Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
20 mars 2008

Trip Fianar'. Départ difficile !

Sans avion à prendre, sans taxi brousse à courser, le départ de la maison pour la grande aventure dans le pays betsileho était difficile : sacs à dos jamais prêts, organisation holé hola, coffre de la voiture trop blindé, on avait du mal...

Le départ la nuit du vendredi était évidemment tombé à l'eau, on n'a pu décoller que le samedi vers 9h. On est content de laisser Tamatave et l'ambiance d'après cyclone derrière nous, pour de nouvelles aventures.

Beaucoup de premières pour ce trip : premier long trajet avec notre terrano, premier très long trajet en voiture avec meva qui n'est plus bébé (et qui ne passe donc plus son temps à dormir... déjà que bébé elle ne dormait pas beaucoup !!), première fois seuls sur la route tana tamatave et au delà....

Les parents voyagent avec nous, mais avec l'Express. Ils sont déjà loin quand on quitte Tamatave. On s'est donné rendez vous le soir même à Antsirabé. Ca fait un peu plus de 500 kilomètres au total. Une trotte ! Xav met les turbos.

Au bout de quelques kilomètres à peine, le volant tremble de tout son corps. Ca ne rassure pas du tout et ça remet en question les révisions au garage. Il nous faut ralentir le rythme. Il fait chaud dehors. Très chaud. A l'avant de la voiture, malgré toutes les fenêtres ouvertes, on a l'impression de suffoquer. L'aération, pourtant réglée au froid, souffle chaud et est bloqué au maximum ! Le fourneau !!! Titine a vraiment du mal à supporter ! Mais impossible de faire quoi que ce soit. Elle s'installe derrière avec Meva, la tête en bouillon ! Mauvais souvenir de cette première étape du voyage.

Tout l'air qui pénètre le véhicule par les fenêtres s'engouffrent à l'arrière. Ca fait du bien. La route est bonne. Meva est contente. On se demande bien ce qui pourrait encore nous arriver après tout ça Xav doit supporter les vibrations et le chauffage pendant tout le voyage ! Le paysage défile. Du vert. De la forêt. Des collines. Ca grimpe. Ca tourne. Ca grimpe encore. Meva s'est endormie. Nous roulons vite. Les toits en falafa sont remplacés peu à peu avec des toits de paille. Et les murs à base végétal typiquement côtier disparaissent peu à peu au profit de murs de boue rouge durcie par l'air et le soleil. On pénètre ainsi peu à peu dans les hauts plateaux. La température baisse, et dégringole très rapidement en s'éloignant de Tana. On a l'impression de changer de pays. Le paysage. L'architecture. Les gens. La couleur des peaux. Les cheveux. Le vestimentaire. On a d'ailleurs dû sortir chaussettes, pantalons et pulls ! Arrivée à Antsirabé vers 19h. On a froid. On se perd un peu. On est crevé. Après Tana, Meva a un peu ralé. Chapeau tout de même : deux arrêts au total depuis le départ. Une bonne douche, un bib' de soupe au lait pour le diner de tit coeur et hop, au dodo ! Pour les parents vraiment trop fatigués pour sortir, ça sera baguette rassi au foie gras acheté en chemin + le reste des sandwich du voyage !!!

A suivre...

IMG_8861

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hola ludo !<br /> merci pour ton tit message ! <br /> <br /> Pour répondre à ton ps : à tamatave en ville y a des requins (parait-il) et la plage est dégueu, mais en dehorsà 2, 3 km, on se baigne super bien dans des vagues très mousseuses... le courant est fort ! je n'ai jamais vu des gens y faire du surf (question de vague peut-être, question de mode peut-être aussi, c'est pas vraiment réputé par ici). Par contre, je sais qu'on peut en faire à Mahambo (on parle du coin dans "escapade" pour te donner une idée de l'endroit) et dans bien d'autres plages hyper sauvages de Mada (peu connu)... <br /> <br /> Moi (c'est Titine qui écrit), ça fait quelques mois que j'ai envie de faire du body surf (rien à voir avec le surf, mais bon...), et je n'ai trouvé de planche nulle part (ni à tana, ni ici) !!
Répondre
L
salut les amis!<br /> <br /> je ne me lasse pas de découvrir vos aventures malgaches. Un cyclone, terrible evidemment, vos escapades,la vie à Tamatave, la nouvelle voiture, c'est un vrai roman.Meva est toujours aussi belle et c'est vrai que pour son âge c'est une sacrée voyageuse; le maigre géographe que je suis en est admiratif! Votre vie fait bien envie et je me régale toujours de la lecture de votre blog, aussi riche en émotions qu'en pohtos.je vous embrasse et bon vent!<br /> amities<br /> ludo<br /> <br /> ps: au fait y a t-il su surf à tamatave??
Répondre
T
héhé ! Bon, ça arrive, y a juste qu'on est en long week-end et qu'on va bouger ! Patience... bises à tous. Et joyeuses paques !
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Quelle aventure! Un coup de chapeau spécial pour Meva. <br /> Toujours contente de vous suivre dans vos voyages.<br /> <br /> Miantra
Répondre
M
coucou les vadrouilleurs ! Votre princesse est de plus en plus jolie ! <br /> a bientôt pour la suite alors
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité