19 janvier 2009

Cyclone Eric en live chez nous !

Trois mois de soleil qui nous a fait perdre des litres de sueurs, une canicule de fin d'année qui a surchauffé la côte est malgache et bouilli l'océan indien, ça ne pouvait aboutir qu'à ça : un cyclone ! Le premier de la saison et probablement pas le dernier !

Petite soirée qui semble bien ordinaire ce dimanche... Un peu de pluie qui rafraichit. Un peu de vent qui fait valser les clochettes boiseries pendentifs en tout genre suspendus sur la terrasse. Un petit fond de musique new âge pour accompagner tout ça. La guitarre sortie. La petite couchée. Lumière d'ambiance...

Plein de petites choses diffèrent pourtant de l'ordinaire : la terrasse a été vidée, les volets verrouillés, et le garde manger bien garni... réserves en eau, réserves en bougies, réserves en riz, réserves en gasoil, réserves en sous sous...

La petite soirée tranquille risque effectivement de mal finir au petit matin : les radios ont appelé à l'alerte au cyclone toute la journée. Nous avons repéré la chose sur le net hier. Rien de très grave à l'origine. Juste que sa direction s'est beaucoup plus rapprochée ce matin des côtes malgaches. A 9h, il était à 330km de mananara, en tant que tempête tropicale. Vers 4h du mat', les radios prévoient une entrée en tant que cyclone vers tamatave. Ce soir 22h30 heure locale, météo réunion sur le net semble nous faire dire que la bête, moins puissante que d'ordinaire, ne deviendra pas cyclone et restera au stade de tempête tropicale... on croise les doigts... on gratte la guitarre... on écoute la musique... en mode zen attitude !

Ce matin, il faisait encore beau. Une mer extra plate mais bien bien gonflée... Trombes de pluie. Accalmies. Un mariage. Une crevaison en pleine avenue. Fin d'aprème dominical à peine moins bondée que d'habitude... Tite fête. Tit rhum. Fumée de brochettes sous les baches arrosées. Tite soupe chinoise typiquement tamatavienne avant une dernière promenade sur la route du phare. Goudron rongé. Mer agitée. Et encore une vague de pluie. On sent quand même qu'il se passe quelque chose là bas au milieu de l'océan !

Avant la petite soirée presque ordinaire, on fait un crochet à la maternité : la pression atmosphérique a peut-être eu un effet sur la pression abdominale de la presque future maman (lol)... Depuis 4h du mat' la veille pas mal de contractions ! La bonne blague de Petit Nous s'il décidait de venir au monde un soir de cyclone ! Petit crochet à la maternité donc ce dimanche en fin d'aprème, juste histoire de se renseigner sur ce qui se passerait si je devais accoucher ... un dimanche soir de cyclone ! Arrivée sous un seau de pluie devant la maternité rose toute neuve aux normes européennes... Porte ouverte, c'est bon signe ! Dans le hall d'accueil tite scène bien comique : quelques employés à même le sol sur une natte en train de tuer le temps à jouer aux dominos : normes européennes avec quelques touches locales, forcément ! En me voyant débarquer, ils sursautent sur leur blouse de travail et remballent tout en deux trois tours de main !! Ils ne sont pas encore au courant du probable cyclone qui nous tomberait dessus ce soir. Heu si vous devez accoucher ? Ben, vous venez, il n'y a pas de problème.... juste que le doc' patron n'est pas sur tamatave ce week-end... il y a une remplaçante... c'est qui ? ben, une sage femme !!! Et s'il y a complication, on appelle les docs de l'hopital bé ! ............. Soupir - (très rassurant tout ça !!). Mais il est prévu que doc' patron soit à son poste demain lundi 10h... Bon, ben y a qu'à croiser les doigts pour pas que Petit Nous décide de venir au monde ce soir de cyclone sans doc' patron dans le coin alors ! Et sans doute même pas dans les jours à venir, car s'il est en déplacement, il y a de fortes chance qu'il ne puisse être sur Tamatave dès demain lundi... à cause du cyclone !!! Il n'y aura plus qu'à accoucher tranquille à la maison, ambiance cyclone dehors, ambiance new âge dedans !

A suivre.... coupures de courant !

Lundi matin :

8h30 heure locale : rafale de vent, rafales de pluie, mais cyclone Eric est bien bien moins puissant par rapport au cyclone Ivan (qui lui était déjà assez soft - sur Tamatave - selon moi)... C'est un cyclone de phase 2 : écoles bureau commerce tout est fermé mais rien de bien grave ! On attend que ça passe !

Entre deux contractions et deux coupures d'électricité, je poste ça vite fait... d'autres news dès qu'il y en a ! 

cycl1801quatr

Posté par herxav à 06:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 janvier 2009

Bazary kely...

Labyrinthe d'odeurs. Fruits et légumes frais. Sueurs mêlées. Tentacules de sensations. Chemins d'immondices. Couloirs de délices. Etals de couleurs. Aubergines lustrées. Angivy jaunes fluos. Carottes tordues. Patates pleines de terre. Aucun calibrage. Zéro harmonie. Bousculades et marchandages. La boue colle aux pieds. C'était la pluie de la veille. Des poules dans la foule. Tits enfants veulent "porter madame". Mendiant jambes coupées tend ses bras sans doigts... Chien galeux flaire un bout de viande égaré. Tripes pour quelques ariary. Bosse de zébu. Groin tout poilus. Ruée humaine sur les pieds de porcs. Nuées de mouches autour de poissons encore frétillant. Enfant de trois ans tête sa maman. Cris de marchands. Pour des corossols un peu noires. Prunes rouges. Ananas acidulés. Bananes tachetées. Déchets pourissant. Parfums ettouffant. Chaleur écrasante. Juste sur nos têtes. Particules de poussières. Auréoles de moisis. Baches pendouillantes ou toiles d'araignées ? Toles rouillées. Boiseries engorgées. Quartiers des brèdes. Anamamy. Anandrano. Anatsonga. Anamalao. Ananambo. Petsay. Ravyboamanga. On flane. On se perd. Se retrouve au milieu de crustacés séchés. Narines irritées. Bébé sieste entre deux montagnes de crevettes. Repères visuels. Repères olfactifs. Depuis trois mois de vie, c'est son monde à lui. Le bazary kely.

P1010127 P1010121

P1010117P1010122_3 P1010130_1  

P1010129

Posté par herxav à 08:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 janvier 2009

Remue-ménage...

Ca bouge ça bouge par chez nous !

Le placard de Meva a doublé ses étagères : ingénieux papy s'est activé dans le coin il y a une semaine ! Aujourd'hui, tout est soigneusement rangé... Tris des vêtements des premiers mois de Meva, toute excitée de s'affairer dessus ! C'est pour zandry, c'est pour zandry... waouuuu tsaraaa ! Et elle essaye de les enfiler ! Les petites chaussettes rentrent dans trois doigts et en forçant sur un pantalon, elle s'est parée d'un mini short serré serré ! On a été choqué par la petitesse des vêtements... ha bon, elle était comme ça et bébé sera comme ça ?!! Dernière machine en date : les couches lavables qu'on a fièrement ressorties...

Un tiers de seau a été rempli au beau milieu du salon relooké par des tonnes de nouveaux coussins multicolores... le seau, c'est l'averse de pluie orageuse sous notre plafond ! Pas très esthétique mais rien de plus typique... Comme la colonie de blattes sortie du trou d'évacuation d'eau de la douche juste au moment où Meva a mis les pieds dessus !! La puce a à peine bronché... que la momon dégoutée, une fois son Petit Coeur éjecté de la douche, a aspergé d'eau bouillante les mégas cafards affolés qui grouillaient de partout ! Pauvres bébètes... fallait voir la torture !

Aujourd'hui, c'est le berceau de zandry qui a été monté. Meva n'attendait que ça... pouvoir y mettre ses vieilles peluches qui ont, elles aussi, subi le premier bain de leur vie ! On avait oublié que lapinou était rayé rose clair à l'origine !!!

"Toa tsy mbola tonga foana zandry ?"... mais quand donc bébé sera parmi nous ? Plusieurs fois par jour la question nous est posée... C'est que joli bidonou fait bien imposant. Mamoun' traîne son bassin qui lui fait souvent mal dans toute la maison. Elle le traine à son rythme, avec une pêche encore bien étonnante, rangeant, réorganisant, nettoyant, s'activant comme jamais, sous le regard bienveillant de la pleine lune ! Papoun' calcule : nous sommes à 35 semaines, Meva est née à 36 semaines le jour du dernier rendez-vous avec gygy... Et avec Petit Nous, on a notre dernier rendez-vous chez le doc dans dix jours exactement ! Le compte à rebours est lancé et le remue-ménage peut tranquillement continuer à la maison...

Posté par herxav à 23:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 janvier 2009

Janvier, ici, on crève de chaud, là bas, on crève de froid...

Nouvelles d'ailleurs : neige, verglas, froid, grisailles...

Nos journées depuis quelques semaines :

7h du mat'. 30°C. A peine douché, on a déjà chaud !

14h. 34°C. On dégouline, à l'ombre, sur la terrasse, affalés dans nos fauteuils. Regards vagues dans le vide. Corps trop molassons. Ciel trop bleu. Pas la moindre trace d'un nuage. Pendentifs silencieux : les pierres taillées, les clochettes aux sons cristallins et même ceux tout légers en bambou sont quasi statiques. Pas un pêt de vent. Même les feuilles des bananiers restent figées. Les yeux n'en peuvent plus : la chaleur appelle la sieste. Incontournable dans nos quotidiens tamataviens. C'est le moment choisi pour les coupures d'électricité : les ventilos ne peuvent ronronner... Pas d'autres choix que de s'allonger à même le sol... les matelas sont trop chauds. On bouillonne !

17h. 32°. On se réveille de nos siestes. Le courant est revenu entre temps. Tournent tournent les ventilos... ronflent ronflent nos corps molassons. On se motive pour un plongeon à la piscine. L'eau est tiède, mais nos corps se réveillent enfin ! Petite marche en bord de mer. Un peu d'air sous le soleil couchant. Ca fait du bien. 

21h. 30°. On sue encore. Tranquilles sur la terrasse. Les feuillages bruissent à peine. Dans le silence de ces nuits de janvier, des éclairs déchirent le ciel noir. Manguiers, avocatiers, et cocotiers de la cour d'à côté frétillent doucement. Les fruits balancent à contre jour. Puis, d'un coup, ça gronde. Dans le noir. Dans l'atmosphère où tout n'était que murmure. Tel un monstrueux râle de tambour qui annonce la très proche saison des cyclones...

Posté par herxav à 21:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 janvier 2009

Petite tamatavienne intenable !

Pourquoi tout les fous le monde plongeraient dedans et pas moaaa ?!

P1010483_1 P1010488_1  P1010485_1 P1010467_1P1010465_1 P1010476 P1010480_1

Voyez bien mon bras gauche ? Il vous dit TSSSS.... c'est ce que je pense des requins et de la pollution !!!

Posté par herxav à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2009

Petit bilan 2008 pour ceux qui ne nous ont pas suivi de près

Janvier : Soleil, lagons, plages mousseuses, brousses... petits week-ends par-ci par-là... une agréable routine de vie tamatavienne.

Février : Après six mois (ré)installés à Mada on vit notre premier cyclone.

Mars : Expédition dans le sud-est malgache : Fianar' et les alentours, aventures dans le massif de l'Andringitra...

Avril : pluie, beau temps, petites inondations, on redécouvre la saison des pluies tamatavienne, bien plus froides que la saison des pluies guyanaise (on avait oublié la vie avec manches longues et pantalons...) !

Mai : aventures sur la côte nord-est malgache... voyage au feeling de Tamatave jusque vers Mananara !

Juin : Une dizaine à tana pour la correction du bac. Dur dur d'avoir froid !

Décès de Dabé Bri.

Départ pour les grandes vacances. Première étape en France où Meva peut enfin profiter de son cher cousin, sa tata et son tonton !

Expo de Titine à Aix.

Première grande séparation avec Petit Coeur...

Juillet / aout : On apprend le jour des deux ans de Meva que Titine est enceinte.

Deux mois de bourlingue au canada : sur l'île de vancouver... dans les rockies... dans les bad lands... dans la région de l'Okanagan...

Moment important : retrouvailles avec papy Ro' qui fait la connaissance de Meva.

Dernière étape des vacances en France : escapade en Bourgogne avec toute la famille Andria au complet...

Visites médicales avant le retour à Mada : on apprend que Petit Nous est dans son quatrième mois dans le ventre de Mamoun'...

Septembre : Retour à la maison. Agréables retrouvailles avec le soleil, les plages de l'océan indien, notre domaine du Tanalaha, et le quotidien tamatavien !

Première rentrée de Meva à l'école. Séparation difficile mais adaptation rapide. Elle est super contente d'y aller !

Octobre : 15 jours de farniente sur l'île aux nattes : placenta de maman bas, repos oblige ! Premières vacances scolaires de Meva, et nos dernières vacances à trois !

Novembre (et les mois précédents d'ailleurs) : il fait chaud... quotidien rythmé par les baignades à la plage, en rivière ou à la piscine ! On se consacre à fond à l'amélioration de notre petit coin de paradis secret.

Décembre : visite de la petite famille d'Oléron venue passer trois semaines sympathiques avec nous. On passe noël ensemble, mais pour le nouvel an, ils sont repartis retrouver la neige et la bonne raclette de grand-mère !

Petit Nous commence sérieusement à peser dans le ventre de maman couveuse qui ressent de sacrées douleurs dans les os du bassin...

Pour les dernières festivités de l'année, nous prenons la sage décision de veiller en famille tranquillement à la maison. Poulets égorgés par xav, éplumés par papy, coupés par mamy et saucés par Titine... Petite promenade nocturne en bord de mer pour les feux d'artifices qui ont émerveillé Meva... Une bien sympathique soirée pour clore l'année 2008.

Posté par herxav à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonne année 2009 !

1

Et hop, une année de plus ! Nous souhaitons, à tous nos lecteurs tout le meilleur pour 2009. Que cette année déborde de bonheur et que tous les voeux formulés deviennent réalité !

Pas mal de bonnes choses en perspective de notre côté : la naissance de Petit Nous, des voyages qui se dessinent par-ci par-là, les dix mille projets concernant notre petit coin de paradis secret,  coup d'envoi de la construction de la maison de nos rêves, ouverture de l'atelier de l'artiste, et et et ... tout ce que l'avenir nous réserve d'autres !

Posté par herxav à 07:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 décembre 2008

Cousines d'Antsirabé...

Fin d'année 2008... Meva fait la connaissance de ses cousines d'Antsirabé venues passer quelques jours de vacances à Tamatave... En fait, comme toute la famille est à tana ou ailleurs, et que pendant les vacances on est plus en vadrouille qu'en famille, notre Petit Coeur a finalement très peu l'occasion de fréquenter ses cousins et cousines... mais alors quand ça se présente, quel bonheur !!! Sorties et excursions diverses, jeux, rigolades, ce fut court mais extra ! Fandresena, Finiavana et Fitahiana, ça y est, elle a retenu le prénom de chacune !! Vivement les prochaines retrouvailles !

P1010251_1 P1010278a

Posté par herxav à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2008

Noël à Tamatave...

30°. Ciel pétant de bleu. Nuit pétillante d'étoiles. Palmiers enspiralés de lumières. Du rouge, du bleu, du vert, du blanc, les yeux n'en finissent pas de s'écarquiller. Du jamais vu dans notre ville qui décidément réserve bien des surprises ! 

P1010238 P1010225_1 P1010234 P1010227_2

Un énorme sapin enrobé de guirlandes en guise de rond point.

P1010259_3 k

Familles et enfants sortis d'on ne sait quelle brousse de la côte est malgache posent dans des stands tous aussi kitsch les uns que les autres... avec des pères noël à barbes blanches, bonnet rouge, mains noires, tongs adidas...

P1010242

Point de raclettes. Point de vin chaud. Du rhum qui coule à flot. Noix de coco à la paille. THB attiédit. Brochettes achard papaye verte. On flane. On s'installe. On danse le kawitry. Concerts sur la plage. Ambiance. Foule. Eclats de rire. Ambiance encore. Au coucher du soleil. A la nuit tombée. Au petit matin. Des jours et des jours durant... C'était noël. C'est fin d'année. Et bientôt nouvel an... il faut fêter ça comme il se doit, à Tamatave !

P1010214    P1010222    

Posté par herxav à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Attention c'est du sérieux ...

P1010502

Suite de l'épisode Meva à l'école....

Quinze jours après sa rentrée, ils n'ont plus voulu d'elle dans la classe de Jardin d'enfants : aucun enfant ne parlait encore vraiment alors qu'elle est un moulin à parole, la maîtresse leur faisait faire des gribouillis, elle dessinait des bonhommes et ils ne pouvaient pas la laisser baigner dans sa couche toute la journée, tout simplement parcequ'elle n'en porte plus !!!! Alors, non non non, ça ne peut pas aller : direction maternelle petite section de suite ... sans demander notre avis ! On l'a "découvert" un peu plus tard seulement !

Fin du mois de décembre, c'est la fin du premier trimestre... Pas encore deux ans et demi et déjà son premier bulletin avec tout le discours pour flatter les parents (faut bien justifier les écolages....) !!! Des "bien" en autonomie, attitude, motricité, langage, imagination, création, et tous les critères possibles et imaginables... haaa bravo choupette ! Sauf en graphisme et en chant où elle a "assez bien" ... comment ça ?! lol... Observation générale "très éveillée et soignée" ! Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il était nécessaire de rajouter le blabla qui cloue le bec lors d'une petite entrevue avec la maîtresse : super dynamique, super volontaire, super intelligente, super habile, la fille presque parfaite si elle n'avait pas été aussi sage, car elle est vraiment trop sage votre fille !! Vous pouvez être fiers et satisfaits...

Merci merci merci... Et le diplome pour les études supérieures, on l'aura très bientôt alors !?

P1010501 P1010499 P1010505 P1010494 

Posté par herxav à 08:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]