27 août 2008

Fin des vacances en France...

De retour en France, c'était le compte à rebours pour le retour à mada qui était enclenché. On avait envie de bouger encore pas mal, de voir des amis par-ci, de festoyer avec d'autres par là, mais finalement, on n'a pas pu faire grand chose : il nous fallait nous occupper sérieusement de Zandry ! Un jour un rendez-vous : le médecin, le gynéco, la prise de sang, l'échographie, attendre les résultats, re-rendez-vous... Dix jours, ça file vite vécu comme ça ! C'était pendant cette période qu'on a appris que Petit Nous avait déjà 3 mois plein dans le ventre...

DSCN1519

Pour Meva aussi, on en a profité pour faire sa visite médicale des deux ans... la première visite véritablement sérieuse depuis un an qu'on a quitté la Guyane ! Tout parfait ! Mamzelle a eu deux vaccins d'un coup et a épaté le doc' : pas un cri, pas une larme ("haaa si tous les enfants pouvaient être comme ça...") ! On lui avait prévenu : "les vaccins vont piquer et chauffer mais c'est pour ton bien ! Doc' doc' c'est quelqu'un de gentil, tu verras !"... elle a bien maté les seringues, a à peine grimacé et pis vlà, c'est tout ! Quel courage !!!! Bravo choupette !

Pour revenir aux vacances (car on était encore en vacances, hein, quand même !!!), du fait qu'on ne pouvait vagabonder par-ci par là, Meva aura super profité une dernière fois avant longtemps de son cher cousin adoré. De plus en plus et de mieux en mieux, elle s'exprimera en français : ce petit bonhomme lui aura permi de faire un énorme bond vers le bilinguisme !

SANY0206 DSCN1428

Dernier petit week-end en famille, direction la bourgogne...

Pique-nique avec des biches...

SANY0204

Waouuuu, encore un lac... et plouf !

SANY0159_1 SANY0149 SANY0155

Devinez qui a piqué cet énorme tournesol !!!

SANY0144 SANY0163

Un ptit tour de pédalo ! Son premier tour de pédalo !! Quatre mois après, elle en parle comme si c'était hier ! 

SANY0168 SANY0177 SANY0179 SANY0176

Voilà, définitivement avec ce post le récit des vacances s'achèvent (ouf, j'en voyais plus le bout !)... Retour à mada vers le 27 aout (je ne me rappelle même plus...).

Posté par herxav à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 août 2008

Boucle bouclée, fin des vacances au canada...

On arrive dans la ville de Vancouver le 15 aout, après un interminable voyage. La boucle est bouclée. Que d'expériences pour notre bébé vadrouilleuse ! De bien belles vacances, c'est le cas de le dire ! Au total, un peu moins de cinq mille kilomètres parcourus en un peu moins de deux mois au canada ! Quand on a rendu la voiture de location, Meva a pleuré : c'était devenu un peu sa maison !

SANY0099

Comme souvenirs marquant en route durant ce périple, on retiendra

- que maman n'a pas toujours été sage : quand bébé commençait sa sieste de l'après-midi et qu'on était en long déplacement, elle ôtait la ceinture de son petit coeur et allongeait celle ci sur la banquette arrière... les voyages étaient vraiment parfois trop trop trop longs, et le cou de bébé pendouillait dans tous les sens !!

SANY2675 SANY2859

- que Meva aura appris à chanter entièrement "ainsi font font font les pétites marouinettes..." il fallait l'entendre articuler !!!

- toujours à propos de chansons, elle demandait souvent "radio maman, hiraaa..." : on se branchait alors sur une radio rock et comme par hasard, ils passaient très souvent "we will rock you" de Queen ! Papa et maman beuglaient comme des chèvres dans la voiture (ouf, heureusement personne ne pouvait nous entendre...) , et bien évidemment Meva s'y est mise aussi : "oui oui oui ouiiii fuck you" criait-elle à tout bout de champ (les paroles, c'était pas trop ça, mais l'intonnation, personne ne pouvait se tromper sur ce dont il s'agissait !!) ... Queen donc, sa première chanson (autre que des comptines) à deux ans !

- elle adorait passer son temps à picorer des raisins secs ("voalopk mamannn !) en commentant le paysage (ho tendribohitra ! Ho tanana ! Ho cascady ! etc...)

- Pour s'occupper, elle bouquinait souvent (en roulant, oui, oui - mais jamais de malaise, ouf !), et jouait beaucoup avec ses compagnons de routes (ses doudous et Voalavo ramenés de mada, Tac ramené de France, et nounousss kely fotsy et Moose made in canada)...

SANY2858 SANY2855

Dans la ville de Vancouver, on passe notre dernière nuit en camping... le temps de ranger tout notre bordel, organiser tout le souc dans nos sacs, Papy Ro' nous récupère pour un dernier week-end ensemble chez "Taty sinoa" (c'est le surnom que Meva a donné à une amie : "taty chinoise" qui est d'origine japonaise ! Dire que celle-ci ne savait même pas que Meva l'appelait comme ça !!!), puis direction l'aéroport le 17 aout ! 

SANY0093 SANY0096

Bye bye le canada, bonjour la france !

Posté par herxav à 22:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 août 2008

Meva dans la région de l'Okanagan

Une fois overdosés par le temps pourri et les sources thermales (au bout du troisième jour depuis les bad lands), on décide de plier baggage définitivement des rocheuses (on ne peut pas randonner, on ne voit même plus nos amis les bêtes sauvages, à quoi bon !?!). Du coup, on a beaucoup plus de jours de dispo avant la date charnière de retour (être à Vancouver City le 15 ou le 16 aout). Modification de planning donc : après le yoyo froid canicule froid, on décide de se trouver "un petit coin normal" où passer une fin de vacances peinarde ! On se laisse tenter par la région de l'Okanagan, malgré l'énorme détour vers le sud... Que de surprises, heureusement ! Du beau temps, pas trop chaud, et pas froid du tout, des plages à gogo dans un beau paysage (encore différent de tout ce qu'on aura vu), avec un lac si grand qu'on dirait la mer, et si doux que même papa et maman ont décidé de se baigner (du style, oui, on l'a fait, se baigner au canada...) !

SANY0086

SANY0059 SANY0082 SANY0068   

Posté par herxav à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 août 2008

Meva dans les bad land canadiens, le point oriental ultime avant le chemin de retour...

Chaud chaud chaud ! On a eu terriblement chaud ! A la limite de l'insupportable (dans les 35° / 40°) surtout que nos corps étaient encore un peu réglés au thermomètre des Rocheuses. Heureusement que là aussi, comme à Calgary, il y eut de supers bassins et toute sorte de jeux de jets d'eau à rendre folle notre princesse des abysses ! Avec les dynosaures grandeur nature en arrière plan siouplé, car nous sommes ici sur le territoire des dynosaures !

SANY0053

On s'est longuement attardé dans le fameux musée Royal Tyrrel Museum of paleontology, car Meva a été très très intéressée par le monde des  "dineusoooores" comme elle le dit maintenant si bien... on a exploré quelques canyons... marché tout autour d'étranges hoodoos, où la petite exploratrice s'est dégotée quelques grottes où jouer à cache cache avec ses parents !

SANY0006 SANY0011   

3a

1 2 SANY0054

Après cette étape de quelques jours dans les alentours de Drumheller (la partie la plus orientale qu'on ait atteinte durant notre séjour au Canada), on entamme notre retour vers Vancouver city (plus qu'une semaine avant de quitter le Canada). On décide de repasser par les Rocheuses en faisant une halte au Glacier et au Mont Revelstoke National Park. Pas une seule photo car le temps y a été tellement pourri (pluie et froid, la totale !)... allez savoir pourquoi on s'est entêté à s'y attarder deux trois jours ! Non, en fait, il y avait des piscines aux sources thermales dans le coin, et on s'était dit que ça allait tout de même être sympa ! Ce qui était le cas : bain bouillant en plein air et tout le temps sous la pluie glaciale des montagnes donc... Meva gloussait de bonheur car on passait quasimment nos journée dans l'eau (quand ce n'était à se battre pour faire du feu pour se réchauffer et cuire nos viandes...) Haaa les fous !!

Posté par herxav à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 août 2008

Calgary

Après plusieurs semaines à explorer le territoire des ours, nous débarquons au milieu des grattes-ciel de Calgary. Meva se réjouit tout autant de ses découvertes. Les yeux tourbillonnant de vertige à regarder en l'air dans les rues piétonnes de la ville... L'expérimentation du sol transparent du haut des 190m (équivalent de 55 étages) de la fameuse Calgary Tower (il fallait voir comment au début Petit Coeur marchait sur "le sol en verres" sur la pointe des pieds, à tatillon, les yeux rivés dans le vide, tout en bas, les voitures qui roulent sous elle et les minuscules piétons... mais quel courage épatant : elle a pris l'initiative de se lancer direct dessus, pas comme papoun' qui a trop trop eu peur et a attendu au moins un quart d'heure avant de se décider !)... 

SANY2878 SANY2869

Et comment que les vacances étaient extra ! Si on a laissé derrière nous les lacs gelés qui n'empêchaient pas tout autant Meva de se baigner, à Calgary, on tombe sur d'énormes bassins où petits et grands barbotent avec bonheur... il fait chaud, il y a des aires de jeux tout autour, c'est superbement arboré avec les grattes ciel en arrière plan, et les marchands de glaces ne manquent pas !!! Meva n'avait pas son maillot mais s'en fichait complètement (d'abord en couche... gonflée à bloc ! Puis toute nue... mais les petits canadiens avaient l'air visiblement très choqués de la chose... on remet le sarouel fluo, tant pis, c'est les vacances après tout :on peut se mouiller tout partout !) 

SANY2886 SANY2899 SANY2894 SANY2885_1 SANY2888 

Posté par herxav à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 août 2008

Première coupe de cheveux

Meva a deux ans. Depuis sa naissance, on ne lui a pas coupé une seule mèche. A mada, on dit qu'il faut couper tailler raser les cheveux des bébés très souvent dès qu'ils sont tout petits petits, pour qu'ils s'épaisissent... On n'arrêtait d'ailleurs pas de nous "harceler" pour Meva... Nous, on voulait s'en occupper à la brésilienne : laisser long les cheveux de bébé assez longtemps et une fois la longueur souhaitée atteinte, on coupe un ptit peu régulièrement. Scientifiquement, il a été prouvé que couper TOT n'influence en rien l'épaisseur et la qualité du cheveu : ça s'épaissit naturellement. Après, tôt ou tard, couper de temps à autres ne peut faire que du bien.

Concernant notre merveille, avec ses bouclettes qui datent de dans le ventre encore à deux ans, on voulait faire quelque chose de spécial, marquer le coup de la première coupe à notre manière... Nous avons choisi de faire ça au canada, loin de "toute influence et tout harcèlement". C'était dans les hauteurs du célèbre lac Louise, quatrième jour du mois d'aout, magnifiquement ensoleillé.

SANY2822

Coquinette tout contente de qu'on va lui couper les cheveux fait quelques pitreries avant de passer à l'action.

SANY2816 SANY2818 SANY2817

On a sorti nos outils soigneusement rangés dans le kitapo rando. Ciseaux, peigne, huile. On s'installe face à une vue époustoufflante à 360°, proche du ciel, et seuls au monde...

SANY2825

Clic clac le coeur serré de maman. Et je vous présente mes cheveux coupés !

SANY2835 SANY2839

Quelques mèches en offrandes à ce si magnifique pays. De petits cheveux bruns foncés voltigent dans le vide... Le reste est soigneusement gardé en souvenir... 

SANY2832

Après quoi, on peut reprendre notre dure journée de randonnée !

Bon, une tite dernière où on voit mieux sa bouille à croquer ! C'était le lendemain et maman n'en revenait toujours pas ! Quant à la princesse, elle n'arrêtait pas de se mater dans le retroviseur et se passer toute fière les mains dans les cheveux à longueur de journée...

SANY2865

Posté par herxav à 05:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 août 2008

Contempler, écouter, respirer à plein poumon, vivre la nature au plus profond de soi...

Tout un apprentissage au coeur du canada ! Petit Coeur adore, prend plaisir, savoure... Nous sommes ici dans le parc national de Bannf.

SANY2813

SANY2787 SANY2769 SANY2760_1 SANY2764  SANY2776

Posté par herxav à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 juillet 2008

Dans le froid du grand nord...

Ca yest, il n'y a plus à combattre avec la princesse de l'océan indien pour ne pas se trimballer nue partout, enfiler des chaussettes, mettre plusieurs petites couches avant le polaire ! Reste le bonnet ou la capuche, mais bon, on ne va pas trop se plaindre...

Elle a marché sur ses premiers glaciers, il y eut des moments où en quinze minutes à peine la température passait de 20° à 10°C, et des jours où l'on a été le matin à un endroit où il faisait 5°, l'après-midi, on se retrouvait dans un autre endroit à 30°C... L'été dans les montagnes canadiennes, il faut s'attendre à avoir de la chute de neige !! On n'en était pas à ce point là, mais tout de même, question froid, on a plusieurs fois effleuré les zéro degrés à certains endroits ! Sans parler des nuits glaciales sous la tente.... Ouf ouf ouf, pas une seule grippe pour notre petit bout !

SANY2708

SANY2735

Posté par herxav à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2008

Meva dans le parc national de Jasper...

C'était autour de Jasper que Meva a vu ses premiers ours : une maman et deux petits... Impressionnants ! Impressionnée ! C'était aussi autour de Jasper que Meva s'est baignée pour la première fois au Canada ! oui, oui, dans les Rockies... Quelle follette alors ! impossible de la tenir ! Il faut dire que tout y était : l'eau, limpide, bleue, turquoise, le cadre, magnifique, la nature, les plages, le sable, il y avait même des seaux pelles et rateaux abandonnés à disposition (après quoi elle a fait sa pauvre petite malgache, elle a tout - ou presque - embarqué dans la voiture !)... Se baigner... hmmmm... mais pourquoi se retenir ? les monts enneignés en arrière plan ? Mais ils sont loin, et même s'ils reflètent dans l'eau, le lac est juste un peu froid, pas gelé !!

SANY2685 IMG_2038   

IMG_2014_1 IMG_2016 IMG_2013_1 IMG_2024  IMG_2020_1 IMG_2025_1

"bon alors papa, maman, vous venez ? Moi, j'y vais, hein !" Ca commence toujours pareil, juste les pieds, un peu les mains, puis les bras, pourquoi pas s'asseoir un peu, et plouf, je m'allonge ! "Mangatsikaaaaaa" "Avia heee" !

SANY2640

Posté par herxav à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juillet 2008

Les pierres du Mont Robson

Sur des plages de galais en bordure des lacs sauvages et le long des rivières du parc Provincial du Mont Robson, Meva aura appris à lancer des cailloux en imitant papa et maman faire des concours de ricochets ! Ben oui, pas avant ses deux ans, elle ne se serait amusée à lancer des choses, ni par énervement, ni pour attirer son attention, ni même pour le simple plaisir de jouer... Au Mont Robson, ça sera donc une grande première que volontairement et avec énorme plaisir elle s'y est mise : en pleine nature, avec des cailloux, avec pour objectif les lancer le plus loin possible dans l'eau ! En pierre deux coups (pour jouer avec les mots) au Mont Robson, elle aura appris à lancer cette fois-ci un ballon, dans le but de se faire des passes... Mademoiselle s'applique et se débrouille d'ailleurs super bien pour "viser quelqu'un" comme pour attrapper dans les bras le ballon !

IMG_1977__2_

SANY2622 IMG_1974__2_ 

IMG_1975__2_  IMG_1979__2_

IMG_1980__2_ IMG_1957__2_

Dernière photo : petite sieste en kitapo rando à la fin d'une très très longue journée de marche en montagne, en forêt, en bordure de lacs et de rivières au pied de glaciers...

Posté par herxav à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]