Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
29 avril 2008

Bientôt l'hiver sous les tropiques...

« ho avy tsy ho ela ny ririnina », dit-on ici. L'hiver n'est plus très loin sous nos latitudes tropicales. Un hiver qui a peut-être les caractéristiques d'un été dans beaucoup de régions de l'hémisphère nord, mais un hiver où les tamataviens ont bel et bien froid. C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui pensent qu'à Tamatave c'est toujours l'été : été ensoleillé, été chaud, été ciel bleu, été moutonneux, été plein de pluie, été qui perd parfois beaucoup de degrés mais été toujours été car ça ne baisse pas en dessous des 15° (et je pousse mon chiffre déjà bien bas). Mais ici on prend ça très au sérieux : c'est l'occasion idéale pour exhiber manteaux, blousons dernières modes de l'hiver européen ou américain... il y en a même qui sortent bonnets et écharpes... Me concernant, je vous rassure, ayant (sur)vécue en picardie quelques années, l'utilisation du mot hiver à Tamatave me fait autant rire que ceux qui se demandent s'il neige à Madagascar...

En tout cas, actuellement, nous sommes en plein dans la période transitionnelle d'avant l'hiver.... l'hiver tropical. Petit à petit mais surement, la période ririnina pousse bouscule prend la place du super beau temps qu'on a eu depuis plus de six mois (sans compter la parenthèse cyclonique) ! Concrètement ça donne plusieurs fois par jour, ou d'un jour à l'autre, c'est selon : pluie, pluie, pluie, entrecoupée de beau soleil, ciel bleu quelque peu nuageux, puis d'un coup comme ça, pluie pluie pluie encore, et à nouveau soleil...... La nuit, nous avons globalement perdu quelques petits degrés, mais rien d'encore bien méchant : juste de quoi fermer les fenêtres, sortir les draps pour se couvrir, et les manches longues qui ne sont plus très loin non plus ! J'espère que je n'aurai pas à vous parler de nos combinaisons de ski tamatavien d'ici peu...

Dans notre vie de tous les jours en cette période transitionnelle entre l'été et l'hiver malgache, on n'en rate pas une tant qu'on ne grelotte pas encore : dès qu'il fait soleil, on court se baigner, se dorer, et dès qu'il pleut, on part à la recherche d'escargots (pieds nus et sans impairs) ! Première de la liste à crier de bonheur « yaaaahhhiiiii avy orana orana orana » (yes yes yes, il pleut il pleut il pleut) ! Devinez qui.... et pourquoi... Je passe l'anecdote du « mangatsika maman, aiza la neizzzzy ? Aiza bonnet sy gants an'i Meva ? » (il fait froid maman, où est la neige ? Où sont les bonnet et gant de Meva ?)...

IMG_0334

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ouéééé ! Vive toamasinéééé !!<br /> <br /> Dis donc ça remonte 2004 ! Ca va te changer c'est clair ! Il faut venir, c'est une "région" super sympa pour les gosses (et même les plus agés) ! Si on n'est pas encore parti quelque part, la petite meva pourra se faire de nouveaux petits copains (beaux gosses en plus) !!<br /> <br /> Allez, bises chez toi !
Répondre
H
(Désolée pour le doublon sur ton dernier article, je sais pas ce qui est arrivé)<br /> La dernière fois que je suis venue à Tamatave (en février 2004), j’ai plusieurs fois piqué une tête dans la piscine de Neptune (non, on logeait chez un frère de Rams et on ne prenait pas une seule verre de bonbon anglais ; mdr pour leur nouvelle législation, ils se foutent le doigt dans le nez s’ils croient pouvoir se faire plus d’argents avec ça !), la mer était exécrable (exactement comme tu l’avais décrite), il fallait s’aventurer entre des routes trouées et boueuses, shoprite était minuscule,... Et je suis épatée par les cha,gements que tu me décris. J'ai tellement hâte d'y aller et de faire découvrir cette charamante ville mais aussi foulpointe (la destination de mes enfances) à mes fils.<br /> Qui sait ? Peut-être en juillet ???<br /> ET ne t'en fais pas, à ma connaissance, il fait bcp plus chaud là-bas en hiver, contrairement à Tanà ! Et comme tu dis, vous avez bien vu pire !<br /> Bisous de Nathan & Mathieu
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité