Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
29 mai 2013

La plage du centre de Port Gentil...

Passée la jetée interdite au public, sur le front de mer, loin des lampadaires et du "beau trottoir", c'est une nouvelle promenade qui s'offre à nous... une promenade où il est possible de marcher sur la plage même... la plage du centre de Pog (le cliché ci dessous a un rendu grisâtre et bien sombre à cause des orages dans l'air, mais l'eau y est en temps normal d'un beau bleu et le sable blanc !)

 Photo0494 

Bref... C'est une plage bien plus propre que la plage du centre de Tamatave (on n'y a jamais senti ni le gas oil des bateaux, ni vu des excréments de zébus, ni de la pisse d'hommes !), et pourtant, paradoxalement à là bas, c'est peu fréquent d'y voir des gens s'y baigner... Va savoir pourquoi exactement... 

P1160471

Photo0496

Photo0498

 

 On peut se dire que c'est vrai que quand on a la magnifique plage de la Sogara quelques kilomètres plus loin, c'est insensé de vouloir piquer le nez là... mais n'empêche, tout le monde ne peut pas forcément aller jusqu'à la Sogara (pour comparer à Tamatave, pour ceux qui connaissent, c'est un peu comme à Tahity kely, la Sogara !), ici on est en plein centre (c'est à priori plus accessible pour n'importe qui), l'eau y est calme et plutot limpide, il n'y a pas de réputation de requins ni de marée noire... et bien non ! C'est presque toujours vide d'humain ! Les rares personnes qui y plouf-ploufent, sont des gamins qui semblent sortir des quartiers, ou, des plus grands qui veulent peut-être se rafraichir un coup, je n'en sais rien... en tout cas, ce sont toujours des locaux et quoi qu'il en soit, ça reste vraiment peu fréquent ! 

P1160469 Photo0499

 Nos petits malgaches ont bien des fois été tentés par une baignade là ! Mais parceque presque personne ne le fait vraiment ici et que xav a une image à soigner, on leur dit non ! On fait plouf-plouf-pieds, on marche longuement, ça fait prendre un bon bol d'air marin et c'est déjà bien ! Ceci dit, ça reste quand même incompréhensible pour eux qui se sont baignés quelques fois dans la mer au centre à Tamatave ! 

P1160470

Publicité
Publicité
29 mai 2013

Petit port (gentil, lol) et terrain vague sur le front de mer de pog...

La "promenade des anglais" s'achève sur un terrain vague et douteux, où les filles aiment bien y cueillir des "fleurs sauvages" dans la broussaille au milieu de quelques déchets balancés par ci par là... A un moment, il y a quelques mois, on eut l'impression qu'il allait y avoir des travaux sur ce terrain vague... Finalement, jusqu'à maintenant, rien ! 

P1200403 P1200402

Un peu plus loin, il y a un petit port, d'où l'on peut acheter quelques fois des poissons tout fraichement pêchés ! 

 P1200406

 Faudrait que j'y retourne faire des clichés, il y a matière à immortaliser... 

 Photo0485_003

27 mai 2013

La "promenade des anglais" sur le front de mer de Port Gentil...

Bon, le titre sort de nulle part, hein, mais je trouve que ça sonne bien avec les photos qui vont avec le post !

P1200390 P1200392

Quand il est un peu tard, et qu'on n'a pas spécialement envie d'aller jusqu'à la Sogara, nous aimons bien prendre l'air le long du boulevard de la mer du  centre ville.

P1200405

P1200396_002 

P1200401 

Petite marche tranquille et vraiment très agréable, même avec Tsiky qui a tendance à courir un peu partout ! Les trottoirs ne sont pas étroits... il y a une longue partie où on longe une sorte de muraille d'où le baby boy peut juste passer sa petite tête (sans se la coincer, lol !) et voir les tas de petits poissons dans la mer translucide (des photos en pleine journée rendront sans doute mieux compte de ça !)... Et surtout, il y a des espaces où il peut "se lacher" et où on peut se poser !

P1190994 P1200399Photo0590_001 P1200394

Bon, ce sont plus des espaces de sable blancs à peine sale que des espaces verts, hein, mais les loulous peuvent y gambader aisément et c'est pas mal pour ne pas avoir à policer le baby boy de trop près (tout le monde y trouve son compte...) ! 

P1200003_001

 

13 mai 2013

Le club Sogara...

Je profite du post précédent pour vous présenter un peu le club sogara... comme il y a changement de propriétaire en ce moment même, le club aura sans doute un autre visage d'ici quelques semaines (voire quelques jours)... peut-être pas... à suivre ! ce qui est sûr, c'est que quel que soit les points de vue sur le restau, son service, sa bouffe, son accueil et toussa, ancien ou nouveau gérant, le cadre est et restera indiscutablement beau !

P1190320

A l'ombre de badamiers... face au lagon... on s'installe pour manger... J'ai déjà eu l'occasion de le dire, certaines personnes en font leur cantine du midi ! On s'y sent tellement bien ! Ca fait un bon break avant de repartir bosser dans la chaleur des après-midis gabonnais.

P1190282 P1190260P1190264 P1190278

Sur la plage, devant le restau, il y a quelques paillottes et des transats... les serveurs peuvent t'y apporter Régab, Djino ou n'importe quelle autre boisson bien fraiche ! Et même si tu ne bois pas un coup (il y a des gens qui ramènent leur glacière !!!), l'ombre n'est franchement pas de refus quand on n'a pas son propre parasol et qu'on passe une journée, ou un après-midi entier à la plage ! 

P1190285

La plage, vous la connaissez déjà (comme si vous y étiez, tellement qu'on en parle, lol !)... c'est notre plage de tous les jours... pas loin du centre... la mieux avec les enfants en bas âge... la mieux si on ne veut pas faire de sport pendant les parties de baignades (pas de vagues, pas de courants !) ... Et une des plus belles de Port Gentil aussi, il faut bien l'avouer (même si les autres ont aussi leur charme bien à elles !)... 

P1190271 P1190274 P1190288 P1190266_001

En bref, c'est pas loin du centre, c'est propre, on s'y baigne tranquille, c'est beau, et c'est sans doute pour toutes ces raisons que c'est la plage la plus fréquentée par les expatriés ! Quand nous allons à la plage avec nos amis malgaches de pog, qui préfèrent se frotter à une ambiance plus locale, ce n'est jamais à la plage du club... pour eux, la plage du club c'est la plage des vazaha (des blancs, quoi !)... ça en dit long, je crois !! "Plage des blancs" pour caricaturer bien sûr, puisque c'est faux de dire qu'il n'y a pas de locaux sur la plage du club ! Nous, on aime bien y aller parceque c'est franchement tranquille avec les loulous, et ils sont tellement contents de toujours y trouver des petits copains avec qui jouer ! Après, c'est vrai que cette ambiance "plage d'expat" où tu retrouves toujours les même personnes (ceux que tu vois au boulot, à l'école, avant ou après les activités, ou quand tu vas au supermarché...) peut donner envie de très souvent fuir prendre l'air ailleurs... mais ça c'est une autre histoire !

P1190245 P1190249 P1190244_002 

P1190241 P1190253 

Retour au restau...

P1190280_001

Nous n'y mangeons personnellement que très rarement... ça a son côté pratique, quand on est sur la plage, qu'on n'a pas eu le temps de préparer un picnic, et qu'on n'a pas envie d'en repartir alors qu'on a faim et qu'on n'a rien emmené à manger ! 

 P1190279 P1190299

Ceci étant, on n'a jamais été super fan de ce qu'on y a mangé (question de gout sans doute !) (sans pour autant nous empêcher d'y retourner hein !)... en plus, à chaque fois, ça avait été long à être commandé et servi... heureusement qu'on était là avant tout pour profiter de la plage ! On va bien voir ce que ça va donner quand ça va être ré-ouvert, avec les nouveaux gérants !

P1190303

P1190296_002

P1190290_001

P1190287 

 Autres choses divertissantes quand on s'installe sur la terrasse du club de la plage de Sogara, ce sont les oiseaux qui te tiennent compagnie : au dessus de toi, sur une chaise à tes côtés, à table aussi, ou même dans ton assiette ! Gare aux crottes sur la tête ou dans la sauce, mdr ! 

P1190298 P1190302 P1190300_002 P1190293

Outre le restau, sa terrasse, ses paillottes et ses transats, le club Sogara c'est aussi le point de rendez-vous des jeunes (un peu comme le club nautique à Tamatave, en fait !), et de tous ceux qui veulent jouer au tennis, faire du volley, de la voile, et autres sports nautiques... Il y a une marina, où sont parqués catamarans, jet ski, et autres bateaux (privés) qui partent pour l'île aux pigeons, les trois rivières, la baie des cocotiers, et autres plages inaccessibles en voitures ! Bref bref bref, c'est un endroit incontournable à Port Gentil... même si tu ne fais rien de spécial au club même... rien que pour profiter de sa plage ! 

P1190248_003

7 mai 2013

Mot de passe "natation" pour aller à la plage de sogara !

Jeudi dernier, on décide de se faire un picnic à la Sogara et profiter de l'après-midi à la plage. Xav nous dépose avant de se rendre à un cours de rattrapage, et là, mauvaise surprise : parking vide et les deux portails de l'accès à la plage étaient fermés (du jamais vu depuis 8 mois qu'on est là...) ! On a raté un truc ou quoi ? Un gardien s'approche : "c'est fermé. Personne n'a le droit d'aller à la plage." Nous, poliment : "mais qu'est-ce qui se passe ?" Le gardien : "il y a un changement de propriétaire, la plage est désormais interdite. Il y aura des travaux et ça ne sera peut-être ouvert qu'à partir du 14 mai !" 

C'est quoi ce gros délire ? Ok, le club, le restau, la terrasse et toussa c'est privé, mais la plage appartient à tout le monde ! Le truc (pour les lecteurs qui ne connaissent pas les lieux), c'est que pour accéder à cette plage, il faut passer par l'un des deux fameux portails du club ! Il n'y a pas d'autres accès direct, à moins de faire un méga détour par d'autres plages et marcher quelques bons kilomètres... De l'autre côté de la barrière, on voyait deux dames au bord du lagon en train de faire bronzette (genre la cinquantaine, que tu n'imagines pas du tout en train de marcher, même pas en centaine de mètres, sous le cagnard, avec leur parasol et grosses soubiques)... Le gardien : "Elles ont fait le tour... et elles vont avoir des problèmes avec le patron..." Je ne sais pas ce qu'elles lui ont fait (on peut tout imaginer, lol), mais on était bien dégouté ! On n'insiste même pas. Pas le temps de discuter de toute manière, xav est pressé de se rendre à son cours et nous suggère de nous déposer sur l'autre plage de Sogara, côté usine (où on aime bien aussi se poser de temps en temps, pour changer du club !). Quand le gardien entend le plan (genre "de quoi je me mêle..."), il nous dit : "ha non, ce n'est pas bien pour vous, là bas... il y a des bandits !" Ben voyons !!Le pire, c'est qu'en plus du fait qu'on était dégouté, il a réussi à faire flipper les filles avec ses histoires de bandits ! Retour à la maison donc... 

Quand xav finit ses cours vers 16h30, on décide de retourner à la plage de Sogara, - la plage des bandits (d'après le gardien du club) (lol), côté usine, pour aller piquer le nez dans la tiédeur de la mer, et profiter du soleil couchant. Avant de nous poser, comme ce n'est pas loin, on se dit "tiens, et si on allait faire un tour côté club, voir s'il y a du neuf ?"... Et là, surprise à nouveau ! ...et re - gros dégout !! Il y avait des voitures, un des deux portails était ouvert et quelques familles sur la plage ! Il y avait même cours de natation et de voiles quelques mètres plus loin.

On discute avec des connaissances... et depuis le début de la matinée apparemment, des tas de gens se sont fait envoyer balader ! Et apparemment aussi, des tas de gens ont ouvert leur trèèèèès grande bouche (et je peux vous dire, qu'il y en a qui en ont d'immenses de gueules, ici...)! Bon et surtout, à cause des cours (natation et voile), ils ne pouvaient pas vraiment fermer les portails !

Depuis, d'ailleurs,il faut savoir que si tu veux aller à la plage de Sogara, côté club, le mot de passe pour qu'on t'ouvre le portail c'est "natation !"... Samedi matin on a testé : "vous n'allez pas juste pour vous baigner comme ça, non ? " Réponse "Bien sûr que non ! On accompagne juste les filles qui ont cours de natation !" "Ok allez-y alors !"

Tsssssssssssssss ! 

Quelques clichés de ce jeudi 2 mai au coucher du soleil... on était quasi les derniers à l'eau !

P1210101 P1210127 P1210098 P1210102 P1210105 P1210125 P1210118

Publicité
Publicité
29 avril 2013

Notre quotidien rythmé par les parties de plage (...entre autres !)

Je n'aime pas dire que le quotidien est rythmé par le boulot et l'école ! Même si c'est forcément vrai quelque part (surtout quand le boulot prend une place importante), on peut se permettre ici de voir les choses différemment... puisque pour nos louloutes, les matinées il y a école, et les aprèmes il n'y a pas école, c'est comme de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ! J'aime bien donc du coup dire que notre quotidien à pog est rythmé par toutes ces après-midis où il n'y a pas école... que notre quotidien à pog est rythmé par les activités extra scolaires des enfants... que notre quotidien à pog est rythmé par nos sorties, ou les moments qu'on passe en bonne compagnie le temps d'un après-midi... mais ce que je préfère par dessus tout, c'est de dire que notre quotidien à pog est rythmé par tout le temps qu'on passe à la plage ! A marcher, à se baigner, à jouer sans fin, à suivre les cours de natation (oui, oui, ça se passe à la plage, ça aussi ! J'en reparlerai à l'occasion !), à passer le temps tranquillement... La plage occuppait déjà une place importante dans notre quotidien à Tamatave, mais là, étant donné le lagon, son accès à même pas dix minutes de chez nous, et le rythme scolaire des enfants, les parties de plage occuppent une place encore plus importante dans notre quotidien port-gentillais ! On kiffe grave comme disent certains !

P1160792

Ci dessus, Meva (6 ans) et une étrange monstrueuse trouvaille sous marine : l'escargoléphant de mer (nom scientifique complètement bidon, je précise quand même, lol !)... c'est un truc énorme et gluant comme tout, avec une sorte de coquille plus gros que la tête de la miss, et une espèce de trompe devant ! Va savoir ce que c'est !

25 avril 2013

Photos de Port Gentil et sa douceur de vivre !

Port Gentil est une petite ville qui a plusieurs facettes... vous découvrirez au fil des posts...

P1190900 Photo0483 P1190901

Ce soir, je voulais surtout évoquer sa douceur...

P1160162

...cette nonchalance que tu respires quand tu flanes dans certaines de ses rues... notament celles qui te mènent instinctivement jusqu'au front de mer...

1_001 P1190928

A chaque pas, sa perle de sueur. Le soleil baigne les rues de sa chaleur. Parfois écrasante. Les gens ne marchent pas beaucoup ici. Ils attendent. Un taxi. Une petite brise. Les ombres des badamiers sont salutaires.

P1190899

Tout au bout, le front de mer. Et ses cocotiers alignés... suivis quelques fois par de blancs moutons dans le ciel...

P1190912 P1190916_001 P1190920

Quand le soleil est bas, que ses rayons adoucissent la lumière, et que les ombres s'allongent sur le goudron encore chaud, il fait particulièrement bon de s'y promener... et s'arrêter, prendre le temps d'écouter, de sentir, d'observer. Entre chaque clapotti de mer, tu entendrais presque tes battements de coeur, tant c'est paisible. 

P1190918_002 P1190915 

Quand on connait les côtes malgaches, on ne peut être qu'interpelé par l'inanimation de cette partie là de la ville de Port Gentil ! Certes des coureurs, un ou deux pêcheurs, et quelques promeneurs profitent de l'atmosphère surtout en fin d'après-midi, mais ça manque toujours étrangement "de vie"... Très souvent, xavier dit que le front de mer de pog n'a pas vraiment d'âme... et je lui réponds que peut-être bien que son âme se puise justement dans ce silence et cette douceur... 

 P1190917

14 avril 2013

Petite promenade en bord de mer après la pluie !

Dans la mesure du possible, même avec un ciel bien gris et des nuages bas et lourds, une journée de pluie venant de s'achever, ou des orages se préparant au loin, tant que ça ne mouille pas, nous essayons de ne pas rater nos sorties (presque) quotidiennes en bord de mer...

Photo0795 Photo0793 Photo0802

Sorties sans forcément nous baigner... juste s'oxygéner... marcher un peu... parfois beaucoup... ça dépend...

Photo0792 Photo0798

Ci dessus, les titoun' étaient contents comme tout de pouvoir prendre le gouter et un bon bol de lait d'air après une après midi pluvieuse "enfermés" à la maison ! Un coin que l'on apprécie particulièrement, sans aller trop trop loin de chez nous : quartier Sogara, bien sûr ! Avec une préférence, pour la plage "sogara côté résidences" (série ci-dessus) ou la plage "sogara côté usines" (série ci dessous) quand il s'agit de marcher... ce que vous avez déjà pu voir ici ou , c'est la plage de "Sogara côté club", que nous réservons généralement pour nos moments de baignades et séances de glandages à la playa...

Photo0804

P1190557_002 P1190559_001

La plage "côté usine" ça donne ça (en mettant la raffinerie dans le champ visuel) :

Photo0810 

La première fois que nous y étions, ça nous a fait vraiment bizarre, le face à face entre l'usine et ses mégas blocs métalliques de raffinerie, et la mer, toujours aussi belle avec ses eaux plutôt calmes et pures, et le sable blanc et fin... Quand la marée est basse, la plage donne l'impression d'une immensité qui nous réduit à un rien tout petit et simplement heureux d'être là... la chasse aux coquillages y est extra ! On commence une belle collection avec les enfants ! 

Photo0808 P1190565

Notre toute première partie de baignade en mer, à notre arrivée au Gabon, c'était justement là. Les gens avec qui nous étions venus ont bien évidemment piqué le nez... impossible de refuser ici l'appel de l'océan... on les a donc suivi, sans hésitation, mais en décalant tout de même un peu notre angle de vue pour faire abstraction à l'usine, lol... La mer était super bonne... comme d'hab', je dirai, maintenant qu'on la connait bien cette mer qui rafraichit parfois à peine quand il fait bien chaud ! On en oublia très vite les gros blocs métalliques, côté droit, derrière nous ! Ceci dit, même en tournant le dos à la raffinerie, l'horizon de ce côté ci de la plage port-gentillaise nous rappelle toujours qu'on est au coeur même de ce qui fait que c'est un pays pétrolier : deux / trois petites silhouettes de plateformes s'érigent tout au loin, entre mer et ciel... tout cela fait partie du décor, auquel tu peux rajouter deux ou trois gros bateaux à contenair (un peu comme à Tamatave), mais presque étrangement, le paysage reste beau et sauvage, les couchers du soleil, magnifiques, et on respire toujours liberté et bien être ! 

P1190554Photo0786 Photo0807

Les marches avec Tsiky en bord de mer sont toujours un peu "chaudes"... parceque pour lui, depuis qu'on est ici, aller à la mer, rime forcément avec se baigner... Alors même si nous on n'est pas super motivés, parcequ'il fait un peu plus gris que d'habitude et qu'on a perdu quelques degrés (genre il fait 28° ou 27°, au lieu des 30° ou 33°C, lol), il faut quand même s'attendre à finir dans l'eau !

P1190552

P1190555

P1190562_001

Cette fois là, ça avait commencé "normalement". Une petite marche tranquille... et puis, après cette pause "moto" sur un bout de tronc, tout a dérapé ! Le déclic, on peut le lire dans son petit sourire coquin, sur la première petite photo ci dessus... D'un bond il a foncé vers la mer ! Et plouf ! Le papoun' n'a pas pu le rattrapper ! La promenade a fini évidemment à poil, entrecoupée de baignades pour monsieur Petit Bout d'Amour ! Et complètement trempée pour les parents qui ont dû, le reste du temps, courir après le baby boy dans la mer !

 P1190574 P1190576_001 

Du grand classique dans notre quotidien sous les cieux gris de Port Gentil !

P1190568_001

2 avril 2013

Les grosses pluies de Port Gentil...

Samedi, c'était le déluge ! Un truc du délire ! Notre maison était devenue une case flottante au milieu d'un lac (je vous montrerai ça à l'occasion !)... Du coup, on s'était dit, qu'il fallait absolument qu'on parte se faire un petit safari en ville... ça a bien valu le coup !   

P1200195

Rues inondées... Port Gentil les pieds dans l'eau... pluie diluvienne... pluie torrentielles... il y a l'embarras des choix pour le titre du post ! 

P1200192_001 P1200193_001P1200184

A Port Gentil, quand ça pleut bien fort, bien drû, et qu'en plus ça dure plusieurs heures d'affilée, les voitures finissent par naviguer sur les routes, les maisons ressemblent à des ilots, et les piétons rament parapluie en l'air et pantalons retroussés (il ne doit avoir que Meva, Mirana et Tsiky dans la ville qui se mettent quasi à poil et jouent comme des maboules sous les seaux d'eau de pluie tombés du ciel, dans le jardin !)...

P1200144_002 P1200171 P1200179

Les rues sont transformées en cours d'eau... et comme à Tamatave quand il pleut bien, on pense à Venise... à la place des pousses-pousses-gondoles, on a des taxi-pirogues et des 4x4 paquebots !  Bon, ce n'est pas toujours comme ça hein, mais ça a dû arriver deux ou trois fois déjà depuis six mois qu'on habite ici (cette fois, tout de même c'est l'extrême qu'on ait vu...) !

P1200153 P1200195P1200196 

Nous sommes ici en plein centre ville. On n'a pas osé s'aventurer dans les quartiers (on n'avait pas de gilets de sauvetage, lol)... 

P1200198 P1200199 P1200201_001 P1200202 P1200205 

Ci dessus, ci dessous, je vous présente la rue principale du centre de Port Gentil ! 

P1200209 P1200206 P1200213 

De part et d'autre de "la rivière", en quelques coups de brasses, on peut trouver des banques, des boutiques, des cafés, le consulat de France, un supermarché, un pressing, une boite de nuit, quelques restaus, un hopital, et tout ce que tu veux (enfin, sauf le cinéma ou le mac do, faut pas pousser non plus hein !)... 

 P1200215

Quelques jours avant, je préparais un post pour vous montrer un peu notre cadre de vie, notre nouvelle ville (avec des "photos normales" on va dire)... ça attendra... ce post ci, pas bien beau mais d'actualité, et reflétant une facette toute aussi typique de notre quotidien à Port Gentil, sera publié en premier ! 

P1200221 P1200187 

Et la scène inévitable qui va toujours avec ces inondations : le gros 4x4 tombé et coincé dans le caniveau englouti sous les eaux ! Je ne vous raconte pas le stress quand on conduit (pourvu que ça ne nous arrive pas, pourvu que ça ne nous arrive pas !) (c'était aussi pour ça qu'on n'a pas voulu s'aventurer dans les quartiers... où les bas côtés craignent encore plus !)...

P1200220

27 mars 2013

Pomme Cannelle

Un jour, xav avait vu ces fruits, ci dessous, sur l'étal d'une de nos vendeuses de fruits et légumes habituelle (celle près de la boulangerie Sogabi).

P1180588 P1180591

Comme ça lui a rappelé les voazaty de mada (il y a des gens - notamment à la Réunion - qui disent zatte, pocanelle ou jacques, je crois...), et que pour une fois, des fruits originaux (qu'on n'avait jamais vu depuis qu'on habite Pog) ne coutaient pas les yeux de la tête (1000 FCFA les 5), il a sauté sur l'occaz', tellement content qu'il a oublié de demander à la dame comment ça s'appelait ici... 

P1180585 P1180583 

En fait, ça y ressemble beaucoup, mais ce ne sont pas des voazaty. Ils doivent juste être cousins ou quelque chose dans le genre... Ils sont moins crémeux, plus petits avec cent fois plus de graines, leur peau fait plus écailles ici, et le parfum est complètement différent ! Quand nous avons habité en Guyane, on en avait déjà mangé... mais pas beaucoup de fois, parcequ'on n'était pas super fan de sa texture un peu granuleuse... et puis, comme on ne pensait qu'aux voazaty quand on en mangeait, forcément, ça cassait un peu le souvenir... les voazaty sont de très loin meilleurs ! 

Bref... Je n'étais pas sûre, mais il m'a semblé qu'en Guyane, on appelait ces fruits là "pomme cannelle". Après quelques recherches sur internet, c'est confirmé ! Ce sont des fruits qui viennent d'Afrique de l'ouest et d'amérique du sud ! Et pour la minute culturelle, ce sont des fruits d'un arbre qui s'appelle l'attier !

P1180580_001  

Ci dessus, Mirana 4ans et Meva 6ans et demi... elles ont joué à la marchande pendant que les fruits prenaient la pose, lol !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité