Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
8 septembre 2011

fruits de juin

Formes imparfaites, bosses et tâches suspectes, parfums et saveurs... ils sont inégalables pour le meilleur comme pour le pire... A Mada, on est servi...   On ne compte plus les variétés. Les succulents ont l'air parfois "sales", il y a aussi ceux qui ont des têtes ou des gouts des plus bizarres !

68048249

Fin juin, pendant que le bac à fruits du frigo est au lavage, les filles jouent aux marchandes... Ce jour là on avait : bananes, pommes, mandarines, litchis chinois, oranges, et deux fruits moins courant :

- des mangoustans : un délice sucré, légèrement acidulé, et très juteux ! ils coutent chers, et ne servent pas que pour le rhum... Apparemment ceux qui ont des problème de tensions (entre autres je ne sais plus quelles maladies) font des tisanes à partir de leur peaux !

P1000352 P1000334 P1000333 P1000339P1000337 P1000336

- et du sapota : étrange fruit à la chair marron fade chocolatée... on a voulu gouter... bah, c'était pas très ragoutant, lol !

P1000367P1000351P1000370 

Dans le genre "qu'est-ce que c'est que ce truc inmangeable" : le voavotaka ! Celui ci a poussé sauvagement au domaine du Tanalaha... je me demande sincèrement s'il y en a qui aiment !

DSCN4146 DSCN4148

Mois de juin, il y avait encore quelques kakis, du voazaty (pocanelles) et les gros goyaves roses clairs au marché... et on commençait aussi à trouver des fraises et des pibasy (nèfles) ! Miam !

Publicité
Publicité
6 septembre 2011

Le rythme pris...

Ce matin, 8h moins 10, j'ai ramené seule (Tsiky à l'écharpe) Meva et Mirana. Xav a commencé à 7h. Je m'en suis assez bien tirée pour les préparatifs. Nous avons marché tranquillement (il a commencé à faire déjà bien chaud) et yep yep nous ne sommes pas arrivées en retard !! Le rythme est pris je crois. Coucher 20h pour les filles. Lever 7h au plus tard. Cette année (bon disons ce début d'année du moins...) vu que je dois gérer Tsiky aussi s'il est réveillé, je prépare tout avant de nous coucher (un véritable exploit, mdr...): les fringues (je prends mes dispositions la veille parceque Meva est une pro pour les négociations de dernières minutes en habillage...), les cartables, vêtements de rechange, mouchoirs, gourde, et tout et tout... A l'école, j'appréhendais un peu que papoun' ne nous accompagnât pas (j'avais les bras occuppés par Tsiky)... mais il n'y avait pas de quoi. Toujours pas une goutte de larmes alors qu'il y en avait encore pas mal qui hurlaient dans la classe de la tite (avant) dernière... Bisous Calin Au Revoir A tout à l'heure... Et elle s'en est allée. Je l'ai regardé discrètement pas la fenêtre. Elle avait accroché son sac comme une grande, s'est avancée au milieu de la classe d'un pas un peu hésitant mais sans le moindre coup d'oeil derrière et quand maîtresse lui a dit "viens t'asseoir Mirana" (tout en réconfortant des petits en pleurs), notre Petit Nous s'est installée sagement sur une chaise tout près de sa maitresse. Je suis vraiment fière de ma Nénette. 

Quelques clichés en rentrant de l'école vendredi dernier... avec une sympathique rencontre à deux pas de chez nous !

P1040956 P1040959 P1040955_1 P1040958

Le retour à la maison fait toujours un peu bizarre après avoir emmené les filles. C'est aussi un peu comme un nouveau départ pour mon Petit Bout d'Amour et moi... Pendant que les grandes soeurs sont à l'école, Tsiky se la coule douce...

P1040769_1 P1040771 P1040767

Avec une maman rien que pour lui ! ... une maman qui se la coule un peu douce elle aussi d'ailleurs, lol !

P1030863_1 P1040749_2 

Pour les news / évolutions de Tsiky depuis ses 20 jours de vie (et là il a 3 mois !!!) je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre tellement il grandit à une vitesse affolante... mais sûr sûr, a va venir ! J'y tiens...

5 septembre 2011

Rentrée en MGS pour Meva

Pour notre grande, rien à dire... elle est rodée, lol ! Et contente, bien évidemment ! Notre Petit Coeur entre en grande section. C'est sa 4ème rentrée ! Punaise... J'étais un peu déçue pour elle parcequ'elle ne se retrouve avec aucune de ses grandes copines cette année... m'enfin ! Vue comment elle est, elle va vite se faire de nouveaux camarades dans sa classe... et puis, aujourd'hui, lundi, elle m'a dit qu'elle a quand même pu jouer avec ses amies préférées à la récré !

Ci dessous, avec Fanny, l'année dernière. Les futures ravageuses du LFT, lol...

P1000654

Bon, sinon à propos de Meva, j'avais plus envie de parler de la fin de son année scolaire pour en garder une trace quand même... courant juin... elle n'avait pas encore 5 ans et elle était en Maternelle Moyenne Section donc... Tsiky venait de naitre, et il s'est passé pas mal de choses à l'école en même temps. On était bien content qu'elle ait pu participer à tout, malgré le fait qu'on avait d'autres préoccupations !

- Il y avait le jour du grand pique-nique des maternelles sous un flamboyant dans la cour de l'école... une marquante grande première dont elle en parle aujourd'hui encore... c'est que les cantines n'existent pas chez nous et que c'était vraiment quelque chose pour les petits bouts de pouvoir manger avec tous leurs camarades, de pouvoir partager son assiette avec ses copains... c'était rigolo de comparer ce qu'elle mangeait et comment elle se débrouillait, par rapport aux autres... bon nous, on n'a rien vu, c'est elle qui racontait ! Les frites, les pâtes, les pizzas... elle était presque la seule avec son riz et ses légumes, lol !

- il y avait aussi la visite à l'alliance française (je ne sais même plus si c'était pour une expo ou pour un tour à la biblio)... ceux qui faisaient les zouaves ou qui s'endormaient dans le bus (bus : chose qu'elle ne prend jamais non plus, d'où l'importance de l'évènement, lol !)...

- la demi-journée au ranch avec toute sa classe là encore... ça lui a donné pendant un temps une folle passion pour les chevaux... qui s'est aujourd'hui dissipée on dirait...

- et la grande expédition d'une journée entière avec toute sa classe au parc d'Ivoloina : ils avaient randonné à leur échelle dans la forêt, pour voir des lémuriens, des tortues, des serpents et tout et tout... et puis ils avaient pique-niquer près des chutes d'eau... Meva en garde un excellent souvenir ! Ceux qui ronchonnaient pour marcher, etc...

Durant cette fin d'année aussi, Meva a chanté dans la chorale de l'école pour la journée porte ouverte...

P1000637 P1000635 P1000636 

tandis que Mirana s'est éclatée de jeux en jeux pour gouter à ce qui allait l'attendre à la rentrée - en ce moment ! Ce n'était pas évident de repartir de l'école ce jour là, lol !

P1000639 P1000642 P1000647 P1000644

En extra-scolaire, courant juin, notre grande a aussi fait un spectacle de danse (avec "la troupe" de l'alliance dont elle fait partie)... ça nous a fait tout drôle ! Pour couronner le tout, la dernière rencontre avec sa maitresse en MMS a été plus qu'impec' : elle a eu "félicitations" sur son bulletin : excellent partout ! Et nous, nous lui avons offert un bouquin parcequ'on a été très fiers.Bref rien à dire, c'était une très chouette fin d'année ! J'espère que cette nouvelle année sera aussi riche pour Meva comme pour Mirana...

Pour finir, une photo souvenir de sa classe de maternelle moyenne section 2010/2011 :

Num_C3_A9riser0096

De gauche à droite et de haut en bas : Julie, Fanny, Alida, Marine, Naïm, Masaïro, Meva, Sedera, ..., Daryl, Alice, Clément, Ouzefa, Owen, Prabath, Fitiavana, Doriane, Insa, Shania,Manohy ... Maitresse Hanta à gauche et l'aide maîtresse Nicka à droite.

4 septembre 2011

Première rentrée des classes pour Mirana (2ans et 7mois)

Cette fois ça y est, c'est la rentrée ! Et le gros évènement chez nous, c'est que pour Mirana, c'est la vraie première fois. Une première fois attendue depuis si longtemps (cf post précédent) ! Vendredi c'était officiel ! Elle avait été très déçue quand deux jours avant il avait été question d'annuler la rentrée pour cause de deuil national (une ministre morte dans un accident de bateau en revenant de l'île de Sainte Marie. Une histoire qui fait bruitage en ce moment chez nous...) ! Et puis ouf (point de vue de nos filles hein, lol), finalement, l'annulation avait été annulée (le gros bordel typiquement malgache... bref...) !

Vendredi matin (j'avais commencé à écrire) :

A plusieurs reprises depuis le réveil, elle nous demandait comme pour être bien sûr que ce n'était pas du bluuf : "c'est bien ce matin que je vais à l'école ?"... comme hier d'ailleurs, cinquante fois dans la journée "c'est pour demain la rentrée ?" (et le papoun' qui devait se la jouer hyper enjoué pour faire semblant d'être dans la même dynamique que la titoune, lol)... ainsi que les jours précédents : "à quand ? à quand ?" Bref, ce matin, elle était heureuse comme tout notre Petit Nous de pouvoir aller enfiiiiiiiiiin à l'école, comme sa soeur. Au petit déj' habituellement, elle traine tout le temps. Elle déteste être pressée. Très souvent même, quand tout le monde mange, elle grignote à peine un bout de pain, et c'est une fois que chacun s'en est allé vaquer, que tranquillement elle s'installe prendre son vary soussou, chocolat chaud et quelques tartines. On avait nos petites habitudes quand xav et meva partaient bosser l'année dernière ! Cette fois, le jour de sa toute première rentrée à l'école, la puce nous sort à-table-tous-ensemble un royal "je mange bien sans trop trainer pour ne pas être en retard !"... rhalala. Va savoir pourquoi nous sommes encore arrivés en retard, lol ! Heureusement que ça s'attroupait encore autour des listes. Mirana savait déjà dans quelle classe elle serait et avec quelle maitresse... c'était la même que Meva avait en Petite Section. Elle était encore bien bébé quand on y ramenait et cherchait sa soeur au quotidien à l'époque. Et l'an dernier, même quand Meva avait changé de classe, on allait de temps en temps faire un coucou rapide à sa très gentille future maitresse.

Vendredi matin donc, Mirana était plus que prête ! Nouveau cartable, nouvelles fringues, nouvelles chaussures, bonne humeur, avec une ambiance genre festive... bon j'avoue, moi, j'avais une grosse boule dans la gorge mais elle était tellement motivée que mon stress ne l'a rien fait du tout. Tant mieux ! Après avoir déposé Meva, on l'avait accompagné dans sa classe, xav et moi (et Tsiky à l'écharpe)... dans la salle, ça braillait déjà pas mal ! Elle a dit bonjour à sa maîtresse qui lui a présenté ses nouveaux camarades et lui a dit qu'ils allaient faire de la peinture, chanter et tout et tout... jusque là ça était... mais quand la maitresse a sorti "et on va pleurer ? noooooooooon, Mirana est grande !", là, la pépette a grimacé avec un fond de brouillard dans ses yeux (et la boule dans ma gorge qui allait exploser, mdr !)... mais elle s'est courageusement retenue (et ma boule aussi, re-mdr...) ! Elle nous a ensuite fait un gros calin chacun et je ne sais même plus comment, elle a fini par se retrouver main dans la main avec maîtresse et on lui a fait nos au revoir !

P1040953 P1040951_1

En repartant on croise quelques collègues, xav discute un moment, et là j'entends des hurlements de pleurs "papaaa mamaaan" venant de la classe de Mirana. J'y retourne jeter un coup d'oeil en cachette, et ouf, ce n'était pas notre Petit Nous... qui était sagement debout à côté de sa maîtresse, le cartable encore au dos (lol) et sans une larme ! Je me suis sentie bien plus légère du coup ! Mais la demi journée avait été quand même trèèèèèès longue pour moi... avec une impression de gros vide à la maison !

En les récupérant, nos deux bijoux, j'avais emmené quelques raisins secs. Mirana était contente comme tout ! L'année dernière, c'était elle qui emmenait la part de Meva à la sortie des classes ! Elle semblait contente de son premier jour à l'école ! Elle nous avait parlé des enfants qui pleuraient (et pas elle !!)... de ceux qui faisaient des bêtises (déjà)... de la fille qui s'appelle comme elle, Mirana... de qu'elle avait chanté et dansé... Ce soir dimanche elle nous a dit : « je suis contente de revenir à l'école demain ! »... pourvu que ça dure... demain c'est une nouvelle semaine, ça va être bien plus sérieux !

P1040950_1

4 septembre 2011

Quand Mirana avait cru à son premier jour d'école (avril 2011) !

C'était un peu avant les vacances de Pacques... Mirana avait 2 ans et 3 mois, et était décidée à être suffisamment grande pour, non plus seulement accompagner sa soeur (ce qu'elle faisait quatre fois par jour quand même !), mais, aller sérieusement à l'école avec elle, passer son après-midi avec les copains de sa soeur, et sa maîtresse...  

P1000257 P1000235 P1000256

photos de Mirana à 2ans et 4 mois

Sur le coup, je croyais que c'était un jeu... je les ai habillées, comme d'hab'... et tout en préparant le sac de Meva, Mirana m'apporte un sac à elle et me demande d'y mettre sa gourde et une boite de gouter... "andeha hianatra i mirana" qu'elle me dit hyper emballée (je vais aller à l'école) ! Je me suis exécutée, j'ai trouvé que c'était un entrainement rigolo ! Quand xav était prêt pour les accompagner, les filles me font comme d'hab' un énorme bisou calin accompagné d'un :"à plus tard maman !"... La petite était toute fière de porter son sac au dos, comme sa soeur, sur la moto... Pour la suite, c'est xav qui "subira"...

P1000590 P1000275 P1000586 

Arrivés en classe, d'un pas décidé, Mirana suit sa soeur, dit bonjour à la maitresse et enlève son sac pour le poser à côté de tous les autres cartables... la maitresse répond comme d'hab très gentiment à son bonjour, laisse faire puis reprend son sac et lui dit "allez, il faut y aller maintenant, au revoir Mirana, à tout à l'heure !"...

Notre Petit Nous reprend son sac et fait demi tour silencieusement, le visage marqué par la déception... xav comprit alors qu'elle ne jouait pas ! Au milieu de la cour, quelques mètres après la classe, elle ne voulait plus s'avancer. Elle semblait réaliser qu'on l'avait viré, et surtout qu'elle n'avait pas sa place là... D'un coup, elle éclate en sanglot, comme jamais son papoun' n'avait vu ! "c'était horrible, j'avais vraiment trop mal pour elle" qu'il racontait ! Il l'a porté dans ses bras, et ils sont rentrés comme ça... arrivée à la maison, Mirana franchit la terrasse en silence et d'un coup, saute dans mes bras en explosant à nouveau de pleurs... toutes les larmes de son corps ! L'horreur ! Xav m'avait dit : elle y a vraiment cru à son premier jour d'école ! Il a fallu la consoler longtemps la pauvre... et s'ensuivre une conversation sérieuse pour bien lui expliquer qu'il fallait encore attendre, même si elle se sentait prête ! 

P1000985_2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité