11 janvier 2009

Remue-ménage...

Ca bouge ça bouge par chez nous !

Le placard de Meva a doublé ses étagères : ingénieux papy s'est activé dans le coin il y a une semaine ! Aujourd'hui, tout est soigneusement rangé... Tris des vêtements des premiers mois de Meva, toute excitée de s'affairer dessus ! C'est pour zandry, c'est pour zandry... waouuuu tsaraaa ! Et elle essaye de les enfiler ! Les petites chaussettes rentrent dans trois doigts et en forçant sur un pantalon, elle s'est parée d'un mini short serré serré ! On a été choqué par la petitesse des vêtements... ha bon, elle était comme ça et bébé sera comme ça ?!! Dernière machine en date : les couches lavables qu'on a fièrement ressorties...

Un tiers de seau a été rempli au beau milieu du salon relooké par des tonnes de nouveaux coussins multicolores... le seau, c'est l'averse de pluie orageuse sous notre plafond ! Pas très esthétique mais rien de plus typique... Comme la colonie de blattes sortie du trou d'évacuation d'eau de la douche juste au moment où Meva a mis les pieds dessus !! La puce a à peine bronché... que la momon dégoutée, une fois son Petit Coeur éjecté de la douche, a aspergé d'eau bouillante les mégas cafards affolés qui grouillaient de partout ! Pauvres bébètes... fallait voir la torture !

Aujourd'hui, c'est le berceau de zandry qui a été monté. Meva n'attendait que ça... pouvoir y mettre ses vieilles peluches qui ont, elles aussi, subi le premier bain de leur vie ! On avait oublié que lapinou était rayé rose clair à l'origine !!!

"Toa tsy mbola tonga foana zandry ?"... mais quand donc bébé sera parmi nous ? Plusieurs fois par jour la question nous est posée... C'est que joli bidonou fait bien imposant. Mamoun' traîne son bassin qui lui fait souvent mal dans toute la maison. Elle le traine à son rythme, avec une pêche encore bien étonnante, rangeant, réorganisant, nettoyant, s'activant comme jamais, sous le regard bienveillant de la pleine lune ! Papoun' calcule : nous sommes à 35 semaines, Meva est née à 36 semaines le jour du dernier rendez-vous avec gygy... Et avec Petit Nous, on a notre dernier rendez-vous chez le doc dans dix jours exactement ! Le compte à rebours est lancé et le remue-ménage peut tranquillement continuer à la maison...

Posté par herxav à 23:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 janvier 2009

Janvier, ici, on crève de chaud, là bas, on crève de froid...

Nouvelles d'ailleurs : neige, verglas, froid, grisailles...

Nos journées depuis quelques semaines :

7h du mat'. 30°C. A peine douché, on a déjà chaud !

14h. 34°C. On dégouline, à l'ombre, sur la terrasse, affalés dans nos fauteuils. Regards vagues dans le vide. Corps trop molassons. Ciel trop bleu. Pas la moindre trace d'un nuage. Pendentifs silencieux : les pierres taillées, les clochettes aux sons cristallins et même ceux tout légers en bambou sont quasi statiques. Pas un pêt de vent. Même les feuilles des bananiers restent figées. Les yeux n'en peuvent plus : la chaleur appelle la sieste. Incontournable dans nos quotidiens tamataviens. C'est le moment choisi pour les coupures d'électricité : les ventilos ne peuvent ronronner... Pas d'autres choix que de s'allonger à même le sol... les matelas sont trop chauds. On bouillonne !

17h. 32°. On se réveille de nos siestes. Le courant est revenu entre temps. Tournent tournent les ventilos... ronflent ronflent nos corps molassons. On se motive pour un plongeon à la piscine. L'eau est tiède, mais nos corps se réveillent enfin ! Petite marche en bord de mer. Un peu d'air sous le soleil couchant. Ca fait du bien. 

21h. 30°. On sue encore. Tranquilles sur la terrasse. Les feuillages bruissent à peine. Dans le silence de ces nuits de janvier, des éclairs déchirent le ciel noir. Manguiers, avocatiers, et cocotiers de la cour d'à côté frétillent doucement. Les fruits balancent à contre jour. Puis, d'un coup, ça gronde. Dans le noir. Dans l'atmosphère où tout n'était que murmure. Tel un monstrueux râle de tambour qui annonce la très proche saison des cyclones...

Posté par herxav à 21:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 janvier 2009

Petite tamatavienne intenable !

Pourquoi tout les fous le monde plongeraient dedans et pas moaaa ?!

P1010483_1 P1010488_1  P1010485_1 P1010467_1P1010465_1 P1010476 P1010480_1

Voyez bien mon bras gauche ? Il vous dit TSSSS.... c'est ce que je pense des requins et de la pollution !!!

Posté par herxav à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2009

Petit bilan 2008 pour ceux qui ne nous ont pas suivi de près

Janvier : Soleil, lagons, plages mousseuses, brousses... petits week-ends par-ci par-là... une agréable routine de vie tamatavienne.

Février : Après six mois (ré)installés à Mada on vit notre premier cyclone.

Mars : Expédition dans le sud-est malgache : Fianar' et les alentours, aventures dans le massif de l'Andringitra...

Avril : pluie, beau temps, petites inondations, on redécouvre la saison des pluies tamatavienne, bien plus froides que la saison des pluies guyanaise (on avait oublié la vie avec manches longues et pantalons...) !

Mai : aventures sur la côte nord-est malgache... voyage au feeling de Tamatave jusque vers Mananara !

Juin : Une dizaine à tana pour la correction du bac. Dur dur d'avoir froid !

Décès de Dabé Bri.

Départ pour les grandes vacances. Première étape en France où Meva peut enfin profiter de son cher cousin, sa tata et son tonton !

Expo de Titine à Aix.

Première grande séparation avec Petit Coeur...

Juillet / aout : On apprend le jour des deux ans de Meva que Titine est enceinte.

Deux mois de bourlingue au canada : sur l'île de vancouver... dans les rockies... dans les bad lands... dans la région de l'Okanagan...

Moment important : retrouvailles avec papy Ro' qui fait la connaissance de Meva.

Dernière étape des vacances en France : escapade en Bourgogne avec toute la famille Andria au complet...

Visites médicales avant le retour à Mada : on apprend que Petit Nous est dans son quatrième mois dans le ventre de Mamoun'...

Septembre : Retour à la maison. Agréables retrouvailles avec le soleil, les plages de l'océan indien, notre domaine du Tanalaha, et le quotidien tamatavien !

Première rentrée de Meva à l'école. Séparation difficile mais adaptation rapide. Elle est super contente d'y aller !

Octobre : 15 jours de farniente sur l'île aux nattes : placenta de maman bas, repos oblige ! Premières vacances scolaires de Meva, et nos dernières vacances à trois !

Novembre (et les mois précédents d'ailleurs) : il fait chaud... quotidien rythmé par les baignades à la plage, en rivière ou à la piscine ! On se consacre à fond à l'amélioration de notre petit coin de paradis secret.

Décembre : visite de la petite famille d'Oléron venue passer trois semaines sympathiques avec nous. On passe noël ensemble, mais pour le nouvel an, ils sont repartis retrouver la neige et la bonne raclette de grand-mère !

Petit Nous commence sérieusement à peser dans le ventre de maman couveuse qui ressent de sacrées douleurs dans les os du bassin...

Pour les dernières festivités de l'année, nous prenons la sage décision de veiller en famille tranquillement à la maison. Poulets égorgés par xav, éplumés par papy, coupés par mamy et saucés par Titine... Petite promenade nocturne en bord de mer pour les feux d'artifices qui ont émerveillé Meva... Une bien sympathique soirée pour clore l'année 2008.

Posté par herxav à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonne année 2009 !

1

Et hop, une année de plus ! Nous souhaitons, à tous nos lecteurs tout le meilleur pour 2009. Que cette année déborde de bonheur et que tous les voeux formulés deviennent réalité !

Pas mal de bonnes choses en perspective de notre côté : la naissance de Petit Nous, des voyages qui se dessinent par-ci par-là, les dix mille projets concernant notre petit coin de paradis secret,  coup d'envoi de la construction de la maison de nos rêves, ouverture de l'atelier de l'artiste, et et et ... tout ce que l'avenir nous réserve d'autres !

Posté par herxav à 07:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 décembre 2008

Cousines d'Antsirabé...

Fin d'année 2008... Meva fait la connaissance de ses cousines d'Antsirabé venues passer quelques jours de vacances à Tamatave... En fait, comme toute la famille est à tana ou ailleurs, et que pendant les vacances on est plus en vadrouille qu'en famille, notre Petit Coeur a finalement très peu l'occasion de fréquenter ses cousins et cousines... mais alors quand ça se présente, quel bonheur !!! Sorties et excursions diverses, jeux, rigolades, ce fut court mais extra ! Fandresena, Finiavana et Fitahiana, ça y est, elle a retenu le prénom de chacune !! Vivement les prochaines retrouvailles !

P1010251_1 P1010278a

Posté par herxav à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2008

Noël à Tamatave...

30°. Ciel pétant de bleu. Nuit pétillante d'étoiles. Palmiers enspiralés de lumières. Du rouge, du bleu, du vert, du blanc, les yeux n'en finissent pas de s'écarquiller. Du jamais vu dans notre ville qui décidément réserve bien des surprises ! 

P1010238 P1010225_1 P1010234 P1010227_2

Un énorme sapin enrobé de guirlandes en guise de rond point.

P1010259_3 k

Familles et enfants sortis d'on ne sait quelle brousse de la côte est malgache posent dans des stands tous aussi kitsch les uns que les autres... avec des pères noël à barbes blanches, bonnet rouge, mains noires, tongs adidas...

P1010242

Point de raclettes. Point de vin chaud. Du rhum qui coule à flot. Noix de coco à la paille. THB attiédit. Brochettes achard papaye verte. On flane. On s'installe. On danse le kawitry. Concerts sur la plage. Ambiance. Foule. Eclats de rire. Ambiance encore. Au coucher du soleil. A la nuit tombée. Au petit matin. Des jours et des jours durant... C'était noël. C'est fin d'année. Et bientôt nouvel an... il faut fêter ça comme il se doit, à Tamatave !

P1010214    P1010222    

Posté par herxav à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Attention c'est du sérieux ...

P1010502

Suite de l'épisode Meva à l'école....

Quinze jours après sa rentrée, ils n'ont plus voulu d'elle dans la classe de Jardin d'enfants : aucun enfant ne parlait encore vraiment alors qu'elle est un moulin à parole, la maîtresse leur faisait faire des gribouillis, elle dessinait des bonhommes et ils ne pouvaient pas la laisser baigner dans sa couche toute la journée, tout simplement parcequ'elle n'en porte plus !!!! Alors, non non non, ça ne peut pas aller : direction maternelle petite section de suite ... sans demander notre avis ! On l'a "découvert" un peu plus tard seulement !

Fin du mois de décembre, c'est la fin du premier trimestre... Pas encore deux ans et demi et déjà son premier bulletin avec tout le discours pour flatter les parents (faut bien justifier les écolages....) !!! Des "bien" en autonomie, attitude, motricité, langage, imagination, création, et tous les critères possibles et imaginables... haaa bravo choupette ! Sauf en graphisme et en chant où elle a "assez bien" ... comment ça ?! lol... Observation générale "très éveillée et soignée" ! Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il était nécessaire de rajouter le blabla qui cloue le bec lors d'une petite entrevue avec la maîtresse : super dynamique, super volontaire, super intelligente, super habile, la fille presque parfaite si elle n'avait pas été aussi sage, car elle est vraiment trop sage votre fille !! Vous pouvez être fiers et satisfaits...

Merci merci merci... Et le diplome pour les études supérieures, on l'aura très bientôt alors !?

P1010501 P1010499 P1010505 P1010494 

Posté par herxav à 08:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

26 décembre 2008

Noel 2008 très spécial...

Cette année, les chaussures étaient placées sous le sapin avant la déco ! Meva était à fond ! Tant de choses qui avaient si peu d'importance avant l'arrivée de notre Petit Coeur sont devenus magiques pour nous ! Noël, les contes, le sapin, les petits cadeaux, une touche d'originalité... nous aussi on s'est pris au jeu avec un réel bonheur en voyant les petits yeux bridés pétillants de notre merveille ! Nos choix cette année : pas de guirlandes, mais plein de petits trucs sympas (ange, pommes de pins, cerfs, cloches, étoiles, petites oeuvres de notre baby-artiste en herbe...) et différents jeux de lumière...

P1010135_4P1010104P1010430P1010137

Plein de tites choses qui ont fait de ce noel 2008 un noel très spécial ! Visite de la tite famille d'Oléron à Tamatave ! Huitième mois de Petit Nous dans le ventre de Titine qui a dû se faire violence pour ne pas prendre du foie gras (cherché exprès à Behenjy...) ! Langoustes grillées bien relevées ! Toute la maison illuminée par les bougies (et cette fois ce n'était pas à cause des coupures d'électricité !!)...

IMG_3739

Tous ensemble, les enfants ont passé une bonne partie de la journée du 24 à décorer le sapin que Meva avait commencé à fabriquer dans sa chambre début décembre : il y avait de la peinture partout, des bouts de papier partout, ils s'en sont donnés à coeur joie... et avec ça, ils ont doublé la chance du passage du papa noël ! Ils ont ensuite fait les zouaves jusqu'à tard dans la nuit ! Empaquetages des cadeaux jusqu'à trois heures du mat' pour certains ! Neuf paires de tongs (dont certaines bien pouilleuses) sous le sapin. Au réveil, tout le monde a été bien évidemment gâté. Les tout petits avaient les yeux écarquillés... Emma (8 ans) qui ne croyait plus trop au père noël n'en revenait pas : si on a eu tout ça à madagascar, c'est qu'il doit vraiment exister... ses doutes sont repartis dans le traineau qui s'est envolé dans les étoiles !

P1010272_1 P1010202IMG_3746P1010205_1 P1010189P1010197

Un très joyeux noël pour nous, et de très bonnes fêtes de fin d'année pour vous aussi, on espère !

Posté par herxav à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2008

Meva et son troisième noël (je compte, je recompte, c'est bien ça....)

Mois de décembre, c'était bien évidemment aussi la magie de noël... que d'histoires... que d'imaginations... que de rêves... et des tas de cadeaux !!!

Tatie Nadia, une topine de maman, avait offert à meva, lors de son bref passage à mada, un super livre avec plein plein plein d'histoires de noel que la puce a décortiquées sans laisser passer le moindre détail !

Le père noël et sa charette...

Conversation en malgache (mais paresse de tout écrire en deux langues) : - "fa toa aiza ny cheminée antsika maman ?" (mais où est notre cheminée maman ?)... - t'en fais pas ma fille, on va laisser une porte entrouverte pendant toute cette période de fête... - "fa maninona noho cerf fa tsy omby noho mitarika ny traineau an'i dadabé noely ?" (mais pourquoi ce sont des cerfs et non des zébus qui tirent le traineau du père noël ?) ... - heu.... parceque c'est un traineau et non une charette qui le véhicule dans le ciel... il a les maisons de tous les enfants du monde à visiter tu sais... il n'y arriverait jamais en une soirée avec une charette tirée par des zébus ! - Et avec des zébus les cadeaux risquent de ne pas sentir très bon me précise-t-elle ! - mdr !

Les chaussures pour les cadeaux...

Des semaines bien avant l'installation du sapin, elle avait sorti toutes ses chaussures qu'elle alignait tous les soirs quelque part, au pied de son lit, au pied du ventilo, au pied d'un mur de sa chambre, etc... "Il les verra bien au bout d'un moment non ?" Mais ma fille, c'est au pied du sapin qu'il faudra les mettre ! - Non mais comme ça il les reconnaitra dès maintenant du ciel ! - ha d'accord...."

Et attention surtout à ne pas les déranger (en cognant dessus par exemple), sinon il va être fâché le père noel... une chaussure de travers, on a droit à la morale de la petite !! Comme en ce moment elle n'arrête pas de "nous corriger" avec ses "on ne dit pas ouais on dit ouiiii !" ! halalalala ! On a eu le malheur (??) de lui dire un jour que c'était mieux de dire oui que ouais, et depuis c'est elle qui ne nous lache plus ! Bon, on fait les grmmmpfffff mais on préfère ça qu'un petit bout qui parle mal comme il y en a plein autour de nous... (parenthèse fermée de la petite diversion des histoires de noël...)

Histoires de sapins...

Vers le début du mois, on a commencé par faire un sapin bidimensionnel à accrocher dans sa chambre. L'oeuvre a été finalisée avec les tits loulous d'Oléron... Une sacrée fierté !

P1010098  P1010272 

Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on a sorti le "vrai sapin"... priorité primordiale : les chaussures au pied du sapin même nu (depuis elles n'ont plus bougé de place)... après seulement la déco ! On l'a laissé faire un peu seule au début, le temps de retrouver les lumières et toutes nos boules (on reconnait toujours les parents ordonnés...) ! Il fallait voir le coeur qu'elle a mis pour flatter le fameux dadabé noely !

P1010109_1 P1010113  P1010103 P1010110_1

Comme pour le sapin bidimensionnel qu'elle a peint elle-même, chaque jour, on a décidé d'ajouter une ou quelques petites bricoles pour faire vivre l'histoire de l'arbre jusqu'au jour J... Même rituel à chaque sortie de l'école : elle accroche le nouvel objet qu'elle a tant attendu de découvrir ("qu'est-ce qu'on va offrir au sapin demain ?"), on branche les lumières, elle rêvasse devant un bon bout de temps, puis on réalise à la peinture une boule ou de quoi décorer le sapin de sa chambre...

Petit papa noëëël...

C'était bien évidemment la chanson du mois (de décembre ... mais aussi de janvier) ! L'entendre chanter, c'est quelque chose... Chaque fois qu'elle le chante, elle demande le sens de presque chaque mot "inona ny dikany jouets par milliers ?" "inona ny dikany souliers ?" "inona ny dikany couvrir ?", etc... Sa grande mode en ce moment : se soucier du sens des paroles de ce qu'elle chante... 

Num_riser0014A l'école, ils ont fait une fête. C'était là qu'elle l'a vu pour la première fois : "tonga tany ampianarana ny dadabé noely nitondra cadeaux sy bonbons be dia be" ... (le père noël est même passé à la fête pour apporter cadeaux et friandises !) raconte-t-elle toute fière...Pourtant, à en croire la photo (les parents n'ont pas été conviés à la fête), elle ne semblait pas très très rassurée (elle garde bien ses distances... et puis quelle tête ....) ! Mais au moins elle ne s'est pas retrouvée en larmes comme certains ! Quoiqu'il en soit, elle semble bien apprécier le monsieur tout en rouge car elle attendait avec beaucoup d'impatience son passage à la maison !

Ses cadeaux

Pour le déroulement même de la journée de noël, il faut cliquer ici... elle a été gâtée de chez gatée, il n'y a pas photo (heureusement qu'elle ne reçoit des cadeaux que deux fois par an, pour noël et à son anniversaire !!) : un kit de peinture et de pâte à modeler avec tout l'outillage nécessaire (rouleau, moules, seringues, brosses...), un kit de jeux de société pour les tout petits (puzzles, dominos, etc...), dinettes et poupée bébé (avec body, couche, bib', tétines et tout et tout), petites voitures, petit bijou et aussi petites paires de lunettes pour la piscine. Quelle liste !! Et ce n'est pas fini car des cadeaux d'oncles et tantes retardataires attendent encore d'arriver par la poste... Merci tout le monde, mais il faut se calmer tout même, papa noël est sensé avoir fini depuis presque un mois son boulot maintenant !

Posté par herxav à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]