Randonnée au Parque Metropolitano (Panama Ciudad)
C'était un dimanche où on n'avait pas envie de faire beaucoup de route pour vadrouiller...
... alors, on a pris la direction de la ville, pour faire une longue marche en forêt ! Un truc assez fou quand on y pense... Mais le parc Métropolitain se trouve vraiment au coeur de la capitale (et nous habitons en dehors de la ville) !
Et pour le coup, on a des sentiers vraiment bien balisés... ça nous change des sentiers qu'on a par chez nous, à Panama Pacifico, sans indications et plus roots !
Ceci dit, même en étant au coeur de la ville, le parc, protégé, abrite de beaux spécimen...
De beaux spécimen, autant végétal qu'animal... d'ailleurs parfois, le cerveau peut divaguer et c'est peut-être là que c'est encore plus beau... quand le végétal apparait comme animal... ou vice versa... il ne faut pas avoir consommé des champignons hallucinogènes quand tu te promènes dans la jungle (quoi que... lol !).
On a marché plusieurs kilomètres en faisant plusieurs "boucles". Ci dessous, quelques aperçus des chemins qu'on a empruntés :
Autant dire qu'on fait le plein en énergies positives...
Quelques unes de nos rencontres :
Et encore et encore, des oeuvres étranges et fascinantes de la nature...
Les fourmis maniocs et leurs chargements...
A un moment, au dessus de nos têtes...
Rencontre avec les singes hurleurs... Juste extra !
Et là tu te dis que ça parait incroyable que nous sommes en pleine ville... entourés d'animaux sauvages qui vivent aussi dans leur milieu, en pleine nature !! C'est sans doute là, toute la particularité du Parque Metropolitano... et la magie du Panama... la force de la nature où que tu sois !
La vue dans les hauteurs nous le rappelle tellement bien...
Playa teta (2)
Je disais dans le précédent post que ce qui nous avait mené à "playa teta" au départ, c'était le surf... En repartant, on a gagné un gros coup de coeur au bord de l'Océan Pacifique panaméen ! L'endroit est vraiment sympa...
Belle plage. Pas beaucoup de monde... Bonne ambiance...
Son petit cachet en plus, c'est qu'à "playa teta", une rivière se jette dans la mer...
En la remontant un peu, la plage change de décor... Place à quelque chose de beaucoup plus sauvage... On pourrait y faire des explorations en paddle...
S'il n'y a pas de croco...
On y a très vite trouvé NOTRE arbre (qu'un iguane garde précieusement) :
Notre arbre... où nos petits lémuriens peuvent assouvir leur éternelle soif de grimper...
Notre arbre... à l'ombre duquel, bien sûr, nous faisons notre traditionnel petit feu pour le barbecue ! On n'est pas bien là ?
Bref... notre arbre et notre iguane... notre rivière et sa jungle alentoure... notre plage de surf... Que demander de plus ?!!!
Playa teta (1)
Ce qui nous a mené là au départ, c'était évidemment le surf ! L'accès est un peu compliqué à trouver ! D'ailleurs, même plusieurs mois après, on se perd encore avant de s'y retrouver, lol...
La dernière portion de la route est un passage pentu et bringueballant sur un chemin quelque peu caillouteux pour atterrir sur du gros sable... Arrivée mythique sur la plage :
Plusieurs mètres de tags, dédiés au surf, mais pas que... En tout cas, c'est gai, on aime vraiment beaucoup !!! Et puis, c'est drôle, parcequ'on reconnait certains styles d'autres tags de la ciudad (qui est quand même à 1h30 du spot) !
La toute première fois où nous y avions été, nous n'avions pas encore notre déménagement... et à notre grand bonheur, nous avons pu louer des planches pour les loulous !!!
Les vagues étaient petites ce jour là, mais il y avait de quoi s'amuser... ils étaient trooooop contents !!!
Ouyééééé !
Punta chame, notre spot de camping sauvage favori des week-ends...
Mon tout premier montage de photos cette fois (après la vidéo des rideuses ici) !
Punta Chame c'est notre spot de camping sauvage préféré les week-ends au Panama ! On emprunte "des pistes à l'africaine" où des nuages de sable se soulèvent à notre passage... où l'on suprend iguanes, serpents, chevaux sauvages, aigles qui chassent ou envol de troupe de perruches... on va au bout de nulle part en traversant des passages de mangrove, de forêt, et de paysages plus beaux les uns que les autres... puis on se retrouve sur des plages sauvages où l'on peut poser nos tentes, faire nos feux de camp, surfer et profiter de la vie simplement...
A visionner en plein écraaaan !!!!!
Escapade sous un beau ciel orageux panaméen...
Dernière série de photos dédiée à notre dimanche sur la plage de Vera Cruz.
Le soleil persistait à illuminer le paysage malgré un ciel bien gris et lourd... de plus en plus menaçant...
On sentait l'orage dans l'air...
La lumière restait belle sur fond d'atmosphère de plus en plus apocalyptique...
Puis... on vit au large la pluie balayer le ciel, et s'approcher avec une force incroyable. Mais avec une lenteur toute aussi incroyable...
Un rideau de pluie qui prenait le temps de changer et d'assombrir complètement notre décor...
On voyait le déluge engloutir la mer et la noyer sous ses gouttes torrentielles... tout doucement mais sûrement... pour qu'on puisse mieux apprécier le spectacle et gouter à chaque instant...
Ceci dit... pour revenir à ce dimanche où l'on a découvert ce qu'était une "plage à ambiance populaire à 300% panaméenne"... On n'avait pas complètement gâché notre journée à vouloir profiter d'un "bon" bol d'air marin... Parceque plus on s'éloignait, plus ça allait... les gens restaient concentrés à côté de leur voiture et leurs énormes baffles dans les coffres... Résultat : il n'y avait presque personne plus loin... et surtout, c'était beaucoup moins sale...
Question de configuration de la plage ? va savoir...
Ce qui était sûr c'est que plus on marchait plus on percevait un certain charme aux plages de Vera cruz...
Les photos parlent assez bien d'elles même je trouve !
Pas question de baignade, mais une belle promenade... on était ravis !
Certains îlots devenaient accessibles tellement la marée était basse !
Les paysages sont beaux... On en oublierait presque notre dégout au départ, avec la foule, la musique à fond de partout, leurs ordures qu'ils jettent autour d'eux, et les horribles déchets ramenés par la mer par endroit !
Et c'est sans doute ce charme qui s'en dégage qui nous a motivé à y revenir d'autres jours, malgré tout...
Notre chance c'est de pouvoir y aller en pleine semaine, après l'école puisque c'est à même pas dix minutes de chez nous ! Et effectivement, en dehors des week-ends, c'est beaucoup mieux : presque personne, beaucoup moins sale, et rien que le bruit de la nature !!! On peut marcher longuement et prendre un bon bol d'oxygène ! Nous n'y sommes plus jamais revenus un dimanche !
Plage à ambiance populaire 300% panaméenne (2)
Dernièrement, je parlais de ces "plages à ambiance populaire à 300% panaméenne"... je parlais du monde qu'il pouvait parfois y avoir... de l'ambiance et des rencontres sympa qu'on pouvait y faire... mais aussi, parfois, de l'assourdissante "musique-de-tout-côté" qui va avec... (le post est ici)
Je parlais aussi récemment, dans un autre post, d'une plage où l'on était passée et où l'on était choqué par la foule irrespectueuse qui abandonnait leurs déchets et canettes de bière vides partout autour d'eux sur la plage... dans un cadre pourtant sympathique à l'origine !
Hasard d'un jour ? Réputations de plage ? Habitudes des gens qui y viennent ? Ca nous échappe un peu surtout que toutes les plages au Panama ne sont pas comme ça (heureusement !!!) ...
La toute première fois où nous sommes allés sur la plage de Vera Cruz, la plage juste à côté de chez nous, c'était un dimanche... et je vous l'avais déjà dit, cette plage là change complètement de visage en fonction des marées, mais aussi des jours de la semaine où tu y vas ... Ca, c'est avec recul que je peux en parler maintenant... La toute première fois où nous y sommes allés, donc, c'était un dimanche, peu de temps après notre arrivée au Panama, et ça nous a laissé un goût vraiment amer parcequ'on eut droit à la totale concernant les "plages à ambiance populaire à 300% panaméenne" : du monde, la musique assourdissante de tout côté, des canettes de bière vides et des ordures de picnic qu'ils jettent autour d'eux... berk !
Plutôt que de se poser sur la plage (forcément, avec tout ça...), ce jour là, on n'a pas fui complètement, on a opté pour une longue marche... Mais même en s'étant éloignés des gens irrespectueux, on eut droit aux déchets ramenés par la mer.
Un vrai gachis !
Berk !!! Et re-beaeuuurk !!!!
Donc voilà... aujourd'hui, c'était un grand coup de gueule ! Parceque je crois que jusque là, tout ce que je publie sur le Panama, c'est plutôt globalement beau et sympa ! Et non, il n'y a pas d'arnaque, lol ! C'est le sentiment livré brut et sincère qu'on a, avec du recul, sur nos points de vue de ce qu'on découvre du pays au fil des jours et des mois... le panama est un beau pays qui a de véritables trésors à nous offrir ! Mais... comme partout, il y a des choses bien moins cool... Et cette facette là ne doit pas être tûe !
Plage à ambiance populaire 300% panaméenne !
A la fin du dernier post sur nos escapades des week-ends, je parlais d'une plage à ambiance populaire à 300% panaméenne (c'était à Playa Farallon)... avec beaucoup de monde... des gens qui sont en famille... en tribu... entre amis... Il y a des plages comme ça, au Panama, très fréquentées... Certains week-ends et jours fériés, peut-être plus que d'autres...
Ici, nous sommes sur la plage de San Carlos... un dimanche gris, limite pluvieux ! Mais qui n'empêche pas les gens de profiter !
C'est vrai que perso, on préfère les plages plutôt désertes et sauvages, qui te donnent l'impression d'être seul et au bout du monde... mais vue sous un autre angle, il y a du bon d'être sur certaines de ces plages à ambiance populaire...
On se mêle aux gens...
... il y a ceux qui farnientent... ceux qui jouent... ceux qui se baignent... ceux qui mangent... boivent... papotent...
... on partage des tranches de vie à leur côté... bain linguistique... bain culturel...
...les barbecs fument... les rires s'envolent... il y a aussi ceux qui chantent ou dansent... c'est bon enfant... et sympa... pour être vraiment au coeur de la vie des locaux, et palper leur vibe, on ne peut pas trouver mieux que sur ce genre de plage là !!!
A ce stade là, juste comme ça, on apprécie... de temps à autres...
Là où ça peut commencer à être désagréable, c'est quand la musique s'en mêle bruiteusement ! Sur certaines plages ça peut être vraiment insupportable ! D'abord, il y a ceux qui vont s'installer avec leur petit ampli... juste à côté de toi... tout sourire... sachant que le petit ampli, même tout petit, peut déjà avoir une bonne puissance ! Les autres autour ne bronchent pas... ça a toujours été comme ça, rien de plus normal... des voisins vont même chanter ! Et tu sens dans leur c(h)oeur cette force qui les unit, sans même avoir besoin de se connaitre... ça te fait limite frissonner... Le reggaeton, tout le monde aime (ou presque...) ! Le plus étonnant, c'est quand ils s'installent, mettent leur zik à fond et filent tous dans la mer en laissant la musique casser les oreilles des autres ! Passons... à la limite, quand il n'y a qu'un groupe qui débarque comme ça, pourquoi pas ?! Ca met de l'ambiance autour...
Sauf que la plupart du temps, d'autres groupes ont eux aussi leurs amplis ou leurs baffles... et chacun y va de sa musique, à fond, de tous les côtés, à quelques mètres à peine de distance les uns des autres... L'horreur ! Le pire du pire, ce sont les voitures qui s'installent sur la plage, devant toi comme ça, sans gêne aucune, puis ouvrent leur coffre rempli à bloc de mégas baffles ! "boum boum" ! Le concours de celui qui a le plus de décibel et qui fait le plus vibrer le sol n'a plus de sens quand ceux-là sont dans la place ! Mais qu'importe ! Nous, on aura fui depuis un bon bout de temps déjà, de toute manière... le plus petit ampli, lui, comme tous les autres avec leur haut-parleur à côté, continuent leurs affaires à fond la caisse sans broncher... Un truc de fou !
Les "non 4x4" ne peuvent pas se mettre sur la plage même, alors il y a aussi pas mal de concurrence sur "les parkings" !!!
Certaines glacières et parasols s'installent directement "au bord de la route", du coup... au pied de "leur coffre" pour être sûr d'entendre le bon "boum boum" !
Parfois, tu te dis, oui, ça fait parti de l'ambiance populaire aussi... c'est vrai, la musique qu'ils écoutent... les tubes latinos... les déhanchements... la bonne humeur générale... les gens qui chantent à l'unisson...on a beau se dire que ça fait aussi un peu parti de "leur culture" et manière d'être... ils chantent... ils dansent... ils sont festifs... mais quand ça part à fond dans tous les sens, on a vraiment du mal !
De temps en temps, on "reste" quand même sur ces plages populaires... mais on s'éloigne le plus possible des "boum-boums"...
Tsiky, 6ans et 4mois.
... pour partager plutôt avec ceux qui optent pour moins de bruits...
On marche... On marche jusqu'à entendre distinctement le bruit des vagues... ou le cri et les rires des enfants qui jouent ! On marche parfois loin jusqu'à n'être plus que nous... seuls... ou presque...
Ces dernières séries de photos viennent toujours des alentours de San Carlos, mais en s'éloignant de la grande plage animée...
C'était au final une chouette journée...
Playa Blanca
Un dimanche, nous avons passé la journée vers Playa Blanca. C'est le plus loin où on est allé pour un aller-retour le même jour ! Environ deux heures de route depuis chez nous tout de même...
Longue plage de sable fin et blanc... presque personne... mer tiède, super limpide et tranquille... c'était vraiment chouette !
On s'était même trouvé un coin ombragé sous un arbre... A l'époque on ne savait pas encore qu'au Panama on pouvait faire un barbecue comme ça sur la plage, mais l'endroit s'y prêtait vraiment trop bien ! Je le note pour la prochaine fois !
La journée s'est passée tranquillement... jeux de ballon... baignades... picnic... farniente... notre quotidien et la belle vie en bord de mer, lol ! On a acheté des litchis-ramboutants le long de la panaméricaine ! Un régal !
Dans la journée, nous avons marché aussi un peu, bien entendu... histoire d'explorer le coin... et ramasser des coquillages et dix mille autres trésors...
En reprenant la route pour chez nous, nous sommes allés jeter un coup d'oeil sur une autre plage, la Playa Farallon... là, on a halluciné grave ! C'est juste à côté de la Playa Blanca, mais complètement différent : il y avait beaucoup de monde, les barbec fumaient les saucisses et le poisson de partout, des tonnes de canettes de bières jetées éparpillées sur la plage (berk) (et pourtant l'endroit était super beau), des voitures avec des mégas baffles et chacun avec sa musique à fond... bref... ambiance populaire à 300% panaméenne ! Pas de photo sur cette plage là, on était passé en coup de vent !
Punta Chame, playa Coracol.
Un dimanche, nous sommes revenus à Punta Chame, qu'on avait adoré explorer quelques semaines auparavant. On s'était aventuré cette fois, sur une route de la péninsule que nous ne connaissions pas et qui nous a mené avec grande surprise sur une plage de surf ! Pas de location de planches malheureusement ! Mais on saura plus tard que parfois on peut en trouver à louer sur cette plage même ! On a du coup profité d'une journée bien ensoleillée en jouant tout simplement dans les vagues !
Meva n'était pas avec nous ce jour-là. Elle était invitée à dormir chez une copine et a passé toute la journée avec elle !