Carnet de vadrouilleurs
4 juillet 2013

On retrouve nos habitudes au carbet...

Dans notre Petit Coin de Paradis non plus, rien n'a changé...

Notre carbet...

P1230387_003 P1230413

Et les interminables parties de hamacs... bien entendu ! Avec toutes les options possibles et imaginables... siestes, concours de balançoires décoiffantes, bouquinage, glandouillage...

P1230415_001 P1230662 P1230665 P1230651

P1230659 P1230655 P1230514 P1230417

On y a écouté aussi bien des fois tomber la pluie de l'hiver tropical... tambouriner sur les feuilles de ravinala... se déverser sur le toit végétal... rouler sur les troncs des eucalyptus... disparaitre sous l'écorce des niaoulis... faire danser toute la nature dans un rythme lent, limite imperceptible et pourtant si puissant à la fois... des heures de rêverie... qui nous faisait sentir tout simplement bien chez nous !

3 juillet 2013

C'est reparti sur les pistes...

Ce dont nous avions le plus hate de faire, une fois rentrés au pays, c'était de se retrouver dans notre Petit Coin de Paradis à nous... nos hectares de forêt, entre mer et rivière, à 45 minutes de Tamatave, en pleine brousse... après les 4 avions, 2 nuits blanches, 3 jours de voyage, et 2 grandes escales entre le Gabon et Mada, on se fait une petite pause de deux jours en ville et c'était (re)parti !! Slaloomer dans la circulation folle de Tanamakoa. Dépasser pousses vélos motos tuctuc kalesa. Faire attention aux chiens poules zébus moutons piétons. Sortir de la ville. Passer les différentes haltes, police gendarmerie... Laisser peu à peu le bitume et le béton pour s'enfoncer sur des kilomètres de pistes cahoteuses puis sableuse...

En route pour aller chez nous...

P1230374 P1240280 P1240284_001 P1240281_001 P1230372

Un jour, nous avions parcouru à pieds plusieurs kilomètres de cet interminable tunnel de verdure qui nous mène hors du temps... Respirer la nature... saluer les villageois... rien n'a changé... en tout cas pas des scènes de vie... la forêt, même si elle n'en a pas l'air au premier abord, hélas, part de plus en plus en fumée...

Les enfants étaient contents comme tout de randonner. Le bonheur avait atteint son paroxysme quand une grosse pluie nous est tombée dessus ! Malheureusement (ou heureusement... ça dépend pour qui, lol !), papi a fait demi tour pour nous récupérer et continuer les kilomètres restants en voiture ! P1230229

2 juillet 2013

Retrouvailles.

Nous sommes arrivés à Tamatave sous un magnifique soleil d'après-midi d'hiver tropical... Que c'était bon d'y être enfin, après la sacré expédition entre Port Gentil et Tamatave ! Chacun a vite retrouvé ses repères... dans les rues, chez papi et mami, dans notre quotidien... en peu de temps, nous étions là, comme si nous n'étions jamais repartis ! Une sensation de bien être indescriptible d'être chez soi... auprès des siens ! Les enfants étaient excités, contents, heureux de retrouver la maison qui les a vu grandir en partie, dans leur toute petite enfance... leur ville, chère à leur coeur... et bien entendu, par dessus tout, leur grands parents ! Pouvoir partager à nouveau des moments de complicité ensemble... jouer... bricoler... lire... se raconter tout ce temps... apprendre des choses de la vie... ils s'entendent vraiment à merveille... précieux sont les souvenirs...

P1230452 P1240033  P1230974 P1240055P1230751 P1230233

1 juillet 2013

Quatrième et dernier avion !

Encore un qu'on a failli loupé !

Méga speed de rangement des valises, accélération à donner des nausées dans les vertigineux virages, un sac oublié il faut revenir, tentative de raccourcis mais on se perd et doit rebrousser chemin, embouteillage aux alentours de Saint-Denis, bref, la totale ! xav a de nouveau eu trèèèèèèès chaud ! On doit encore faire le plein dans une station, vite vite vite.. Une fois à l'aéroport, on décide de se rendre d'abord à l'enregistrement avant de rendre la voiture de location... On est les derniers, mais ouf, ce n'est pas trop tard ! Après, Titine emmène les enfants prendre un casse croute en attendant xav qui n'a que 10 minutes pour rendre la voiture... il tarde à cause d'un souci de non plein d'essence (l'appareil à la station était en panne, on a ajouté un peu au hasard l'essence...) ! Il arrive un peu après l'heure d'embarquement, mais ouffff... l'avion a du retard ! Quatrième dernier gros bordel avant d'embarquer, pour nous ! Ca nous fait d'ailleurs marrer de voir les gens énervés après tout ce qu'on avait vécu les jours précédents ! Départ après quelque chose comme 3/4 d'heures de retard... et enfiiiiiiiiiiin chez nous après le passage dans le bordel des formalités et magouilles au passage aux douanes à l'aéroport de Tamatave !

1 juillet 2013

Escale à la Réunion...

Arrivés à Saint-Denis, on était contents comme tout ! De se sentir si prêt du but ! Trois avions de pris, et plus qu'un avion et on y était, chez nous... Bon, il fallait encore attendre jusqu'au lendemain, mais on ne se sentait plus si loin de papi et mami... Et puis, il y avait plein de petits trucs qui nous rendaient heureux aussi quand on est arrivé sur l'île... D'abord cet atterrissage en bord de mer qu'on connait si bien mais qui impressionne toujours autant ! Ensuite, cette vue sur la montagne si dépaysante (Tsiky n'arrêtait pas de demander ce que c'était et si on pouvait y grimper, lol...) ! Et surtout par dessus tout, le magnifique ciel bleu ensoleillé qui nous a fait de suite revivre après notre passage dans le froid de l'été en France ! Les enfants étaient super contents de se débarrasser de leur longues manches ! La fatigue, presque oubliée ! Pour notre escale d'un jour et une nuit, nous avons été très gentiment accueillis chez Sophie, qui avait passé quelques temps chez nous, lors de l'échange entre le lycée de Tamatave et celui du Port ! A l'époque, nous étions 4 et demi ! C'était bien sympa de se revoir... Les adultes ont passé leur temps à papoter en prenant le soleil sur la terrasse... les filles ont essayé d'approcher monsieur le chat... et Tsiky a joué aux explorateurs dans le jardin...

P1230205 P1230214  P1230207

C'est la jungle chez eux, lol... il y a plein de bébêtes attirant...

P1230210 P1230212_002

P1230213 P1230208_001

Quand la nuit est tombée, le froid s'est levé de manière très impressionnante ! On était en altitude... On a dû ressortir pulls et polaires et on a rêvé de raclettes et de cheminée, en plein océan indien, lol... On s'est couché un peu tard... mais qu'est-ce que c'était bon de dormir enfin allongés dans un lit, après les deux nuits presque blanches, passées pliés en 4 en avion ! On était d'ailleurs tellement crevés... et en même temps tellement bien sous nos couvertures que le lendemain, on ne s'était levés qu'après 10 h ! Il faisait super beau ! On a pris le petit déj' sur la terrasse et une fois de plus, on était tellement bien qu'on a trainé et... raté l'heure de départ qu'on s'était fixée pour se rendre à l'aéroport !