Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
19 juillet 2008

Deux mois à vivre en camping à tout juste deux ans...

Après la semaine passée chez Papy Ro', notre bébé vadrouilleuse vivra un mois et demi en véritable routarde sur les routes canadiennes. Sans lit, sans mur, sans maison, sans rien de rien... en pleine nature ! Si son espace matériel est limité à la voiture, à la tente, à son kitapo Rando, son espace de vie véritable durant toute cette période sera celui des ours, des cerfs et des cougars : la nature sauvage et pure.

IMG_1984__2_

Le camping, elle adore ! Aider à monter la tente, y bouquiner, écouter la pluie les rares fois où on en a eu... Elle aime aussi le moment où on remballe tout, quand on décide de bouger ! 

IMG_1763 IMG_1766  SANY2729

Dès le réveil, chatouilles, calins, et hop, dehors, dans les bois ! A la recherche d'écureuils, à ramasser des pommes de pins, à observer les campeurs voisins et faire sa commère en nous racontant tout (du style : hooo maman, misy monsieur sola be midodo ambony seza !)... Quand il y a des enfants dans les parages, elle se fait inviter à jouer mais elle fait souvent la timide alors, ce sont ses petits copains qui viennent carrément s'inviter "chez nous" pour jouer avec elle... Malgré la barrière de la langue, elle s'entend bien avec les petits canadiens très étonnés d'entendre parler autre chose que l'anglais (de tout le séjour, elle aura appris à dire "helloooow" "thank you" et "bye byyyyye" ! Entre le boum du français - qu'elle aura surdéveloppé avec son cousin en France, sa langue maternelle malgache qu'elle perfectionne de jour en jour, il ne fallait pas trop lui en demander non plus... ) !

SANY2773  SANY2625 

Chaque jour, nous casons un moment pour randonner. Pendant nos interminables promenades, elle aura appris à observer les animaux sauvages, avec de la patience, en silence pour ne pas les faire fuir et en gardant ses distances car ils peuvent être dangereux. Mamzelle a l'oeil pour les ours "bear maman, io misy bear !" et les biches "chuuut ! zaza bambi !"... De même, elle aura appris à respecter la nature de différentes manières : ne pas arracher les plantes (une habitude prise déjà bien bien tôt dans le jardin chez nous), rester sur les sentiers, ne rien jeter n'importe où... Elle avait pour mission (en pique nique ou au camping) de mettre nos sacs poubelles dans les bacs à ordures prévus pour (avec notre aide bien évidemment)... Chaque fois qu'elle voyait des chutes d'eaux, elle scrutait le paysage et montrait du doigt les sommets blancs et le parcours éventuel d'une rivière, puis s'exclamait "io misy cascady ! Nintsonika ny laneizy'ny tendribohitra..." : elle aura appris tout le processus de la fonte de la neige du haut des montagnes, qui se transforme en cascades et finit par le chuintement d'une rivière et le calme plat d'un lac... Quand les sentiers ont des panneaux d'interprétation, elle veut tout se faire expliquer, alors on prend notre temps pour lui raconter avec des mots simples... De même, elle scrute avec intérêt les cartes routières, quand on débat sur notre route, ainsi que les brochures des sentiers... "Andeha aiza isika izao, maman ?"

IMG_1939__2_ IMG_1972__2_

Question organisation pour le manger, Meva s'est faite sans aucun souci à son régime repas de baroudeurs. Pour ne pas perdre trop de temps dans les courses, les préparatifs et la cuisson, nous avons dans la voiture une réserve de boîtes de légumes (haricots verts, lentilles, petits pois, carottes, épinards, macédoines, etc...) et de boîtes de viandes (saucisses, ragouts, chair de poulets émiettée, corned beef, sardines, thons, etc...) qu'on cuisine simplement en sauce (oignons, ails, tomates, épices) et qu'on mange avec du riz (cuit en trois minutes) ou des pâtes. On prépare tout vite fait bien fait  pendant le petit déj', après il ne reste plus qu'à réchauffer (le camping gaz ne nous quitte presque jamais, même en randonnée) : ce qui nous laisse le temps de faire ce qu'on veut dans la matinée et ne pas attendre trop quand on a faim le midi ! Le soir (et quand nous sommes posés en journée) nous faisons griller au barbecue de la viande fraîche. Autant que nous le pouvons, nous nous achalandons aussi en fruits et légumes frais relativement conservable (pommes, concombres, tomates etc...). Pour les très très longues rando, nous prenons parfois juste du pain, du jambon, quelques tomates, du fromage, et un peu de fruits ! Meva apprécie toutes les formules ! Nous n'allons jamais au restau (puisque c'était en pleine nature la plupart du temps que nous étions), et pour ceux qui s'imaginent je ne sais quoi, nous n'étions pas non plus dans l'extrême à ne bouffer que du pain rassis ou des boîtes de cassoulet froids sans rien d'autres en plus ! Pour notre merveille et avec Titine enceinte, il était important de manger régulièrement d'abord, le plus sainement et le plus varié possible...

SANY2765

Meva adore pique niquer en pleine nature, avec ou sans table... Elle participe avec joie aux préparatifs des repas !

SANY2678 SANY2732

Et elle fait même la vaisselle au lac (à la malgache : en remplaçant l'éponge par du sable...) !      

IMG_2035

A la tombée de la nuit, nous allumons systématiquement un feu (parfois aussi le matin quand il fait trop froid). Meva adore ce moment. Elle s'active plus que jamais : ramasser des brindilles, des petites branches sèches, clap-claper pour faire monter la braise... Après, on chante comme les inuits, on tambourine avec des bouteilles, les casseroles, et Petit Coeur se met à danser sous le ciel étoilé... Avant de se coucher, on se réchauffe longtemps au coin du feu, on bouquine encore un peu à la lampe de poche ! Et sous la tente, avant de fermer les yeux, on lui fait écouter les bruits de la nuit, le bruissement du vent dans la forêt, les sifflements d'insectes, ou les grognements de bêtes... Elle adore !!

SANY2725 SANY2605 

SANY2609 SANY2601 SANY2604

Concernant son rythme, nous faisons tout pour être au camping en fin d'après midi pour la douche et nous poser tranquille avant la nuit. Mais entre les routes et les randonnées, ce n'est pas toujours évident. Il n'y a pas d'autres choix que de s'adapter aux situations. Et notre princesse s'y fait ! En gros, on est couché vers 21, et levé vers 8h (dans les meilleurs des cas)... Pour les siestes, en rando c'est dans son kitapo (avec doudous et bib' de lait), sinon de temps à autres, on se fait journée tranquille à glandouiller et à ces moments là, c'est repos en tente !

SANY2734 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité