Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
2 février 2008

La route côtière nord...

Nous aimons emprunter la côtière nord, pour nous évader de temps à autres... paysages sympas et les petits villages paumés ne manquent pas...

IMG_6963 IMG_6968Famille_gard3

Tout ce qui caractérise la côte est malagache vient de la mer et de la forêt, du vert dominant malgré toute l'exploitation qui en est faite... Les cases sont à base de végétal. Les gens vivent de la pêche et de quelques étals de vente : charbons, cueillettes du jour, coco ou bananes, occasionellement des fruits de saison, pêches du jour, ou encore beignets de crevettes ou gateau coco... mais aussi, artisanats en osier (chapeaux, paniers, sets de table, nattes et autres) ou encore matériaux divers pour ériger une case côtière (toits en falafa, murs tressés...).

IMG_7904 IMG_7900 IMG_6400 IMG_7681 IMG_7819

Cette route qui va de Tamatave vers le nord (foulpointe / Fénérive), est relativement bonne, au moment de la rédaction de ce post (début 2008). Il existe tout au long, des sacrés nids de poules très mal placés, mais par rapport au mois d'Avril 2007, c'est presque une autoroute (à la malgache, bien sûr !!). Il y a juste ce pont flottant qui est en train de couler à moitié (ça nous paraît limite de passer là avec une voiture normale) ! 

IMG_7678 IMG_7830

IMG_6395 IMG_6399 IMG_6967

C'est dans les villages le long de cette côtière nord que viennent se ruer les exportateurs, quand vient la saison des litchis... Après, sur des kilomètres et des kilomètres, la route reste pendant des semaines, voire des mois, une sacrée décharge impressionnante : des garabas qui ne peuvent plus être réutilisés, des montagnes de feuilles de ravinala qui servaient de protection aux fruits, des tonnes d'épluchures et de graines de litchis qui étaient inexportables, etc... ça sent la nature fermentée ! 

IMG_6964 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité