Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
21 septembre 2008

J’emmène ma voiture au Garage.

Il est normal que ce soit l’homme qui prenne le clavier pour ce post. C’est un sujet d’homme. En effet, les femmes ne se vantent jamais de bien savoir conduire et ne passent pas plus de temps à caresser leur voiture que leur mari. Cette note concerne les voitures, et pourtant, ceux qui me connaissent savent que c’est pas une grande passion, et que ce j’apprécie chez elles, c’est qu’elle roule et quelle soit docile.

C’est là que le bât blesse. Titine vous a déjà parlé de l’état volcanique et géseyrien des routes tamataviennes et vous pouvez vous douter que les mécaniques sont mises à rudes contribution, bien que des voitures de collection roulent encore à Tamatave, -bon c’est vrai qu’elles n’ont d’origine que la forme, car le reste a beaucoup évolué avec le temps !

Il faut donc parfois amener l’automobile au garage, et c’est là qu’une aventure commence !

Deux options en gros, le petit mécano de quartier qui arrive à faire , démarrer une voiture sans démarreur, remplacer une roue par un rondin de bois, un écrou par la languette d’une bouteille de coca, un câble par une tresse de sa belle sœur, faire une réparation de l’alternateur et à la fin pourvoir monter une radio avec les pièces qui restent, faire rouler une voiture sans moteur. Ou bien il y a les GRANDES enseignes. S’y fier ? Pas s’y fier ? Faut tester ! J’ai testé, hé hé ! En premier lieu, il ne faut pas se laisser décontenancer par le fait que les GRANDES enseignes n’aient qu’un seul et même atelier. Pour R*na*lt et N*ss*n, c’est le cas . Bon j’ai une N*ss*n, autant aller chez le spécialiste !

J’y ai rapidement renoncé, pour plusieurs raisons :

- il n’est pas anti-écologique de vouloir mettre la clim quand il fait très chaud au mois de décembre, et que la voiture était garée sous le soleil, et j’ai donc voulu pouvoir en faire usage pour la première fois. Je passe sur le fait qu’elle ne marchait pas, que c’était au contraire l’étuve dans la voiture, car le système de ventilation est bloqué sur air chaud, et j’ai voulu réparer. Mal m’en pris ! J’ai bien changé un gros filtre, bien cher, bien pièce d’origine, on me rend le véhicule avec la clim qui marche pas ! ça doit être le système interne d’aération, il faut vérifier tous les conduits, doit y avoir un truc qui le bloque, du sable, un nid de guêpes, un zébu, et là on a pas le temps de le faire, faut repasser. Ouais, au lieu de repasser, j’ai surtout laissé passer le temps, car c’était il y a 10 mois, et je n’ai toujours pas la clim, après tout, est-elle bien nécessaire ?!

- Cette clim, c’est de la blague. Pour un 4x4, la direction, c’est essentiel, et quand le volant fait le parkinsonien dans les lignes droites, on ne se sent pas en confiance, et les précipices sont si prêts de la chaussée sur la route de Tana ! On se passe aisément des tambourins et des bruits de fond de cale quand on fait quatre heures de piste à 30 km/heure et on veut pas péter un essieu à 100 km du goudron. Il faut changer des pièces, c’est le diagnostic du mécanicien en chef ! Hum, je m’en doutais, et bien changeons ! Ah, ya pas pièce ici ? Faut la faire venir de Tana… Mais je pars après-demain en voyage, monsieur ! Attendez, on peut trouver une solution, faut aller voir les quincailleries qui importante du coréen, et vous pouvez trouver ce qu’il vous faut. C’est que j’ai pas trop le temps de faire toutes ces sympathiques boutiques, vous pouvez vous en occuper ? Et à l’heure dite, je repars avec mon automobile sans tremblement ni grincement ! 15 jours de vacances et mille kilomètres plus loin, regling gling partout. C’en est trop, je vais voir ailleurs !

Chez le mécano de quartier… c’est sûr, il faut quitter les grands boulevards et zigzaguer dans les lalapasika (chemins de sable) labyrinthiques où faudrait pas devoir revenir de nuit ! Et là, à côté d’une épicerie branlante qui ne vend que du pain de hier, des bananes et du crédit Orange, derrière un fefy (palissade de bois) datant du siècle dernier, se trouve une cabane d’Alibaba dans la quelle on est cerné par des pièces autos. Je ne m’y connais pas trop, mais des radiateurs, des ventilateurs, des alternateurs et des moteurs, bref tous ces mots en –eur qui ont un rapport avec sous le capot, yen profusion ici. Pas de place pour y mettre une voiture, le garage, c’est dans la rue, et faudrait pas qu’une autre voiture veuille passer, car en deux temps trois mouvements, on pallie à l’absence de pont en juchant la voiture sur des moyens de fortune ! Et des mains agiles s’empressent de manipuler les endroits sensibles .Verdict souriant : ah bon, ils vous ont dit qu’ils ont changé cette pièce chez N*ss*n ? Et ils vous l’ont facturé combien ? Oh ! Les bougres !! Les mécanos de la GRANDE enseigne font de GROS profits ! Mais cette pièce est usée, regardez donc, et c’est même pas le modèle adéquat !! Il faut faire jouer tout un réseau pour trouver une remplaçante ! Bon, on ne fait pas le coup de la commande, comme c’est courant ici : je te donne 200 000 francs si tu me trouves un alternateur de Renault Express. Je précise que ce sont des francs malgaches, hein ! Malheur à qui laisse traîner à ce moment sa Renault Express ! On n’a pas fait ça, alors on a couru les lalapasika pour trouver une pièce neuve, pas parfaitement adaptée, évidemment, mais qu’un ou deux petits écrous en papier de chewing-gum vont parfaitement maintenir. On finit par l’équilibrage ? Ouais mais ya pas la machine pour ! Qu’importe ! On le fait, « à la malgache » ! Et comment ? Avec une ficelle ! Non ! Ces mécanos avec leur bout de ficelles ! Il suffit de mettre les roues droites, de tendre une ficelle, et s’assurer que les deux roues avant et arrière sont bien dans le même axe de la ficelle, rectifier si nécessaire, avant de serrer les derniers boulons.

Ça m’a duré 6 mois, pas mal non ?

Prochaine fois, je vous parlerai de comment on fait une galerie de N*ss*n avec d’anciens cintres, ou du point G d’une Renault express quand elle fait le coup de la panne et qu’elle reste insensible aux assauts du démarreur.

tomo3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut Xavier ! On n'a pas encore eu l'occasion d'être présentés mais je suis une fidèle lectrice du blog ! Ton récit m'a vraiment fait rire en ce lundi matin ! C'est clair que les grandes enseignes n'ont souvent de grand que le prix !!! a bientôt
Répondre
L
Alors là Xavier, tu as bien fait de prendre le clavier. On vient de bien rigoler avec Marcel, c'est exactement çà, on s'y est cru !!!<br /> Au fait le coup de la ficelle on y a eu droit avec notre petit mécano de quartier....à la Réunion. Comme quoi le bonnes vieilles méthodes tiennent encore la route.<br /> Merci pour ce bon moment.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité