Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
16 mars 2008

Qui a dit qu'on ne pouvait plus vraiment voyager quand on a un bébé ??

Parce que ça coute cher ? Avant l'âge de deux ans, je ne pense pas qu'en restant à la maison les dépenses pour bébé changent tant que ça par rapport à en vadrouille (hotel : pas besoin de lit en plus ; ticket de voyage : gratuit ou hyper réduit dans les pires des cas ; repas : où qu'il soit à la maison ou ailleurs, il doit manger ; et au restau même s'il est en âge de manger comme tout le monde, il n'a pas encore un plat à lui tout seul !). Mauvaise excuse donc selon moi la question de budgets s'il faut voyager avec un bébé en plus.

Après, c'est vrai que dans le choix des destinations, des "activités" et des rythmes en vadrouille, il faut bien faire ses choix et une certaine adaptation selon les capacités de tit bout ! On ne va pas faire du ski du matin au soir avec un bébé de 2 mois accroché dans le dos ! Par contre, on peut faire des randos en pleine nature (prévoir des moments de pause, changes de couches, gouters, et de détente si bébé marche un peu - pourquoi ne pas lui apprendre à randonner aussi ?!), flaner dans des villes inconnues, faire de la pirogue ou du canoe (si bébé n'est pas de nature trop agité), faire du vélo (bébé accroché au dos ou sur un siège à l'arrière de maman, meva a toujours adoré !), un peu de cheval, aller à la plage, etc...

On a essayé plein plein de trucs avec meva (moyens de locomotions, type de voyages – en mer, en montagne, en forêt, en mégaville....) et franchement, ça s'est toujours bien passé. Tout n'est qu'une question d'organisations je crois... et pourtant, nombre d'entre vous savent combien xav et moi sommes super organisés dans la vie (heeeeem - j'ironise juste un peu - ) !!!

SANY0417

Les changes

Si au Brésil ou ailleurs Meva a connu les changes de couches sur les genoux de maman, ou sur les bancs publics, en pleine ville entre des grattes ciel vertigineux et des tas de gens qui se bousculent, ici à Mada, elle a connu les changes sur un bout de tissu, en bordure de routes, là où les voitures passent en trombe, sur des terres de poussière rouges au milieu de nulle part avec un incessant bourdonnement de mouches vertes, ou encore écrasée à moitié dans la voiture, et même sur un étroit sentier de randonnée dans des sous bois humides... « bon, chérie, il n'y a pas le choix, mais faut changer dans ces conditions » (d'ailleurs, souvent c'est elle qui réclame qu'on la change car parfois on n'y pense pas !!!). On lui file un bouquin entre les mains, et le tour est joué en deux trois mouvement top chrono (on est devenu de vrais pros !). Si elle est un peu agitée, xav fait le clown comme il sait bien faire, Titine s'active comme elle peut !

SANY1245 IMG_8182 SANY0818 IMG_9186 

Le plus dur c'est quand elle a la diarrhée et qu'il faut bouger (un taxi brousse à prendre, un avion, un bateau, une pirogue ou autre) (heureusement que ce n'est arrivé qu'une fois !).... qui dit diarrhée dit fréquences de selles... qui dit fréquences de selles dit fesses rouges... qui dit fesses rouges dit hurlements.... un peu compliqué selon la possibilité ou non de la changer, et surtout dans quelles conditions (en pirogue, ça tangue, en bus pas trop pratique...) ! S'il faut attendre un peu, ça rougit encore plus les fesses donc ça fait hurler encore plus fort... (ça fait plus que mal au coeur, il faut supporter le regard de bébé bouffi de larmes, ses cris, son agitation car ça lui fait mal, et le regard des autres qui donnent l'impression qu'on la torture !) ... Sans parler du fait qu'avoir la diarrhée ça déshydrate, et qu'il faut une certaine adaptation à faire dans l'alimentation (dur dur quand on est par exemple sur une île en pleine forêt amazonnienne, qu'il n'y a pas de médecin ni de pharmacie et qu'on ne peut y bouger car il n'y a pas de bateau avant x jours !)... Je m'éloigne du sujet des changes, mais à propos d'organisations, il ne faut pas blaguer avec les médocs : prévoir des au cas où... pour les petites maladies classiques (plaies, brûlure, piqures d'insectes, fièvre, rhume, toux, poussées dentaires, diarrhée, etc...) ! Nous on est très homéopathie, ça ne remplit même pas la poche d'un sac, c'est hyper léger, et c'est très efficace ! On a toujours une trousse spéciale médocs en vadrouille (d'ailleurs c'est marrant car on n'avat jamais fait ça avant bébé et on s'y fait peu à peu) !

Les repas

SANY0195 SANY1198  IMG_9640

(un déjeuner petit pot à l'aéroport - un repas pantagruelique au restau - un pique nique sandwich quelque part...)

Egalement adaptables à toutes les situations pour les repas concernant Meva : les 11 premiers mois, tant que les nonos de maman suivaient, on pouvait quasimment faire ce qu'on voulait sans forcément prévoir quoi que ce soit (pas intérêt à laisser tes tétées maman hein, sinon, je ne marche pas dans vos combines de partir parc-ci partir par là !).

Après, il fallait prévoir le lait en poudre : soit on se retrouve dans des villes où il n'y a pas le moindre souci dans le domaine, et on part le plus léger possible pour ne s'achalander que sur place, soit, il y a des risques de pas de lait pour bébé (malheureusement nos choix de destinations sont souvent là où il n'y a rien de rien...) et on prévoit ce qu'il faut pour le séjour jusqu'à ce qu'on arrive à une ville digne de ce nom....

A partir de 6 mois, avec la diversification alimentaire, pour les vadrouilles, on ne se casse pas la tête, on se sert de petits pots industriels (il faut laisser la conscience à la maison, sinon, on ne part jamais !). Là encore si possible qu'on n'achète que sur place, sinon, il nous faut faire des tas de calculs pour avoir juste ce qu'il faut jusqu'à ce que.... lourd et pas amusant du tout, mais bon, pas de place à l'erreur pour ptit bout qu'on adore (trop bête de rater des vacances à cause d'une mauvaise organisation) !!!

Vers 12 mois, comme elle commençait à manger comme nous quasimment, ça réduisait les prises de têtes avec les calculs et les pots qu'il n'y a pas au fin fond des brousses où l'on se retrouvait, mais on faisait quand même très attention : d'une à ce que l'on mangeait (dans la qualité que dans la variété – si possible aussi dans la texture car mamzelle a des préférences pour le moelleux et « marécageux » - avec beaucoup de roux quoi ! ) ; de deux, faire attention à avoir une petite réserve de pots au cas où (au cas où elle boude ce qu'on mange, au cas où ce n'est pas terrible pour elle, pas le choix, douteux, et même au cas où il n'y a rien à manger - ce qui arrive de temps en temps quand on est on the road – nous on a l'habitude de ne se nourrir que des chips dans ces cas là mais pour les mauvaises langues, on ne va pas pousser jusque là pour son sort... ) !

SANY1489 SANY0024

(Les brochettes au Brésil - un bourreck au pavot en Serbie)

Le top du top quand on a de la place et qu'on peut voyager « lourd » (par exemple voyager avec sa propre voiture ou une voiture de location), c'est d'avoir un camping gaz (et des casseroles et tout le tralala)... c'est tip top sur plusieurs point de vue : se concocter des plats simples (moins couteux que les restau) ; pouvoir manger où que l'on veuille (s'il n'y a pas de restau dans les parages) ; ne pas être limité dans nos caprices (si on veut des légumes bien cuits pour meva par exemple) ; etc...

Lors de nos dernières aventures dans le pays betsileo, on avait un camping gaz, pour quand on ne pouvait ou ne voulait aller au restau (très pratique pour les soirs), et on avait en sus pour bébé un stock de petits pots de fruits légumes et viandes au cas où... Tant que c'était possible, elle mangeait comme nous de toute manière.

Les siestes

Deux choix possible en gros : soit on voyage on bouge on sort, soit on reste à la maison à l'hotel au lit ... nous on a vite fait le notre !!!

Concernant les siestes donc, on fait notre vie nos trips nos folies et tout ce qu'on veut, et si elle veut siester, trois possibilités : soit c'est en voiture (car on roule), soit c'est dans l'écharpe sur le dos de maman ou en kangourou (car on marche, on est en bateau, en moto ou autres), soit c'est posée quelque part (car on est à l'hotel ou chez quelqu'un) (si possible sur un lit sinon elle saute d'un coup et fini la sieste) !

Quand on voit qu'elle est vraiment trop crevée, on arrange nos programmes pour caser un moment de « break » à l'hotel... Pour ses premières vacances à Mada à 9 mois, au Brésil à 12 mois, en Europe à 13 mois, on essayait de faire en sorte que sur les coups des 10h au plus tard on soit à l'hotel (au pire c'est dodo dans l'écharpe) et l'aprème pareil vers 15h au plus tard. Meva se lève tôt dans la journée, et sieste peu de temps, ça nous laisse pas mal de temps pour profiter... pour les nuits par contre, c'est un peu différent !

IMG_8002  IMG_5929 IMG_8876 SANY1386 

Les nuits

Zéro souci car la princesse des baroudeuses est vraiment adaptable à toutes les situations, d'hotels en hotels, de lit en lits, des durs aux mous, aux pouilleux, et même sur une simple couche de couverture à même le sol sans matelas ! Pour dire, même quand c'est bourré de puces, elle dort mieux que maman qui ne dort plus car doit se gatter... Meva, tant qu'elle a ses parents à ses côtés.... c'est le bonheur !

IMG_5010

Concernant les timing en général

Meva n'a jamais été très réglo pour les siestes... elle les fait irrégulièrement, sans véritable horaire, et souvent d'assez courtes durées (pas plus d'1h / 1h30 grand maximum ...) donc ce n'était pas trop un problème pour nos vadrouilles à longueur de journée... il faut dire que l'écharpe a toujours été très très très utile (c'est comme un lit à calin ambulent) ! ¨

Pour les repas, on s'arrange toujours pour manger entre 11h30 au plus tot et 12h30 au plus tard (à adapter selon qu'on est sur les routes, plus ou moins loin d'un restau, s'il fallait cuire le riz ou autres...) et le soir, manger aux alentours de 19h ... car contrairement aux siestes, pour la nuit, Meva est très susceptible (elle réclame le dodo vers 19h30, au grand plus tard 20h).

Pour les diners, plusieurs possibilités :

- soit on la fait manger, elle dort et on mange ensemble à côté d'elle (dans la chambre d'hotel)

- soit on la fait manger, elle dort dans l'écharpe et on mange ensemble au restau (option qu'on évite si on peut car ça a tendance à agiter son sommeil),

- soit on mange tous ensemble(elle et nous) mais on mange donc très tôt (ce n'est pas plus mal en vacances car ça nous fait nous coucher tôt et nous lever tôt donc profiter plus des journées) (en plus la nuit après, on ne peut plus bouger à moins de sortir chacun de notre côté, ce qu'on n'aime pas trop)

- soit dans les pires des cas on la fait manger elle dort à l'hotel et l'un la garde l'autre va manger et vice versa...

IMG_5885

(15 mars)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je crois que la plus grande leçon à retenir, c'est d'y aller cool, il faut laisser aller les choses comme elles viennent (en prévoyant matériellement la base pour bb : fringues surtout dans les coins où il est susceptible de faire froid, bouffe, médocs) ... programmer des trucs mais se laisser une marge de changements éventuels... après, si vous êtes détendus, lui aussi le sera forcément !
Répondre
M
Re coucou ! j'ai dévoré ton post ! Je me suis souvent demandé comment vous vous organisiez pour vos ballades ... <br /> <br /> Diego est pareil pour les siestes. Mais c'est vrai que j'ai arrêté de me prendre la tête de ce côté là, mais c'est vrai que les siestes qd ce n'est pas à la maison c'est du grand n'importe quoi.<br /> <br /> allez bisous
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité