Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
18 mai 2009

Ouiii, on a froid à tamatave !

Le soleil a changé de trajectoire.

Il fait nuit noire à 17h30.

Moyenne 22°C. Température a pas mal chuté. On a tous la crève. Noooon ! ça ne fait pas du bien d'avoir un peu froid (parceque oui, on a froid...) !!!  J'ai troqué mon grand verre de jus de corossol glacé contre une tasse de chocolat chaud. La première de la saison en terrasse boulevard Joffre. Et bientôt les premières paires de chaussettes sur mes pieds de sauvages après presque heuuu douze mois que je traine en tongues et pieds nus !

pouss

Publicité
Publicité
3 mai 2009

Un des voisins a rempli les gros trous dans la

Un des voisins a rempli les gros trous dans la ruelle devant chez lui avec le sable creusé dans son jardin pour sa future piscine... en sortant de la maison, Xav dérape en moto ... pour emmener meva à l'école titine doit descendre pour pousser le vélo ... depuis notre retour il a fallu enclencher cinquante fois la vitesse crabotage du 4x4 alors qu'on est en plein centre ville (et devant chez nous !).

Un autre voisin s'est servi de notre rue pour entreposer tout un tas d'énormes monstres rouillés. Depuis deux jours qu'on est là, on a donc aussi eu le temps de slalomer cinquante fois à travers une décharge de camions en rentrant chez nous.

Bref... tout va bien ! Nous sommes contents de retrouver la maison et notre bien agréable ville après un mois en vadrouille dans le far west malgache. Nous avons survécu à des aventures inimaginables... mais ça c'est une autre histoire qu'il vous faudra patienter à lire ! Rien de bien neuf par ici... Pas de coup de feu ni de bombes, comme ceux qui nous sont presque tombés dessus le temps d'une pause restau à Antsirabé à notre retour...  A part qu'on ne mange plus de yaourt depuis plus d'un mois et qu'il nous a fallu fouiner deux heures toutes les épiceries pour trouver du beurre, aucune trace transcendante de crise politique à Tamatave...

P1010253

2 avril 2009

Les dieux tonnerres ont grondé mais le soleil ne nous a pas quitté !

En début de semaine il a plu non stop du matin au soir et du soir au matin... Mais en ce moment à tamatave, c'est plus : la nuit il pleut, la journée il fait super bleu... et on n'arrête pas d'avoir chaud... parfois dans cet automne tamatavien, il n'y a même pas un pêt de vent... ni l'ombre d'un nuage... et il fait si beau qu'on continue dès qu'on peut à courir tout nus sur la plage... (hééé les fouineur du lycée qui matent en cachette le blog, n'allez pas chercher le prof nu à tahity kely : c'est juste une image ! Loool !!!)

Voilà à quoi ressemblent nos rues après une bonne averse...

P1020357

Et quand il pleut :

P1020619 22155686_p

Pluie, soleil, orages, et tout ce qui peut se passer en cette saison dans nos cieux, offrent souvent des spectacles mémorables en toute fin d'aprème...

P1020624_1 IMG_7673

1 avril 2009

Ilay kotroka manasaraka ny taona...

Les dieux tonnerres ont grondé. Des lames d'éclairs déchirent le ciel couleur d'encre. Des formes insaisissables surgissent du noir de la nuit. Silhouettes de nuages. Buissons à contre jour. Bras de branches pendouillant sous le poid des feuilles alourdies par la pluie. Les dieux tonnerres ont séparé l'année en deux. Installant l'automne sous les cieux de la côte est malgache. La pluie bat le tympo. Elle claque sur les toles. Lavant les toits. Délavant les murs. Elle murmure dans les arbres. Fait briller leur vert. Des perles roulent. Sur les cases en falafa. Sur les vitres embuées. L'eau ruisselle dans les rues. Les flaques s'élargissent. Les pousses gondolent. Tee-shirt collant. Les bruits s'ettouffent. Des voitures qui éclaboussent. D'un chien qui aboie. D'enfants qui crient. En trombe qu'elle tombe. Ce même ciel, il y a quelques jours, fourmillait encore d'étoiles. Sa grandeur était immense. Et le silence de la nuit paisible. Rythmé imperceptiblement par le chant des insectes. Des croassements ont pris place. Les dieux tonnerres ont grondé.

SANY0018 P1020367_1 SANY0021_3 

26 mars 2009

Partie de plage à tahity kely...

Après l'école, après le boulot, après la sieste, quand on a un peu chaud, voilà ce qu'il nous arrive de faire dans notre quotidien tamatavien...

P1020416

Le parasol, les maillots, la crème solaire (comme la crème anti-moustique d'ailleurs) ne quittent jamais la voiture. La planche de surf, et la soubique à jouets sont toujours à portée de main à la maison. Voilà comment en cinq minutes top chrono de la maison, on se retrouve là !

...A gratter dans le sable... pour faire des trous... des chateaux... du gateau... du riz... à la dinette, au seau, à tout et n'importe quoi, on joue !

P1020447

P1020424 P1020440 P1020442 P1020441

A se courser... pieds nus sur le sable chaud... peau nue au soleil dorée... P1020451_1

A surfer... dans les vagues mousseuses de l'océan indien...

P1020434 P1020428

A rire... de tout... de n'importe quoi... heureux... tout simplement...

P1020460a P1020423

Même bébé profite... elle tète le sein sablonneux... se rafraichit des gouttes de mer dégoulinant sur mamoun'... dort paisiblement les poumons emplis d'air marin...

P1020422

elle s'entraine... on s'entraine... pour nos futurs voyages...  et c'est dans le coffre qu'elle se sent le mieux ! 

P1020420 P1020418  P1020419 P1020417

Bonne fin de journée d'où vous nous lisez...

Publicité
Publicité
25 mars 2009

hier a été comme aujourd'hui est et comme demain proche sera...

Après s'être disputés la chaise rouge comme des gamins gateux, en manipulant le peuple, et se foutant complètement de la merde économique dans laquelle le pays est entrainé, le vendeur de yaourt a fini par léguer son pouvoir par pression, et l'ex dj s'est retrouvé au pouvoir par la force des choses (et par la force tout court)... un coup d'état pour défendre la démocratie ?! j'y perds mon latin ... mais ça doit être parceque nous parlons aussi malgache ici qu'on peut se permettre de ne pas appeler un chat un chat, lol !

Mada a changé de président... Le bruit sur certaines réactions à tamatave : ravalo n'est plus, beaucoup sont contents... tgv l'a remplacé, encore un merina ?!!!! En tout cas le plus marrant c'est qu'on a osé en douter au tout début, car le lendemain et même le surlendemain du changement de pouvoir, rien n'a été dit clairement dans les médias locaux tamataviens (ça a fait bizzarre par rapport au tapage médiatique à l'étranger, sur le net et rfi)...

Dans la vie quotidienne, rien remarqué de spécial : les uniformes des écoliers ont continué de colorer les rues poussiéreuses, les calèches poussant les marchandises vers le marché, les racolleurs pour les recharges téléphoniques au milieu de la circulation, les 4x4 et les pousses entassés devant les supermarchés, les montagnes de noix de coco qui n'attendent que des buveurs le long de la plage, pas de manif, pas de pression, les habituels barrages, les militaires qui paressent à l'ombre devant la mairie, et beaucoup de bruits de tout et de n'importe quoi !   

Durant tous les évènements à tana, on n'a pas arrêté de nous appeler ou nous mailer pour avoir des news de ce côté ci du pays... et à chaque fois, on n'avait rien à dire... pas de nouvelles, tout simplement... la raison pour laquelle, on a été silencieux à ce sujet sur le blog... ce qui se passait à Tana, c'était quasimment comme si c'était dans un autre pays ! 

Tamatave vit tout simplement son quotidien tranquille.

24208198 37475727 IMG_6759_1 37475613 37456508 24208030         

11 février 2009

Calme...

De justesse, on a évité la tempête tropicale. Pas de tempête politique particulier non plus à Tamatave, malgré les évènements le week-end dernier à Tana... Samedi ici, pas mal de tension dans l'air : des routes barricadées de partout par des militaires (mitraillettes prêtes à l'emploi) pour empêcher toute tentative de rotaka. Et les bruits qui couraient que les "rotakistes" n'avaient rien d'autres à dire que s'ils veulent la guerre, ils leur feront la guerre ! Le secteur autour de la mairie (un bout de l'avenue de l'indépendance, route du bazary kely, route de l'hopital kely, route vers l'église Notre Dame) était complètement inaccessible : mes parents, qui habitent près de la gare ferrovière, ont préféré vaquer chez nous en cas d'explosion de bombes lacrymogènes... du coup, ils ne pouvaient plus rentrer avant je ne sais plus quelle heure (papa a fait la blague du drapeau blanc à remuer) ! Il ne s'est rien passé. On souffle.

La vie tamatavienne continue tranquille. Un paquebot-qui-n-a-pas-froid-aux-yeux a même déversé un flot de vieux touristes jambes touts blanches, bobs kakis et gros appareils photos en bandoulière dans notre chère ville portuaire en début de semaine, pour dire ! Et la queue de vendeurs de tout qui se collaient à eux comme des mouches au marché... Scènes bien classiques du tout qui a l'air d'aller ! Même si on reçoit de temps à autre des messages de vigilence de la part du consul, ceux qui veulent des news de Tamatave n'ont pas à s'inquiéter... on vous tient au courant !

35395827

5 février 2009

Tempête tropicale après la tempête politique ?

Depuis mardi, la vie a repris son cours normal à Tamatave. Beaucoup de magazins ont levé leur rideau de fer. Score a réapprovisionné son stock dévalisé. On a pu faire des courses en évitant des queues monstres ! Pas plus de deux briques de lait et cinq yaourts par acheteur. Les bureaux ont reouvert leur porte (ça ne veut pas dire qu'ils ont décidé de faire autre chose que chauffer leur chaise et prendre l'air du ventilo !)... Nous avons tout de même reçu trois gros colis qu'on pensait ne plus retrouver avec tout le bordel qu'il y avait ! Fini aussi la semaine de vacances pour les écoliers et les profs (...il y en a un qui croise les doigts pour pas avoir de rattrappage pendant les 15 jours de vacances dans deux semaines !)... Bref, tout refonctionne à peu près... Le couvre feu est encore maintenu, mais à partir de 22h au lieu de 19 ! Et les routes barrées ne le sont plus qu'à demi (la plupart du temps) !

Il semblerait que la tempête politique à Tamatave est passée...

Le vent souffle fort fort aujourd'hui... soulevant des nuages surréalistes de poussières dans les rues... balayant du nord au sud l'extrémité des palmiers... faisant danser les saris quartier musulman... ça sent une nouvelle tempête, mais tropicale cette fois-ci : un monstre est en train de nous mijoter quelque chose dans l'océan indien... certains renforcent déjà leurs toits, d'autres se réapprovisionnent... tellement de malchance à mada ces temps-ci que tout le monde fait attention !

En attendant les prochaines news, quelques clichés le temps d'une promenade...

P1000216 P1000213 P1000218 P1000210 IMG_5278 P1000201  P1000198 P1000202 P1000209 P1000200

1 février 2009

Wait and see

Dimanche.

La manifestation prévue hier à Tamatave n'a pas eu lieu. Ce n'est pas la police qui l'a interdite, mais l'arrivée du nouvel évêque du diocèse doit avoir lieu ce week-end, un événement prévu de longue date par les catholiques tamataviens : c'est pas le moment de faire un coup d'état !

Tamatave a su immédiatement l'autoproclamation de TGV, le défenseur de la démocratie... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne peut pas déceler un optimisme forcené : c'est plutôt la consternation ! La majorité silencieuse craint le flottement prévisible dans les jours qui viennent et la logique d'opposition adoptée par les deux parties.

La position la plus courante est la suivante : certes ra8 n'est pas irréprochable, mais qu'un freluquet TGV gère la crise politique comme une campagne de pub ne suscite pas l'adhésion. On a comme l'impression d'une vacance du pouvoir qui permet à TGV de monter son spectacle politique, ce en quoi il excelle puisqu'il vient de l'événementiel et que l'animation, il connaît : ancien DJ, il sait mettre de l'ambiance. Ca ne fait pas très sérieux, un gouvernant ancien DJ ! Pas plus que vendeur de yaourt ceci dit !

Autre menace à Tamatave : la crainte de conflits interethniques ressurgit, certains s'attèlent à les raviver insidieusement... plusieurs familles merina ont déjà quitté la ville !

Du point de vue de la vie quotidienne...

Ce matin, c'était ville morte... on a dû manger du pain rassis de plusieurs jours : tout était fermé ! Très peu de monde dans les rues, des traces de barrages enflammés sur les axes principaux, des routes coupées par des blocs de pierre entre lesquels on zigzague. Que va-t-il se passer encore ?!

Et finalement, cet aprème, tout a re-l'air normal... certaines pizzérias et même les bars ont reouvert leur porte ! On dit que demain lundi, tout fonctionnerait à nouveau à Tamatave ! Fini les vacances !

Wait and see...

30 janvier 2009

Petit air de vacances...

Vendredi.

Les petits tamataviens ne sont pas allés à l'école depuis cinq jours. On parle d'une réouverture lundi... Les parents non plus ne bossent pas depuis un bon bout de temps maintenant. C'est que rien ne fonctionne encore en ville. Même si en ce moment, c'est calme. Le soleil brille. Le ciel est bleu. Profond. Les gens errent. Racontent les on a vu et les il parait... On attend. On ne sait pas quoi, mais on attend. Et on s'occuppe comme on peut.

A la plage. Les familles sont de sortie. Des enfants se baignent. Des couples se mamourent. Ambiance de vacances... Belle lumière de fin d'après-midi. On sort faire quelques photos (voir aussi dans le précédent post)... Voyez par vous-même, on peut dire que tout va bien - si ce n'est qu'on vient d'apprendre qu'un gardien d'une de nos connaissances s'est fait tiré dessus hier...

SANY0016 SANY0012

Petit tour en ville et dans les quartiers...

Quelques épiceries sont ouvertes mais on doit souvent acheter à travers des grillages. Tandis que les uns font bronzette à la plage, les autres se ruent pour faire des réserves. On ne sait pas de quoi sera fait demain. Quelques étals de fruits et légumes par-ci par là dans les rues... C'est la saison des raisins. Et des premiers kakis. Dans certains quartiers, on ne trouve plus de riz. Dans d'autres, ils sont à des prix exhorbitants. Et en underground, on peut tout au contraire en trouver à très très bas prix (il faut vite et bien liquider ce qu'on a pillé !)...

De notre côté, on a réussi à rassembler un minimum de stock de bouteilles d'eau minérale (important pour bébé), et des vivres pour quelques jours... On a fini nos derniers yaourts hier. Et très bientôt, plus de lait !! L'allaitement est bien parti pour Mirana, mais pour Meva ça risque d'être très problématique ! En fouinant dans tout Tamatave, on a aussi, ouf, réussi à trouver quelques couches et ce qu'il faut pour les soins de bébé ! Mais toujours pas de pédiatres rencontrés à J+5 (entre ceux qui se sont barrés de tamatave, ceux qui ne bossent pas et ceux qui ne veulent pas sortir de chez eux.... déjà que les pédiatres ne courent pas les rues dans notre ville...) !!! On est vendredi soir, on va devoir patienter jusqu'à lundi savoir un peu l'état de santé réel de bébé (qui, ceci dit pour vous rassurer, nous parait en forme) !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité