Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
24 décembre 2008

Meva et son troisième noël (je compte, je recompte, c'est bien ça....)

Mois de décembre, c'était bien évidemment aussi la magie de noël... que d'histoires... que d'imaginations... que de rêves... et des tas de cadeaux !!!

Tatie Nadia, une topine de maman, avait offert à meva, lors de son bref passage à mada, un super livre avec plein plein plein d'histoires de noel que la puce a décortiquées sans laisser passer le moindre détail !

Le père noël et sa charette...

Conversation en malgache (mais paresse de tout écrire en deux langues) : - "fa toa aiza ny cheminée antsika maman ?" (mais où est notre cheminée maman ?)... - t'en fais pas ma fille, on va laisser une porte entrouverte pendant toute cette période de fête... - "fa maninona noho cerf fa tsy omby noho mitarika ny traineau an'i dadabé noely ?" (mais pourquoi ce sont des cerfs et non des zébus qui tirent le traineau du père noël ?) ... - heu.... parceque c'est un traineau et non une charette qui le véhicule dans le ciel... il a les maisons de tous les enfants du monde à visiter tu sais... il n'y arriverait jamais en une soirée avec une charette tirée par des zébus ! - Et avec des zébus les cadeaux risquent de ne pas sentir très bon me précise-t-elle ! - mdr !

Les chaussures pour les cadeaux...

Des semaines bien avant l'installation du sapin, elle avait sorti toutes ses chaussures qu'elle alignait tous les soirs quelque part, au pied de son lit, au pied du ventilo, au pied d'un mur de sa chambre, etc... "Il les verra bien au bout d'un moment non ?" Mais ma fille, c'est au pied du sapin qu'il faudra les mettre ! - Non mais comme ça il les reconnaitra dès maintenant du ciel ! - ha d'accord...."

Et attention surtout à ne pas les déranger (en cognant dessus par exemple), sinon il va être fâché le père noel... une chaussure de travers, on a droit à la morale de la petite !! Comme en ce moment elle n'arrête pas de "nous corriger" avec ses "on ne dit pas ouais on dit ouiiii !" ! halalalala ! On a eu le malheur (??) de lui dire un jour que c'était mieux de dire oui que ouais, et depuis c'est elle qui ne nous lache plus ! Bon, on fait les grmmmpfffff mais on préfère ça qu'un petit bout qui parle mal comme il y en a plein autour de nous... (parenthèse fermée de la petite diversion des histoires de noël...)

Histoires de sapins...

Vers le début du mois, on a commencé par faire un sapin bidimensionnel à accrocher dans sa chambre. L'oeuvre a été finalisée avec les tits loulous d'Oléron... Une sacrée fierté !

P1010098  P1010272 

Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on a sorti le "vrai sapin"... priorité primordiale : les chaussures au pied du sapin même nu (depuis elles n'ont plus bougé de place)... après seulement la déco ! On l'a laissé faire un peu seule au début, le temps de retrouver les lumières et toutes nos boules (on reconnait toujours les parents ordonnés...) ! Il fallait voir le coeur qu'elle a mis pour flatter le fameux dadabé noely !

P1010109_1 P1010113  P1010103 P1010110_1

Comme pour le sapin bidimensionnel qu'elle a peint elle-même, chaque jour, on a décidé d'ajouter une ou quelques petites bricoles pour faire vivre l'histoire de l'arbre jusqu'au jour J... Même rituel à chaque sortie de l'école : elle accroche le nouvel objet qu'elle a tant attendu de découvrir ("qu'est-ce qu'on va offrir au sapin demain ?"), on branche les lumières, elle rêvasse devant un bon bout de temps, puis on réalise à la peinture une boule ou de quoi décorer le sapin de sa chambre...

Petit papa noëëël...

C'était bien évidemment la chanson du mois (de décembre ... mais aussi de janvier) ! L'entendre chanter, c'est quelque chose... Chaque fois qu'elle le chante, elle demande le sens de presque chaque mot "inona ny dikany jouets par milliers ?" "inona ny dikany souliers ?" "inona ny dikany couvrir ?", etc... Sa grande mode en ce moment : se soucier du sens des paroles de ce qu'elle chante... 

Num_riser0014A l'école, ils ont fait une fête. C'était là qu'elle l'a vu pour la première fois : "tonga tany ampianarana ny dadabé noely nitondra cadeaux sy bonbons be dia be" ... (le père noël est même passé à la fête pour apporter cadeaux et friandises !) raconte-t-elle toute fière...Pourtant, à en croire la photo (les parents n'ont pas été conviés à la fête), elle ne semblait pas très très rassurée (elle garde bien ses distances... et puis quelle tête ....) ! Mais au moins elle ne s'est pas retrouvée en larmes comme certains ! Quoiqu'il en soit, elle semble bien apprécier le monsieur tout en rouge car elle attendait avec beaucoup d'impatience son passage à la maison !

Ses cadeaux

Pour le déroulement même de la journée de noël, il faut cliquer ici... elle a été gâtée de chez gatée, il n'y a pas photo (heureusement qu'elle ne reçoit des cadeaux que deux fois par an, pour noël et à son anniversaire !!) : un kit de peinture et de pâte à modeler avec tout l'outillage nécessaire (rouleau, moules, seringues, brosses...), un kit de jeux de société pour les tout petits (puzzles, dominos, etc...), dinettes et poupée bébé (avec body, couche, bib', tétines et tout et tout), petites voitures, petit bijou et aussi petites paires de lunettes pour la piscine. Quelle liste !! Et ce n'est pas fini car des cadeaux d'oncles et tantes retardataires attendent encore d'arriver par la poste... Merci tout le monde, mais il faut se calmer tout même, papa noël est sensé avoir fini depuis presque un mois son boulot maintenant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité