Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
26 mars 2008

Antsirabé - Fianarantsoa

Nous passons notre première nuit à l'hotel Hasina (un petit hotel choisi au hasard, plutôt bon marché et apparemment très prisé) où nous avons droit à la dernière chambre (ouf ! Ça aurait été la meilleure de devoir, après toute cette route, sillonner la ville à la recherche de lits !!). Le dodo sous les couvertures réchauffe (14° pour les tamataviens, c'est dur ! ) et ça fait plus que du bien de se reposer ! Tout aurait été parfait si... la pauvre titine ne s'était pas faite déchiqueter par des puces ! La chambre est pourtant hyper clean (et les toilettes communes aussi d'ailleurs), mais c'est toujours comme ça : une puce et vingt personnes quelque part, c'est titine la première victime ! Question de sang ? Passons...

Nous prenons le ptit déj « riz ravitoto hena kisoa achard » suivi de « ronono velona café chaussette et mofo gasy » chez Tonton (je traduis pour ceux qui ont l'impression que je leur parle chinois – et je précise au passage que c'est du malgache ! : « riz avec des feuilles de manioc pilées cuites avec de la viande de porc bien gluante de gras, le tout servi avec de l'achard chou carotte oignons bien vinaigré et légèrement pimenté » - oui, oui, au petit déjeuner ! En deuxième partie : « du lait de vache sorti tout droit des mamelles, du café préparé avec des chaussettes, accompagné de sorte de galette-gateau-beignet-pain sucré à base de riz » ) . Quel accueil ! Tantine a surveillé de près l'assiette de xav, qui n'a pas mis un seul bout de gras de côté et qui s'en est même re-servi de son propre chef (c'était trop bon !). Meva est toute contente de son petit déj (la sauvage a pris le plat d'achard à elle seule après que tout le monde s'est servi et elle a tout fini !). Ensuite elle a passé son début de matinée à courir après les chats qu'elle dû un peu traumatiser, et à jouer avec les enfants du quartier.

IMG_8867 7m 8m 5p 6p IMG_8912 

Après une petite et fort sympathique balade à cheval au bord du lac d'Andraikiba (commentaires de Meva toute fière pour le restant de la journée : « waouu Tsara can'ssssa » « taing' soavaly meva » = « c'est super les vacances ! Meva a fait du cheval !! » - commentaires dont on aura droit pendant très longtemps...), nous nous perdîmes dans le labyrinthe des ruelles d'Antsirabé, agréable aux flaneries soit dit au passage (nous reviendrons profiter mieux d'Antsirabé et de ses alentours une autre fois, sûr, sûr !). Impossible de trouver la sortie de la ville, entre des étals de carottes à même le sol, et des tas de pousses pousses alignés debout assis roulant de toute part...

1g 2p 4p IMG_8875 IMG_8879 SANY1512 

Vers 10 – 11h on se trouve enfin sur la route du sud. On roule plus paisiblement que la veille, sans trop savoir à quel endroit nous nous arrêterions pour la nuit. On espère pousser jusqu'à Ambalavao, 400 kilomètres plus loin, mais ce n'est pas gagné (trop de pauses pipi-photos, un long arrêt déjeuner à Ambositra, et une certaine lassitude s'est un peu installée depuis les quelques 500 kilomètres effectués la veille) ! On verra bien au timing, notre objectif étant de nous poser au plus tard vers 19h pour la préparation de la nuit de Petit Coeur.

IMG_8884

Nous arrivons à Fianarantsoa vers 17 h, et nous prenons la sage décision de nous y arrêter pour la nuit. Nous avons du mal à nous repérer dans la ville toute allongée, toute agitée, toute collinée. Il nous a fallu tourner très longtemps (l'occasion de découvrir en même temps différents quartiers, dont le sympathique centre historique) avant de trouver un petit hotel à notre convenance : Arinofy Hotel. Très bon marché, très simple, propre (même avec les toilettes et douches – chaudes à l'étage - communes), pratique (pas loin de la nationale) (central) (fait restau) (chambres spatieuses), tout en étant dans un cadre tranquille (par contre on entend un peu les chambres voisines) (il n'y avait pas d'autres bébés mais des voisins qui s'entrainaient à en faire !!), perché sur une collinette avec un joli petit jardin et une terrasse en hauteur qui donne une vue sympa sur la ville...

IMG_8914 IMG_8916

Encore une nuit bien froide pour nous ! Puces et moustiques ont été au rendez-vous ! Mais c'est surtout un gros rhume que nous sommes plus ou moins tous en train de couver !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Marie Laure,<br /> Je vous ai répondu par mail. Si jamais vous ne l'avez pas reçu, refaites moi signe via le blog, je vous renverrai mon n° de tél. Autrement, j'attends votre coup de fil. <br /> <br /> Veloma...eee !
Répondre
T
H'rtine <br /> <br /> bonjour !<br /> <br /> C'est Marie laure Agopian Bosquain, responsable du Théâtre du Manguier ! et du festival culturel pluridisciplinaire malagache "ANDAFY ... île ... était une fois Madgagascar en Pays d'Aix"<br /> Désespérement je tente encore de vous joindre ! ça avait marché une fois sur maintes fois, mais l'espoir faisant vivre je m'obstine encore en me disant que peut être une 2ème fois la chance permettra que vous attrapiez mon mail ....! Si c'était le cas et que vous me répondiez, donnez moi si vous le voulez bien votre numéro de tél, portable ou fixe de Madagascar afin que je puisse vous contacter pour trouver peut être une solution, même avec Air Madagascar , je ne sais pas ....<br /> <br /> Je ne m'étends pas, car si vous n'avez jamais ce mail .....c'est pas la peine....<br /> Aah ....et oui il m'est revenu en undilevered mail etc .... Alors, je tape et cherche sur google et miracle ou ....???!?!! voici je trouve ce carnetde voyage qui semble être de ce jour 26 mars 2008 à Antsirabe où vous avez dormi au Hasina ! ( c'est là où je dors quand je suis là bas)<br /> ALORS : je fais un copié collé ( ci dessus)de mon mail retourné . Ou peut être appelez moi, je vous rappelle aussitôt.Mais donnez moi vos numéros svp!<br /> veloma...eee<br /> amicalement<br /> marie laure AGOPIAN BOSQUAIN <br /> Théâtre du Manguier d'Aix en Provence<br /> 04 42 96 33 31 / 06 14 49 01 04<br /> <br /> lemanguier.cie@free.fr
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité