Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
11 avril 2008

21 mois mémo

- Ce mois-ci, elle a appris à sauter. Du coup, on a l'impression d'avoir un kangourou à la maison !!! Dzoing ! Dzoing ! Bon, elle est encore loin de jouer à la corde à sauter (mamahivayyyeuuu !), mais elle s'y entraine déjà énormément : ce n'est pas si facile que ça les deux jambes en l'air en même temps ! Trop marrant comment elle essaye d'appuyer sur la détente !

- Depuis quelques mois déjà mais de plus en plus avec le temps : Meva adore rendre service et aider les grands à : apporter et tenir les outils quand on bricole, apporter ce qu'on lui demande en général (le bouquin sur la table, le style sur l'étagère, etc...), débarrasser la table (elle s'occuppe des cuillers et des sets de table - qu'on lui donne par paire !), ranger ou poser un truc quelque part (quoi que s'agissant de son bazar il faut savoir négocier...), laver les légumes, jeter les épluchures (et même éplucher pour les bananes par exemple), préparer à manger (mettre le sel - par pincée si ce n'est par grain !!! , effeuiller le thym, remuer la pâte à gateau, etc...), bref, que du plaisir de s'occuper avec elle (tant qu'il y a quelque chose qu'elle peut faire) ! Et n'allez pas dire qu'on l'exploite hein !!

- Elle adore théatraliser puis verbaliser ses sentiments (et n'oubliez pas d'y mettre l'intonation pendant la lecture): « a gnin gnin gnin ! tezitra Meva » ...... « oué oué faly faly be meva » ........ « houuuummmmm malahelo mevaaaa koooa» ....... « a gnin gnin gnin ! masika meva » ........ « tsara fanaha mevôôôôôôô »... A mon avis, elle ferait une superbe actrice (parcequ'en plus d'être belle, elle s'entraine à faire des mimiques sur les sentiments devant le miroir...) !

- Elle veut tout le temps aller à l'église !!!! (quand elle voit une église, quand elle entend les cantiques d'une messe pas loin de chez nous...) (on est allé quelques fois à des messes protestantes, et elle a toujours tenu le coup jusqu'au bout très sagement – bon, il y eut des fois où elle voulait sortir, mais elle ne s'est pas laissée tentée par les « bêtises » des autres enfants (crier, courir partout, jouer dans les couloirs etc...) Ca m'a assez épaté !

- Meva est droguée par bouba !! On n'a pas la télé chez nous, donc Meva ne connait pas vraiment les dessins animés, et nous ne connaissons pas la tranquillité que vantent certains parents en laissant leur tit bout quelques temps devant l'écran (mais on ne s'en porte pas mal...) ! Cependant, de temps à autre, on lui met le seul dessin animé qu'on a en divix : bouba ! Depuis quelques temps, elle le réclame très souvent ! Si au début on trouvait ça pas mal de pouvoir s'occuper et la laisser un peu, ça nous a un peu fait froid dans le dos quand un jour, elle s'est carrément énervée (du genre à taper des pieds pleurer limite si elle ne voulait pas se rouler par terre) car on lui a dit non (il fallait qu'on sorte) ! Les jours suivant, on a décidé de faire un break avec bouba : elle nous a piqué quelques petites crises (rien de méchant mais tout de même). Maintenant ça va mieux. On lui met une fois de temps en temps, genre un jour sur trois ou quatre, elle réclame encore pas mal mais elle n'en est plus frustrée ! Par contre, ce qui m'embête, c'est qu'avec ce qu'elle y a vu, elle a mémorisé des passages du style « arrête, laisse moi maman ! » et elle l'applique quand bon lui semble : ça destabilise !!! On a hate de garnir un peu son répertoire d'autres choses !

- Un classique des jeux d'enfants : les légos ! Ca y est, elle parvient à imbriquer les morceaux entre eux (et les siens ne sont pas d'énormes blocs) avec de la patience, de la concentration et de l'habileté dans les doigts : ça fait pas mal d'effort au final ! Bon, il faut dire qu'elle n'en possède que depuis un mois à peine... Quand elle n'y arrive pas après plusieurs tentatives, elle s'énerve grave sur elle même (en disant « voilà voilà voilà, en laissant tout tomber et en courant dans sa chambre pleurer un petit coup...) !!! En tout cas, maintenant, ce n'est pas que maman qui y joue !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J’ai utilisé le grand mot qd j’ai parlé de collection ms on en a pas une vingtaine.<br /> Pr l’achat de nos CD en fait, figure-toi que je me contente des CD pirates ambulants et c’est là qu’on trouve les compils des karaoké français (une souris verte, il était un petit navire, il pleut bergère… toutes les classiques quoi !!!) ou anglais (twinkle twinkle, london bridge, happy birthday…). Bien sûr, côté qualité, c’est loin d’être le top ms j’enregistre sur disque dur et c’est bouclé ! <br /> Si tu es tjrs à Tanà et que tu vois ces vendeurs ambulants, essaie de les aborder et demande-leur carrément les karaoké enfants (c’est là aussi que j’ai trouvé ce fameux bouba, bof !!!). Demande aussi pigloo, ça par contre c’est audio et ça leur fait drôlement bouger. Peut-être que tu auras une chance… Sinon, je t’aurai bien passée une copie.<br /> Quand aux DA, je triche encore car j’achète bcp de magazines enfants et des CD échantillons sont inclus comme cadeau. Donc là on a une épisode des « copains de la forêt », de « Léo et Popi », de « Max et Ruby », de « Pierre le facteur »… Je dois parler Charabia là mais je pense que ça pourrait t’aider dans tes achats en France. Essaie de voir du côté des vidéos Citel. Il sont tous bons, les miens adorent les voir en boucle, je les trouve très éducatifs et attrayants à la fois.<br /> Et puis il y a la fameuse Dora. Personnellement, je l’aime bien. Les gars la voit à la télé mais j’achèterai bien la collection…
Répondre
T
Les enfants sont tellement différents je crois qu'il y a beaucoup à apprendre quand on voit l'expérience des uns et des autres, et même quand il s'agit de plusieurs enfants d'une même fratrie... <br /> <br /> Les dessins animés, on va en acheter quelques uns en france, mais je ne sais pas ce qui est bien (je me méfie des discours qu'il y a dedans maintenant !!!)... toi qui a toute une collection, tu peux nous conseiller ? Les karaokés, je crois que ça lui plaira drolement ! Tu as quoi comme colection ? tu les as eu à tana ?
Répondre
H
Tes récits sr les 21 mois de ta merveille me replonge dans les 21 mois de Nathan et je me dis que le tps passe drôlement vite et qu'il faut profiter à max de nos loulous.<br /> Je l'imagine sautiller dans la maison ; Nathan, lui, en garçon qui se respecte, a appris à sauter les marches des escaliers ou les canals. Pr l'église, Nathan tient jusqu'au toriteny mais grâce à la complicité de son frère, après c'est la cour. Il fut un tps où Bouba était le maître aussi chez nous (une série et une seule). Il le regardait en boucles des heures sans se lasser, il va connaître par coeur les dialogues et repérera toutes les scènes rigolos et effrayantes... Mais je possède toute une panoplie de DA à la maison que monsieur a fini par changer. Mais il regarde tjrs bouba de tps en tps. Il y a Momota et les karaokés de chansons enfantines aussi. C'est une passion qu'il partage avec Mathieu. Et les légos, c'est mnt à 3 ans, qu'il garde vraiment la patience.<br /> Bref, il y tant de choses que nos 'tits bouts peuvent partager mais tant de choses aussi que Meva pourrait leur apprendre. Du coup, je vais dder à Nathan d'éplucher, de mettre "le couvert", de ranger... en plus de rapporter ses miettes à la poubelle et de ranger ses jouets (qu'il fait très bien ouf).<br /> Vive leurs progrès !!!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité