Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
16 octobre 2007

Internet et électricité à Tamatave

Débarquant en Europe de notre jungle guyanaise, en bons broussards se retrouvant dans une société de consommation où tout brille, assoiffés de nouvelles technologies aux boutons multicolores qui font dzoing et kling, on n'a pas pu ne pas résister ! Avec nos valises bien blindées, on attérit sur notre île au milieu de l'océan indien avec un ordinateur portable dernier cri ! Donc voilà, on veut se connecter au monde avec notre nouveau joujou, sous les cocotiers, et là... impossible ! On a dû faire toutes les boites qui s'occupent des connections internet, personne n'a été capable de nous régler ça : notre engin serait trop récent. Sans rentrer dans les détails, pour nous, c'était comme si on voulait se garer sur un parking de supermarché avec une fusée !!!! Résultat : notre belle windows vista toute option n'a servi que de déco pendant quasiment un mois, auréolée de nos ondes de frustrations ! Au bout de longues semaines de calmes et de patience, xav lui-même bidouille l'engin à clavier, avec clé à molette et tourne vis, (non, aucune noix de coco n'est tombée sur sa tête – ni sur la tête de celle qui écrit !) et paf, en quelques minutes, le monde a pû être installé derrière notre écran : on a internet à la maison ! On peut être fier... Et pourtant, notre ordi chromé toute option a parfois du mal à se rendre utile (malgré lui), à cause de pannes de courant intempestives, et surtout de lenteur de débit.... grrmpfff !

ca m'éneerrrrve !!

Pannes de courant intempestives : depuis notre arrivée, et ce jusqu'à très récemment, il n'y a pas eu un seul jour sans coupure d'électricité... qui, précisons-le, a parfois duré une dizaine d'heures ! Pour les ex-guyanais ou anciens tamataviens, on va dire c'est pas trop grave... après tout, ça fait ambiance les bougies ! L'insupportable, c'était plutôt le boucan des groupes électrogènes de tous les voisins autour de nous...

Du coup, électricité coupée + connection pourrie = ne reste plus grand temps à interneter, bloguer, mailer, tchater et tout et tout.

En ce qui concerne la lenteur de débit, à titre d'exemple : en une heure de connection, trois seules photos sont téléchargées... grrrr ! Parfois, lors de la publication de la page (avec les trois photos téléchargées), tout disparaît (un moment de connection plus que basse) ! Re grrr grrr grrr ! Le pire avec ça, c'est que les connections marchent ici avec des cartes à codes qu'on achète (enfin, c'est la seule possibilité avec la fameuse windows vista)... Au bout de l'heure passée pour télécharger les trois photos qui n'ont même pas pu être publiées, ça ne serait vraiment pas de chance si la carte est grillée !!!

IMG_7418

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité