28 décembre 2008

Noël à Tamatave...

30°. Ciel pétant de bleu. Nuit pétillante d'étoiles. Palmiers enspiralés de lumières. Du rouge, du bleu, du vert, du blanc, les yeux n'en finissent pas de s'écarquiller. Du jamais vu dans notre ville qui décidément réserve bien des surprises ! 

P1010238 P1010225_1 P1010234 P1010227_2

Un énorme sapin enrobé de guirlandes en guise de rond point.

P1010259_3 k

Familles et enfants sortis d'on ne sait quelle brousse de la côte est malgache posent dans des stands tous aussi kitsch les uns que les autres... avec des pères noël à barbes blanches, bonnet rouge, mains noires, tongs adidas...

P1010242

Point de raclettes. Point de vin chaud. Du rhum qui coule à flot. Noix de coco à la paille. THB attiédit. Brochettes achard papaye verte. On flane. On s'installe. On danse le kawitry. Concerts sur la plage. Ambiance. Foule. Eclats de rire. Ambiance encore. Au coucher du soleil. A la nuit tombée. Au petit matin. Des jours et des jours durant... C'était noël. C'est fin d'année. Et bientôt nouvel an... il faut fêter ça comme il se doit, à Tamatave !

P1010214    P1010222    

Posté par herxav à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Attention c'est du sérieux ...

P1010502

Suite de l'épisode Meva à l'école....

Quinze jours après sa rentrée, ils n'ont plus voulu d'elle dans la classe de Jardin d'enfants : aucun enfant ne parlait encore vraiment alors qu'elle est un moulin à parole, la maîtresse leur faisait faire des gribouillis, elle dessinait des bonhommes et ils ne pouvaient pas la laisser baigner dans sa couche toute la journée, tout simplement parcequ'elle n'en porte plus !!!! Alors, non non non, ça ne peut pas aller : direction maternelle petite section de suite ... sans demander notre avis ! On l'a "découvert" un peu plus tard seulement !

Fin du mois de décembre, c'est la fin du premier trimestre... Pas encore deux ans et demi et déjà son premier bulletin avec tout le discours pour flatter les parents (faut bien justifier les écolages....) !!! Des "bien" en autonomie, attitude, motricité, langage, imagination, création, et tous les critères possibles et imaginables... haaa bravo choupette ! Sauf en graphisme et en chant où elle a "assez bien" ... comment ça ?! lol... Observation générale "très éveillée et soignée" ! Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il était nécessaire de rajouter le blabla qui cloue le bec lors d'une petite entrevue avec la maîtresse : super dynamique, super volontaire, super intelligente, super habile, la fille presque parfaite si elle n'avait pas été aussi sage, car elle est vraiment trop sage votre fille !! Vous pouvez être fiers et satisfaits...

Merci merci merci... Et le diplome pour les études supérieures, on l'aura très bientôt alors !?

P1010501 P1010499 P1010505 P1010494 

Posté par herxav à 08:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

26 décembre 2008

Noel 2008 très spécial...

Cette année, les chaussures étaient placées sous le sapin avant la déco ! Meva était à fond ! Tant de choses qui avaient si peu d'importance avant l'arrivée de notre Petit Coeur sont devenus magiques pour nous ! Noël, les contes, le sapin, les petits cadeaux, une touche d'originalité... nous aussi on s'est pris au jeu avec un réel bonheur en voyant les petits yeux bridés pétillants de notre merveille ! Nos choix cette année : pas de guirlandes, mais plein de petits trucs sympas (ange, pommes de pins, cerfs, cloches, étoiles, petites oeuvres de notre baby-artiste en herbe...) et différents jeux de lumière...

P1010135_4P1010104P1010430P1010137

Plein de tites choses qui ont fait de ce noel 2008 un noel très spécial ! Visite de la tite famille d'Oléron à Tamatave ! Huitième mois de Petit Nous dans le ventre de Titine qui a dû se faire violence pour ne pas prendre du foie gras (cherché exprès à Behenjy...) ! Langoustes grillées bien relevées ! Toute la maison illuminée par les bougies (et cette fois ce n'était pas à cause des coupures d'électricité !!)...

IMG_3739

Tous ensemble, les enfants ont passé une bonne partie de la journée du 24 à décorer le sapin que Meva avait commencé à fabriquer dans sa chambre début décembre : il y avait de la peinture partout, des bouts de papier partout, ils s'en sont donnés à coeur joie... et avec ça, ils ont doublé la chance du passage du papa noël ! Ils ont ensuite fait les zouaves jusqu'à tard dans la nuit ! Empaquetages des cadeaux jusqu'à trois heures du mat' pour certains ! Neuf paires de tongs (dont certaines bien pouilleuses) sous le sapin. Au réveil, tout le monde a été bien évidemment gâté. Les tout petits avaient les yeux écarquillés... Emma (8 ans) qui ne croyait plus trop au père noël n'en revenait pas : si on a eu tout ça à madagascar, c'est qu'il doit vraiment exister... ses doutes sont repartis dans le traineau qui s'est envolé dans les étoiles !

P1010272_1 P1010202IMG_3746P1010205_1 P1010189P1010197

Un très joyeux noël pour nous, et de très bonnes fêtes de fin d'année pour vous aussi, on espère !

Posté par herxav à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2008

Meva et son troisième noël (je compte, je recompte, c'est bien ça....)

Mois de décembre, c'était bien évidemment aussi la magie de noël... que d'histoires... que d'imaginations... que de rêves... et des tas de cadeaux !!!

Tatie Nadia, une topine de maman, avait offert à meva, lors de son bref passage à mada, un super livre avec plein plein plein d'histoires de noel que la puce a décortiquées sans laisser passer le moindre détail !

Le père noël et sa charette...

Conversation en malgache (mais paresse de tout écrire en deux langues) : - "fa toa aiza ny cheminée antsika maman ?" (mais où est notre cheminée maman ?)... - t'en fais pas ma fille, on va laisser une porte entrouverte pendant toute cette période de fête... - "fa maninona noho cerf fa tsy omby noho mitarika ny traineau an'i dadabé noely ?" (mais pourquoi ce sont des cerfs et non des zébus qui tirent le traineau du père noël ?) ... - heu.... parceque c'est un traineau et non une charette qui le véhicule dans le ciel... il a les maisons de tous les enfants du monde à visiter tu sais... il n'y arriverait jamais en une soirée avec une charette tirée par des zébus ! - Et avec des zébus les cadeaux risquent de ne pas sentir très bon me précise-t-elle ! - mdr !

Les chaussures pour les cadeaux...

Des semaines bien avant l'installation du sapin, elle avait sorti toutes ses chaussures qu'elle alignait tous les soirs quelque part, au pied de son lit, au pied du ventilo, au pied d'un mur de sa chambre, etc... "Il les verra bien au bout d'un moment non ?" Mais ma fille, c'est au pied du sapin qu'il faudra les mettre ! - Non mais comme ça il les reconnaitra dès maintenant du ciel ! - ha d'accord...."

Et attention surtout à ne pas les déranger (en cognant dessus par exemple), sinon il va être fâché le père noel... une chaussure de travers, on a droit à la morale de la petite !! Comme en ce moment elle n'arrête pas de "nous corriger" avec ses "on ne dit pas ouais on dit ouiiii !" ! halalalala ! On a eu le malheur (??) de lui dire un jour que c'était mieux de dire oui que ouais, et depuis c'est elle qui ne nous lache plus ! Bon, on fait les grmmmpfffff mais on préfère ça qu'un petit bout qui parle mal comme il y en a plein autour de nous... (parenthèse fermée de la petite diversion des histoires de noël...)

Histoires de sapins...

Vers le début du mois, on a commencé par faire un sapin bidimensionnel à accrocher dans sa chambre. L'oeuvre a été finalisée avec les tits loulous d'Oléron... Une sacrée fierté !

P1010098  P1010272 

Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on a sorti le "vrai sapin"... priorité primordiale : les chaussures au pied du sapin même nu (depuis elles n'ont plus bougé de place)... après seulement la déco ! On l'a laissé faire un peu seule au début, le temps de retrouver les lumières et toutes nos boules (on reconnait toujours les parents ordonnés...) ! Il fallait voir le coeur qu'elle a mis pour flatter le fameux dadabé noely !

P1010109_1 P1010113  P1010103 P1010110_1

Comme pour le sapin bidimensionnel qu'elle a peint elle-même, chaque jour, on a décidé d'ajouter une ou quelques petites bricoles pour faire vivre l'histoire de l'arbre jusqu'au jour J... Même rituel à chaque sortie de l'école : elle accroche le nouvel objet qu'elle a tant attendu de découvrir ("qu'est-ce qu'on va offrir au sapin demain ?"), on branche les lumières, elle rêvasse devant un bon bout de temps, puis on réalise à la peinture une boule ou de quoi décorer le sapin de sa chambre...

Petit papa noëëël...

C'était bien évidemment la chanson du mois (de décembre ... mais aussi de janvier) ! L'entendre chanter, c'est quelque chose... Chaque fois qu'elle le chante, elle demande le sens de presque chaque mot "inona ny dikany jouets par milliers ?" "inona ny dikany souliers ?" "inona ny dikany couvrir ?", etc... Sa grande mode en ce moment : se soucier du sens des paroles de ce qu'elle chante... 

Num_riser0014A l'école, ils ont fait une fête. C'était là qu'elle l'a vu pour la première fois : "tonga tany ampianarana ny dadabé noely nitondra cadeaux sy bonbons be dia be" ... (le père noël est même passé à la fête pour apporter cadeaux et friandises !) raconte-t-elle toute fière...Pourtant, à en croire la photo (les parents n'ont pas été conviés à la fête), elle ne semblait pas très très rassurée (elle garde bien ses distances... et puis quelle tête ....) ! Mais au moins elle ne s'est pas retrouvée en larmes comme certains ! Quoiqu'il en soit, elle semble bien apprécier le monsieur tout en rouge car elle attendait avec beaucoup d'impatience son passage à la maison !

Ses cadeaux

Pour le déroulement même de la journée de noël, il faut cliquer ici... elle a été gâtée de chez gatée, il n'y a pas photo (heureusement qu'elle ne reçoit des cadeaux que deux fois par an, pour noël et à son anniversaire !!) : un kit de peinture et de pâte à modeler avec tout l'outillage nécessaire (rouleau, moules, seringues, brosses...), un kit de jeux de société pour les tout petits (puzzles, dominos, etc...), dinettes et poupée bébé (avec body, couche, bib', tétines et tout et tout), petites voitures, petit bijou et aussi petites paires de lunettes pour la piscine. Quelle liste !! Et ce n'est pas fini car des cadeaux d'oncles et tantes retardataires attendent encore d'arriver par la poste... Merci tout le monde, mais il faut se calmer tout même, papa noël est sensé avoir fini depuis presque un mois son boulot maintenant !

Posté par herxav à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 décembre 2008

Attention, Tamatave prépare noël !!

Une tite photo en passant en attendant de bien plus sérieuses au sujet de noël !

IMG_7660_1

Posté par herxav à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 décembre 2008

Plage de Toamasina. Regard en noir et blanc.

Il faut imaginer l'appel du Muezzin, le soleil couchant, les cris lointain des enfants qui se hellent de pousses en pousses à la sortie de l'école, le brouhaha de la ville et des travaux du port ettouffés par la brise marine... Il faut imaginer les zébus qui avancent lentement dans le sable encore chaud de la fin d'après-midi.

P1010050_1

Il faut imaginer un ciel à moitié orageux, violacé par les derniers rayons du soleil. Imaginer la pleine lune prête à sortir de l'océan, et cette eau qui frétille de milliers de poissons...

P1000934_1

Regards perçants. Muscles en sueur. Veines palpitant. Mains rugueuses. Moites. Cloques. Cris. Haingana. Haingana. Aty. Ary.

P1010052_2 P1000933   P1010071

Tirez. Tournez. Dépêchez. Tous les matins. Tous les soirs. Ils animent la plage de Tamatave.

P1010047_2

P1000967_1 P1000938 P1000931   

La mer sent le mazout salé. Cigarette allumée. Eternels reflets.   

P1010054 P1010077_3 P1000941

Lignes. Courbes. Silhouettes.

P1000958 P1010072 P1000925

Spectacle d'un banal quotidien.

P1000924_1

Flash en couleur.

P1010049_1

Des kilos de poissons. Passage de chalands. Promeneurs curieux. Pêcheurs en action.

P1010060_1

P1010069_1 P1010062_2      

P1010067

Posté par herxav à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2008

Mon premier vélo !

En fait, à partir de l'âge de 18 mois, Meva avait un tricycle, mais jusqu'à maintenant (deux ans et demi), elle n'atteind toujours pas les pédales tellement l'engin est mal foutu ! Au début on s'était dit que c'était parcequ'elle était encore un peu petite, mais là, on se rend compte que même à trois ans et demi elle risquait de ne pas encore attrapper les pédales trop loin du siège ! L'arnaque !! Bon, elle s'est quand même bien amusée avec (en la poussant, ou en poussant elle-même ses peluches ou je ne sais quoi... elle bricolait aussi pas mal dessus...), mais résultat des comptes elle ne sait toujours pas pédaler (heuu... le but d'un vélo tout de même...) !

P1010078Chez son cousin en France, elle essayait de s'exercer sur le "vélo de grand" (4 roues)... avec beaucoup de peine évidemment, mais avec toute la volonté du monde !

Mois de décembre, on décide de lui offrir son premier vrai vélo ! On lui en a fait essayer plusieurs (cette fois, on ne voulait pas se faire avoir) avant d'opter pour ce rose fluo (sans commentaire la couleur...) très stable, ajustable et bien à sa taille maintenant et pour un peu plus tard...

Depuis, que d'exercices, que d'exercices... mais ce n'est pas encore gagné !

Posté par herxav à 06:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 décembre 2008

Avec la famille d'oléron...

Un mois très spécial car pendant quelques semaines, nous avons eu la visite de la tite famille d'Oléron qui ont sympathiquement animé notre chez nous. Meva s'est super éclatée avec les enfants : on ne l'a jamais vu comme ça ! Emma (8ans) adorait faire jouer les petits (jules 3ans et Meva 2ans) qui acceptaient tout d'elle (la maîtresse, le docteur, la queue leuleu, la cabane, la maman, le dresseur d'animaux - devinez qui ont joué le rôle d'animaux ?!... et j'en passe !)... une expérience marquante pour notre merveille que de vivre "si longtemps", côtoyer de si près et jouer ainsi avec d'autres. Bon, évidemment, elle aura aussi appris à pleurnicher et ronchonner pour un rien, mais imiter (ce qui est bon comme ce qui est mauvais) fait partie de la sociabilisation (dire qu'on n'en est qu'au début des influences extérieures... je n'ose imaginer l'adolescence...) !!

En tout cas, bien des semaines après leur départ, Meva refait souvent les jeux d'avec emma et jules (en les évoquant dans ses petites histoires) ... et si elle réclame encore pas mal papa et maman pour jouer avec elle, elle prend aussi de plus en plus l'initiative de jouer seule (dehors ou dans sa chambre)... je suis sûre que cette expérience avec emma et jules y est pour quelque chose !

P1010208

P1010271 IMG_3415 P1010160_1  SANY0492 P1010170

IMG_3679 IMG_3484 IMG_3469 P1010162 P1010165

Et bien évidemment, elle demande souvent à aller à Oléron (et pas que pour revoir le doudou d'emma !!!).

Posté par herxav à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2008

Petites réalisations de ses deux ans et cinq mois...

Création de gauche : déchiquetage, découpage et collage. Mise en oeuvre sur plusieurs jours (elle a encore beaucoup de mal avec ses ciseaux, mais elle insiste tellement qu'elle veut prendre le temps que ça doit prendre - lol !).

P1010291_1  P1010308_1

P1010310_1 P1010346

Dernier dessin (en bas à droite) : c'est un portrait de son papa en train de fumer (mdr).... 

Posté par herxav à 23:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 décembre 2008

Incroyable, Tamatave répare SERIEUSEMENT ses routes !

Boulevard Augagneur, la rue qui passe devant le restaurant Jupiter, le stone club... je crois que depuis ma naissance, un peu moins d'une trentaine d'année maintenant, je n'ai jamais vu cette rue (un axe pourtant central et fréquenté) sans nids de poule, jamais vu cette rue normalement roulable ! Et pis vlà, depuis quelques semaines, on a droit à d'incroyables panneaux : "route barrée" "attention travaux" "déviation" !

P1010043 P1010032 P1010029

Qui l'eut crû ?! Non, sérieux, il y a vraiment pas mal de changements dans la ville depuis plusieurs mois ... des poubelles mises à disposition dans les rues, des gens qui balayent, des jardins respectés, la population qui semble faire un effort de civisme, des routes complètement refaites, et d'autres en travaux ! Evidemment tout ne peut pas être changé d'un coup, il y aura toujours des gens pour se plaindre parceque là où ce n'est pas réparé, les trous s'empirent avec la pluie, les lalapasika restent des lalapasika, certains quartiers puent toujours autant, mais, tout de même, Tamatave est en train de se faire un relooking général incontestable !

Les photos qui suivent ont été prises au niveau du croisement Augagneur / Tanamakoa, près de FripZone, avant l'entrée de la route pour le Lycée Français...

P1010004 P1010021 P1010022P1000906

Le stop englouti ! Personne ne l'a jamais respecté, mais alors là, il n'y a presque plus d'excuse car on ne le voit presque plus !

P1000979_1

Au beau milieu de la route : tranchées, dunes de goudron défoncé... C'est un axe hyper fréquenté, je ne vous raconte pas le bordel en heure de pointe !!!

P1010020

Ci dessous, c'est la suite du Boulevard Labourdonnais (entre le rond point et le croisement augagneur / lycée français), en train de se faire transformer en une belle deux fois deux voies, séparé par un futur couloir de fleurs et d'arbustes colorés !! Apparemment, cette "avenue de l'indépendance bis" devrait se poursuivre jusqu'à Tanamakoa (voire jusqu'à l'aéroport ??! bon, ce sont des on dit, j'en sais trop rien !)... Et pas mal de gens râlent car comme la route se fait agrandir, tout ce qui a été construit hors norme, ceux qui ont grignoté "sur la route" (fefy - murets ou même petites barraques - gargottes... et il y en a des masses à Tanamakoa) devraient dégager... notre petite épicerie (actuellement dans l'axe en travaux) par exemple a été récemment détruite et a dû reconstruire légalement, à une certaine distance de la route !

P1010009 P1000982

A cause de ces grands travaux, la rue Pasteur (?), celle qui va des pompiers jusqu'à la mosquée près du canal (l'autre côté de la route du lycée français) est aussi complètement coupée. 

P1000911_1 P1000910

Au final, ça devrait ressembler à la photo du dessous... pas terrible le cliché, mais c'est le seul que j'ai pour l'instant, j'en ferai d'autres sur fond de ciel bleu, ça sera mieux ! Pour ceux qui ne reconnaissent pas, c'est la première partie du boulevard labourdonnais, qui va de la maison du président (près de la plage, tout au bout sur la droite) jusqu'au rond point croisement au boulevard Joffre. Le consulat de France de tamatave est juste à gauche de là où a été prise la photo. Ce nouveau boulevard a été inauguré le 26 juin dernier si je me souviens bien. De part et d'autres, des trottoirs goudronnés (ça y est, on peut faire rouler des poussettes à Tamatave !!) et une bande de gazon où des flamboyants sont en train de grandir... Fini l'époque où les zébus broutaient par là, mais il n'y a que moi pour me rappeler de ça (même les zébus ne s'en souviennent pas !)...

P1000914

Posté par herxav à 12:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]