Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
8 octobre 2017

Playa Palmar

Un dimanche, nous sommes allés surfer avec des copains à la fameuse plage "El Palmar" qu'on n'avait pas réussi à trouver quelques semaines auparavant (on s'était égaré et on s'était retrouvé sur la plage de San Carlos, puis sur un bord de rivière ici et sur d'autres plages inconnues ici, ou encore ici )  ! 

 P1340543   

En fait, ce n'était pas étonnant que nous n'avions pas réussi à trouver les accès : il faut connaitre, tout simplement ! Puisqu'ils sont vraiment étroits, qu'il faut se garer soit sur des parkings privés (restaus au bord de la plage), soit sur des parkings un peu plus loin et marcher à travers des propriétés... Ca fait un peu genre : aller sur ces plages, ça se mérite !

P1340544-001 P1340539 P1340537 

A l'entrée du village, c'est aussi assez étrange parcequ'il y a une barrière avec un gardien à qui il faut dire où on veut aller... quand tu viens la première fois, c'est déroutant parceque si tu ne sais pas quoi dire, tu te fais refouler ! Il y a plusieurs plages au Panama où apparemment ça se passe comme ça ! 

Les copains nous ont soufflé le mot de passe : club de surf ! Comme ça, tu n'as pas à te justifier d'une réservation quelconque (si tu dis restaurant par exemple, ils sont cap d'aller vérifier...) ! D'ailleurs en gros, sur beaucoup de plages à barrière (en tout cas, ceux qu'on a vu, côté océan), le super mot de passe qui te fait entrer est toujours en rapport avec le surf, lol ! 

P1340548 P1340542 P1340546-001 

Toutes ces petites choses nous avaient agacés au début... la difficulté de trouver l'accès aux plages... le passage aux barrières... et le parking pas toujours évident... mais une fois qu'on a "compris le truc", on s'est habitué ! Et puis heureusement, toutes les plages du Panama ne sont pas comme ça (je parlais dernièrement des plages de Punta chame) !!!! On a exploré ainsi plusieurs sortes de plages au fil des semaines, et petit à petit, on a nos favoris (à suivre !)...

P1340551 P1340554   P1340556 P1340550  

Ci dessus, la douche du club de surf, derrière un rideau de haie végétal, lol !!! On a pu en profiter puisqu'on y a loué nos planches !!! Trop pratique pour se dé-saler et dé-sabler avant de repartir ! 

Pas vraiment de photos de nous à la plage même ce jour là ! On en a profité un max avec les copains ! Et surtout, les vagues étaient au top : on était à l'eau quasiment toute la journée ! 

P1340541-001 

Publicité
Publicité
5 octobre 2017

Ca y est, nous avons internet et j'ai commencé à

Ca y est, nous avons internet et j'ai commencé à mettre des photos (déjà dans le post ci dessous, mais aussi dans la rubrique consacrée à Panama City) !!! 

Sinon, que raconter d'autres ?

Tout va bien... de mieux en mieux on va dire... Sans queue ni tête, en gros : 

La maison prend "forme"... Chacun s'adapte et trouve sa place dans son nouveau cadre de vie... Les invitations (à des anniversaires, mais pas que...) commencent à venir par-ci par là... Nous avons aussi commencé à inviter un peu à la maison... on se fait des amis multiculturels et on jongle au quotidien avec les 3 langues (bon, on baragouine mais c'est trop bien quand même !)...

On a été à un petit concert de musique sympa dans la vieille ville...

Les week-ends, on explore... on continue de découvrir des plages avec des ambiances différentes d'un endroit à l'autre... pareil pour les quartiers, ou les coins de ballades... on n'a que l'embarras du choix, lol... 

L'école se passe bien... on a fait nos premières réunions avec les maitresses des titounes et les profs de notre collégienne... Meva a été élue déléguée dans sa classe... et toujours fidèles à eux mêmes, nos trois loulous reviennent à la maison avec de très bonnes notes et appréciations... ça fait plaisir ! Ils se sont aussi adaptés à la "lanchera/cantine" (je leur prépare leur repas qu'ils emmènent dans des boites)...

Et finalement, on commence à trouver un bon rythme au quotidien... Il y a juste Gisèle, notre ménagère au Gabon, qui nous manque énormément, lol... parceque du coup, on a aussi le ménage et tout ça à gérer en plus... mais c'est aussi ça la vie !!!

Autrement, pour passer du coq à l'âne, ça a ira encore mieux pour la gestion du temps, quand Xavier aura sa moto (ce week-end normalement)... 

Voilà voilou où nous en sommes... Allez, je finis avec une petite série de photos, à la sortie de l'école un jour... 

P1340257 P1340268 

C'est sur la plage de Vera Cruz, pas loin de chez nous. (et notre voiture de location...)

P1340256 P1340265 

Cette plage là n'est pas vraiment belle, mais ça reste une plage, lol, avec sa bouffée d'oxygène... La mer est super tiède !!! Limite chaude, lol !!! Nous étions encore en train de nous baigner quand la nuit était tombée ce jour là !!!! Le bonheur...

P1340263

PS : j'ai rajouté des photos dans le post ci dessous !!!!

4 octobre 2017

Haaaa ces magasins au Panama !!

Petites anecdotes d'ici : 

- Dans certains magasins, il y a une grosse machine à pop corns où tu peux te servir à volonté, gratuitement, dans des petits sacs ! Ca marche apparemment bien pour attirer et "fidéliser" les clients parcequ'on fait des détours exprès avec les loulous, même quand on n'a rien à y acheter, lol !!! 

- D'autres magasins ont des ballons gonflés et accrochés à de petites ficelles... les enfants peuvent s'en servir comme ils veulent !!! Notre maison, qui était vide les premiers mois, était rempli de ces ballons, lol !!! Pratique quand les loulous n'avaient pas encore leurs jouets (qui étaient encore dans le déménagement !), mais on en avait quand même un peu ras le ballon bol au bout d'un moment...

- Toujours dans le même esprit, il y a un magasin très particulier, où, à chaque rayon, il y a un buffet de dégustation / test gratuit : genre tu fais quelques pas, hop, des tacos, quelques pas, hop, des gateaux, quelques pas, hop, des fruits, quelques pas, hop, des bouts de pizzas, un petit verre de jus, des minis sandwichs, et même parfois, des batonnets de glace ! Tout en faisant les courses, les loulous ont fini par bien se remplir le ventre ! Dans ce magasin là, tu ne peux pas acheter si tu n'es pas "abonné" (tu dois dois t'enregistrer et acheter une carte de fidélité valable un an)... Et puis, les produits vendus sont énormes (exemple : les bouteilles d'huile font 5L, le gel douche 2,5L, etc etc)... Mais au final, pour une famille de 5, c'est économique ! 

P1340987

- toujours dans les magasins : les employés sont très formels, très polis "bonjour, bienvenus, on peut vous aider, etc etc" ! Venant du Gabon, ça fait toujours plaisir, lol ! Mais ce qui nous a le plus surpris, c'est que dans certains magasins, parfois on vient même nous aider à vider nos paniers pour faire passer nos choses en caisse (sachant qu'une fois encaissées, quelqu'un d'autre range tes affaires dans des sacs) !! 

Bref... C'est l'Amérique ! Et on découvre comment ils savent bien s'occupper de leur clients par ici ! 

<< < 1 2 3
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité