Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

7 novembre 2014

Soleil couchant à Port Gentil...

 Après l'école, un jour, on a fait un tour à la plage pour une petite baignade... C'est toujours royal comme moment... piquer le nez dans la mer après le boulot... le cri des enfants heureux... et le spectacle du soleil qui se couche juste avant de repartir pour la course au bain et au diner, parceque demain il y a encore école... 

IMG_20140524_182112-1 

On l'aime bien quand même notre vie à Port Gentil !

IMG_20140524_182046

Publicité
Publicité
6 novembre 2014

Promenade d'un jour...

Marcher... Courir, parfois... Respirer à plein poumon l'air marin... Chercher des petits trésors... Le temps d'une promenade au Cap Lopez. 

P1190108 P1190168 P1190123 P1190164 P1190155 P1190175 

Pas loin du phare, il y a un badamier et surtout un filao où des tisserands ont choisi de suspendre leurs nids... Il doit y en avoir une cinquantaine au moins... C'est un régal de regarder les oiseaux y faire leur vie... et de ramasser certaines de leurs oeuvres tombées et abandonnées ! C'est pour faire de jolies ordures décorations sur la terrasse mamaaaan !

 P1190174  P1190169 P1190163 P1190166 P1190498 

Au cap, on ne s'ennuie jamais ! Un bateau bois a échoué à quelques mètres du vieux phare rouillé. Bébé pirate guette l'arrivée d'éventuels ennemis !

P1190118-001

P1190141-001

P1190126 P1190184 

Plus tard, ça sera la pause goûter... puis, le temps venu d'une petite baignade imprévue (lol, quelle idée...) ! Ca sera donc à poil, mais avec la planche qui est toujours rangée dans la voiture (je devrais peut-être aussi songer à ranger les maillots direct dans la voiture, huhu...) !

P1190189-001 P1190179 P1190197 

Sur toutes ces photos : Meva avait 6 ans et demi, Mirana 4 ans et Tsiky 1 an et 8 mois ! 

5 novembre 2014

Pénurie de carburants dans une ville pétrolière... mdr !

Post du Vendredi 24 octobre :

C'est les vacances. Aujourd'hui il fait super soleil et bien chaud. Mais on n'a pas bougé du centre de pog... on économise notre carburant ! Au programme, piscine et copains... 

Faut dire qu'on n'a pas arrêté de bouger depuis le début des vacances : vendredi 17/10 sogara (plage lagon), samedi sortie bateau aux trois rivières avec la lolo family (c'était limite mais il y avait juste assez d'essence dans le bateau pour profiter !), dimanche grosse journée de marche de la sogara au cap lopez par le brd de mer, avec traversée de rivières à la nage et tout et tout, lundi 20/10 sogara again (plage lagon), mardi marche du phare jusqu'à palplanche où on se pause pour le picnic et le reste de la journée, mercredi on voulait aller surfer mais il a plu, du coup, on est resté sur pog, jeudi retour du soleil, yop c'est reparti au cap lopez (picnic, vagues et surf, yebahhhh !)... et aujourd'hui vendredi 24/10, on veut bien bouger encore mais on a de moins en moins de carburant, et on n'a pas trop envie de se taper les queues monstres aux rares stations ouvertes, lol ! Du coup, on se pose histoire d'économiser ce qui nous reste... piscine et copains donc...

Depuis le début des vacances, quand on peut, on adopte le covoiturage. Pour nous, pour l'instant ça peut aller... il nous reste un quart du plein... Pourvu que la rumeur qui dit que c'est parti pour un mois de grève est fausse ! Beaucoup d'autres sont déjà un peu coincés... ça trafficote... il y a ceux qui se font syphonner... ceux qui arrivent à en racheter au marché noir... ceux qui bidouillent en essayant d'acheter à des gens qui se font ravitailler via leur société ou à ceux qui ont des bateaux... ceux qui n'en peuvent plus et patientent dans les queues... quand tu habites au centre ville, tu peux encore utiliser tes pieds, lol... par contre quand tu habites à la sogara, par exemple, c'est chaud ! Bon, tu as l'essentiel, à savoir le lagon, certes, mais, même si c'est les vacances, force est de constater que ça ne suffit pas pour survivre, lol ! 

A Port Gentil depuis une semaine, il y a pénurie de carburant ! Quel comble pour une ville pétrolière ! Depuis 3 ans maintenant que nous sommes là, on en a vécu pas mal dans le genre : pénurie de carburant, pénurie de gaz, pénurie de farine... ils sont vraiment très forts... On nous avait aussi parlé de pénurie d'eau à une époque, mais on n'a pas connu ça (et je dis tant mieux, lol) ! En ce moment donc, toutes les stations essence sont presque tout le temps fermées... et quand quelques rares ouvrent, c'est bref, ça se rue, et si tu as la chance de passer, tu es rationné... bref, pas cool ! Il y a globalement moins de voitures dans les rues, par contre ça bouchonne autour des stations (pourtant fermées, lol)... les voitures font la queue des heures durant (parfois depuis la veille), moteur éteint ! Une usine où bosse un copain ferme momentanément parcequ'ils ne peuvent fonctionner sans carburant... Certains choisissent de laisser leur voiture au garage, mais ça rale parceque ce n'est plus évident de choper des taxis... il faut miser plus, bien entendu... et puis finalement, toute excuse devient bonne pour arriver en retard là où on bosse... bref... le gabon, quoi !

Dimanche 26/10 vers les 8h du mat' l'info tourne par sms de copains en copains : on peut se ravitailler à la nouvelle station pour 5000 fcfa et il n'y a pas trop de queue ! Xavier s'y rend vite vite ! Quatre ou cinq voitures devant lui, c'est pas mal du tout... et top, en s'arrageant un peu (chuuut !), le pompiste a bien voulu lui en mettre pour 10000 fcfa (mais pas plus... faut pas abuser...) ! Ni une ni deux, on fête ça en allant jusqu'au cap again (l'appel de l'océan et des vagues était trop fort, lol) ! Les jours suivant, par contre, on a décidé de se calmer sérieusement... C'était apparemment à nouveau devenu compliqué pour se ravitailler. Et la rumeur de pénurie de carburant pour un mois est revenue en force !

C'était la deuxième semaine des vacances. Il se trouve qu'on avait prévu de s'échapper un peu de Port Gentil pour se promener dans l'arrière pays, en prenant bateau et train... Ca ne pouvait pas tomber mieux... On range la voiture dans le garage. Le seul hic, chaud chaud chaud, c'est qu'à cause des problèmes de carburant, il y eut aussi des perturbations pour les liaisons bateaux entre Port Gentil et Libreville ! Bon, je ne vais pas entrer dans les détails aujourd'hui, mais c'était le gros bazar, et le suspens jusqu'au bout... au final, on a tout de même pu partir quelques jours et c'était très bien  ! Retour sur Pog, fin d'après-midi du samedi 1er novembre. Le taxi man qui nous conduit jusqu'à la maison nous raconte que c'était vraiment dur ces jours ci pour lui ! Le lendemain, dimanche, très tôt, un sms youp-youpiiiiiii-plein-d'essence-fait a bien failli faire voltiger mon tel ! On oublie la grasse mat' du dernier jour des vacances, vite viiiiite on tente aussi notre chance : après 4 stations différentes, on tombe sur la bonne : youp-youpiiiiiiii à notre tour, on a fait le plein de gasoil !!! Pour la rentrée, on peut rouler tranquille... Et pour le dernier jour des vacances : ni une ni deux, on trace au bout du bout de Port Gentil, à Palplanche... les vagues sont là... tous nos copains sufers et leur famille... et même les dauphins ! 

5 novembre 2014

Flocon 2014

En parlant sport, j'avais zappé une étape : Février 2014, les filles découvrent le ski ! A l'époque, Mirana était en Grande Section et Meva en CE1. Tsiky lui était à la crèche encore...

DSCN7173

Heu non, y a pas de neige au Gabon, hein, lol ! Mais nous sommes allés en vacances en France pour justement faire découvrir aux loulous les joies de la montagne en hiver, comme c'est à des années lumière de leur quotidien chaud et ensoleillé toute l'année...

DSCN6797 DSCN7170

Et puis, Xavier et moi aimions beaucoup les sports d'hiver, alors forcément, on avait envie de leur transmettre ! Après quelques cours particuliers pour bien démarrer, elles avaient suivi des cours collectifs à l'école de ski... et à la fin du séjour, nos petites malgaches repartent fièrement chacune avec leur "médaille de flocon".

DSCN6950 DSCN7352

A l'époque, Meva avait 7 ans et demi.

DSCN6868 DSCN6926 

Mirana venait d'avoir 5 ans. C'est un sacré bolide sur les pistes !!!

DSCN7117 DSCN7135

Tsiky lui avait 2 ans et demi. La luge lui suffisait amplement pour gouter aux joies de la neige ! Un sacré bolide qui n'a pas du tout peur des pentes, lui non plus, lol ! Par contre, le ski ne l'a pas plus branché que ça... il a testé deux ou trois fois ceux de Mirana, mais c'est tout ! 

DSCN7159

DSCN6925

5 novembre 2014

Fin de l'expédition Sogara / Cap Lopez.

Des kilomètres s'étaient écoulés. Nous avons bien marché, mais nous avons bien pris notre temps aussi ! Profiter de chaque moment et de tous ces endroits si beaux et si particuliers, où l'on était passé ! Profiter à un point que la marée nous a rattrappés ! 

DSC00780

DSC00783 DSC00770 DSC00773 

Sur les photos, Tsiky et Elian, 3 ans et quelques ; Mirana, 5 ans et demi ; Meva et Jeanne, 8 ans.

A notre dernière pause, où d'autres amis nous avaient rejoint en bateau, on était tellement bien qu'on a décidé de changer un peu nos plans de départ : profiter plus, et nous faire avancer en bateau jusqu'à la baie des cocotiers ! 

DSC00775-003

DSC00767 DSC00766-001

Ce n'était pas prévu, mais pas de prise de tête... pas de stress... pas de rivière infranchissable... ni de loulous qui ne voulaient plus marcher... on profite un max, c'était vraiment le pieds ! Et vue comment cette première partie de l'expédition était géniale, on s'était dit que ce n'était que partie remise, pour au moins vivre la seconde partie, vers la baie des cocotiers ! 

DSC00787-001

Toute dernière étape de la marche entre la Sogara et le Cap Lopez : la zone derrière les cuves du terminal... 

DSC00794 DSC00790 DSC00791 DSC00795

On avait garé la voiture au niveau du restaurant Le Pétrolier... il y avait encore du coup, une petite trotte à faire !

Les loulous avaient encore la force de jouer aux gogos dans la voiture ! Retour à la Sogara, tous entassés dans le coffre... même Moka le chien ! Je ne vous raconte pas l'ambiance qu'il y avait dedans !

DSC00808-001 

Et pour finir, un cliché du phare du Cap Lopez, à l'arrivée de l'expédition ! Point de vue inhabituel que j'aime beaucoup !

DSC00799 

Publicité
Publicité
5 novembre 2014

Expédition entre la Sogara et le Cap Lopez (suite de la marche)

Quelques kilomètres après cette étape, nous sommes arrivés à la case de Laure. Besoin de se remettre de nos émotions... Ca ne pouvait pas tomber mieux ! Changement de décor, une fois de plus ! Place au lagon aux eaux cristallines... sans personne à part nous !!!!

DSC00722 DSC00716 DSC00718-001 

C'est là que nous nous arrêtons pour le picnic aux sandwichs imbibés de mer, lol ! Meuh nan ! On n'a pas eu le courage de les manger ! En tout cas pas ceux qui étaient irrécupérables (même les chiens n'en voulaient pas...) ! Heureusement que Laure nous avait rejoint en bateau avec nos glacières remplies d'autres choses à manger dedans ! On a réussi à survivre, lol !!!

DSC00715 DSC00719 DSC00721

Quand nous sommes arrivés à cette étape, le ciel s'est dégagé et le soleil a commencé à bien cogner.  

DSC00756 DSC00759 

Pause salutaire dans un petit coin de paradis. Ca pataugeait, un coup en bord de mer, un coup en bord de rivière... Je suis repartie, avec Cathy cette fois, en exploration snorkelling dans la mangrove, côté rivière. 

DSC00754 

L'eau était super limpide ! Un vrai régal !!!!

DSC00744 DSC00753 DSC00727 DSC00751  DSC00738 DSC00732 

Le monde sous les palétuviers (et le monde sous marin tout simplement, en général), est vraiment fascinant ! 

 DSC00725 DSC00734 DSC00743 

Je pourrai passer des heures la tête dans l'eau... se mouvoir, respirer dans une toute autre dimension... explorer les secrets de la nature... Et entre la Sogara et le cap Lopez, tant dans la mer au niveau des épaves, que du côté des trois rivières, il y a tout un monde à découvrir !

DSC00749

DSC00729 DSC00724 DSC00741 

On était tellement bien, là, qu'on n'était plus vraiment super motivés à bouger, lol !!! 

DSC00763-001

5 novembre 2014

Suite de l'expédition pédestre entre la Sogara et le Cap Lopez

Après cette promenade en solitaire dans la forêt (personne n'a voulu venir avec moi, pfffff), retour sur la plage, pour continuer la grande vadrouille vers le Cap Lopez. Les filles, et une grande partie du groupe, ont déjà bien avancé. 

DSC00636-001 DSC00643 DSC00639  

Changement de décor... 

DSC00649 DSC00655 DSC00652-001 

Des tapis de racines noires sont apparus sur le sable et dans la mer... d'abord par îlots, pour finalement s'imposer complètement partout !

DSC00648 DSC00646 

Cette étape était probablement la plus sauvage de toute la marche... et aussi la plus étrange ! 

DSC00662 DSC00665 DSC00645-001

Tsiky n'a pas trop aimé, lol ! Pas évident de savoir où poser ses pieds.

DSC00660 DSC00666 DSC00647 

Le "tapis" est engorgé d'eau... par endroit recouvert de mousses... une texture molle et piquante à la fois... je n'évoque pas les troncs qu'il faut emjamber parfois !

DSC00653

DSC00704 DSC00669

Dans la mer, entre les racines et les crevasses, la vie grouille, ballotée par la marée... Titine et Pierre décident de faire une pause... Obligé, lol !

DSC00706 DSC00703 DSC00668

On enfile masques et tubas pour explorer les fonds marins alentours. L'eau est un peu trouble. Mais on voit tout de même pas mal de poissons, dont, de gros rouges, au fond des crevasses ! Le courant de la marée montante ne facilite pas trop le snorkelling ! Il faudrait revenir un autre jour, sous d'autres rayons de soleil, avec un autre type de marée !

 DSC00688 DSC00691 

DSC00689

DSC00671 DSC00681 DSC00694 DSC00707

A un moment, dans la mer, pas trop loin du bord, on repère une forme camoufflée dans le sable... c'est vraiment à peine distinct... Avec Pierre, on s'approche. Je tente une photo, mais on n'y voit rien du tout ! A observer la forme de plus près, on aurait dit une énooooooooooorme raie ! Mais ça paraissait tellement énorme que c'était limite incroyable ! Pour en avoir le coeur net, on décide de toucher la chose avec un baton. Pierre fait un tour sur la plage et revient avec son arme de guerre, lol... Ta-ta-taaaa !

DSC00711

En effleurant à peine le sable au niveau de la forme, surpriiiiise ! J'ai hurléééééé ! La chose s'est mise à soulever le sable, "battre des ailes" et disparaitre on ne sait où... autour de nous... dans la mer... sous le sable un peu plus loin peut-être... Tout s'est passé très très très vite ! On eut juste le temps de le voir. Quelques secondes. A peine. Une énoooooooorme raie, qui devait avoir une envergure bien plus grande que la taille de Pierre !!! Un monstre ! On avait bondi en arrière, comme des bêtes, le coeur prêt à exploser. Et en deux secondes, on n'était plus dans l'eau ! Que d'émotions, mamamia !!!

Ci dessous à gauche, la fameuse photo où on était sensé ne rien voir du tout ! Je la mets en souvenir... Après quelques retouches de lumière et de couleur, j'ai l'impression de bien la voir, moi, la raie... ses yeux (les deux "grosses" taches marron au premier plan), une ébauche de son contour, ses taches ? Il faut savoir que là, elle était camoufflée sous le sable... 

DSC00710 DSC00712   

5 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez (étape 6)

Lors de cette expédition entre la Sogara et le Cap Lopez, Titine l'exploratrice (lol) a gentiment poussé sa quête esthétique dans les profondeurs de la forêt alentoure...  

DSC00635

Il fallait faire attention où poser ses pieds nus.

DSC00624 

Mare d'eau tiède et vaseuse. Odeur de bois pourissant...

DSC00633 DSC00631 DSC00628 

Nuages de moustiques.

 DSC00630-001 DSC00622 DSC00626

Par là, peut-être un serpent...

DSC00627

Des branches craquent. Une muraille de troncs et d'écorces pendouillantes empêche d'avancer davantage. Retour vers la mer. 

5 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez (étape 5)

 Quelques kilomètres plus loin, c'est entre mer et forêt de niaoulis, que nos pieds nus se frayent leur chemin. 

DSC00611

 DSC00614 DSC00606 

Le paysage a encore changé. Forte de sa nature. Sauvage. Belle. Brute.

DSC00599

DSC00613 DSC00604

Pause.

Contemplation.

DSC00612 DSC00610 DSC00619-001

Tsiky grimpe en attendant Titine s'aventurer dans son exploration photographique.

DSC00609 

Niaoulis dénudés. Ecorce frippée. Arbres dégarnis. Racines dé-sablés.

Troncs salés. Sève rouillée. Peau desséchée. Bois engorgé. 

DSC00601 DSC00616 DSC00603 DSC00602-001

Ils sont plantés là. Sculptés par les vents et les marées. Vieillis par le soleil. Poli par le temps.

DSC00600-001 DSC00605-001 DSC00618 

5 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez

Etape 4 : les plages sauvages autour de Port Gentil...

L'étape de la traversée à la nage de la rivière Ozounga parait bien loin maintenant !

DSC00573

Les kilomètres se sont accumulés. Traces de pas estompées dans le sable mouillé. 

DSC00580-001

Le soleil n'a toujours pas percé. Tant mieux. Les efforts sont parfois un peu plus soutenus... enjamber... grimper... se faire griffer...

DSC00579

Les enfants ne se plaignent pas. Même pas les petits de 3 ans ! On avance à leur rythme... 

DSC00577-001

et on découvre tellement de choses...

Des surprises... tant dans les paysages, que des trésors à ramasser...

coquillages, oursins, bois, graines...

DSC00592 DSC00594 

DSC00598

Et plus on s'éloigne, plus la côte qui s'offre à nous fait sauvage... 

DSC00581-001 DSC00576-001 DSC00578-001

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité