Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

20 juin 2009

Le chantier... fin juin !

 Les fers des pilons principaux de la moitié de la maison, érigés du béton.

P1040692
P1040700 P1040699

C'était la période où Tata et Mattéo sont venus nous voir. Les cousins n'ont pas pu jouer ensemble dans le labirynthe, mais ils se sont éclatés comme des fous avec les cailloux !

Publicité
Publicité
20 juin 2009

La fête de maman...

J'avais attendu avec impatience ce qu'elle allait faire pour la fête des mères avec l'école : la première d'une longue série, c'était quand même "précieux"... en fait, je n'avais pas attendu longtemps ! Un jour, en rentrant de l'école, Meva me dit : "j'ai un secret pour toi maman, c'est une fleur !" C'était un mois avant le jour de la fête des mères et j'avais tout de suite deviné qu'il s'agissait de ça, son secret ! Je lui disais donc qu'il ne fallait pas me le dire ! Les jours suivant, elle répétait : "il ne faut pas le dire, c'est une surprise !" et elle chantait aussitôt "J'ai cueilli trois fleurs des chants, mais la plus jolie c'est pour mamaaaan ! Bonne fête maman !" C'était trop trop trop craquant (tête légèrement penchée, les deux mains sur le coeur...) ! Et trop trop trop marrant ! Pendant un mois, chaque jour c'était ma fête ! Plus le jour J approchait, plus elle insistait sur le fait de ne pas le dire tout en s'entrainant (on dirait que la maitresse faisait un martelage de cerveau...) ! Il fallait voir comment elle y mettait tout son coeur ! Evidemment, le vendredi, à la sortie de la classe, elle s'est jetée sur moi en me montrant son cadeau... on est alors allé chercher une cachette pour qu'elle ne me le donne que le dimanche d'après ! Tout un apprentissage ! J'ai vraiment adoré ! Quand vint le jour, j'ai fondu d'émotion... pour le geste, parceque le cadeau... mamamia, plus impersonnel, tu meurs ! Il y a avait une fleur en papier crépon aggrafé à une paille : rien n'a été fait de ses mains ! Même la petite carte où était écrit le poème avait un dessin dessus, mais c'était une photocopie coloriée au feutre par la maîtresse elle même ! Tsssssss !

Une photo de mézamourettes qui date de juin et que j'ai gardé bien au chaud... à tel point que j'allais l'oublier ! Ouiii, tous les jours c'est fête avec ces deux là ! Je vous adore mes petits bouts !

P1040180

13 juin 2009

La première pierre

Xav était à tana pour le bac, ce qui ne l'a pas empêché de tout suivre de prêt. Nous ne sommes pas allés voir un devin, mais toutes les conditions étaient là pour que ça a vraiment dû se faire ce jour là. C'était le 13 juin 2009, sous un soleil radieux.

Hervé s'est occupé du pliage des fers à empiécer pour le premier bétonnage !

P1040334 P1040335 P1040443P1040393_1

La première pierre de la maison a été posée par Titine (avec Mirana dans ses bras), sous le futur pilier dans l'angle nord-est de la surface de la maison, ce qui correspond à un coin de la terrasse. "La bête" était énorme ! Non, elle n'a pas assommé Mirana ! Cette dernière sieste juste tranquille dans l'écharpe...

Pas de cérémonie, mais ça a fait drôle quand même...

P1040394

Meva a voulu aussi participer. Elle a posé la deuxième pierre de la maison, toute fière ! Après, mami a suivi le relai, couronné par papi et une soubique bien remplie !

P1040440_1 P1040398 P1040400 P1040435

Une fois le carré suffisamment rempli, on asperge le tout de rhum (deux arrosoirs !) et action pilage pour compacter les grosses caillasses avant l'installation du fer et le coulage du béton !

P1040458 P1040490

... journée de boulot mémorable !

9 juin 2009

Un hiver plutot cool !

Le soleil se prélasse dans une touffe de coton gris nuageux... il ne tardera pas à étirer ses rayons et nous envelopper de sa douce chaleur... si les teintes sont quelques fois ternes, ces temps ci la température a regrimpé. On profite alors comme on peut de ce qui est faisable à tamatave et aux alentours ! On a été à foulpointe, on a exploré une plage déserte vierge et sauvage au sud de la ville, et quand le ciel est pétant de bleu, les fins d'aprèmes on se promène du côté de tahity kely après le boulot...

P1040171 P1040295 P1040163  P1040291 P1040297       

Autrement, Xav traine torse nu le soir sur la terrasse. Meva ne pense qu'à se baigner à longueur de journées "andao à la piscine ! andao à la mer !". Mirana adopte des joies de l'hiver simples plaisirs de la vie : gouter au contact des pieds nus sur le sable chaud, se faire lécher les doigts par la mousse des vagues sur une plage déserte... elle s'est mise aux sans manches, et très bientôt (si le temps continue comme ça) peut-être va tester le naturisme...

Bref, pour résumer, on passe un hiver plutot cool !!!!!

P1040300

8 juin 2009

Week-end gris, week-end heureux quand même !

L'hiver ne nous empêche pas de profiter d'une petite journée sympa à une heure de chez nous ! C'est ça qui est bien sous les tropiques...

P1040186 P1040201 P1040199P1040205

P1040225 P1040217 P1040192P1040211_1 P1040184   

Finalement je n'aime pas trop le "quand même" dans le titre, je rectifie : Week-end gris week-end heureux tout court !

Publicité
Publicité
8 juin 2009

Camping sur nos hectares...

Parallèlement à cette période "on creuse le labyrinthe", papi met en route le Boxer et sa moitié de moteur. Un boulot de fou qui nous en fait voir de toutes les couleurs (l'autre moitié du moteur est entièrement bricolé !!!!), mais ça marche tout doucement malgré les sautes d'humeur bizarre de l'engin... le Boxer, fait vieille carcasse, mais solide et peut contenir énormément de matos !

Début juin, on a donc aussi commencé à faire parvenir au gré de l'humeur de la voiture les premières tonnes de pierres, de sable, de ciment et de fers, dans notre domaine du tanalaha.

P1040355 P1040338 P1040337

Pendant les va-et-vient et les différents coups de pioches, on campe sur un bout de la future maison pour que les enfants puissent s'amuser / se poser autour de nous... sous le regard bienveillant de mami ! Meva continue à s'éclater dans le labyrinthe et sur les montagnes de sable. Tandis que Mirana suit les faits et gestes de chacun avec beaucoup d'attention !

P1040409 P1040378
P1040478 P1040469 P1040348 P1040383
P1040414  P1040474 P1040472

Pour finir, quelques clichés "du jardin" vus depuis la future terrasse...

P1040390 P1040454 P1040388

P1040389 P1040449

7 juin 2009

... blabla et restau tamataviens !

Pour revenir aux soupes chinoises... (rhaaaa les soupes chinoises de tamatave !!!)... depuis qu'on vous avait fait faire un petit tour de restau tamatavien quelques temps après notre arrivée, on a eu l'occasion de tester bien d'autres restau que longo... Ampasimazava, dans une des ruelles chino-musulmanes aux dix milles flaques noiratres du côté des abattoirs, une espèce de cantine très populaire a retenu nos mémoires gustatives pour ses soupes spéciales garnies... coup de coeur c'est trop en dire, mais si nous allés là plus de trois fois, c'est que ça nous a bien plû ! Attention, ici, on ne blague pas avec les doses ! Et à certaines périodes, on fait la queue (ramener son jus d'hibiscus sa bière quelques maskita et sa guitarre pour patienter sur les tambous...) !

Vénus ! Vous vous rappelez de Vénus ? Les anciens anciens de Tamatave connaissent forcément ! A l'époque on ne jurait que pour Vénus  ! C'était un petit restau en bois, toujours bourré de monde, parquet bringuebalant, bas des murs pas très propres, ventilos poussiéreux, il y avait cet aquarium au milieu de tout, le vieux qui comptait ses fmg, la fumée qui se dégageait de la cuisine noire, la porte façon saloon, l'odeur qui sort des lattes, ses délicieux plats... la gloire de Vénus... jétais petite... c'était il y a plus de vingt ans... Nous y sommes revenus... pour essayer... l'ame n'est plus... le vieux est pourtant encore là... il ne compte plus les ariary, il calligraphie chinois en veillant sur le petit fils. Les tables peinent à remplir. L'aquarium est toujours là, parqué dans un coin... il doit bien rester un poisson je crois, je n'ai pas trop osé regarder... les ventilos ronronnent toujours - bruyamment... mais tout a été remplacé par du béton... un béton écrasant et du carrelage tout blanc ! Vénus n'a jamais été aussi lumineux mais ne brille pourtant plus de son époque glorieuse et de son ame si particulière ! Reste une cantine... froide et nue... sa cuisine noire plus que jamais... et son éternelle soupe chinoise qui a éveillé tous les sens de mon enfance malgré tout... c'était bon, neutrement bon, loin d'un coup de coeur, proche d'un coup de mémoire ! Mais suffisamment gouteux pour que nous nous y sommes revenus plusieurs fois...

Chaque chose en son temps ! Quand on y pense, c'est fou le phénomène de mode culinaire ! En ce moment à Tamatave, gastro fait furreur ! Une vraie épidémie ! Perso, les pizzas de gastro me paraissent bof bof pour résumer simplement... Il y a un an, je rédigeais mon petit tour dans les pizzérias à tamatave... deux mois après, gastro aurait donc figuré dans les bof bof incontournables à la mode pour faire comme tout le monde... La route bonchonne tout le temps. Quelques aubèses en frotti frotta avec quelques mendiants trainent toujours dans le coin... pizza chewingum du gouter à la main, glace dégoulinante de 11h, boissons à bulles dans des gobelets polystirènes... Burp (le rot)... Et comme il faut savoir se moquer de soi même, si si, on y va de temps à autres nous aussi, parceque comme tout le monde, on trouve ça très pratique de passer sa commande dans la voiture et se faire servir en 5minutes top chrono... et très très courtoisement avec ça !

Coup de blabla (et non coup de coeur) sur ces coups là qui n'engage que moi !

7 juin 2009

Coups de coeur culinaire tamatavien...

Quelques tables sur une terrasse... tasses de thé fumantes autour d'un jeu de go... du linge étendu dans le petit jardin... la vue sur tranovato... un cadre simple et clean... baguettes métalliques... contenants et contenus exotiques... c'est un restau coréen ouvert depuis peu, avec une carte qui enchante avec ses bimbibap et autres étrangeries (illustrations à l'appui, ouf !)... Impossible de décrire ce qu'on a mangé mais on a beaucoup apprécié ce petit voyage culinaire ! ça sort du lot des habituels soupes chinoises zébus poivres verts camarons sauce coco lelan'omby sy pit'pois pizza halal... Une petite adresse plutot  chère mais qui fait partie de nos best of gastronomique tamatavien !

Autre perle pour les papilles, le Piment-banane ! Le nom du restau en dit long... Ca fait un an que je veux en parler... je profite de ce post coups de coeur pour vous dire en gros, mais j'y reviendrai, sûr sûr ! Belle batisse... Bel intérieur... Belle vue... Belle carte... Belles assiettes... à ce stade (et encore...), de bien rares restau tamataviens peuvent rivaliser... mais en plus, il y a cette touche qui en fait un tout surprenant original et... hmmmmm (soupir - de plaisir !)... On y déguste métisse artiste mets sauce café purée à la vanille plats coulis pok pok... et après un bon digestif au parfum éxotique, impossible d'éviter la bien belle addition... ici on ne se moque pas de nous, on ne veut pas nous empiffrer le bidon, la qualité avec sa dose d'originalité prime avant tout et sur tous les plans ! Le populaire n'y pulullent pas comme dans les soupes chinoises... c'est une autre facette de la ville qui y défile ! Un incontournable, à voir et à gouter à tamatave !

5 juin 2009

Et c'est parti pour l'auto-construction de la maison de nos rêves...

On se souviendra du mois de juin 2009 : nouvelle étape pour un chantier plus que sérieux dans notre petit coin de paradis...

Auto-construction de la maison de nos rêves... Sacré défi ! On décide de faire tout nous même sans passer par une quelconque entreprise... le plan déjà, on vous avait tout dit, c'est sorti tout droit des mille et une concertations imaginations de Titine et Xav : pas d'architecte, rien ! Auto-construction, sous la direction de papi et ses expériences inégalables dans tous les domaines ! Bon, auto-construction, c'est un grand grand mot, car si de temps à autre on prend la pelle, bouffe du ciment, et tout et tout, on n'a pas énormément de temps pour mouler nous mêmes nos parpaings... l'idée, c'est de faire ce qu'on peut de nos propres mains, aller à notre rythme budgétaire tranquille (la condition c'est de pouvoir partir en vacances quand vacances il y a...), sans l'aide de professionnels... merd* au système ! (on creuse les infos expériences sur le net... et on découvre avec joie des tas de marginaux qui auto-construisent leur maison... maison de chanvre... maison en bois... maison en foin... on voit de tout, c'est excellent !)... Bon, nous, on n'a pas des tonnes de potes dispo et prêts à mettre la main à la pâte... ce que nous avons, ce sont les quatre gars qui bossent sur le terrain pour le défrichage / nettoyage (arbre par arbre au compte goutte)... ils ont signé pour partager l'expérience de l'auto-construction. A raison de deux heures à peu près par jour, ils sont sur le chantier de la maison, avec papi (vive la retraite !!!). Nous, on y va pour faire ce qu'on peut les week-ends essentiellement.

Premère étape, tirer des cordes pour dessiner grandeur nature la première moitié de la maison sur le terrain.

Après quoi, on a creusé creusé pour préparer le terrassement et les fondations.

 P1040343
P1040366 P1040371 P1040367
P1040363 P1040342 P1040368

Résultat de la première étape époustoufflante pour le terrain qui change complètement de visage !

P1040377
P1040336 P1040350 P1040375

Ca a fait un super labirynthe pour Meva qui s'est éclatée dedans comme une folle ! Des parties de cache cache à ne pas en finir !

P1040361

P1040358 P1040360

 

Et sur les montagnes de sable, elle s'est mise à la luge vs gasy !!! Si, si, on peut faire de la luge à Madagascar !!!!

P1040421 P1040432 P1040420 P1040431_1
P1040418 P1040427

2 juin 2009

Bébé motard !

Meva adore faire de la moto avec son papou ! Maintenant, elle sait monter dessus quasiment seule. Elle prend très au sérieux sa mission d'allumer le starter et de couper le moteur. Peu avant ses trois ans, on lui a offert son premier casque. Elle en est très très fière.

P1050325 P1050324 P1050328

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité