Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
18 avril 2011

Petites nouvelles de tamatave mars / avril 2011

En ce moment Tamatave peut se résumer à ça :

P1200096

des flaques partout, signe de beaucoup de pluie... et un ciel pêtant de bleu, signe de beaucoup de soleil en même temps ! Ca donne une atmosphère la plupart du temps chaude et bien lourde... et bien évidemment moite et super humide ! Sur le cliché ci dessus, un zébu... à défaut de, heuuuu... pouvoir vous montrer des moustiques... parceque vous ne les voyez pas, mais ils sont là... nombreux et bien agaçants ! Si pendant quelques mois, de l'autre côté de la terre vous n'arrêtiez pas de nous parler de gastro d'otites de rhumes en tout genre et autres "joyeusetés" de l'hiver que nous ne connaissons pas (ni l'hiver, ni la gastro et toussa), ben nous, on n'est pas forcément mieux loti avec nos moustiques et nos flaques nauséabondes qui apportent paludisme et autres "joyeusetés" des tropiques !! On a d'ailleurs eu droit il y a quelques temps à deux trois jours de crise d'abord pour Mirana, ensuite pour Meva ! Petite crise vite arrangée, ouf !

Sinon, en ce moment, généralement, c'est la nuit qu'il pleut (beaucoup !), mais on a droit aussi quelque fois quand même à de sacrés déluges orageux la journée ! Et des journées bien grises... qui n'empêchent cependant pas de vivre... jouer dehors, se promener, profiter de la plage avec un parapluie toujours à portée de main...

P1200070 P1200073 P1200079 P1200075

Bien entendu, quand il fait super bleu, on ne se prive pas... ce sont les maillots qui sont à portée de main !

P1200311 P1200337 P1200331

Je pense qu'on est un peu en transition avec "l'hiver" (oui oui, même s'il fait globalement autour de 28°, et que parfois, ça va jusqu'à 32°, mdr...) : la seule preuve indiscutable finalement c'est qu'à 18h, il fait déjà maintenant bien bien sombre... et qu'il pleut bien plus souvent qu'en "été" !

Pour continuer avec les histoires de saisons, courant mars / avril c'est super partie de régalade ! J'vous raconte pas le bonheur d'une femme enceinte avide de fruits !!!

P1200411 P1200416 P1200270 P1200416_1

Pommes, raisins, kakis, voazaty (pocanelle), litchis chinois (ramboutans), caramboles, corossols, voatango, mangoustans, pastèques, oranges, grenadelles, ananas, bananes... et je dois en oublier !

P1200414

Bref bref bref, voilà pour les news de la pluie, du beau temps et du petit quotidien... j'avais pas mal de projets de posts sur tamatave... comme l'invasion des sud-af' bruyants dans les supermarchés, et des philippins dans les bazars, les uns comme les autres trainant canette de bière d'une main et de l'autre les petites jeunes travailleuses du sexe... ou encore toutes ces nouveautés, tous ces changements, tous ces projets pour la ville... mais je n'avais aucune photo à l'appui (et n'en ai toujours pas d'ailleurs...), du coup, à force de remettre les choses, ça continue d'évoluer et je me sens dépasser par le sujet ! Des tas de nouvelles constructions, des étages et des immeubles qui poussent par-ci par là, des bars, des pubs, des terrasses, la mode des karaokés et des gargottes halal, des restaus qui changent de gestion, de noms, de style tous les mois ou presque, des hotels avec des étoiles qu'on ne compte plus !!! Des routes refaites, et celles qui pourrissent perpétuellement ! La future nouvelle mairie de la ville, et la future méga esplanade qui borderait la plage... Bref, oui, je ne cesse de le dire, tamatave change mais en ce moment, c'est particulièrement hallucinant ! On ne l'imagine pas quand on voit ça :

P1180812

Heureusement que l'âme y est encore et toujours...

Publicité
Publicité
15 février 2011

Le cyclone Bingiza... Tamatave épargné...

Dimanche 13/2

Il pleut beaucoup et il y a parfois beaucoup de vent, mais on n'a pas encore eu à sortir seau et serpillère là où ça fuit normalement (dans le salon et la cuisine) quand il pleut bien... de même qu'on n'a pas encore eu à fermer les volets en bois (ni de jour, ni de nuit)... c'est plutot bons signes ! On a pour l'instant des bribes de la queue du cyclone je crois... Les jours à venir seront peut-être plus hard ! A moins que la bête ne perde en puissance... On croise les doigts... Aujourd'hui, dimanche presque normal. Même si on a rentré les coussins sur la terrasse et on n'y a pas mis le nez (ou les fesses si vous voulez, lol) pour nous poser ! Journée tranquille à cooconer (films, gateau maison avec les filles, et jeux divers...) ! C'était bien ! D'autant mieux qu'on ne s'est pas enfermé pour autant ! Portes et fenêtres sont restées grandes ouvertes toute la journée. Et en fin d'aprème, petit tour en voiture... avec l'appareil photo ! La vie continue tranquille en ville. Quoiqu'en beaucoup plus ralenti qu'à l'habitude...

P1190397 P1190380 P1190396

Un peu partout, Tamatave a pris des allures vénitiennes... avec ses gondoles de pousses !

P1190385 P1190386 P1190393_1  P1190387 P1190394 P1190390 P1190388 

Le boulevard de la plage généralement bondé les dimanches paraissait comme un jour de semaine ordinaire... avec justes quelques promeneurs (mais des promeneurs quand même !)... Nous, nous avons marché un peu sur la plage... La mer était gonflée et inhabituellement agitée. On sentait bien qu'il se passait quelque chose dans l'océan !!! Le vent soufflait pas mal et il crachinait aussi parfois un peu ! Les filles ont sorti le parapluie... c'était rigolo comme tout !

P1190406 P1190432 P1190416 P1190421P1190428 P1190431 

Meva essayait de s'envoler avec... Mirana a préféré laisser tomber ! Trop encombrant ! C'était mieux de courir avec le vent ! Le visage gifflé par les gouttes de pluie...

P1190429 P1190422P1190403 P1190401   

Lundi 14/2

Après une nuit mouvementée et bien arrosée (en pluie je veux dire...) - mais toujours pas une goutte sur le sol là où ça fuit habituellement, la matinée semble bien plus calme. Pas de pluie, encore un peu de coup de vent brusque parfois, quelques coupures d'électricité et d'eau, et un ciel gris mais dégagé... On a même un peu de soleil ! L'œil du cyclone a pénétré Mada dans la région de Maroantsetra. Tamatave a été épargné par rapport aux probables gros dégats qu'a dû subir la moitié nord est du pays.

Mardi 15/2

Aujourd'hui, temps chaud et lourd de post cyclone ! On s'est fait un tour dans notre petit coin de paradis secret autour de Tamatave, histoire de faire un petit état des lieux après le passage du cyclone Bingiza qui poursuit actellement encore sa route jusqu'à la côte ouest du pays... la forêt a été un peu décoiffée, une ou deux vieilles cases en falafa des villages alentours cassées : voilà ce qu'on a vu par là-bas ! Le niveau de la rivière a énormément monté, et la mer parait toujours déchainée ! Ce qui ne nous a pas empêché, après une petite marche en forêt, de nous faire une partie de baignade dans l'après-midi devenue bien plus gris  ! Grosse coupure de courant encore cette nuit, mais je parviens à rédiger entre deux !

P1190485 P1190481 P1190483 P1190487_1

12 février 2011

En attendant cyclone ou pas cyclone...

Xav a fini l'approvisionnement... au cas où... essence, gaz, bougies, riz, lait, eau et divers vivres pour tenir quelques jours... pas trop de choses à congeler parcequ'on aura certainement droit à de longues coupures d'électricité... d'ailleurs depuis une semaine à peu près, tous les soirs, on a droit à du délestage ! Mais ça c'est une autre histoire ! Ce dont il s'agit ici, - non, on ne prépare pas quelques jours de vacances en brousse (parceque là ça y est, on est en vacances !!) -, c'est pour peut-être un cyclone qui va nous tomber dessus d'ici quelques jours ! Pour l'instant, rien de trop flagrant à Tamatave... il continue à faire chaud et lourd ! Les quelques signes que le cyclone nous envoie depuis aujourd'hui seulement, ce sont de gros coups de vent ou de grosses averses brusques de quelques minutes plusieurs fois par jour... Ca amuse les filles qui profitent de la moindre occasion pour sortir leur parapluie ! Ca fait plusieurs jours qu'on suit son évolution sur le net... on croise les doigts pour que ça se dissolve peu à peu avant son entrée par chez nous !

En attendant, quelques photos fraiches des plaisirs que partagent probablement tous les enfants à Tamatave... les grosses flaques n'ont rien à voir avec cette histoire de cyclone... c'est de saison... depuis quelques temps, à Tamatave, il pleut souvent la nuit, mais les journées restent globalement bien bleues !

P1190167_1 P1190177 P1190172 P1190178_1 P1190173 

8 février 2011

Prendre l'air et dégourdir les jambes de nos titounes à Tamatave

Pour sortir prendre l'air, et se dégourdir les jambes avec les enfants, à Tamatave, on a (pas grand chose mais tout de même mieux que certains) :

- la grande avenue de l'indépendance : nous on aime bien faire faire du vélo aux filles là : trottoir large sur une assez bonne distance, et globalement plat sans trop de trous ni de passage dans du sable - du luxe à Tamatave, lol !... on aime aussi les faire courir dans l'herbe au milieu des palmiers géants... L'atmosphère y est agréable, la lumière douce en fin d'aprème, les oiseaux piaillent de partout, et il y a toujours quelques autres enfants après l'école... Meva et Mirana s'y amusent beaucoup...

IMG_6758 IMG_8500 IMG_8495   

- pour prendre l'air et se promener, il y a aussi le boulevard de la mer du centre,

IMG_7220

(photo de la plage du centre prise un jour de fête. C'est vide en temps normal !)

qui peut par extension aller de la résidence présidentielle à la mosquée... mais je faisais essentiellement allusion à là où les trottoirs sont ombragés de badamiers et les bancs publics invitent au matage, entre le stade et Auximad... là où les vendeurs de beignets, de brochettes, de rhum, de bière, de cocos ou de boissons à bulles fluos installent tables basses à toiles cirées et tabourets de seza bory... sur fond des lumières du port et du soleil couchant... en fin d'aprème là aussi, les familles sortent prendre l'air... entre amis on y a flané de tout temps... les jeunes draguent... les enfants font de l'équilibre sur le bord des trottoirs en zigzagant au milieu de ce beau monde... autant le dire, nos titounes plus qu'apprécient ! D'ailleurs ça nous fait toujours marrer quand on doit aller faire deux trois courses et qu'on passe dans le coin et que d'un coup Meva nous sort : "allez, on va s'asseoir là sur le trottoir au bord de la route." "Pour faire quoi ?" "Ben rien... regarder... passer le temps... comme tout le monde... ou se faire des maskita..." Elle a bien l'âme tamatavienne en elle celle-là !

IMG_7208 IMG_6817 IMG_7217 IMG_6824

- à part ça, et peut-être quelques flaneries dans certains quartiers, que je ne considère personnellement pas du tout comme des "sorties pour prendre l'air et dégourdir les jambes avec les enfants", il y a évidemment en numéro un : la plage !

DSCN3597

5 kilomètres voire plus (je dis un peu au hasard, je n'ai pas vraiment de notion des distances...) de bande côtière qui offrent la possibilité de marcher longuement, courir sur le sable, jouir du bon bol d'air marin (ceci dit pas toujours agréable selon par où tu es...), regarder l'animation des pêcheurs au coucher du soleil, jouer sur des pirogues en attente de prendre la mer, et pourquoi pas se baigner selon où tu décides d'être là encore...

Pas photo, c'est ce que préfèrent nos louloutes quand on leur dit que c'est l'heure d'aller faire la sortie obligatoire quotidienne (sans quoi on mourrait, lol !)...

Pour un semblant de variation (parceque finalement c'est toujours la même chose), on va soit à Tahity Kely, (côté du Lycée Rabé ou côté du restau Ocean 501 - ex ravenala), un peu plus loin du centre ville (à 5 minutes près en voiture, lol !) mais bien plus tranquille et plus propre !

P1190024 P1190045

...soit on va sur la plage en ville, entre l'hopital bé et le club nautique : un peu plus animé et proche de chez nous, mais beaucoup moins propre aussi...

IMG_7211

Tout cela, j'ai déjà eu maintes fois l'occasion d'en parler... ici dans le quotidien tamatavien ou en parlant de Meva et Mirana... Par contre, il y a un dernier coin que les petites adooorent mais que je n'ai encore évoqué nulle part !

- Les rochers...

P1190062 P1190082 P1190077

ça se trouve là où le boulevard de la plage (qui allait d'antan du port jusqu'à Tahity Kely) s'est fait bouffé par l'océan, de cyclones en cyclones... du côté du phare (qui était tombé suite à un cyclone quand j'étais petite, et a d'ailleurs été déplacé quelques mètres plus loin que son emplacement d'origine)... Pour limiter d'autres dégats, on a aménagé ces fameux rochers... un endroit qu'adorent les amoureux !!! Tu peux faire ce que tu veux en cachette, dans une ambiance romantique au coucher du soleil... il y en a qui viennent aussi par groupe dans le coin pour picoler tranquille... "mirevy" comme on dit à la malgache... face à l'infini bleu... avec une guitarre et des tsaky tsaky sambosses ou pistaches, c'est encore mieux, lol... Les promeneurs qui ont envie d'un grand bol d'air marin sans mettre les pieds dans le sable aiment aussi cet endroit qui semble être le bout de Tamatave ! La vue est imprenable sur la côte direction nord, la plage de Tahity kely et au delà... ainsi que la plage côté ville, et le port... Un endroit qui n'est pas aussi fréquenté qu'au centre (sans doute à cause de son relatif éloignement), et qu'on apprécie pas mal...

P1190061

Meva et Mirana adoooooorent : c'est comme une aire de jeux grandeur nature pour elles, avec l'océan qui se déroule clapotant "à leur pieds" ! Il y a des rochers énormes à escalader ou enjamber, des trous à éviter, des poches de cachettes, bref, c'est vraiment très très très amusant ! Mirana veut tracer sa route tout au long des rochers, mais ne maîtrise pas encore bien le terrain ! C'est assez sportif de l'accompagner, la retenir, l'équilibrer, lui faire repérer un parcours possible, etc etc ! Le papounet fronce les sourcils ! Il préfère les pauses calins / pauses photo / ou pause à bailler rêvasser en regardant le ciel tout là haut... 

P1190063 P1190070P1190094_1

(non, ils ne font pas semblants juste pour la photo ! On est en mode "mora mora" là ! tout un art !)

14 janvier 2011

Décembre/janvier à Tamatave... et en image !

En avant première le ciel bleu de chez bleu...

P1180010

...les flamboyants...

Photo0138 Photo0144 Photo0139

...les glaces qui fondent très très vite tellement qu'il fait chaud ! (mais les coquines refusent de se faire aider...)

P1170879

...du rouge encore et encore...

Photo0145 P1170998

Et pour finir, les petites pannes quotidiennes... ouf, un peu d'ombre pour bricoler un peu !

P1180003   

Publicité
Publicité
11 janvier 2011

Chaleur de janvier...

Quand on voit des images de là bas... quand je détaille encore et encore les photos de nos proches si loin... les mégas doudounes, les bonnets, les écharpes, les couches de pulls et toutes ces autres épaisseurs... dans un décor extérieur tout brillant de blanc... quand on entend parler des rhino, bronchio, laryngite, otites et autres joyeusetés de l'hiver... ça nous fait vraiment trop halluciner tellement notre quotidien est différent !

Ici, on traine la savate, les tongues, les pieds nus... les shorts, les débardeurs... on se trimballe avec les maillots de bain partout... décor extérieur tout brillant mais pas de blanc ! Ce matin vers 6h, peu après le réveil, au moment du petit café à moitié à poil sur la terrasse, le thermomètre affichait déjà 33° ! Les pales du ventilo tourne 24h/24. Les filles ne dormaient déjà plus. Il faisait déjà si chaud et lumineux que la journée a pu commencer depuis un bon bout de temps. Petit déj' torses nus. Chocolat froid. Lait froid. Jus froid. Puis douche froide. La première de la journée. Celle qui-déjà-ne-rafraichit-à-peine. L'idéal aurait d'ailleurs été un petit pic de nez dans l'océan... avant d'aller bosser, ça fait classe ! On s'habille du moins qu'on peut. Mais à peine sortis, on éponge déjà nos premières suées. Et dès 8 h du mat' les vêtements sont auréolés et collent à la peau ! Le soleil déchire le ciel qui explose de bleu. Il fait lourd. Il ne veut pas pleuvoir depuis plusieurs mois... Après manger le midi, on se fait emporter par une douce torpeur... nos corps n'arrivent à rien d'autre que de nous affaler dans un hamac sur la terasse... à surveiller et jouir du moindre tressaillement des feuilles... et nous endormir en rêvassant d'un peu de ces trombes dont on parle à Tana... ou de cette neige qu'il tombe tout là bas... Le réveil de la sieste est à chaque fois difficile. Surtout quand il faut reprendre le chemin du boulot. La terre est sèche. Le goudron brule. Foulées et roues soulèvent une valse de poussières dans les lalapasika. Les clims ronronnent dans les luxueuses villas cachées derrière les bougainvillers aux couleurs criardes. Des gens siestent sous les cocotiers au bord de la mer. Ca doit bouillir entre leur murs et toits de tôles... au fin fond des quartiers là bas... Les pousses investissent l'ombre des flamboyants... pour siester là encore... 

Nous concernant : ça roule plutot cool ! On n'a pas encore eu à combattre contre la bourbouille avec les louloutes... On ne fait pas partie de ces gens qui souffrent de leur quotidien (lol) et qui se plaignent quoi qu'ils aient : le grand froid, la grande pluie, ou le grand chaud (... et même si en fin de compte ce n'est pas vraiment grand...) !

25 novembre 2010

Scènes de vie tamatavienne. Arrêts sur image.

25 novembre 2010

L'approche de noël à Tamatave va toujours de paire avec des rumeurs sur l'insécurité !

Comme dans beaucoup de villes du monde, Tamatave vit des faits divers. Dans des quartiers perdus au fin fond des lalapasika, on chuchote beaucoup de choses... meurtres, règlements de compte, cambriolages avec agressions... une réalité la plupart du temps tue ou noyée dans un brouillard de rumeurs. Finalement, tant que ça ne se passe pas près de chez toi ou de chez quelqu'un que tu connais, tant que ça ne te concerne pas de près, ou de loin une connaissance, tu n'en entends pas parler ou tu n'y prêtes tout simplement pas attention. La vie peut continuer tranquille dans ta ville où tout te parait alors paisible.

A Tamatave, tu peux te sentir vraiment bien. Comme nous. Malgré les bruits qui courent sur une insécurité latente que tu ne perçois pas, et que tu ne vas pas chercher à percevoir...

Ces temps-ci, on n'arrête pas de nous mettre en garde. En pousse, ils passent en scooter et n'hésitent pas à t'arracher ton sac. Dix mille fois attention aux pikpokets où que tu sois. Tu roules en scooter, ils vont te tabasser avec je ne sais quoi et repartir avec ton engin. Quadruple chaine ton vélo avant de le laisser quelque part. Parmi les signes de l'approche des fêtes de fin d'année, le ciel bleu, la grosse chaleur, guirlandes de flamboyants et boules de litchis mangues grenadelles ou prunes, la multiplication des mises en garde fait partie du lot : ça va être bientôt noël ! Le fric circule avec la frénésie des collectes de litchis... les tentations sont énormes avec toutes ces personnes venues de loin pour faire des affaires avec l'or rouge à chair blanche pulpeuse et justeuse... Des sacs à main vont s'ouvrir blindés de liasses pour des dépenses superflues... Des villas de vazaha enfouies sous les bougaivillers vont se vider le temps des fêtes passées auprès de leur famille en France... même refrains chaque année ! C'est à en être limite blasé !

Ce qui change pour nous cette fois, c'est que depuis peu, on se sent un peu plus concernés parceque nombreux sont ceux autour de nous à qui il est arrivé un truc.

- Un collègue et sa compagne se sont promenés à la plage un après-midi. Ils se sont fait agressés menacés au couteau par des gars qui sont repartis avec leur téléphone portable, du fric, les clés de la voiture et les chaussure de la dame ! En plein après-midi !!!!!

- Un voisin avec son épouse et leur fille sont partis en promenade une heure en fin d'aprème. Quand ils sont revenus, ils ont été cambriolé : appareils photos, téléphones, ordinateurs, grosse malette de fric, bref, tout ce qu'ils avaient de valeur ont été perdu...

- notre propre gardien s'est fait volé son vélo chez lui, tout récemment !

- des malfaiteurs ont commencé à arracher des toles sur le toit d'un ami de mes parents parti quelques jours à tana. Le boucan a alerté les voisins... ils n'ont pas pu finir le boulot entamé !

- une famille chez qui on a l'habitude de changer des euros s'est faite cambrioler une nuit alors qu'ils étaient chez eux : ils sont restés tétanisés le temps de se faire prendre là encore l'essentiel qui a de la valeur (tél portables, ipod, ordi et tout le matos...)

- une autre connaissance s'est fait voler son scooter chez lui pendant qu'il y était avec sa petite famille !

- un ami s'est fait piqué son porte feuille (qui était dans la poche arrière de son jean) et tout son fric alors qu'il buvait un coup dans un café.

Et la dernière en date, le week-end dernier :

- un élève (17 ans) de la classe où xav est prof principal est mort poignardé un soir de promenade à la plage avec sa copine. Agression barbare, vols de téléphone, fric, et tentative de vol du scooter... 6 ou 7 gars étaient concernés...

De quoi flipper un peu quand même... Avec tous les bruits, on n'a jamais fait trop attention, mais depuis les histoires avec ces connaissances plus ou moins proches on se surprend : on n'ose plus laisser la maison tant que le gardien n'est pas arrivé. On ne se promène plus aussi aisément à la plage... on est beaucoup plus sur nos gardes ! A croire qu'on a chopé le virus de la paranoïa des tamataviens !!!

Tamatave n'a pas besoin d'un post comme celui-ci, je sais (on me pardonnera)... mais... Comme dans beaucoup de villes du monde, Tamatave vit des faits divers. Et tant que ça ne se passe pas près de chez toi ou de chez quelqu'un que tu connais, tant que ça ne te concerne pas de près, ou de loin une connaissance, tu n'en entends pas parler ou tu n'y prêtes tout simplement pas attention. La vie peut continuer donc tranquille dans ta ville où tout te parait alors paisible.   

23 novembre 2010

Les litchis vont bientôt colorer les marchés...

Les arbres pèsent de rouges dans tous les jardins. Il y en a plein partout !!! En ville comme en brousse autour de tamatave... je sens qu'on va bientôt se régaler !!!

P1170561 P1170559_1P1170556 P1170563 P1170560

15 novembre 2010

La période de noël va arriver à grand grand pas à Tamatave...

Les premiers signes sont déjà là : le ciel explose de bleu... on sue dès le réveil... les premiers flamboyants guirlandent les rues... les litchis grossissent et rougissent à vue d'oeil... la ville se pare de mille couleurs et mille parfums ! Je ne le dis pas souvent mais s'il y a une période sympa où venir à Tamatave, c'est sans doute à partir de la mi / fin novembre !

P1170186

Tout aussi en harmonie... dans les tons gris...

P1170192 P1170191

Et pour finir, un petit voand'alana (littéralement "graine de la route" en guise de cadeau...) pour ceux qui ne savaient pas ce que c'était que des Makobà :

P1170241

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité