Ca va faire 4 semaines que nous sommes arrivés au Panama !!! Déjàààààà ! 

Alors... pour vous raconter "en gros"...

- 1ère semaine : On habite à l'hotel, en plein centre ville et on cherche activement un logement dans le quartier de l'école ! 

- Après pas mal de visites peu concluantes, au bout d'une semaine, on a trouvé (en errant dans les rues par hasard) une maison qui nous plait bien, et surtout qui reste dans la limite de l'abordable, par rapport à sa surface et la proximité de l'école... On aménage de justesse la veille de la rentrée dans la maison vide : on n'aura même pas de matelas pour dormir, lol ! Par contre, comme dans la plupart des locations ici, dans la maison il y a déjà une gazinière, un frigidaire et une machine à laver le linge (c'est inclus - et franchement très pratique !)... Pour dormir, les premiers temps, on a dû se débrouiller sur le sol, avec des couches de serviettes et quelques tissus souvenirs du Gabon !!! Heureusement qu'on est une famille de vadrouilleurs-passe-partout, lol ! Pour manger, bien sûr, on n'avait ni chaises ni table, on a continué comme au Gabon, par terre sur la terrasse (les semaines avant notre départ, on avait vendu nos chaises et tables, du coup, on mangeait déjà comme ça...) ! Même si on avait un peu mal au dos les premiers jours à force de dormir à même le sol, on était bien content de ne plus être à l'hotel après deux mois de vie sans domicile fixe, d'avoir un toit à nous, et surtout de ne pas avoir à se taper les gros embouteillages depuis le centre ville pour aller à l'école !!! 

37044342855_cf70d53f76_k-001 37044342295_54188bb911_o

- 2ème semaine : on attaque donc la rentrée dans notre maison vide ! 

Et surtout on essaye de prendre le rythme... Meva est en 6ème ! Mirana en CM1 ! Et Tsiky, en CP !!!! On change vraiment de cap !!!

P1330583

Le jour de la rentrée... Meva 11ans, Mirana 8 ans et demi, Tsiky 6ans... côté face... et côté pile, lol ! 

P1330584 

Avec le changement de cadre et de pays, ça fait beaucoup... mais avec du recul, c'est une rentrée qui s'est plutôt bien passée pour tous les trois... Même si le premier jour, Tsiky s'est senti un peu beaucoup perdu et a pleuré... mon pauvre baby boy... La plus grosse frustration, bien sûr, c'est la langue ! Dans la cour de l'école, c'est le délire d'entendre parler l'espagnol, l'anglais et (finalement assez peu) le français... Ce qui est rigolo aussi, c'est de les voir tous habillés pareil ! Mirana nous a dit qu'à la récré elle avait du mal à trouver ses camarades parceque tous les enfants de l'école se ressemblent !

P1330586

2ème semaine : Tout doucement aussi nous rajoutons des choses pour la maison, comme des casseroles, un grille-pain, une poubelle, ou des coussins pour donner plus d'épaisseurs à nos lits-serviettes, lol... Mais ça reste des petites choses... En fait, comme les démarches sont longues pour ouvrir un compte en banque local, et que les dépenses avec la cb sont limitées, on ne peut pas faire de gros achats d'un coup... de plus, notre petite voiture de location ne peut porter ni meubles ni même matelas... et vue que c'est la rentrée et qu'on essaye de prendre le rythme, entre les devoirs et toussa, on n'a finalement plus trop le temps de "monter dans la grosse ville et ses embouteillages" pour faire nos grosses petites courses...

Bref... j'ai envie de dire, c'est une installation qui avance au compte goutte ! Mais on s'adapte ! Après une semaine chez nous, on n'a toujours pas de lits, mais on a un hamac, youpiiiiiiiiiii (il y a des priorités hein, mdr !!!)... et des collègues ont eu pitié de nos serviettes et nous ont prêté des matelas, lol... 

- 3ème semaine au Panama : 

Après une semaine d'école, Meva et Mirana, sont rentrées avec des dessins faits par leurs nouvelles copines... et de gentils petits mots "tu es ma meilleure amie"... A la récré, Tsiky joue avec un peu tout le monde au foot ou au loup, mais à la maison il se plaint de ne pas avoir de véritable ami... ça va venir qu'on lui répète sans cesse... Le Gabon et tous les copains de là-bas leur manque énormément à tous les trois... forcément... et pour tout dire, on doit de temps à autre essuyer des larmes et consoler des chagrins... l'école de la vie...

- fin de la 3ème semaine : on a pu enfin se faire livrer les lits des enfants... et une table et des chaises !!!!  On a aussi commencé à monter nos premières étagères. Ceci dit, les valises ne sont pas encore vraiment vidées parcequ'un peintre devait passer pour donner un coup de neuf aux placards (sauf que ça fait 10 jours qu'on l'attend ! Heureusement qu'on vient d'Afrique, lol !)... Et en parlant d'attente, ça fait 10 jours aussi qu'on attend l'intallation d'internet à la maison... Je pourrai alors enfin vous poster plein de photos !

P1330655 P1330651 P1330644 P1330645

- Après un mois, voilà voilou où on en est... On ne peut pas dire qu'on est installé... loin de là... nos cantines ne sont d'ailleurs pas encore prêts d'arriver... mais tout va de mieux en mieux !!! On trouve nos repères... Un rythme s'instaure peu à peu... on explore différents quartiers de la grande ville, des plages, des forêts, les week-ends, dès qu'on a un peu de temps, entre deux courses ou à la sortie des classes quand il n'y a pas de devoirs... et notre nouveau pays nous enchante, vraiment ! Il y a tellement à voir... En un mois, sans efforts particuliers on a déjà vu quelques bestiaux (singe paresseux, perroquets, fourmiliers, morphos...) ! Sinon, l'espagnol vient peu à peu pour tout le monde... Et on commence à faire connaissance avec des gens sympas de tout horizon...

Depuis qu'on est là aussi, on a déjà fêté un anniversaire, bougies soufflées à même le sol quand on n'avait pas encore de table, lol... une dent est tombée et la petite souris est déjà passée... La voiture de location s'est fait coincer dans le portail électrique... Et très récemment, la porte vitrée de derrière a explosé quand le jardinier est passé avec sa débroussailleuse sur un gros caillou mal placé !!! 

36995759102_9ef5083a69_k 

Bref... nos petites anecdotes pour dire que tout va bien dans notre nouvelle vie, dans notre nouveau pays ! On est heureux !