Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
4 décembre 2007

Saison des litchis (2)

« Avy litchis » : début des fêtes de fin d'année à Tamatave.

Coup d'envoi officiel pour la saison litchienne. La ville fait la fête pendant plusieurs jours. Etincelles de lumières un samedi soir sur la plage, sous un ciel étoilé sans le moindre nuage. Reflets de la lune sur une mer plate. Veilleuses des paquebots parqués sur le port. Crépitement des feux qui braisent les brochettes. Reflets d'une lampe à pétrole sur des bouteilles de rhum. Les peaux en sueur brillent de même que la mousse de la THB à la surface des verres. La plage est noire de monde, rouges d'yeux, jaunes de dents, flashy de vêtements. Transes d'une danse. Des corps serpentent. Des jambes s'emboîtent. Des jupes tourbillonnent. Des fesses s'y frottent. « ahodikodio vody bé ! ahodikodio vody bé ! ». C'est un concert de plusieurs groupes locaux : ambiance typiquement côtière, comme on aime bien ! Pendant ce temps, quelque part en brousse, les branches des grands arbres dandinent lourdement sous le poids des litchis auxquels est dédiée la fête.

Apothéose le week-end du 24 novembre. Deuxième coup d'envoi, mais beaucoup plus sérieux celui-ci ! Toutes les rues sont bouchées, embouteillages monstres de camions, camionnettes, 504 bachées et autres véhicules à grand contenant. Route de foulpointe, pour rejoindre Ivoloina de Toamasina, il a fallu presque 6 heures !! Sous les bâches usées par le temps, à travers les fenêtres griffées par des branches, sur le toit de certains mini-bus, des tonnes des fameux garabas sont entassées, remplies. On n'y voit que les feuilles encore vertes de ravinala, protectrices, mais il n'est pas bien compliqué d'imaginer le doux parfum ennivrant des fruits fraîchement ceuillis. Chauffeurs et porteurs siestent sous les camions, en attendant leur tour de livraison. Il fait chaud. Ca va et vient de brousse en ville, d'entreprises au port. Routes enfumées. Déviations. Litchis. Litchis. On ne parle que de ça. La chaine est longue avant leur arrivée sur les tables de fêtes en France et peut-être plus loin ! Le travail est dur. Tout est manuel. Dur pour les paysans qui travaillent à longueur de journée dans les arbres. Dur pour les ouvriers. Ceux qui ferment les cartons. Ceux qui trient les fruits. Ceux qui souffrent. Ceux qui sont responsable de la propreté des lieux. Tout doit être aux normes européennes ! Dur pour beaucoup de malgaches de ne pas cracher, ne pas morver, se laver les mains à longueur de journée... Mais l'argent circule, et c'est ce qui compte en cette période de fin d'année. Les commerçants gonflent leur chiffre. Ca va bientôt être les vacances. Ca va bientôt être noël. Les uns et les autres vont pouvoir dépenser toute l'économie d'une année. Effervescence des habitants. Tel est notre quotidien actuellement.

3 20a  2   16 84

17 13 14

19 18

1 5 11

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour prendre dontact, le plus simple c'est par mail, tout dépend d'où tu veux nous contacter... en tout cas, c'est au votaby@gmail.com<br /> N'hésite pas
Répondre
P
Il est vraiment sympa votre blog. Comment peut on prendre contact avec vous? Merci et à bientôt j'espère..
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité