Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
30 juin 2006

Un nid bien douillet...

Après un avoir parcouru de long en large et en diagonale notre jardin, voici un aperçu de notre chez nous, dedans ! En attendant de venir nous voir, pour certains... Attention, aucun trucage pour les photos ! Bon, ok, y a peut-être juste que certains clichés ont été pris après le passage de la femme de ménage (qui vient une fois par semaine) !! Mais rien de plus !

N'oubliez pas, il suffit de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand !

Tout d'abord, un endroit très important : la terrasse !

e9 zz4 a20

C'est une sorte d'intermédiaire entre le jardin, et l'intérieur de la maison. On y passe énormément de temps, à discuter, bouquiner. On s'y prélasse en hamac à l'heure de la sieste. C'est là qu'on mange la plupart du temps, matin, midi et soir. C'est là aussi qu'on reçoit les amis. Il y fait bon, c'est agréablement aéré, et les oiseaux ne sont jamais loin !

Ensuite, il y a le salon, qui donne sur la cuisine et la terrasse. On l'a aménagé en deux parties. Un côté "classique", avec les canapés...

z5 e8

Et un autre côté où tout est à ras le sol, tapis, pouf, coussins, table basse, et où l'on s'installe donc en tailleur... Il n'y a qu'à choisir et se laisser aller, tranquilement, entre une tasse de thé et une musique d'ici ou d'ailleurs...

rr6 a17

Pour ceux qui craignent de venir nous voir car se font l'image de notre chez nous comme d'un squat, d'un cabanon sans eau ni électricité, ou autre, jugez par vous-même ! C'est saint, zen, et franchement agréable à vivre !!

Même si nous avons fait le choix de ne pas avoir la télévision, nous avons tout de même un frigidaire et une gazinière, une t5machine à laver, un matériel informatique non rouillé (loin de là) et même l'adsl !! Bon, je ne sais pas qui a osé penser quoi, mais nous avons aussi des toilettes avec une chasse d'eau qui fonctionne (quand il ne pleut pas trop trop fort) et une porte (qui ferme), ainsi que DEUX salles de bain avec même de l'eau chaude (pas toujours très utile, mais c'est pour dire le luxe...) (pour ceux requi auront trop chauds par contre, désolés, on n'a pas de troisière robinet pour l'eau gelée... faut pas abuser non plus !!) !

On ne vous le dira jamais assez, ce n'est pas la place qui manque : sur la terrasse on peut accrocher une quinzaine de hamacs (l'occasion de s'entrainer à dormir dedans avant de passer plusieurs nuits en forêt) ; le séjour aussi grand, une dizaine de familles malgaches peuvent y dormir aisément... et même si deux chambres sont réservées (une pour nous et une autre pour ptit coeur), il reste les deux autres pièces qui servent de bureau et d'atelier pour accueillir plus intimement ceux qui le souhaitent !!

Un vrai palais (demandez au chat...) !

im002368 r4

Pour finir avec les photos : de gauche à droite, la porte du bureau, avec de quoi bouquiner (impossible de s'ennuyer !!), la porte de notre chambre (avec "le baiser" de Picasso peint à la peinture à huile par Titine mais pas encore achevé), et une autre ouverture de notre chambre, donnant vue sur la "forêt" du jardin !!

za r5 ee4

Cui cui cui... (traduire : en espérant avoir ôté certains préjugés sur notre chez nous en Guyane... en espérant aussi que ces préjugés là ne seront plus une excuse pour ne pas venir nous voir !!)

Publicité
Publicité
14 juin 2006

Dernière ligne droite...

Pourquoi tant de semaines de silence depuis notre départ en vacances de Paques nous demande-t-on souvent ? Nous sommes pourtant bien revenus depuis... et nous allons parfaitement bien (pour ceux qui se faisaient du soucis...) ! Que dire d'autre à part le fait de remettre toujours à plus tard les choses... le temps qui s'écoule sans jamais nous attendre... et aussi le boulot monstre auquel on a eu droit ces derniers temps...

La période d'après les vacances de Paques correspond en effet à la dernière ligne droite de boulot, pour Xav comme pour Titine. Une dernière ligne droite qui n'était pas de tout repos...

Comme chaque année, début juin, c'est là où se préparent toutes les dernières manifestations des associations sportives et culturelles, histoire de clore festivement l'année... Pour Titine, il s'agissait donc de préparer l'expo de fin d'année de l'atelier.... choix, tris, élaborations de panneaux, accrochage... ça a l'air bien plus simple à résumer qu'à faire ! Le plus dur c'est que cette fois, son énergie n'était pas aussi bouillonnante que toutes les autres fois... au huitième mois de grossesse, tout est beaucoup plus long à préparer car peu de chose fatigue facilement... Xav, lui aussi ne s'est sans doute jamais autant donné de l'année que depuis le retour des vacances. Sans entrer dans des détails très complexes, il lui fallait organiser la fameuse grande rencontre scolaire des jeux d'échecs, qui concernait plus de 500 élèves de toute la Guyane, et qui a eu lieu début juin aussi !!! Bon, à rajouter à ça, corrections des dernières copies, rentrée des notes, conseils des classes, etc... Qui a dit qu'on était tout le temps en vacances ici ?!!!!

Vous devinez la suite. On s'active, on court, on se donne à fond, on est crevé, et à ce jour, on s'en remet à peine encore !!

Mais tout est fini maintenant ! Titine a déjà fait le gouter de fin d'année avec ses 'tits loups (elle a choisi de s'arrêter pour ne pas trop fatiguer) (les enfants de trois / quatre ans, ça épuise quand même !!)... Les "vacances" sont donc parties pour elle, et pour plusieurs mois.... Quant à Xav, il se tourne les pouces au collège où il ne reste plus vraiment d'élèves pour les cours (en Guyane, quand les conseils sont passés, les élèves disparaissent...) !

Nous pouvons donc peu à peu nous remettre à bloguer... quoi que... nous avons maintenant la venue de bébé à préparer !!

A suivre...

11 juin 2006

La terre de Guyane a tremblé...

Pourquoi la Guyane a-t-elle été choisie pour accueillir la fusée Ariane ? Notamment à cause de l'absence d'activité sismique de la région ! Lors d'une visite guidée au Centre spatial, un ami de passage en Guyane raconte comment le pauvre guide devint tout bleu quand deux minutes après avoir donné cette explication des secousses se sont fait ressentir... une explosion ? une attaque ? C'est qu'en Guyane, tout peut arriver : le jeudi 8 juin 2006 à 13 h 30, des grondements se sont fait entendre.

En ville, tout le monde a cru à un vol d'Ariane. Mais en général on est averti pour les tirs, et même si cela fait partie de notre quotidien (à force, on s'habitue...), on n'a vraiment pas souvenir d'avoir entendu parler qu'il y en eût de prévu. Alors peut-être était-ce un test sur un nouveau lanceur ? Premier réflexe pour beaucoup, sortir et regarder dans le ciel !!! Mais... rien ! Aussitôt, c'est sous nos pieds qu'on sent qu'il se passe quelque chose... les murs et le sol se mettent à trembler ! Des connaissances proches ont parlé de vitres qui résonnent et de verres qui s'entrechoquent.... Depuis le Nicaragua et le Chili, nous, nous savons bien ce qu'est un tremblement de terre, et là pas de doute, c'en était bien un !

tblt

Les chiens et les chats n'ont pas vraiment réagi ! C'est que le grondement des décollages des Ariane 5 et les légers tremblements qu'ils produisent ont habitué tout le monde. La nouvelle se propage rapidement ! Au large de Cayenne, 5,2 sur l'échelle de Richter, possibilités de répliques. On dit qu'il n'y a pas eu de tremblement de terre depuis 1951 dans le coin ! Pas étonnant que certains ont paniqué et se sont même évanouis... Les pompiers ont fait le tour de plusieurs maisons et bâtiments. C'est qu'évidemment, les constructions n'ont rien à voir avec celles aux antilles où des normes anti sismiques et cycloniques doivent être respectées... Bonne nouvelle : aucun dégât, ni matériel, ni humain ! Beaucoup de blablas pour un évènement exceptionnel.

Et le comique au collège du prof de latin :

- une secrétaire sort de l'administration toute agitée et crie qu'il faut évacuer les salles car une réplique est annoncée ! Les conseils de classe sont arrêtés, le cours de latin ne reprend pas après la pause ! Le principal visse un téléphone portable à chaque oreille pour contacter le rectorat et la préfecture pour avoir les consignes, il n'y a pas de bandeau à la télévision, il faut s'éloigner des lampadaires et des murs, se réunir sur le parking du collège, le principal adjoint sort de son bureau la radio à l'oreille comme si une déclaration de guerre venait d'être annoncée ! C'est l'effervescence !

Une réplique ne peut pas être prédite ! C'est ça le comique !

Finalement à 17 h 30, sans consigne, le principal m'enjoint de regagner ma salle.

J'explique aux élèves que le responsable est Jupiter, nous venions de traduire un extrait où Jupiter lassé des jacasseries des femmes, donne à Pâris la tache de choisir la plus belle de Vénus, Junon et Minerve !!

Un témoin de Java annonce que c'est la fin des temps et qu'on ferait mieux de vite se repentir ! Pourvu que mes jumeaux mormons qui savent que leur livre est vrai ne viennent pas me redérouler leur argumentation !

Ce tremblement de terre est d'un divertissant !

Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité