Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
17 novembre 2008

2ans et 4mois

Les journées de Meva sont bien chargées : chanter, danser, jouer, peindre, bouquiner, nager... sans parler des matinées à l'école et de la sieste de l'après-midi... des week-ends au domaine du Tanalaha, ici ou là... Elle trouve encore le temps d'être exploitée juste un peu (c'est elle qui réclame hein !!) et de rêvasser (ça c'est important...) ! Bon, heureusement qu'on n'a pas la télé chez nous, sinon, il lui faudrait des journées de plus de 24 heures !!

SANY0457 P1000985 P1000986_1 SANY0459

Avec tout ça, une journée ne peut se passer sans promenade... Meva est depuis presque un an et demi maintenant tamatavienne, donc forcément les flaneries à la plage, en ville, au marché, elle aime ça... petites brochettes sur un coin de trottoir, sambosses à l'appel du muezzin au coucher du soleil face à la plage, promenade en pousse pousse, petite marche dans le bruit et l'odeur du bazary kely... quelle vie !!!!

P1000991 P1000990_1 P1000997

Et pour passer du coq à l'âne, à deux ans et quatre mois :

- début novembre, on a arrêté les couches pendant les siestes (zéro accident !), et si la nuit elle en met encore (on n'ose pas encore passer le cap !), au réveil, elle est quasimment sèche (sauf rares exceptions)...

- Meva adore compter : du matin au soir, on a droit à "andao anisa maman !!" (allons compter ceci maman...) : tout ce qu'elle peut compter, elle les compte : en malgache d'abord, de un à dix (même s'il n'y en a pas dix, elle compte en boucle jusqu'à atteindre dix... et s'il y en a plus, arrivée à dix, elle recommence !), puis en français, de un à six ! 

- De même, elle est dans une période où elle veut qualifier les couleurs de tous les objets... elle maîtrise le "fotsy fotsy hoatrany ronono" (mais uniquement en malgache : c'est le blanc), le "volo-parasy" (uniquement en malgache là encore : le violet), le "marron hoatrany chocolat", le "orange hoatrany borosy nify" (la couleur de sa brosse à dent), le "maintso maintso hoatrany bozaka" (qu'elle ne connait qu'en malgache : c'est le vert), le "mainty hoatrany pneu" ou le "noir comme le café" (elle le maîtrise dans les deux langues) et le "gris hoatrany éléphant"... quant aux couleurs primaires, pas mal de confusion en français (une fois sur deux c'est la bonne), mais en malgache, ça va ("mavo hoatrany akondro" pour le jaune, "mena hoatrany voataby" pour le rouge)... le plus dur c'est le bleu car ni le ciel ni la mer ne le sont toujours !

- et pour finir avec le paragraphe "je sais ci et je sais ça", à l'école elle a appris à chanter son alphabet jusqu'à ... l-m-n-o-p !! Quant à la maison, et depuis un bon bout de temps maintenant (ses deux ans je crois), elle a appris à repérer dans ses livres les O, les i, et les S...

P1010080

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité