Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
14 octobre 2005

Une fusée a encore décollé.

La porte de l'atelier était grande ouverte, comme toutes les fois où je donne des cours. C'est agréablement aéré. Le jeudi soir, ce sont les adultes. Ce n'est pas la cohue. Tout le monde est concentré sur sa toile. Ce soir, c'est le reggae/rock/salsa de Mana (un de mes favoris du moment) qui rythme en douceur les coups de pinceaux des uns et des autres. 19h30. Les voitures à l'arrêt sur le bord de la route attirent mon attention. Bientôt la pleine lune, mais il fait quand même noir, dehors. Brusquement, une énorme coupole rouge illumine le ciel. Nous sortons tous voir la chose. Cette nuit là, depuis quelques jours et durant quelques jours, notre chère petite ville se fait entendre parler d'elle dans le monde.

La fusée a décollé. C'est toujours impressionnant une fusée qui décolle, même si quelque part, on a pris l'habitude. Chorégraphie synchronisée des têtes sous la fabuleuse direction de l'énorme trainée lumineuse dans le ciel. De la clocharde folle de la ville à quarante kilomètres d'ici, aux touristes qui ont traversé l'océan pour l'occasion, en passant par le broussard dans sa jungle. Toujours les mêmes comportements, toujours les mêmes réflexions. La coupole s'est rétractée. Quelques minutes sont passées. Et là encore, l'énorme boum à retardement, et l'habituel aboiement des chiens qui s'en suit. Tout là haut, la fragmentation de la fusée se fait distinguer clairement. Ici bas, on commente l'étrange couleur du feu. On imagine la tension dans les salles de tirs. Succès ? Echec ? La lune est belle.

Sur cette dernière remarque, on se remet à bosser. Dernière pensée à tous ces gens dans le monde, les yeux rivés à la télé, en train de suivre en direct le déroulement de ce vol. Combien se souviendront du nom de la ville spatiale ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau souvenir pour nous qui assistions à notre 1er décollage d'Ariane, depuis la plage.<br /> On est arrivé en Guyane le 17 aout 2005.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité