jour le promener sur ses épaules !! On aimerait bien lui trouver un compagnon... et pourquoi pas peupler notre domaine du tanalaha d'une colonie de babouches en semi liberté...

Il y a cinq mois, nous avons aussi accueuilli chez nous deux tortues qu'ils appellent ici tortues ninja (des petites noires toutes speed) ! Ce sont des tortues très recherchées par les malgaches (du moins les côtiers), car il paraît qu'elles protègeraient les maisons des mauvais esprits, voleurs et pamisavy ! Ben, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ces tortues sensées protéger des voleurs se sont envolées ! Soit qu'elles sont tellement ninja qu'elles ont réussi à escalader l'enclos qui leur a été attribué dans le jardin, soit qu'elles sont tellement prisées qu'on nous les a volées (tu parles de tortues qui protègent des voleurs... tsss...) ! En tout cas, on a mis le jardin sens dessus dessous, aucune trace de nos ninjas...

Posté par herxav à 17:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Jus de grenadelle...

Les fourmis ont fait leur choix... Et vous, dans quoi aimeriez vous vous baigner si vous aviez un verre grandeur piscine d'une boisson au choix ? bain de bière mousseuse ? coca glacé aux bulles chatouillantes ? sauna à l'infusion ? lait de vache adoucissant ? rhum arrangé ennivrant ?!!

Pour la petite histoire, il n'aura même pas fallu un quart d'heure pour que ce demi verre de jus de grenadelle soit ainsi peuplé !

Bon, je cours voir si Mirana n'aurait pas régurgité dans son berceau...

P1020216 P1020218

Posté par herxav à 14:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 février 2009

Meva joue à la coiffeuse...

Meva n'aime pas trop les poupées... si elle joue avec, au mieux, c'est pour les déshabiller, leur mettre des couches (celles de sa soeur of course), les babena dans des tissus, mais ça ne dure jamais et ça finit toujours par des fessées (alors qu'elle même n'en a jamais eues), des coups de pieds et toute sorte de maltraitances (mais où va-t-elle cherche ça ?)...

Seule sa "tête à coiffer" est épargnée... elle adore jouer avec... commander maman, sa coiffeuse stagiaire, pour telle coiffure ou telle autre... et quand elle prend sa cliente en main, la poupée se transforme en rasta logsée ! C'est qu'elle a encore du mal à manipuler les tout petits bijoux... Pour jouer à la coiffeuse, son modèle préféré reste papoun' : "tu es belle" qu'elle lui dit en essayant de fixer une barette sur son crane presque ras... ptdr !!!!

P1010839_1

P1010822 P1010838 P1010851 P1010848

Grand merci au passage aux rasolo pour l'énorme cadeau... vous l'avez gatée hein !!!! Elle est super contente !

Posté par herxav à 13:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]