Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
27 mars 2008

Magnifique région des betsileo.

La nationale 7 promène au coeur du pays Betsileo et déploye de très beaux paysages de rizières en terrasse, travaillées à la main, au zébu, et pieds nus, sur des collines qui gondolent à perte de vue, avec en arrière plan, de blancs nuages moutonneux gracieusement suspendus dans l'immense bleu du ciel. L'atmosphère est fraiche, mais il fait beau et ça sent bon les vacances ! Au milieu de nulle part, des petites mains d'enfants nous saluent. Ils sont assis cachés dans de hautes herbes. Et on ne voit que ces mains ! Ou debout en garde à vous, légèrement en hauteur, en prolongement de la terre rouge, la peau noire et craquelante, vêtements usés, chapeaux carrés, visages morveux, les bras raidement tendus, sourires généreux, les yeux pétillants espérant un retour même très brefs à leurs salutations. Un village n'est peut-être pas loin. Des étals colorés de fruits et légumes probablement aussi. A moins qu'ils aient couru longtemps, sur des petits sentiers à travers les plaines, les collines, les rizières, rien que pour guetter le passage de nos voitures, qui sont peut-être à leurs yeux de bien curieuses charettes métalliques qui roulent si vite sans aucun zébu !

8g IMG_8900 IMG_8893IMG_8892 IMG_8889 13g 

Au détour d'un virage, on a traversé un tout petit village étonnamment fourmillant de monde, au milieu de nulle part. Cette foule rencontrée en bordure de route nous a donné brusquement l'impression d'avoir changé de pays.Leur langue parait différente, c'est pourtant la même langue mais beaucoup plus chantante. Tous portent une couverture bariolée de couleur emmitoufflant le minimum, un inséparable chapeau sur la tête, et un baton à bout de bras. Pour tout un village, le choc visuel fait effet. Après des kilomètres et des kilomètres de paysage de brousses paumées et silencieux, c'est d'autant plus impressionnant. Ils sont debout, là, sans bouger, nous regardant passer, presque étonnés. De leur regard, comme au bout de nos lèvres, le temps du passage de la voiture, nous nous échangions la réciproque question « d'où ils sortent comme ça » !

IMG_8886 IMG_8901 7p IMG_8898

La route respire, elle vit, même quand tout parait silencieux. De temps à autre, on croise des charrues lentement tirées par des zébus. Des gens qui marchent deux trois soubiques sur la tête. Des pieds de bébés qui ballottent au rythme des pas des mamans sur le dos desquelles ils sont accrochés. Parfois, une rivière suit notre course. Pendant longtemps à droite. Sous un pont puis brusquement à gauche, sur des kilomètres. Lavant des linges. Abreuvant la riche terre en contre bas de hameaux couleur rouge brique. Disparaissant derrière des rochers. Quand la route se met à grimper et tournoyer, les vues sont époustouflantes. Les rizières se superposent ingénieusement comme d'énormes marches qui semblent mener au ciel. Il y a par endroit d'énormes plan d'eau, des lacs peut-être, immenses miroirs reflétant le ciel au milieu de plaines où toute une gamme de vert ondule en harmonie sous le souffle léger du vent. C'est vraiment beau !

11m 15p9m 12mIMG_8948

Après Fianarantsoa, la route nous paraît encore plus sauvage, plus beau. Nous dûmes couper le contact de la voiture au beau milieu de la nationale, quand la route fut envahie par tout un troupeau de zébus. Ils marchent, innombrables. Leurs cornes défilent, leurs bosses se bousculent, leurs pattes claquent sur le goudron, lentement, si près, si loin, si nombreux, comme un roulement de tambours chuchotant, silencieux et pourtant si fort. Ils marchent face à nous, à gauche, à droite, derrière, de toute part. Le rouge métallisé de la terrano est englouti au milieu de zébus, noirs, marrons, blancs, bouseux, poussiéreux. Le troupeau est compact sur des kilomètres et des kilomètres, à perte de vue. Toute une culture défile dans cet infini couloir bovin. Impressionnante sensation que d'être au coeur de tout ça.

IMG_8944 IMG_8938 IMG_8939 IMG_8947

IMG_8941

A suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Maitre capello, merci pour l'info ! Je n'ai jamais vraiment fait attention, je corrige vite vite !<br /> <br /> La suite faut patienter car la connexion est très très très mauvaise, j'ai vraiment beaucoup de mal à mettre des photos en ligne ces temps ci !!!
Répondre
R
Bonjour<br /> Plus on se rapproche de Fianar et de sa campagne, plus le palpitant se dechaine. Tres belles photos qui parfois semblent evoquer des souvenirs encore pregnants.<br /> J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Chronique de Maitre Capello : Pour info, je ne crois pas que l orthographe betsileho soit la bonne, c est plutot betsileo qui est employé.<br /> <br /> A plus
Répondre
M
Me régale à vous suivre ... ai l'impression d'être une ombre dans vos pas qui vérifie vos trajets, vos haltes, tout ce que je connais ou reconnais.... photos, lieux, mais aussi sensations etc ...<br /> c'est vraiment chouette votre carnet de vadrouilleur...<br /> à demain au tél j'espère, <br /> Tafandria mandry<br /> marie laure
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité